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ROYAUMES D’ACIER => Nouvelles & scenarii => Discussion démarrée par: Titi le 11 mai 2018 à 12:18:02

Titre: Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
Posté par: Titi le 11 mai 2018 à 12:18:02
On peut voir sur notre forum beaucoup de Tacticas, d'analyses d'armées, de présentations de listes mais pas de petits manuels pour aider à jouer "fun"...
Je vais essayer de combler ce manque par quelques conseils basiques qui peuvent paraitre évidents. 8)

Tout d'abord, pour pouvoir jouer "fun", il faut réussir à sortir de sa zone de confort compétitive. Il faut jouer des listes moins optimisées car le but n'est pas d'être le plus efficace possible mais d'être le plus agréable à jouer et à affronter.

A) Préparation de la partie

Pour pouvoir casser ses habitudes de tournoyeur (ou celles de votre adversaire, qui amène toujours sa dernière liste de tournoi pour une partie "fun"...) :
1- il faut commencer par ne pas utiliser le sacro-saint Steamroller. Allez piocher un scénario ailleurs (dans le bouquin de base, dans un No Quarter, sur le net...) ou créez en un pour l'occasion (comme le scénario proposé par Aspha (http://www.battle-group.com/forum/index.php/topic,22469.0.html)). Si ce n'est pas très équilibré, ce n'est pas grave ! Le but n'est pas de gagner à tout prix mais que les deux joueurs s'amusent. Ce ne sera pas "it's fun to win !" mais "it's fun to try crazy moves !".
2- ensuite il faut interdire les Theme Forces. Beaucoup de listes de tournoi comptent sur les gratuités ou les bonus spécifiques pour pouvoir faire tourner leurs combos. Une liste sans Theme Force sera donc moins optimisée et aura plus difficilement l'effet "rouleau compresseur" sur une liste qui ne dispose pas des parades spécifiques.
3- enfin il faut imposer des restrictions à la construction des listes. Le but ici est d'éviter de toujours sortir les associations de figurines connues pour être les plus efficaces de la Faction. Jouer "fun" permet de ressortir les figurines qui prennent la poussière sur l'étagère mais il faut que l'adversaire fasse de même. Quelques idées de restrictions efficaces pour empêcher les listes trop optimisées (on peut en utiliser qu'une ou en combiner plusieurs) :
- toutes les cartes ont FA 1 au lieu de leur FA normale
- le battlegroup ne peut pas dépasser les points bonus apportés par le warcaster/warlock
- la liste doit (ou à l'inverse, ne peut pas) contenir un Colosse/Gargant
- la liste doit contenir au moins 3 socles de 120mm
- la liste doit contenir certaines unités ou warcasters/warlocks spécifiques (et reconnues comme peu efficaces voire carrément pourraves)


Une autre bonne façon de casser les habitudes est de ne pas jouer à 75 points mais à un format plus petit ou même plus grand (tout dépend du temps que vous avez devant vous).

B) Préparation de la table

Vous avez un scénario original et vos listes si moisies qu'elles vous garantiraient une dernière place en tournoi (un peu comme les listes que j'amène en tournoi, quoi...). Il faut maintenant installer la table.

Vous vous en doutiez, il ne faut surtout pas suivre les recommandations du Steamroller ! Mettez plus de décors ! Sortez les trucs qui sont trop gros mais qui sont tellement beaux sur la table. Agencez votre table de façon à ce qu'elle paraisse "réaliste" et non pas "pratique et équilibrée". Le but est de se faire plaisir. Vous avez envie d'essayer des décors qui ne sont jamais vus en tournoi (forêts en feu, rivières avec des ponts, bâtiments à étages avec des escaliers, etc...) ou d'essayer un décor custom de votre conception ? Allez-y !

Le tout est de bien se mettre d'accord avec votre adversaire avant de commencer à jouer ! N'essayez pas de vous donner un avantage lors de la préparation de la table : cela ne pourra que provoquer de la frustration voire du ressentiment chez votre adversaire.

Et une fois que vous aurez pris l'habitude de jouer ce genre de parties en mode "fun", vous serez prêts pour vous lancer dans le "jeu narratif"... ;)
Titre: Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
Posté par: JudaPriest le 11 mai 2018 à 18:35:18
Venez jouer à Grenoble quoi :D...

Pardon.  :-[


Super initiative Titi ^^, après je pense qu'avant pour jouer fun faut avoir la mentalité de jouer fun. Si un mec amène toujours la dernière liste de tournois pour une partie fun, c'est qu'il doit pas avoir le même concept de '"fun".
D'où, je comprends, l'intérêt des règles que tu proposes. Donc merci à toi Titi pour avoir posé cela à l'écrit, je manquerai pas de le ressortir :)
Titre: Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
Posté par: Flu le 11 mai 2018 à 19:50:53
très bonne initiative en effet  :)

ça tombe bien je joue pas avec les SR ni avec les TF pour le moment, ça me facilite le travail  :P

 après très personnellement, je joue toujours avec la "mentalité fun", bon ok je joue pas beaucoup et à chaque fois je me fais poutrer  :P mais c'est pas grave, je me suis bien amusé globalement, je pense que ça vient du fait que je sais que, comme je suis pas très bon je vais me faire latter, et comme je sais que je vais probablement perdre, ben.... je n'ai rien à perdre justement, donc je me marre bien même si c'est pas à mon avantage

ça c'était du point de vue de ma mentalité

pour le côté opti dans mes choix pour faire une liste, je suis pas bon, j'ai une stratégie bizarre,
en général je vais d'abord regarder le look de la fig, elle me plait ? je regarde ses stats, elles sont plutôt bonnes de mon point de vue ? ok pourquoi pas l'essayer, faire une situation virtuelle, mais avec quelle autre fig ?

par exemple, mon grand délire que j'aimerai essayer au moins une fois, c'est les assault kommandos en ligne de front, pourquoi pas shield wall, avec les 3 flame throwers juste derrière, avec leur possibilité de target and friendly shot le kommando qui se trouve devant eux, pour balancer 3 sprays sans qu'ils prennent de dommage
je n'aime pas les kommandos (sauf les lance-flammes...) parce qu'ils se joue d'une manière qui n'est pas la mienne, et parce que je les trouve moyen bof niveau stats et comp, mais rien que cette possibilité existe me faire rire

après c'est normal d'essayer de trouver les deux ou trois trucs qui sont pas trop mauvais et qui ont une bonne synergie, parfois je regarde d'abord les stats, et ensuite la fig, et là je me dis parfois "c'est cool, elle a d'assez bonnes compétences, dommage que le visuel ne me plaise pas"

actuellement j'ai une liste avec les fig que j'ai fini de peindre qui est à 21 pts  ??? avec sorscha1, 1 destroyer, 1 juggernaut (Lavoisier a dit, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, donc je garde mon BG pour l'instant), les great bears, les widowmakers et le solo marksman

c'est pas ouf comme liste, mais c'est pas grave, je suis en train de peindre d'autres outils pour compléter ma "toolbox" stratégique, et avec l'outil informatique, je peux jouer et essayer sans limite

m'voyez ?
Titre: Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
Posté par: Titi le 11 mai 2018 à 22:41:32
Il faut jouer comme on aime ! ;)
Titre: Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
Posté par: samich le 13 mai 2018 à 07:54:01
 :)
Titre: Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
Posté par: kaal le 13 mai 2018 à 10:19:43
Coté fun, sur Warrroom, PP viens de sortir des caster d'une réalité alternative!

On retrouve  Alexia chez Skorne, la  Old Witch chez orboros, Leto chez cygnar, Stryker -1 chez Merco, Goreshade -1 (avant sa traitrise donc, ou alors il n'as jamais trahis) chez Scyrah...

Chaque Faction va en avoir. Minion Convergence et Grymkin un peu plus tard. (Coté Convergence j’espère Mortenebra -1 ! )

C'est disponible sur l'appli Warroom comme je disait, mais on trouve les images des cartes sur le net, genre le facebook de partyfoul.

Et ces casters sont là UNIQUEMENT pour du narratif/fun. Ça peut être une bonne raison de faire une conversion si on a toujours eu une affection pour tel ou tel personnage. Ça peut être l'occasion d'en choisir un chacun avec son pote et d'inventer l'histoire alternative qui va avec, puis de jouer les scénario associés...

Bref, une petite matière première pour le jeu narratif plutôt sympas !
Titre: Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
Posté par: Stalker le 13 mai 2018 à 12:24:47
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1- il faut commencer par ne pas utiliser le sacro-saint Steamroller.

Hmmm pas forcément. Le Steamroller, malgré son côté "désincarné", offre je trouve, une bonne base de scénario où la poutre ne l'emporte pas nécessairement sur les placements intelligents. Bien évidemment je suis partisan de la création de scénarios personnalisés, mais il faut faire attention à ce que les objectifs du scénario ne soient pas trop "faible" afin que la poutre pure ne l'emporte pas forcément.
Penser aussi à essayer des scénarios asymétriques où les forces en présence ne sont pas égales (Tenir une place forte, repousser l'adversaire d'un objectif pendant X tours, X joueurs contre 1 joueur, etc ...)

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2- ensuite il faut interdire les Theme Forces. Beaucoup de listes de tournoi comptent sur les gratuités ou les bonus spécifiques pour pouvoir faire tourner leurs combos. Une liste sans Theme Force sera donc moins optimisée et aura plus difficilement l'effet "rouleau compresseur" sur une liste qui ne dispose pas des parades spécifiques.

+1

C'est à mon sens le seul moyen de retrouver des compositions de listes plus exotique. Tout le monde connait mon aversion aux TF, mais en MK3, c'est impossible de jouer sans, si on ne se met pas d'accord à l'avance

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3- enfin il faut imposer des restrictions à la construction des listes.

Oui ! Mais afin de ne pas brider le côté "combo" du jeu, qui fait partie de l'essence même de Warmachine, je conseille ceux ci :

- FA1 sur tout. Pas de doublons
- Baisse de points (50 max, mais pourquoi pas moins)
- Pas de TF évidemment.

Dès lors qu'on baisse les points, pas la peine d'interdire les colosses. Mettre un colosse à 50pts c'est faisable, mais ça met une sacré pression sur la liste.


En revanche contrairement à toi Titi, je ne suis pas favorable à la création de liste "pourrie". On peut très bien s'amuser en partie casual, avec des listes dévastatrice et combo. Seulement quelques restrictions (pas de doublons, baisse de points, pas de TF) suffisent largement à remélanger le metagame et le rendre plus accessible à des tas de figurines qu'on ne voit pas dans le traditionnel 75pts.
Titre: Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
Posté par: DELESSAR le 13 mai 2018 à 12:44:37
Ben j’hésite entre trouver sympa l'initiative sur BG et ne pas réellement la comprendre tellement ça me parais évident  :D :D

Perso nous sommes un ptit groupe a fuir la coté compétitif pour un peu toutes les raisons évoquées dernièrement ^^
... ca dure depuis la MK1  8)

Le coté "fun"ou "normal" ou "non compet'" ou a la "cool entre pote" (comme voulvoul) est sympa a plusieurs niveaux:
 
- tu joues beaucoup plus variés
- tu joue les figs qui te font plaisir sur le moment
- ton porte feuille te remercie contre les spam (jack/unités)
- tu économises des centaines d'heures (Titi un peu moins  :-*) de peinture repetitives
- tu joues moins brainless, car va falloir t'adapter et faire avec ce que tu as (et non pas avec tes 49 Satyxis^^), c'est a mon niveau le plus important !
- tu peux créer des scenards plus "role play" même si déséquilibré (comme dit post au dessus) que les SR ultra carrée, mais osef c'est pour s'amuser
...

Et puis: tu oubli un truc, tu escroques involontairement, on a un doute sur un pouilleme: ben c'est pas grave monsieur l'arbitre ! Tu paie les bières la prochaine fois !

Fair Play !
Titre: Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
Posté par: Stalker le 13 mai 2018 à 18:07:27
Au passage :

http://www.battle-group.com/forum/index.php/topic,21446.0.html (http://www.battle-group.com/forum/index.php/topic,21446.0.html)

http://www.battle-group.com/forum/index.php/topic,21447.0.html (http://www.battle-group.com/forum/index.php/topic,21447.0.html)

Ca peut aider ceux qui voudraient commencer avec moins de points :)
Titre: Re : Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
Posté par: Titi le 14 mai 2018 à 12:41:38
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1- il faut commencer par ne pas utiliser le sacro-saint Steamroller.

Hmmm pas forcément. Le Steamroller, malgré son côté "désincarné", offre je trouve, une bonne base de scénario où la poutre ne l'emporte pas nécessairement sur les placements intelligents. Bien évidemment je suis partisan de la création de scénarios personnalisés, mais il faut faire attention à ce que les objectifs du scénario ne soient pas trop "faible" afin que la poutre pure ne l'emporte pas forcément.
Certes. Quand on a déjà l'habitude de jouer "fun", il est tout à fait possible d'utiliser les scénarios du Steamroller.

Mais là, mes conseils servent surtout à déjà passer le cap et mettre de côté ses habitudes compétitives (comme l'indique la phrase avant les conseils en gras). Le mieux pour ça est de ne pas rester en terrain connu ! ;)
Titre: Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
Posté par: Aspha le 14 mai 2018 à 14:21:17
Bonne initiative Titi !
Titre: Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
Posté par: Stalker le 14 mai 2018 à 14:46:04
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Mais là, mes conseils servent surtout à déjà passer le cap et mettre de côté ses habitudes compétitives (comme l'indique la phrase avant les conseils en gras). Le mieux pour ça est de ne pas rester en terrain connu ! ;)

Et le conseil se vaut ! En revanche j'aurai tendance à penser que justement, garder le SteamRoller peut permettre une transition plus facile vers une autre façon de jouer (baisse de points, suppression de TF) et donc un pont vers d'autres mode de jeu plus exotique (narratif / asymétrique / etc ...).

En fait, un peu comme quand tu fais le chemin inverse vers le compétitif de manière progressive (ajout de la clock, ajout du steamroller, augmentation de points, ajout des TF) ^^.
Titre: Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
Posté par: Titi le 14 mai 2018 à 15:36:48
Pour ma part, j'ai le point de vue opposé :

Le chemin vers le compétitif est long et ardu. Cela demande de l'investissement, de la motivation et de la persévérance. Il est donc logique qu'il soit progressif pour ne pas décourager tout de suite le nouvel arrivant.

Alors que le chemin vers le "fun" demande juste d'en avoir envie. Le joueur compétitif maitrise déjà le jeu. Il n'a qu'à apprendre à y jouer autrement : simplement à ne pas suivre ses habitudes de tournoyeur. Et pour ça, le plus simple est de faire tout de suite la cassure pour ne pas retrouver un terrain connu qui déclenchera ces habitudes.
Titre: Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
Posté par: Ptit Nico le 14 mai 2018 à 16:05:05
Je n'ai pas tout lu, seulement en diagonale, mais globalement j'ai des gros problèmes avec ce que tu écris Titi.
Pour moi, jouer fun, c'est un état d'esprit, et ça ne passe surtout pas par des restrictions supplémentaires. Il suffit de s'accorder avec son adversaire sur le fait qu'on n'est pas là pour sortir les meilleurs combos de la mort pour tout péter, mais pour s'amuser. Jouer des trucs marrants. Et des fois, jouer des trucs marrants, bah ça peut passer par une Theme Force. Ou des doublons.
En mk2, j'ai joué une fois la Theme Force de Butcher1 avec 6 Manhunters. Une Theme Force, des doublons, et c'était marrant ! Et relativement efficace.
Eh oui, jouer fun ça ne veut pas dire non plus faire exprès de jouer des trucs nuls ! C'est s'amuser à trouver des combos marrantes à exploiter, sortir des sentiers battus.

J'ai aussi l'impression que tu mélanges "jeu fun" et "jeu scénarisé" dans ce que tu écris. On peut jouer fun et scénarisé, mais on peut aussi jouer fun dans un format classique.

Bref, pour moi, jouer fun, c'est laisser les gens jouer ce qu'ils ont envie de jouer et leur dire de s'amuser.
Titre: Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
Posté par: JudaPriest le 14 mai 2018 à 16:22:03
En fait c'est très ambigu, car on prend aussi du "fun" en que compétiteur (sinon on en ferait pas :)). Ici, le mot fun est opposé à "compétition et performance" : je ne sais pas vraiment quel terme pourrait être employé "casual" ? "Non-compétitif" ? "Fun" ?

Je pense que le but de ce post est que le "fun" soit partagé et reste des deux côtés :
- C'est pas toujours fun d'arrivé avec sa liste faite à l'arraché avec ce qu'on a, et de jouer contre les listes opti' (ex: "Ghost Fleet", "Kolgrimma", "Makeda", etc.) : tu lances deux, trois dès, puis tu subis... Clairement, un des adversaires n'a pas dû trouver ça très fun ^^.
- J'ai vu des nouveaux joueurs ne plus revenir à cause de personnes compétitives qui ne sont pas capables de niveler lors niveau par rapport à leur adversaire.

Et j'ai aussi vu des gens arrivés avec des listes "fun", sauf qu'au lieu d'être dans le top 4 liste de la faction, c'est un top 8 ou top 10 : "Mais arrête c'est vraiment pas très fort ce que je joue" (mauvaise foi quand tu nous tiens <3).

Si effectivement c'est ambigu ce mot "fun", je ne sais vraiment pas comment on pourrait nommer "cette manière douce de jouer" :(.
Titre: Re : Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
Posté par: Ptit Nico le 14 mai 2018 à 16:40:58
Et j'ai aussi vu des gens arrivés avec des listes "fun", sauf qu'au lieu d'être dans le top 4 liste de la faction, c'est un top 8 ou top 10 : "Mais arrête c'est vraiment pas très fort ce que je joue" (mauvaise foi quand tu nous tiens <3).

Jouer fun, ce n'est pas jouer le moins optimisé et le plus mou possible. Enfin, ça dépend. Si toi c'est ce qui t'amuse, alors oui, pour toi, c'est ça jouer fun. Mais effectivement, c'est ambigu parce que tout le monde n'a pas la même définition du jeu "fun".
Titre: Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
Posté par: Stalker le 14 mai 2018 à 17:22:56
Citer
Alors que le chemin vers le "fun" demande juste d'en avoir envie. Le joueur compétitif maitrise déjà le jeu. Il n'a qu'à apprendre à y jouer autrement : simplement à ne pas suivre ses habitudes de tournoyeur. Et pour ça, le plus simple est de faire tout de suite la cassure pour ne pas retrouver un terrain connu qui déclenchera ces habitudes.

Comme je te l'ai dit, un point de vue parfaitement valable !


Sinon en fait c'est un peu la différence entre "Casual" et "Fun" je pense. Le joueur qui veut faire du "fun" a la volonté de s'imposer des restrictions fortes. le joueur casual lui ne s'impose pas les restrictions nécessaires au jeu en mode compétitif. En gros rien ne différencie le casual du tournoyeur, sauf que le casual va se faire de temps à autre un format autre, parfois se dire "on joue sans TF ce soir ?" ou se plaisent à jouer des warcasters plus fun, moins compétitif.

Et je pense que les tournoyeurs jouent parfois en casual ... Ca se différencie peut-être davantage du "fun" tel que le voit Titi.
Titre: Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
Posté par: Titi le 14 mai 2018 à 17:56:12
Oui, jouer "fun" est un état d'esprit. :)
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, P'tit Nico.

Mais c'est un état d'esprit qui n'est pas instinctif ou allant de soi chez tout le monde. Certaines personnes ont besoin d'avoir des armes en mousse pour retenir leurs coups. ;)
Des joueurs qui savent jouer "fun" et adapter leurs listes pour qu'elles soient au niveau de ce qu'il y en face (pour avoir une partie équilibrée et intéressante pour les deux joueurs) n'ont pas besoin de mes conseils. :P

J'en profite pour préciser que je mets des guillemets autour de fun parce que justement il n'y a pas de bon terme pour désigner cette façon de jouer qui consiste à faire en sorte que son adversaire s'amuse autant que soi. Voilà ma définition de "fun". Il est évident que chaque joueur trouve du fun à jouer (et souvent surtout à gagner) sinon il ne jouerait pas.

En ce qui me concerne, une partie que mon adversaire n'a pas appréciée est une partie ratée (que je la gagne ou la perde). Donc selon ma propre définition, je joue "fun" tout le temps (même en tournoi).
Titre: Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
Posté par: Joss le 27 juillet 2018 à 09:57:10
J'apporte ma pierre à l'édifice tiens et j'en profite pour rebondir sur le débat du Steamroller :

Citer
1- il faut commencer par ne pas utiliser le sacro-saint Steamroller.

Hmmm pas forcément. Le Steamroller, malgré son côté "désincarné", offre je trouve, une bonne base de scénario où la poutre ne l'emporte pas nécessairement sur les placements intelligents. Bien évidemment je suis partisan de la création de scénarios personnalisés, mais il faut faire attention à ce que les objectifs du scénario ne soient pas trop "faible" afin que la poutre pure ne l'emporte pas forcément.
Certes. Quand on a déjà l'habitude de jouer "fun", il est tout à fait possible d'utiliser les scénarios du Steamroller.

Mais là, mes conseils servent surtout à déjà passer le cap et mettre de côté ses habitudes compétitives (comme l'indique la phrase avant les conseils en gras). Le mieux pour ça est de ne pas rester en terrain connu ! ;)


Y a un truc tout bête quand on envisage de jouer fun... tellement bête qu'on n'y pense pas tout de suite et qu'on envisage des restrictions. On en reparlait avec Ben pas plus tard que Mercredi après avoir fait une partie de CoI.

--> Augmentez le nombre de décors sur la table.
Les joueurs ont pris l'habitude, aussi à cause du Steamroller, de jouer sur des tables qui sont assez pauvres en décors.
Le Steamroller favorise ça (c'est aussi pourquoi je rejoins un peu Titi sur le steamroller. Mais pas parce qu'il est orienté compétition, mais juste parce qu'il n'est pas adapté pour jouer sur des tables avec beaucoup de décors)

Bref, jouez dans un environnement avec plus de décors et vous verrez comme la physionomie du jeu s'en trouve changée.

Enfin, c'était aussi notre conclusion pour CoI... PP a fait le choix de rajouter des règles inutiles pour le format alors qu'il aurait suffit d'inciter les joueurs à jouer avec plus de décors avec des règles de gestion de décors et de mouvements spécifiques (escalader quoi... ce n'est pas possible dans les Iron Kingdoms ? ^^)
Titre: Re : Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
Posté par: Ptit Nico le 27 juillet 2018 à 11:26:51
--> Augmentez le nombre de décors sur la table.
Les joueurs ont pris l'habitude, aussi à cause du Steamroller, de jouer sur des tables qui sont assez pauvres en décors.
Le Steamroller favorise ça (c'est aussi pourquoi je rejoins un peu Titi sur le steamroller. Mais pas parce qu'il est orienté compétition, mais juste parce qu'il n'est pas adapté pour jouer sur des tables avec beaucoup de décors)

C'est vrai que j'ai pas encore l'occasion de jouer avec les versions 17-18 du Steamroller

 ::)
Titre: Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
Posté par: Titi le 27 juillet 2018 à 11:57:29
Allez je m'auto-cite :
... Mettez plus de décors !...

Donc : oui, Joss, je suis parfaitement d'accord ! ;D

Les choix du Steamroller 2017 et 2018 pour les décors (ce sont les mêmes dans ces deux versions de Steamroller) sont très bien pour un cadre compétitif mais donnent des tables qui ne sont pas forcément très attrayantes d'un point de vue esthétique (surtout quand on utilise des décors 2D...). Et elles restent plutôt peu encombrées avec seulement 8 petits décors au max.
Titre: Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
Posté par: John McForester le 27 juillet 2018 à 17:10:12
C'est pas le steamroller qui fait ce que vous critiquez...


Au final AVEC LA VOLONTÉ ET LES MOYENS on pourrait faire de très belles tables tout en respectant les recommandations du steamroller.

D'ailleurs encore énormément de tables sont pauvres pour la raison inverse : moins de décors que recommandés par le SR, plus petits que SR, mal placés (décors proches des bords, etc.) ou sans utiliser les méthodes optionnelles (clusters surtout) correctement.
Problème de moyens ou de volonté.
Titre: Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
Posté par: Stalker le 27 juillet 2018 à 18:25:41
Je rejoins à 150% John MacFo. Titi peut témoigner que de beaux décors adapté au jeu, c'est possible :)

Attention aussi à l'effet "je mets des tartines de décors", il y a des armées ultra avantagées par ça (orboros/blight au hasard).
Titre: Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
Posté par: Titi le 27 juillet 2018 à 18:41:54
Tout à fait. Il est possible de faire de belles tables tout en respectant le Steamroller, je ne dis pas le contraire. 8)

Néanmoins, si on respecte les recommandations de taille et de nombre de décors, les tables restent peu encombrées. Et avec une disposition peu naturelle/logique.
C'est cela que je reproche au Steamroller (et uniquement dans le but de jouer "fun", le Steamroller est très bien pour le jeu compétitif). ;)
Titre: Re : Re : Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
Posté par: Joss le 27 juillet 2018 à 19:45:58
--> Augmentez le nombre de décors sur la table.
Les joueurs ont pris l'habitude, aussi à cause du Steamroller, de jouer sur des tables qui sont assez pauvres en décors.
Le Steamroller favorise ça (c'est aussi pourquoi je rejoins un peu Titi sur le steamroller. Mais pas parce qu'il est orienté compétition, mais juste parce qu'il n'est pas adapté pour jouer sur des tables avec beaucoup de décors)

C'est vrai que j'ai pas encore l'occasion de jouer avec les versions 17-18 du Steamroller

 ::)


Lol Nico... j'ai lu le SR et j'ai vu des parties. Rien n'a changé depuis les dernières années.
Le jeu officiel est toujours aussi pauvre en décors et ca ne change pas le jeu.
Double le nombre de decors recommandés par le SR et tu verras :)
Titre: Re : Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
Posté par: Joss le 27 juillet 2018 à 19:49:45
Je rejoins à 150% John MacFo. Titi peut témoigner que de beaux décors adapté au jeu, c'est possible :)

Attention aussi à l'effet "je mets des tartines de décors", il y a des armées ultra avantagées par ça (orboros/blight au hasard).

Et y a des armées qui sont avantagés par le fait de jouer avec peu de décors.
C'est en ça qu'ajouter des décors change la physionomie du jeu. Ça force à jouer autre chose, différemment.

Et en plus ça fait de jolies tables pour des photos :)

Moi je dis quitte à jouer avec si peu de décors et en 2D en plus, on pourrait régler le problème des mesures approximative et jouer sur un plateau avec des cases ;)
Titre: Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
Posté par: Arhnayel le 28 juillet 2018 à 19:15:16
Je ne sais pas ce que vous reprochez aux préconisations des deux derniers SR (2017-2018) sur les décors. Il est fortement conseillé de jouer avec huit décors, dont la taille doit être comprise entre 3" x 3" et 6" x 6". Les méthodes indiquées - du moins, les deux premières - permettent de faire pas mal de choses sympas et d'approfondir l'aspect tactique du jeu. J'ai vu depuis le SR 2017 des tables bien plus fournies qu'avant en tournoi, et c'est un grand pas en avant. Je ne parle pas de l'aspect "visuel", hein. C'est difficile d'avoir de superbes décors qui claquent et de placer les figurines proprement dessus, ne serait-ce que pour les faire tenir debout ^^ Je trouve juste qu'avoir huit décors bien placés sur la table change pas mal de choses, et que le terrain et les scénarios obligent à changer sa façon de concevoir ses listes - j'ai été obligé de le faire et j'ai pas mal galéré avec les listes full beasts vivantes, par exemple. J'apprécie personnellement les tables asymétriques et déséquilibrées, pour donner plus d'impact au choix du côté.

Je ne crois pas que tout cela est rédhibitoire pour le jeu fun. Je crois que c'est juste une base et qu'il faut étoffer. Mettre quelques décors de plus, pourquoi pas. On peut monter à dix ou douze décors sans surcharger la table, poser des décors volontairement plus gros que ceux préconisés par le SR, mixer les types de décors (tranchée en feu, nuage d'acide etc.). On peut changer les scénarios, faire des variations sur les conditions de victoire :
- des scénarios de défense/siège ;
- des scénarios d'escorte de personnages/convois ;
- des scénarios d'embuscade ;
- modifier les zones de déploiement ;
- donner des objectifs secrets à chaque joueur (du style il faut tuer tous les solos de soutien et hop, 2 pts de victoire supplémentaires)...
Les idées ne manquent pas. C'est en revanche assez long à faire.

Enfin, et là je rejoins parfaitement Titi, il faut surtout jouer des listes non optimisées - et hors forces thématiques si le besoin s'en fait sentir.
Titre: Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
Posté par: Stalker le 26 août 2018 à 15:53:08
Citer
Et y a des armées qui sont avantagés par le fait de jouer avec peu de décors.
C'est en ça qu'ajouter des décors change la physionomie du jeu. Ça force à jouer autre chose, différemment.

Et en plus ça fait de jolies tables pour des photos :)

Moi je dis quitte à jouer avec si peu de décors et en 2D en plus, on pourrait régler le problème des mesures approximative et jouer sur un plateau avec des cases ;)

Je suis partisan des tables fournies. Mais il ne faut pas confondre fournie et chargée. On est dans un jeu où le terrain difficile divise par deux le mouvement et ou les obstacles interdisent les charges. C'est pas comme KoW ou 40k où le terrain amène seulement des malus pour le close qui va suivre. Une table trop chargée en terrain difficile par exemple va sur-avantager des factions qui les ignorent simplement.

A mon sens, il faut qu'un avantage payé (tel que pathfinder) apporte un bonus réel, d'où l'importance d'une table fournie. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai quasi toujours une zone d'eau sur mes tables. Mais un tel avantage ne doit pas non plus devenir nécessaire pour jouer sur une table complète.

Après on a l'avantage de jouer à un jeu comportant une bonne diversité de décor ayant des effets différents et non linéaire. Donc en variant les décors et sans tomber dans des grosses tailles on peut charger sans rendre la table impratiquable sans pathfinder.
Titre: Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
Posté par: Murmure le 18 septembre 2018 à 10:43:14
Un event fun proposé par PP pour Haloween.

http://privateerpress.com/organized-play/longest-night-2018 (http://privateerpress.com/organized-play/longest-night-2018)

Deux scénarios sur le thème d'haloween qui ne sont pas fait pour la compèt'
Titre: Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
Posté par: Titi le 18 septembre 2018 à 15:13:45
Ça a l'air bien rigolo ! :)
Je vais voir si je peux organiser un petit truc avec ça du côté d'Halloween sur Besançon...
Titre: Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
Posté par: Aspha le 19 septembre 2018 à 13:53:43
Le scénario du chaudron est rigolo, je vais surement le tester en 35pts demain soir (en remplaçant le chaudron par un décors qu'on a à la boutique). L'autre scénar à l'air marrant aussi.
Titre: Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
Posté par: Tilou le 15 avril 2022 à 11:55:32
Ok, le sujet est vieux, mais diablement interessant.
Une vidéo  de Mr Malorian sur YT parle de ça.
L'idée est de remplacer les sacro-saints flags/zones des scénarios classiques/SR par des éléments de décor plus immersifs et plus narratifs.
La taille de ces décors ne correspondra certainement pas pile-poil à la taille des flags/zones, mais osef après tout!

Un flag peut être remplacé par un puit, une caisse de ravitaillement  ou une statue qu'il faut protéger à tout prix.
Une zone peut être remplacée par un bâtiment clef autour duquel il faut être présent pour contrôler (rayon X autour du bâtiment). On peut même envisager de conserver la zone du scénario en plaçant le bâtiment au centre. Ça fait moins de place pour placer ses figurines, mais ça reste jouable.
Et on y gagne vraiment côté immersion.

Finalement, ça raconte quoi, un flag/zone vide au milieu du terrain? Pas grand chose, on est d'accord...
Et personnellement, si je joue aux jeux de fig, c'est pour me raconter une histoire, vivre un combat aux enjeux épiques!
Pas juste scorer pour scorer sur une table abstraite.
Titre: Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
Posté par: Krador le 15 avril 2022 à 16:57:43
Titi nous avait organisé, plusieurs années de suite, des tournois, les DTC, qui avaient un but narratif. Chaque champ de bataille racontait quelquechose (tour du magicien fou) et chaque joueur devait créer un warcaster (sorts, capacités, fluff) qui progressait au fur et à mesure des batailles, en même temps que le format  de son armée devenait de plus en plus important.
Les décors n'étaient pas académiques (fils de fer barbelés, villages, cours d'eau qui traversent tout le champ de bataille et parcourus de ponts, etc...).

Je n'ai participé qu'à un DTC mais c'était tip-top au niveau de l'immersion.

Pour avoir pas mal joué à Helldorado il y a... un certain temps, ce qui était intéressant dans les terrains c'est qu'il y avait une vraie interaction. On était censé jouer aux Enfers et le terrain était le 3e joueur. Ca pouvaient être des Chrones (voir la Horde du Contrevent) qui se déplaçaient sur le terrain et pouvaient réduire ta vitesse s'ils te touchaient, te mettre kd, etc..
Ou la cité pénitentiaire de Shel avec ses gardiens de prisons qui pouvaient te charger et te blesser s'ils avaient une ligne de vue sur tes troupes.
Titre: Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
Posté par: Tilou le 15 avril 2022 à 19:03:23
Excellent, ça!
Les formats/campagnes qui lient les parties entre elles sont toujours bonnes à prendre.
J'ai commencé à tafer sur une adaptation MK3 de la campagne "Battle for the Athanc" du NQ 65 (fin de MKII).
Si un jour j'aboutie à un truc opérationnel, je partagerai ici ;)
Titre: Re : Comment jouer "fun" à Warmachine/Hordes ?
Posté par: Titi le 15 avril 2022 à 23:38:48
N'hésite surtout pas ! ;)
Cela peut peut-être éveiller des envies d'organiser un événement.