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Maintenant que les Masters sont passés et qu’on s’est tous bien mesuré l’engin, je me permets de faire une pause dans la recherche de la roxxxxitude avant de repartir pour le Pentacle en grande pompe, afin de me consacrer à une tier liste d’un ‘caster que j’ai longtemps joué et qui reste mon premier amour : Most Wanted de Magnus1.
Ce sujet de construction et de réflexion autour de cette tier list sera également doublé d’un sujet dédié en modélisme, avec les avancées de mon armée sur les prochains mois. Certains d’entre vous ont d’ailleurs déjà vu mon Magnus alternatif sculpté avec talent par Sechs !
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Les unités accessibles :
Warjacks:
On est quand même très large, seuls Rocinante et Gallant ne sont pas sélectionnables donc on peut raisonnablement prendre ce qui nous semble bon. Je note pour ma part :
- Mangler – Un des rares cas où le Mangler est plus intéressant que le Nomad pour 2 gros points de plus. Sous Iron Agression, il sera la terreur aux troupes d’infanterie sans coûter de focus, c’est plutôt cool.
- Renegade – Avec le temps, je trouve que le Renegade reste bien, mais que 5 points c’est plus valable que 6 pour lui. Il a un super tir one shot, donc on attend de le placer durant les 3 premiers tours, pendant ce temps, il ne fait rien. Et jouer avec 6 à 12 points de moins dans les premiers tours, c’est compliqué.
- Buccaneer – La raison pour laquelle Magnus1 est l’un des meilleurs ‘casters Mercenaires contre les armées de tir (notamment Cygnar et Everblight). On en prend un, on lui file chaque tour un focus (pas la peine de camper sur Magnus1 ou alors 2 maximum), il est de dos par rapport à Magnus, il forfeit son mouvement et tire son filet à RAT 8 + 3d6 contre DEF 12.
Après, je rajouterai quelques mentions honorables tel que le Nomad, peu cher et qui fait toujours son taf, les Vanguard et Rover, bien rigolos sous Temper Metal, ou même le Galleon, toujours très fort mais meilleur sans la tier list pour accéder aux solos de soutiens essentiels tel que MacNaile.
Units:
Beaucoup de choses pour une seule tier list. L’intérêt vient notamment du fait qu’on débloque 3 nouvelles unités et que le tier ne force pas les doublons (après, si vous jouez deux fois les Steelheads Riflemen pour remplir les tiers, vous êtes maso et faut vous faire soigner, mais ça c’est votre soucis). Or avec Blur et Snipe, Magnus peut s’avérer être un excellent ‘caster de soutien des troupiers, même sans pouvoir sélectionner Sylys.
- Idrian Skirmishers – Une des raisons principales de jouer ce tier. L’unité à full coûte 13 points, mais qu’est-ce qu’elle envoit en termes de tirs/close avec tout combiné + prey + assaut & battery. Ne parlons même pas de sa capacité à encaisser les tirs avec Go to Ground + Camouflage et/ou Blur. C’est l’unité qui profite le mieux de Blur et Snipe de Magnus1. Grosse faiblesse : les corps-à-corps (DEF 13/ARM 12, ça vole très vite) et les unités Stealth.
- Steelheads Units – Je ne suis pas fan des Steelheads avec Magnus. De manière générale, je ne suis pas fan des Steelheads en fait. C’est du carton pâte et Magnus n’a qu’un seul upkeep défensif jouant sur la DEF. Mais bon, atteindre le T4, c’est plutôt intéressant. J’écarte de suite les Riflemen, je préfère les Long Gunners sous Snipe, moins mobile mais plus efficaces. Du coup, deux possibilités à explorer : la doublette de Halberdiers en min et en AD grâce au T2 qui va jammer les troupes adverses (= se mettre dans leurs pattes et faire la glue) ou un combo Haberdiers/Cavalry pour taper fort.
- Boomhowler & Co – Une tier list donnant accès à la meilleure unité de tarpit du jeu ne peut qu’être une bonne tier list non ? Boomies + Magnus1, c’est une combinaison vraiment pratique que j’aime employer même hors tiers. Sous Blur, ils sont relous, ils peuvent gêner les charges de ‘jacks ennemis après mon feat, etc… Une unité vraiment balaise qui va bien se marier aux Idrians.
- Croe’s Cutthroats – Rah les Croe’s, c’est compliqué. Dans une compo typée anti-hordes ou multi-PV, avec de l’aide pour toucher, pourquoi pas. Mais honnêtement, pour 3 points de plus, je préfère 12 Idrians. Faudra quand même que je les joue un de ces 4!
- Long Gunner Infantry – Avec Snipe, en combinant deux par deux et avec le aiming bonus dès le T2, c’est 10 tirs RAT 9 POW 12 ou 20 tirs RAT 7 POW 10. Le gros défaut, c’est le 1 point/figurine et l’absence de mobilité de l’unité, qui force à avoir d’autres unités/solos pour contester/tenir l’adversaire à distance. Bien sûr, ça ne voit pas le Stealth ! Pour l'UA, je suis partagé, même si je pense qu'il y a vraiment des choses à faire avec.
- Trencher Infantry – Au début, j’étais vraiment chaud patate pour les Trenchers. Avec Blur et Snipe, il doit vraiment y avoir moyen de monter une Deathstar honnête! Problème : l’unité coûte vite cher, et pas forcément pour une qualité qui suit son prix. Il m’est venu ensuite l’idée de déployer les Trenchers sous Blur devant le reste de l’armée en balançant du cloud sur deux rangs de 4, avec l’UA pour être relou contre les blast damages et monter DEF 20. Et derrière, mettre des choses fragiles genre Steelheads et Long Gunners pour poutrer ensuite. Mais entre 6 et 9 points de compo… A étudier.
Solos :
Il faut avouer que pour les solos, Magnus accède au dessus du panier. Si certains vont nécessiter un certain niveau pour être joués correctement (Midwinter, Verendyre, Stannis), d’autres sont plus faciles à prendre en main (Gorman, Bailoch, Saxon).
- Gorman Di Wulfe – On ne présente plus Gorman « Je fais tous sans les mains » Di Wulfe je pense. Ce serait dommage de s’en passer.
- Kell Bailoch – Prowl, deux tirs magiques à 14’’, et une figurine trop petite par rapport au reste de la gamme. Je joue très peu Kell d’habitude, j’essaierai de le recaser dans mes listes pour me le rendre plus sympathique.
- Orin Midwinter – J’ai pris l’habitude de jouer Orin avec MacBain pour lui laisser une chance de survivre un tour mais l’expérience m’a prouvé qu’un solide mur de troupiers ou quelques clouds peuvent out aussi bien lui sauver la vie. Je pense donc le sortir à l’occasion, notamment si je fais mon château de Trenchers sous Blur.
- Saxon Orrik – Saxon Orrik est le seul moyen d’accéder à Pathfinder dans cette theme force, d’où son importance. J’aurai tendance à le faire prévaloir sur Kell Bailoch justement pour cette capacité spéciale, en plus d’apporter un solo hyper solide pour contester/sniper un ennemi.
- Steelheads Solos – Le nouveau solo, Nicolas Verendyre, apporte énormément à l’ensemble des troupes Steelhead et me paraît être un auto-include pour les fiabiliser. Stannis Brocker est quand à lui bien pratique, mais j’aimerais voir si je peux m’en passer. Payer 4 points pour juste Tactician, c’est short.
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Les paliers de la Theme Force:
Palier 1 -> Sans aucun doute le plus important puisque c’est lui qui impacte le plus la liste en passant le Renegade à 5 points et en débloquant 3 nouvelles unités. Il est « de base » donc on ne s’étendra pas dessus.
Palier 2 -> Dans mon optique, jouer deux unités de Steelheads n’est pas forcément ce qui m’intéresse, c’est pourquoi beaucoup de mes listes restent en T1. Maintenant, en analysant de près, en prenant 2x Halberdiers en min avec l’Advance Move pour aller se coller à l’adversaire, ou 1x Halberdier et 1X Cavalry pour aller casser des trucs en face, y a moyen de moyenner. De manière générale, le « benefit » se recoupe bien avec le « requirement » donc c’est pas mal. Par contre, le T2 oriente vers du Steelhead très tôt.
Palier 3 -> Fournir Magnus en Warjack est un faux problème, il peut facilement en gérer 3 à la fois donc c’est assez facile à mettre en place. Je joue souvent Mangler/Renegade/Renegade/Buccaneer à 50 points et ça se gère facilement. A voir aussi pour jouer un second Mangler pour le late game. On en parlait il y a peu sur un topic « maisjesaispluslequel », ce que l’on gagne en contre-partie n’est pas affolant. Mais il y a toujours moyen de rentabiliser, genre en créant une barrière de wreck markers à 10’’ de vos Long Gunners/Steelhead Riflemen qui iront courir mettre un doigt de pied dedans tour 1, histoire de rappeler que DEF 17 au tir, c’est quand même bien relou.
Palier 4 -> Jouer 2 Renegades est un choix que je fais fréquemment en Most Wanted, notamment parce qu'ils sont à 10 points les deux au lieu de 12. Et c'est peu cher pour obtenir un avantage énorme: tous les upkeeps posés tour 1 sur la table. Ce qui signifie pouvoir courir avec tous les warjacks tour 1, et entretenir les sorts/charger les warjacks/jeter Obliteration ou Arcantrik Bolt les tours suivants. C'est énorme sur un warcaster à 6 focus!
Mes test de ces temps-ci:
Ce que je teste en ce moment en 35 points (format pour tester avec des joueurs plus récents) et 42 points (préparation du tournoi d'octobre):
System: Warmachine
Faction: Magnus - Most Wanted
Casters: 1/1
Points: 34/35
Tiers: 1
Magnus the Traitor (*6pts)
* Renegade (5pts)
* Renegade (5pts)
* Mangler (8pts)
Greygore Boomhowler & Co. (Boomhowler and 9 Grunts) (9pts)
Idrian Skirmishers (Leader and 9 Grunts) (10pts)
* Idrian Skirmishers Chieftain & Guide (3pts)
System: Warmachine
Faction: Magnus - Most Wanted
Casters: 1/1
Points: 41/42
Tiers: 1
Magnus the Traitor (*6pts)
* Buccaneer (3pts)
* Renegade (5pts)
* Renegade (5pts)
* Mangler (8pts)
Greygore Boomhowler & Co. (Boomhowler and 9 Grunts) (9pts)
Idrian Skirmishers (Leader and 9 Grunts) (10pts)
* Idrian Skirmishers Chieftain & Guide (3pts)
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist (2pts)
Saxon Orrik (2pts)