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AIDES DE JEUX => Discussions sur les aides de jeu => Discussion démarrée par: Booggy le 08 septembre 2014 à 21:37:43
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Salut à tous,
Bon, je sais pas si tous les orgas passent un jour par cette case, mais je me suis retrouvé à un moment donné à me dire qu'un petit fichier excel, avec 2/3 macros, ça simplifierait le boulot pour suivre le déroulement d'un tournoi et faire les appariements... même si le SR en ronde suisse, c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué à gérer à la main, je vous l'accorde ^^...
Du coup, j'ai fait un petit fichier au format Excel 2010 (je sais pas si ça fonctionne sur les Excel antérieurs)... et autant que ça serve aussi aux autres, si jamais ça peut dépanner.
Je vous met le bouzin ici (http://guillaume.boucle.free.fr/wm/Suivi_tournoi_WMH.xlsm), et vous avez toute latitude pour le modifier comme vous le souhaitez.
Une petite notice explicative :
Feuille 'Param'
Elle permet d'initialiser le tournoi, avec le nombre de participants. Le nombre de rondes est quant à lui fixer à 7 au maximum (mais on peut s'arrêter avant si on va pas jusqu'à 7).
Cette feuille permet aussi d'ajouter un joueur, sans avoir besoin de faire une remise à zéro de la liste des joueurs.
Feuille 'Classement'
C'est la feuille de suivi principal. Elle permet de visualiser le classement ronde après ronde.
On saisit ici la liste des joueurs (en remplacant "joueur x" par le nom du joueur). Mettre une couleur sur le fond des cellules "joueurs" permet juste de mettre une caractéristique "discriminante" (faction jouée, ou club/ville d'origine). En effet, cette couleur est recopiée lors de la proposition d'appariement, et permet de voir d'un coup d'oeil si deux adversaires viennent d'un même club par exemple...
Quand tous les joueurs sont saisis, il suffit de lancer un tri, pour les trier par ordre alphabétique... ou pas, c'est vous qui voyez. En tout cas, un clic sur le bouton "Proposer un appariement" va ensuite apparier le joueur 1 avec le joueur 2, le joueur 3 avec le joueur 4, etc... en proposant également un plan de table.
Dans la mesure du possible, au cours du tournoi, le programme essaye de :
- ne pas faire jouer un joueur contre un même adversaire plus d'une fois
- ne pas faire jouer un joueur sur une table donnée plus d'une fois
Il y a un message d'erreur quand ce n'est pas possible, pour demander une validation quand cela arrive. Dans tous les cas, il est possible de modifier manuellement l'appariement proposé.
Valider l'appariement va copier cet appariement dans la feuille correspondant à la ronde prochaine.
Feuille "Ronde XXX"
Ces feuilles permettent de saisir les résultats de la ronde correspondante. Une fois les résultats saisis dans cette feuille, un clic sur le bouton "Prendre en compte les résultats de la ronde" permet de recopier les résultats saisis dans la feuille de classement principal, qui va également calculer le SOS, et re-classer les joueurs en fonction.
Il suffit ensuite de re-proposer un nouvel appariement pour la ronde suivante, etc...
Voilà grosso modo le fonctionnement du truc. Y a rien de bien sorcier, et rien de vraiment "verrouillé".. vous pouvez modifier manuellement à peu près tous les trucs (sauf sur la feuille 'Param'), et si vous cliquez n'importe où ou n'importe comment, il est possible que ça fasse des trucs bizarres pas prévus ^^
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Moi je dis, ça c'est un homme, merci à toi ! Je m'en vais de ce pas regarder ça.
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Je viens de faire un test, et j'ai un problème : après la ronde 2, en cliquant sur "Prendre en compte les résultats de la ronde", il me dit "Ronde 1 terminée !", il n'affiche pas l'adversaire de la ronde 2, mais j'ai pourtant des joueurs à 2 victoires. Ensuite, il me repropose un appariement pour la ronde 2...
EDIT : on me signale dans l'oreillette que j'ai Excel 2007. Peut-être que le problème vient de là. D'autres gens peuvent tester ?
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C'est une super initiative.
J'ai juste un souci, c'est qu'à la ronde 2, il ne propose plus de table et donc on repasse en manuel (il me dit table null).
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Même constat ça bloque après validation de la ronde 2 et ne propose pas la ronde 3. je suis également sous excel 2007.
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Je sais pas si c'est une bonne idée.
Pour les tournois vassal, je réorganise des lignes dans un tableur excel avec des fonction d'addition, et j'ai jamais eu de soucis.
J'ai vu ce que ça a donné à l'APAV un truc pseudo programmé qui a fait que de la merde.
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J'ai vu ce que ça a donné à l'APAV un truc pseudo programmé qui a fait que de la merde.
(TAUNT)
Ouais, mais comment veux tu que des parigots fassent un truc qui tienne la route ? Franchement...
(/TAUNT)
;D
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Je viens de faire un test, et j'ai un problème : après la ronde 2, en cliquant sur "Prendre en compte les résultats de la ronde", il me dit "Ronde 1 terminée !", il n'affiche pas l'adversaire de la ronde 2, mais j'ai pourtant des joueurs à 2 victoires. Ensuite, il me repropose un appariement pour la ronde 2...
EDIT : on me signale dans l'oreillette que j'ai Excel 2007. Peut-être que le problème vient de là. D'autres gens peuvent tester ?
Je viens de reproduire le pb... comme j'ai modifié rapidement le fichier dernièrement avant de le mettre ici, ça doit venir de là... je regarde dans l'après-midi.
Je sais pas si c'est une bonne idée.
Pour les tournois vassal, je réorganise des lignes dans un tableur excel avec des fonction d'addition, et j'ai jamais eu de soucis.
J'ai vu ce que ça a donné à l'APAV un truc pseudo programmé qui a fait que de la merde.
Chacun en fait ce qu'il veut de ce fichier, hein, moi je force rien ni personne... et je m'engage encore moins à faire de la maintenance dessus ou de l'ajout de fonctionnalités... je mets juste à disposition le truc que j'ai bricolé, des fois que ça serve aussi à d'autres.
EDIT : ceci dit, je suis d'accord sur le fait qu'il vaut mieux ne pas tout laisser reposer sur ce seul fichier dans un tournoi... c'est une simple "aide", et l'orga "pourrait aller au devant de graves déconvenues" en cas de bug, d'erreur de saisies, de panne de courant/batterie... le bon côté de la chose, c'est que les fiches de tournoi SR permettent toujours un backup simple et fiable en cas de souci du côté de l'informatique. ;)
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Bon, j'ai regardé, le bug vient effectivement d'une petite connerie (et pas de Excel 2007), qui est corrigé... vous pouvez re-tester si vous le souhaitez, en re-téléchargeant sur le lien du premier post.
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Cela fonctionne donc parfaitement a présent. Bravo belle réactivitude.
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Excel-lent Boogy ! +1, thumbs up, like, OP is not a faggot et al
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On a fait le premier essai à "l'épic mogette" et ça a très fonctionné. Premier bêta testeur. Chapeau pour le taf.
adopter et donc approuver de mon côté.
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Tiens, on va tester ça ce dimanche à l'Euskal Arena à Bayonne.
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Tiens, on va tester ça ce dimanche à l'Euskal Arena à Bayonne.
Prends le temps de regarder un peu comment ça fonctionne, de faire le tournoi à blanc... histoire d'apprivoiser la bête avant le jour 'J' :)
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Prends le temps de regarder un peu comment ça fonctionne, de faire le tournoi à blanc... histoire d'apprivoiser la bête avant le jour 'J' :)
Justement, je tente une simulation. Soit dit en passant, ça fonctionne bien sous office 2007.
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est-ce que cela marche sous open-office ?
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A priori, non.
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je confirme que ça ne marche pas, les cellules sont bloquées
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J'aime bien le "skin" de ton fichier.
Pour l'automatisation des trucs, je n'ai pas testé et en plus j'y connais rien en macro!
Pour moi, il manque:
¤ une feuille explicative de l'utilisation du fichier
¤ des cases en couleur pour indiquer les endroit où on intègre à la main les valeurs
¤ un onglet pour le choix du nombre de ronde, qui changerai donc le nombre de ronde dans la partie droite du tableau de la feuille classement et l'existence de feuilles de ronde inutilisées. Bon, je ne pense pas que ce soit possible.
¤ l'origine géographique et la possibilité de prise en compte de cette origine dans les appariements. Tu ne le gères que par un code couleur alors que cela doit pouvoir se résoudre par une macro.
Voila, quelques demandes à froid :)
Bon, personnellement je suis en cours de complexification de mon propre fichier utilisé lors de L'open fist par moi et du tournoi de la Garde par le WTC member portugais: sech07
PS: je n'ai fait que survoler en diagonale le reste du sujet pour éviter de me polluer l'esprit et d'être influencé par les réactions des autres. Si des points ont déjà été débattus, excuse moi d'y être revenu
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Non non, pas besoin de t'excuser :)
Merci pour le retour.
Tes remarques semblent justes, et sont principalement ergonomiques... elles sont notées, mais je me re-pencherais sur le fichier plus tard, quand j'aurais un peu plus de temps.
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Je ne te cache pas que je risque de m'inspirer de certaines fonctionnalités de on fichier pour mettre au point le mien. J'ai déjà utiliser un fichier très "lourd" à utiliser, et je viens de m'associer à un spé des macros d'excell pour le modifier. Certaines façons de faire de ton fichier me plaisent bien :)
La grosse différence c'est que j'intègre beaucoup plus de données pour les calculs des classements :)
Mais bon, c'est de l'enrobage :) Quand il sera terminé et testé je le partagerai. En gros pas avant l'été prochain ;)
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Il n'y a aucun pb, je l'ai mis ici en "open source" pour que chacun soit libre de l'utiliser et de faire les modifications qu'il veut dessus ;)
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Salut et tout d'abord, désolé pour la nécromancie de post.
Je prépare un micro tournoi entre potes et j'ai voulu utiliser le fichier en téléchargement et j'ai rencontré plusieurs problèmes.
Sur quatre joueur:
- Le classement ne se met pas à jour correctement. Sur la premère ronde, le joueur 1 et égalité avec le joueur 3 en point de scénar mais à moins de PA détruit. Pourtant le joueur 1 reste devant au classement. Idem pour le joueur 2 et 4 avec les deux joueurs perdant mais avec le joueur 4>au jour 2 en nombre de PA détruit.
- Quand je veux faire la seconde ronde, il m'indique table nulle ! ... est impossible d'aller plus loin.
Quand je passe à 6 joueurs et malgré le fait que le classement permet aux joueurs de ne pas jouer contre quelqu'un qu'ils ont déjà rencontré, il me propose quand même des appariement avec les joueurs qui ont joué ensemble et il ne prend en compte que les deux premiers appariement et après, il met table nulle !
Si quelqu'un pouvait m'aider, je lui serait reconnaissant
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Yop !
J'ai regardé rapidement, parce que ça fait un moment que j'ai plus touché à ce truc.
Vite fait, les réponses à tes questions :
- à 4 joueurs, il n'y a que 2 tables de jeu. Donc, dès la 2ème ronde, il y a au moins 1 des 2 joueurs de chaque partie qui va devoir rejouer sur la même table que la partie précédente. L'algo ne peut donc pas proposer de table non jouée : c'est à toi de remplir à la main le numéro de table.
- à 6 joueurs, pour l'histoire de table nulle, se référer au point du dessus. Pour l'appariement, avec le SR, il y a effectivement des possibilités que 2 joueurs ayant déjà joué ensemble soient ré-appareillés. .. d'autant plus avec un petit nombre de joueurs. Exemple :
Ronde 1
A vs B => A gagne (1-0)
C vs D => C gagne (1-0)
E vs F => E gagne (1-0)
Ronde 2
A vs C => A gagne (2-0)
E vs B => E gagne (2-0 aussi)
D vs F => D gagne (1-0)
Il faut une dernière ronde pour départager A et E, qui sont à 2-0. C et D sont à 1-1, et B et F à 0-2. Ca donne ça :
A vs E
C vs D (encore, comme la ronde 1)
B vs F
Le seul bug que je voie, c'est le tri qui ne se fait pas sur le nombre de PA détruits. Ca n'a aucune incidence ceci dit sur les appariements (seul le nb de victoire compte), et il suffit pour le classement final de corriger à la main au besoin.
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Ok, merci Booggy (pour m'avoir répondu) et merci Booggy (pour le fichier excel)