Et bonsoir!
J'apporte ma petite contribution au débat, même si je ne parlerai que de ce dont j'ai connaissance dans notre groupe de joueur.
Nous sommes venus à jouer à warmachine car GW nous a gonflé avec sa politique de changer de version en peu de temps, devoir se refaire son codex. Il subsistait par chez nous de vieux joueurs de la MK1 et de la MK2, du coup quand nous avons chercher un jeu sur lequel se pencher on nous attirer et sans regret dans Warmachine/Hordes pour le coté stable du jeu, des règles riches, et de l'action. Ils étaient 2 à jouer et quand la vf est arrivée nous étions une dizaine (ouai par chez nous les anglophobe sont nombreux XD). On a monté nos armées (voir plusieurs pour certains), un pote a fait au taquet de décors pour le jeu, on a joué on s'est régalé. Peu d'errata qui change drastiquement la façon de jouer. Certains d'entre nous parlaient même de commencer à faire des tournois.
Puis des sorties de traductions ont un peu refroidi certains joueurs (pourquoi avoir sorti Menoth en dernier alors que c'est un des 4 factions fondatrice du jeu???) Puis au moment de la dernière sortie de livre bim on nous annonce la MK3...et là ça a eut le même effet que le passage de la V6 à la V7 de 40K. On s'est senti un peu comme des cons à avoir acheté un bouquin pour qu'on nous annonce dans quelques mois il sera plus valide.
Pour l'avoir vécu, perso ça m'a gonflé, devoir acheter les decks de cartes à 25€ pour pouvoir jouer, se dire qu'il va falloir ptet mettre des figouz en dépot ventes car certains jouaient des TF qui permettaient d'avoir une de plus que la normale (heureux de pas avoir acheté ma 3ème unité de battle mage), ne plus savoir ce qu'allaient devenir les TF...bref grosse douche froide pour nous, on a quasiment tous arrêter de jouer. On s'est tourné vers un jeu qui a été traduit, et dont les profils et règles sont téléchargeable gratuitement sur le site de l'editeur, Infinity....on passe de 1 joueurs à une dizaine aussi.
Et il y a 2 semaines on se remet à Warmachine, un peu par nostalgie d'avori des figouz qui dorment, et là le plaisir de jeu est là!!! on relance des parties, les potes reviennent, on se remet à jour dans les règles/erratas, on prend les nouvelles sorties, on monte nos figouz, et attention on reprend même la peinture! en une semaine je fais 3 parties avec ma liste d'armée Rahn modifiée MK3, quel plaisir de jeu !!! au final on trouve que les règles ont été simplifiées/fluidifiées/améliorées, alors certaines nous manque, puis en réfléchissant on se dit qu'on les utilisait jamais donc c'est pas grave au final. On voit que PP va faire la Card DataBase (cool on va pouvoir avoir les cartes et ne plus avoir à les racheter!). On apprend que le CID existe et que ça permet d'équilibrer le jeu, de l'améliorer. Du coup que du bon!!!
A titre totalement personnel je pense que la MK3 a souffert comme tous les jeux qui ont une nouvelle édition (40K, Battle, Malifaux), car on est attaché à notre armée, on la connait bien et se dire qu'il va falloir réapprendre à la jouer, la changer sans doute radicalement, et bien ça gonfle. Mais en même temps c'est un certain plaisir que de redécouvrir son jeu (quand il change pas tous les ans bien sur), réfléchir sur les nouvelles possibilités, participer au développement pour les hardcores gamers en donnant son feedback aux développeurs. Après les joueurs occasionnels peuvent absolument se contenter des cartes qu'ils ont et jouer tranquille. La plupart du temps on joue avec nos potes, donc on peut se mettre d'accord. Puis si la MK3 nous dérange on a qu'a jouer en MK2(ce que nous avons fait dans mon groupe avant d'abandonner le jeu). Le CID est une bonne chose, mais absolument rien n'oblige les joueurs à suivre les Beta test, ce qui est notre cas. Par chez nous nous sommes pas des tournoyeurs, du coup on laisse le CID de coté et on verra quand les erratas sortiront ce que ça changera pour nous.
Perso je suis content de la tournure que prend PP, ils écoutent leur communauté de joueurs (même si elle est à 90% US) mais au moins ils essayent de prendre en considération les joueurs. Quant à VG, on peut comprendre qu'après l'annonce de la MK3 ils soient méga frileux de traduire les faction command, car dans tous les cas, une grosse partie des joueurs jouent en VO. Et faire venir de nouveaux joueurs c'est toujours délicats. Donc pas forcément rentables pour eux. Déjà ils traduisent les cartes c'est toujours ça à prendre, et ils distribuent toujours le jeu en france, donc ne nous plaignions pas.
La nouvelle mouture du No Quarter! est pour moi cool. On va avoir la chance d'avoir les règles via le magazine, plus besoin de dépenser 35€ dans un supplément, juste 8-9$, avoir la compilation du back depuis qu'il existe était inespéré, et ils le font car ils ont entendu que les joueurs le désiraient. les TF seront dedans. On sent le coté White Dwarf (dans ses début avec les chapter approved etc), et c'est plaisant !
En ce qui concerne le coté fermé de la communauté sur le forum, je ne le ressens pas du tout, au contraire, des conseils sont donnés pour améliorer ses listes, sa façon de jouer, des petits tricks sympa^^
Bref tout ça pour dire...pas grand chose en fait^^'
Plus sérieusement de notre coté on s'est remis à la MK3 et on prend un méga plaisir, du coup on alterne Infinity/WarmaHordes, mais j'ai l'impression que tout le monde semble s'accorder sur un point c'est le passage de MK2 à MK3 sans prévention qui a plus ou moins écœuré les gens et qu'une fois une longue pause de faite et un retour par nostalgie fait un bien fou et on retrouve l'envie de s'affronter. On veut se faire du 2vs2, voir du 1vs1vs1vs1^^
Ne surtout pas oublier que le plaisir de jeu est le plus important, s'il n'y est plus il vaut mieux faire une pause et revenir un jour, ou rester sur les vieilles règles qui nous plaisaient.
Bon jeu à toutes et à tous!