Battle Group - Le forum

WARMACHINE/HORDES => Discussions sur le jeu et les rumeurs => Discussion démarrée par: Melanaer le 19 janvier 2017 à 13:26:38

Titre: Du passage au compétitif...
Posté par: Melanaer le 19 janvier 2017 à 13:26:38
Salut à vous,

J'ouvre un sujet +- délicat visant au partage d'expérience, de ressenti,etc... assez ouvert au final touchant ce que je considère comme un fossé: le passage du "amical" (comprendre (groupe de) joueurs ayant un playgroup local régulier (de 3-4 parties mensuelles) sans aucun tournoi) vers de la compétition +- poussée (tournoi locaux, regionaux, nationaux,etc...).

Actuellement, mon coeur (et celui de certains autres joueurs de notre playgroup) balance pour tenter l’expérience de tournoi, néanmoins, je (on) est assez réticent face à l'hyper-compétitivité dont font preuve les discussion listes; Comptes-rendus; et autre rapport de tournois dont font preuve les acteurs régulier du jeu compétitif.

La peur de la défaite n'est pas le soucis majeur dans cette discussion, mais bien l'ambiance générale dans le "méta". Tant de questions affluents...malheureusement peu de réponses.

- Peut-on envisager s'amuser en tournoi sans jouer les grands standards du méta actuel ?
- Y'a t'il une réelle marge d'apprentissage à perdre en 15 minutes contre des listes "sur-optimisée" ?
- Le joueur ultra-compétiteur a-t-il le désire de tirer les nouveaux arrivant vers le haut ou seul le résultat l’intéresse ?
- etc...

C'est une discussion ouverte que je lance ici...je cherche a recueillir des ressentis, des expériences, des avis de vétérans de la compet' comme de jeunes étoiles montantes, de joueurs dans notre cas ou de joueurs qui ont sauté le pas... en positif ou non.

Cette idée fait son chemin dans ma tête suite à la vue des vidéos shake effect (bravo a eux) autour du WTC 2016 où j'ai ressenti dans les interview des joueurs tantôt très décontracté, tantôt hyper-compétiteur (et a ce niveau c'est très logique...je ne jette aucune pierre) et des parties laissant place à 0 approximations (ici aussi...normal a un tel niveau).

Merci d'avance pour votre temps et vos réponses.

 
Titre: Re : Du passage au compétitif...
Posté par: Titi le 19 janvier 2017 à 13:39:25
Personnellement, je dis : "jette toi en tournoi sans crainte !".

Parce que je n'ai jamais été intéressé par l'aspect compétitif des tournois et ça fait maintenant quelques années que j'en fais avec Warmachine/Hordes à travers la France. Partout j'ai rencontré des orgas et des joueurs agréables qui permettent de faire des parties dans une bonne ambiance.

Ensuite l'avantage de la ronde suisse est qu'après les défaites de début de tournoi, on se retrouve avec les joueurs qui n'espère pas faire de résultats donc plus détendus.

Franchement la communauté de Warmachine/Hordes m'a réconcilié avec les tournois de figouzes !
Titre: Re : Du passage au compétitif...
Posté par: Jojonathan le 19 janvier 2017 à 13:40:28
Mon avis qui ne regarde que moi :
Les c*ns seront toujours des c*ns, quelle que soit leur liste. Et jouer contre eux sera désagréable, quelle que soit leur liste (surtout si tu les bats).
Certaines parties contre des listes "fumées" peuvent être passionnantes, et te forcer à tellement te sortir de ta zone de confort que tu trouveras des tricks de l'enfer et que tu en seras ravi!

Malheureusement, les c*ns jouant surtout pour gagner, ils ont tendance à jouer des trucs fumés, ergo la confusion entre liste fumées et parties désagréables. Comble de la chose : un mec jouant un truc fumé aura l'impression que sa victoire est amplement méritée car il aura payé 130€ pour avoir 4 fois la même figurine.

Avocat du diable : jouer harkevich 8 jacks est fumé, mais jouer avec une armée de 8 figurines, c'est pas si simple non plus. Et jouer contre, c'est souvent imbuvable, mais tu progresses aussi beaucoup (si tu prends la chose du bon coté).

Dernière chose : on se fait tous ouvrir lors de nos premiers tournois, et ça permet de complètement repenser ses listes et ses combos, et pas nécessairement pour tendre vers les listes fumées, mais plutôt à répondre à des difficultés, tout en conservant un style de jeu qui te plait.
Titre: Re : Du passage au compétitif...
Posté par: Ptit Nico le 19 janvier 2017 à 13:47:01
- Peut-on envisager s'amuser en tournoi sans jouer les grands standards du méta actuel ?
Oui. Carrément.

- Y'a t'il une réelle marge d'apprentissage à perdre en 15 minutes contre des listes "sur-optimisée" ?
Déjà, tu n'es pas obligé de perdre en 15 minutes. Ensuite, oui, c'est avec les premiers tournois qu'on apprend le plus : on rencontre des joueurs qu'on n'a jamais vu et qui n'ont pas forcément la même vision du jeu, d'autres armées, d'autres listes, etc.

- Le joueur ultra-compétiteur a-t-il le désire de tirer les nouveaux arrivant vers le haut ou seul le résultat l’intéresse ?
Je pense que tu as eu une mauvaise impression en lisant des discussions / compte-rendus / rapports. Même si certains ont de plus fortes prétentions au niveau du classement, tout le monde vient pour essayer de gagner ses parties certes, mais surtout pour passer un bon moment.
Titre: Re : Du passage au compétitif...
Posté par: Arkhan le 19 janvier 2017 à 13:56:25
Fonce tete baissée  :D

Je suis plus ou moins dans le meme cas, 3-4 parties par mois, avec 2 ou 3 tournois par an. Je n'ai jamais eu affaire au moindre reloud, ni jamais eu de soucis de fair-play.

Les listes fumées qui font peur ne sont pas si nombreuses, et ne concernent qu'une partie des joueurs. Je n'ai par exemple jamais affronté Haley2 ou Wurmwood, je ne sais meme pas à quoi ressemble les figs. Une défaite au 1er match et tu te retrouve dans la 2eme moitié du tableau, avec tous les joueurs plus ou moins casus venus pour s'amuser.
Au pire tu te fais dérouiller par un pro, mais c'est en subissant ce dérouillage que tu vas apprendre un max.

Un tournoi sur 2 jours rapporte plus d'xp perso que 2 mois en amical. C'est tout bénef !
Titre: Re : Du passage au compétitif...
Posté par: BicheNeuve le 19 janvier 2017 à 14:09:20
Comme les autres au dessus ! Vas y !
Je suis nul, mais je m'amuse comme un fou en tournoi. Déjà parce que tu joues contre autre chose et aussi parce que la ronde suisse fait que rapidement tu tombes contre des joueurs de ton niveau ^^'

Donc n'hésite pas ;)
Titre: Re : Du passage au compétitif...
Posté par: Stuff le 19 janvier 2017 à 14:26:08
Foncez. Par contre, faites l'exercice avant de jouer proprement. Etre nul n'a jamais empêché de passer un bon moment à un jeu.
Par contre avoir l'habitude de revenir en arrière 2 activations plus tard, lancer un sort au début du tour de l'adversaire parce qu'on a oublié à son tour, etc... Ça peut crisper une table si vous avez l'habitude de tout laisser passer mais que votre adversaire vient jouer plus "sérieusement" (i.e sans être un top player, mais cherche du jeu carré).

C'est le seul truc qui a fait que quelques casual ne font plus de tournoi : c'est pas vraiment adapté à jouer une main dans le slip. Si vous êtes à peu près propre sur votre jeu (sans forcément maîtriser toutes les interactions de règles etc hein, juste sur "l'attitude" en gros) ça se passera obligatoirement bien. =)

P.S : Et si l'hyper compétitivité ne vous plait pas, il reste les rencontres en Softroller bien entendu ! :D
Titre: Re : Du passage au compétitif...
Posté par: Frere_Amadeus le 19 janvier 2017 à 15:33:35
Citer
- Y'a t'il une réelle marge d'apprentissage à perdre en 15 minutes contre des listes "sur-optimisée" ?

Oui, ça apprend à passer le temps avant la prochaine partie.


Citer
- Le joueur ultra-compétiteur a-t-il le désire de tirer les nouveaux arrivant vers le haut ou seul le résultat l’intéresse ?

Pas sûr, c'est même rare (J'ai jamais d'ailleurs compris l'intérêt de gagner tour 2 quand on est joueur ...)

A voir, mais essaie d'y aller avec des listes dont tu sais quelles peuvent tenir le choc, pas des trucs qui sortent trop des sentiers battus et surtout, joues plusieurs fois tes listes avant de venir avec, sous peine de déconvenues. ;)

--
Christophe
Titre: Re : Du passage au compétitif...
Posté par: juju le 19 janvier 2017 à 15:37:44
C'est rare mais je suis d'accord avec Stuff pour le coup :D

Je vais te donner mon avis de joueur dit "compétitif" mais ne me considérant pas pour autant comme un c*n (ça serait bizarre sinon ^^) sachant que je suis aussi ancien joueur du WTC 2015 (histoire de te resituer).

Jouer contre un débutant dans un grand tournoi pour un compétiteur c'est la promesse d'une partie détendu dans un premier temps.
 
Tu n'as logiquement pas de raison de rencontrer beaucoup de très gros compétiteur durant le tournoi car il serait logique de penser que tu vas sans doute perdre quelques parties et que les ultra seront à 1 ou 2 parties perdus maximum sur le tournoi. Du coup, tu vas probablement faire plus de la moitié de tes parties contre des joueurs non-ultra (j'entends des joueurs qui aiment les tournois mais qui ne jouent pas leur vies ;) - ceci étant dit avec beaucoup d'auto-dérision).

Pour les fois, où ça m'est arrivé de rencontrer un débutant, je lui ai plus appris de chose pendant sa partie qu'il n'avait vu de toutes ces games avec ces potes. C'est normal, je dois logiquement connaître plus de tips et de tricks que ce que vous pouvez faire dans votre cercle de jeu casu (sinon je ne serais pas à ce niveau, je pense).

En conclusion, non il ne faut pas avoir peur des tournois. Oui, tu vas peut-être rencontrer quelques personnes pas hyper sympa au premier abord mais ça va dépendre beaucoup de toi en réalité. Si tu es ouvert à la déconne (comme nous tous ici globalement), que tu joues propres (connait tes refs, fait des mouvement en ligne droite, annonce ce que tu fais, pas de take back etc...) et que tu as envie d'apprendre, baaaaah c'est tout ce qu'il faut pour s'amuser.
Titre: Re : Du passage au compétitif...
Posté par: Tim le 19 janvier 2017 à 15:40:34
C'est aussi l'occasion d'affronter des factions que tu n'affrontes pas dans ton club. Enfin, pour ma part il n'y a pas toutes les factions.
Titre: Re : Du passage au compétitif...
Posté par: Scorpion-Rouge le 19 janvier 2017 à 16:02:56
Fonce !! Viens en tournois !

Je suis du même avis que mes confrères. En tournois tu verra beaucoup de joueurs et de listes différentes. Surtout sur les tournois locaux/ Régionaux. Pour les nationaux, type pentacle, la variété est légèrement moindre, mais cela n'est pas flagrant.

Par ailleurs, BG ne représente pas l'ensemble de la communauté des joueurs, mais un échantillon.  ;D En tournois tu découvriras moultes adversaires qui te feront progresser. Personnellement je n'ai jamais rencontré d'adversaire qui refuse de discuter de la partie que nous venons de faire. Il m'est même arrivé de voir des joueurs REFAIRE une partie parce que la première était trop courte, rien que pour le plaisir de jouer.

Quand aux listes: c'est un leitmotiv ici: Sans maitrise la puissance n'est rien. Venir avec une liste "fumée" n'est pas synonyme de victoire. Viens, teste et fait toi plaisir.
Je suis joueur ORBOROS, Lors de mes premières parties je me prenais taule sur taule. Et puis au hasard d'un tournois ( mon premier) je rencontre GAMIN ( Joueur orboros plutôt renommé). J'ai plus appris en discutant avec lui pendant un week-end qu'en 3 mois de pratique. A un point tel que je suis maintenant un de ses principes: Je viens toujours en tournois avec un caster "top" et avec un caster "fun".
Mes listes sont réfléchies pour satisfaire mon style de jeu et répondre à certains objectifs (Je ne viens pas pour me faire rouler dessus. Rien ne vaux une partie disputée), mais toujours je prends un malin plaisir a mettre des références sous-jouées.

Tout ça pour dire, que je te recommande de venir en tournois, vous jouerez, apprendrez, discuterez... vous passezrez un bon moment en sommes.  ;D
Titre: Re : Du passage au compétitif...
Posté par: Blackbiji le 19 janvier 2017 à 16:06:37
Je te dirais fonce, sans hésiter, car tu vas pouvoir te faire ta propre expérience du truc et pourra la raconter à tes petits-enfants autour du feu, en commençant par un "de mon temps, les enfants, on jouait avec des vrais dés et des petits bonhommes qu'on peignait à la main !" et continuer par un "et il y avait même des tournois entre vrais joueurs ! "
Titre: Re : Re : Du passage au compétitif...
Posté par: John McForester le 19 janvier 2017 à 16:08:43
J'ai jamais d'ailleurs compris l'intérêt de gagner tour 2 quand on est joueur ...

Ouais, c'est même assez désagréable de gagner tour 2 ! Certains mecs pourraient sérieusement faire un effort pour laisser aux bons joueurs du plaisir de jeu ! >:( Franchement se laisser casterkill tour 2 c'est laisser son adversaire s'ennuyer pendant 1h en attendant la prochaine ronde... La moindre des choses c'est de résister un peu ! ;)
Titre: Re : Du passage au compétitif...
Posté par: rogue106 le 19 janvier 2017 à 16:53:25
Actuellement, j'ai fait un seul tournoi. Je finis avant dernier. Le tournoi, y a de la bonne ambiance, on discute, on est conseiller par les joueurs plus forts que nous. Franchement, faut tenter le coup. (même si je ne joue pas optimisé mais plutôt ce qui me plait.
Titre: Re : Du passage au compétitif...
Posté par: Lucifel888 le 19 janvier 2017 à 17:09:23
Les tournois sont en ronde suisse. Donc tu risques de tomber contre un gros joueur en première ronde. Après ça devrai aller mieux. Tu vas rencontrer des joueurs de ton niveau ou des joueurs qui sont bons mais n'ont pas envie de forcer et envie de s'amuser comme titi par exemple.
Après une liste maison bien faite que tu connais sera toujours plus fort que liste générique que tout le monde connait.
Titre: Re : Du passage au compétitif...
Posté par: Plazma le 19 janvier 2017 à 17:10:29
Les tournois c'est le meilleur de warmach amha. 
On a une super communauté. Perso je n'ai jamais eu qu'une seule partie de tournoi désagréable. Et le mec a disparu des radars.

Par contre :
- joue propre. C'est une habitude à  prendre et ça sert tout le monde. 

-ne t'attend pas à recevoir de cadeaux. Tout le monde joue pour gagner. Certains joueurs peuvent autoriser un takeback trop important ( "put... Mon feaaat") mais ce n'est pas une généralité et il ne faut pas le prendre mal. Par ailleurs attend toi à te faire rouler dessus. Mais il n'y a pas de raison que ça  se passe de manière désagréable (on est tous sympas) et tu apprendra beaucoup, autant pendant la partie que après la partie.

-hésite surtout pas à demander des debriefs après tes parties ou des conseils. Je ne connais personne dans la communauté qui n'aime pas aider un débutant ou lui debriefé une partie.

-connaistes refs avant d'arriver au tournoi. Si tu arrive avec une armée que tu ne connais pas tu ne va pas passer un bon moment et tu ne progressera pas.

Les tournois c'est le coeur du jeu pour moi. Et yen a pour tous les goûts.
Titre: Re : Du passage au compétitif...
Posté par: MrFox le 19 janvier 2017 à 17:16:43
J'ai fait mon premier tournois (french master) après seulement 3 mois de jeu.
Je me suis fait rouler dessus par les joueurs serieux bien évidement, mais tous les adversaires que j'ai rencontré étaient super cools (mentions spéciales pour Feyall et Wood) et ont débriefé les defaites avec moi ce qui m'a permis de plus progresser en un week en que pendant les 3 mois d'avant.

Maintenant j'essaie de faire pareil lorsque je rencontre des gens qui débutent.

Honnêtement foncez sans crainte.

Le seul truc comme l'ont dit beaucoup de gens, essayez de jouer proprement: pas (trop) de take back, pas de charges "bananes", on mesure pas à l'arrache pour gagner 3 pouces  etc..^^.

Mais vos adversaires seront compréhensifs et bienveillants dans 99% des parties je pense.
Titre: Re : Du passage au compétitif...
Posté par: yatoshin le 19 janvier 2017 à 17:21:49
Mon avis de joueur garage: la communauté de warmachordes me donne envie de me lancer dans le tournoi pour la première fois depuis ... pfui mazette... une bonne 15aine.
Non sans rire, vue d'ici là faune de tournoyeurs à l'air plus "détendue" que certains cercles de gurine...
Bref ça semble virile et bon enfant, un peu page 5 quoi...
Titre: Re : Du passage au compétitif...
Posté par: xanntrey le 19 janvier 2017 à 17:30:28
Mon avis de joueur moyen faisant du tournoi sans grand espoirs d atterrir sur le podium^^
Fais toi plaisir !!!
Les tournois sont des lieux d échange!
Joue ce que tu aime
Apres faire 5 looses c est clairement pas fun mais  car y a tjr un mais on peut s amusant tout en perdant
Une bonne action, drole, osée    un foirage total  ou un apprentissage  est tjr sympa et te fera apprécié la game
(Oui un foirage total c est drole^^)
Bref le seul défaut des tournois en général c est le manque de personnages féminin...  orgas, entendez mon message!!!
Titre: Re : Re : Du passage au compétitif...
Posté par: Stuff le 19 janvier 2017 à 17:34:47
Bref le seul défaut des tournois en général c est le manque de personnages féminin...  orgas, entendez mon message!!!
Faut savoir ce que vous voulez ! De la présence féminine ou des PAF pas trop élevées ? :-\
Titre: Re : Re : Du passage au compétitif...
Posté par: celtikiller le 19 janvier 2017 à 17:39:59
Mon avis de joueur moyen faisant du tournoi sans grand espoirs d atterrir sur le podium^^
Fais toi plaisir !!!
Les tournois sont des lieux d échange!
Joue ce que tu aime
Apres faire 5 looses c est clairement pas fun mais  car y a tjr un mais on peut s amusant tout en perdant
Une bonne action, drole, osée    un foirage total  ou un apprentissage  est tjr sympa et te fera apprécié la game
(Oui un foirage total c est drole^^)
Bref le seul défaut des tournois en général c est le manque de personnages féminin...  orgas, entendez mon message!!!

Bah, au Blood & Rust 2017, tu t'en charge et tu ramène ta cousine  :D
Titre: Re : Du passage au compétitif...
Posté par: xanntrey le 19 janvier 2017 à 17:41:27
Arf ! Ok.
Titre: Re : Du passage au compétitif...
Posté par: Plazma le 19 janvier 2017 à 17:57:35
 T'es dur xann.
Au Pentacle les Bashing Pumpinks ramènent une shredinette. Moi je dis ça mérite un bonus au classement :D
Titre: Re : Du passage au compétitif...
Posté par: xanntrey le 19 janvier 2017 à 18:17:55
Tout a fait! Mais l initiative ne vient pas des orga! C est dommage! 
Le pentacle propose un logement chez l habitant... et les habitantes alors? Hein... obligé d allez a l hotel et dormir avec lugmi... comprenez ma déception.
Titre: Re : Du passage au compétitif...
Posté par: SunHunter le 19 janvier 2017 à 18:48:21
Je n'ai volontairement pas lu les réponses au sujet de départ, histoire de fournir à l'OP une réponse sans être influencé. Je lirais vos messages plus tard messieurs.  ;)

Citation de: Melanaer
je (on) est assez réticent face à l'hyper-compétitivité dont font preuve les discussion listes; Comptes-rendus; et autre rapport de tournois dont font preuve les acteurs régulier du jeu compétitif.
Le côté hyper-compétitif est exacerbé sur le BGF, car tous les ultra-compétiteurs y traînent, et sont souvent assez bruyants comparé au reste de la communauté. Je ne juge personne hein, c'est simplement que la moitié des messages ici sont de nature ultra-compétitive, alors que ça ne concerne peut-être que 5-10% des joueurs présents ici, et peut-être 1-5% des joueurs présents en tournois. C'est comme ça.
Donc de ce point de vue là, il ne faut pas avoir peur d'aller en tournoi à cause de ça.

Je dirais, à moins d'aller trainer directement dans les tournois nationaux, tu trouveras peut-être 1 ou 2 gonzes par tournoi qui sont dans cet état d'esprit. Dans les tournois nationaux, tu peux monter max à un quart des participants dans cet état d'esprit, pour l'ordre d'idée.

Citation de: Melanaer
- Peut-on envisager s'amuser en tournoi sans jouer les grands standards du méta actuel ?
En terme de listes ?
Oui complètement, fonce. Evite de sortir de la liste vraiment naze sans synergie ni rien parce que tu ne t'amusera pas, mais tout ce qui est considéré comme "de seconde zone" (alias NUL et INJOUABLE quoi) est complètement sortable en tournoi. Tu feras peut-être pas de podium avec, mais hey, c'est pas non plus le but.

Quant à s'amuser de façon générale, pour être franc... Pour la plupart des gens le tournoi c'est 50% de jeu, et 50% de "voir les copains" et passer un bon weekend. Donc déjà de base, même si par mésaventure tu passes un mauvais moment à la table, tu as tout le reste (ce qui n'est pas le jeu en lui même) pour rattraper le coup. Et en général, à la table ça se passe bien quand même. Tu auras peut-être une partie contre un joueur bien meilleur qui va te battre à plates coutures, et après tu retomberas contre des joueurs accessibles.
Et plus tu descends dans le classement, plus les listes sont funky en général.

Citation de: Melanaer
- Y'a t'il une réelle marge d'apprentissage à perdre en 15 minutes contre des listes "sur-optimisée" ?
Non.
Tout ce que tu apprendras, c'est que ce coup que l'adversaire vient de te faire existe. S'il est cool, il le fera assez lentement pour que tu puisse le mémoriser et l'éviter à l'avenir. C'est nul quoi.
Maintenant encore une fois, ça ne devrait pas arriver plus d'une fois par tournoi, alors que tu tombes contre un caïd au pif (pas de bol !).

Citation de: Melanaer
- Le joueur ultra-compétiteur a-t-il le désire de tirer les nouveaux arrivant vers le haut ou seul le résultat l’intéresse ?
Tout n'est pas tout noir ou tout blanc, mais en général ce profil de joueur n'en a pas grand chose à faire de ta trogne. En fait, ça le fait plutôt chier de te croiser à la table parce que c'est une partie "dans le vent" pour lui : pas de challenge, rien à apprendre.
Ceci étant dit, la même personne sera peut-être ultra chaleureuse et contente de te rencontrer avant ou après la partie, autour d'une bière ou d'un café. A la table par contre, ça le fera chier. Mais j'insiste, à côté de la table, aucun soucis pour s'intégrer en général.

Citation de: Melanaer
- etc...
Euh. Oui, absolument !

~~~

J'ai envie de te poser une question Melanaer, car je crois que c'est la seule question qui importe vraiment pour savoir si tu vas passer un bon moment ou pas à la table. Car, je suis convaincu que la très grande majorité des tournois sont des super expériences et de très bons moments à vivre à côté de la table quoi qu'il arrive.

Ma question est : avez-vous un gars déjà habitué au tournoi dans votre groupe, un joueur vraiment à cheval sur les règles (un rat de la section Règles), ou un type de ce genre là ?

Je pose cette question car dans mon expérience, le truc le plus marquant entre la scène événementielle (tournois ou jeu libre, peu importe le niveau de compétition !) et le jeu local entre potes, c'est qu'en général la lecture de règles n'est pas toujours la même.
On peut considérer que les joueurs de tournois/événements sont plutôt carrés, et surtout sont au courant des conventions et des "façon de faire les choses bien". Quand poser un coup de laser, quand et comment poser un proxy, comment régler certains points de règles, etc. C'est ultra standardisé et à peu près tout le monde joue de la même façon. Si vous jouez sans contact antérieur avec la communauté en place, le choc risque d'être important. Ou pas, ça dépend de vous et de votre approche du jeu quoi.

Je dirais que si vous n'avez aucun contact avec le reste des joueurs, alors vous avez autant de chances de passer un bon moment qu'un mauvais moment. Si vous savez vaguement à quoi vous attendre, vous avez toutes les chances de vous amuser. Dans les deux cas, les à-côté seront cool.

Pour finir : évitez les événements majeur au départ, ça sera souvent plus loin, plus cher, moins cool. Visez local, testez, et vous saurez.  ;) Allez-y à la cool pour prendre la température, sans pression (sauf celle qu'on boit), et amusez-vous !

Peut-être à bientôt à la table !

SunHunter -
Titre: Re : Du passage au compétitif...
Posté par: Arhnayel le 19 janvier 2017 à 19:32:40
@Melanaer : j'ai fait pour l'instant trois tournois, deux en Mk2 et un Rumble en Mk3. Le premier n'a pas été une très bonne expérience, car je venais d'investir dans le jeu (donc, j'avais fait 5-6 parties) et je me suis fait rouler dessus par tout le monde... (ma liste était pas super bien conçue, je ne connaissais pas bien les règles etc.) mais cela a été une très bonne expérience parce que j'ai appris pas mal de trucs (ne pas lâcher le scénario, jouer "agressif", ne pas charger de Bronzeback Titan avec Kaya2), j'ai ri, j'ai rencontré des gens sympas etc.

Au deuxième tournoi, trois mois plus tard, je me suis bien éclaté pour les mêmes raisons (et en plus j'ai fini 2ème ce qui est super pour booster l'égo !).

Au Rumble, pareil, j'ai beaucoup ri surtout quand on a annoncé entre nous nos casters :
Plazma : "Je joue Xerxis."
Wulfkrieg (fouillant sa mémoire) : "... C'est qui ?"
Moi : "Un caster Skorne. Celui que jouait Fanemar, tu te souviens ?"
Wulfkrieg : "Ah oui !"
Plazma : "Et toi ?"
Moi : "Je joue Mohsar."
Plazma : "..." (poker face)
Moi : "..." (poker face)
Plazma : "Tope-là ! :D "

J'ai pour ma part hâte de faire d'autres tournois - au prochain, j'y vais avec Mohsar et Morvahna1, on est loin des super casters Orboros ^^ - pour rencontrer des joueurs que je ne croise pas dans mon association, des armées que je ne connais pas et surtout m'amuser. Je sais que je vais prendre des taules - j'ai quand même l'objectif ambitieux de gagner au moins une partie ^^ - mais je vais surtout progresser et me marrer.
Titre: Re : Re : Re : Du passage au compétitif...
Posté par: eN-o-N-o le 19 janvier 2017 à 20:14:53
Bref le seul défaut des tournois en général c est le manque de personnages féminin...  orgas, entendez mon message!!!
Faut savoir ce que vous voulez ! De la présence féminine ou des PAF pas trop élevées ? :-\
Moui pour ceux qui se demandent le pourquoi du comment, le dernier thread "Pourquoi n'y a t-il pas de filles dans WM ?" explique le pourquoi par le thread même. J'ai la flemme de le chercher.
Titre: Re : Du passage au compétitif...
Posté par: Melanaer le 19 janvier 2017 à 20:58:15
Merci pour ces premier retour instructifs...

Avant Warmahorde, j'ai connu le monde de l'ultra compétitif dans un autre domaine ludique (avec un titre de champion de France en 2010 et Vice champion de Belgique la même année). Mais soyons honnête, a l'époque, c'était mon gagne pain aussi de faire un max de résultat...donc au final, c'était mon Job et je n'abordais pas le jeu de la même manière. Néanmoins, ce statut de "bon joueur" m'avait permis d'attirer pas mal de jeunes débutant qui souhaitaient avoir des conseils pour progresser,etc...

Mais j'ai abandonné quelques années plus tard devant la consécration de certains nouveaux aux dents longues dont la seule phrase sortant de leur bouche du début à la fin de la journée était: "on se connait ? t'ai jamais vus ici, a mon avis tu ferais mieux de concéder je suis le meilleur joueur du coin"

Alors pour répondre à Sunhunter: Nous n'avons que peu de contact avec les autres communautés de joueurs...l'un ou l'autre joueur que l'on a croisé tout au plus...mais dur dur de mettre un pseudo sur un visage ^^ La seule personne de notre club de jeu ayant lut complètement les règles (et encore celle de hordes, pas celle de warmachine) c'est moi je pense...les autres joueurs consulte régulièrement le livre, retiennent à force de partie les grandes lignes et nos joueurs les plus anciens tente d'ajouter de + en + de "complexité" dans les parties (on leur apprend en 0 pts, puis 25, 50, 75...ajout du steamroller et au final ajout de la clock). On parle de plus en plus de tenter de visiter d'autre club de jeu (mais les horaires sont parfois compliqués) déja afin de rencontrer des factions et des gens qu'on ne connais pas car non représentée chez nous.

Majorité de nos joueurs envisagent potentiellement des petits tournois locaux...perso, j'aimerais retrouvé un circuit compétitif peut être de plus grand ampleur, mais le "meta" que je trouve quasi inamovible en haut niveau me rebute énormément (je joue Orboros...WW/2una...sans moi, j'ai d'ailleurs même pas un seul mannikin dans ma collection ^^). 

Titre: Re : Du passage au compétitif...
Posté par: mathieu le 19 janvier 2017 à 21:06:41
Juste pour faire mon intéressant, je n'ai jamais vraiment apprécié les quelques tournois WM auxquels j'ai participé. La plupart des joueurs contre qui j'aime bien jouer en amical deviennent pinailleurs dès qu'il y a le moindre enjeu, et ceux que je n'aime pas trop affronter à la base me donnent envie de remballer mes jouets.

C'est vrai pour tous les jeux. La différence à WM c'est que se faire rouleau-compresser y est vraiment désagréable. Je n'ai rien contre la défaite, depuis le temps c'est quasi devenu mon hobby... mais avec un système igougo ça manque vraiment d'intérêt.

Bref, ce n'est pas pour moi. :)
Titre: Re : Re : Du passage au compétitif...
Posté par: SunHunter le 19 janvier 2017 à 21:32:00
Nous n'avons que peu de contact avec les autres communautés de joueurs...

Okay. Donc oui il y a un risque de ça se passe mal, car "vous ne jouerez pas au même jeu que les autres". Il y a la notion de jeu propre, que mes petits camarades ont évoqué déjà. En gros, ça correspond à l'art et la manière de jouer en respectant les règles à la lettre (ça coule de source) tout en s'assurant de laisser à l'adversaire le temps et l'opportunité de réagir à tout ce que tu fais (ça c'est moins évident) de façon à pouvoir jouer détendu, précisément, et efficacement tout à fois.

C'est quelque chose qui n'est pas écrit dans les règles, et qui tient plus de la convention que d'autre chose. Mais c'est sans doute indispensable, car ce sont les méthodes qui permettent de montrer patte blanche à son adversaire. Une sorte de code de conduite qui empêche celui qui le suit de pouvoir tricher. "Je joue propre, je ne peux pas faire quelque chose sans que tu le vois, je ne peux pas tricher". Tout ça sans prendre mille ans, car le chrono tourne, hé !

Il y a tout un jargon et des pratiques qui vont avec. Si vous ne les connaissez pas, il n'y a fort à parier que vous en appliquez de vous-même une partie dans vos games de tous les jours, et que le reste vous soit passé à côté. En tournoi ça vous sera reproché, et il sera très difficile de performer tant que vous ne connaîtrez pas tout ça, et les parties auront davantage de chances d'être tendus, car votre adversaire pourra interpréter vos actions comme "des triches potentielles car je ne suis pas sûr de ce qu'il a fait".

Il y avait des topics sur le sujet à une époque sur le forum, mais je ne sais pas où ils se trouvent, et surtout je ne sais pas s'il sont encore à jour (beaucoup de choses liées à l'absence de prémesure en mk2). Quelqu'un sait où ça se trouve / si ça existe encore ?

J'en viens donc à mon commentaire final : vous pouvez aller en tournoi, mais il est difficile de juger si vous allez vous amuser à la table ou pas. Vous pouvez envisager l'étape intermédiaire qui est de mettre la main sur des joueurs confirmés habitués au tournois qui pourront vous montrer les ficelles, le jargon et les pratiques, pour que vous puissiez juger de vous-même si ça vaut le coup de partir en tournois.
On l'a déjà dit, les à-côtés sont cool, la question c'est la pratique du jeu à la table, qui elle est difficile à prévoir.

Dans le pire des cas, vous apprendrez à la dure pendant vos premières parties de tournoi, comme la plupart d'entre-nous en fait. C'est juste pas confortable pour tout le monde, d'où mes réserves.

Si vous êtes dans le doute après tout ça, foncez ?  :D ;) Vous verrez bien, et au pire vous serez fixés !

SunHunter -
Titre: Re : Du passage au compétitif...
Posté par: ozone le 19 janvier 2017 à 21:48:16
Je suis en accord avec sun,

Bien entendu tout le monde vient passer un bon moment à travers un hobby commun,
J'ai été noob, j'ai bcp perdu et bcp appris dans la douleur, ce qui est le but recherché.
Dans ma première liste de tournoi j'ai même oublié d'avoir assez de beasts pour pouvoir générer assez de furie pour le caster...

Par contre si vous avez des habitudes exotiques de jeu il risque d'y avoir incompréhension à la table de jeu.

J'ai en tête une partie vue dans un magasin, ou l'habitude était prise par les joueurs de faire des slams façon billard en touchant le coté de la cible...
Passant a côté leur ai fait relire la règle qui dit : "de centre à centre" ce qui change tout à l'usage de cette pratique.

C'est ce type d'exemple que vous risquez de trouver en tournoi.

En tout cas bienvenue à vous en avance.
Titre: Re : Du passage au compétitif...
Posté par: Feldun le 19 janvier 2017 à 23:12:10
Vis à vis de ta crainte du méta, je ne pense pas que ce soit dans notre cercle de tournoyeur que tu retrouve  les listes les plus crades.

Il y as certes Flo, mais bon, il se devais d'assurer son entrainement pour le WTC  ;)
Il y as quelques joueurs qui aiment cherche le podium, mais pas forcément en jouant toutes les listes les plus crades.

Au delas de tout ce qui à été dis, je ne pense d'ailleur pas que le fait que la liste soit "méta" ou pas change quelques chose. Car vous connaissez bien ce que vous affrontez souvent, mais cela reste limité à votre cercle.

La méconnaissance influence fort la victoire ou la défaite dans ce jeux. Donc oublie la puissance des listes, car tu pourrai retrouver du chalenge contre chaque adversaire.

Dans tout les cas ça nous ferai plaisir de te voir à l'un ou l'autre event, discuter IRL, toussa tout ça.

Pour les dispo des club, sache que Xavier envisage de refaire un dimanche chez Fratres. Vous y seriez les bienvenue!
Titre: Re : Du passage au compétitif...
Posté par: Mhean le 19 janvier 2017 à 23:15:38
Bon ben on se connaît, et t'as déjà entendu mes arguments ;)

Je vais te parler très spécifiquement du tournoi qui t'intéresserait peut être.
Ici c'est un tournoi par équipe, avec certes quelques personnes qui sont des tueurs, mais également des gros gros noobs.
Par exemple, l'année dernière, il y avait un tournoi du même style, on y a été avec une team de gens qui soit ne jouaient que très peu, qui débutaient ou qui était en mode bourré (moi).
Résultat, j'ai perdu toute mes parties mais j'ai appris des trucs très cools, j'ai pu tester des choses et j'ai rencontré des gens fort sympas :)
Saches que parmis les équipes, certaines sont très fortes mais d'autres sont vraiment mauvaises.
En plus l'ambiance est vraiment là, la bouffe vaut la peine et les gens sont vraiment cools.

Au delà de ce tournoi spécifique, je pense que tu peux foncer sur les petits tournois solo de la boutique pas loin de chez toi.
Il y a toujours des gens qui viennent pour le fun et s'amusent.
Parfois tu tomberas sur "un gros" mais c'est qu'une seule partie, et surtout ils sont tous vraiment sympas (sauf moi bien sur).

La fameuse "meta" se retrouve beaucoup moins présente chez nous.
La preuve : l'un de nos meilleurs joue Rhyas depuis le début (en mk2) et pourtant il fait des parties de fou et à gagner plusieurs tournois !
Je dirais même que la méta wallonne est assez originale, avec quelques power caster mais des listes très souvent "artisanales", bien que puissantes (cela m'exclue bien sur car je suis un vil netdecker).

Enfin je te ferai le témoignage du belgian masters, où j'avais des listes solides mais personnelles, mais assez loin des standards reconnus d'ultra puissance (malgré le fait que mes casters étaient très forts - Kaelyssa et Vyross2).
Malgré la bande de tueurs (et il y en avait !) j'ai fini avec un honorable 3-2.
Les listes ne font pas tout, loin de là, Warmachine privilégie avant tout la maîtrise à tout le reste, même si une liste optimisée aide.

Comme on se connaît, je sais aussi que vous pratiquez suffisamment bien les règles.
Il est possible qu'on vous reprenne sur un ou deux points, mais vous jouez de manière suffisamment propre pour qu'il n'y ai pas de souci.


Titre: Re : Du passage au compétitif...
Posté par: Feldun le 19 janvier 2017 à 23:23:12
Citer
ou qui était en mode bourré (moi).

Tu m’étonne que je sois le seul à avoir gagné mes games!
Titre: Re : Re : Du passage au compétitif...
Posté par: Mhean le 19 janvier 2017 à 23:29:28
Citer
ou qui était en mode bourré (moi).

Tu m’étonne que je sois le seul à avoir gagné mes games!

C'était une autre fois ;)
Là j'avais vraiment tout perdu  :'(
Titre: Re : Du passage au compétitif...
Posté par: Hashel le 20 janvier 2017 à 00:43:20
C'est rigolo parce que ce sujet, c'est exactement le genre de question que je me pose actuellement. Pas de passer au compétitif, mais de me mettre à faire quelques tournois pour le fun.

Je sens que le jeu est à un tournant depuis quelque temps par chez moi.
Certains joueurs type tournoyeurs jouent beaucoup entre eux / chez eux, et les nouvelles recrues se font rares.
Après, j'ai plutôt du mal à me libérer le vendredi soir où se font traditionnellement les soirées gurines par chez moi.

Je me tâte aussi à partir faire un peu de tournoi pour rencontrer du monde, et changer des habitudes de jeu, me faire plier par des armées que je ne joue jamais (et y'en a quelques unes).
Ce qui me fait peur, c'est la meta et l'utilisation que les gens en font, surtout que j'aime jouer des listes atypiques, avec des casters ou des compositions atypiques (genre Strakhov 1, ou Vlad 1 avec une min d'AK - surprenant contre Trollblood ou Farrow). Et puis surtout, j'aime peindre les figurines avec lesquelles je vais jouer, et j'aime jouer avec les figurines que je viens de peindre.

Je suis soulagé de lire ce qui a été écrit sur ces deux pages. Je crois que je vais pouvoir tenter le coup.
Le truc, c'est que j'ai aussi des amis qui ont des à priori toxiques sur certains tournois.
J'espère sincèrement qu'ils ont tort.
Titre: Re : Du passage au compétitif...
Posté par: eN-o-N-o le 20 janvier 2017 à 09:27:44
Juste envie de rappeler le principe de la ronde suisse : première partie, vous pouvez tomber sur n'importe qui. Mais plus ça va, plus on tombe sur des adversaires de son niveau. En général. Parfois on se tape deux gus de l'équipe WTC Italie sans avoir rien demandé. :o

Après, l'ambiance est bonne. En dehors de N-o-N-o, les gens sont cools ; ça discute, picole et rigole autant que ça joue.
Titre: Re : Du passage au compétitif...
Posté par: ozone le 20 janvier 2017 à 11:36:29
souvenirs souvenirs

Not a valid vimeo URL
Titre: Re : Du passage au compétitif...
Posté par: philogneus le 20 janvier 2017 à 13:38:17
Elle était cool cette vidéo ^^
Bons souvenirs effectivement
Titre: Re : Du passage au compétitif...
Posté par: Random le 20 janvier 2017 à 13:49:12
Bonjour,

Je suis un des joueurs du club de Melanaer. (Et oui j'ai lu les règles même si je les ai pas toutes retenues :) )
Personnellement, les tournois nationaux en équipe ne m'intéressent pas et ce n'est ni par peur de la meta, de perdre ou autres ... mais uniquement par manque d'intérêt.
Mais j'ai participé actuellement à 2 tournois "amical" et plusieurs après-midi en magasin et je recommencerai :)

Le premier tournoi en MK2, un souvenir bof même si j'avais terminé 4ème (saloperie de Cryx cheaté !), des grosses listes bien opti pour un tournoi de débutant à 25pts...

Le second était un tournoi "à l'arrache" un samedi soir après une après-midi de jeu au magasin et j'avoue volontiers que je me suis bien amusé même si j'ai fini avant dernier. 
Lors de ce tournoi, j'avais notamment affronté Mhean et ces saloperies d'elfes :), c'est un joueur très pointilleux (sans connotation négative hein !) sur le jeu propre et j'ai bcp appris sur la manière de mesurer pour être le plus précis possible par exemple ainsi qu'un joueur troll qui m'a appris dans la douleur que c'était mal d'oublier la gestion des hautes armures dans ma liste 8)

Par contre, je voudrais précisé que même si je joue peu en tournoi et presque que en amical, ça ne m’empêche pas d'essayer de jouer propre et de ne pas faire de rollback. J'ai oublié mon feat ... tant pis, j'avais qu'à y penser.

Donc oui, on va dire que comme résolution de début d'année, j'ai décidé d'essayer de jouer contre des autres joueurs (et aussi contre des armées que je n'ai jamais affrontées) pour progresser, notamment en prévoyant d’aller dans les 2 clubs les plus proches voir même de participer à un petit tournoi amical ou deux mais je risque pas de m'inscrire à des trucs nationaux en équipe :)
Titre: Re : Re : Du passage au compétitif...
Posté par: Melanaer le 20 janvier 2017 à 14:05:18
Bonjour,

Je suis un des joueurs du club de Melanaer. (Et oui j'ai lu les règles même si je les ai pas toutes retenues :) )


Woot les règles Warmachine en plus...on est bon !!!
Titre: Re : Re : Du passage au compétitif...
Posté par: billoudav le 20 janvier 2017 à 17:00:35
je risque pas de m'inscrire à des trucs nationaux en équipe :)

et pourtant... ce sont surement les meilleurs moments :)

Je joue à Warmachine depuis quelques années et j'ai commencé très rapidement les tournois... Habitant Toulouse, je ou (nous) rayonnons un peu partout, de Bordeaux, Angoulème, Toulon, Clermont, à Lyon pour le Pentacle...

J'ai jamais rencontré de "cons" (je crois que le plus con c'est moi d'ailleurs, il m'arrivait des fois de perdre patience, tellement je jouais comme un gland ou que je prenais des branlées)

Après oui comme dans tout jeu "tournoi" on vient pour gagner (ou ne pas perdre).
Et il faut s'attendre à prendre des branlées dés lors qu'on ne maîtrise pas bien ses propres figurines et encore plus celles des autres.
C'est exigeant...
Mais on apprend beaucoup avec des gens toujours sympas, et même on est relativement sérieux durant la partie, une fois que c'est fini, les discussions autour du jeu ou autres sont toujours sympa et bon enfant... (et même pendant...)
Et l'ouverture aux autres est la meilleure façon d'en apprendre plus et surtout de mieux maîtriser le jeu, que le petit cercle de copains qui jouera toujours les mêmes figus et commettra les mêmes erreurs sur les règles.

Par contre effectivement les rondes suisses permettent que tout le monde s'y retrouve... les deux première parties (sur un tournoi à 4 ou 5 parties) tu peut tomber contre un très bon joueur, et "souffrir". Il faut en profiter pour papoter, demander des conseils etc..
Ensuite tu te retrouves avec des personnes qui comme toi, jouent tranquille, ne cherchent pas la gagne, et tu t'amuses (pourvu que tu sois pas venu non plus avec une liste vraiment pourrave, que tu connaisses un minimum tes figus etc...)
 

Mais j'ai rencontré la même chose à Battle, 40K, Helldorado, Blood Bowl, XWING..
Titre: Re : Du passage au compétitif...
Posté par: Feldun le 20 janvier 2017 à 17:41:26
Citer
voir même de participer à un petit tournoi amical ou deux

Je vois pas vraiment ce que tu apelle un tournois Amical.

J'ai participé au genre de tournois que tu décris de nombreuse fois, à l'Imaginarium ( Puisque je sais que tu joue entre autre là). J'ai aussi fait pas mal de tournois dans d'autres coin de Belgique ou du nord de la france, même si ce n'est pas autant que Mhean ou Sharkface.

Ce qui différe, c'est juste l'organisation et le nombre de joueur. L'ambiance est similaire partout. Je dirais même que plus il y as de jooueur, meilleur elle est!
Titre: Re : Du passage au compétitif...
Posté par: Lucius Forge le 24 janvier 2017 à 10:32:20
Citer
et pourtant... ce sont surement les meilleurs moments :)

Ne généralisons pas un point subjectif, merci.
Titre: Re : Re : Du passage au compétitif...
Posté par: SunHunter le 24 janvier 2017 à 10:43:08
Citer
et pourtant... ce sont surement les meilleurs moments :)

Ne généralisons pas un point subjectif, merci.
C'est clui qui dit qui y est ... pas !

SunHunter -
Titre: Re : Re : Du passage au compétitif...
Posté par: Mhean le 24 janvier 2017 à 10:47:37
Citer
et pourtant... ce sont surement les meilleurs moments :)

Ne généralisons pas un point subjectif, merci.

Point de vue partagé par de nombreuses personnes ici.
Titre: Re : Du passage au compétitif...
Posté par: juju le 24 janvier 2017 à 10:54:46
Lucius tu n'as pas plus à apporter qu'une correction de généralisation subjective a ce sujet interessant ?

Ton post ca fait très :"Hé jai rien a dire La dessus mais je suis Les gars Hein ! "

Allez viendez en tournoi Les gars on vous apprendra plein de choses et on vous fera des bisous :)
Titre: Re : Du passage au compétitif...
Posté par: Feldun le 24 janvier 2017 à 11:08:22
Citer
et pourtant... ce sont surement les meilleurs moments :)

Ne généralisons pas un point subjectif, merci.

Il ne généralise pas, il donne son avis.
Titre: Re : Re : Du passage au compétitif...
Posté par: Random le 24 janvier 2017 à 14:16:24
Citer
voir même de participer à un petit tournoi amical ou deux

Je vois pas vraiment ce que tu appelle un tournois Amical.


Pour moi, un tournoi amical c'est un tournoi sans enjeux. Pas de qualif pour un truc ou de gros prizing
Un tournoi où on est la juste pour jouer.

Et ne me dis pas que c'est comme ça lors des WTC et autres (pour les compétiteurs bien sur :)) 
Titre: Re : Re : Re : Du passage au compétitif...
Posté par: Mhean le 24 janvier 2017 à 15:54:47
Citer
voir même de participer à un petit tournoi amical ou deux

Je vois pas vraiment ce que tu appelle un tournois Amical.


Pour moi, un tournoi amical c'est un tournoi sans enjeux. Pas de qualif pour un truc ou de gros prizing
Un tournoi où on est la juste pour jouer.

Et ne me dis pas que c'est comme ça lors des WTC et autres (pour les compétiteurs bien sur :))

Le master Belge est très bien pour ça, puisque c'est celui qui fini dernier qui repart avec le plus gros lot.
True story.

 :D :D :D
Titre: Re : Re : Re : Re : Du passage au compétitif...
Posté par: Ygemethor le 24 janvier 2017 à 15:59:42
Citer
voir même de participer à un petit tournoi amical ou deux

Je vois pas vraiment ce que tu appelle un tournois Amical.


Pour moi, un tournoi amical c'est un tournoi sans enjeux. Pas de qualif pour un truc ou de gros prizing
Un tournoi où on est la juste pour jouer.

Et ne me dis pas que c'est comme ça lors des WTC et autres (pour les compétiteurs bien sur :))

Le master Belge est très bien pour ça, puisque c'est celui qui fini dernier qui repart avec le plus gros lot.
True story.

 :D :D :D

Putain de SoS :p. Pourquoi je joue contre des gens trop bons aussi...