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Messages - Tyell

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Hello',

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1- le vassal mekanik est toujours valable ?

Le vassal Mekanik est toujours un bon modèle à avoir, il n'ira pas dans toutes les listes mais c'est toujours un solo pas cher pour contrôler un drapeau, mettre un coup de clé a molette sur le colosse, etc... Il arrive assez souvent d'avoir un a deux points de libre dans sa liste, les combler a coup de wrack/mekanik arrive assez souvent.

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2- me conseillez vous de prendre une unité de chaque type d'exemplars avec leurs Ua/chef/solo ou de priviliégier certains types plus efficaces en unités redondantes. J'adore le bastions, les incinerators comme vous le savez mais comme j'aime les exemplars en général donc ... pourquoi pas les autres (qualités et inconvénients). Je suis assez fou pour aligner 40 exemplars ...

Depuis l'arrivée des thèmes il n'est pas rare de même tabler sur des doublons d'unités. Examplar interdiction est l'un de nos meilleur thème, toutes les unités d'examplars sont bonnes, certaines sortent plus souvent que d'autres.
Les errants sont une excellente première ligne, les knights examplars sont souvent joué par doublette quand ils sont présents dans une liste.
Les vengers sont les plus situationnels, une doublette est souvent présente avec Kreoss 3 ou même encore avec Thyra. Beaucoup de liste High Reclaimer et Vindictus en jouent une unité également.
Les Bastions sont un peu plus situationnels que les cinérator de part leur fragilité, en avoir une unité n'est pas un mal, tout comme leur homologues cinérators qui sont parfois joués en doublon.
Tout dépendra de ton budget et des listes qui t'attirent en priorité.

Et si tu souhaites poser une marée de 40 examplars sur la table: Testament, Kreoss 2 et Vindictus devraient t'intéresser.

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3- y  a t'il des casters vraiment mieux que ceux que j'ai ciblé si l'on veut jouer beaucoup d'exemplars ?

Examplar Interdiction est jouable avec beaucoup de nos casters, compétitif avec quelques uns d'entre eux.
Les usuals suspect : High Reclaimer, Cyrena, Vindictus, Testament, Harbinger, Kreoss 2
Il est cependant possible de faire de bonnes listes pas molles du tout avec quelques "outsiders":
Thyra pour une liste extrêmement rapide avec des vengers et des errants ainsi que les deux jacks character (Fire of Salvation, Bood of Martyr).
Kreoss 3 avec une liste plutôt semblable pour missiler des Vengers très énervés.
Severius 2 pour ignorer toutes les règles anti tir du jeu avec le battlegroup.

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4- Quels sont les jacks légers et lourds que vous me conseillez d'acheter pour varier les plaisirs et s'intégrant au mieux dans mes listes d'exemplars/feu continu si je ne joue pas à chaque partie le colossal ?


Concernant nos tracteurs. Si tu souhaites rester dans Examplar Interdiction, tu pourras parfois trouver une place pour Fire of Salvation. Notamment contrôlé par le Potentate Severius. Sa capacité "Righeous Vengeance" lui permettant de se déplace de 3" si un allié meurt a proxymité combiné a Road to War de Sevy0 lui donne des vecteurs de menace assez inattendu (Si en plus on ajoute Thyra pour lui donner un placement de 2" supplémentaire on commence a rigoler), et il cogne comme un gros thon, en plus de ne pas couter si cher en points.

Les indictors ne rentrent pas vraiment dans le thème "feu" mais sont une grosse nuisances pour pas mal d'opposants, ils sont solides, entrent parfaitement par paire dans les caster a 28pts de BG. On les retrouve dans pas mal de listes, et pas seulement celles en Examplar Interdiction.

Les templars sont simples et efficaces.

Tout bon joueur protectorat à toujours un Crusader dans sa poche. Y a pas de paillettes, ils fait rien de sexy, il est bête et méchant, mais c'est pour ça qu'on l'aime.

Au niveau des poids plumes, On retrouve souvent le Dervish controlé par le Potentate Severius, c'est notre option la plus cheap pour poser notre caster junior sur la table, Road to war lui permet d'avoir une portée de menace tout a fait crédible et il a tendance a cogner bien au dessus de son prix. Un bon jack de mêlée agile qui trouvera sa place dans beaucoup de listes.

Le repenter est mon petit Favoris, notamment sous Severius 0. Un spray 8 avec feu continu qui a la possibilité de se placer via Road to war, toujours utile.

On retrouve aussi assez souvent le Devout pour protéger le caster ou Sevy 0 lui même.

On pourrait également citer les 'Jacks Character, notamment les monstres que sont Blood of Martyr, Scourge of Heresy & Hand of Judgement, mais il est indispensable de jouer leur caster pour pouvoir en profiter.

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J'ai principalement glissé les deux unités de Cinérators parce que Mourzik précisait vouloir les jouer.

Cependant je ne suis pas un grand fan des Knights Examplar avec Feora 1. Elle n'a rien pour les protéger, notamment contre le tir, avec leur stats défensives de victimes, ils n'auront probablement pas le temps d'être utile. Sans Pathfinder (a moins d'avoir des pertes) ils ont déjà du mal a avancer et garder un couvert correct. Feora ne les protège pas et ne les accélère pas.
C'est une excellente unité surtout avec l'UA, mais il faut leur fournir un moyen d'avancer sans se faire ventiler en collatéral.
Je parlais des Idriens parce que Feora 1 préfère avoir une unité autonome qui n'a besoin de personne pour faire son travail, les Bastions ne sont pas assez solides pour encaisser des tirs, les Knights ont le même problèmes, les idriens ont go to ground et Pathfinder de série, en plus de poser du tir très correct sur la table.
Les cinérators ne sont pas exempt de défauts, ils sont lent et n'ont pas pathfinder. Mais le Shield wall apporté par l'UA leur permet d'encaisser un minimum le tir et donc d'avancer sur la table, la reposition offerte par le mini-feat permet également de monter très haut dans le scénario au tour 2 ou de charger et d'engager sans perdre la formation. En ça, je les trouve plus autonomes et mieux appropriés a la demoiselle.

Concernant le remplacement de Hand of Judgement (Hoj), Blazing Effigy est un sort génial, mais je ne chercherai pas a tout prix à capitaliser dessus. La liste telle quelle dispose d'une grosse quantité de spray, du mur de feu et du feat de Feora. L'infanterie mono-pv cesse d'exister tangiblement face à ça, et même des tharns font la gueule quand en face on les regarde avec du spray 10 a pow 15/16 avec des chances de toucher plus que correctes.

De plus, HoJ synergise très bien avec le reste. Quasiment toute la liste pose du feu continu, Hoj peut charger gratuitement les cibles en feu, augmente les dégâts de toute attaque typées feu de 2 (les spray, Blazing effigy, le feat de feora, le mur de feu...), son spray 10 est boosté automatiquement a la touche avec Féfé...
Feora 1 ne dispose que d'une quantité assez limité de Focus, 3 upkeeps (certes situationnels mais ils existent), un mur de feu a placer, un judicator a nourrir, avoir deux ou trois léger a la place d'un lourd peut devenir vite compliqué, surtout si l'on veut camper un peu. Les dervishs sont idéaux pour se glisser dans les lignes et balancer du Blazing effigy, mais encore faut il pouvoir le faire tout en gardant Feora en sécurité (la liste n'a pas d'arc-node en l'état).

Après j'admet ne pas avoir testé avec du léger a la place de ce BG.  :D
Donc si quelqu'un a des retours plus concrets à faire.

3
Re-Bienvenue à toi !

Les critères de sélection de liste m'ont amusé, donc je me suis permis de pondre un petit truc qui à l'air sympathique à vu de nez :

Protectorate Army - 75 / 75 points
[Theme] Exemplar Interdiction

[Feora 1] Feora, Priestess of the Flame [+31]
 - Hand of Judgment [18]
 - Judicator [34]
 - Hierophant [0(3)]
Exemplar Warder [5]
Scrutator Potentate Severius [0(6)]
 - Repenter [8]
Wrack [1]
Choir of Menoth (min) [4]
Exemplar Cinerators (max) [13]
 - Exemplar Cinerator Officer [5]
Exemplar Cinerators (max) [13]
 - Exemplar Cinerator Officer [5]

Autre caster féminin ET en armure : Check
Examplar Bastion/Cinerator : Check
Jack & Colosse : Check
Pas trop de fig : Check
Encaisse : Check
Enflammer tout le monde : Check ++  :D

Ce n'est pas la liste la plus optimisée au monde, elle serait probablement mieux avec de l'idrien a la place des cinérators, Gravus manque pour accélérer les cinerators qui se traînent un peu, etc...

Cependant la liste devrait bien gérer l'armure, a un volume d'attaque décent grâce aux sprays et fait de la purée de l'infanterie, résiste correctement aux gunlines non magiques.
Feora n'est pas le caster préféré de la faction en terme de compétitivité mais elle reste plutôt fun à jouer.

La liste se joue de façon assez straight forward (littéralement...) On avance avec tout en essayant de jeter le plus vite possible les cinérators en shield wall dans le scénario et de protéger la machine de mort qu'est le Judicator (surtout escorté par nos Choirs et Severius 0).
La liste risque fortement de ne pas frapper en première, mais les cinérators devraient tenir le choc si l'on fait attention au placement.

- Beaucoup d'outils pour gérer de l'infanterie mono et multi pv : Des sprays à assez grosse puissance en pagaille, Les sorts de Feora (Firewall, Blazing Effigy), ainsi que son feat.

- Du répondant face à l'armure : que ce soit les cinérators ou les jacks, personne ne veut se faire charger par une liste examplar... Et la demoiselle elle même est très loin d'être impotente en combat (voir le sort Engine of Destruction), surtout accompagnée par un warder pour la protéger un peu plus.

- La faiblesse évidente sera le scénario: la liste est lente et peut se retrouver engluée assez rapidement hors scénario, peu de solo pour contrôler les drapeaux.

Une réserve cependant, Feora1 ne sera probablement pas le caster que tu utiliseras le plus souvent si tu vise un milieux plus compétitif (c'est une généraliste tout a fait correcte et loin d'être mauvaise). Dans le cas ou l'on parle d'achat, peut être vaut-il mieux ne pas acheter Feora et son warjack personnel (Hand of Judgement) si tu souhaites viser le milieu plus compétitif a terme et que ton budget est limité.

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Protectorat de Menoth / Re : Re : Re : Les feux du naufrageur...
« le: 24 octobre 2018 à 10:41:54 »
EDIT : Grillé par Escandil, qui a le mérite de savoir être concis  :P

Pour répondre à l'ensemble de tes arguments, je dirai que, oui, Severius2 gère bien à lui tout seul l'infanterie donc je considère qu'il faut mettre autour de quoi cogner du lourd.
Après avoir essayé la Theme Force The Creator's Might, je trouve que c'est trop lent à mon goût. Le style défensif n'a jamais été ma tasse de thé.
Pour moi, avec Severius2, les warjacks sont trop lents pour pouvoir servir de première ligne.
Je n'ai pas encore essayé Faithful Masses mais j'ai un peu trop l'impression que ça cogne trop mou.
Néanmoins je prends note de tes indications et j'ai vraiment envie d'essayer un Judicator avec Severius2 maintenant... ;)

Pour lui avoir donné plusieurs fois sa chance, papy Severius gère très bien l'infanterie tant que celle-ci n'est pas stealth ou encore trop armurée. Heureusement on à accès a Rhoven et ses potes dans deux thèmes.

Le gros problème de Severius, c'est de casser du lourd, surtout en quantié, je pense qu'une liste Armored Corp par exemple n'est pas un match facile pour le monsieur (surtout si on colle Vladimir 2 derrière), il y a des arguments en faveur du Hierarch bien sur (Rebuke notamment).
De mon humble point de vue, il performe plutôt honorablement dans trois thèmes :

Creator's Might : On prend le partis d'utiliser Oracular Vision le plus possible. Malheureusement jouer Sevy 2 nous empêche de prendre sa variante 0 qui réveille vraiment le thème, on est plutôt lent, les tracteurs du protectorat sont ce qu'ils sont.
On a cependant une liste plutôt résiliente (nos jacks ont une statline défensive tout a fait correcte, surtout couplée a Oracular Vision, Rebuke et le feat pour couper les lignes de vues), capable de gérer l'armure et de profiter d'awareness, vu la mode des listes a clouds, c'est pas plus mal.
Je préfère la version moderne avec Judicator et une unité d'idrien en mercenaire pour ne pas perdre immédiatement au scénario, couplé a Arcane ward ils deviennent même plutôt pénibles :

Protectorate Army - 75 / 75 points
[Theme] The Creator's Might

[Severius 2] Hierarch Severius [+26]
 - Blessing of Vengeance [13]
 - Guardian [15]
 - Judicator [34]
 - Hierophant [3]
Exemplar Warder [0(5)]
The Covenant of Menoth [0(4)]
Vassal Mechanik [1]
Wrack [1]
Wrack [1]
Choir of Menoth (min) [4]
Idrian Skirmishers (max) [15]
 - Idrian Skirmisher Chieftain & Guide [5]
Visgoth Juviah Rhoven & Honor Guard [9]

Liste faite un peu à l'arrache, on maximise le focus disponible sur Severius (Hierophant pour Harmonious Exalt + un Wrack pour deux focus gratuit en plus de la capacité de papy, ça commence a faire beaucoup de focus disponible pour sa spell liste).
On a trois unités pour marquer dans les zones, les Idriens sont la seule unité rapide de la liste et pas impotente en combat.
Le judicator, parce qu'il sait se débrouiller tout seul et que la liste n'a aucun Mat/Rat/Pow Fixer.
Blessing parce qu'il n'y a aucune raison de ne pas le prendre avec Sevy.
Le guardian est là pour servir de lourd de bash et d'arc node d'appoint au besoin, histoire de couvrir une plus large zone de menace avec Severius et que les points commençaient a devenir serrés.
On ajoute un tas de solos bien relous pour contester/caper les drapeaux.

The Faithfull Masse : On a ici accès à une bonne série de solos plus relous/bourrins les uns que les autres, les deux bonus de thèmes sont absolument merveilleux pour Sevy. Le muret lui permet de se planquer en sécurité derrière et Hand of Vengeance ajoute le buff de MAT/POW qui lui manque pour pouvoir tout casser.
Cependant, plus d'accès a Rhoven, on ne peut donc plus ignorer totalement les règles a table en ce qui concerne les lignes de vues.

Exemple de liste toujours a l'arrache :

Protectorate Army - 75 / 75 points
[Theme] The Faithful Masses

[Severius 2] Hierarch Severius [+26]
 - Blessing of Vengeance [13]
 - Judicator [34]
 - Hierophant [3]
Allegiant of the Order of the Fist [3]
Allegiant of the Order of the Fist [3]
Champion of the Order of the Wall [8]
Champion of the Order of the Wall [8]
High Paladin Dartan Vilmon [0(6)]
Reclaimer Gatekeeper [3]
The Covenant of Menoth [0(4)]
Wrack [1]
Wrack [1]
Choir of Menoth (min) [4]
Idrian Skirmishers (max) [15]
 - Idrian Skirmisher Chieftain & Guide [5]

La perte du second Arc node est un poil triste, mais j'ai beaucoup trop de mal a me passer des solos offerts par Faithfull Masse.
Les moines sont des squateurs de drapeaux parfaits, Les champions viennent prêter main forte pour casser de l'armure.
J'aime beaucoup le Reclaimer également, entre arcane ward et Ashen Veil on peut monter a de très gros score de défense pour peu d'investissement, sans parler de donner Future Sight a un caster comme Severius...
Même théorie pour le reste, on maximise le focus disponible en prenant un tas de modèles très indépendants qui performent seuls quoi qu'il arrive.

Examplar interdiction : Techniquement... La thème force rêvée pour papy (en plus d'être plutôt en accord avec le background  :D ). J'ai cependant beaucoup de mal a monter une liste dans ce thème.
Le déploiement avancé de 2" est parfait pour une liste plutôt lente comme Sevy sait les faire.
On aime les jacks, alors leur donner Blessed en bonus est toujours bon a prendre.
On a accès a une excellente première ligne avec les errants et des solos plutôt efficaes (Hierophant, Gade, Warder, Hand of Silence, ...)
Je ne l'ai jamais testé en EI (ayant déjà beaucoup trop de casters que j'aime dans ce thème), donc je laisserai quelqu'un avec plus d'expérience en vanter les mérites ou proposer un exemple de liste  :D

J'enfonce probablement des portes ouvertes, mais si ça peut aider quelqu'un qui découvre...

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Protectorat de Menoth / Re : Re : Vorage Pairing et debrief
« le: 28 septembre 2018 à 10:39:47 »
Tiens l'avis de Tyell sur Kreoss 3 m'intéresse.

J'ai tellement envie de le jouer avec les vengers que je trouve toutes les autres possibilités comme mauvaise.

Honnêtement sans les vengers, il perd un peu de sa superbe.

A+

Je n'ai pas grand chose à ajouter a vrais dire. Kreoss 3 est un généraliste de part sa spell list et son feat.
De fait une liste Faithfull marchera bien avec lui.

Les idriens peuvent profiter d'ignite (en charge ils commencent a vraiment cogner comme des sourds avec le moindre bonus au dégat : Brutal Charge, Prey pour un +4 et ignite monte a +6 pour des charges a pow 16).
Arcane ward est vraiment bon sur eux également, Def 15 et une protection toute relative contre les sorts (inciblables) quand l'unité a accès a "Go to ground" et Reposition 3.

L'intercessor a également accès a"Death Sentence", un pseudo MAT/RAT-Fixer, une relance est toujours bonne a prendre, surtout pour des idriens qui ne tirent pas sur leur prey.

Idem concernant le battlegroup, que ce soit un Judi ou un tiercé/doublé de lourds (dont Fire of Salvation, parce que), Assail/Ignite, il augmente vraiment la potentielle sortie de dégats ainsi que la distance de menace, du pain béni pour nos jacks qui se trainent.

Un peu de contrôle avec Force Hammer, cher et situationnel, mais slammer une lourde dans le caster adverse peut toujours arriver sur un mal entendu et c'est une menace constante.

Crevasse est juste bon. Du Remove From Play sur du spray qui touche plutôt bien (magie 7).

Le feat est très modulaire, il peut initier un assassinat (Dispell et pose de Death Sentence après un Force Hammer), ou juste pouvoir faire profiter l'armée de tout les upkeeps (Swaper Ignite et Assail d'une unité/Jack a un(e) autre). On a une super économie de focus qui peut également permettre à KreHorse de charger lui même dans la mêlée.

Même une liste Guardian passerai bien avec le monsieur dans les faits, Kreoss 3 a un peu réponse a tout, sauf le terrain.

Mais je suis complètement d'accord, me passer de Vengers avec lui me fait toujours un peu mal a l'âme. Déjà parce que sur la table la double cav lourde autour de monsieur chef, ça en jette, et que la liste devient un Bulldozer (Un vengers sous ignite + Battle Driven et le Divine inspiration de Kreoss 3, ça meule ).

Je trouve la liste Examplar interdiction plus forte et plus synergique. J'avançais juste que c'était également une possibilité, tout comme HR en Faithfull. On a quelque chose qui cherche plus a jouer "Gunline" tout en étant pas impotent en mêlée, la ou avec EI, on veut rentrer vite et fort dans le tas.
Kreoss 3 en Faithfull encaissera mieux les gunlines, et toutes les techniques qui empêchent les charges. Mais n'a pas La classe le potentiel d'armor crack et la vitesse d'une liste EI-Vengers.

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Protectorat de Menoth / Re : Re : Les feux du naufrageur...
« le: 21 septembre 2018 à 10:32:26 »
c'est bien 10" de menace  :D

Non  :P

Mais on s'y habitue !

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Achats & Petites Annonces / Re : [Vente] Armée Grymkins
« le: 21 septembre 2018 à 10:14:30 »
MP

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Protectorat de Menoth / Re : Re : Vorage Pairing et debrief
« le: 20 septembre 2018 à 16:15:12 »
Il y a quelques points sur lesquels je suis en profond désaccord (mais je pense qu'on devrait pouvoir en parler  ;) )

Jamais !  :D

Sur HR sans Judi. : On revient à une liste pre-CID et elle n’était ni très présente dans le méta, ni vraiment efficace, du coup je dirais qu'elle est clairement en dessous d'une liste avec Judicator. (voir l'analyse personnelle du Judi sous HoF ci-dessous)

Pour clarifier mon point, je préfère aussi ajouter le Tôtor dans la liste.

Cependant, de mon point de vue, HR a été mis de côté trop rapidement par les joueurs, syndrome Una 2. même si le judi n'avait pas bougé pendant le CID, il ferait tourner une liste EI très crédible (et il a du subir la concurrence des autres casters surtout : Vindictus notamment a l'époque), l'apparition des thème (Bon surtout le nerf de son feat aussi) a tué sa configuration idéale de Cleanser/Idriens, mais Hand of fate fait toujours des miracles dans les trois TF.

Sur la comparaison FM / EI : Pour HR, de mon point de vue FM est très largement supérieur à EI.

J'imagine que tu voulais dire l'inverse  :D

Si on pars du principe que HR va se balader avec un Judicator, voir derrière un Judicator, le mur n'a plus grand intérêt. Les listes capables de menacer un caster derrière un colosse sont moins nombreuses que celle qui le menace derrière un mur ;)
C'est sur qu'on perd les idriens, mais on récupère la nouvelle UA des EE et son Mark Target.

De mon humble expérience, le côté HR planqué derrière le judi, ça tient 2/3 tours grand max. Il m'arrive souvent de devoir déporter Judi Mc.La Meule sur un flanc pour le rééquilibrer brutalement, pendant qu'HR en soutient un autre. le mur combiné aux clouds sont quand même une grosse protection pour le monsieur.
Sachant que le Judi prend de la place, que je veux probablement couper les lignes de charges directes vers lui, j'ai des examplars a mettre devant (des errant la plupart du temps), n'ayant que 10" de controle sur HR, j'ai du mal a récupérer efficacement toutes les âmes qui trainent... Je trouve qu'on arrive facilement a des dilemmes de positionnement si l'on veut toujours garder HR derrière le colosse.

Concernant l'UA des Errants, je n'ai pas encore vu un moment ou elle m'a été vraiment utile sur la table (concernant Mark Target j'entend, Quick Work arrive assez facilement), mais ça vient surement de moi qui sacrifie toujours mes errants...

Tu ajoutes 2" de déploiement, et Blessed sur les Jack (et le Judi) et franchement, ça devient dur de jouer en FM.
Et il ne faut pas perdre de vue le feat de HR, les solos monstrueux de FM perdent de leur intérêt.

Difficile de contre argumenter, les bénéfices de EI sont monstrueux, ça en fait presque un meilleur thème a Jack que CM si on décide de pas trop s'occuper des points gratuits...

Le feat est moins violent en FM effectivement, ramener 7 Idriens n'a possiblement pas autant d'impact que 5 Knights examplars et 2 Vengers/Cinérator/Bastion/Whatever. Je visais plus a monter un gunline assez violente via FM, de fait, les parties que j'ai joué en EI m'ont surtout montré que je featerai tour 2 ou 3 en fonction des listes adverses, mes examplars volent comme pas permis systématiquement. Ils font un énorme carnage le tour ou ils reviennent via le feat, et redisparaissent presque aussitôt vu qu'ils ont enfoncés les lignes adverses.

L'avantage de l'Idrien étant que l'on peut toujours tirer + repo pour tenter d'en conserver la majorité, quand c'est possible. Disons que je vais plus jouer comme un Cygnar a grignoter les cibles importantes au tir plutôt que de lui rentrer dedans le plus fort possible sur un tour décisif.

Le style de jeu est complètement différent, après je ne prétend pas qu'il est mieux, j’attends encore de tester pour statuer.


La seconde est que la liste rempli très bien son rôle d'épouvantail. Tu forces la main de l'adversaire et tu évites de subir son jeu. La troisième est qu'elle marche bien contre Dreamer et les listes qui posent problème à ma liste HR.

Good Catch pour dreamer, il doit être assez emmerdant pour elle. Je serai assez curieux de voir la liste du coup, ou des retours d'expérience sur le match. Grymkin étant globalement un problème pour la faction je trouve (mais n'ai pas encore eu le plaisir de vraiment tester contre  :-\ )

Bien entendu toutes ces remarques sont des analyses basées sur mon expérience (limitée), je ne prétends pas avoir raison, je donne juste mon point de vue  8)

C'est l'intérêt d'un forum de discussion, puis n'ayant pas non plus la science infuse, je suis toujours content lorsque l'on me prouve que j'ai des idées nulles avant que je perde du temps à les faire marcher  :D


9
Bon allez go, je cherche des comparses de piaule. Lelith, Quinthus...?

N'hésite pas demander du coté de Kuro/Haze & cie, apparemment ils cherchaient de quoi remplir une place dans leur chambre également.

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Protectorat de Menoth / Re : Re : Re : Vorage Pairing et debrief
« le: 20 septembre 2018 à 10:38:51 »
La petite sortie de décembre va peut-être aider? Sinon un nouveau Cid,au final on est assez limité en choix en FM même si la tf est pas foncièrement mauvaise.
Je me laisse à penser à harbi en exemlar aussi, ça doit être très différent mais probablement loin d'être ridicule, notamment avec tout les Shield guard possible martyrdomable

Ah ? Je trouve Faithful Masse (FM) plus riche qu'Examplar Interdiction (EI) en terme de composition/choix personnellement.

Je vois vraiment pas mal de versions de FM qui tournent bien, que ça soit la bouble champion/idriens classique, la Deliverers pour jouer au carpet bomb (Reznik 2/Severius 1) la classique harby (Solo boat + Idrien/dwarf), ou encore la version "artillerie" (Judicator, deliverers, Sunburst, sous Severius1/High Reclaimer). Elles ont toutes des styles vraiment différents et qui fonctionnent de façon plus ou moins niche.

Concernant la mise en place d'un pairing efficace avec le Protectorat. Je suis un peu dans le flou également. HR a sa place de mon point de vue: Que ce soit sans, mono, ou encore double judicator en examplar interdiction, les trois versions ont fait leurs preuves.
Cependant il est également pas déconnant du tout en Faithfull Masse, deux unités d'idriens sous Hand of fate avec une paire de sunburst et un judicator qui balancent des galettes pendant l'avance, je pense que ça ne fait rire personne. D'autant que les idriens ramenés avec le feat peuvent tirer, se repositionner et espérer vivre plus longtemps qu'un examplar qui charge l'écume aux lèvres.
Puis ce petit mur bonus de thème est hautement qualitatif pour planquer HR toute la partie.

Reste effectivement à savoir qui coller avec.
Je n'ai jamais été un grand fan d'Harby/HR, je pensais même que c'était un assez mauvais pairing, mais il faut croire que le wtc me donne tort.

Amon est loin d'être déconnant, il fait toujours peur à beaucoup de monde et force parfois a poser des listes piétonnes a scénario, ce que le judicator et HR adorent voir. Il n'est pas du tout sensible au RFP.

Reznik 2 Apporte pas mal de chose qu'HR ne propose pas. Dans le cas ou l'on jouerai HR en Faithfull masse notamment (on manque d'arme magiques), mais aussi du Remove from Play, Un battle group assez mobile et très précis si Reznik peut s'avancer (Curse), de l'anti magie... Son seul défaut étant son postérieur éléphantesque encore une fois, mais HR devrait s'en sortir face aux gunlines Scyrah ?

Kreoss 3 Un excellent caster Toolbox qui a réponse a tout, et fait un peu tout, aussi bon en FM qu'en EI... Double Vengers ou Double Idrien ? J'ai toujours du mal a dire non a l'Intercessor...

Thyra Fonctionne autant en Guardian (on a HR pour taper fort), qu'en Faithfull masse, qu'en EI (J'ai envie de tester la double Vengers avec elle...), encore une généraliste qui va chercher loin, améliore les chances de toucher et le punch de ses dudes, apporte du Grievous wound et son jack perso et est une bonne menace personnellement... Je n'ai pas testé la version EI.

Cyrenia Peut également monter un truc Rigolo en Faithfull Masse pour monter a un inveau de défense assez ridicule avec son feat en combinant solos, idriens ainsi que des modèles se baladant avec Ashen Veil (Reclaimer, Chassis Reckoner, Purifier), on ne s'attend pas trop a ce que le protectorat sorte ce niveau de défense avec du tir et du bon punch, peut être intéressant ?

Beaucoup jouent encore Kreoss 1 avec le classique pop'n'drop, mais je n'ai jamais vraiment apprécié le style (les tournoyeurs sont équipés contre, et j'aime garder mes amis quand je fais des parties pour le fun.)

Je dois avoir deux trois listes en réserve que je n'ai pas testé parce que je suis un flemmard que je n'ai pas encore eu le temps de jouer si ça peut en intéresser quelques uns.

En espérant que ça apporte de l'eau au moulin  :D

11
Achats & Petites Annonces / Re : [Vente] Warmachine - Armée Menoth
« le: 20 septembre 2018 à 09:59:05 »
MP

12
Achats & Petites Annonces / Re : Vends Menoth NSB
« le: 08 septembre 2018 à 13:06:29 »
Colis bien reçu et bien emballé  :D
Merci à toi.

13
Protectorat de Menoth / Re : Re : Vorage Pairing et debrief
« le: 08 août 2018 à 13:43:43 »
J'aime bien ta liste sauf les cinerators qui ne me semble pas trop à leur place dans cette liste. J'imagine la liste vindictus comme quelque chose de très agressif, et ils sont quand même plutôt à l'opposé.

J'ai longuement hésité avec les Bastions à vrais dire. Il n'y a pas la place de rentrer des Vengers dans la liste que j'ai parsé plus haut (puis je ne suis pas fan des dits poneys avec Vindictus comme je l'ai précisé).
On veut certes jouer une liste d'agression rapide en balançant du Weapon Master au visage du type en face, cependant, j'ai aussi appris dans la douleur que des small bases, ça se fait trample, et c'est pas notre Defense 12 qui va nous sauver d'un Dire Troll énervé qui décide de Trample droit vers Vindictus ou dans les Knights Examplars et d'ignorer notre écran.

Et j'avais besoin d'une unité capable de garder un flanc/une Zone le temps que j'appuie sur un autre flanc a grand coup de Claymores bénies. Nos Knights et nos Errants volent beaucoup trop facilement une fois le feat passé à mon gout. Une unité lourde le cul posé dans une zone nécéssite de vrais moyens pour être sortie, Est-ce que c'est mieux que deux unités d'errants pour boucher les spots de Trample ? Je ne sais pas vraiment, je n'ai pas testé suffisamment la liste pour statuer, et surtout je suis loin d'être la parole de Ménoth en matière de liste  :P

J'ai beaucoup aimé les Cinérators lors de mes tests, Très résiliants, loin d'être lents grâce a True Path, excellente seconde ligne, surtout quand les errants et les Knights ont déjà commencé à meuler... Rentrent parfaitement pour compléter le 60pts d'examplar et le troisième solo gratuit  :D

C'est assez surprenant aussi de ne pas mettre gravus, non? Il me semble à la limite de l'indispensable avec Desperate pace. Je me doute que c'est par problème de point? Il n'est pas facile je trouve de mettre sevi0 et gravus dans ce genre de liste, il faut malheureusement faire un choix et sevi me semble "mieux" effectivement.

Alors, pour dire la vérité, je l'ai juste totalement oublié... Double honte puisqu'en plus je viens littéralement de recevoir le mien (merci Juju) :D

Protectorate Army - 75 / 75 points
[Theme] Exemplar Interdiction

[Vindictus 1] Vice Scrutator Vindictus [+29]

 - Guardian [15]
 - Indictor [14]
Exemplar Warder Elias Gade [0(5)]
High Exemplar Gravus [8]
Scrutator Potentate Severius [0(6)]
 - Repenter [8]
Choir of Menoth (min) [4]
Exemplar Cinerators (max) [13]
 - Exemplar Cinerator Officer [0(5)]
Exemplar Errants (max) [16]
Knights Exemplar [9]
 - Knights Exemplar Officer [4]
Knights Exemplar [9]
 - Knights Exemplar Officer [4]

On sacrifie L'errant Sénéchal (Unyielding) et le Warder (Shield Guard, inviolable Resolve + Guard dog) Pour une bulle de No KD de 10" avec Desperate Pace et un gros frappeur qui peut aller chercher assez loin.
Il a également le défaut d'avoir une sacrée cible sur la tête et ne pas être évident a cacher quand il est monté, mais ne perd rien a part de la vitesse et de l'armure une fois en piéton.
Très bonne remarque du coup, c'est un choix entre deux solos et notre Dragoon, a mon sens les deux se valent, mais l'anti KD/Stationnaire est vraiment appréciable lorsqu'il entre en jeu.

Et est ce qu'il te semble envisageable de tout inverser ? Harbi en EI et cyrenia en faithfull ? Le double wall me semble  vraiment super intéressant, et je suis persuadé qu'il y a un truc à faire avec cyrenia.

Ou sinon double faithfull, j'ai un peu de mal à voir harbi sans wall, bouquin et tout les solos maintenant que je l'ai joué comme ça.

Je suis du même avis concernant la Harbinger, le solo boat de Faithfull masse et le muret cadeau sont les réels arguments pour Faithfull Masse. La liste combine du tir, une défense élevée sur certains modèles, une armure élevée sur d'autre, de la mobilité... Différentes couches de complexités liées a Martyrdoom, Awe, et les différentes capacités des dits solos et de nos units...
J'ai du mal a me passer de tout ça pour des examplars (et pourtant ils sont de loin les unités que je préfère en terme de Figurine). D'autant qu'ils sont très sensibles aux gun lines, ce qui n'arrangerai pas du tout notre problème (Harbinger y étant déjà relativement sensible également).

Concernant Cyrenia, je n'ai encore jamais eu l'occasion de la jouer... Donc tout ce que je peux avancer la concernant ne se baserait que sur des Battle Reports que j'ai lu et de la théorie "sur le papier". Donc je n'ai pas grand chose de très concret a apporter a la conversation, surtout en Faithfull Masse.
Le double mur et Dash sont vraiment sympathiques, comme d'habitude, Positive charge peut aider (ou faire monter nos jacks a des niveaux de punch absurdes : PC + Hand of Vengeance + Battle pour craquer le +4 touché + 6 dégats...)

Si tu as l'occasion de tester par contre tes retours m'intérèssent  :D

J'en revient tout de même au sujet initial qui était : En examplar interdiction, je ne pense pas que Cyrenia soit la réponse la plus adaptée de mon point de vue. Elle n'apporte qu'un wall et Inviolable Resolve.

14
Protectorat de Menoth / Re : Re : Vorage Pairing et debrief
« le: 06 août 2018 à 12:20:56 »
A propos de Sevvy 0 : son jack peut pas avoir Positive Charge

Positive charge : Target Friendly Faction Warjack gains +2 to melee attack and melee damage rolls. While within 3" of the affected warjack, friendly Faction models gain +2 on melee attack and melee damage rolls. Positive Charge lasts for one round

Le sort ne spécifiant pas Battlegroup je ne vois pas ce qui l'en empêche, j'ai râté quelque chose ?

15
Protectorat de Menoth / Re : Re : Re : Vorage Pairing et debrief
« le: 06 août 2018 à 11:28:48 »
Merci pour ton commentaire Tyrell. Ton problème vis à vis des jacks sous cyrenia me semble pouvoir être compensé par sevi0, surtout qu'il me semble top dans la liste!

J'y ai pensé également, mais je suis assez rarement à l'aise a l'idée de refiler autre chose qu'un light a un journeyman. Surtout que Sevy 0 reste assez fragile et que feedback existe.
Cependant pour avoir essayé un repenter, il fait des miracles avec Road to war, donc une paire de ces marioles peut être un module intéressant pour placer Positive Charge, ou tout cramer (Sprayer à travers les cinérator, c'est drôle !)

Pour ce qui est du manque de punch d'harbi tu dis vrai, mais pour le moment ça ne m'a jamais pose problème vu que souvent les listes qui tank comme ça manque de tirs et de volume d'attaques, typiquement mes 2 matchs contre armored korps se sont très bien passé. Du coup tu finis par gagner au scénario tour 7.
Mais dans tout les cas avoir une liste qui propose plus de punch me semble très bien en tout cas comme tu le soulignes.

Pour le moment je continue à réfléchir à vindictus exemplar en pairing. Notamment si je dois mettre sevi0 avc ou non

Toute proportion gardée, la liste Harby a quand même pas mal d'huile de coude. Les deux champions, les nains et les Idriens en charge ont quand même du répondant.
L'exemple d'armored Korp n'était peut-être pas le plus judicieux en effet, Harby peut gagner au scénario contre ce genre de listes.
Pour avoir croisé Anamag, ses Chosens et l'anti-heal de Grol Gula, Golleb le piaf draconique qui a besoin d'une douche, la liste harby risque déjà de trimer un peu plus. On ne dispose pas d'anti heal efficace, les chosens sont difficiles à sortir aux tirs d'idriens (la version que j'ai affronté en avait deux unités par exemple) et les auras d'anti Heal/Tough/Remove from Play posent pas mal de problèmes.

Concernant Vindictus, EI est un excellent thème pour lui, il apporte énormément aux exemplar, sauf de quoi les aider à toucher de la vraie haute def (16+). A mon sens, Sevy 0 est presque indispensable :

Une fois le feat de VIndictus passé, nos exemplars volent par paquet de 3 sans problèmes pour l'armée adverse, on a deux excellent upkeep (Defender's Ward et Penitance) qui peuvent faire faire quelques noeuds au cerveau, mais une armée examplar manque vraiment d'encaisse sur la table (hors cinérator).

Pour moi le choix de solos doit vraiment s'orienter dans l'optique de maximiser chaque examplar présent sur la table, ils ne reviennent pas, ne sont pas martyrdomable (Oui, c'est un mot maintenant !), ou autre fantaisie, chaque unité doit avoir un rôle et doit le faire le mieux possible avant de se faire sortir de la table.

C'est là que je trouve Sevy intéressant. Accompagné d'un Repenter (comme souligné plus haut) il suit bien une unité de cinérator (avec les knights qui doivent trainer pas très loin) ainsi qu'un warder pour le couvrir (je ne suis pas du tout parano), on a un module plutôt mobile (la bulle de 10' n'est pas très difficile a placer), capable de booster la seule chose que Vindictus ne peut pas apporter pour profiter au mieux de nos examplars.

Je suis arrivé sur cette liste :

Protectorate Army - 75 / 75 points
[Theme] Exemplar Interdiction

[Vindictus 1] Vice Scrutator Vindictus [+29]

 - Guardian [15]
 - Indictor [14]
Exemplar Errant Seneschal [3]
Exemplar Warder [0(5)]
Exemplar Warder Elias Gade [0(5)]
Scrutator Potentate Severius [0(6)]
 - Repenter [8]
Choir of Menoth (min) [4]
Exemplar Cinerators (max) [13]
 - Exemplar Cinerator Officer [5]
Exemplar Errants (max) [16]
Knights Exemplar [9]
 - Knights Exemplar Officer [4]
Knights Exemplar [9]
 - Knights Exemplar Officer [4]

Le battlegroup n'est certainement pas optimal, j'ai choisis deux lourds pour apporter une présence en fin de partie lorsque la table commence sincèrement a se vider. L'un d'eux étant un arc node pour permettre a Vindy de cycler ses upkeeps sans avoir besoin de s'avancer sur la table une fois le feat passé (de plus deux lourds socle à socle sous Warding devant le caster peuvent nous éviter pas mal de tentatives de KTC).

Beaucoup font le choix des Vengers avec Vindy, je ne suis pas un grand fan. Beaucoup de choses peuvent nous empêcher de charger en ce moment, que ce soit le terrain, les clouds, les feats, les cibles qui ne sont pas intéressantes pour commit une unité à 20 pts... Puis un venger qui charge pas... C'est plutôt triste.
J'aime beaucoup les vengers en rêgle générale, mais je ne trouve pas qu'ils ont une vraie place avec Vindictus.
Ils ne peuvent pas non plus réellement prendre un flanc sans sortir de la zone de contrôle et donc ne pas profiter du feat pendant le tour crucial.

On retrouve le module Sevy-Repenter-Warder discuté précédemment.

Les Knights examplar Errants sont là pour servir de frontline a la liste. Sous Defender's Ward et avec l'aide du Sénéchal, ils montent a défense 14 et armure 20 en mêlée (18 au tir). Sevy passe leurs arbalètes a RAT 7 pow 11, on commence a parler de tir tout a fait correct.
Dans l'idéal l'unité reste dans la zone de contrôle de Vindictus (qui devra monter assez haut sur la table dans un premier temps), pour profiter du feat, et tenter d'aller jammer le plus loin possible l'adversaire pour l'empêcher de bien prendre pied dans les zones (Autant dire qu'entre Advance Deployment et True Path, ils vont vite les p'tits jeunes).

Les Cinérators apportent une grosse ancre a la liste. Non seulement ils peuvent rester devant Severius pendant l'approche (on retrouve la blague du repenter qui vient sprayer a travers eux pour se débarasser du jam), mais ils vont surtout se placer dans une zone et nécéssiteront de vrais moyens pour être sortis. Sans parler que grâce a sevy, ils sont quand même MAT8 POW12 Weapon Master avec Vengeance.
Je pense leur UA indispensable également, Shield wall les rend vraiment pénible, mais ce minifeat leur permettant de charger puis de se repositionner en Shield wall est tout simplement ce qui leur fallait, sous True Path on a en plus une distance de menace tout a fait correcte.
Si les errants commencent à être vraiment réduit en nombre, autant balancer Defender's Ward sur eux.

Des knights Examplars, parce que... Duh ?

Elias Gade ou un Sénéchal Knight Examplar ? J'ai une préférence personnelle pour Gade, ne serais-ce que pour la figurine. Et la liste manque de quoi chasser efficacement du solo Stealth ou planqué derrière des nuages. Puis le garçon est plutôt efficace quand il s'agit de vautrer quelque chose hors de la table également.

Je n'ai joué (très mal d'ailleurs) que quelque fois cette liste, Mais elle est vraiment sympa a prendre en main. Le timing du feat, notamment face a des gunlines, est primordial et décide souvent de la partie. Il ne faut vraiment pas hésiter a monter très haut sur la table avec le caster tant que le feat est dans la poche, on veut poser nos fesses dans les zones et marquer vite.

Bien organiser l'avancée en plusieurs vagues, dans l'idéal les errant réussiront a jammer un maximum de monde suivit de près par les cinérators en seconde ligne. Les knights servent de videurs de boite de nuit une fois les lignes bien engluées.
En fin de partie les deux lourds sont là pour faire voiture balais et ramasser ce qui traine, si tout se passe bien.

Pour avoir croisé une Gunline Scyrah avec, c'est la mort du fun pour Vindy... Bien s'assurer que Harby est capable d'encaisser ça a sa place.

Tu sais peut-être déjà tout ça, mais au pire le message peut encore servir a quelqu'un qui découvre la faction  :D

16
Achats & Petites Annonces / Re : [Menoth] Soldes d'été
« le: 03 août 2018 à 17:16:53 »
Bon'zommes bien reçu, bien emballés, vendeur sérieux et facilement joignable  :D

@Juju attention cependant tu as laissé l'Attendant Priest dans la liste des ventes, a moins que tu en ai un deuxième il était dans ma liste d'achat.

17
Protectorat de Menoth / Re : Vorage Pairing et debrief
« le: 03 août 2018 à 16:15:55 »
My 2 cents :

Concernant Jeanne d'Arc Cyrenia, j'aurai du mal à me prononcer parce que je ne sais pas vraiment quoi faire d'elle encore. Ce qui me pose problème notamment c'est Positive Charge, un sort qu'il est bien, mais qui pousse à regarder du côté de nos jacks léger, ou nos lourd les plus mobiles, pour le placer efficacement dans un tas d'examplar (et ils prennent de la place ces couillons sur une table...)
Hors j'ai du mal a imaginer un caster a Focus 6, surtout avec cette spell list et l'envie d'upkeeper Rock wall + inviolable resolve en balançant Dash tout les tours, faire tourner une liste avec plus de deux jacks... Du coup j'ai envie de mettre un Judicator... Mais dans ce cas je profite bien moins de Positive Charge... A tester.

Une autre idée rigolote avec la damoiselle, j'ai presque envie de regarder du côté de "Guardian of the Temple". Son feat spécifiant Friendly Faction Model et non Examplar Model contrairement a ses battle plans, font que l'on peut monter a un niveau assez stupide de défense le temps d'un tour :
- La temple Flameguard passe à défense 17 s'ils sont chargés (combiné au minifeat, shieldwall, inviolable resolve et Tough & Steady via le thème, on parle d'une vraie frontline.)
- Les Flamebringer & Daughters of the Flame sont maintenant défense 16, elles ajoutent en plus Parry pour bien profiter de la reposition offerte par le feat

On peut ajouter dans le mix du Sanctifiers (Anti incorporel, un vrais problème pour ce thème, à l'avantage de se remplir tout seul comme un grand en Focus) et Purifiers qui apportent tout deux Ashen Veil, histoire de remettre une couche de défense supplémentaire et de l'armure en plus de la défense.
Leur seul bémol étant de frapper un peu mou, mais nous avons positive charge pour essayer de combler ce défaut.
Idem Rhupert peut également apporter un Concealment supplémentaire.


Concernant la recherche de Pairing, j'ajouterai également que la liste Harby a certes pas mal de punch en l'état, mais risque d'être un poil juste face au vraies listes blindées qui commencent a apparaitre çà et là (Armored Korp, etc...)
Examplar Interdiction est une excellente réponse à ce genre de liste mais partage la même faiblesse que ta liste principale face au tir (en pire, parce qu'un examplar à pas le bon gout de se jeter au sol quand on lui tire dessus.)

On a quand même quelques casters capables de les faire avancer sans trop prendre la foudre (Pun intended) :

- Anson Durst : Feat + Deceleration, combiné a des Cinerators, on parle probablement de la liste examplar la plus résiliente au tir en terme d'armure pure et dure. Reste le problème du scénario et de l'occupation de terrain, le feat poussant l'armée a jouer très serrée entre les jacks et les piétons.
- Grand Examplar Kreoss (K2) : Inviolable Resolve sur la frontline (probablement des errants) ainsi qu'une bulle de Tough et le Steady apporté par Gravus, il y a des arguments face aux tirs. La liste sera extrêmement sensible aux sprays cependant, on joue a nouveau très packé au centre, et on compte sur un dé pour survivre.
- The High Reclaimer : Un cloud wall, Réponse ultime a une gunline si elle n'est pas capable de l'ignorer. Cependant beaucoup de listes a problème du moment posent la même question (Haley 3 Gravediggers, Kolgrima Storm of the North, etc...) donc il est loin d'être improbable que l'on croise une gunline préparée a se débarasser du problème Cloudwall.
- Testament of Menoth (High Reclaimer 2) : Stricto sensu, il n'apporte pas grand chose a part Ashen Veil pour protéger son armée. Cependant, Raise the Dead est un des sort les plus affreux du jeu pour l'adversaire s'il n'a aucun moyen de remove from play efficacement 35+ Weapon master qui lui foncent dessus et reviennent en boucle de la mort. La sortie prochaine de Hand of Silence renforce encore cette liste bien connue.
Je saute volontairement le Vice Scrutator Vindictus puisque vous êtes déjà entrain d'en parler.

Hors Examplar interdiction :
- High Allegiant Amon Ad-Raza : Si la gunline en question n'est pas très équipée en arme magiques, l'air de rien, 8/9 jacks dont 4 lourds armor 21 sous mobility et Synergie, ça ne fait rire personne depuis le début MKIII. Bien évidemment faire attention a Amon, qui comme toujours chez le Protectorat : le caster est souvent la faiblesse de la liste.
- Servath Reznik, Wrath of Ages (Reznik 2) : Des arguments peuvent sortir pour lui en Creator's Might ou encore en Faithfull Masses, même constat que pour Amon, avec 3 à 4 lourds bien armuré (notamment des Templar pour Shield guard les quelques tirs magiques qui pourraient menacer le gros popotin de Reznik) et 1 à 2 unités d'idriens face a une gunline non magique, Rez2 apporte beaucoup a la liste Harbinger : Des armes magiques a volonté, du Remove Fromplay, une bonne résistance aux gunlines (attention aux electro-leaps cependant), une liste pas si lente...

Petite mention spéciale au Hierarch Severius (Severius 2) : Creator's Might ou Examplar Interdiction, j'ai très envie de faire mumuse avec un Judicator, Blessing of Vengeance et des Templar (combiné a une Frontline d'errant ou d'idrien) pour jouer avec Oracular Vision et Shield Guard, tout en bombardant la terre entière avec le judicator et Sevy en ignorant presque toute défense sur la table (Blessed, Awarness, Menoth sight via Rhoven).

En espérant pouvoir donner des pistes de reflexion  :D

18
Protectorat de Menoth / Re : Vorage Pairing et debrief
« le: 30 juillet 2018 à 10:00:48 »
Jetez également un petit coup d'oeil du côté de Fire of Salvation.

Il passe a 14 pts
Il gagne Relentless Charge.
Dispel a été déplacé sur son arme.

Le bond a été modifié pour "Divine inspiration" eg : This model gains an additional die on melee attack and melee damage rolls. Discard the lowest die of each roll

19
Protectorat de Menoth / Re : Re : Débutant Menoth
« le: 15 janvier 2018 à 11:02:08 »
Je trouve ça amusant que tu parles des troll. Quand je suis allé en magasin pour choisir une armée le vendeur me les a immédiatement conseillés. Mais j'ai choisi Menoth...  :)
Mais pour l'instant je ne compte pas jouer en compétitif, surtout découvrir le jeu et m'amuser.

N'écoutes pas les Doomsayers de l'internet. Surtout si tu n'as pas d'ambitions compétitives immédiates. Le protectorat est parfaitement jouable en l'état et fait des performances tout a fait honorables. Ce n'est juste pas une faction contre laquelle les autres doivent réfléchir à une liste pour nous gérer spécifiquement.

Je constate, que tu utilises uniquement des solos "soutien" pour aider nos warjacks. Les solos plus offensifs sont moins intéréssants ?

Au contraire, on a vraiment d'excellents solo de bashe par chez nous. Malheureusement les plus intéressants (Nicia, Pyrhuss, Paladins) ne sont pas autorisés en Creator's Might, ou justement, nous n'avons accès qu'aux solo de soutiens (Covenant, Vassal, Hierophant & cie)  :P
Toutes nos autres thèmes forces proposent un jeu plus axé infanterie (Examplar interdiction, Guardian of the Temple) ou mixte (The Faithfull Masses) avec des solos qui ne font rire personne  :)

20
Protectorat de Menoth / Re : Débutant Menoth
« le: 12 janvier 2018 à 15:04:19 »
Hello & bienvenue !

De ce que j'ai compris tu souhaites principalement utiliser la battlebox que tu as en ta possession (Malekus, Castigator, Repenter, Revenger).

Dans un premier temps, avant de considérer des achats, n'hésites pas à jeter un œil aux différentes "Thème force" (TF) proposées par le Protectorat de Ménoth (PoM).
Sans parler de "parties compétitives" tout de suite, savoir dans quelle direction tu souhaites orienter ton armée te permet d'éviter des achats "inutiles".
Par exemple, si tu souhaites jouer Malekus avec beaucoup de Warjack, il peut être intéressant de jeter un oeil a : "The creator's Might" qui est la Thème force PoM a warjack.

Tu trouvera un résumé des différentes TF ici : (en anglais) http://battlecollege.org/index.php/Protectorate_of_Menoth#Protectorate_of_Menoth_Theme_Forces
Ou encore en Français sur ce forum : https://www.battle-group.com/forum/index.php/topic,21922.0.html

N'hésite pas à te familiariser rapidement avec elles, le jeu est actuellement pensé pour fonctionner avec, il serait dommage que tu achètes une unité qui te plait pour découvrir que tu ne peux pas la jouer dans le thème qui t’intéresse vraiment.

Concernant Malekus :

On a faire a un poète de toute évidence, Malekus aime ses jacks, Malekus aime voir ses jacks tirer sur des trucs, et surtout, Malekus aime le feu.
Il existe plusieurs façon de le jouer, mais le plus classique, et celle que je vais présenter là, reste une "Gunline de warjack" (A comprendre, aligner un maximum de warjack avec des armes de tirs, si possible typée feu dans le cas présent).

La synergie évidente étant son feat, ainsi que ses sorts Open Fire et Scourge. (Désolé je ne connais pas le nom des sorts en français  :( ).

Concernant le package que tu possède déjà :

- Le repenter : Le meilleur amis de Malekus. Le fait de pouvoir mettre a terre a l'aide de Scourge (Fléau en français, je crois ?) un paquet de piéton, ou de cible plus lourdes, ou meiux, un warcaster adverse  :D, compense vraiment la principale faiblesse du Repenter : sa faible capacité a toucher avec son arme de tir (de 5 par défaut).
De plus, son lance flamme étant une arme typée... Feu (Duuuuh !) il profite également du dé supplémentaire aux dégats offert par le feat de Malekus.
Avec Open Fire, on a donc un petit jack a 8 points capables de cracher deux spray a portée 8 dans l'armée adverse.

- Le Revenger : L'arc-node le plus abordable du PoM. Il est intéressant avec Malekus pour lancer des Scourges tout en restant en sécurité.
Malheureusement la synergie s'arrête là. Le revenger est un warjack léger très solide, mais également cher, ne disposant pas d'armes typée feu pour apporter du muscle.
C'est actuellement un problème souvent reproché aux listes Malekus, il est difficile d'avoir un moyen de lancer les sorts du monsieur sans l'exposer, et nos Arc-node (Revenger, Guardian) ne sont pas très interessants avec lui.
L'intégrer dans la liste est un choix (plus de sécurité au prix de moins de tirs...)
(Mention spécial a son jack Personnage : Eye of Truth, lui permettant également de relayer ses sorts, mais j'y reviendrai ensuite.)

- Le Castigator : Le castigator est un jack intéressant et à un rôle assez particulier. Sont principal défaut est qu'il va être difficile de capitaliser sur le feat de notre amis Malekus. La seule attaque typée feu qu'il propose est la combustion, pas toujours simple a mettre en œuvre.
Cependant, Malekus a accès a "Ignite", son sort permettant d'augmenter de deux les jets de dégats de cette figurine. Avec deux attaques initiales (ses deux poings) ainsi que l'hymne de bataille des Choristes (Choir), on se retrouve avec un gros bourrin capable d'aligner 4 attaques puissance (Pow) 20 (S'il charge, 5 attaques sinon.), très honorable !
Il dispose également de ses deux mains libres pour faire autre chose que cogner. Les projections sont très efficaces pour replacer un adversaire (et le mettre au sol, en passant).

La combustion est plus difficile a mettre en oeuvre mais diablement efficace dans la bonne situation. Si le Castigator est capable de s'incruster dans un tas de figurine ennemie. Il est capable de distribuer des attaques a pow 12 sans avoir besoin de toucher.
Sous feat de Malekus on parle de pow 12 a trois dés potentiellement boostables.
Pour ne rien gâcher, les Repenter peuvent s'en donner a coeur joie et utiliser leur lance flamme contre les cibles engagée par le Castigator, celui-ci étant immunisé aux attaques typée feu.

Je me permet de proposer une idée d'évolution de liste de 10 à 75 points avec le Thème Creator's Might :
Attention cependant, Ces listes ne seront peut-être pas le top du top niveau compétitivité pour du tournois. Mais elles devraient être largement jouables et te permettre de commencer une bonne collection de modèles réutilisables dans d'autres listes (notamment en magnétisant tes kits de Warjacks  :D )

Baby first step : 10 pts - Battlebox

Protectorate Army - 10 / 10 points
[Theme] The Creator's Might

(Malekus 1) Malekus, the Burning Truth [+30]
 - Castigator [12]
 - Repenter [8]
 - Revenger [10]
 - Hierophant [0(3)]
Vassal of Menoth [3]
Vassal of Menoth [3]
Choir of Menoth (min) [4]

On a donc la battlebox originale à laquelle j'y ai ajouté une unité de Choir que tu connais déjà ainsi que 3 solos :

- Le Hierophant : Malekus aime lancer des sorts, j'ai déjà parlé d'Open Fire, Scourge et Ignite. Il aura du mal à alimenter ses jacks en Focus et se servir de sa spell list. Le hierophant est là pour l'aider. Grâce a lui, un sort peut couter un focus de moins (on parle donc d'un Open Fire offrant une attaque gratuite à seulement un Focus), ou encore d'augmenter la portée de ses sorts de quelques pas.
Le hierophant est un excellent soutient que tu pourras réutiliser dans d'autres Thèmes Forces et que beaucoup de casters apprécient.

- Vassal of Menoth : Toujours du soutient a focus ! Les repenter sont des puits sans fonds a Focus s'ils veulent être efficace et booster leurs touches/Dégats. Les Vassals sont là pour accompagner nos warjack et leur donner un focus, ce qui permet d'alléger un peu Malekus et lui permettre d'utiliser encore plus ses sorts.
Ils peuvent également permettre a un Warjack de se déplacer lorsqu'il subit des dégats pendant le tour adverse...
Un solo assez polyvalent encore une fois utilisable dans beaucoup d'autres listes, beaucoup de caster apprécient de pouvoir garder leur focus pour eux.

25pts - La famille s’agrandit.

Protectorate Army - 25 / 25 points
[Theme] The Creator's Might

(Malekus 1) Malekus, the Burning Truth [+30]
 - Castigator [12]
 - Reckoner [16]
 - Repenter [8]
 - Repenter [8]
 - Hierophant [0(3)]
Vassal of Menoth [3]
Vassal of Menoth [3]
Wrack [1]
Choir of Menoth (min) [4]

Il est temps de commencer à jouer sur les premiers amours de Malekus : du feu ! Plein !
Je préfère me passer du Revenger dans le cas présent pour pouvoir rentrer un deuxième Repenter afin de maximiser le nombres d'armes enflammées de la liste. De plus, le Hierophant permettant d'augmenter la portée des sorts de Malekus, on ne devrait pas être trop dérangé a cette échelle.

Le Reckoner est un petit nouveau ici. le frangin du Castigator (les deux jacks partageant le même châssis), a le bon goût d'embarquer avec lui une arme de tir, et pas n'importe laquelle...
Le cannon (Condemner pour les intimes) est une arme a tir unique portée 12 puissance 14. Avec RAT 5, pas d'une précision exceptionnelle.
Cependant, le Reckoner est intéressant avec Malekus pour plusieurs raisons :

- Open Fire permet d'avoir deux tirs avec une assez bonne puissances pour faire de sacrée trous dans les lourds adverses.
- L'hymne de Bataille passe la puissance du tir a 16... Le feat de Malekus permet de lancer jusqu'a 4 dés (1 dé supplémentaire grâce au feat, plus la possibilité de booster pour un focus) Le canon commence a moins faire rire.
- Scourge compense le problème de précision et de ligne de vue grâce a la mise à terre.
- Le canon a comme capacité de marquer la cible avec "Flare" permettant aux autres modèles d'avoir un bonus de +2 a la touche lorsqu'ils la ciblent. (Il est donc interessant de faire tirer le Reckoner en premier puis d'utiliser les lances flammes des Repenters si la cible est toujours debout.)

50 pts - Les choses sérieuses commencent.

Jusque maintenant les points étaient suffisamment resserrés pour que les Warjacks se suffisent à eux même. A cette échelle, plusieurs faction peuvent nous opposer de nombreux paquet d'infanteries qui peuvent devenir un problème.
Deux direction s'offrent à nous :

- On aime beaucoup trop les Warjacks et les lances flammes, alors on a pas peur d'en mettre plus !
- On veut bien essayer de jouer de l'infanterie pour soutenir nos Warjacks.

Le thème "The Creator's Might" n'offre pas vraiment d'infanterie intéressante capable d'être en première ligne pour faire gagner du temps a nos Warjack pour se mettre ne place.
Nous avons cependant accès aux Mercenaires, et une unité nous intéresse : les Idrians Skirmisher.
Ils sont "Partisant Protectorate", donc a la fois Ménithe et Mercenaire, ce qui ne change rien nous concernant (ils sont considérés comme étant "Friendly Faction").

Les Idriens sont une excellente première ligne grâce a leur capacités.
- Ils sont en déploiement avancés, ce qui tombe bien, nos Jack ont manqué le régime d'été et prennent déjà pas mal de place.
- Ils ignorent les terrains difficiles
- Tirent assez Efficacement grâce au tir combiné
- Sont tout a fait respectables au corps à corps

De base, le package est solide, mais prend tout son sens avec le Command Attachement du "Chieftain & Guide"
- L'unité Gagne proie, soit un +2 pour toucher et +2 aux dégâts sur une cible désignée.
- En cadeau, on a droit a Reposition : 3, ce qui nous permet de déplacer l'unité de 3" lorsque celle-ci a terminé son action.
- Une capacité utilisable une fois pas partie "Go to Ground" Donnant Couvert a toute l'unité, libérant les lignes de vue et les imunisant aux Blast Damage.

Dans le cas d'une liste avec une première ligne d'idrien :

Protectorate Army - 50 / 50 points
[Theme] The Creator's Might

(Malekus 1) Malekus, the Burning Truth [+30]
 - Reckoner [16]
 - Reckoner [16]
 - Repenter [8]
 - Repenter [8]
 - Hierophant [0(3)]
Vassal of Menoth [3]
Vassal of Menoth [3]
Wrack [1]
Wrack [1]
Choir of Menoth (min) [4]
Idrian Skirmishers (max) [15]
 - Idrian Skirmisher Chieftain & Guide [5]

Le nombre de point disponibles pour les Warjack est directement impacté par l'arrivée d'une unité complète. On se débarrasse donc directement de tout ce qui est superflu (A comprendre, tout ce qui a pas du feu quelque part sur une arme  :D ) Et on garde nos bases de solo.

Accessoirement, la subtilité c'est pour les autres, si tu souhaites continuer sur la branche Warjack :

Protectorate Army - 50 / 50 points
[Theme] The Creator's Might

(Malekus 1) Malekus, the Burning Truth [+30]
 - Eye of Truth [20]
 - Reckoner [16]
 - Reckoner [16]
 - Repenter [8]
 - Repenter [8]
 - Hierophant [0(3)]
The Covenant of Menoth [0(4)]
Vassal of Menoth [3]
Vassal of Menoth [3]
Wrack [1]
Wrack [1]
Choir of Menoth (min) [4]

Il est temps de s'intéresser a Eye of Truth (EoT).
Le jack personnel de Malekus est un des meilleur jack de notre Arsenal.

- Son lien avec Malekus permet a ce dernier de lancer ses sorts a travers lui comme s'il s'agissait d'un Arc Node.
- A 5" de lui (lui y compris) nos attaques ignorent tout sort de protection (a comprendre tout sort augmentant la défense ou l'armure).
- Une fois par tour, EoT peut dépenser un focus pour ne pas subir les dégats d'une attaque
- Sa ligne de stat est impressionnante pour un Jack du protectorat (Il touche bien tant au corps a corps qu'a distance, cogne fort)
- Il dispose d'une arme de tir a courte portée de puissance équivalent au canon du Reckoner.
- Son bouclier lui donne une armure de 21, combiné a sa capacité d'annuler une attaque, on a faire a un cale porte difficile a sortir.


75 pts - Need a light ?

Encore une fois plusieurs solutions s'offrent à nous.
Est-ce que l'on souhaite maximiser notre présence sur la table et donc garder notre Battlegroup de la liste précédente ? Ou plutôt concentrer un maximum de puissance de feu dans des modèles clés ?

A 75 pts beaucoup de synergie se mettent en place aussi chez nos adversaires. Il est donc important de prévoir des solutions pour les problèmes typique que notre liste peut rencontrer.

Solution 1 : Le colosse.

Protectorate Army - 75 / 75 points
[Theme] The Creator's Might

(Malekus 1) Malekus, the Burning Truth [+30]
 - Eye of Truth [20]
 - Repenter [8]
 - Repenter [8]
 - Revelator [37]
 - Hierophant [0(3)]
Rhupert Carvolo, Piper of Ord [4]
The Covenant of Menoth [0(4)]
Vassal of Menoth [3]
Vassal of Menoth [3]
Wrack [1]
Wrack [1]
Idrian Skirmishers (max) [15]
 - Idrian Skirmisher Chieftain & Guide [5]

La première contrainte d'une gunline, c'est l'invisibilité. Notre second colosse sortit à ce jour dit qu'il ne comprend pas le problème  :D
Le Revelator est notre modèle le plus intéressant en terme de Puissance de feu/Coût dans une liste Malekus. il embarque deux paires de canons :
Les épaules sont a courte portée mais haute puissance, laissant des zones d'effet de 4" qui enflamment les cibles sur une touche.
Le torse est a plus longue portée et permet de révéler les cibles invisibles, Le Revelator ignorant nativement l'invisibilité grâce a sa capacité.

Les clouds (ou nuées) peuvent également poser des problèmes. Malekus n'offre pas vraiment de solution, mais la paire de Repenter est là pour faire peur aux listes qui tentent de se cacher derrière et qui n'aiment pas s'enflammer.

On conserve le Jack personnage de Malekus, ainsi qu'une première ligne D'idrien qui restent une valeur sure du Protectorat.

Si tu ne souhaite pas acquérir de colosses immédiatement, une version avec un Battlegroup plus large est aussi jouable :

Protectorate Army - 75 / 75 points
[Theme] The Creator's Might

(Malekus 1) Malekus, the Burning Truth [+30]
 - Eye of Truth [20]
 - Reckoner [16]
 - Reckoner [16]
 - Repenter [8]
 - Repenter [8]
 - Hierophant [0(3)]
Rhupert Carvolo, Piper of Ord [4]
The Covenant of Menoth [0(4)]
Vassal of Menoth [3]
Vassal of Menoth [3]
Wrack [1]
Choir of Menoth (max) [6]
Idrian Skirmishers (max) [15]
 - Idrian Skirmisher Chieftain & Guide [5]

Il s'agit d'une fusion des deux listes a 50 pts évoquées plus haut  :D.
Il est également possible de considérer la gestion de l'invisibilité grâce a l'unité "Juviah Rhoven & Honor Guard", mais je ne le conseillerai pas dans un premier temps (ils sont disponibles dans deux thème et ont un intérêt pour les listes de tir) cas un peu trop stricte pour des premiers achats a mon goût.

Bien évidemment, ce n'est pas la seule façon de jouer Malekus. Mais ces listes te donneront une base sympathique pour commencer une collection sans investir beaucoup et te disperser.

N'hésite pas a regarder d'autres casters qui pourraient également jouer avec ce type de Listes (Feora 3, Anson Durst, Amon ad Raza, Tristant Durant 2. Attention cependant car Eye of Truth ne sera plus jouable si Malekus n'est pas le Warcaster) pour te faire un avis et varier ta façon de jouer la liste.

N'hésite pas à consulter les autres thèmes force pour voir quels modèles sont jouables dans quel Thème.

En espérant avoir été utile  :D

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- Contre Cygnar, est ce que vous voyez autre chose que Dreamer pour passer sur Nemo3? J'ai l'impression que même avec Shroud le reste n'encaisse pas assez pour tenir, mais je pourrai me tromper. Jouer de l'infanterie est bien évidemment proscrit, Windstorm/Fog of war/Starcrossed sont également inutiles.
Les arcanas Sacrifice & Shroud sont quand même une sacrée épine dans le plan de N3mo sur le papier non ? Malheureusement je vois venir la partie vraiment pas très interactive... En gros il tire pendant deux tours, et tu vois a quel point les cages ragers et les arcanas encaissent...
The Child serait pas mieux que dreamer sur ce plan ? elle a l'avantage de catapulter les beast assez rapidement au visage de la gunline de N3mo. Là ou dreamer peut essayer de poser des couvert pour limiter la casse...


- Si OW devait aller contre Cryx, je dirais que c'est double Hollowmen de base, mais après plutôt 10 Neigh Slayers ou 25 Dread rots? Les Mad Caps me semblent forts également dans ce cas non?

Why not both ?
J'ai vu passer une liste sur le Blog de Line of Sight (Anciennement Druid Dice) qui devait ressembler a quelque chose comme ça :
Grymkin Army - 75 / 75 points
[Theme] Bump in the Night

(Old Witch 3) Zevanna Agha, The Fate Keeper [+27]
 - Cage Rager [14]
 - Frightmare [9]
 - Frightmare [9]
Lord Longfellow [0(6)]
Dread Rots (max) [12]
Hollowmen (max) [13]
 - Lantern Man [0(3)]
Hollowmen (max) [13]
 - Lantern Man [0(3)]
Mad Caps [4]
Mad Caps [4]
Neigh Slayers (max) [12]
Neigh Slayers (max) [12]

Les mad Caps, c'est de l'amour en barre, et même quand ils ne servent a rien pour une raison x ou y, tu as une unit qui te génère des free solos pour aller contester/marquer.


- Qu'est ce que ça donne les listes non Dreamer contre les caster à Synergie, si vous avez déjà pu tester? (Brad, Amon, Vyros2 voire même du Full Jack Khador/Zaadesh pour étendre le champ de recherche). Je dirai que Child c'est correct, mais à part ça?
Je vais parler de ce que je connais uniquement :
Concernant Amon, la brique de Cage Rager sous Dreamer ne lui fait pas vraiment peur, il a la threat range et le punch pour passer a travers sans vraiment sourciller.
Par contre avec Child c'est autre chose, plus grosse distance de menace, et l'échange risque d'être poilu pour lui quand on voit qu'un Skin & Moan sous Child peut embarquer deux Crusader sans vraiment transpirer, la partie va vite se transformer en échange de pièce, et je ne suis pas sur qu'Amon ait l'avantage a ce petit jeu face a Grymkin.
Sans parler qu'une grosse partie des builds Amon se baladent sans armes magiques, les Swarm vont être une plaie pour lui.

En espérant que ça puisse aider d'une façon ou d'une autre  :D

22
Cercle Orboros / Re : Re : [fry77] Perfectionnement en Orboros
« le: 09 janvier 2018 à 17:43:10 »

Bonne suggestion, le shadowhorn peut lancer son animus sur le stalker pour que ce dernier fasse le ménage dans l'infanterie (en mode Berserk) !!!

Si je ne dis pas de bêtises, il me semble que tu ne peux pas profiter de beat back si tu tues ta cible (tu n'as aucun modèle vers lequel tu peux "Advance directly toward" vu que le placement de beat back n'agit qu'après la résolution de l'attaque), donc la synergie avec Berserk n'est pas possible le cas échéant.

EDIT : Grillé par Vorage  :D

23
Crucible Guard / Re : Re : Re : Et la prochaine faction est ....
« le: 08 janvier 2018 à 10:22:57 »
Il peut parler, le gars qui joue les deux Factions qui ont envahi le Llael...  ;) :P

Le protectorat n'envahit jamais qui que ce soit  :D
Il propose simplement une autre vision de votre mode de vie...
... Que vous êtes en droit de refuser bien sur.
Jette un œil aux réservoirs des cleansers.

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Galeries des membres / Re : [Skornes] L'Imperial Warhost à la Montagne
« le: 10 décembre 2017 à 10:47:02 »
Comme je te l’ai déjà dis hier au blood & rust (ronde 2, joueur fantôme  :D ) :

L’armée est vraiment superbe ! Le contraste mat/brillant pour les socles et les vêtements se remarque bien plus sur une table.
Chapeau bas vu le peu de temps que tu y passes apparemment

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Cygnar / Re : Kraye et compagnie
« le: 24 novembre 2017 à 12:45:08 »
Monsieur Versh est un partisan Cygnar. Donc il rejoint la Faction Cygnar quand il est dans une liste Cygnar. ;)

J'avais effectivement manqué quelque chose donc  :D
Bon à savoir.

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