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WARMACHINE/HORDES => Factions de Warmachine => Mercenaires => Discussion démarrée par: Tza le 03 novembre 2016 à 11:33:53

Titre: Debrief mercenaire
Posté par: Tza le 03 novembre 2016 à 11:33:53
Bon allez je lance un sujet ici aussi...

Je voulais faire quelques tournois en Skorne à la base, puis j'ai lu les casters et je me suis dit que c'était pas possible de jouer ça. Du coup je cherchais un autre truc, on m'a proposé mercenaire, j'ai hésité à investir puis j'ai craqué. Ossrum a l'air franchement fun à jouer, et y'a pleins de solos intéressants à jouer que j'ai jamais pu jouer en Hordes.
Je pars sur la liste Ossrum de Journeyman d'il y a 2/3 semaines :
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Ossrum
- Reinholdt
- Rockram
- Blaster
- Gunner x 5

Kell Bailoch
Tinker

Idrians + UA
Eliminators
Eliminators
Artillery corps
Artillery corps
J'aime pas les idrians et je vois pas trop l'intérêt de Rockram. On discute un peu, je sors une première version avec des Nyss ou les trucs nains en shield wall et 2 drillers sans kell bailoch. On rediscute, c'est vrai que kell bailoch sous snipe c'est pas mal pour virer les systèmes de certains jacks (genre sur 2 3+ à 18ps tu vires l'arme de tir d'un hunter).
Vu ma 2ème liste je pense qu'Ossrum doit jouer contre les gunlines, du coup je vois encore moins l'intérêt d'avoir une unité d'infanterie si je dois jouer contre Cygnar ou Scyrah. Je finis par virer l'infanterie pour mettre des poules à la place, et je rentre du soin + kell bailoch.
Au final j'arrive là dessus (bon du coup c'est plus ou moins ce que tout le monde joue en fait ^^) :
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General Ossrum [+28] - Bunker
 - Ghordson Driller [10]
 - Ghordson Driller [10]
 - Grundback Blaster [6]
 - Grundback Blaster [6]
 - Grundback Blaster [6]
 - Grundback Gunner [6]
 - Grundback Gunner [6]
 - Grundback Gunner [6]
 - Grundback Gunner [6]
 - Grundback Gunner [6]
 - Reinholdt, Gobber Speculator [4]
Kayazy Eliminators [5]
Kayazy Eliminators [5]
Horgenhold Artillery Corps [6]
Horgenhold Artillery Corps [6]
Gobber Tinker [2]
Gobber Tinker [2]
Kell Bailoch [5]
Je suis pas méga sûr de la répartition blaster/gunner qu'il faut. Les sprays full boostés c'est fort (cf les manikins ^^) mais on y perd pas mal en range et en force de tir, je pense qu'il en faut entre 1/8 et 3/8 selon les match up. Pour l'instant j'en mets 3 vu que ça reste quand même fort pour aller chopper les solos ou des trucs derrière des clouds.
Ce qui est top avec Ossrum je trouve c'est qu'on a des très bons tireurs qui peuvent quasiment pas être bloqués au cac (c'est genre impossible de bloquer une poule avec buldoze, faut au moins 3 figs avec reach pour en bloquer une) et qui sont assez pénibles à tuer. Du coup on a pas besoin de prévoir des trucs pour débloquer nos jacks, ils vont se débloquer tout seul tant qu'ils sont en range d'Ossrum.
Les Drillers sont là pour faire peur, je pense pas avoir envie de mettre du focus dessus mais ça reste un jack qui tape POW 18 et va chercher loin le tour du feat donc ça crée des zones d'interdiction qui coûtent pas grand chose en points, surtout qu'ils tank vraiment bien.
Quasiment toute l'armée est immunisée aux push aussi, et on a pas mal d'options de slam / throw / push pour dégager des zones donc ça a l'air relativement très fort au scénario à moins de tomber sur des trucs immun à tout haute ARM.

Bref globalement je trouve le caster très fort et complet, ça doit juste être pénible de garder les jacks à 12ps quand on veut buldoze et y'a un peu trop de trucs à faire avec son focus (on a envie d'energizer + buldoze + double upkeep à chaque tour je pense). J'ai l'impression que cette liste a un match contre la plupart des grosses listes actuelles.


En deuxième liste je voulais jouer les solos mercos, je trouvais pas trop de caster qui me plaisait et j'ai fini sur Ashlynn. Bon la liste ressemble un peu à rien sinon à "oh regarde ce solo il a l'air cool, prends le ! ", le tout concaténé dans une seule liste avec du brodage autour...
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Ashlynn D'Elyse [+29]- Bunker
 - Mariner [14]
 - Rocinante [18]
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (max) [19]
The Devil's Shadow Mutineers [8]
Kayazy Eliminators [5]
Kayazy Eliminators [5]
Lady Aiyana & Master Holt [8]
Wrong Eye [17]
 - Snapjaw
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor [5]
Taryn di la Rovissi, Llaelese Gun Mage [5]
Bon le but c'est de pouvoir avancer Ashlynn pour pouvoir bien profiter de son feat et de ses capas. Du coup j'ai pris un BG qui fait que la supporter : le mariner pour l'immun KO parce que le solo (Gibbs ? ) est pas encore sorti et que ça semble obligatoire quand on a un truc à 19 de DEF. Ça semble pas ouf parce qu'il peut trop facilement se faire push en dehors du B2B d'Aslhynn donc ça va être compliqué de vraiment se poser et se dire "ok là je peux pas me retrouver KD" mais c'est toujours mieux que rien. Rocinante pour son +2DEF au cac, la liste sera de toute façon assez faible contre les armées de tir autant essayer d'être le mieux possible contre celles de corps à corps. Les 2 jacks ont un bon tir de loin donc ils pourront toujours faire des trucs, leur rôle principal devrait être de coller Ashlynn toute la partie.
Le reste ça ressemble un peu à rien... Des Nyss parce que c'est la seule unité que j'ai de dispo et que sous quicken c'est quand même pas mal, des devil's shadow mutineers parce que j'ai bien l'unité, Aiyana et Holt pour essayer de taper un peu plus fort, Orin pour protéger mon caster et Wrong Eye pour protéger mon caster et avoir une beast qui cogne un peu.
Le but c'est soit de jouer l'attrition en jouant agressif avec mon caster soit de jouer le scénar en essayant de jam assez haut sous feat pour marquer des points... Ça a pas l'air ouf au scénar vu qu'il y a pas beaucoup d'outils pour sortir des trucs des zones.
Bref le but c'est de faire des folies avec Ashlynn, de se faire KD et de mourir. En vrai si j'arrive à pas trop me faire KD ça doit être jouable, la liste peut pas jouer contre les trucs qui rendent stationnaires par contre. J'ai l'impression qu'elle va être top contre les joueurs qui jouent pas très bien, et impossible à jouer contre les bons joueurs parce que c'est trop dur d'anticiper tous les push/throw/slam que peut faire l'adversaire et que si on avance Ashlynn pour faire un gros feat elle meurt au premier KD venu. Mon problème avec cette liste c'est aussi qu'il y a trop de solos en fait, et que je vais pas avoir assez de parties pour bien penser à toutes les conneries qu'ils peuvent faire.

Du coup l'objectif c'est de jouer merco pendant 2 mois. J'ai un petit tournoi ce week end pour tester (mon premier power up ;D) et je vais faire le blood&rust en merco... Ensuite on avisera, en sachant que je vais pas faire des masses de parties donc ça va sans doute être compliqué, et que j'attends surtout le prochain errata + les sélections WTC pour voir ce que je vais jouer cette année.
Titre: Re : Debrief mercenaire
Posté par: eN-o-N-o le 03 novembre 2016 à 11:38:30
Ça te titille pas de mettre un avalancher ? Un ptit shield guard ne m'apparait pas superflu avec une liste souvent tentée de jouer le scénario via bulldoze. Et c'est pas comme si le tir était faiblard.
Titre: Re : Debrief mercenaire
Posté par: Tza le 03 novembre 2016 à 11:47:51
C'est trop cher je trouve, quand on a accès à des jacks fumés à 10 et 6pts ça fait mal de mettre un jack moins bon à 17. Je me suis tâté à mettre un bokur à la place d'une unité de kayazy par contre oui, je sais pas trop si c'est une bonne idée vu que les kayazy c'est le principal truc de la liste qui peut jouer en dehors de la bulle de control du caster. J'ai jamais joué avec des shield guards en fait, donc ça peut pas me manquer ;D.
Titre: Re : Debrief mercenaire
Posté par: Psychobilly0 le 03 novembre 2016 à 11:53:42
Je te conseil lord rockbottom avec les DSM*, même si le module peut sembler cher.

*Devil's Shadow Mutineers
Titre: Re : Debrief mercenaire
Posté par: Gaspaccio le 03 novembre 2016 à 11:56:48
Bref le but c'est de faire des folies avec Ashlynn, de se faire KD et de mourir.

Bref le but c'est de jouer que Ossrum  ;D

C'est rigolo cette manie de tous vouloir jouer ce caster complètement pété !

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Ce qui est top avec Ossrum je trouve c'est qu'on a des très bons tireurs qui peuvent quasiment pas être bloqués au cac (c'est genre impossible de bloquer une poule avec buldoze, faut au moins 3 figs avec reach pour en bloquer une) et qui sont assez pénibles à tuer. Du coup on a pas besoin de prévoir des trucs pour débloquer nos jacks, ils vont se débloquer tout seul tant qu'ils sont en range d'Ossrum.

Bah là je ne suis pas d'accord.
ça oblige à jouer ossrum avant le reste de l'armée, alors qu'avec un bon pack de 10 forge guard qui attendent derrière la ligne de poule pour assmater ce qui vient jammer. Y a pas mieux je trouve !
Après, t'as les 2 régiments de kayazy, ça doit faire un peu le même taf vu qu'elle peuvent passer par dessus aussi. Mais bon, ça fait que 2 nenette qui tape fort vraiment qu'en gang.

Beaucoup de blaster aussi je trouve  ::)
Titre: Re : Debrief mercenaire
Posté par: Tza le 03 novembre 2016 à 12:24:54
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ça oblige à jouer ossrum avant le reste de l'armée
Dans tous les cas tu vas energizer et/ou buldoze à chaque tour j'ai l'impression, donc tu activeras ton caster assez tôt pour en profiter. Les nains ils ont MAT 7, et les unités qui jam ont souvent 14 ou 15 de DEF donc t'es quand même très loin d'être sûr de pouvoir tuer les trucs qu'il faut tuer... Au final t'as un blaster qui buldoze, se dégage et spray sur 3 trucs qui ont jam et ça fait le taff de 5/6 nains à ce niveau

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Beaucoup de blaster aussi je trouve 
Je sais pas, ça dépend contre quoi. Entre un tir POW 12 à 12ps et un spray POW 10 à 8ps tu vas souvent pouvoir compenser la POW du tir en touchant 2+ trucs au lieu d'un. Par exemple tu as 2 jacks ARM 18 : avec le spray tu touches les 2 et tu fais 5dmg. Avec le tir tu en touches un et tu fais 4,5dmg. Plus l'ARM augmente mieux c'est d'avoir un gunner, mais je pense qu'il y a beaucoup de cas où le blaster être utile et les cibles sont pas les mêmes.
Titre: Re : Re : Debrief mercenaire
Posté par: Journeyman le 03 novembre 2016 à 13:25:33
Citation de: Gaspaccio
, alors qu'avec un bon pack de 10 forge guard qui attendent derrière la ligne de poule pour assmater ce qui vient jammer. Y a pas mieux je trouve !

Si les Eliminators  ;D

Même avec Ossrum les Forgeguards gardent leurs stats de victimes et leur mat 7 est un peu trop aléatoire dès que la défense adverse commence à être correcte (def 14 / 15).

Les Eliminators eux ont acrobatic / parry / gang /  anatomical precision. What else ? Ah ben si, mvt 7 / pathfinder tout le temps et stealth  ;)


Pour les Idrians, je ne répondrai pas au triste mr Tza. Un homme qui ne voit pas l'intérêt des Idrians (un autre module autonome en plus des 2 unités d'Eliminators) avec snipe ne percera jamais dans le milieu compétitif.


Ps : concernant les match up je pense qu'Ossyan double MHSF explose une liste Ossrum avec trop de 'jacks
Titre: Re : Re : Debrief mercenaire
Posté par: Gaspaccio le 03 novembre 2016 à 13:54:03
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ça oblige à jouer ossrum avant le reste de l'armée
Dans tous les cas tu vas energizer et/ou buldoze à chaque tour j'ai l'impression, donc tu activeras ton caster assez tôt pour en profiter. Les nains ils ont MAT 7, et les unités qui jam ont souvent 14 ou 15 de DEF donc t'es quand même très loin d'être sûr de pouvoir tuer les trucs qu'il faut tuer... Au final t'as un blaster qui buldoze, se dégage et spray sur 3 trucs qui ont jam et ça fait le taff de 5/6 nains à ce niveau

Bah j'ai que 3 parties dans les pattes en MK3 hein, mais je trouvais cela tellement plus fort de bouger les poules, tirer à 12 et reculer de 2 ps pour se retrouver à 14 de l'ennemis, hors de porté de charge.
Le mec doit donc de te courir dessus, hop les forge garde dejam, surtout qu'avec leurs mat de 7 contre la def de l'infanterie qui a baissé de partout. (Kayazy assassin, les nyss, etc.)
Tu te retrouves avec des poules free, tu peux tranquillement faire tourner le sort FFE sur l'artillerie et payer ton energizer tranquillement.

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Beaucoup de blaster aussi je trouve 
Je sais pas, ça dépend contre quoi. Entre un tir POW 12 à 12ps et un spray POW 10 à 8ps tu vas souvent pouvoir compenser la POW du tir en touchant 2+ trucs au lieu d'un. Par exemple tu as 2 jacks ARM 18 : avec le spray tu touches les 2 et tu fais 5dmg. Avec le tir tu en touches un et tu fais 4,5dmg. Plus l'ARM augmente mieux c'est d'avoir un gunner, mais je pense qu'il y a beaucoup de cas où le blaster être utile et les cibles sont pas les mêmes.
Yes, après la méta actuelle, c'est l'armure, donc je suis plus pro Gunner.
Puis 2 artilleries sous FFE, ça fait super bien le ménage aussi dans l'infanterie. :)

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Les Eliminators eux ont acrobatic / parry / gang /  anatomical precision. What else ? Ah ben si, mvt 7 / pathfinder tout le temps et stealth
Yes, je les trouves très très forte, y a pas a dire ! Mais je préfère jouer 1 driller de plus que les eliminators.
J'ai pas fait la partie, mais contre wurmound, je serais beaucoup plus serein avec 2 driller qui vont chercher à 10ps dans la forêt n'importe quelle bête orboros, (voir 3 driller :D )
A lire votre avis sur la ballosh, ouaip faudrait trouver les points pour le rentrer. Comme les 2 petit régiment de kayazette, mais virer 15pts, c'est pas facile facile !

(Virer lanissa qui fait charger gratos les driller à 15ps... et 2 poules, mouaip...)
Titre: Re : Debrief mercenaire
Posté par: Tza le 03 novembre 2016 à 14:18:35
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A lire votre avis sur la ballosh, ouaip faudrait trouver les points pour le rentrer. Comme les 2 petit régiment de kayazette, mais virer 15pts, c'est pas facile facile !
Ça tombe bien tu as des nains qui coûtent 16pts ! ;D

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Bah j'ai que 3 parties dans les pattes en MK3 hein, mais je trouvais cela tellement plus fort de bouger les poules, tirer à 12 et reculer de 2 ps pour se retrouver à 14 de l'ennemis, hors de porté de charge.
Le mec doit donc de te courir dessus, hop les forge garde dejam, surtout qu'avec leurs mat de 7 contre la def de l'infanterie qui a baissé de partout. (Kayazy assassin, les nyss, etc.)
C'est une liste qui avance pour mettre la pression au scénario je pense, pas qui recule. Les poules sont tellement chiantes à tuer le tour du feat et coûtent tellement rien que l'adversaire peut pas faire de trade rentable en allant dessus, du coup je vois pas trop l'intérêt de les reculer. T2 t'energizer en avant, tu feat et tu vois ce qui se passe !
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Tu te retrouves avec des poules free, tu peux tranquillement faire tourner le sort FFE sur l'artillerie et payer ton energizer tranquillement.
'Fin là t'es tranquillement à 0 focus et t'as pas upkeep snipe ni bullet dodger, donc ton caster est au fin fond de la table ;D.
J'ai l'impression qu'on voit pas la même façon de jouer, pour moi c'est un caster agressif qui met la pression le plus haut possible pour gagner au scénar ou ouvrir des KTC (il reste le plus loin possible derrière, mais plus il est proche plus ses poules pourront l'être), pas un caster qui reste en fond de table et qui joue en mode gunline. Typiquement contre Scyrah tu gagnes pas en faisant gunline vs gunline je pense, par contre tu peux gagner en faisant gunline vs je-te-courre-dessus-comme-un-débile-et-je-gagne-au-scénario.

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Un homme qui ne voit pas l'intérêt des Idrians
Le vrai argument c'est que je vois pas l'intérêt des idrians contre les gunlines :P. Contre Cygnar ils vont juste se prendre des pow 10 et crever, contre Scyrah tu vas te mettre cover un tour, en perdre la moitié et le reste au tour suivant... 'Fin ça me fait pas rêver, j'ai l'impression que dans les 2 cas t'es mieux avec 3 poules qu'avec des idrians.
Titre: Re : Debrief mercenaire
Posté par: Journeyman le 03 novembre 2016 à 14:20:05
Pour info voici ou j'en suis perso pour l'instant. J'ai remplacé Rockram + blaster par 2 drillers.

General Ossrum - WJ: +28
-    Reinholdt, Gobber Speculator - PC: 4
-    Grundback Gunner - PC: 6 (Battlegroup Points Used: 6)
-    Grundback Gunner - PC: 6 (Battlegroup Points Used: 6)
-    Grundback Gunner - PC: 6 (Battlegroup Points Used: 6)
-    Grundback Gunner - PC: 6 (Battlegroup Points Used: 6)
-    Grundback Gunner - PC: 6 (Battlegroup Points Used: 4)
-    Ghordson Driller - PC: 10
-    Ghordson Driller - PC: 10

Kell Bailoch - PC: 5
Gobber Tinker - PC: 2

Idrian Skirmishers - Leader & 9 Grunts: 15
-    Idrian Skirmisher Chieftain & Guide - Chieftain & Guide: 5
Kayazy Eliminators - Leader & Grunt: 5
Kayazy Eliminators - Leader & Grunt: 5
Horgenhold Artillery Corps - Gunner & 2 Grunts: 6
Horgenhold Artillery Corps - Gunner & 2 Grunts: 6
Titre: Re : Re : Re : Debrief mercenaire
Posté par: billoudav le 03 novembre 2016 à 15:50:32
Comme déjà dit dans un autre post  Gunner/Blaster, ça va dépendre du méta (et/ou des nerfs) si beaucoup de jacks, je suis favorable aux gunners ! si retour de l'infanterie blaster powa

Les forge guard, sous le feat c'est quand même speed7-arm 21 (BtB). en fonction de ce qu'il y a en face... ok on touche facilement le nain, mais faut le tomber.
l'adversaire devra faire des choix. 



Les Eliminators eux ont acrobatic / parry / gang /  anatomical precision. What else ? Ah ben si, mvt 7 / pathfinder tout le temps et stealth  ;)


Elles ne sont pas Pathfinder.... leur seul défaut  ;) (ou j'ai loupé quelque chose)

Après arrêtez de jouer Mercos ! bordel on va finir par être nerfés  ;D
Titre: Re : Re : Debrief mercenaire
Posté par: Gaspaccio le 03 novembre 2016 à 15:50:41
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A lire votre avis sur la ballosh, ouaip faudrait trouver les points pour le rentrer. Comme les 2 petit régiment de kayazette, mais virer 15pts, c'est pas facile facile !
Ça tombe bien tu as des nains qui coûtent 16pts ! ;D
Manque un point ! La preuve que c'est pas un bon choix !
Non mais les nains c'est quand même ultra qualité !

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C'est une liste qui avance pour mettre la pression au scénario je pense, pas qui recule. Les poules sont tellement chiantes à tuer le tour du feat et coûtent tellement rien que l'adversaire peut pas faire de trade rentable en allant dessus, du coup je vois pas trop l'intérêt de les reculer. T2 t'energizer en avant, tu feat et tu vois ce qui se passe !
A bah contre une gunline ouaip à 200% :)
Contre une armée de fight qui te fonce dessus ? Pas sur :D
Je préfère largement avoir une phase de tir de plus ^^

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'Fin là t'es tranquillement à 0 focus et t'as pas upkeep snipe ni bullet dodger, donc ton caster est au fin fond de la table ;D.
J'ai l'impression qu'on voit pas la même façon de jouer, pour moi c'est un caster agressif qui met la pression le plus haut possible pour gagner au scénar ou ouvrir des KTC (il reste le plus loin possible derrière, mais plus il est proche plus ses poules pourront l'être), pas un caster qui reste en fond de table et qui joue en mode gunline. Typiquement contre Scyrah tu gagnes pas en faisant gunline vs gunline je pense, par contre tu peux gagner en faisant gunline vs je-te-courre-dessus-comme-un-débile-et-je-gagne-au-scénario.
Bah, il est derrière 2 drillers qui sont derrière 8 poules qui sont derrière 10 forge guard. (J'exagère, mais il se cache quand même assez bien, surtout quand tu viens de cyriss avec que des caster medium/large base :D )
Typiquement, Gunline VS Gunline, je me suis pris une KaraSolan, bah il a pas rigolé longtemps...
Il mets tout le monde hors de porté de tir, okay, feat, energizer cours, Hop les poules font 18ps, ce mettent où elle veulent, 21 d'armure et tu le laisse te tuer 2 poules pendant le tour de son feat.
Le tour d'après, tu gagnes au scénario et caster kill en même temps :p (Ou presque ^^ )


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Un homme qui ne voit pas l'intérêt des Idrians
Le vrai argument c'est que je vois pas l'intérêt des idrians contre les gunlines :P. Contre Cygnar ils vont juste se prendre des pow 10 et crever, contre Scyrah tu vas te mettre cover un tour, en perdre la moitié et le reste au tour suivant... 'Fin ça me fait pas rêver, j'ai l'impression que dans les 2 cas t'es mieux avec 3 poules qu'avec des idrians.
Je suis d'accord avec le tza là ^^
Titre: Re : Re : Re : Re : Debrief mercenaire
Posté par: Gaspaccio le 03 novembre 2016 à 15:51:15
Après arrêtez de jouer Mercos ! bordel on va finir par être nerfés  ;D

Ah bah ils ont bien tester ossrum pendant 2 ans PP, ça se voit  ;D
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Debrief mercenaire
Posté par: Journeyman le 03 novembre 2016 à 16:01:36
Ah bah ils ont bien tester ossrum pendant 2 ans PP, ça se voit  ;D

Pour le coup c'est de la bash facile et gratuite ;) Ossrum est très fort mais contrable par toutes les factions.

Je reviendrai sur les Idrians quand j'aurai un clavier et pas un téléphone pour les défendre les pauvres petits.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Debrief mercenaire
Posté par: billoudav le 03 novembre 2016 à 16:10:06
Ah bah ils ont bien tester ossrum pendant 2 ans PP, ça se voit  ;D

Pour le coup c'est de la bash facile et gratuite ;) Ossrum est très fort mais contrable par toutes les factions.

Je reviendrai sur les Idrians quand j'aurai un clavier et pas un téléphone pour les défendre les pauvres petits.

et encore ils ont pas sorti les theme lists......
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Debrief mercenaire
Posté par: Gaspaccio le 03 novembre 2016 à 16:36:15
Ah bah ils ont bien tester ossrum pendant 2 ans PP, ça se voit  ;D

Pour le coup c'est de la bash facile et gratuite ;) Ossrum est très fort mais contrable par toutes les factions.

Je reviendrai sur les Idrians quand j'aurai un clavier et pas un téléphone pour les défendre les pauvres petits.

Ouaip enfin faire une armée pour contrer du mercenaires, à mon avis c'est pas de si tôt  ;D
Ah bah sur le papier les idrians sont ultra sympa, y a pas à dire, après c'est pas dans ma façon de jouer MK3 :)
De toute manière, j'ai pas assez de points de focus pour faire tout ce que je veux tout les tours ^^ Donc pas de snipe  :'(
(T'as cas sortir Sylys ! Ouaip mais virer le snipe/jack au solo qui soûle, ça n'a pas de prix ^^ )
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Debrief mercenaire
Posté par: Journeyman le 03 novembre 2016 à 18:57:29
Ouaip enfin faire une armée pour contrer du mercenaires, à mon avis c'est pas de si tôt  ;D

Je t'en sors 3, comme ça, même pas pensées pour contrer Ossrum  ;) :

- Haley3 et son rideau de trenchers

- Ossyan double MHSF

- Wurmwood


Titre: Re : Debrief mercenaire
Posté par: Gaspaccio le 04 novembre 2016 à 10:14:11
Wurmwood pas sur de voir le problème, le feat d'ossrum contre bien le sien.
Son vieux sort qui push et tue ne sert à rien, sauf si tu joues des idrians bien entendu  ;D

Haley3, c'est comme harkevich hein, c'est pareil pour tout le monde. C'est chiant mais c'est la vie !

Reste ossyan qui doit être chiant, 2 artilleries AoE4 sont peut être pas suffisante pour assmater les mhsf, du coup faut surement sortir Herne & Jonne.
Du coup ça fait 2 AoE4 range 20 et 3 AoE3 range 21 pour s'occuper des Mhsf, y a quand même moyen de bien s'en sortir. :)
Et au pire, tu feat pour avoir range 23 et 24. :)
Et si tu rates tout, tu fait courir les forge guard de 14ps + Reach pour les engager, pour avoir armure 21 et les empêcher de sortir du CaC.
Mais oui, ça doit pas être un match ultra simple c'est sur.
Titre: Re : Debrief mercenaire
Posté par: Ygemethor le 04 novembre 2016 à 10:28:47
Wurmwood Ossrum j'ai déjà joué deux trois fois le matchup contre Robin Maukish et franchement c'est vachement équilibré et ça dépend du scénar. Les poules faut les tomber et le fait qu'elles puissent pas être push c'est chaud. Son feat contre bien WW et il peut probablement prendre une lourde même sous feat. Le MU est très intéressant mais pas déséquilibré je trouve
Titre: Re : Debrief mercenaire
Posté par: Tza le 07 novembre 2016 à 16:15:30
Du coup mes parties :

Ronde 1, Ashlynn vs le caster Skorne sur son palanquin.
Il a le T1 et avance, j'avance aussi en tuant 2/3 infanterie avec les AOE de mes jacks. Il re-avance timidement, me tue 2 pirates + une douzaine de pv sur snapjaw avec sa magie + sa beast de tir. J'avance Aslhynn dans ma zone, feat et fais un petit 15 au tir sur une beast. 2 kayazis vont chopper un gobber et la même beast, je refais 15 sur ma combine donc il lui reste une dizaine de pv. Je la finis avec les tirs de mes 2 jacks, les Nyss nettoient son infanterie berzerk grâce au feat, je marque 1. Il tue les Nyss qui sont pas dans mon feat, laisse snapjaw à quelques pv et mets un gobber dans ma zone. Je casse l'objo avec les Nyss, tue une beast de plus, galère à tuer le gobber (je finis par shooter dans le dos du dernier pirate à l'aoe ^^). Il peut rien mettre dans ma zone, je gagne au scénar au tour suivant.
Bon la liste Skorne était pas top, le feat d'Aslhynn est bien mais y'a trop de trucs qui passent à travers pour que ça soit vraiment rentable je pense... Et la compo "protect the caster" avec pas mal de bonus sur Aslhynn pour lui permettre de s'avancer suffira surement pas à la maintenir en vie.

Partie 2 vs Kara Sloan :
Je prends Ossrum sans surprise. J'ai le T1, je cours avec tout de 10ps et mets dodge sur Ossrum qui va se caler derrière un mur. Il me tue une poule au tir + quelques pv sur une autre et avance pas mal. Je feat + energizer, mes 2 drillers courent tout droit sur ses 2 jacks de tir, mes gunners tirent sur les 2 hunters et en laissent un à 5/6pv, je tue les stormblades avec mes souffles et jam un peu sur les gunmages avec mes kayazis. Bon il a pris trop cher et peut plus trop tirer, il doit essayer de KTC... Sauf que j'ai un caster DEF 20 / ARM 20 avec dodge. Le gobber donne un tir de plus, Kara s'avance et feat, passe son premier 12 et fait 2pv (1 focus de moins), rate son 2ème, je recule de 2 il peut pas faire le 3ème. Le hunter me rate aussi, il peut plus me tuer et je tue Kara au tour suivant.
Ça semble compliqué pour Kara ce match up, je fais trop mal au tir et il a pas assez de hunters pour vraiment répondre. Sur une table avec kill box et pas de cover ça peut être compliqué par contre, même si je peux juste garder mes 2 drillers pour cacher Ossrum je pense.

Partie 3 vs Mother :
Je reprends Ossrum. Il a le T1 et avance, je me mets en formation flèche avec mes poules : 4 poules en ligne, les 2 drillers B2b pour faire les coins et 2 poules derrière les drillers avec Orin au milieu à 3ps de tout le monde + l'artillerie et mes solos. En théorie il peut rien voir à part en tuant une poule et peut rien cibler aux sorts. Ossrum se planque derrière un mur pas loin. Il me laisse une poule à 3/4pv avec son colosse et fait pas grand chose d'autre (petit oubli d'Orin en pensant qu'il pouvait faire une petite domination sur un driller, promptement annulée ^^), 3 anges tuent 2 kayazis que j'avais pas franchement très bien placé sur un flanc.
C'est le tour de feat ! Ossrum mets 2 focus sur chaque driller, s'avance un peu en restant derrière son mur et feat. Les mécanos soignent la poule, 2 poules vont dégager le flag de gauche pour que je marque 1, 2 autres dégagent celui de droite, mes 2 kayazis restantes tuent 2 anges qui bloquaient une charge. Premier Driller dans le colosse pour une vingtaine de pv, le deuxième tue son assimilator aidé de quelques souffles et je gratte un peu ses solos et shield guards.
Il se tâte à tenter le KTC via backlash mais il a pas assez d'attaques, du coup il active mother qui feat et termine la poule endommagée, domintation sur une poule de spray qui explose Kail beloch. Réparation sur le colosse,le cipher tue un driller, le colosse tue une poule et fait une dizaine de pv sur l'autre driller, il conteste avec les anges à droite et une boule à gauche.
J'ai 3 jacks en dehors de la portée d'ossrum donc ça va pas être fou. Le driller fait quelques pv au colosse, l'artillery aussi, je tue la boule à gauche, Orin electroleap dans les anges à droite et en tue qu'un, je tue l'autre sur un souffle pour passer à 4pts. Je tire un peu sur le colosse qui restera à une dizaine de pv et termine les divers solos (d'ailleurs c'est top ces nouvelles règles de charge pour les Kayazys).
Il peut pas me ktc et a plus assez de figs pour contester le flag de gauche, il me tue mon driller et une poule et je gagne.

Orin c'est quand même pas mal contre ce genre de liste avec que des sorts chers à lancer, en mode flèche il est très secure et ça permet de planquer tous les solos derrière les poules. 0 push sur l'armée c'est un peu fort aussi, tu crains juste rien des blagues du colosse (et sans le drag + domination c'est beaucoup moins pénible contre Mother bizarrement ^^).
Du coup je sais pas trop si je dois jouer 2ème artillery + gobber ou Lanyssa + Orin en fait. Orin ça doit bien débloquer certains matchups et lanyssa il parait que c'est une bonne fig. La 2ème artillery non boostée fait moins rêver quand même, et je sais que j'aurais jamais 3 focus à claquer pour faire tourner l'upkeep (ou juste le remettre si la première meurt). Du coup je vais peut être rester sur Lanyssa / Orin, c’est cool de pouvoir faire des packs de poules immunisées aux sorts pendant 1 tour.

Bon la liste est à pratiquer, mais les drillers sous feat ça jam super loin (tant pis s'ils ont pas leur focus gratos au prochain tour) et c'est assez drôle à jouer. Le fait d'avoir que des jets boostés avec quasiment toute l'armée c'est fort aussi.
Je confirme les blasters en tout cas, c'est juste trop bien pour aller chopper les trucs dans un covert ou juste haute DEF + concealment que les gunners vont galérer à toucher. Je pense que ça vaut plus que largement les inconvénients, souffler dans les cac c'est fort aussi. Je vais garder mes 3 blasters je pense, ils m'ont trop servis sur mes 2 parties.
Titre: Re : Debrief mercenaire
Posté par: Gaspaccio le 07 novembre 2016 à 18:45:13
2 artilleries... 2 artilleries...  8)

Les premiers tours tu fais tourner le FFE, mettre 2 prunaux pow 14 avec 4dés pour blesser à 20ps c'est quand même qualité, les tours suivants tu le lance sur l'artillerie pas morte et voila !

Facile la vie avec ossrum
Titre: Re : Debrief mercenaire
Posté par: Tza le 07 novembre 2016 à 18:53:02
Nan mais je vois absolument pas où tu trouves ton focus pour relancer fire for effect... T1 tu vas lancer snipe et ffe en général (donc 1 focus restant), t2 tu vas upkeep les 2 et feat + energizer et / ou focus sur un driller, t3 tu te débrouilles selon l'état de la partie mais ça va souvent être upkeep ffe + buldoze + camper 3 pour marquer des points de scénar. Globalement à aucun moment je vais juste envisager de relancer l'upkeep en fait, y'a juste mieux à faire de son focus que gagner 3 dégâts sur un tir d'artillerie  :-\.
Titre: Re : Debrief mercenaire
Posté par: Ialo Nanto le 11 novembre 2016 à 13:03:44
J'aime beaucoup la vision différente que vous avez tous les deux sur une liste quasi identique.

Je pense que cela vient de deux choses : la "méta" dans laquelle vous joué et le style de jeu propre à chacun que vous avez bien différent tous les.

En tout qu'à, de mon avis personnel et sans avoir joué Ossrum en milieu compétitif, je pense qu'avoir un Anti-magie et un bonus de 2" pour la charge sur une figurine ennemie compense largement une second pièce d'artillerie.

Sinon, merci Tza pour le retour de tes parties à Angoulême.
Titre: Re : Debrief mercenaire
Posté par: Tza le 12 décembre 2016 à 10:45:18
Debrief du blood & rust du coup :
je suis parti avec quasiment les mêmes listes, j'ai juste rentré Aiyana&Holt dans la liste Ossrum à la place d'une artillery + gobber pour un peu mieux gérer la grosse ARM et Haley3.

Première partie vs Largoo, Haley3 vs Ossrum :
Je choisis de commencer parce qu'Haley3 peut rien faire T1 en général. Je cours, il avance en cloud wall avec toute son infanterie packée derrière et thorn + firefly derrière un mur à côté sans lancer le +2 DEF. Je mesure un peu, j'ai quasiment toutes mes poules qui peuvent rentrer dans les clouds et tirer. Du coup feat + energizer, l'artillery fait son 12 pour toucher thorn et lui fait 12pv (dont le mouvement ;D), un gunner le termine. Mes 3 blasters tuent une dizaine de figs, mes driller courent sur ses jacks, je choppe 2 autres trenchers avec mes gunners et 2 kayazys vont jam dans les storm lances. Je suis bien, les spray c'est fort.
Largoo feat, tue Aiyana et Holt qui s'étaient avancés pour une raison obscure et 2 membres de l'artillery. Son jack lourd laisse mon driller à 6 ou 7pv sans casser le cortex ni les bras, son firefly arrive pas à faire 6 sur les kayazys à l'electroleap pour libérer les storm lances et il m’abîme 2 poules.
Un driller choppe une poule, la lance sur Haley et elle décède sur des tirs de gunners.
Bon c'était une grosse boulette de pas lancer le +2DEF au T1. Les 3 sprays c'est quand même ultra fort dans ce match up, même en étant trop loin pour rentrer dans les clouds je peux toujours spray sur mes poules pour chopper l'infanterie derrière.

Partie 2 vs Boogy, Kraye vs Ossrum :
Il a le premier tour et avance, j'avance aussi en restant en dehors de range de ses jacks de cac. Il hésite puis décide à feat pour que son minuteman puisse tuer mon artillery et jam Aiyana& holt, il me tue une poules avec ses gunners et me jam mes 2 drillers avec un jack lourd en gardant le deuxième en retrait.
Je feat + buldoze, une poule libère Aiyana&Holt, je casse le bras d'un charger et fais quelques dégâts à l'autre. Aiyana kiss son 2ème lourd, un driller push celui qui m'a jam, prend une free strike et va casser l'autre. Mon deuxième driller fait pas mal de dégâts sur le premier avec des bons jets et lui casse les 2 bras. Y'a toujours les 3 chargers qui sont pénibles et le minuteman dans ma zone de déploiement (sans focus du coup) qu'il faudra que je gère mais sinon je suis bien.
Le minuteman tue Aiyana et holt, je reperds une poule sur les chargers. Il me throw un driller sur le deuxième pour pouvoir désengager son jack lourd et Kraye + un solo amochent bien une poule qui était pas dans le feat. Je relève mon jack, buldoze pour virer ses chargers de son flag et commencer à marquer (ce qui est pas possible parce que je me suis mal placé ^^), me met à 1 focus sur Ossrum derrière une ligne de poule en me disant que je suis safe. Mon driller rate sa projection sur son jack vers le journeyman (POW 12 vs POW 11 :'() et je fais globalement pas grand chose sur les chargers. Son jack que j'ai raté réussi sa projection et met KO une poule de ma ligne, Kraye s'avance et fais une dizaine de pv à Ossrum, le dernier charger intact le termine.
Bon c'est con, j'avais plus de temps à la clock, personne avait marqué au scénar et il pouvait pas se passer grand chose à priori. J'avais juste à camper 3 ou 4 sur Ossrum pour pas pouvoir mourir et je comptais un peu trop sur mon throw pour que tout se passe bien.

Partie 3 vs Nicoco, Caine 2 vs Ossrum.
Yeay mon 3ème Cygnar, au moins c'est 3 casters différents. J'ai le premier tour et cours, il avance, tue 2 Kayazys aux rebonds et met son mur de cloud de trenchers. Du coup c’est le tour de feat + energizer, mes poules sprays dans les trenchers + rangers, je tire avec tout ce que je peux sur les rangers vu que c'est le principal moyen que Caine a pour me KTC, un driller coure sur ses jacks comme d'habitude et je fais une jolie ligne de poules sur la moitié de la table avec Ossrum sur mon flag qu'il pourra pas contester à son tour.
Son jack abîme mon driller, il me tue les 2 dernières Kayazys avec les rebonds de Caine et me tue pas de jack il me semble. Du coup j'ai plus ou moins déjà gagné au scénar tant que je meurs pas en fait, il pourra jamais venir contester mon flag. Je campe un peu avec Ossrum sous bullet dodger, je tue Ace, laisse un trencher en vie et fais pas grand chose sur ses jacks. Caine décide d'aller marquer un point avant de perdre au scénario, il feat pour me tuer un driller et 2 poules. Je le KTC et gagne au scénar.
Je vois pas trop ce que peut faire Caine contre Ossrum, une fois que les rangers sont morts c'est quand même compliqué d'aller chercher Ossrum et y'a trop d'ARM globalement.

Partie 4 vs Yvanas, Kaelyssa vs Ossrum.
Il choisit de commencer et avance avec ses jacks au centre + les mhsf sur un flanc (scénar 3 flags). J'avance aussi en restant hors de portée de charge, je fais une dizaine de pv sur un jack avec mon artillery + Kell Bailoch. Il feat, rend stationnaire mes 2 jacks lourds et en disrtupt un, me tue 2 gunners avec ses mhsf + un tir de jack et une kayazy avec ses assassins. Du coup je pense que je peux marquer 3pts directement si je tue assez de mhsf autour du flag de droite, il y a pas grand chose sur les 2 autres. Je tue le solo qui conteste à gauche et prends le flag, au centre une poule va se poser sur un flag, j'enlève le stealth d'un jack et lui refait une douzaine de pv avec mes différents tirs. Je rate pas un seul 8+ à droite pour mes sprays sur les mhsf qui décèdent touts sauf 1, un driller va jam dans ses jacks, je marque 3pts de scénar et Ossrum est assez safe (autant qu'on peut l'être contre Scyrah) sous bullet dodger.
À son tour il essaie de lancer mon driller avec ses 2 jacks sans succès, le dernier réussit et se place pour contester le flag. Il va contester avec un solo à gauche et les electro-trucs à droite. Je reprends du stationnaire + distrupt sur mon 2ème driller. Ossrum lance buldoze, je push ses trucs en dehors de 2 flags et gagne au scénar.
Leçon numéro 1 donc : ne jamais laisser jouer Ossrum en 2ème sur ce scénar, surtout avec une armée qui a du mal à contester.  C'est beaucoup trop facile de marquer 3pts au T2 et la partie est plus ou moins terminée ensuite.

Partie 5 vs Kurogami, Ashlynn vs pSkarre.
Le match up est assez dégueulasse mais j'ai pas envie de me list lock en dernière partie... On joue sur le scénar avec 2 grandes zones circulaires, ill me donne le T1. J'avance avec quicken sur les nyss, je mets quasiment rien  à droite et j'espère qu'il se concentre dessus avec son kraken. Il fait courir ses piafs à droite, avance ses stalkers + aiyakos à gauche, le kraken reste un peu au centre et tue 1 kayazy + Zyra.
Je peux chopper un stalker avec 2 kayazys si je lance quicken dessus, du coup je feat aussi pour assurer. Les Kayazys défoncent le stalker, les Nyss sous feat tuent quasiment tous les carrions aidés des 2 mutiners et je prends position dans la zone de gauche avec toute mon armée.
Il vide la zone à droite, mets le dernier stalker dans ma zone, feat avec Skarre sur plus ou moins toute son armée. Le kraken va tuer 4 Nyss au centre et se met dans la zone de droite, il tue la dernière kayazy qui contestait et va donc marquer 1. Je tue le stalker de ma zone au tir, les kazayis ratent Aiakos. Bon vu qu'il a déjà feat et comment il est placé il va clairement marquer 2 + 2 aux prochains tours, donc mon seul moyen de gagner c'est de le tuer (pas possible je joue Ashlynn) ou de l'empêcher de contester pendant un tour, du coup faut que je tue tous ses solos rapidement. 3 Nyss chargent Aiakos, j'oublie de bouger le leader donc ils tapent pas (boulet), Orin va contester sa zone et je mets mes 2 jacks en à quelques ps se son colosse entre les 2 zones.
Il va tuer Orin, Aiakos qui veut pas mourir jump dans la zone, Darrag tue les 3 nyss + une kayazy, son kraken tue mon mariner. Du coup si je tue Darrag avec Snapjaw, que je termine enfin Aiakos et que je place mes jacks devant son kraken j'ai gagné à priori. Aiakos survit aux tirs de Tarin + Holt de dos, Ashlynn va le terminer. Snapjaw tue Darrag, le retue, la Kayazy tue son mécano, le dernier Nyss va contester et Roccinante va laisser son inflictor à quelques pv (sans cortex surtout). Du coup il peut pas bouger le kraken dans ma zone sans tuer un jack/beast, et il a plus rien pour les tuer à part son kraken. Il les tue quand même mais je gagne 6/5 au scénar.
Yeay j'ai gagné avec Ashlynn !

Partie 6 vs Marcel Chamblard, Haley2 vs Ossrum.
J'ai le premier tour et avance, je me tate 2s avec Ossrum mais j'ai la flemme de tout mesurer donc j'energizer + charge tout droit comme un débile. Du coup lui il prend le temps de mesurer, je suis pile à distance de tout pour qu'il puisse tenter son KTC. Par contre c'est un KTC à 3 tirs de colosse à 6+, et 2 boosts possibles sur les dégâts à -2. J'ai 23pv, je fais les stats rapidement et j'ai l'impression que c'est du 25% à peine. Il hésite, mais go quand même. Thorn court, Haley le tk, tk le driller qui bloque, tk Ossrum de dos, acceleration sur le colosse qui s'avance et tire. Rate le premier, fait 12pv sur le deuxième et 10 sur le 3ème. Je suis à 1pv, tout va bien. Il place le reste de son armée comme pour une partie classique et arcane shield sur le colosse.
Haley est sans focus à distance de beaucoup de trucs, et je vais pas partir à l'attrition avec un caster à 1pv. Je peux mettre 3 sprays, 3 gunners et 1 blast d'artillery sous FFE sur Haley, ça me semble large. Ossrum s'active, energizer + feat, un driller lance Thorn dans le firefly pour simplifier les placements. Première poule avance, touche, 10pv, 2ème touche aussi et tue.
Facile, j'étais large  ;D. Bon en vrai s'il avait feat avec Haley ou s'il l'avait mieux protégée je pouvais pas du tout la KTC derrière, et j'aurais un peu été obligé de feat et garder Ossrum safe en le soignant de 4 ou 5 à chaque tour... Du coup prenez 30s au début de partie pour mesurer les 72ps à partir de Thorn, ça peut être utile.

Je finis 4ème à 5/1 au final, c'est pas mal.
Le tournoi était top globalement, le taff sur les lots était vraiment énorme et Uchronie avait ramené pleins de trucs à choisir. Les tables étaient vraiment bien aussi avec des décors appropriés à WH et bien placés... Bref globalement rien à dire, c'était un excellent tournoi !

Au niveau des listes je comprends pas comment on peut jouer avec 1 seul blaster en fait, y'a genre aucune partie sur le week end où j'ai regretté mes 3 souffles et j'ai presque envie d'en mettre un 4ème. C'est juste trop bien contre l'infanterie, contres les clouds, contre tout ce qui est sous concealment ou cover... 'Fin y'a trop de cas où c'est fort d'avoir des souffles par rapport aux tirs.
Aiyana&holt je suis pas fan au final, je m'en sers surtout pour Holt vu qu'il tire bien mais c'est pas ouf et ça m'a pas franchement servi sur le week end. Je vais les virer de la liste Ossrum pour mettre Anastasia et un truc à 5pts je pense, le +1 pour commencer ça peut faire gagner des parties vu le nombre de matchup où on a envie de gagner le tos (ça passe de 1/2 à 2/3 en gros). Sans doute remettre Orin parce que ça sert toujours, ou un Bokur.

Les mutiners servent plus à rien en MK3 j'ai l'impression, plus assez de trucs à tuer. En vrai Ashlynn c'est pas nul, c'est juste injouable à cause des règles de KD + tous les push qu'il y a dans le jeu et du fait que c’est beaucoup trop facile de toucher au tir. À voir si l'errata change quelque chose à ça... Son principal problème aussi c'est que le caster est ni un catser de KTC ni un caster de scénar donc on se retrouve assez vite bloqué. Je vais rentrer les thorn gun mages + blythe&bull dans ma liste je pense, ça permet d'avoir un peu de push + du critical KD pour mieux gérer le scénar.
Bref à voir ce qui se passe, y'a Gorten qui m'intéresse aussi vu qu'il peut jouer des poules.
Titre: Re : Debrief mercenaire
Posté par: Rafa le 12 décembre 2016 à 14:00:26
Gorten dans un monde de prèmesure et sans pouvoir chargé tes potes c'est vraiment vraiment chaud :( et ca me coûte de le dire...
Titre: Re : Debrief mercenaire
Posté par: juju le 12 décembre 2016 à 14:13:16
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J'ai 23pv

Qu'est-ce qu'il dit ? Ca existe pas les casters à 23pv dans le jeu je crois ^^.

Il a 18pv Ossrum. Tu avais bu ce jour là ou tu te plantes dans le débrief ? :D
Titre: Re : Debrief mercenaire
Posté par: alain le 12 décembre 2016 à 14:15:43
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Ca existe pas les casters à 23pv dans le jeu je crois ^^.

Karchev ? ::)
Et Darius aussi je crois.
Titre: Re : Re : Debrief mercenaire
Posté par: Marcel Chamblard le 12 décembre 2016 à 14:16:18
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J'ai 23pv

Qu'est-ce qu'il dit ? Ca existe pas les casters à 23pv dans le jeu je crois ^^.

Il a 18pv Ossrum. Tu avais bu ce jour là ou tu te plantes dans le débrief ? :D

1 focus = 5 PV :D
Titre: Re : Debrief mercenaire
Posté par: Conar le Barban le 12 décembre 2016 à 14:21:35
C'est un raccourci dangereux parce que le jour où te te fais backlash/feedback, 1 focus = 1pv.
Titre: Re : Debrief mercenaire
Posté par: juju le 12 décembre 2016 à 14:29:26
Oui alors il a 17 d'armure Ossrum, donc ça fait 22 hein. Détail :D

Ha bah non pas quand il reste 1pv  ;D
Titre: Re : Debrief mercenaire
Posté par: Tza le 12 décembre 2016 à 14:31:46
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C'est un raccourci dangereux parce que le jour où te te fais backlash/feedback, 1 focus = 1pv.
Certes, mais bon quand tu prends des POW 15 boostées 1 focus = 5pv  ^^.
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Gorten dans un monde de prèmesure et sans pouvoir chargé tes potes c'est vraiment vraiment chaud
Ben je sais pas, la prémesure ça permet aussi d'être certain de ce qui va se passer justement. Et dans un monde de throw les 4ps de mouvement veulent pas dire grand chose au final, si tu te fais throw 2 fois tu choppes des trucs à 26ps avec ton feat... Sais pas faut que j'y réfléchisse pour voir ce que ça donne en vrai, le 0 pathfinder sur l'armée doit être bien pénible quand même mais il y a surement moyen de faire des trucs.
Titre: Re : Debrief mercenaire
Posté par: Titi le 12 décembre 2016 à 14:40:52
Merci pour le compte-rendu ! :)
Titre: Re : Debrief mercenaire
Posté par: celtikiller le 12 décembre 2016 à 16:44:31
Merci Tza pour le débrief !  ::)
Titre: Re : Re : Debrief mercenaire
Posté par: billoudav le 12 décembre 2016 à 17:51:28
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Gorten dans un monde de prèmesure et sans pouvoir chargé tes potes c'est vraiment vraiment chaud
Ben je sais pas, la prémesure ça permet aussi d'être certain de ce qui va se passer justement. Et dans un monde de throw les 4ps de mouvement veulent pas dire grand chose au final, si tu te fais throw 2 fois tu choppes des trucs à 26ps avec ton feat... Sais pas faut que j'y réfléchisse pour voir ce que ça donne en vrai, le 0 pathfinder sur l'armée doit être bien pénible quand même mais il y a surement moyen de faire des trucs.

Enfin si tu veux jouer les bunnies avec Gorten, pas la peine, Ossrum est dix fois mieux ! :)

J'aime beaucoup Gorten, c'est mon chouchou, mais dans un monde où tu dois aller vite et loin... difficile pour Gorten (peut être en tiers ? )
Gorten après, il déboite; son +4 en force c'est du pain béni pour casser du colosse en un tour. et si en plus tu as Ragman et Ayana.... tu fais pleurer du monde quand ton driller tape à pow 26...

Le KTC devient difficile avec la prémesure... et le lancer de nain, j'ai peur qu'il soit aboli en Janvier...
Avec Gorten, je prèfère une liste avec 5 Jack Lourds. Après faut bien choisir son match...

et GG avec Ashlynn, effectivement jouer avec elle, c'est le mode Hardcore des mercos ! (et pourtant je l'aime aussi...)


Titre: Re : Debrief mercenaire
Posté par: Ialo Nanto le 13 décembre 2016 à 21:05:57
Merci pour ton drebrief Tza et bravo pour la perf en mercenaire. J'avoue avoir appris que tu étais venu en marco qu'à la fin du tournoi, lol !!
Titre: Re : Debrief mercenaire
Posté par: Tza le 14 décembre 2016 à 12:11:24
Du coup je suis tombé sur Thexus hier, et ça a l'air pas mal à jouer. Il a tout pour être un bon caster à priori : TK, rampager, un sort anti tir, un dispel, un feat de contrôle et surtout des arcs nodes (en mieux même). Son seul problème c'est la très haute ARM et le fait qu'il est mieux contre Hordes que Warmachine au final.
Si je fais le tour de mes tournois MK3 je rencontre quasiment que du Warmachine, et en Hordes ça doit être une grosse majorité d'Orboros donc Wurmwood (et du coup Ossrum). Du coup je sais pas trop contre quoi ça se joue en vrai, avoir une liste qui est bonne principalement contre du Hordes mais qui gère pas Orboros c'est assez inutile dans le méta actuel.

Y'a 2 listes qui me semblent pas mal :

(Thexus 1) Exulon Thexus [+29]
 - Subduer [11]
 - Subduer [11]
 - Subduer [11]
 - Subduer [11]
 - Warden [10]
 - Warden [10]
Cephalyx Agitator [3]
Cephalyx Agitator [3]
Cephalyx Agitator [3]
Herne & Jonne [5]
 - Cephalyx Dominator [1]
Croe's Cutthroats (max) [16]
 - Cephalyx Dominator [1]
Cephalyx Overlords [8]

Ça semble assez bon niveau distance de menace contre Hordes, le but étant clairement d'aller chercher les beasts adverses une par une à coup de rampager / tk / drag. Herne&Jonne sont là pour pouvoir passer à RAT8 sur un drag histoire de pouvoir toucher de la haute def, les croes parce que Hordes a pas de la très haute ARM en général. Je pense qu'il faut tuer le dominator des croes T1 pour pas perdre une activation plus tard.
Ça a l'air assez drôle à jouer, tant qu'il y a pas trop de trucs qui peuvent pas être push en face (colosse surtout au final vu qu'on peut virer les upkeeps). Ça tape pas si fort mais en Hordes le plus armuré c'est troll et l'armée est super dépendante de la zone de la pierre, et y'a quand même beaucoup d'outils pour sortir les trucs importants de cette zone.

(Thexus 1) Exulon Thexus [+29]
 - Warden [10]
 - Subduer [11]
 - Subduer [11]
Alexia Ciannor & the Risen [10]
 - Cephalyx Dominator [1]
Cephalyx Mind Bender & Drudges (max) [11]
Cephalyx Mind Bender & Drudges (max) [11]
Cephalyx Mind Slaver & Drudges (max) [12]
Cephalyx Mind Slaver & Drudges (max) [12]
Cephalyx Mind Bender & Drudges (min) [7]
Cephalyx Mind Slaver & Drudges (min) [8]
Cephalyx Overlords [0 ]
Cephalyx Overlords [0 ]

Bon je sais pas trop ce que ça vaut en vrai ce genre de trucs. Y'a une soixantaine de piétons ARM 17 avec tough + les risens toughs qui risquent de monter à 20 très vite, 16pts gratos et des beasts qui sont là au cas où. Ça tape pas franchement fort mais ça doit être très chiant à tuer pour beaucoup d'armées.

Le truc qui me refroidit un peu c'est le prix, par contre l'avantage c'est qu'on récupère les 2 listes pour le prix d'une avec les packs cephalyx... Je sais pas si j'investis là dedans avant l'errata, ça sera ptétre le gros retour des colosses et Thexus semble quand même vachement meilleur dans une méta sans colosses.
Titre: Re : Debrief mercenaire
Posté par: connetable_pa le 14 décembre 2016 à 12:56:25
Je me demandais aussi combien de temps passerait avant que tu regardes du coté des cephalyx ^^
Titre: Re : Debrief mercenaire
Posté par: Tza le 14 décembre 2016 à 14:05:09
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Je me demandais aussi combien de temps passerait avant que tu regardes du coté des cephalyx ^^
Ça a l'air pas mal oui, mais bon une liste Ossrum ça coûte moins de 200€ alors que la liste Cephalyx c'est genre 400€ donc ça fait moins rêver :'(. J'ai envie de tester un peu toutes les armées en ce moment, mais ça coûte trop de sous et de temps... Faudrait un système de location d'armée le temps d'un tournoi !
Titre: Re : Re : Debrief mercenaire
Posté par: Ygemethor le 14 décembre 2016 à 14:15:53
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Je me demandais aussi combien de temps passerait avant que tu regardes du coté des cephalyx ^^
Ça a l'air pas mal oui, mais bon une liste Ossrum ça coûte moins de 200€ alors que la liste Cephalyx c'est genre 400€ donc ça fait moins rêver :'(. J'ai envie de tester un peu toutes les armées en ce moment, mais ça coûte trop de sous et de temps... Faudrait un système de location d'armée le temps d'un tournoi !

Suffit de demander, je suis sûr que tu trouveras des gens pour te prêter des armées hein...
Titre: Re : Debrief mercenaire
Posté par: Ialo Nanto le 14 décembre 2016 à 18:57:30
Pour la première de tes deux listes Cephalyx, je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas de Wreker ?

Et puis tu prévois de générer comment le focus sur les monstruosités ?
Titre: Re : Debrief mercenaire
Posté par: Tza le 15 décembre 2016 à 00:47:54
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Pour la première de tes deux listes Cephalyx, je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas de Wreker ?
Parce que ça coûte cher et que mes wardens vont pas être là pour taper à priori. Y'en a un (ou deux selon les matchup) qui va camper à côté de Thexus en général et le deuxième va servir d'arc node, du coup je vais pas payer 4pts de plus pour des trucs qui vont rester en arrière et courir la plupart du temps.
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Et puis tu prévois de générer comment le focus sur les monstruosités ?
Euh... Je prévoyais de tous les paquer et leur mettre 3 sprays POW 12 dans la tête au T1 histoire de bien les défoncer sur des gros jets, puis de les soigner de 3. Après tu cours, tu leur met des tirs de croe pour les repasser à 3 focus et t'es bien pour ton T2 ! 'Fin je sais pas sur le papier ça m'avait pas l'air trop compliqué, ça va juste te prendre 3min sur ta clock pour rien en fait.

Citer
Suffit de demander, je suis sûr que tu trouveras des gens pour te prêter des armées hein...
Ouai peut être, mais faut s'organiser et tout...
Titre: Re : Debrief mercenaire
Posté par: Blackbiji le 15 décembre 2016 à 08:34:59
Sur ta partie 4 avec Yvanas, je constate que le scénario vous a mis dedans vous aussi...

Honnêtement, Linebreaker, à proscrire dans les tournois !! :)
Titre: Re : Debrief mercenaire
Posté par: Tza le 22 décembre 2016 à 16:23:10
Du coup j'avais commencé à regarder pour une liste Magnus2, parce que le caster semblait pas nul. Avant l'errata j'étais parti sur un truc à base de theme force, mais maintenant qu'on peut plus assurer le KD sur Magnus via une prise spéciale j'ai pas envie de dépendre d'un jack RAT 5 pour kd Magnus et perdre la partie si je rate mon 7 à 3D... Puis au final on paye 6pts de jack (le truc qui met KD) pour avoir une liste précise et gagner 9pts de solos donc c'est pas méga intéressant.

Pour l'instant je suis parti sur un truc du genre :
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(Magnus 2) Magnus the Warlord [+28]
 - Freebooter [9]
 - Gallant [17]
 - Rocinante [18]
 - Renegade [10]
 - Renegade [10]
 - Sylys Wyshnalyrr, The Seeker [4]
Kayazy Eliminators [5]
Kayazy Eliminators [5]
Lady Aiyana & Master Holt [8]
Anastasia di Bray [3]
Ogrun Bokur [5]
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor [5]
Harlan Versh, Illuminated One [4]
Sylys pour grater 1 focus en plus et faciliter le passage d'un spell, ça me semble mieux que Reinholt dans cette liste.
Les 2 renegades parce que c'est fort (surtout l'aoe 4 kd en fait ^^), Gallant pour l'ARM 21 DEF 15 avec dodge qui doit être pénible à tuer, Rocinante pour le tir et le bonus de def au cac. Y'aura moins de KD donc pouvoir passer Magnus à DEF 18 dodge ça semble quand même intéressant, et ça fait toujours un tir long range en plus pour suivre les 2 aoe KD.
Je me tâte un peu sur le freebooter, il est surtout là pour ses 2 gantelets histoire de libérer des zones au scénario. Au pire il peut toujours aller tapoter sur un truc qui se fait KD par un renegade mais c'est pas vraiment sa fonction première. À la place ça serait des thorns gunmages pour les push, mais j'ai l'impression que le freebooter survivra mieux et fera son boulot.
Le reste c'est du solo utile, un shield guard / Orin / Harlan pour le focus potentiel sur le Galant / Anastasia parce que je compte surtout jouer le scénar et je veux choisir qui commence.
Je virerais bien Aiyana & Holt pour Eyriss en fait, pour pouvoir faire un peu de KD / distrupt sur les jacks et renforcer le côté scénario... À réfléchir.
Y'a l'option de virer Roccinante pour rentrer 2 freebooter aussi en fait, ça semble assez fort de lancer les jacks adverses en arrière avant de feat. Au final les freebooters qui peuvent bouger de 9 puis throw à POW 11 2D ça semble pas trop mal pour dégager les figs pénibles, par contre le jack est fragile.

Ça doit être pas mal sur certains scénars maintenant qu'on peut être sur que l'autre viendra pas contester. Avant c'était compliqué de faire des gros all-in sur le scénario parce que c'était trop facile pour l'adversaire de venir contester à coup de throw/slam, maintenant ça semble relativement possible de faire son placement en étant certain que rien pourra venir contester au prochain tour adverse pendant le feat.
Titre: Re : Debrief mercenaire
Posté par: Ialo Nanto le 27 décembre 2016 à 14:35:39
Pour revenir sur ta liste Cephalyx, en gros tu cherches à gagner au Scénario avec ?
Parce que si tes monstruosités sont pas là pour taper, mais juste à relayer des sorts ou servie de sac à pv, je vois pas comment réduire les forces adverses pour gagner. Même si le Warden est marrant avec grand slam, je lui préfère le Wreker et son double pow 17(19).


Concernant ta liste Magnus2,

Je valide ::) le choix de Sylys, bien plus intéressant effectivement que Reinholt. Car là, il y a des sorts à entretenir et à booster.
Les Renegades apportent toujours la menace de KTC de loin avec leur tire unique, mais l'AOE 4" c'est fun pour le KD, seul défaut : sa RAT et son tire unique.

Gallant avec Escquive balistique sur lui + Escorte au BG, c'est fort et cela donne un Jack de close très menaçant et surtout mobile. J'aime.  ;D

Pour le choix de Rocinante VS 2 Freebooter, je pense que le Rocinante est plus intéressant pour protéger le Caster du close lors du Feat. Cela monte potentiellement Magnus2 à DEF 16/ ARM 21. Car selon moi, pour avoir un Feat utile sur la table, il faut avancer vers l'adversaire pour avoir un max de son armée dans le Feat, donc exposer Magnus2. Et toi tu penses le jouer comment le Feat de Magnus2 ? D'ailleurs, contre les figurine qui chope à plus de 12", tu penses faire comment ?

Voilà pour mes 2 sous, espérant t'avoir aidé dans ta réfection.
Titre: Re : Debrief mercenaire
Posté par: Tza le 27 décembre 2016 à 20:53:59
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Pour revenir sur ta liste Cephalyx, en gros tu cherches à gagner au Scénario avec ?
Parce que si tes monstruosités sont pas là pour taper, mais juste à relayer des sorts ou servie de sac à pv, je vois pas comment réduire les forces adverses pour gagner. Même si le Warden est marrant avec grand slam, je lui préfère le Wreker et son double pow 17(19).
C'est juste les 2 trucs qui drag pas qui sont pas là pour taper, le principe de la liste sur le papier c'est d'utiliser rampager/tk/feat pour placer les trucs adverses et pouvoir les drags avec un subduer pour le tuer gratos. 'Fin ça va un subduer ça tape POW 18 sous agitator c'est pas très loin de la POW 19 du wrecker. Le but principal c'est de KTC je pense, si tu peux TK le caster adverse t'as un tir RAT 10 (4+2 agitator + 2 de dos + 2 d'Herne) boosté pour gagner la partie. Ça a l'air drôle à jouer surtout, tu peux bouger les figs adverses dans tous les sens (à ne pas jouer contre les trucs qui empêchent le push du coup).
Le truc c'est que concrètement tu vas avoir besoin de 2 jacks : un pour servir de sac pawn, et l'autre pour arc node. Je vais pas payer des jacks à 14pts pour faire ça alors que je peux faire la même chose avec un jack à 10pts

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Et toi tu penses le jouer comment le Feat de Magnus2 ? D'ailleurs, contre les figurine qui chope à plus de 12", tu penses faire comment ?
Euh... Je me mets à plus de 12 ? ;D Les freebooters sont là pour dégager ce genre de fig en la lançant en arrière, ou Eyriss en seconde option (c'est pour ça que je préfère la version 2 freebooter/eyriss en fait, y'a plus de contrôle). Au pire Magnus il est quand même ARM 21 au cac donc il va pas se faire tuer par le premier péon venu. Sur le papier le but ça a l'air d'aller gagner au scénar sur un tour de feat en allant chercher les trucs qui pourraient contester quand même, avec la combo renegade/calamity/freebooter qui peut aller tapoter sur les lourds adverses tant que tu peux les mettre KD et Magnus qui est top en fin de partie vu qu'il est pénible à tuer et qu'il tape relativement fort.
Titre: Re : Re : Debrief mercenaire
Posté par: Ialo Nanto le 28 décembre 2016 à 13:23:28
Le truc c'est que concrètement tu vas avoir besoin de 2 jacks : un pour servir de sac pawn, et l'autre pour arc node. Je vais pas payer des jacks à 14pts pour faire ça alors que je peux faire la même chose avec un jack à 10pts

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point là, pour cette utilisation.
Sinon, niveau stratégie, cela risque d'en surprendre plus d'un. Tu as toujours des idées bien farfelus de l'utilisation des options de jeu. J'aime beaucoup.

Et merci pour les retours sur Magnus2.
Titre: Re : Debrief mercenaire
Posté par: juju le 29 décembre 2016 à 16:26:04
La liste est intéressante Tza mais j'ai l'impression que c'est un peu entre deux chaises ce Magnus2.
Qu'est-ce qui te parait plus fort à prendre les deux Renegade et le freebooter plutôt que partir sur du 4-5 jack lourds qui tâche, featé offensivement et regarder l'adversaire mourir sous le métal ?

Les premières listes que j'ai vu (cf la liste du capitaine suédois à Joinville en Juillet dernier), me semblait très forte justement mais effectivement avait le défaut de pouvoir se faire contrer assez facilement à cause des throw débile.

La liste serait là pour compléter Ashlynn et le Nainrelou, qu'est-ce qu'elle prendrait de plus que le nain finalement ?
Titre: Re : Debrief mercenaire
Posté par: Tza le 29 décembre 2016 à 17:43:27
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Qu'est-ce qui te parait plus fort à prendre les deux Renegade et le freebooter plutôt que partir sur du 4-5 jack lourds qui tâche, featé offensivement et regarder l'adversaire mourir sous le métal ?
Parce que c'est pas le même principe de liste ? Ma liste est là pour le jouer en caster de contrôle et gagner principalement au scénar, pas pour jouer en bourrant les jacks et en regardant ce qui reste debout.
De toute façon j'aime pas jouer des jacks de cac sans pathfinder, ça va être trop pénible dans certains matchups et très dépendant de la table. Là j'ai des jacks pas pathfinder mais ils sont pas là pour faire des charges héroïques à travers la table donc c'est moins gênant.
Je dis pas que sa liste est moins bien que la mienne (c'est même surement l'inverse vu qu'il a déjà joué Magnus2 une fois dans sa vie), je dis juste que de base le style de jeu recherché est différent donc c'est normal qu'on arrive pas au même résultat.

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La liste serait là pour compléter Ashlynn et le Nainrelou, qu'est-ce qu'elle prendrait de plus que le nain finalement ?
Rien, de toute façon Ossrum couvre environ 100% des matchups donc autant aller en tournoi en monoliste. Puis bon ma vision du concept de pairing est pas vraiment la même que toi je pense, perso je prends juste le caster que je veux jouer et je mets un truc à côté que je trouve drôle pour faire une partie donc faut pas trop chercher de logique. En vrai je pense que j'ai fait tous mes tournois en monoliste, j'ai jamais eu de pairing au sens où tu l'entends ;).
Sur le papier ça a l'air assez mauvais contre Warmachine (ptétre pas contre Menoth, je connais pas) vu qu'on prend principalement des gunlines et qu'Ossrum reste de loin la meilleure option contre ce genre de liste (surtout avec le nerf d'Ossyan). Faudrait tester voir ce que ça donne en vrai, ou le sortir sans Ossrum en tournoi.

Puis bon je sais pas encore quelle armée je vais jouer aux qualifs en fait, je suis pas à la recherche d'un pairing triple liste qui existe pas. Je vais pas rejouer entre le blood & rust et les qualifs aussi, du coup la phase de test va être assez limitée.
Titre: Re : Debrief mercenaire
Posté par: juju le 02 janvier 2017 à 13:49:12
Ha, je pensais vraiment que c'était dans une optique de créer tes trois listes pour les pré-selections en fait donc c'est pour ça que je comprenais pas tout.

Effectivement, si tu restes dans le :" je veux tester ça, je fais une liste que j'aime", ta liste est vraiment cool et gère pas mal de chose effectivement. Surtout, elle sort de l'ordinaire des listes Magnus2 qu'on peut voir effectivement.
J'aime bien les listes qui jouent à fond le scénario et surtout en mk3.