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WARMACHINE/HORDES => Factions de Warmachine => Mercenaires => Discussion démarrée par: Kaelis le 14 avril 2013 à 12:25:08
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Hello!
Faut de joueurs Warmachordes sur Montluçon et de temps pour jouer à Clermont, j'avais un peu (beaucoup) décroché ces derniers mois. Avec le retour de Double1 en Auvergne et la dernière augmentation des prix GW, l'inspiration est revenue.
J'ai monté cette liste surtout avec les figurines que j'ai, quelques count-as et du non-peint. Je vais vous fournir mon idée pour la liste finale après. L'actuelle:
System: Warmachine
Faction: Four Star Syndicate
Casters: 1/1
Points: 35/35
Magnus the Traitor (*6pts)
* Renegade (6pts)
* Renegade (6pts)
* Freebooter (6pts)
* Mule (8pts)
Kayazy Eliminators (Leader and Grunt) (3pts)
Steelhead Halberdiers (Leader and 9 Grunts) (6pts)
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist (2pts)
Master Gunner Dougal MacNaile (2pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)
Jamais testé 4 Warjacks mais comme Magnus s'y prête pas trop mal, je pense que ça se teste. A priori:
-> Snipe sur la Mule qui court T1 pour se placer et mettre la pression à l'adversaire avec 16ps de portée dès le T2. Dougal fait passer sa RAT à 7, ce qui m'évite de devoir booster son jet d'attaque. Contre un warjack, je boosterai le jet de dégât. C'est un peu la fig' qui bouffe pas de focus et se débrouille tout seule dans son coin.
-> Iron Agression sur le Freebooter. J'attends beaucoup du combo Renegade + Freebooter, raison pour laquelle je joue pour la première fois sans Mangler. A priori, Iron Agression + Lash + Grab and Smash m'offre un impact important et des possibilités stratégiques énormes.
-> Blur sur les Steelhead qui se baladent à 16 de DEF contre les attaques à distance, 17 si Carvolo s'y met. Ils forment une phalange compacte s'il n'y a pas de blast en face, sinon on la joue plus tirailleur.
La dernière partie de l'armée, c'est le couple Gros Man et Kaï Vas-y!. J'avais pensé à ce combo l'an dernier et n'avais pas pu le tester du coup, il me restait 5 points rien que pour ça! L'idée: tout le monde est Stealth et se balade sur un flanc des Steelhead. SI l'adversaire envoie un warjack, léger ou semi-lourd (en gros, au delà de 18 d'ARM c'est pas la peine), on lance le combo:
1°) Gorman balance Rust sur le Warjack
2°) Les Kayazis chargent le Warjack
Elles sont donc à MAT 7 + 2 (Gang) = 9, posent deux attaques chacune à POW 9 + 2 (Gang) + 2 (Rust) = 13 + 3d6
A côté de ça, elles atteignent les 17 de DEF au close, donc l'adversaire devra booster ses jets pour les tuer. Et s'il booste ici, il ne boostera pas ses autres warjacks au prise avec mon propre BG. S'il choisi de les ignorer, avec le side step, une des deux Kayazis passe derrière lui: quel que soit le sens dans lequel il va se réorienter, le Warjack tournera forcément le dos à l'une des deux assaillantes.
Bien sûr, pendant ce temps, Gorman fait les blagues à base de Black Oil ou de Smoke Bomb qui l'ont rendu si intéressant pour que toutes les autres factions nous le pique.
Voilà, c'est ptet aussi naze que le combo Gudrun/Bokur que j'avais trouvé l'an dernier, mais je pense que ça devrait bien fonctionner. Et vous?
La liste finale:
System: Warmachine
Faction: Four Star Syndicate
Casters: 1/1
Points: 35/35
Magnus the Traitor (*6pts)
* Renegade (6pts)
* Renegade (6pts)
* Freebooter (6pts)
* Mule (8pts)
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (Cylena and 9 Grunts) (10pts)
Kayazy Eliminators (Leader and Grunt) (3pts)
Master Gunner Dougal MacNaile (2pts)
On prend les mêmes et on recommence. Cylena remplace Gorman, les Steelheads et Carvolo histoire que je puisse les jouer dans d'autres listes en tournoi avec character restrictions, et bénéficie à fond du Blur de Magnus. Les Eliminators reprennent un rôle plus tranquille de creveurs de solos/warcasters et appuient Cylena. J'ai moins d'unité et de menaces, je suis plus exposé aux blasts, mais Cylena + Eliminators ça doit faire le café niveau troupe.
Voili voilou, lancez vos cailloux, hésitez pas! Je pense tester la liste actuelle mercredi et vendredi prochain.
Kaelis
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Juste en passant :
-> Snipe sur la Mule qui court T1 pour se placer et mettre la pression à l'adversaire avec 16ps de portée dès le T2. Dougal fait passer sa RAT à 7, ce qui m'évite de devoir booster son jet d'attaque. Contre un warjack, je boosterai le jet de dégât. C'est un peu la fig' qui bouffe pas de focus et se débrouille tout seule dans son coin.
Oui mais non. Critical Devastation c'est tellement über génial qu'il est recommandé autant que faire se peut de toujours booster le jet d'attaque : ).
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Difficile de se tromper. Kayazettes + Nyss y'a rien a redire ça marche avec tout.
Par contre tu manque cruellement de force de frappe. Je vois pas avec quoi tu ouvre du lourd. Moi j'aurai mis un mangler histoire de...
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Oui alors je rejoins Starpu sur la force de frappe. On vient de terminer notre tournoi et j'ai fait tourner pMagnus une seule fois. Notamment pour le manque d'ouvre-boite :-\. Je ne jouais qu'un Mangler, n'ayant pas encore d'autres 'Jack non personnage.
Peut être un nomad pour son rapport qualité/prix qui n'est pas mauvais en remplacement du Freebooter ? Même si ce dernier va bénéficier des KO j'ai bien compris. Mais le nomad à l'Allonge pour lui ...
Ce qui me fait maintenant penser au Mangler. Allonge, +Fauchage + Point qui tape fort.
Aprés faut recompter. ;D Si ça peut aider.
Mes deux zenis.
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Difficile de se tromper. Kayazettes + Nyss y'a rien a redire ça marche avec tout.
Par contre tu manque cruellement de force de frappe. Je vois pas avec quoi tu ouvre du lourd. Moi j'aurai mis un mangler histoire de...
+1
Mais je ne mettrai pas le freebooter à la poubelle comme thrawn13.
- le sort iron agression sur le freebooter
- le sort temper metal sur le mangler
- le sort blur sur magnus ou les nyss
- le sort snipe sur les renegade ou les nyss
Néanmoins tu resteras vulnérable aux AOE et tes 2 unités vont plus vite que tes jacks si elles courent.
Les nains avec le sort snipe dessus sont une alternative.
Magnus the Traitor+6
-6 Renegade
-6 Renegade
-6 Freebooter
-8 Mangler
-8 Hammerfall High Shield Gun Corps (Leader and 9 Grunts)
-3 Hammerfall High Shield Gun Corps Officer & Standard
-2 Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist
-2 Master Gunner Dougal MacNaile
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En fait ce qui me dérange c'est que tu compte sur un renegade pour mettre KD un lourd pour le cassé avec le freebooter, mais fait être lucide, le freebooter compense juste un peu son manque de force avec ce détail, et les figurines imunisé KD en font un jack pas très fiable.
Donc utilisé LA capacité du renegade qui coûte quand même 6 point pour sa roquette unique, tout ça pour mettre KD un jack pour optimiser le freebooter, moi ça me gêne. Alors c'est sûr avec une spd potentiel de 7 tu auras surement l'alpha stike, mais pas sûr que ça suffise.
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Mais je ne mettrai pas le freebooter à la poubelle comme thrawn13
13, Oula je porte malheur ? On va dire 90 alors. ;) ;D
Le freebooter je n'ai pas d'expérience avec donc je me prononce pas vraiment, en fait pas du tout. Mais j'essaye de remplacer un minimum sans changer toute ça liste. :D
Je rejoins de nouveau Starpu concernant les renegades, le tir unique doit te sauver la partie en bloquant l'adversaire via un KD, ou pour l'assassinat. Si le Freebooter en profite tant mieux, si les renegades ne sont là que pour lui, alors oui c'est gâché. Du moins j'ai peur que tu ne penses qu'une seule chose et t'interdit toutes autres alternatives.
Tant que les deux cacahuètes sont pas parties, pas mal de 'casters serrent les fesses, freebooter ou non.
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C'est vrai que contre un Khador, je risque pinailler...J'ai repris ma liste actuelle et finale en y intégrant vos conseils:
System: Warmachine
Faction: Four Star Syndicate
Casters: 1/1
Points: 35/35
Magnus the Traitor (*6pts)
* Buccaneer (3pts)
* Renegade (6pts)
* Mangler (8pts)
* Mule (8pts)
Kayazy Eliminators (Leader and Grunt) (3pts)
Steelhead Halberdiers (Leader and 9 Grunts) (6pts)
Goblin Tinker (1pts)
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist (2pts)
Master Gunner Dougal MacNaile (2pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)
Et du coup, une fois les Nyss récupérées:
System: Warmachine
Faction: Four Star Syndicate
Casters: 1/1
Points: 35/35
Magnus the Traitor (*6pts)
* Buccaneer (3pts)
* Renegade (6pts)
* Mangler (8pts)
* Mule (8pts)
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (Cylena and 9 Grunts) (10pts)
Kayazy Eliminators (Leader and Grunt) (3pts)
Goblin Tinker (1pts)
Master Gunner Dougal MacNaile (2pts)
Je supprime un Renegade, j'up le Freebooter en Mangler, j'insère un Bucaneer pour intégrer des KD sans utiliser la roquette du Renegade, et comme je viens de le découvrir, j'ajoute un Gobelin Tinker vu que je joue pas mal de 'jack.
Le soucis, c'est que si je veux garder le Freebooter/Renegade, comme les jacks de close sont assez focusovores, il faut que je vire la Mule ou que je la jack-marshalle (mais là, je paierai l'entretien du Snipe...). Parce qu'effectivement, si on retire la Mule, je pourrai avoir:
Renegade - Renegade - Freebooter - Mangler
Vos avis?
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M'est d'avis que tu testes avec la liste telle que tu as pour déjà prendre en main, voir comment tu la joue et ainsi renforcer/pallier les lacunes en fonction de ta manière de jouer.
Tu as une bonne base de tests. :D
J'ai pas relu, c'est pour un tournoi ? :-[
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Bah je comprends pas, le renegade est un super jack, en mettre 2 c'est pas déconnant. c'est juste que pour le freebooter c’était pas très utile.
Du coup je vois pas l’intérêt de buccanneer, t'as rien qui profite du KD : t'as viré le freebooter et t'as pas de devils dog.
Et si vraiment tu tiens au buccaneer il est infiniment meilleur avec un marshall, sam, dirty meg, rughter shaw...
Idem pour la mule, si tu veux utiliser mac naile pour éviter de booster la touche, je t'encourage à la marshaller
Bref ton BG est bancale selon moi
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Merci à vous pour vos participations!
J'avoue qu'après relecture, je trouve que le BG prend en compte à moitié ce que vous dites et fait une sorte de mix de tout... Pas très efficace.
Thrawn90:
Tournoi, amical,... Le but c'est de monter une liste un peu polyvalente avec pMagnus pour le moment, pas besoin qu'elle soit violente.
Starpu:
Effectivement, tu as mis le doigt sur le "dérapage" de la liste. Pour la Mule, ce qui me gêne, c'est que si je la marshalle, je paie l'entretien de Snipe dessus vu que c'est l'intérêt (pour moi) de jouer une Mule avec pMagnus. Si je la marshalle, je vire MacNail, je pose Rutger ou Dirty Meg, mais entre Blur (Halberdiers) et Snipe (Mule marshallée), je n'ai plus que 4 focus sur Magnus chaque tour. Je pense donc tester ça:
System: Warmachine
Faction: Four Star Syndicate
Casters: 1/1Points: 35/35Magnus the Traitor (*6pts)
* Renegade (6pts)
* Renegade (6pts)
* Mangler (8pts)
* Mule (8pts)
Kayazy Eliminators (Leader and Grunt) (3pts)
Steelhead Halberdiers (Leader and 9 Grunts) (6pts)
Master Gunner Dougal MacNaile (2pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)
Ma seule interrogation était sur le solo à virer, et je pense que Gorman sera peut-être plus utile que MacNaile (MacNaile va faire doublon avec le boost du jet pour toucher) mais bon, les parties à venir sont des parties tests donc je veux tester comme vous me l'avez conseillé. Avez-vous d'autres remarques?
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En fait ce qui me dérange c'est que tu compte sur un renegade pour mettre KD un lourd pour le cassé avec le freebooter, mais fait être lucide, le freebooter compense juste un peu son manque de force avec ce détail, et les figurines imunisé KD en font un jack pas très fiable.
Au contraire, avec Iron Agression, tu as un Jack super fiable qui passera quasi systématiquement son Grab & Smash, ce qui fait 3 attaques de base gratuites.
Accessoirement, je ne le répèterai jamais assez, c'est le seul Jack Merco capable de faire des jetés à 2 mains. Alors vous n'avez peut-être pas l'habitude d'utiliser cette Power Attack, mais c'est franchement plus qu'utile et même un jack immunisé au KO est jeté, il n'est pas immunisé ;D
Avoir un Freebooter, c'est avoir une "Wild Card" dans sa manche, un truc qui fait autre chose que taper. Oui un Mangler ou un Nomad tapent plus fort... mais bon... l'adversaire qui ne les voit pas venir franchement...
Alors que le Freebooter avec ses 2 attaques, le jury-rigged, le fait qu'il ne puisse pas être mis KO en font un truc qui permet d'être plus imprévisible.
Après, je reste son plus fervent défenseur donc c'est sûr que vous me trouverez pas objectif. Mais clairement pour moi il apporte vachement plus de possibilités tactiques qu'un Nomad ou qu'un Mangler. Et pour seulement 6 pts :)
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Au contraire, avec Iron Agression, tu as un Jack super fiable qui passera quasi systématiquement son Grab & Smash, ce qui fait 3 attaques de base gratuites.
T'enerve pas joss, je trouve aussi que c'est un bon jack. ;D
Je dis juste que dans sa construction de liste il peut être une fausse bonne idée.
Mettre KD avec le renegade pour optimiser le freebooter c'est juste super chère comme combo. Alors du coup, iron agression pour taper un truc KD c'est encore plus débile!!!
Ne lis pas que ce qui t’intéresse, faut voir tout le post pour voir ce qui nous à amené à cette conclusion.
En ce qui me concerne pMagnus en 35 c'est chaud, faut le jouer soit en 25 soit en 50...
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Je dis juste que dans sa construction de liste il peut être une fausse bonne idée.
Je suis d'accord jusque là: la tentation d'utiliser la roquette va être grande jusqu'au bout.
Mettre KD avec le renegade pour optimiser le freebooter c'est juste super chère comme combo. Alors du coup, iron agression pour taper un truc KD c'est encore plus débile!!!
Est-ce qu'on est obligé de sortir des mots comme débile? J'veux bien être sympa, je suis là pour apprendre et échanger avec vous, alors je vais passer l'éponge et te demander d'argumenter en quoi c'est "débile". Pour moi, un Freebooter en charge avec Iron Agression sur le dos sur une cible KD, c'est:
1 attaque POW 14 + 4d6 (Base + Boostés + Trash) qui touche auto (KD)
1 attaque POW 14 + 4d6 (Base + Boostés + Trash) qui touche auto (KD)
1 Grab and Smash à POW 11 + 3d6 (je crois, je me demande si c'est pas que 2d6) qui touche auto (KD)
Et tout ça coûte 0 focus! ça veut dire que durant ce tour, je pourrai faire un autre sale tour avec mes 5 ou 6 points de focus. Sans parler du feat...
Edit: Vu que je suis pas très clair, ce que je voulais dire, c'est que ma liste souffre effectivement d'un manque pour crever des lourds. Or le Freebooter sous Iron Agression + KD sur sa cible, c'est 1 lourd par tour qui clamse à priori non?
En ce qui me concerne pMagnus en 35 c'est chaud, faut le jouer soit en 25 soit en 50...
Je trouve pas ça évident effectivement mais comme c'est mon seul caster actuellement, si je veux pouvoir toucher du 35 points, ce sera avec lui... Et puis la difficulté, c'est cool, ça apporte du défi ^^
Je pense que le soucis, c'est ma Mule: un BG Mangler/Freebooter/Renegade x2 me permettrait de gérer le lourd pendant que les Troupes géreraient le léger et les troupiers.
Kaelis
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Est-ce qu'on est obligé de sortir des mots comme débile? J'veux bien être sympa, je suis là pour apprendre et échanger avec vous, alors je vais passer l'éponge et te demander d'argumenter en quoi c'est "débile". Pour moi, un Freebooter en charge avec Iron Agression sur le dos sur une cible KD, c'est:
C'est debile, parce que :
- Iron agression boost la touche
- Sur une cible KD tu touche auto
- Le freebooter n'a pas de "critique" qui justifierai de lancer les dés
Je sens que quelque chose s’éclaire dans tes yeux ;D
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Est-ce qu'on est obligé de sortir des mots comme débile? J'veux bien être sympa, je suis là pour apprendre et échanger avec vous, alors je vais passer l'éponge et te demander d'argumenter en quoi c'est "débile". Pour moi, un Freebooter en charge avec Iron Agression sur le dos sur une cible KD, c'est:
C'est debile, parce que :
- Iron agression boost la touche
- Sur une cible KD tu touche auto
- Le freebooter n'a pas de "critique" qui justifierai de lancer les dés
Je sens que quelque chose s’éclaire dans tes yeux ;D
ça m'apprendra à relire mes sorts avant de me lancer dans une joute avec toi ^^. Mes excuses!
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Sauf qu'à mon sens c'est tenter absolument d'optimiser le Trash qui est une erreur.
Juste utiliser Iron Agression pour faire du Freebooter une machine autonome pour débloquer des lignes de vue (pour les renegades), des lignes de charge (pour le Mangler) c'est pile le rôle qui est le sien.
Et puis pour avoir pas mal joué Magnus ses derniers temps, après avoir claqué le feat, se faire s'enfoncer un Freebooter dans les lignes adverses, histoire d'aller se coller au contact d'un caster ennemi, sous Iron Agression (donc pas besoin de focus), en sachant que le Freebooter ne peut pas être mis KO, ça met un peu plus la pression qu'un Nomad ou qu'un Mangler (enfin ça n'est que mon avis bien sûr ;))
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Sauf qu'à mon sens c'est tenter absolument d'optimiser le Trash qui est une erreur.
Juste utiliser Iron Agression pour faire du Freebooter une machine autonome pour débloquer des lignes de vue (pour les renegades), des lignes de charge (pour le Mangler) c'est pile le rôle qui est le sien.
Oui je suis encore d'accord, mais dans SA liste, avec SA logique de jeu, SA strategie, ce n'est pas une bonne idée :
il n'y a rien pour ouvrir du lourd. Moi aussi je joue un freebooter régulièrement avec pMagnus, mais j'ai les devils dog qui sont sensé ouvrir du lourd au besoin, et surtout, un mangler.
Vu qu'il n'avait ni l'un ni l'autre, et qu'il comptais sur ce jack pour faire ce boulot, je lui explique que c'est une mauvaise idée.
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Ah mais j'avais compris qu'il y avait le Mangler, non ? ???
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C'est pour ça que je te disais de relire le sujet ;D
C'est vivemoi qui a proposé une liste freebooter/mangler.
Kaelis veut jouer une mule pour optimiser le sort "snipe" Je trouve que c'est pas bête en soit, donc je ne veux pas le faire changer d'avis, j'essaie de composer avec ses figurines et ses envies. Une mauvaise expérience vaut mieux que de bons conseils ;)
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Effectivement... my bad.
Je suis toujours prompt à défendre la veuve et le Freebooter ;D
Du coup une liste avec 2 Renegades et 1 Mule ça fait sûrement un peu trop. Peut-être virer un Renegade au profit d'un Freebooter justement ?
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Du coup une liste avec 2 Renegades et 1 Mule ça fait sûrement un peu trop. Peut-être virer un Renegade au profit d'un Freebooter justement ?
T'es irrécupérable ;D
... mais ça se défend ;)
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-Quelle figurine Kaelis possède ?
-Quel style de jeu il veut jouer avec P.Magnus ?
-Prévision ou budget pour de futurs achats ?
- glace vanille ou chocolat ?
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Bon, après avoir repris Warmachine avec quelques parties et une réflexion sur l'intérêt de la double liste en tournoi, je reviens vers vous pour vous livrer mes deux listes.
System: Warmachine
Faction: Four Star Syndicate
Casters: 1/1Points: 35/35
Magnus the Traitor (*6pts)
* Renegade (6pts)
* Freebooter (6pts)
* Mangler (8pts)
* Mule (8pts)
Kayazy Eliminators (Leader and Grunt) (3pts)
Steelhead Halberdiers (Leader and 9 Grunts) (6pts)
Kell Bailoch (2pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)
Sans surprise. A terme, la liste verra les Steelhead, Carvalo être remplacés par 10 Nyss Hunters, mais comme ce n'est pas mon soucis premier et que je vais me tourner davantage vers la liste Damiano pour les achats, ce sera cette liste pour quelques temps encore.
La Mule m'a vraiment plu sur mes deux parties. Envoyer la galette à critique sur 16ps, c'est juste énorme et ça peut me permettre de marquer du point en scénario. en plus d'éradiquer de la haute ARM qui m'embête tant. Je la garde. Le reste de mon BG est celui que je jouais l'an dernier à part pour le Freebooter qui remplace mon Nomad. Je verrai si c'est plus mon style de jeu ou si le Nomad est plus indiqué.
Le reste de la liste fonctionne bien et, selon moi, synergise bien. La seule inconnue non-testée de la liste, c'est Kell Bailoch, indépendant mais capable selon moi de faire parler du fusil pour embêter son monde sans être ultime.
System: Warmachine
Faction: Highborn Covenant
Casters: 1/1Points: 35/35
Captain Damiano (*6pts)
* Mule (8pts)
* Rocinante (9pts)
* Sylys Wyshnalyrr, the Seeker (2pts)
Horgenhold Forge Guard (Leader and 9 Grunts) (8pts)
Steelhead Riflemen (Leader and 5 Grunts) (5pts)
Thor Steinhammer (2pts)
* Ghordson Basher (7pts)
Bon alors cette liste a été montée avec des souvenirs d'il y a un an et des constatations de cette année. Mes souvenirs:
-> Damiano n'a généralement pas assez de focus pour rendre utile ses jacks donc mieux vaut valoriser le tir (moins focusauvore) au close ou alors ne jouer qu'un seul jack de close. Dans tout les cas, pour pas se laisser déborder par le BG ennemi, un jack marshall sera nécessaire.
-> Damiano dispose de pouvoirs qui touche surtout les troupiers, en mettre serait sacrément bon.
-> Je l'avais joué avec une tripotée de Solos qui n'étaient pas mauvais (Eyriss, Midwinter, Ayana & Holt,...) et des Riflemen qui n'avaient finalement pas tant bénéficié de lui que ça (Warpath?etc...)
-> J'ai payé une blinde pour des Steelhead Riflemen que seuls Damiano peut booster utilement donc je les sors!
Mes constations:
-> Ma liste pMagnus joue sur une haute DEF. A force de bouffer du Kross/Sorcha/Feora, je commence à me dire qu'une liste basée sur l'ARM m'éviterait de partir avec un boulet à la patte.
-> Encaisser c'est cool, mais une fois arrivé au close, faut être capable de rendre la pareille.
-> J'ai toujours eû envie de jouer un Basher!
Du coup, voilà ce qui m'a amené à construire cette liste. Le BG de Damiano est restreint pour les raisons sus-citées, avec Sylis parce que le focus, c'est la vie, et qu'on va vite en manquer! Rocinante fait office de garde du corps et contre attaque musclée, la Mule se case dans un coin et pilonne. En cas de besoin, sa masse reste tout de même P+S 16, ce qui est honorable.
Mais Thor n'est pas loin: jack-marshall de talent (le meilleur des 3 solos j-m pour moi), il peut booster son Basher qui n'a pas besoin de grand chose, réparer un jack,... Que demande le peuple? Le Basher est également pour moi un excellent jack avec son slam obligatoire, et surtout ses mini-missiles qui permettrent de nettoyer l'infanterie d'une formation.
Les Horgenhold Forge Guard vont courir de tout ce que leurs petites jambes leur permettront, avec Warpath sur le dos histoire de mettre la pression à l'adversaire. Les Steelheads profitent des pièces de Damiano et tirent au travers des nains en avançant derrière.
A vos caillasses ;)
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Je me trompe peut-être, mais quand je lis ça :
Les Horgenhold Forge Guard vont courir de tout ce que leurs petites jambes leur permettront, avec Warpath sur le dos histoire de mettre la pression à l'adversaire
J'ai l'impression que tu pense que warpath est un sort à lancer sur une unité. Mais warpath se lance sur son warcaster, et affecte toutes les unités dans la zone de contrôle du warcraster! Mes excuses si tu le jouais déjà comme ça, c'est que j'ai mal compris.
J'aurais remplacé Thor et son 'jack par un tarpit quelconque, parce que les nains vont prendre très très cher quand même, et c'est sûrement pas une def de 10 et une armure de 18 qui va les sauver d'une tarte au corps à corps.
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J'ai l'impression que tu pense que warpath est un sort à lancer sur une unité. Mais warpath se lance sur son warcaster, et affecte toutes les unités dans la zone de contrôle du warcraster! Mes excuses si tu le jouais déjà comme ça, c'est que j'ai mal compris.
C'est moi qui m'exprime mal, désolé! Effectivement, c'est à zone d'effet, mais ce sont les seuls à vraiment en profiter. Quoi que les Riflemen peuvent en profiter pour reculer/s'avancer en fonction de la menace.
Qu'est-ce qu'une unité "tarpit"? J'avoue ne pas connaître du tout ce terme... C'est une unité qui tank, qui encaisse façon Boomhowler/Hammerfall High Shield?
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J'ai pas grand chose à dire pour la liste Magnus. J'aime bien. Kell Bailoch est pas mal pour permettre de gérer de l'incorporeal, mais je lui préfère Harlan Versh (d'autant qu'avec Snipe, il commence à être bien pénible)
Sinon, je pense que y a moyen de se faire plaisir.
Pour Damiano.
Rocinante est pas mal avec lui évidement pour le Quick Work. Par contre, quitte à jouer son Jack perso, je mettrai autre chose que la Mule dans le BG afin de compléter le topo BG-Brique : Un Vanguard. Pourquoi ? Parce que je trouve que tu n'as rien dans la liste pour rentabiliser le Sure Foot qui est quand même un sort qu'il est super bien. Avec un Vanguard qui reste proche de Damiano, ton caster se ballade avec +2 en DEF contre les tirs et la magie, +4 en DEF au Corps à corps, ne peut pas être mis KO et peut être protégé d'un tir par tour par le Vanguard.
J'avais testé au début et honnêtement ça marche pas mal.
Je t'ai conseillé le Vanguard parce qu'il a une DEF de 13 de base, 15 contre les slams et les charges et qu'avec +2, il est vraiment pénible. Comme dans la compo, ça sert moyen aux nains qui ne passent "qu'à" DEF 12 et les Riflemen seront rarement inquiétés (sauf si tu les joues très offensifs comme j'ai l'habitude de le faire... histoire de faire mal avec les bonus de piécettes octroyés par Damiano)
De toute façon tu verras qu'avec Damiano, tu peux jouer à peu près ce que tu veux, ça deviendra toujours bien. Il a une liste de sorts vraiment forte et le fait que les troupiers deviennent violents avec lui fait qu'il peut créer de la menace avec quasi n'importe quoi.
Personnellement je le joue avec les Precursors Knights car dans mon optique de lui faire économiser du focus, j'ajoute Gallant qui récupère Sure Foot et donc joue en duo avec les Knights. Gallant et ces derniers passent à DEF 15, et le Jack gagne un focus gratos en restant près d'eux. Donc une synergie toute bête mais qui roule.
Faut tester le bonhomme de toute façon. Je pense personnellement qu'on peut le jouer de plein de manières différentes.
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J'ai l'impression que tu pense que warpath est un sort à lancer sur une unité. Mais warpath se lance sur son warcaster, et affecte toutes les unités dans la zone de contrôle du warcraster! Mes excuses si tu le jouais déjà comme ça, c'est que j'ai mal compris.
C'est pas beast/jack only le warpath ?
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Qu'est-ce qu'une unité "tarpit"? J'avoue ne pas connaître du tout ce terme... C'est une unité qui tank, qui encaisse façon Boomhowler/Hammerfall High Shield?
Là c'est à mon tour de m'excuser avec mes anglicismes à deux balles.
Tarpit vient de l'anglais "fosse de goudron", en gros une unité qui est là pour se prendre les coups destiné à ses amis. Ce sera ta première ligne, ceux que tu paye pour venir mourir, et ils te saluent. Dans l'idéal ils sont nombreux, encaissent bien et ne coûtent pas trop cher (très haute armure, tough, très bonne défense, gros socle, self-sacrifice, fais ton choix tu n'aura pas tout!).
C'est moi qui m'exprime mal, désolé! Effectivement, c'est à zone d'effet, mais ce sont les seuls à vraiment en profiter. Quoi que les Riflemen peuvent en profiter pour reculer/s'avancer en fonction de la menace.
Attention, warpath ne peut affecter que les warjack du battlegroup. Dans ton cas la mule ou rocinante.
Bon, personnellement et contrairement à Joss, je trouve difficile de se passer de la mule avec Damiano, tout simplement parce qu'il à deadeye et warpath. Mais ce n'est pas la seule façon de jouer!
De toute façon tu verras qu'avec Damiano, tu peux jouer à peu près ce que tu veux, ça deviendra toujours bien. Il a une liste de sorts vraiment forte et le fait que les troupiers deviennent violents avec lui fait qu'il peut créer de la menace avec quasi n'importe quoi.
Ce qui est très vrai. Que ce soit en Four Star Syndicate ou en Covenant, il y à toujours des truc à faire avec lui.
C'est pas beast/jack only le warpath ?
Cela ne fonctionne que sur les beast / jack du battlegroup, mais la capacité est déclenchée par n'importe qui, ce qui était le sens de ma phrase.
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Joss:
J'aime beaucoup aussi ma liste Magnus, que je trouve plus complète et plus sympa à jouer que ce que j'ai pu sortir autrefois. C'est con à dire mais je m'y retrouve bien dedans. Pour Harlan Versh, sa RAT très faible m'interroge. Tu joues quelque chose pour le booster?
Pour la liste Damiano:
J'apprécie beaucoup le Vanguard, c'est un jack qui a un intérêt certain mais qui n'a jamais réussi à trouver sa place dans mes listes Magnus, donc pourquoi pas ici oui, d'autant que Damiano n'est pas du genre à cracher sur un peu de protection. Effectivement, le Sure Foot profitera davantage à un Vanguard qu'à Rocinante!
Bien vu, je n'avais pas pensé à jouer la brique Morrow (Precursor-Gallant-Harlan) avec quelqu'un d'autre que Constance, c'est vrai que le 'jack a vite fait de gagner du focus gratos même si niveau placement, ça doit te demander de l'habileté.
Weekash & Eloy de Murphy:
Mes excuses de débutant à tout les deux, j'ai fait un mix de Warpath et Death March! C'est Death March que je voulais lancer sur les Nains pour qu'ils gagnent Vengeance et le +2 MAT. Warpath le même tour me permettra de mettre la pression avec Rocinante et/ou la Mule.
C'est clair que Deadeye me fait de l'oeil sur la Mule quand même... Rah vos arguments se tiennent, dur de trancher autrement que sur une table de jeu.
Pour l'unité tarpit (pas de soucis, je serai tombé sur le terme un jour ou l'autre donc merci pour l'explication :) ), je vois ce que tu veux dire. Chez les Mercos, ça sera sûrement du Steelhead avec Rhupert derrière pour donner du courage à ce beau monde, ou Boomhowler avec son Tough à 4+. Comme je joue déjà le premier avec Magnus, à voir ce que je peux placer du même style que Boomhowler & Cie... Alexia et ses Risens font-ils parti de ce genre d'unité? Ils ne rentrent pas dans les critères du dessus mais crée des solos Weapon Master tout les tours , ce qui crée une forme de pression je suppose...
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Alexia et ses Risens font-ils parti de ce genre d'unité? Ils ne rentrent pas dans les critères du dessus mais crée des solos Weapon Master tout les tours , ce qui crée une forme de pression je suppose...
Alexia est un cas un peu particulier, en fait le coût de l'unité est quasiment uniquement pour Alexia. Comme tarpit, ils ont l'avantage d'occuper beaucoup de place sur le terrain, de ne pas coûter grand chose (voire même franchement rien) et de rentabiliser la mort des gens autour d'eux. Alexia peut en plus lancer des sorts pénibles, est vraiment chiante pour les warcaster/warlock dans sa zone de commandement, et lance des missiles weaponmaster sur ses adverses. Elle est aussi ennuyeuse à tuer pour peu qu'il y ai un petit paquet de squelette dans son escouade.
Comme défaut on retiendra les squelettes, qui sont nul pour tuer quoi que ce soit tout en étant vraiment facile à tuer. Ils ont des stats tellement faibles qu'il ne bénéficie que très peu (voir par du tout) des buff d'armure / défense, et ne sont pas une menace (même si ils peuvent contester des zones comme n'importe qui).
Je la vois plus comme une unité de soutien pour un super solo que comme un tarpit.
Pour encaisser, il y à la Brique Morrow (et puisque en plus tu joue le contrat cygnar, pourquoi ne pas prendre des Gun Mage pour la mule? Snipe + deadeye + critical devastation + le boost pour toucher du Marshal, c'est très fort et assez connu).
Ou si tu joue en four star, tu peut aussi jouer des kayazy, avec l'underboss et sure foot ça fait def 18 (quand engagé au corps à corps) et pas de knockdown.
Les steelheads sont une bonne option, avec set defense et sure Foot, ça fait 17 de défense, et ils ne coûtent pas cher du tout. Si tu pose Carvolo, tu peut leurs filer tough, ce qui est insupportable quand le type qui réussit son jet de tough n'est pas knockdown.
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Avec death march toutes les unités de close deviennent bourines. Que ce soit les nains, les kayazis, les trolkins... Pareil pour dead eye, ça rend tout ce qui tire super fort. Bref joue ce qui te fait plaisir en merco. Forcément ce qui est fort de base (gun Mage + mule ou alors les kayazis) ça marche encore mieux avec damiano, mais si tu pars dans cette optique tu joueras toujours la même chose. Ton adversaire joue même pas de chœur, tu devrai y aller molo.
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Eloy de Murphy:
Okay, nickel, je voyais pas trop dans quelle catégorie caser cette pauvre Alexia! Du coup, je pense me diriger vers 10 Steelheads avec Carvalo derrière, notamment parce que j'ai déjà les figurines, et puis parce que c'est pas cher pour ce que c'est, sans parler que si les Steelheads viennent à y passer, il peut ensuite rendre les Nains Tough...
Au niveau des trucs pas mal, oui, je commence à connaître les Kayazis (je les avais repéré après avoir vu les Satyxis de Zoroastre au tournoi du RTS l'an dernier) et les Gun Mages font parti de mes prochains achats vu que j'ai déjà l'UA et une Mule. Après, comme le dit plus bas Starpu, mes adversaires peinent déjà contre mes listes actuelles donc si je tends vers des listes plus bourrines, ce sera uniquement pour du tournoi. Le Kayazi avec son Stealth notamment, je pense pas le sortir de suite tellement c'est violent pour tout ceux que je connais.
Pour le combo Brique Morrow + Gun Mage, effectivement il est cool, la seule limite pour le coup, ce sont les figurines vu qu'à 70€ l'unité, je vais un peu patienter avant d'investir ^^. Mais le full Precursor + Gun Mage soutenu par Gallant me plaît dans l'idée.
Starpu:
C'est vrai qu'il apporte de sacrés boosts aux troupiers, sans parler de son feat. A côté de ça, ses warjacks sont vite à la rue si on y fait pas gaffe et qu'on crame tout le focus. Mais j'aime bien ce warcaster parce qu'il est très différent de pMagnus, c'est vraiment une autre vision du jeu, j'aime bien.
Pour ce qui est de toujours jouer la même chose, j'ai suffisament jouer à 40k pour savoir que ça risque de bien vite me gonfler si c'est le cas ^^. Donc quand j'aurai suffisament de figurines, je vais faire tourner un peu mes listes, même si les contrats aident pas toujours. Par exemple, bien souvent boudée, j'aimerai jouer Anastasia di Bray (le fait que je sois tomber amoureux de son artwork n'a rien à voir, médisants!). Le soucis c'est que mes listes sont bien souvent Four Stars et qu'elle ne joue qu'en Highborn,... Donc voilà, t'en fais pas, j'ai plein d'idées, va juste falloir du temps et de la peinture pour vous offrir un peu de spectacle.
Pour ce qui est de mes collègues, comme dit plus haut, je ne prévois pas de jouer ce genre de liste (Kayazis, etc...) contre eux tant que leurs compos ne se sera pas davantage durcie, et quelque part, je trouve ça cool de s'affronter à coup de listes pas cheatées. Le but est juste de changer complétement de style de jeu pour s'amuser un max: ma liste pMagnus c'est haute DEF et warjacks, la liste Damiano c'est haute ARM et troupiers.
Voilà donc ma liste telle que je pense la jouer entre potes:
System: Warmachine
Faction: Highborn Covenant
Casters: 1/1Points: 35/35
Captain Damiano (*6pts)
* Mule (8pts)
* Rocinante (9pts)
* Sylys Wyshnalyrr, the Seeker (2pts)
Horgenhold Forge Guard (Leader and 9 Grunts) (8pts)
Steelhead Halberdiers (Leader and 9 Grunts) (6pts)
Steelhead Riflemen (Leader and 5 Grunts) (5pts)
Reinholdt, Gobber Speculator (1pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)
La Mule pour le Deadeye (suprise!), Rocinante parce que c'est son jack perso. Je verrai si je garde la Mule ou si je l'échange contre Vanguard + Ayana & Holt ou autres.
Sylys et Reinholdt forment la cour de Damiano, le premier pour économiser le focus du Sure Foot, et booster ses potentielles attaques magiques, le second pour lui permettre de tirer deux fois avec son gun à galette (conjoncturel, on est d'accord) ou booster une de ses attaques.
Les Forge Guard sous Death March avancent droit sur l'ennemi avec à leurs côté les Halberdiers boostés par Carvalo. Derrière les Nains, les Riflemen enchaînent tir sur tir avec les piécettes de Damiano en main.
En gros, ça va sûrement faire une brique du genre:
(N)(N)(N)(N)(N) (S)(S)(S)(S)(S)
(N)(N)(N)(N)(N) (S)(S)(S)(S)(S) (R)
(R)(R)(R)(R)(R)(R) (MUL) (D) (ROC)
(Sy) (Re)
Où N = Nains, S = Steelhead Halderdiers, R = Rhupert Carvalo
R = Steelheads Riflemen, le reste est facile à deviner.