En fait c'est quand même plutôt rassurant que VG se diversifie.
Si l'on résume la position de PP à l'heure actuelle:
- A la fin de Mk2, l'équipe de développeurs change (DC part). La nouvelle équipe n'est clairement pas du même niveau et Matt Wilson est même obligé d'intervenir pour signaler un retour à la béta publique.
- Les arguments commerciaux de PP à l'époque où je me suis lancé (2010) étaient:
- Tout est équilibré, vous pouvez utiliser toutes les ref
- Les règles sont hyper solides et très adaptées au compétitif
- On est pas GW on utilise pas les mêmes ficelles commerciales
- L'investissement pour jouer est très inférieur à GW
- On a un fluff très riche
Aujourd'hui, certains de ces arguments ont du plomb dans l'aile avec une Mk3 controversée et des sorties qui ressemblent bigrement à un appel au destockage (Una et ses Griffons par exemple). De plus, les concurrents de PP ont plutôt bien réagi en termes de renouveau de gamme et d'évolution esthétique (les dernières figs GW sont amha magnifiques). De nouveaux concurrents sont même apparus sur un marché qui est déjà une niche en lui-même (Guild Ball par exemple).
Résultat PP semble à la traîne sur beaucoup de tableaux. La situation de PP n'est pas enviable et s'ils ne se sortent pas les doigts, ils finiront comme Rackam.
Du coup, si VG peut se diversifier pour limiter les risques financiers, cela signifie qu'il y a plus de chances pour que PP soient encore distribué massivement en France, même si la société a un éventuel coup de mou.
Ce qui est par contre inquiétant c'est que ces soldes ne se soient pas faites en collaboration avec les boutiques. C'est un vrai coup de poignard dans le dos envers des gens qui se battent pour maintenir le jeu et soutenir les clubs.
Sans boutique et sans club, il n'y a pas de jeu à part dans nos garages respectifs.
On peut parler de maladresse mais depuis que la société existe il y a eu à mon humble avis trop de "maladresses" pour que cela soit une coïncidence. J'en conclus donc que la direction de VG n'a pas dans ses priorités le respect de ses clients et de ses partenaires.