Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Gamin

Pages: 1 [2] 3 4 5
26
Cercle Orboros / Tanith
« le: 17 mai 2016 à 21:35:38 »
Voilà un joli spoil:




27
Discussions Générales / Bye bye modération
« le: 17 mai 2016 à 10:58:17 »
Salut à tous,

Après deux bonnes années à essayer de calmer les tempéraments, j'ai décidé il y a deux mois de tourner la page. Je m'en étais entretenu avec Titi et Gruxxki et je me suis totalement effacé depuis. ll ne manquait plus qu'une déclaration officielle, la voilà. Je n'ai pas grand chose à dire pour motiver mon départ, je suis simplement lassé des discutions de forum et je n'ai plus vraiment beaucoup de temps à y accorder avec une vie pro et de famille trop chargée.

Mais sinon je reste ici pour dire de la merde de temps en temps...  ;)

A plouche,
Gamin,

28
Mercenaires / Constance Blaize MKIII
« le: 17 mai 2016 à 08:41:28 »
Ah gna pas vu ça, vous l'avez mis ailleur? Ca a l'air bien comme profils.





29
Cercle Orboros / Et Orboros en MKIII?
« le: 26 avril 2016 à 09:42:52 »
Bon je commençais à me dire qu'on allait passer pour des gens hautains à ne pas ouvrir un poste de pleureuses dans notre faction. Donc il est temps de se rabaisser aux niveaux des joueurs des autres factions et de pleurer sur les nerfs à venir. Alors quid des nerfs:

1. On entend dire que Synergie va forcément être nerfer avec la règle du focus supplémentaire. Du coup, ca s'annonce mal pour bradigus qui risque de revoir son potentiel à la baisse.

2. On entend dire que Purfication va être nerfer... fini la suppression des bonus de def et arm adverse. Emorv va surement pleurer.

3. On entend dire qu'il n'y aurait plus de bonus de mouvement cumulable en fin d'activation, fini les 13 pouces de repositionnement pour Emorv sous sprint à la fin d'activation.

Mais rassurez vous, on nous annonce plus de contrôle et des ravagers qui vont tuer plein de monde. Mais comme nous le problème c'est la haute armure en grande quantité, on va pleurer... et puis plus de contrôle, faut pas réver, ils vont pas booster Kruger2...

30
4ème édition : le 23/24 avril 2016 / Prêt de gurine au cube
« le: 19 avril 2016 à 08:16:44 »
Ah gneu voilà le cube qui arrive et j'en suis qu'à la sous-couche de mes nyss. Donc je cède à mon tour à la terrible tarre de se faire préter des gurines. qui a des nyss hunters à me préter pour le week-end prochain?

31
Bon j'ai eu une idée rigolote l'autre jour et je me disais que ca serait con de pas proposer:

J'aimerais qu'on fasse un photo de famille mais pas n'importe laquelle: une photo de familles des grenouilles des enfer: nos chers nouveaux croak raiders... Alors avant tout, il serait intéressant de voir si nous atteignons à 128 joueurs un nombre respectable de grenouille. Je pense que Zerg va nous dire cela bientôt mais envoyer à PP une photo de tournois avec 300, 400, 500 frogs (soyons fou) serait vraiment fun.

Alors voici déjà les miennes pour vous dire que ce n'est pas un euphémisme de parler de grenouille des enfers:


Qui est chaud pour mettre à exécution cette photo de l'armée infernale?

32
Discussions Générales / Errata Incoming
« le: 13 janvier 2016 à 20:31:36 »
Allez zou, c'est en anglais mais ca nous manquait presque comme sujet depuis au moins... pfiuou... 2, 3 jours...

http://partyfoulwmh.com/wp/?p=2443#more-2443

On va peut-être maintenir un peu d'entrainement avec EKruger...

33
La taverne de BG / Parce qu'ici aussi, il est parfois question de ça...
« le: 20 décembre 2015 à 16:14:24 »
Et oui des fois, on déconne en se disant qu'on peut bien déconner un peu... Je me disais que cette vidéo était du coup intéressante à regarder pour nous:

http://www.feroce.co/cher-papa/

34
Cercle Orboros / [Gamin]Débrief Clogcon
« le: 14 décembre 2015 à 00:17:23 »
Alors pour tuer un peu le temps, voici en direct du train rentrant sur Cherbourg, mon retour de la Clogcon.

J’avais décidé de venir pour 3 jours et faire un maximum de partie et je n’ai pas été déçu. Au programme, s’entrainer avec Emorvhana, tester une liste Bradigus un peu remaniée, sortir un peu de EBaldur et tenter une nouvelle liste PBaldur double croak raider.
Il y a plusieurs tournois et on peut abandonner simplement pour enchaîner sur un nouveau tournoi. Le concept est un peu bizarre au premier abord mais pourquoi pas. J’ai comme objectif de faire une performance au master, le reste sert d’entrainement « haut level » (vous comprendrez juste après).

Le jeudi matin, je commence par le « Last Chance Qualifier », format 50 points avec une qualification pour l’Europe Invitation al à la clef. J’y affronte Tommy Guann, un gros joueur de l’équipe 1 WTC belge et on fait Bradigus vs Bradigus. La partie est plutôt intéressante car aucun des deux joueurs ne fait une grosse percée. Les Beasts s’engagent petit à petit. Je joue contre 8 woldwatcher et je joue personnellement cette liste :

Citer
Bradigus
2 x Woldguardian
Woldwarden
5 x Woldwatcher
Sentry stone
3 x Shifting stone

La partie est serée pendant 4 tours, mais je fais une erreur de jugement en me pensant assez à l’abri. Plusieurs Woldwatchers se dégagent du corps à corps pour tirer 5 fois sur Bradigus qui décède bétement. Je commence aussi à raler sur des mauvais jets de dès. Le miroir Bradigus est assez dur et ne pardonne quasiment pas d’erreur. Je pense que ma liste est plus variée, tape plus fort et permet quelques blagues. Le woldwarden est vraiment sympa à jouer.
Je renchaine contre un joueur Allemand qui joue Emorvahna. Du coup Emorvahna vs Emorvhana. Il joue une version habituelle (WWstalker, Gorax, skinwalkers, ravagers, bloodtrackers, witchdoctor). Je joue une version proche de celle de Mouska ou Tza avec :

Citer
Emorvhana
Gorax & Rotterhorn Griffon
Druids + UA
Tharn ravagers + UA
Wolfriders
Bloodtrackers + UA
2 Blackclad Wayfarer
Shifting Stones
Gallows Groove

En match miroir, mon ressenti est que les ravagers sont un must-have. Ils permettent vraiment de s’affranchir du Warpwolf stalker. Les deux unités de tir (3 avec les druides) font vraiment un gros travail avec l’aide de scale of fate. Je suis aussi tomber fan de mes deux blackclad dans cette configuration. Hunter’s mark a été très utile plusieurs fois, surtout contre Everblight dans un partie de vendredi. Je n’ai pas trop besoin de les remplacer. Je gagne à l’attrition la partie contre l’allemand. Je la perds bêtement à la fin parce que je veux finir un stalker à 3 PV avec Emorv et qu’elle rate deux attaques relancable à 8+. J’aurais du laisser le stalker tuer 3 wolfriders et lui lancer un spirit fang le tour d’après.

Le jeudi après midi, je tente Ebaldur en Hardcore. C’est sympa mais au final un swarm PMorvhana me convenait plus. Je continue à pleurer sur des jets de dès bien désastreux et alcoolisé au possible : quelle idée de mettre un bar avec de la Leffe à portée de main.

Après un jeudi de mise en jambe, on attaque la vraie compétition le samedi matin. Je démarre l’Iron Gauntlet en affronter un Polonais : Konrad Sosnowsky qui me joue Denny1. Je vois Skarre1 dans les 3 listes, je choisis de tenter avec Emorvhana en me demandant comment je vais gérer la récursion (double press ganger, double mechthrall). On joue sur incursion (3 drapeaux). Mon adversaire joue super bien et je dois vraiment le suivre, autant à la clock, que sur les coups rendus. Les bloodtrackers gèrent un flanc avec une unité de pressganger en proie et les wolfriders font la même de l’autre coté. J’ai joué en second pour récupérer une forêt de mon coté, du coup les ravagers squattent la forêt à coté des wolfriders et d’un drapeau est tuent tous les pressgangers/mechthralls qui essaient de contester. Je finis par prendre l’ascendant en menant 4-0 au scénario et à l’attrition… le tout sans feater et Konrad ne veut pas feater avant moi je pense ! Je fais une petite erreur et il tente un casterkill qui échoue. Je gagne au scénario 5-0. Mon adversaire était super cool mais très déçu de sortir de la course au podium dès le premier round… je m’aperçois dimanche que Konrad a gagné l’Européen Invitationnal… donc je me dis qu’une victoire comme ça, ca compte. J’avais soigneusement évité Emorv depuis sa sortie (3 parties en tournoi en 2013 je crois) et plus le temps passe, plus je me dis en effet qu’elle est bien au dessus du reste (tout le monde le dit, mais c’est juste autre chose que de le comprendre en jouant). Avec les druides et purification, elle fait vraiment du mal aux armées avec des spells offensifs/défensifs.

Victoire 1-0

Seconde partie de l’Irongauntlet contre Paul, un local. Il joue Saeryn avec 5 lourdes. Du coup, je droppe Bradigus pour voir si Emorv sans lourde, ca gère. On joue sur destruction. Grosse erreur de ma part, je joue une unité et j’oublie de déclarer ma proie. Mon adversaire me les refuse et je me sens comme un con. Déjà que je tatonne sur ce match-up, si j’ai pas de proie… Néanmoins, la proie ne sera pas nécessaire. Un forêt traine encore au milieu de la zone. Toutes les beasts qui se sont approchées sont simplement mortes et la partie se termine avec un Angelius et Saeryn sur la table. Les scytheans ne résistent pas aux ravagers, les angelius meurent sous les assauts des wolfriders, tout crève sans besoin d’une seule proie. Je jubile mais voilà je perds à la clock. L’histoire est surtout que mon adversaire était un gros tricheur et un emmerdeur. Je lui explique 5 fois Treewalker comme un con, il me fait tout mesurer et remesurer… bref je perds parce qu’il me bouffe 10 minutes de la partie. Le comble est qu’il relance les jets de dès qu’il rate en expliquant que c’était le jet de dés d’avant qu’il y avait sur la table. Je suis bien dégouté de perdre cette seconde partie parce qu’elle était gagné sur la table.

Défaite 1-1

Je switch pour commencer le master.
Première partie avec Bradigus contre Peter Hartz sur Fire Support. J’affronte EVayl. Sur le papier je suis pas super à l’aise sur ce match-up. Evayl est un excellent contre car elle peut s’offrir des capacités d’assassinat importantes. Elle peut aller chercher Bradigus derrière le mur de beast juste après l’alphastrike. Je commence cependant à bien gérer le match-up et je construit une première ligne compacte avec tous les wold l’un à coté de l’autre et les pierres derrières inaccessibles. J’avance progressivement pour éviter de prendre toutes ses beasts et ma ligne de front en feu se régénèrent juste avec les pierres. Il arrive le moment où tout peu partir au front sous feat, je tue ainsi un scythean, un angelius, deux shredders, et deux ravagores sont presques mort. Je lance mysticWard et je campe Deux points. Ca ne loupe pas, mon adversaire tente le KTC au tir avec le seraph, un angelius et un ravagore qui prend une freestrike. Je survis, je gagne.

Victoire 2-1

Seconde partie contre Andreas Graae, un anglais qui joue troll. Je ne suis pas super à l’aise avec Bradigus contre Mulg double Warder. Du coup je décide de tester Emorvhana… pourquoi pas ? Là où j’avais trouvé une certaine aisance à plier Saeryn, je m’aperçois que le match est très compliqué contre une brique PGrissel. Je me fais tout engager bien trop vite. Mon adversaire me crée énormément de problème d’activation et je commence à perdre à la clock. Je n’arrive pas, malgré les deux unités de warder sous proie, à faire le ménage. Même les ravagers en bavent. Mon adversaire finit par faire un beau château autour de son drapeau (close Quarter). J’en déduis que Emorvahna a quelques limites en terme de brique…

Défaite 2-2

Je fais ma troisième partie du master contre un Allemand, Tobias qui  joue Convergence of Cyriss. Je prends peur avec Emorv devant Lucant, à tort, et je joue Bradigus. On joue sur incursion… Je me démène mais en face, j’ai finalement scytherion avec colosse et TEP. Je me fais litérallement défoncée mes wolds. Je n’arrive pas à gérer avec la marée de drone qui m’empèche de toucher les grosses pièces. On finit à 3-5 au scénario pour lui, le TEP a table rasé. Après discution avec mon adversaire qui joue dans un gros club de Karlsruhe, il me dit que Emorv a un bien meilleur match-up contre Convergence. Les tirs nettoient très vite les drones et les troupes, les jacks ne sont pas si dur à détruire.

Défaite 2-3

Quatrième partie contre Quinthus. Je lis des listes skorne solide avec des aradus sentinels. Je drop Emorvahna pour Bradigus. Il me sort PMorghoul. La partie est assez étonnante car au second tour, mon adversaire m’annonce qu’il va me tomber 4 beasts. Je prends un aradus soldier et un Molik karn dans la figure qui tuent 3 woldwatchers et 1 woldwarden. De plus, toute l’armée est dans le feat de Pmorghoul. J’ai donc 4 lourdes adverses sur moi, sans capacité d’entretenir Synergie, de forcer ou d’utiliser ma furie. Ma seule chance réside dans les deux woldguardians et les 3 sets de pierre intact. La partie semble pliée pour moi mais je me pose 10 minutes pour réfléchir. Je finis par TP Bradigus à 10,01 pouces de PMorghoul et engageant Molik Karn, je relance synergie et j’entame la chaine. Morghoul est entouré de solos mais j’ai trois mannikins intacts et de quoi récupérer de la furie autour de moi. Un spray fait le ménage et un Woldguardian se TP à coté de Pmorghoul avec Une furie sur lui. Je touche sur 8+, le met KO et il prends les dégats sans mourir. Il me reste une attaque. Je décide de dégager la place pour le second woldguardian en faisant ma seconde attaque sur un swamp gobbers et je me déplace d’un pouce. Le secon woldguardian tue PMorghoul. C’était vraiment limite comme victoire.

Victoire 3-3

Dernière partie contre Chop-Vide-Tonneau. C’est la 7ème partie du samedi et il est minuit quand on commence. On est mort mais je veux absolument tester Emorvhana contre Hoarluk3. On engage donc la dernière partie du master sur le scénario destruction. Je décide de faire un superflanc avec les deux unités de tharnettes. Les wolfriders finiront dans la zone de déploiement de Benoir au troisième tour avec le stonerbearer en proie. Les bloodtrackers se concentrent sur RoK. Je marque deux points au troisième tour en controllant, détruisant son objectif.  A son troisième tour, il déclenche son feat et me tue du troupier par paquet. Rok s’affole un peu de trop et goad dans une mauvaise direction. Un Blackclad reste sur la zone et conteste. Je me retrouve aussi avec un tour très compliqué où je ne peux rien lui faire. Je commence à nettoyer les scribles et je met un maximum de troupe dans la zone, sachant que Rok était sous primal et ne pourra pas faire un petit train. Benoit n’arrive pas à nettoyer. Je finis toutes les proies et j’annonce EHoarluk comme dernière proie, qui finit par déceder sous une charge de ravagers et des tirs de wolfriders. Le match-up est intéressant. Ce n’est pas évident mais la liste Emorv me plait bien pour pouvoir aller déborder les briques sur les flancs et l’arrière. J’ai pu faire un vrai test de ce que j’appliquerais contre Bradigus et ça marche plutôt bien.

Victoire 4-3

Dimanche matin, c’est tournoi par équipe de 3 et je me rattache à Lelith et Quinthus. Je drop Emorv/Bradigus pour jouer avec Ekruger/PBaldur. Le swar Pbaldur est le suivant :

Citer
PBaldur
WWStalker
Gorax
Tharnbloodtrackers max
2 Croak raiders max
Bokor&Shamblers
Gatorman witch doctor
Sacral Vault

Je suis très curieux de la liste et de ce qu’elle va donner dans un environnement compétitif violent.
Je couple la liste avec une liste Ekruger montée avec 3 lourdes :

Citer
EKruger
Gorax
Megalith
WWStalker
Ghetorix
Druids & Oversser
2 blackclad
Shifting stones & Stone Keeper
Gallow grooves

Je joue ma première partie en miroir contre Emorv/Ekruger. EKruger force mon pairing et je me tape Emorv contre Dirk Pantgins, un bon joueur belge qui faisait le WTC en 2013 et 2014. Je ne suis pas forcément très rassuré mais on va tenter sur TwoFront de gagner au scénario. Je perds le toss mais je joue en second. Je fonce vers la zone adverse. En retour je prends les premières charges de Bloodtrackers, Tharn Ravagers. Les skinwalkers s’installent dans la zone. A mon second tour, je nettoie sa zone quasi entièrement, deux skinwalkers survivent à un Ghetorix qui rate 3 attaquesà 5+. Mais j’ai mis une très grosse pression et mon adversaire se sent obliger d’aller dominer sa zone avec Emorvahna. Elle campe 3 furie et feat pour tout ramener dans sa zone et contester. A ce stade, je comprends que je vais perdre rapidement au scénario. Mon adversaire ayant 3 points et n’ayant qu’un point. Je prends donc 25 minutes à élaborer un Casterkill avec Megalith et Ekruger. Ce dernier se prendra 5 freestrike pour se positionner au tir. J’ai utilisé les cloud des druids pour rendre les jets de dès compliqués et je passe avec 9PV en moins. Peu de temps avant, megalith envoyait déjà un premier lightning storm transferé à un gorax (le WWStalker est full furie pour péter mon objectif). Kruger réussit sa touche à 11+, 3 jets de dégats boostés plus tard, Emorvhana décède. Super partie où je me rappelle les consignes qu’on se donne au WTC : quand on sent que le match finit inexorablement vers une win adverse, il vaut mieux se poser 20 minutes pour trouver une solution au KTC.

Victoire 5-3

Quinthus arrache la seconde victoire pour passer le premier round. On joue le second round contre la team Italie1.
Je me retrouve contre Calcifer, un bon joueur Menoth Italien qui joue en équipe WTC mais que je ne connais pas. Je choisis de jouer mon Swarm Pbaldur contre PSeverius.  On joue sur Outflanck et je joue en premier. Tout le monde court au premier tour.  Calcifer verse le premier sans en tuant quelques croaks raiders avec une unité d’errant. Le sacral vault monte à 5 ame, le bokor à 5 corps token… A mon tour, début de nettoyage fastidieux, les errants sont montés à défense 15. Heureusement j’ai du volume d’attaque pour réussir à tuer déjà 4 errants. Le sacral vault avoine un reckoner qui perds 10 PV sous 2 tirs. Je feat. La partie s’est décalée sur mon flanc gauche et il y a juste un BE menoth qui tient en respect la deuxième unité de croak raiders sur le flanc droit. Le stalker revient sur le flanc droit pour menacer le BE et tranquille dans un forêt et prowl. A son tour, un vanquisher met 6-7 troupiers en feu, à défaut de pouvoir faire des blast damages. Le bokor fait le plein, le sacral vault qui essuie les tirs du reckoner et du reedemer fait le plein d’ame. Du coup ce dernier refait 3 tirs sur le reckoner qui perd ses deux bras. Le WWSTalker va plier le BE sous StoneSkin. Baldur rentre dans la zone de droite et marque deux points pendant que les 13-14 shamblers jament l’armée adverse. Calcifer est coincé sur le flanc gauche et n’a que Rhoven et sa garde pour contester à droite. Je remarque rapidement 2 points au scénario. Le Vankisher prend le bokor dans la figure et perds quelques PV pendant que je fais définitivement le ménage à droite. Victoire au scénario.

Victoire 6-3

On perd la ronde d’équipe contre deux autres italiens remontés qui défoncent Quinthus et Lelith.

On se retrouve contre les LudoBoyzs pour la dernière partie. Je joue contre Juju qui me sort Kreoss3 pour affronter mon swarm Pbaldur. Je gagne le toss et commence contre Kreoss3 (liste habituelle daughters, vengers, reckoner templar, tristan et redeemer, Zealots). Je fonce au premier tour pour être proche du milieu et empécher Juju de marquer en dominant son drapeau (close quarter). Au second tour, je commence à avoiner, tuer les daughters, un premier venger et je feat pour l’emmerder. Je zappe complétement que le feat de Kreoss3 purifie et Juju me tente un beau casterkill qui échoue quand Kreoss3 rate son forcehammer sur Pbaldur à def 16. Il fallait un 9 boosté. Du coup, je survis malgré quelques grenades ans ma figure, et mes 30 Tirs commencent le boulot d’attrition. Comme Juju me connait bien, il joue vite, mais comme je sais ce qu’il a en tête, je joue très vite aussi pour ne pas trop perdre à la clock. On finit à 5 minutes de la clock où je finis de table rasé. Même les jacks ne survivent pas à la violence des croak raiders, aidés par un WWStalker qui se trimballe tranquillement derrière les troupes. Il me reste plus qu’à camper et à dominer mon drapeau, ce que je réussis sans trop de mal en coinçant de l’autre coté Kreoss3 avec 5 piétons chaque tour.

Victoire 7-3

On perd la ronde avec Quinthus qui rate une charge de Cetrati sur Caster adverse (double1).
15 parties du week-end c’est épuisant. Les sessions tournois du samedi et dimanche ont été intensives avec 10 parties jouées. Je suis plutôt content de mon résultat personnel ; 7 victoires – 3 défaites dont une victoire contre un des meilleurs joueurs mondiaux (Konrad) et d’autres contre de gros joueurs internationaux. JE suis content de ce que j’arrive à faire avec Emorvahna et PBaldur. Bradigus reste Bradigus, je ne suis pas super à l’aise avec lui donc je vais réfléchir pour switcher sur autre chose… peut-être revenir sur EKruger swarm ou EKaya que je n’ai pas sorti du placard depuis deux ans. Il faut aussi que je réfléchisse à un pairing avec PBaldur. La liste s’est révélée très forte mais je ne la pratique pas encore assez pour trouver ses points faibles (à part EKruger, EHaley, Khador&IronFlesh). Elle est très bien contre Menoth, il faut que j’essaye contre Everblight. Je vais continuer l’entrainement avec Emorvhana. J’aimerais avoir bientôt les deathwolves pour jouer un swarm avec elle (bokor, wolves of Oroboros, bloodtrackers, death wolves).
Sur l’aspect logistique, la clogcon est vraiment un gros tournoi en mode convivial. Les salles sont petites mais chaleureuse avec un bar à dispo (bon faut pas trop abuser, on était un peu rond avec chop pour les dernières parties du soir). Je ressigne direct pour l’année prochaine. C’était aussi mon premier gros tournoi à l’étranger et, une fois l’appréhension passé, l’ambiance « internationale » à jouer et parler en anglais, malgré mon faible niveau, est vraiment super !

Bref, viendez à rotterdam l’année prochaine,

Merci de m’avoir lu,

Gamin (le seul véritable capitaine équipe 2),

35
Cercle Orboros / ADR saison 3 - Circle of Orboros
« le: 30 octobre 2015 à 23:47:54 »
Allez les gars, à vos stylos:

Kromak1
Baldur1
Mohsar
Kruger1 (Ouai le Stormraptor en option)


36
Discussions Générales / Et le Steamroller 2016?
« le: 30 octobre 2015 à 23:45:07 »
Alors je ne sais pas qui a déjà vu ça chez nous mais voici un lien très intéressant:

http://privateerpress.com/community/privateer-insider/insider-10-30-2015

Moi le truc qui me marque le plus, c'est que les références vont être limitées pour chaque faction à chaque saison, si je comprends bien!!!

What??? Vous imaginez que l'ADR soit imposé et non pas optionnel? Qu'on ne puisse pas choisir toutes les références pour ses listes???

Il faudra aussi attendre juin 2016. Le nouveau format compétitif se fera entre chaque lock&load. Notre SR 2015 va durer jusqu'en juin.

En tout cas je suis sacrément exité! Et tous les joueurs qui veulent que le jeu varie, qu'on arrête de sortir les powercasters...

Et vous?


37
La taverne de BG / Pour retirer la nationalité Cryx à ce gars!
« le: 23 octobre 2015 à 08:30:51 »
Et pour qu'il viennent habillé comme ça aux tournois:


38
Cryx / Shrike BoneJack
« le: 15 octobre 2015 à 08:34:13 »

39
Salut,

Je serais demain soir à Uchronie. On va dire 19h30-20h. Est ce qu'il y a quelqu'un interessé pour jouer contre un vil joueur qui proxytera les death wolves?

Je débarque à 22h à Paris. Je vais viendre à la ludothèque pour jouer également jusqu'à fermeture. Je cherche des gens pour jouer et un ami pour m"héberger jusqu'au samedi matin.

Gneu,
Gamin,

40
Cercle Orboros / Blood Weaver night witch
« le: 09 octobre 2015 à 19:34:00 »

41
Cercle Orboros / [Gamin] Ironjourneyman
« le: 01 octobre 2015 à 23:37:00 »
Allez zou, juste un sujet de plus pour vous présenter mes deux listes pour l'ironjourneyman. On continue le sevrage des powercasters Orboros en jouant des trucs un peu fun. PKaya et EKromak que je jouerais jusqu'à décembre. Petit défi du week-end: jouer deux listes sans Gorax.

Citer
Kaya the Wildborne (*6pts)
* Pureblood Warpwolf (9pts)
* Warpwolf Stalker (10pts)
Sacral Vault (9pts)
Shifting Stones (2pts)
* Stone keeper (1pts)
Swamp Gobber Bellows Crew (Leader and 1 Grunt) (1pts)
Wolves of Orboros (Leader and 9 Grunts) (6pts)
* Wolf of Orboros Officer & Standard (2pts)
Gallows Grove (1pts)
Objectif: Fuel Cache

Citer
Kromac Champion of the Wurm (*4pts)
* Ghetorix (11pts)
* Warpwolf Stalker (10pts)
Druids of Orboros (Leader and 5 Grunts) (7pts)
* Druid of Orboros Overseer (2pts)
Shifting Stones (2pts)
Tharn Bloodweavers (Leader and 5 Grunts) (5pts)
Professor Victor Pendrake (2pts)
Objectif: Effigy of Valor

Ca ne fera pas de miracles contre Haley2 ou Bradigus mais J'espère en surprendre plus d'un. J'ai quelques parties dans les pattes et quelques blagues à faire. Par contre, je compte bien m'abstenir de vous expliquer comment ça marche  ;). Au mieux, vous aurez déjà une idée de comment j'apparie ces deux trucs moches:

Pré-Appariements:

Nicolas "Nicoco" Dubé - Cygnar - casters pressentis Haley1 ou Haley2. Je jouerais surement PKaya pour gérer la foule sauf si grosse gunline + B13 en face. Dans ce cas Kromak2 qui va mieux gérer les gunlines.

Jean-Marc "Raistlin" Picault - quoi de pire qu'une briquette triple posses. Logiquement Ekromak. Gestion des croak raiders avec les druides immunisés au feu. 3 lourdes qui défoncent n'importe quel unité de posses. Pendrake pour gérer les beasts.

Richard "richie" Person - mercenaires - des troupiers, des troupiers, des troupiers! Et vivant - logiquement Pkaya sauf peut-être contre Exulon ou EKromak peut être plus interessant. Si le colosse est de la partie, il faut que je réfléchisse à prendre EKromak.

Mathias "deussanguinius" Hennebelle - Khador - Tout dépend de la présence d'un colosse ou non. Mais là aussi le full troupes me fait pencher pour PKayaqui gère Ironflesh avec le pureblood.

Brendan "LeMorDu" Courty - Protectorat - je suis encore très indécis contre le protectorat. Les druides sont immunisés au feu mais PKaya ramone les troupes par douzaine chaque tour. Ca dépendra également de la présence du colosse dans les listes.

Ismaël "BicheNeuve" Babarit - Khador - comme deussanguinius, on partira sur Pkaya si possible. A voir si il y a des clamjacks ou un colosse.

Aurelien "Kale" Thuau - Scyrah - on en met des griffon à 35 points. A priori, ce sera un gunline à gérer. Kromak2 est très bon pour ça. Si il y a du troupiers, je gérerais avec le feat pour faire un max de mort en charge.

Jean-Luc "benhur" Vinatier - encore du Merco? - du coup idem que pour Richie - préférence de sortir PKaya. On verra si il faut vraiment EKromak.

Damien "petitbenhur" Vinatier - Protectorat - indécision totale pour le protectorat. J'affinerais le pairing avec les listes.

Adrien "biniou" Quintin - Cryx - Un sacral vault dans la figure, un pureblood Spell ward, PKaya Forever.

Swan "Swan44" Bruneau - CoC - quoi des briques avec de la récursivité? des Jacks avec contrecharge? Et si je te KD avant? Allez zou EKromak surement. Si c'est vraiment du monoPV, on avisera pour PKaya.

Philippe "Arakzadhum" Gireaud - Trollblood - Ca dépend vraiment de ce que j'affronte en face mais EKromak est bien armé pour gérer les multi-PV et les beasts lourdes.

Mathieu "Scorpion-" Jean - Bradigus, EMorv? - oulala je vais tenter ce que je peux avec Ekromak moi.

Nicolas "mushin" Segard - Vient gouter mon EKromak

Bref tout ça pour vous dire qu'en faite je suis bien à l'aise avec mon pairing de liste molle et qu'on va bien se marrer. Je ferais le pairing complet une fois les listes publiées.

Citer
Appariements:

Nicolas "Nicoco" Dubé - Cygnar Haley2+ Brisbane - très bon pairing en ce moment - comme Le sacral vault ne risque pas de trop survivre à tes deux listes et que les unités vont vite mourir, PKaya est mal barré. A coté j'ai EKromak qui mettra la misère sur aggravator à n'importe quelle gunline (ah ah ah), et surtout contre la tienne. Donc Haley2/Kromak2 avec un match up monstrueux! 90-10 pour moi. Nicoco tu n'as aucune chance!

Richard "richie" Person - Mercenaires Ossrum + Gorten - Gorten chiale dès qu'un joueur malin bloque son feat avec des armlock et des shifting stones. Mes deux listes savent gérer une liste lente malgré le feat. Donc Richie risque fortement de devoir jouer Ossrum. Le KO du Colosse bloque aggravator mais les druides bloquent les lignes de vue. Donc on s'oriente vers Ossrum/Kromak2. Allez un 85/15 pour moi  ;)

Jean-Marc "Raistlin" Picault - Minions - Barnabas/Rask - Et oui Kromak2 est bien évideamment tout choisi. Alors certe Rask peut être pénible avec son feat mais mes 3 lourdes + Bloodweavers font des ravages dans tes rangs. Les Druides feront un beau travail avec pendrake. La Liste bloody barnabas est quasi inefficace due à mon immunité au feu. Les deux spitters risquent de faire plus de mal qu'autre chose en tirant sur Kromak2. Donc c'est logiquement Rask/Kromak2 avec 100% de chance de gagner.

Ismaël "BicheNeuve" Babarit - Khador - Vladimir2/Sorcha2 - ah là ca pique mais beaucoup de troupes dans les deux listes. PKaya est une évidence. Du coup c'est Bicheneuve qui a plus de choix. Je serais Bicheneuve, je sortirais Vlad2 pour tenter de plier rapidement le Sacral Vault. Avec le pureblood, Ironflesh est quasi inutile. donc Vladimir2/Kaya1 Ca sera dur cette fois, que 70/30 pour moi...  ::)

Shoofshoof - Orboros - Kaya2/Kruger1 - ah là là Kruger1 et des Tharnettes quelle bonne idée. Clairement Kruger1 peut me faire peur avec Kaya1 mais là aussi Kromak2 et les druides deviennent très bons contre les tharnettes et kruger1. Les bloodweavers peuvent plier des skinwalkers en charge à condition de réussir le jet de peur mais kaya2 est la meilleure solution pour shoofshoof et tenter de survivre ;) Kaya2/Kromak2 match-up à 110/-10 pour moi.

Scorpion rouge - Bradigus/Kaya1 - bah Kaya1 ne peut rien faire donc c'est forcément Bradigus qui va jouer. De mon coté, j'ai besoin de taper fort donc ce sera logiquement Kromak2. Les bloodweavers passeront trois tour à faire le tour de table...  ;D Bradigus/Kromak2. Ca sera dur je vais devoir me contenter d'un 95/5.  :P








42
Discussion Générale / Débriefing d'un Gamin et d'une équipe Asterix
« le: 24 septembre 2015 à 00:18:38 »
Yop,

Je me voyais pas mettre ça en section Orboros, tellement c'est plus vaste qu'un simple CR individuel. Donc voilà le compte rendu général de mon équipe.

Je ne sais pas trop par où commencer. Alors commençons là où le projet a vraiment débuter: un peu avant le vote des capitaines. J'avais déjà pas mal de discussions avec Baptiste par mail et par téléphone et il nous apparaissait évident qu'il fallait compter sur l'esprit d'équipe pour réussir à performer. Ce n'était vraiment pas simple d'imaginer comment construire cela en rassemblant des joueurs aussi divers et variés qu'un Cheveu, un Dibbouk, un Q² ou un PA. Certe nous avons une passion commune mais des visions très différentes. Et ca me paraissait compliquer de voir Quentin venir discuter avec Kevin au bout de 3 défaites pour le remettre en piste (c'est un peu un des X défis à préparer). Du coup, nous avions abandonner l'idée d'une équipe 1 et d'une équipe 2. Nous ne voulions pas également de copinage même si c'est une solution évidente pour construire cet esprit d'équipe.

Nous avions donc procéder autrement pour un résultat quand même proche: Choisir ensemble 10 autres joueurs et les répartir par affinité. La différence résidait que les 10 n'ont pas été choisi par copinage mais que les 10 ont été réparti sur deux équipes par affinité. Ainsi nous avions Sechs, Val, Q² et moi-même qui discutions réguliérement sur skype, puis PA, via Sechs et moi sur Paris. Feyall avait regroupé sous son équipe les gens plus au sud. Le début de la préparation pour moi n'a pas été simple. Nous avions Val en plein doute de pouvoir venir et il y avait un peu de travail pour réfléchir au delà des équipes à la logistique et au sponsoring. La perte de Val a été un gros coup dur pour l'équipe Asterix, ce qui un peu calmer notre ferveur pour la préparation. Mais bon, chacun préparait ses listes.

Avec les autres, on commence à parler sur skype. Pas de grandes réunions, juste des discussions avec chacun de mes coéquipiers pour parler surtout des parties d'entrainement. On réfléchis encore surtout à nos warcasters et nos listes pour faire des choses polyvalentes.

A ce moment, la première orientation donnée est de se répartir les factions à affronter. Je publie le tableau qu'on sort vers la 3ème semaine de mai.

Cryx      Sechs + Gamin +    PA (sauf Terminus)
Cygnar   Gamin    + Q²   + Juju   
Khador   Sechs + Gamin + PA   
Orboros   Juju   + Sechs (Haley2)   + PA   
Everblight   Q² +    Juju + PA   
Skorne   Q² + PA + Sechs
Troll      PA + Sechs + Q²   
Cyriss      PA + Gamin (attention aux BE) + Q²   
Menoth   Q² + Gamin (HMMM) + PA (attention Harby)   
Mercenaire   PA + Sechs + Juju   
Minion croco   Gamin    + Juju + Q²   
Retribution      Gamin + Q² + Juju

Entre temps, je choisis de prendre Juju comme remplaçant. J'avais le choix entre Juju et Markus. J'ai même fortement pensé à Torphine après. Mais après avoir tergiverser pendant deux semaines (avec quelques excuses à faire au près de certains à qui j'avais, par maladresse, fait croire que...), j'en avais déduit que j'étais plus serein avec Juju. Ce n'était pas une question de copinage mais je connaissais le potentiel croissant du joueur et j'avais besoin d'une nouvelle brique pour remplacer Val. Je parlais un peu avec Feyall et c'est vrai qu'il fallait deux encaisseurs dans l'équipe et qu'il me fallait un truc solide pour accompagner les trolls de Quentin. La HMMM me faisait vraiment du pied.

Joinville arrive rapidement. Je n'ai pas encore une vrai vision pour utiliser mon équipe et je me fie beaucoup à ma façon d'apparier au WTC 2014 qui n'est finalement plus adaptée à 2015. Peu importe l'équipe est meilleure, ca doit passer. On connait la suite 2-3, trois manches perdues sur le fils parce que je n'arrive pas à trouver mon feeling sur les appariement et que nous sommes trop confiant sur notre potentiel. Après quelques jours à panser les blessures, je commence à revoir ma façon de voir les match-up. La répartition des factions est une bonne idée mais la façon d'engager les pairings est fausse. Le raisonnement par match-up est foutu à terre, par quentin en premier, puis tous ensemble lors d'une réunion fin juillet. Penser qu'on est en bon match-up est un raisonnement dangereux. Idem pour les mauvais match-up.

Nous réduisons nos matchs à la notation d'Obelix: meilleur choix et pire choix pour chaque joueur avec un classement de 1 à 5. Feyall améliore la sienne en parrallèle. Je vois passer les match +/-/= fin août, je pense à le rajouter puis je l'écarte parce que je ne veux plus parler de match-up avec mes copéquipiers. Chaque partie est du 50/50, seule le niveau de jeu compte, rien d'autres.

En parrallèle, je réfléchis à une remarque de Torphine et Gaspachio: J'ai 15 minutes pour trouver le meilleur arbre. Alors que mes coéquipiers font les notations, je passe mon temps à noircir un cahier et acquérir des automatismes pour préparer les arbres. A ce moment, je consolide ma solution d'équipe B et je réfléchis aux arbres équipe A. Pour l'équipe B, où je dois nevoyer un premier joueur, je me positionne avec juju, en temps que deux joueurs briques. Je garde Quentin en arrière pour affronter les blights, skornes et Orboros en priorité. Puis je m'aperçois que c'est aussi important que Bradigus reste en arrière pour compliquer les choix adverses. Je finis par conclure que Juju sera en première ligne. Il poura ainsi souvent choisir le moins pire et sa HMMM n'est pas aussi menacé parce que l'adversaire doit garder de quoi gérer Bradigus. Je prévois d'envoyer Quentin si il n'y a pas deux cryx ou si il n'y a pas 2+ joueurs hordes.

Je pars le lundi soir en Ferry depuis Cherbourg, pour Rosslare, soirée mouvementé avec du Force 8 dehors. Mal de mer, impossible de faire mes notations. Le lendemain matin, je fais un peu de boulot de notation puis je regarde si je peux pas me faire une feuille type d'appariement. Je pense au début au truc simple à remplir à la main, puis je complexifie et rajoute quelques formules. Je répète encore des appariements avec des équipes adverses prises au hasard. J'obtiens quelque chose d'assez complet avec une vision très large d'un grand nombre d'appariement différents. Je met néanmoins 6 à 8 minutes à remplir mon fichier à chaque fois. Ca semble ok pour tenir dans les 15 minutes.

Je passe mes trois jours de bonheur à visiter l'Irlande avec les copains du sud. On s'est éclaté... on aurait du rester un peu plus dans les bars les soirs mais au moins on arrive frais le vendredi. Je récupère l'équipe à Cork puis on fonce à Killarney. Grandiose, accueil génial. J'annonce seulement à ce moment à l'équipe mon plan. Juju partira au front! Chacun devra gagner sa partie, pas de sacrifice avec mon système d'appariement (je prie à ce moment que ca marche). On boit une ou deux bière. On se défonce avec Feyall qui arrive à m'arracher une victoire avec Haley2 contre Bradigus. La défaite qu'il me faut pour me dire que ca fait 40 parties que je joue trop défensif avec ce truc...  ;D

On se couche, je réveille les gens en ronflant.

Le lendemain, pression à son comble. On affronte les meilleurs du monde et la France va regarder si Asterix se fait défoncer comme à Joinville!

Je réunis l'équipe. J'ai mon plan. Je sais que les 15 minutes d'appariement vont être tendue. On parle des parties. Qu'il ne faut rien lacher et qu'on vise pas le 3-2 mais le 5-0 à chaque manche.  ;D De mon coté, je missionne mes coéquipiers pour accueillir l'équipe à chaque ronde pendant que je pré-remplis mon appariement sur mon ordi, planqué dans un coin de la salle. Je prends quasi 10 minutes à vérifier pour l'équipe à affronter si il est mieux de mettre Juju ou Q² en premier. J'essaie parfois avec moi. Quand j'ai finis, je rejoints la table. PA et Q² ont pour mission de s'occuper des choix des tables. PA s'occupe des feuilles. Juju et Sechs se concentrent!  ;D. On est rodé dès la première manche direct. Norvege Blue. Ca n'a pas l'air d'être les plus fort mais pas question de lacher qui que ce soit. On perds le Toss et j'envois Juju. Il me file deux joueurs dont un non prévu dans mon arbre. Je corrige l'arbre, on apparie. Une notation 1 (meilleur appariement), une notation 4 et du 3ou 2. Bref, ca fonctionne si on a bien noté. Mes coéquipiers font leur job. De mon coté, j'en bave contre Ravyn:

Mikkel Crhistensen, Norway Blue, Ravyn 30 MHSF

Easy man! Bradigus va s'imposer... alors là c'est pas vraiment ça. Scénario Outflanck, c'est pas ce que je préfère. Mon adversaire joue vite en plus et laisse planer la menace avec snipe sur les stormfall archers. 8 stormfall archers, même avec Flesh of Clay, c'est dangereux. L'adversaire fait 4-5 jets dégueulasses et c'est fini. Les 30 MHSF harcèlent et tarpit à merveille pour m'empécher d'accéder à un Banshee, un dragoon et Ravyn. On passe des tours à se nettoyer à tout petit feu. Ca prends du temps pour nous deux et toutes les parties se terminent autour de nous alors qu'on se bat comme des estropiés. Je n'arrive pas à mouliner assez vite son infanterie. Les mannikins disparaissent vite. Je commence à contrôler une zone mais la banshee et quelques MHSF font le taf pour virer deux woldwatchers un woldguardian sur l'autre zone. On marque... vite. Mon adversaire se sert des troupes pour m’empêcher d'aller dans la zone. On finit à 6-8 au scénario à 6 seconde de la fin de ma clock. Je pouvais projeter un woldwatcher dans sa zone mais je n'avais plus le temps.

Je perds mais l'équipe gagne! 3-2. Juju Q² et PA ont fait leur boulot. C'est encore tendu dans ma tête... 3-2 contre une équipe moyenne, j'ai un peu peur mais je ne dis rien. On a gagné la première ronde, c'est déjà inédit pour moi.

Seconde ronde. Rebelotte, je me cache pour préparer mes appariement contre une très grosse équipe: Australie Wombats... C'est juste ceux qui nous ont mis 5-0 en 2014 lors de la première ronde. On perd encore le Toss, je sais que j'envois Juju pour garder Q² contre Orboros et Everblight. Juju prend Orboros. Perso je prends le Cryx Trent Denison. Les appariements sont encore bien. Pas de super match-up. Juste du 50-50 et la rage au ventre.

Trent Denison, Australia Wombat, Deny1

Bon je joue EKruger. Mon adversaire me dit que j'aurais du prendre Bradigus malgré skarre1. Je suis plus à l'aise sur un scénario comme recon avec EKruger. Mon adversaire commence et je choisis la forêt au détriment d'une colline. Trent a décidé de consacrer toute son énergie aux premier tours sur les druides. Le reste ne l'intéresse pas. Je n'avais jamais vu mettre autant d'énergie sur les druides. En même temps c'est Deny1 qui compte sur le lategame pour me défoncer avec ses sorts... Je m'en sors plutôt bien contre l'armada de Nyss hunters. La poule cryx crève rapidement. Les bloodweavers plient les Satyxis. Je suis bon en attrition et mon adversaire commence à perdre ses troupes. Il garde pour l'instant la necrosurgeon qui se gave de corps token en arrière. Après avoir subit son feat sans trop de difficulté, j'estime qu'il est temps de gagner au scénario. Je feat, j'envois le stalker défoncer l'objectif. C'est là mon erreur pour une partie bien engagée pour moi. J'oublie qu'il peut sacrifier des figurines pour faire survivre son armor factory... je me rabat immdiatement sur Mar (les shadow mutineer's) qui tough trois fois de suite. Je perds le stalker et Ghetorix le tour suivant. Je tente un casterkill de fin de partie mais j'oublie le stealth (allez savoir pourquoi on me joue toujours PSkarre contre Ekruger en france, j'ai plus les réflexes d'une fin de partie). J'avais encore une chance en blessant et TK un gorax primalé: 2 Attaques full boost à 8+ et -3 aux dégats, y'avait du 40% de chance de la tuer mais c'était très limite en distance pour atteindre Denny1. Au final, le gorax choisit de mettre deny1 KO avec un lancer de Druidwilder et avant d'activer Kruger pour cramer denny1 au sol, je regarde Trent: "You're Stealth with denny, isn't it?"...

Bref seconde défaite. C'était un peu con. On est déçu car on fait 1-4 avec Juju qui perds de peu et moi qui aurait pu arracher une victoire si j'avais pas zappé deux règles. C'était quand même une grosse pression d'être filmé contre un gros joueur mondial. C'était pas évident de me sentir plus léger et de jouer au meilleur de moi-même sans craindre de faire une erreur de règle ou de jeu.

Troisième ronde contre Wales Fire: On gagne le toss! Je ne sais plus comment on s'apparie mais tout roule désormais. J'ai oublié aussi d'expliquer à quel point les autres équipes hallucine de nous voir taper sur mon ordi pendant 8 minutes non stop. Les coéquipiers plaisantent pour les rassurer tellement ils se demandent si je vais pas me clocker au premier pairing...

MArc Morgan, Wales Fire, Vyros2

On joue sur TwoFront et je sors Bradigus. Je connais la blague, mon adversaire joue vite car Vyros2 se joue plus rapidement que Bradigus. Je fonce et je crame direct deux assassins avec les mannikins. Il a oublié de feater au premier tour. Au second tour il se repositionne un peu mais ne veut pas m'engager. Je prends l'ascendant. Je feat et je bute 2 griffons un aspis. A son tour, il me défoncer avec Imperatus un woldguardian et un woldwatcher. Et là on s'englue royalement. Je vais cependant dominer rapidement sa zone. Imperatus, EVyros aussi. On s'apprète à jouer à qui va marquer au scénario en premier. Imperatus est bloqué par trois pierres et il a deux woldwatchers à se faire. Donc il tape et en laisse un à 1 PV. Et là je m'aperçois que le woldwatcher est à 1 pouce d'une pierre et dans le cercle d'une autre unité de shifting stones qui entourent Imperatus. Marc m'explique qu'il est trop mal à l'attrition pour se permettre de taper les pierres. Et là il pensait tuer le second woldwatcher. Je monte ma synergie je tape le woldwatcher soigné sur Vyros2, victoire.

Je clos ma partie en premier. Rapidement rejoint par Juju et PA. On est à 3-0. Mais on va voir les deux autres: hors de question de lacher quoi que ce soit. Chaque victoire compte! On les soutiendra jusqu'au bout. Sechs arrache sa victoire à la fin. 5-0 le samedi soir c'est l'euphorie. Les deux équipes sont à 2-1. C'est déjà le meilleur samedi soir jamais vécu au WTC. On boit des bières, on raconte des histoires. Je rentre tard pour commencer les préparations contre l'espagne. On me dit que ca doit passer, je reste méfiant contre une autre équipe qui fait 2-1. Je tire un peu la gueule sur mon 1-2 personnel mais bon j'espère faire mieux le lendemain.

Lendemain, appariement, tout va bien après avoir perdu le Toss (je crois je sais plus).

Enrique LOPEZ, Spain south, Kruger2

On joue sur Incoming et je sais qu'il faudra rien lacher avec Bradigus contre Kruger2 qui peut vite m'assassiner ou gagner au scénario. En pus mon adversaire n'est pas bête. Deux unités de Ravagers et Nyss hunter font le tour de la table pour me prendre en étau pendant que Kruger2 attend devant avec deux WWStalker. Il est cependant un peu trop téméraire. Au premier tour (il a gagné le toss), je lui plie avec des sprays les deux gallow grooves et le stone keeper qui a oublié de se mettre en stoneform. Je suis trop heureux. Pour les nyss hunter's et les ravagers passent derrrière mon dos. Ca devient chaud. Je suis obligé de lancer Flesh of clay. Un stalker commence à me défoncer un woldwatcher avant de se planquer. Il feat. Je continue à avancer au milieu de la table en défonçant le stalker resté à 12 pouces d'un woldguardian et un gorax. Il continue son étau et garde un stalker hors de portée. Je suis un peu écartelé et je dois gérer les nyss hunter's et ravagers. Il m'engage au minimum et vise clairement l'assassinat en m'obligeant à gérer 3 fronts. Il finit par le tenter avec un stalker sans primal (il pense pouvoir le lancer et je le nargue: "Where is your gorax?".). Il rate cependant un gallow en faisant 1 pouces, ce qui ne lui permet pas de me charger. Je gagne au scénario en contrôlant sa zone et butant l'objectif.

Toujours pareil, on reste tous soudé les uns aux autres. On est à 3-0 et on soutient jusqu'au bout Sechs et Juju. On finit à 4-1. On est à 3-1, c'est inespéré. A coté, je vais voir Obelix pour voir leur avancement face à l'Italie. C'est très dur pour eux mais on reste avec pour les soutenir. On s’apprête à aller manger mais non... faudra attendre une ronde, mince. Après les Australie Wombat, futurs finalistes et 4ème, on tombe sur les England Roses, futurs 6ème. Des grosses brutasses...

Appariement, tout roule. Je me tape Bradigus vs Bradigus.

Eliot Kimpton, England Roses, Bradigus
Scénario double drapeau, il gagne le toss, je le sens mal. Mais là aussi mon adversaire va me laisser faire la première alphastrike avec à la clef le défonçage des deux woldguardians. On appelle un juge pour les placements tellement mon plan est serré mais ca passe. Si je tue les deux woldguardian, je remporte la partie à l'attrition en premier. J'ai juste à faire un chateau autour de mon flag. Manque de bols, 3 jets pourri (2 x 3 + 2) laisse un woldguardian à 2 PV. Il reprend la main et après deux tours d'attrition en sa faveur, je dois exposer Bradigus qui meurt sous les coups du sien. Défaite. Pendant ce temps là, mes coéquipiers subissent le niveau de jeu très bon de nos adversaire. On perds 4-1. Mon adversaire m'explique le mirroir Bradigus, il en est juste à sa 5ème partie Bradigus vs Bradigus et m'explique comment il gère désormais en featant toujours en dernier pour gagner à l'assassinat. Il a aussi plein d'autres idée sur le match super intéressant même si on trouve le miroir Bradigus particulier comme partie.

On déjeune et on se prépare à la plus dure des rondes. On veut notre 4-2 et il va falloir aller au bout de nos ressources...

____________________________________________________________________

Dernière ronde contre Canada Moose. troisième grosse équipe en perspective mais je pense sincèrement qu'elle était de notre niveau. On sait que chaque partie va être dure et que ce ne sera pas juste un bon appariement qui nous sauvera. On gagne le toss donc on commence. On envoit Juju comme d'habitude au front, le reste des appariements suit sans bug. Les canada moose essayent de jouer la clock vu que j'ai passé dix minutes à préparer les arbres... ce qui est drôle parce qu'ensuite les choix se font en moins d'une minute top crono. Les appariement se passent bien. Pa tombe contre Bradigus pour le plier à coup de Sorcha2, Juju va défoncer PSkarre à coup d'Harby... bref y'a plus qu'à ce retiré les doigt du c**.

Tyler WEBB, Canada Moose, Vyros2
On joue sur Fire support. Tyler Webb a une liste full jacks avec les mago pour "Force bolt". Je vais devoir faire gaffe un peu à la magie à coup de je te tracte pour te défoncer avec Imperatus 2 side step. Il gagne le toss et commence à jouer. Il se place prudeamment. A mon tour je fais pareil, bute deux mages et ne lui rentre pas dans le lard. A son tour, il bute mon objo (fuel cache) et se prépare à faire un chateau du coté de son objo. Je peux lui tuer un ou deux jacks, c'est pas forcément évident vu qu'il s'est décalé entièrement de son coté et que j'ai trois woldwatchers qui feront rien. Je décide d'avancer prudeamment et de lui laisser l'alphastrike. Les shifting stones et les sentry stones viennent bloquer les passages vers les deux woldguardians et Bradigus. 3 Woldwatchers commencent à faire deux trois dégats. Il réfléchit longuement. J'ai perdu du temps mais il se retrouve comme un con avec Bradigus qui n'a pas featé et mes grosses pièces hors de portée de nuisance. ll commence donc à buter deux woldwatchers avec imperatus en fin de synergie. A mon tour je lui rentre dedans. Je tombe 4 jacks légers + Imperatus. La partie est pliée sur le papier mais j'ai bouffé du temps à la clock comme d'hab. On fait deux tours d'attrition lente avec des woldwatchers qui ont trop de fury sur la figure pour être efficace. Je perds les deux woldguardian. A ce moment j'apprends qu'on a perdu 3 parties et c'est dur. Tyler fait une connerie, soit par perte de pression, soit parce qu'il n'arrive plus à gérer avec Vyros2. Il avance Vyros2. Bradigus charge ne fin de synergie et le bute. Victoire.

A ce moment là c'est très dur pour l'équipe. Surtout pour les trois joueurs qui perdent: Sechs, Juju, Q² qui mettent beaucoup de temps à s'en remettre. Je suis un peu dég mais au final avec Baptiste, on se retrouve pour quand même arriver à une bonne conclusion: les deux équipes sont allées très loin cette année. Pour Asterix, c'est dommage, il manquait pas grand chose pour finir 16ème ex-eaquo avec Obelix. Ca aurait été un magnifique doublé pour nos deux équipes  avec 4-2. On se console mais on subit le grand contre coup après avoir tant espérer et tant donner sur chaque manche. C'était vraiment intense pour chacun d'entre nous et l'atterissage émotionnel est rude.

Bref voilà, un grand merci à mon équipe et au reste des joueurs français: Obelix, solos masters. On a suivi en parrallèle la montée en puissance de Tinkou. Ce fut un plaisir de vibrer pour les masters aussi. Un grand merci à nos sponsors: VG, Hobbyshop, Uchronie. Un grand merci à la communauté pour le soutien dont vous nous avez fait preuve tout au long du week-end.


43
Cercle Orboros / [Gamin] Master Ironweek an ADR
« le: 30 août 2015 à 10:44:50 »
Après Taraspoutine, ce héros qui fit la garde en ADR Orboros, il était temps que je m'y mette aussi (je voulais y aller en ADR aussi mais bon entrainement des listes WTC oblige...).
Bref...

J'ai récupéré EKromak et il me semble que j'ai le droit de le sortir en ADR. Je cherche un peu le complément à ce caster brique... j'ai dans les cartons une autre liste que j'ai joué deux trois fois et qui serait très intéressante pour compléter EKromak: PKaya double vault, spécialisée dans le ramonage de troupes.

Ca commence ainsi sans ADR:
Citer
Kaya the Wildborne (*6pts)
* Gorax (4pts)
* Warpwolf Stalker (10pts)
* Warpwolf Stalker (10pts)
Sacral Vault (9pts)
Sacral Vault (9pts)
Wolves of Orboros (Leader and 8 grunts) (6pts)
*Wolves Of Orboros standard bearer and Chieftain (2pts)
Shifting Stones (2pts)
* Stone keeper (1pts)
Swamp Gobber Bellows Crew (Leader and 1 Grunt) (1pts)
Druid Wilder (2pts)
Specialistes (MAJ):
Citer
Druids of Orboros (Leader and 5 Grunts) (7pts)
* Druid of Orboros Overseer (2pts)
Blackclad Wayfarer (2pts)
Blackclad Wayfarer (2pts)
Gallows Grove (1pts)
Gallows Grove (1pts)
Wolflord Morraig (5pts)
Objective:
Citer
Bunker

La question est de rajouter les spécialistes pour faire des variations autour des sacral vault. Ce qui me forcerait à enlever les sacral vault serait, soit un gunlines avec beaucoup de punch en face, capable de plier les vaults rapidement au tir, soit des listes avec une double alphastrike capable de plier les vaults sans me laisser la capacité d'agir en retour (ah ah B&S tu seras nické!!!).

J'imaginais rajouter les choses suivantes:
Lord Morraig... totalement justifié avec la présence des Wolves of Orboros (WoO). Il tape comme un sourd, déménage de la troupe rapidement, même à haute défense.
un second pack de shifting stones pour aiderles deux stalkers à faire plus de boulot.
Dans ce cas là, ça me fait 7 points. Il me reste 2 points pour égaliser un vault. j'imagine un blackclad...

Entre temps, je me dis que je peux partir vers un remplaçement des WoO pour y intégrer une autre unité:
Druids + UA, il me manque un point. Les swamps gobbers perdent de leur utilité, ca tombe bien.
Tharnbloodtrackers + Nuala. Il me manque 2 points et je suis embéter...

Qu'en pensez vous?

Je vais du coup réfléchir à Kromak pour compléter le pairing en mode brique avec Trois beasts lourdes. Je présenterais ma liste une autre fois.

44
Discussion Générale / publications liste WTC monde
« le: 20 août 2015 à 09:37:26 »

45
Cercle Orboros / [Debrief]Gamin, la garde.
« le: 10 août 2015 à 18:51:08 »
Yo,

Donc je suis descendu à l'autre bout de la France pour me faire un gros tournoi de plus avant le WTC. Le sud, c'est chaud, comme on dirait par chez nous...

Pour l'occasion, je suis venu avec mes listes WTC avec un léger changement pour le liste EKruger et le Bradigus qui roule tout seul:

Citer
Krueger the Stormlord (*5pts)
* Gorax (4pts)
* Warpwolf Stalker (10pts)
* Ghetorix (11pts)
Druids of Orboros (Leader and 5 Grunts) (7pts)
* Druid of Orboros Overseer (2pts)
Shifting Stones (2pts)
* Stone keeper (1pts)
Blackclad Wayfarer (2pts)
Blackclad Wayfarer (2pts)
Druid Wilder (2pts)
Gallows Grove (1pts)
Una the Falconer (3pts)
* Rotterhorn Griffon (3pts)
Tharn Bloodweavers (5pts)

Citer
Bradigus, Thorle the Runecarver (*6pts)
* woldwatcher (5pts)
* woldwatcher (5pts)
* woldwatcher (5pts)
* woldwatcher (5pts)
* woldwatcher (5pts)
* woldwatcher (0pts) tier 4
* woldguardian (9pts)
* woldguardian (9pts)
Shifting stones (2pts)
Shifting stones (2pts)
Shifting stones (2pts)
Sentry stone (leader and 3 Manikins) (3pts)
Sentry stone (leader and 3 Manikins) (3pts)
Objectif: fuel cache

La Liste EKruger est une réflexion outre-atlantique assez logique pour gérer les buffs d'armure et body&Soul. Il s'avère que j'apprécie bien plus cet élément. Je les jouais plus depuis 18 mois et ca me fait un bien fou de les voir foutre le cirque chez l'adversaire, surtout combiner avec le potentiel de hunter's mark. L'ajout de Ghetorix en supprimant un Gallow est aussi un gros bonus pour sa MAT de 7 et sa possibilité de snacking.

Bon alors la première partie est une bonne surprise, je vais affronter Kromak2!!!. Je rencontre Huuga et il va me sortir Kromak2 pour affronter ma brique Bradigus. J'avoue ne pas être serein car je me dis que 3 lourdes + Kromak2, ca a un potentiel de dégats sympa pour gérer Bradigus. Je gagne le toss et décide de commencer pour lui mettre un grosse pression. On joue sur Outflank donc mon plan est de le plier rapidement à l'attrition. Je fais donc charger tous les woldwatcher sous earth blessing pour éviter les push de druides adverses. Les mannikins courent tous en se cachant derrières les woldwatchers. Il avance comme tout druide habituellement avec pop de nuées et trois lourdes cachées environ 3 pouces derrières les druides pour éviter mon alphastrike. A mon tour, je me garde d'avancer. Je met les woldwatcher à 10 pouces des druides, j'envois les mannikins devant et tout le monde tir sur les druides. Avec quelques bons jets de dès, j'élimine 6 druides et je reste hors de portée des lourdes adverses (sauf les petits mannikins qui vont vite mourir. A son tour il fait du hit and run et défonce les mannikins. Mes beasts restent sereine. Il ne feat pas donc j'en profite à mon tour pour lancer mon alphastrike (vu qu'il n'y a plus de druides). Les trois lourds adverses (Ghetorix, Riphorn, Stalkers) meurent. On finit l'attrition pendant que Kromak2 et un Gorax défoncent deux woldwatcher et un Woldguardian... il finit par prendre un woldguardian dans la figure et décède. Partie un peu à sens unique où mon adversaire découvre Bradigus et n'arrive pas à élaborer une stratégie en fonction.

La seconde partie se joue contre Torphine et Vyros2 (list tier avec sentinel) contre Bradigus. Sur le papier, on estime que Bradigus gagne. On joue le scénario Two Front et il gagne le droit de jouer en premier. Il fait une première avance. A mon tour, j'avance raisonnablement. Je n'ai pas grand chose à tuer. A son tour Il avance logiquement les sentinels et feat. Les jacks restent derrière. Je défonce un max de sentinel mais il n'avance pas. Je positionne les woldwatchers et mannikins pour limiter la montée en synergie et l'empécher de mettre plusieurs jacks sur une seule cible. A son tour, il commence à marquer des points en cassant mon objectif. J'en profite pour défoncer trois jacks léger avec le feat et commencer à gagner à l'attrition. Je fais toujours super gaffe à lui laisser peu de solutions pour répliquer. Et comme toujours, quand je joue super bien en faisant gaffe, je commence à perdre à la clock avec mon adversaire qui rigole bien parce qu'il sait exactement que même si je le bats sur la carte, il va me la jouer tranquille à la clock. Bref, il finit par me défoncer un peu de woldwatcher et s'arrange pour faire le yoyo entre les deux zones, m'obligeant à séparer ma brique. Il me reste plus beaucoup de temps. On est bien attritionné. Je finis par choisir de gagner encore quelques points avant que la clock sonne. Belle victoire de Torphine qui me connait pour ma faiblesse de clock et qui va chercher sa victorie tranquillement.

Troisième partie contre Sunhunters. Je suis très content de rencontrer IRL Sun et en plus de pouvoir voir ce qu'il vaut sur table (j'ai suivi ses résultats dans l'ouest et j'imagine déjà que c'est un bon joueur). Il va me sortir Kreoss3 contre Kruger2 sur le scénario Recon. Il gagne le toss et choisit de commencer... moi j'en profite pour choper le coté où il y a une forêt en plein sur la zone de contrôle. Comme dit à la fin, c'est vrai que c'est horrible pour lui au fils de la partie d'avoir Kruger2 en mode brique planqué juste derrière la forêt. Le premier tour est un peu/beaucoup tendu. Sun me met une grosse pression en faisant courir ses filles de la flamme avec une magnifique défense de 18 et non ciblable par les sorts. Le Rotterhorn est trop loin. Kruger2 et Una n'arrive pas à faire les jets à 12+ nécessaires. Je sers les fesses et compacte mon armée pour ne pas laisser de places aux fille de la flemme et ne pas perdre inutilement Una ou une autre pièce maitresse. A son tour, les filles viennent m'empétrer et les gardiens de la flamme/vengers se positionnent pour me mettre la race sous Ignite. Sun a cependant mal calculé la distance de menace des bloodweavers sous hunter's mark. A mon tour, Una forfeit et défonce trois filles de la flamme. Les bloodweavers et Ghetorix sous sprint défonce 3 vengers. Kruger2 va en tuer 1 de plus. Sur l'autre flanc, les druides font les clouds nécessaires en temporiser les gardiens de la flamme sous minifeat. Je positionne le WarpwolfStalker pour aller taper l'objectif au tour suivant. Sunhunter avance un peu plus ses jacks, continue à avancer avec les gardiens de la flamme qui butent 3-4 druides. Sur l'autre flanc, la perte des vengers ne laisse présager rien de bon. Il n'a plus rien pour me contenir. A mon tour, je feat, je bute l'objectif, je fais 3 points en tuant quelques trucs. Je suis serein avec mon 3-0 et un flanc totalement sous contrôle. Il remet du monde dans la zone. Je prends soin de bien dégager tout le monde et Kruger va marquer un Quatrième point sur le drapeau du flanc sous contrôle. J'ai bouffé un temps fou pour détruire tous ce qui était en mesure de contester. Il me reste 2m30 à la clock. Mais Sun ne peut plus rien envoyer pour contester et j'ai Ghetorix en gardien de but dans 3 pierres. Sun termine la partie en tuant un max de figurine et perds au scénario. C'était une belle partie où Kruger2 déploie sa tactique implacable 3points de scénarion au tour 2-3. Sunhunter n'a pas réussi à faire grand chose mais a sa décharge, la forêt a été vraiment pénible et il aurait du la mettre de son coté. L'erreur d'estimation de treatrange des bloodweavers lui coute un venger de trop.

S'en suit une soirée épique chez un couple d'ami où on finit à 5h du matin. J'arrive défoncé avec surement 1g dans le sang dans la salle. Je joue contre un autre inconnu fort sympathique: Koum! Il joue Cryx, à fait 2-1 et je me dit que lui va me rendre la vie pénible. Sur le papier: Terminus/Goreshade3. Ca me choque pas plus que ça de jouer Bradigus. Je joue normalement EKruger contre Cryx mais je me dis, optimiste et défoncé comme je suis que Bradigus passe bien. Et bien ce fut hard. JE commence pour pouvoir mettre la pression au scénario (Fire Support).J'avance en courant vu qu'il n'y a pas de tir en face (sauf Terminus) et je laisse quand même du monde sousstoneform pour shieldguarder les woldwatchers les plus exposés. A son tour, la masse de banes et macthrall avance. Je tire en réponse et fait quelques morts. Il ya quelques tough et j'aime vraiment pas le moindre piéton qui me charge. A son tour, il fait une erreur d'estimation (et tactique) en envoyant le stalker sur un des woldwatcher. Aiakos et le woldwatcher auraient du faire tout le tour de la table pendant 4 tours pour venir me les briser dans mon dos... Erebus charge un woldwatcher et gratte la peinture... je subis quelques charge en perdant un ou deux aspects. La réplique est violente avec un maximum de mort. Mais le job me prends du temps et c'est Koum qui va prendre l'ascendance à la clocK. Il s'en suit une partie lente d'attrition où je finis quand même par aller chercher Terminus qui n'a pas d'autres solutions que de s'exposer pour faire du taf lui même. A savoir que je perds 2 woldwatchers et les deux woldguardians. Bradigus reste bien loin de Terminus et j'envois les wold tuer à petit feu Terminus. Il était hors de question de perdre parce que Terminus a réussi trois jet de tough à la suite. Un wlodwatcher termine le travail. Victoire au casterKill.

5ème partie contre Hudson: Zaal contre Kruger2. Bradigus se fait ouvrir sous last stand... J'ai un plan et un bon match-up. Je vais correctement attritionner ses troupes et l'empécher de charger mes deux beasts. Je commence et j'oublie de jouer mes deux blackclad qui sont coller au bord de table et qui shift à chaque fois à coté d'une pierre. Bref... La marée skorne avance à son tour avec une sentinelle immortel pas trop loin sous last stand. Je me dis qu'il vaut mieux maintenant que plus tard avec 3 soul token donc je monte un plan pour le buter. En parrallèle les bloodweavers déménage le passage en virant des slingers. Le WWStalker charge et bute la sentinelle. Et là Hudson me sort le Kovass. Sauf que ca fait tellement longtemps que j'ai pas joué contre Zaal que j'ai complétement oublié ce truc immonde (parce que quand on lit la carte de sort, et le feat, c'est déjà pas mal, on se dit pas qu'il y a encore autre chose). Bref, je suis en grosse panique, mes vieux souvenirs revenant sur les capacités de ce truc avec 6 bloodweavers à coté de lui. Je panique, tente de le buter avec Ekruger oubliant qu'il a allonge et qu'il engage les bloodweavers. Je rate deux jets à 12+ je me retrouve à poil à 10 pouces du kovass... Voilà une partie vite menée avec assassinat au tour 2.

Dernière partie contre Weeskahs. Kruger2 contre bradigus. J'ai déjà fait un truc du genre avec Gil Galad mais le choix tactique divergera complétement pour rendre la partie très compliqué pour Bradigus. On joue sur Destruction donc ca va se jouer à l'attrition... Avec Una + Kruger2, je suis quasi obligé de lancer Flesh of Clay à chaque tour et Jruger2 me prive de Mystic Ward. Le plan de oui oui est simple: hit and run, feat, charge de kruger sous Sprint, TK des pierres pour les mettre hors formation et se barrer. Ca marche plutôt bien malgré la perte progressive des druides. Son erreur est le genre de truc qu'on n'arrive pas à prévoir sur les feats de mouvement. Lors de son feat: il push un woldguardian qui se retrouve dans 3 pierres. Du coup, la partie qui tournait à son avantage bascule avec la perte de Ghetorix. On commence alors une longue partie d'attrition avec bradigus qui campe 3 fury avec flesh of clay chaque tour. Il tente l'assassinat quand il voit que les deux woldguardians vont devenir imbutable et qu'il perds à la clock. Je survis avec Bradigus et je défonce Kruger2 sans fury le tour suivant. C'était un match très intéressant parce que je me dis que Kruger2 sans druides mais avec une beast de plus, ca défonce Bradigus. Il faut garder Una pour mettre la pression au casterkill et faire du hit and run avec Ghetorix/Stalker/Megalith. Bref je connaissais le personnage, je crois pas qu'on est eu le plaisir de déjà joué ensemble. Bonne partie.

Au final 4-2, je tente de faire mieux mais c'est déjà un bon défi d'être régulier et d’enchaîner les 4-2 dans des grosses compétition où dès le tour 2, on a finit d'avoir des matchs faciles. Les parties sont super intéressantes et je revois ma copie sur pas mal de match-up. Les gens apprennent à jouer contre Bradigus: Koum, Torphine et Oui-oui me démontre qu'on ne peut pas se contenter de jouer méthodiquement et qu'il y a des solutions pour ouvrir la brique. Cela dit, j'ai hate de finir le WTC pour repartir sur des choses comme Kromak2, Kaya2 ou Pmorvahna parce que c'est sympa Bradigus met c'est vraiment très monotechnique.

Un grand merci aux orgas, à mes crêmes d'adversaires, à Feyall et Kevina pour l'accueil et à tous les autres. 1142 km, c'est pas cher payé pour un bon gros tournoi haut niveau.

46
Cercle Orboros / Traité sur la gestion des problèmes en ORBOROS
« le: 05 août 2015 à 09:58:42 »
Salut à tous,

Voici un projet en cours qui me trottait dans la tête. C'est un gros travail mais je trouvais que ca manquait un peu de rédiger un document qui ne traite pas des différents choix possible mais qui prenne la problème à l'envers et qui donne des pistes de réflexion pour gérer les difficultés posées par l'adversaire. Le post de Kechian m'a encore fait pensé à ça.

Donc voilà le début de mon boulot. Je pense continuer dans le train pour la garde:

Chapitre:
1. Gestion de la haute défense
2. Gestion des spams de multiPV socles moyens
3. Gestion de la haute armure
4. Gestion de l'alphastrike adverse
5. Gestion de la récursivité
6. Gestion des listes de contrôle
7. Gestion des listes full jacks/full beasts
...des idées?



1. Gestion de la haute défense

Introduction

Il s’agit ici de parler des problématiques apportées par la présence en grand nombre de modèles adverses avec des stats défensives très élevées (14+ mais plus souvent supérieur ou égale à 15).  Ces stats sont d’autant plus problématique lorsqu’il s’agit de stats applicables au corps à corps comme au tir. Dans un moindre mesure, nous devons également géré des listes possédant ce type de protection contre le tir.

La gestion de la haute défense est particulière pour les druides que nous sommes. Là où les autres factions développent des solutions avec des « blast damages » ou de nombreuses attaques à haute valeur de MAT/RAT, le cercle doit gérer avec, en général, un nombre d’attaque limité ou la quasi inexistence de galettes.

Les archétypes et factions développant ce genre de stratégie sont en général :

Le khador : la faction aime cumuler les unités haute défense avec le sort Iron Flesh. Sns ce dernier, les kayazis, la death star (winter guard) et les nyss hunters se débrouillent déjà très bien et sont d’excellent tarpits, doublés de capacités à faire des dégats dans nos rangs assez redoutable.

En cygnar, les valeurs de défenses montent moins haut mais il est courant d’affronter des gunlines avec des défenses correctes (gun mages, black 13th, blaser, Nyss hunter). Les plus problématiques sont les gunlines qui sont appuyées par des sorts tel que deceleration (EHaley) ou Blur (Caine).

En cryx, il y a peu de moyen d’augmenter la défense, mais vous aurez le droit aux stalkers, aux sirènes et aux satixys raiders. Ce ne sont pas les archétypes les plus courant mais il vous faudra faire preuve d’imagination pour gérer ces éléments qui peuvent également vous produire de gros dégats.

Menoth ne développe pas tellement la haute défense. Il y a peu d’unité capable de poser ce problème (sister of the flame, flamebringers).

Scyrah ne développe pas habituellement des listes avec des très haute défense. On peut habituellement constaté des défense de base de 14 et une protection supplémentaire avec stealth. Sous quicken, quelques unités vont monter à une défense de 16 contre le tir. Les hallebardiers auront une défense de 15 sous set défense si vous les chargez.

Converge of Cyriss ne développe pas non plus de grosses difficulté en haute défense. Vous croiserez éventuellement un jour des clockwork angel à defense 16 contre le tir (18 si un fou sort des sentiers battus avec lucant + clockwork angel).

La faction mercenaire développe les mêmes problématiques que le Cygnar ou le khador. En général, on observe la présence de kayazis ou de gunmages, couplés à des warcasters comme Ashlynn d’Elise qui va utiliser son feat pour augmenter fictivement la défense de son armée.

En match-miroir, le cercle ne développe pas d’archétypes très prononcés. Nous avons essentiellement les tharns bloodtrackers, bloodweavers et druides. 

En skorne, les quelques unités capables sont essentiellement les bloodrunners. Mais la principale difficulté vient de Moordikaar qui va augmenter la défense de tous ces amis de 3 pendant son feat. On notera quelques difficultés avec Xerxis et son sort defender wards mais la haute défense est loin d’être notre premier soucis face à skorne.

Everblight : Là il s’agira plus de warbeasts avec des haute valeur de défense. Nous avons bien sur un nombre d’unité important avec des valeurs de défense de 14 ou plus. Mais Everblight a peu de moyen de monter ces troupes à des valeurs de défense à nous faire vomir.

Trollblood : passons là aussi notre chemin, ce n’est pas notre premier soucis. Certe, vous pourrez avoir à gérer des fennblades à défense 16 au tir ou en charge avec Jarl (voir un équivalent de 18 sous feat) mais les trollbloods ont comme les skornes, d’autres difficultés bien plus importantes à nous présenter.

Minion : Comme les trolls ou les skornes, très doués pour embaucher les sacs à mains, la possibilité de monter des listes haute défense est inexistante.

Dans un premier temps, on constate qu’il s’agit d’un problème plutôt lié aux factions de Warmachine. C’est assez intéressant lorsqu’on décide de construire deux listes spécialisées dans l’anti-hordes ou l’anti-warmachine. Si on choisit de construire une liste axée dans la gestion de la haute défense, on s’aperçoit qu’il faudra une seconde liste beaucoup plus polyvalente.
Dans un second temps, les factions qui mettent en œuvre des unités haute défense sont également des factions capables de faire  beaucoup de dégats sur des listes axées warbeasts avec une faible résilience. Par la suite : résilience = capacité à résister à de nombreuses attaques aux dégats importants. Il faut donc réfléchir pour éliminer rapidement les unités haute défense ou garder ses pièces maitresses hors de portée.

Les outils à efficacité direct :
PKruger, PKaya, Kromak, Emorvhana, Kromak2, Mohsar, Grayle, Cassius, Warpwolf Stalker, Ghetorix, Feral Warpwolf, Pureblood Warpwolf, Rotterhorn Griffon, Gorax, Megalith, Druid Overseer, Lord of the feast, wolves of Orboros, Tharn Bloodtrackers, Stonekeeper, Tharn Bloodweavers, Tharn Ravagers, Morraig

Dans une moindre mesure, contre la haute defense au tir:
Reeves of Orboros, Reeve hunter, Tharn Wolfriders, Moonhound Argus

Si vous cherchez un outils très fort contre la haute défense, sans trop vous soucier du reste, vos deux outils les plus puissants sont Kromak1 et Kruger1, suivi de prêt par Morvahana2 et Pkaya. Ce sont les 4 casters les plus aptes à gérer plus de 20 figurines à haute défense, et ceci sans claquer une goutte de sueur.

Kromak1 a deux outils très performants : le premier outils est Wild Aggression combiné à un Warpwolf Stalker. En général, Kromak1 adore être accompagné de deux Warpwolf stalker. Si on rajoute Warpath, qui peut être utiliser en plein milieu de l’activation des warpwolf stalkers, ces derniers peuvent faire un carnage au milieu des rangs ennemis, sous berserk, avant de sprinter tranquillement à la maison. Il faudra faire cependant très gaffe à Moordikaar sous tour de feat qui peut transformer votre beau plan à la perte certaine de vos beasts lourdes. Le second outil est son feat, combiné à rift : vous avez la capacité de réaliser 4 rift et éliminer rapidement des troupes adverses. Ces deux mécanismes en font l’un des warcasters les plus efficace contre la haute défense.

Le second warcaster est Kruger1 qui possède également deux mécanismes très efficaces. Son premier mécanisme est son feat qui vous permet de poser 3 galettes de 3 pouces dans sa zone de contrôle provoquant des dégats POW10, sans vous soucier de la défense de vos adversaires. Adieu les solos génants, adieu toutes les troupes pénibles. Son second mécanisme, qui nécessite un peu de savoir faire avec les shifting stones est « chain lightning » qui permet de générer des chaines d’éclairs POW10 dans les rangs adverses. Les deux mécanismes combinés vous permettent de gérer sans difficulté les spams de haute défense. On rajoutera que lightning tendrils peut vous aider à tuer plus de figurines à condition de toucher la première. c'est souvent pour cette situation qu'on voit apparaitre un Feral Warpwolf dans la liste de PKruger, qui possède un MAT suffisante pour espérer toucher avec ses attaques boostées.

Arrivent ensuite Morvahna2 et Kaya1 :

Morvahna2 permet d’enlever les upkeep génant tel que défender wards ou Iron Flesh, grace à purification. Elle a de plus un sort : carnivore, permettant d’augmenter la capacité de toucher au corps à corps. Ce sort est cependant peu compatible avec un Warpwolf Stalker qui perdra le bénéfice de berserk. Elle possède également le sort « death knell » qui est une AOE 4 pouces et qui fera facilement des dégats contre des unités peu armurées. Pour finir, vous pouvez utiliser sa capacité "scales of fate" pour relancer les jets pour toucher rater.

Kaya1 compte essentiellement sur sa capacité de base à donner +2 en MAT à toutes ses warbeasts. Ainsi avec quelques jets boosté, il devient possible de tuer quelques figurines avant de rapatrier ses beasts avec « spirit door ».

Je ne détaille pas les autres warlocks qui ont des outils, moins efficaces, mais permettant de gérer la haute défense en petite quantité:
Cassius avec Hellmouth en s'aidant de shifting stones pour servir de point d'ancrage (shift d'une stone, lancement de hellmouth sur la shifting stone.
Grayle avec Storm Rager permettant de donner +2 à la touche à un warrior model.
Mohsar avec des crevasses et une fury de 8.
Kruger2 avec Lightning storm qui est une galette POW10.
EMorvahna qui peut agir graçe à Carnivore, essentiellement sur les living models (nos archétypes principaux étant Khador et Cygnar), mais également avec deathknell (AOE4) et Scales of Fate (relance des attaques).

Parlons un peu de nos warbeasts :
Le warpwolf stalker, dont j’ai déjà vanté les mérites plus haut. Avoir Reach et Berserk est un outil très utile, surtout combiné à son animus qui permet souvent de le remettre hors de portée ou d’obliger votre adversaire à faire un échange de pièce. Il reste cependant un outils qui a besoin d’aide car il a une MAT de 6 et que ce ne sera pas facile d’aller chercher des figurines à défense 17 ou 18 sans aide.

Ghetorix : il ne possède pas Berserk mais a une résilience plus importante : meilleure armure, capacité « snacking » permettant occasionnellement de se regénérer entre deux tours adverse et un MAT très acceptable qui va permettre de fiabiliser vos jet boosté contre de la haute défense. Dans une moindre mesure, le Feral Warpwolf possède également une MAT de 7 et sa capacité à se rajouter un bonus de mouvement permet d’aller engager plus de figurines.
Le rotterhorn : l’un de vous outils les plus utile car son action spéciale vous permet de mettre des dégats raisonnable sans avoir besoin de toucher. C’est un outil très utile, assez résiliant grace à sa bonne défense. Sans compter qu’il s’agit d’une figurine qui ne coute pas cher en points.

Le pureblood : comme le rotterhorn, c’est un outil très indépendant du Warcaster car il possède un animus qui permet d’ignorer les sorts rajoutant de la défense. Combiné à des solutions pour multiplier son animus sur des figurines (druidwilder, Brennos, Warlock ne savant pas quoi faire de sa fury), c’est une solution acceptable.

Le Gorax : principalement pour Primal mais qui reste un solution extreme pour gérer du piéton haute défense. Il s’agit là surtout du coup de grace à porter à l’adversaire mais autant le citer.

Je rajoute aussi les geomancers (Megalith et Woldwarden) qui vous permettront de mutliplier les sorts comme chain lightning sur le champ de bataille. Certaines listes Kruger1 sont composées en utilisant 1 à 2 geomancers (voir 3 pour les monomaniaques qui veulent faire comprendre à leur adversaire que 40 figurines haute défense, c’est lourd).

Megalith: Vous avez là un outil utile grâce à son animus qui permet de mettre -2 en défense à 5 pouces de lui. En faisant préalablement un trample, cela vous permet de descendre la défense de modèles situés à 13 pouces de lui (sans bonus apporté par mirage/Telekinesis/Warpath/etc...).

Rotterhorn Griffon: Le rotterhorn et sa capacité Shrill Shrek qui permet d'infliger un POW8 à l'ensemble des figurines (ennemis ET AMIS) à 2", ce qui permet de s'affranchir de toucher les modèles haute défense.

Pour les unités et les solos :

Les unités et les solos ne sont pas nos outils les plus efficaces contre la haute défense. Cependant, comme le Warpwolf stalkers, ils possèdent quelques mécanismes qui vont vous permettre de porter le premier coup et éliminer une bonne partie des unités haute défense adverse.

Dans un premier temps, vous avez les wolves of Orboros. Ils ne coutent pas cher, peuvent combiner et bénéficient de powerfull charge. Si nécessaire, cela vous fait, en combinant par deux, de la MAT10, sans même demander de l’aide à vos warlocks. Ils bénéficient de reach et permettront à leur tour, d’engluer les unités haute défense adverses (nyss hunters, death star).
Dans un second temps, une des meilleures de nos unités est les tharn bloodtrackers. Elle bénéficie de « prey » que vous pouvez directement mettre sur l’unité haute défense adverse. Contre la haute défense, leur meilleur allié est PKruger qui grace à « Lightning tendrils » va vous permettre de multiplier les touches adverses. Il vous reste à multiplier l’animus du pureblood warpwolf sur les tharnettes et le résultat est à la hauteur de vos attentes.

Je pense également fortement aux tharnbloodweavers. Leur gros soucis sera de toucher (MAT8 sous gang) mais la première touche fera sauter le sort à Upkeep qui vous embétait tant. Il faut donc pour assurer le coup, utiliser l’animus du warpwolf pureblood ou un sort tel que carnage (kromak2) ou carnivore (Morvahna2).

Les autres unités comme les Tharn ravagers (MAT9 en charge avec le chieftain) aidé par les warlocks comme Morvahna2 et Kromak2 sont également de bonnes réponses. Contre les unités vivantes, ils pourront espérer multiplier les attaques.

Pour les solos, si vous investissez dans les wolves of orboros pour diverses raisons, Morraig peut faire raisonnablement du travail avec MAT8 + Flanck. Cleave + monture font qu'il peut nettoyer jusqu'à 3 modèles ennemis.

Je termine sur le lord of the feast, qui avec une MAT 8 et son grand nombre d’attaque sera un outil utile contre la haute défense. Cependant, il demande assez de patience pour faire beaucoup de dégats (charge, plein de morts, tir, teleport, plein de morts).

Il y a également les wold riders et reeves qui permettent d’ignorer le concealment et les couverts.

Vous verrez dans les pages suivantes, que même si Kromak1 et Kruger1 sont les meilleurs outils, ce ne sont pas les warlocks les plus polyvalents. Kromak2 devrait apporter également beaucoup de solution, même si il est trop tôt pour se prononcer sur sa polyvalence. Morvahna2 développe également des solutions à de nombreux autres problèmes, d’où sa suprématie.

2. Gestion des spams de multiPV socles moyens

Introduction

Le métagame actuel (2014-2015) laisse une large place aux listes composées de nombreux socles moyens. Il s’agit souvent de références avec une armure de 16+. Ce type de liste a été longtemps un talon d’achille de la faction, mais qui a finalement été quasi résolu au fur à mesure des dernières sorties (à l’exception des listes xerxis Fist of Halaak qui reste la plus dure de toute pour Orboros). Cependant la gestion de la haute armure demande un peu de doigté car nos outils sont fragiles et chers (les warpwolfs pour exemple principal).

Je ne traite ici que des listes avec beaucoup de socles moyens multi-PV accompagnés de jacks/beasts en quantité raisonnable. Le cas des listes full warbeasts/full warjacks sera traité dans un autre chapitre dedié. La différence principale est que les listes déployant plus de 10-15 socles moyens jouent sur le fait qu’elles peuvent en perdre quelques une avant de réagir à leur tour.

Les archétypes et factions développant ce genre de stratégie sont en général :

Les archétypes de ce type développés par les factions sont les suivants:

En Khador, ce n’est pas tout les jours que vous croiserez des listes fulls man-o-war. Mais si cela arrive préparer vous à du multi-PV qui tape fort grâces aux casters (PButcher, ESorcha) et qui ont une défense correct graçe à Iron Flesh. Cependant vous pouvez faire l’impasse sur cette faction, elle a d’autres outils plus utilisés.

En Cygnar, ça n’existe pas. Je parlerais du fulljacks dans un autre chapitre.

Pour Menoth, nous pouvons rencontrer régulièrement deux listes de ce type. En général, on y trouve seulement dix bastions mais avec un gros pouvoir résiliant. La liste de ce typoe apparue récemment est le Harbinger Meat Mountain. La liste développe un pouvoir résiliant car la harby peut se blesser de 1D3 PV pour soigner un « faction models ». Ainsi, vous y trouvez un tarpit qui, bien joué, vous empèchera de bien positionner vos beasts pour faire un max de dégats et notre allié principal, le Warpwolf Stalker ne pourra pas utiliser berserk. La liste contient en général 10 bastions qui vont nécessiter beaucoup d’attaques pour en arriver à bout. La seconde liste souvent rencontrée est une liste High Reclaimer. La liste ressemble souvent à la liste Harbinger : 10 bastions et un tarpit devant. Cette fois, l’astuce réside dans le feat du caster qui fait revenir 1D3 + 3 figurines et qui pourront s’activer immédiatement à la grande joie de vos beasts lourdes.

Pour Cryx, cet archétype n’existe pas. Si vous trouvez des listes full black ogruns, faites part de cette découverte sur le forum, vous serez traité en Christophe Colomb de Warmachine. Vous rencontrerez des listes avec deux unités de cavaleries parfois. Je traiterais de ce sujet dans un chapitre dedié aux listes adverses tapant fort et ayant une très bonne distance de menace.

Les mercos suivent la ligne générale de Cygnar et Khador. Le cas s’approchant le plus de notre archétype serait de voir une armée SearForge avec 30 forgeguard mais il n’y a rien en face pour empêcher de trigger berserk donc les listes capables de gérer Harby/Reclaimer s’en sortiront facilement.

Je passe également sur le chatiment de Scyrah : pas de multitude de socles multi-PV à gérer.

Pour Convergence of Cyriss, vous rencontrerez régulièrement des listes Lucant alignant un nombre de socles moyens important et pouvant monter à des niveaux d’armure à vous faire vomir. Expérience, c’est ce qui se joue le plus dur dans ce style. Convergence of Cyriss a d’autres listes avec du socle moyen mais qui sont moins monomaniaques. Les listes multi-PV peuvent également se munir d’Enigma Foundry pour y ajouter de la récursivité.

Je passe à Hordes. En commençant par Orboros : nous avons EpicMorvahna et beaucoup de socles moyens. Mais pas réellement de haute armure en grand nombre. Certaines listes déploieront des skinwalkers à armure 20 en corps à corps (mais on parle ici d’une unique unité). Rien de très dangereux en match-miroir. Je parlerais là aussi plus tard du full warbeasts avec Bradigus. Beaucoup de solutions que je vais évoquer ici s’appliquent à Bradigus.

Pour Skorne, le pire que vous puissiez rencontrer est Xerxis fist of Halaak. Armure 16, multiPV, des cataphract Cetrati en murs de bouclier et defender’s Ward montant à Armure 22/24 le tour du feat. Dans une moindre mesure mais tout aussi dangereux, il faut également vous attendre à des listes un peu plus panachées avec des beasts lourdes et recourant souvent aux Gatorman posses.
Everblight ne développe pas énormément ce côté. On trouvera exceptionnellement des listes Kallus avec beaucoup de blight Ogrun, en général entre 24 et 26.

Troll sort des meat mountain avec beaucoup de ces warlocks. Epic Grissel est la plus connue mais le multi-PV consistant à mettre 10 warders avec le Krielstone Bearer se suffit souvent à lui-même. PBorka y rajoutera Iron flesh pour monter à défense 14 pendant que PMadrak mettra surefoot pour monter à défense 13. On y trouve également le trio Mulg/earthborn/Janissa pour faire monter l’armure et la défense un peu plus. Les trolls bénéficiant de tough, l’armée est également très résiliante.

Les minions, notamment les gatorman ont également leurs lots de listes multi-PV avec 15 gatormans posses, accompagnés de witch doctor et de warlocks qui savent fournir un soutien décent à leurs troupes.

En partant sur le même raisonnement que la haute défense, on s’aperçoit que le problème est plus concentré sur Hordes mais avec deux exceptions que sont Menoth et Convergence of Cyriss. Vous trouverez donc cet archétype essentiellement chez les Trollbloods, les skornes, les Minions, Menoth et convergence of Cyriss.

On peut également noter que la plupart de ces listes y associe un des deux mécanismes (résiliance pour tough/heal ou récursivité par feat/enigma foundry). C’est un élément important pour construire nos listes car nous avons d’excellents outils pour gérer ces problèmes.

Pour terminer, il faut noter que les unités multi-PV tapent en général bien et fort (haute MAT, haute POW). Donc quand ils tapent vos beasts, vous les perdez vite. Et nos beasts sont chères et peu nombreuses. Par contre, le nombre d’attaques de votre adversaire est limité et vous permettra de déployer des solutions peu chères pour gérer.

Les outils à efficacité direct :

Ekaya, Cassius, Mohsar, EKromak, EMorvahna, PKaya, PBaldur, Warpwolf Stalker, Ghetorix, Feral Warpwolf, Gorax, Riphorn Satyr, Tharn Bloodtrackers, TharnBloodweavers, Wolves of Orboros, Morraig, Tharn Ravagers, Wolf riders, Tharns blood packs, Death Wolves,

Les outils à efficacité indirect :

Pureblood Warpwolf, EKruger, EBaldur, PMorvahna, Bradigus, Gallow Groves, Shifting Stones, Sentry Stones, Blackclad Wayfarer,
Nos warlocks les plus aptes à gérer ce problème:

La première façon, la plus simple chez Orboros et de taper vite et très fort. Votre adversaire vous laisse faire, minimise les dégats et vous fait le plus de dégats en retour. Vous utiliserez de votre coté le hit and run pour empécher votre adversaire d’accéder aux warbeasts.

La seconde façon est de combiner maitrise du terrain et tarpit, avec de la récursivité (repop des unités) et de la résiliance (tough). C’est ce que j’appelle l’efficacité indirecte.

Dans les casters les plus doués pour faire le travail, nous avons principalement EKruger et Emorvahna. Un peu plus technique, vous trouverez beaucoup de solutions avec Mohsar, Cassius, EKaya. En considérant la seconde solution, PBaldur, EBaldur, EKromak, PMorvahna, Emorvahna, Bradigus sont tous très bien armé à quelques exceptions près.

Je vais commencer par nos deux warlocks qui ont à mon sens une réponse très spécifique contre les multi-PV haute armure. Ils ne sont pas les plus joués mais sont très efficaces une fois maîtrisés. Ils allient trois éléments idéals : Debuff d’armure, Remove from Play, contrôle du terrain. Il s’agit de Mohsar et Cassius qui sont à mon sens une réponse fournie par les développeurs du jeu mais qui n’ont pas eu le succès escomptés car très techniques et pas forcément très bons contre d’autres problèmes. Mais si votre copain du club, joue toujours Xerxis, Lucant, HarbyMMM, creusez sur ces deux warlocks en priorité.

Mohsar développe trois outils. Le premier est curse of shadow qui va vous permettre deux choses : baisser l’armure de l’adversaire et atteindre des cibles planquées derrières une rangée de mur de bouclier (ou plutôt interdire à votre adversaire de trop avancer les pièces de seconde ligne). Etant donné qu’il s’agit d’un Upkeep, cela vous permettra de le recycler et d’espérer le lancer sur deux unités à chaque tour. Combiner à un WarpwolfStlaker ou Ghetorix, vous pouvez espérer tuer un socle moyen par attaque. Le second outil est son sort « Pillar of salt » qui va vous permettre de limiter les lignes de charge de votre adversaire, qui ne l’oublions pas à en général peu d’attaques et à mieux à faire que de taper sur une obstruction (qui ne peut pas être chargée en plus). Le positionnement étant quelque chose de très important contre cet archétype, nécessaire pour atteindre le plus de figurines, vous trouverez sympa d’avoir un mirage sur votre Ghetorix ou WarpwolfStalker. Pour finir, penser à utiliser Crevasse dès que les troupes adverses sont entamées et qu’il y a de la récursivité, afin de « remove from play ». Si possible, lancez crevasse sur une figurine dans le dos d’unités sous shield Wall pour ignorer ce dernier.

Cassius jouera de son coté, sur la double aphastrike graçe à un feat qui va diminuer la vitesse de progression de l’adversaire, combiné à du hit and run. En général, Cassius récupérera un maximum de soultoken (sauf zombification) le tour du feat en envoyant des warbeasts lourdes faire le travail. Cassius bénéficie de Curse of Shadow comme Mohsar. Hellmouth est également un outil très appréciable pour rapprocher ou reculer la ligne adverse. Cependant, vous vous apercevrez que ce n’est pas évident de faire bouger une brique de socles moyens. Donc il s’agira essentiellement de faire un maximum de dégats et de remove from play pour contrer la récursivité.

Je passe maintenant au top3 qui n’a pas à rougir des outils disponibles : 
Ekruger est surement l’un de nos meilleurs outils actuels, bien que sa façon de procéder soit radicalement différente de tous ces collègues. Le principal outil de Kruger est le contrôle et va vous permettre d’obtenir souvent deux alphastrikes, tout en éliminant les murs de boucliers, et en positionnant les figurines adverses (Telekinesis) pour générer un maximum de dégâts. Son rôle principal sera d’assurer que les beasts lourdes avec allonge, ou un Riphorn puissent faire un maximum d’attaques puis se retranchent rapidement graçe à Sprint. Habituellement, les défenses de l’adversaire ne seront pas trop élevées et vos outils pour éliminer les bonus d’armure seront les même que pour éliminer la haute défense (voir Bloodweavers et Pureblood).

Emorvahna jouera sur la récursivité pour s’assurer une double alphastrike. En général, vous utiliserez deux unités de socles moyens (tharn ravagers et skinwalkers) en recyclant carnivore. A noter que Carnivore « remove from play » et va empécher vos adversaires d’utiliser les mécanismes de récursivité (High Rerclaimer, Menoth/Maelock, Minion). Morvahna jouera également sur des tarpit en efficacité indirecte pour ralentir votre adversaire (là où Kruger joue rarement avec un tarpit. Il faut également rajouter qu’avec Ram, vous pourrez enlever les bonus de bouclier à des unités multi-PV si votre adversaire ne l’a pas anticipé. Emorvahna est capable d’aller participer à la tâche, étant une pseudo-maitre d’arme et pouvant, sous sprint, repartir de 13 pouces en arrière.

Bradigus va jouer sur la haute armure comme votre adversaire et utiliser la capacité des woldwatcher qui remove from play pour gérer la récursivité. En parallèle, l’accès à Synergie permettra très vite aux warbeasts les mieux positionnées de faire un maximum de dégâts. Il pourra éventuellement utiliser rift pour gêner les mouvements de socles moyens qui n’ont pas accès à Pathfinder. Bradigus a cependant un souci essentiel contre Xerxis qui tape terriblement fort et mangera vos beasts au petit déjeuner. C’est un match-up un peu difficile mais c’est un jeu où rien n’est acquis avant le début de la partie, donc bonne chance.

Je serais bref sur les autres warlocks :
Il s’agira toujours de taper fort avec des bonus de force (EKaya, PBaldur, EKromak) ou sans (Ebaldur, PMorvahna) tout en déployant des tarpits limitant l’action de l’adversaire. Vous compterez donc sur une attrition un peu plus lente mais en limitant les actions de vos adversaires ou en minimisant les dégats qu’il pourra vous faire.

Les Warbeasts :

Vous l’aurez compris : on ne sait plus se passer d’un Warpwolfstalker en Orboros. Cependant il doit être fortement aidé car deux socles moyens en charge peuvent tomber votre beast lourde à 10 points et le warpwolf stalker détestent les nombreux tough présents dans ce type d’armée. Il faudra donc le jouer ingénieusement et sans recourir à l’animus du gorax si possible.

Notre plus gros générateur de dégats est Ghetorix. Allonge comme le Warpwolf Stalker vous permettant d’atteindre un maximum de cible, capable de snacker pour empêcher la récursivité et survivre plus d’un tour si vous vous arrangez pour limiter la riposte. Pensez également à blesser Ghetorix dès le premier tour pour qu’il puisse snacker et Remove From Play. En général, Ghetorix est une excellente cible de charge pour votre Warlock au premier tour (sauf EKromak, je vous le déconseille).

Le FeralWarpwolf et le Riphorn Satyr sont également de bons choix, bien que ne bénéficiant pas d’allonge. Ils compensent un peu par des bonus de mouvement ou buldoze mais qui limiteront les dégats potentiels. Cependant ils sont de bons choix pour déployer votre propre mécanisme d’attrition en jouant sur la haute armure (avec Ebaldur ou Ekromak).

Le Gorax est une solution finale dans le sens où vous ne pensez pas revoir la beast lourde qui recevra l’animus primal. Mais contre une unité multi-PV faisant bloc, il peut être important de sacrifier une beast lourde pour faire le ménage. Une autre solution que vous offre Primal est d’utiliser des beasts peu cher pour aller taper fort dans les rangs adverses. Cette solution est souvent exploitée avec l’Unaclad (terme pour définir un package Una + 2 rotterhorn + 2 Balckclad). Avec Hunter’s mark et Primal, vous pouvez envoyer des rotterhorn à 3 points, faire un maximum de dégâts à 11,5 pouces avec une MAT8 P+S13. Quand on compare au coup des unités sur socles moyens, l’échange peut-être intéressant (surtout si vos rotterhorn n’ont pas de basse armure à tuer).

En efficacité indirecte, vous avez également le pureblood qui vous permettra de ne pas tenir compte des bonus d’armure apportés par les sorts. Son spray touchera facilement des défenses 11/12 et sa POW 14 permettra de faire des dégâts raisonnables à l’ensemble des unités multi-PV avec une armure de 16-18.

Les armées de multi-PV nécessitent un grand nombre d’attaques. Pour cela, rien de mieux que des troupes en nombre. Nous pouvons donc citer :

Les wolves of Orboros : aucun mal à toucher une défense de 11/12 en charge. Le minifeat assurera de gros dégats sur de l’armure 15 à 18. Passez votre tour, si vous souhaitez taper sur des multi-PV à armure 20+ (il n’y en a pas beaucoup dans ce cas). Pour pas cher, ils feront un bon tarpit.

Les tharnbloodtrackers : elles permettent d’harceler raisonnablement à distance votre adversaire. Grace à Prey, elles arriveront à déménager pas mal de multi-PV avec une armure de 16-18. Pour une armure plus élevée, il sera nécessaire de les combiner à des warlocks qui ont des buffs de force ou des débuffs d’armures. Nuala permet de les éloigner ensuite de la seconde ligne adversaire.

Les tharn Wolf riders : Même avantages mais moins d’attaque que les tharnbloodtrackers… elles sont un peu moins forte sur ce plan mais vous y trouverez des alliées précieuses pour contourner complétement l’armée adversaire et défoncer les soutiens adverses à partir du tour 3.

Les Tharn Ravagers : une capacité à faire des gros dégats. Pow 15 en charge, une chance raisonnable de tuer du premier coup (sauf soin type Harbinger) et de pouvoir faire une seconde attaque. Ils auront besoin d’aide et devront compter sur le terrain et surtout les forêts. Pensez également à treewalkers qui vous permettra parfois d’atteindre les secondes lignes (tout comme curse of shadow de Mohsar et Cassius).

Les tharn blood pack : font du dégats à distance mais comme les autres unités de tir, ils deviennent bien moins efficace contre de l’armure 19+. Ils seront utiles avec la tier list d’EKaya ou des casters à débuffs d’armure.
Les shifting stones : nous les utilisons beaucoup pour la teleportation. Toujours utile dans notre cas pour positionner au mieux notre beasts et tuer un maximum de socle moyen. Elles ont cependant l’avantage ici de bloquer les charges d’armées qui ont peu d’attaques et imposent à notre adversaire de s’en occuper au détriment de nos beasts lourdes. Donc n’hésitez pas après une teleportation à vous en servir comme rempart.

Les sentry stones : on les voit surtout avec Bradigus mais elles peuvent aussi être intéressant avec la tier list de Bradigus pour stocker de la fury avant de poper les forêts nécessaires à monter la défense des tharn ou à bloquer les charges adverses.
Les death wolves : unité non encore sortie, elle a un double intérêt : le premier est qu’ils ont un grand pouvoir résiliant pour peu que l’adversaire ait des figurines vivantes. L’adversaire doit vite générer un grand nombre d’attaques pour s’en débarrasser.

47
Discussion Générale / Assocation WTC (et autres)
« le: 01 août 2015 à 10:51:57 »
Salut,

Donc voilà pour l'instant l'asso à l'état de projet. Il n'y a pas grand chose à finaliser pour lancer le truc mais ils y a quelques orientations politiques dont nous pouvons discuter.

1. OBJECTIF

Le but de l'association est de fournir un cadre légal à toutes les opérations financières menées dans le cadre de déplacements de joueurs Français dans des manifestations internationales (hors France). Pour moi, il s'agit d'aller au delà du WTC et de viser toute une série d'action permettant de promouvoir les équipes française à l'international. Ainsi l'asso aurait également à réfléchir sur les tournois type MASTER hors France.

quand je pense aux opérations financières, j'ai deux idées en tête:
1. plateforme légale pour le sponsoring
2. structure légale pour organiser les inscriptions aux WTC. Dépot à l'avance des paiement sur un compte bancaire au nom de l'asso, droit d'entrée à l'asso pour postuler et voter les solutions de selection WTC.

Je n'imagine pas que le bureau élu puisse avoir un quelconque pouvoir sur le mode de selection. Il s'agirait plutôt de rôles d'administrateur (même si il parait logique qu'on puisse avoir un mec qui soit au bureau et qui soit postulant.

Voici donc pour les statuts de l'asso que j'ai commencé à rédiger:


Citer
STATUT DE l’ASSOCIATION
Comité Français du Jeu Warmachine/Hordes

Article 1er

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Comité Français du jeu Warmachine/Hordes.

Article 2

Cette association a pour objet de fédérer et soutenir les joueurs français du jeu Warmachine/Hordes, ainsi que de promouvoir le jeu français à l'étranger, via des opérations de communication, la recherche de sponsors et la production de matériels. Les opérations de production de matériels ou de tenues sont à but non lucratifs.

Article 3

Le siège social est fixé à Querqueville (50460, département de la Manche). Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’Administration ; la ratification par l’Assemblée Générale sera nécessaire.

Article 4

La durée de l’association est illimitée. Elle pourra être dissoute lors d’une assemblée générale suite à un vote majoritaire des membres de l’association.

Article 5
L’association se compose :

1/ De membres actifs. Les conditions d’admission pour les membres actifs sont :
•   De verser annuellement une cotisation dont le montant est fixé chaque année par l’assemblée générale.
•   une clause de verrouillage cagoulée, du type "doit être admis par la majorité" ou même "doit être admis par les membres du bureaux". Encore le meilleur moyen de contrôle :)

2/ De membres d’honneur. Les membres d’honneur sont nommés lors de l’assemblée générale. Les membres d’honneur sont dispensés de cotisation.

Les membres de l’association s’engagent à respecter les principes définis dans l’article 2 des présents statuts.

Article 6

La qualité de membre se perd par :
1/ la démission
2/ le décès
3/ la radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

Dans tous les cas, la ou les cotisation(s) déjà payée(s) reste(ent) acquise(s) à l’association. Le décès, la démission, l’exclusion ou la radiation d’un ou plusieurs membres ne met pas fin à l’association.

Article 7

Pour compléter ses ressources, l’association pourra :
1/ solliciter des subventions de l’Etat, des régions, des départements et des communes, des établissements publics ;
2/ assurer des services faisant I ’objet de contrats ou de conventions ;
3/ recevoir des dons manuels ;
4/ recevoir toute somme provenant de ses activités et de ses services dans la limite des dispositions légales et réglementaires.
5/ entreprendre toute activité permettant son financement en adéquation avec ses besoins de fonctionnement

Article 9

L’Assemblée Générale de l’association comprend tous les membres de l’association, à jour de leur cotisation et faisant partie de l’association depuis au moins 3 mois.

Il est possible de s’y faire représenter par un membre de son choix, muni d’un pouvoir écrit. Un mandataire ne peut détenir plus de deux pouvoirs.

L’assemblée générale se réunit une fois par an, dans un lieu défini par le conseil d’administration, ou à chaque fois qu’elle est convoquée par le conseil d’administration ou sur la demande de la moitié au moins des adhérents à jour de leur cotisation.

La date de l’assemblée générale doit être signalée aux adhérents un mois avant. Tout membre de l’association peut faire inscrire une question à l’ordre du jour de l’assemblée générale, en envoyant sa demande par lettre recommandée quinze jours avant la date de tenue de l’assemblée générale.

Le lieu et la date de l’assemblée générale est fixé en accord avec les manifestations du jeu Warmachine/Hordes se déroulant en France. Ainsi l’assemblée générale doit avoir lieu un samedi soir ou un dimanche après-midi lors d’un tournoi réunissant plus de 50 personnes et se déroulant dans un lieu centralisé en France (Paris, Lyon, Dijon, et environs).

Elle est convoquée 30 jours avant la date fixée à la diligence du président de l’association.

Pour délibérer valablement, la présence du tier des membres ayant voix délibérative est exigée.

Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante. Tout membre du conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à 3 assemblées générales consécutives pourra être considéré comme démissionnaire. Si le quorum n’est pas réuni, une seconde assemblée se tiendra dans les trois mois suivant et pourra délibérer valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

 
Article 10

La convocation adressée aux membres de l’association doit préciser l’ordre du jour qui comprend obligatoirement :

1/ un compte-rendu moral ou d’activité présenté par le président ou le secrétaire ;

2/ un compte-rendu financier présenté par le trésorier ;

3/ s’il y a lieu, le renouvellement des membres du Conseil d’Administration. L’ordre du jour pourra en outre comprendre des questions diverses, mais ne pourront être traitées que celles qui auront été préalablement précisées sur la convocation.

L’Assemblée Générale ne peut délibérer valablement que sur les seuls points précisés à l’ordre du jour.

Article 11

L’association est administrée entre deux Assemblées Générales par un Conseil d’Administration comprenant 4 membres élus pour 1 an par l’Assemblée Générale. Ces membres sont rééligibles. En cas de vacances, et si besoin est, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Article 12

Le conseil d’administration se réunit une fois au moins tous les 3 mois ne pas mettre de choses qu'on n'est pas sûr de tenir : qui peut le moins peut le plus sur convocation du président ou à la demande de la moitié au moins de ses membres. Dans le cas où le président, suite à la demande qui lui en serait faite par la moitié des membres au moins, ne réunit pas le conseil, la convocation peut être faite par le secrétaire. Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante. Tout membre du conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à 3 réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire. La réunion peut avoir lieu physiquement dans un lieu à une date, en accord avec les mainfestations organisés pour le jeu Warmachine/Hordes, ou avoir lieu via une logiciel de vidéo-conférence type net-meeting ou skype.

Article 13

Le conseil élit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :
• un président ;
• s’il y a lieu, un ou plusieurs vice-présidents;
• un secrétaire et, si besoin est, un secrétaire adjoint ;
• un trésorier et, si besoin est, un trésorier adjoint.
Le bureau se réunit chaque fois que nécessaire, sur la convocation qui lui est faite par le président ou à la demande de la moitié des membres qui le composent. Il veille au fonctionnement de l’association en conformité avec les orientations générales définies par l’Assemblée Générale et en application des décisions du Conseil d’Administration.

Quels sont vos avis là dessus?


48
Légion d'Everblight / Premières listes 35 pts, que choisir?
« le: 01 juillet 2015 à 19:22:31 »
Salut,

Je veux me préparer deux listes 35 pts pour l'Ironman début novembre mais j'ai un peu de mal à voir ce qui peut être sympa, efficace avec un max de bestioles et un minimum de troupes (je compte pas peindre des tonnes de gurines) dans un premier temps.

Je pensais à Vayl2 tier 4 mais est-ce viable en 35 points? Du coup, c'est quoi le pairing en beast associée qui peut fonctionner: Lylith2, Vayl1, Saeryn, Tagrosh2?

Bref, vous feriez quoi vous?

49
Bonjour à tous,

Les joueurs WTC ont le plaisir de vous annoncer lnos deux partenaires officiels qui soutiendront les équipes et les joueurs remplaçants défendant les couleurs de la France au WTC 2015. Nous avons tous été extrêmement touchés par leur désir de nous soutenir et de s'investir dans la promotion du jeu compétitif.

ET

Lien vers le site d'Hobbyshop (dépensez y des sous!): http://mobile.hobbyshop.fr/

Lien vers le site D'Uchronie Games (tout pareil!): http://www.uchroniesgames.fr/

Nous espérons aller aussi loin que possible dans la compétition pour porter haut et fort le nom de deux magasins qui font énormément pour la communauté Warmachine&Hordes Française.

Et voici un petit teaser des futurs polo de team, obtenu grâce à nos partenaires:


Pages: 1 [2] 3 4 5