Battle Group - Le forum
WARMACHINE/HORDES => Rapports de bataille => Discussion démarrée par: Q² le 17 avril 2013 à 20:28:02
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Salut à tous,
Presque un an après en avoir eu l'idée je me suis enfin décidé à lancer un vidcast podcast en français qui s'appuie sur vassal, bon on peut même le suivre sans regarder en fait ^^.
Dans cette première (comme on me l'avait demandé), je décris du mieux que je peux ma partie d'hier contre Cush qui fait office de cobaye et je l'en remercie.
J'y explique le déroulement de la partie, mes choix, nos raisonnements etc...
J’espère que vous apprendrez de tout ça et que cela vous distraira !
Je ne suis pas informaticien et tout ce que j'avais fait l'année dernière a disparu lors du crash de mon pc, du coup l'encodage n'est pas top, l'habillage fait de la peine (il y aura un générique et plus d'effet à l'avenir) et surtout je ne suis pas encore très à l'aise, parler seul est un exercice en soit, vous pardonnerez mes hésitations, mon français parfois étrange (c'est ça qui m'effraie le plus) etc...
Tout s'améliorera par la suite petit à petit j'en suis certain! Et je suis sur que des gens compétent m'apporteront leur concours !
D'ailleurs je ne serai pas toujours seul, l'ami zoro sera à mes cotés et j'aurais de nombreux invités j'en suis certain.
En effet il y aura des tutos très pédagogiques sur les règles car cela me tient à cœur, des rapports de batailles de tout niveau, des débats ouverts à tous, des conseils de peinture voir du jeu de rôle, tout s'installera petit à petit et tout est envisageable.
Voici donc le premier numéro alpha de CRITICAL NOTHING.
http://www.dailymotion.com/video/xz3ew0_critical-nothing-test_videogames#.UW7o9aK8CFs
J'attends vos retours, j’espère que vous ne perdrez pas votre temps.
Je referai un essai très vite, plus tôt que je ne le dis dans la vidéo !
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Chouette idée. Bon traitement. Il faudra prendre l'habitude donner une fois les noms des unités avant d'utiliser le langage cryptique du pro :)
Vivement la suite et les rapports à deux voix.
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la seule chose que j'aurais éventuellement à te conseiller serait d'éteindre le vibromasseur de derrière !
sinon bonne initiative, même si je déteste vassal du plus profond de moi même, je trouve ça intéressent
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C'est trop bien!
Un novice toutes catégories comme moi apprends plein de choses. J'imagine que les présentions sont un peu longues pour ceux qui connaissent les factions, mais pour moi c'était parfait !!
Pour un lancer à deux mains il faut vojr la cible ? Ça a l'air rick-rack vue d'ici ^^
Bref c'était top, plus y en a, plus je kiff !
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Bravo , excellent , merci Quentin pour cette excellente idée et initiative.
Le rendu est très bien et le fait de bien expliquer les différentes phases de la partie nous plonge en plein dans la partie.
Pour une première c est une réussite que j applaudis a deux mains.
Dommage que ce fut si court mais j ai découvert deux cashers grace a vous donc que du bonheur.
Merci a cush aussi , brillant sparing partener.
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C'était vraiment chouette, les stratégies sont bien expliquées (les fens, boh je les fous par la pour vagement emmerder...) et c'est assez prenant de voir la partie évoluer avec les commentaires lives ^^
Vivement la suite avec les commentaires des deux joueurs!
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C'est super chouette, vivement le prochain !
Je me permets de noter quelques erreurs :
Both players roll a d6 for the starting roll. The player with the higher result can choose to be the first or second player. The second player chooses his table edge. The first player deploys first and takes the first turn. The EO has the option to predetermine table sides for players in order to save time during deployment
Tu dis le contraire...
objective – This model cannot be targeted or damaged until the second player’s second turn. An objective cannot be engaged.
donc pas une cible valable pour ta charge bidon tour 1
Je regarderai la fin demain, car c'est un peu long...
Note perso : 17:34
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Très bancale cette liste, mon petit cush!
Le stormwall n'est pas déconnant, mais se priver de stormcaller, avec les pods et le feat c'est très dommage
Q² si tu joue premier tu choisis pas le coté?
Giselle charge au premier tour, mais elle charge quoi?
Sinon c'est super top ;)
Edit : grillé par forestier ;D
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Vraiment bien, maintenant que j'ai eu le temps de tout zyeuter (et ça fait pas avancer les blood witches).
Comme quoi, c'est *toujours* utile ces trucs, car on en apprend à chaque fois, ou lève des incertitudes. Les miennes, au fur et à mesure de la partie :
Au début, Gisele charge l'objo (c'est illégal, comme l'a bien fait remarquer McForester). Mais quand bien même ce serait légal, je ne comprend pas la direction qu'elle suit : pour moi, il me semblait qu'une figurine qui chargeait "au loin" devait suivre une ligne qui l'amènerait tout de même au close si elle disposait d'un mouvement infini. Or, là, je peux me tromper, mais j'ai l'impression que c'est vraiment pas le cas. Je me trompe sur la règle ?
Ensuite, et c'est fréquent sur Vassal, il y a ensuite un Pyg qui ne parvient pas à passer entre 2 gurines. On clique alors sur "back" et on reprend le mouvement en passant de l'autre côté. En partie "pas pour rigoler", pour moi, la figurine a perdu le mouvement qu'elle a fait à essayer de passer, avant de commencer à contourner. C'est juste, ou je suis un extrémiste ? (pas dans le cadre d'une partie amicale décontractée du gland, s'entend).
J'ai savouré ensuite avec plaisir le fait que Q² ne sache pas gérer un Double Hand Throw, comme la plupart des joueurs. C'est mesquin, mais cela me fait une petite joie.
C'est tout pour les questions de jeu. Concernant le debriefing, Q², tu annonces que Cush a surtout oublié Dash. A mon avis, il a encore plus oublié (ou mal géré) l'Hyper Agressive donné par le feat, permettant à l'EBDT de se rapprocher dangereusement. A la limite, Nemo était même à portée d'un Trample+Cogne au travers de la forêt, je pense. Et je pense surtout (mais comme toujours, c'est plus facile à dire après coup et en regardant ça de loin) que Nemo est vraiment parti du mauvais côté, alors qu'il aurait été peinard proche de ses Stormblades. Il se serait éloigné des Pygs et du BG, qui étaient les seuls à avoir des "farces" de mouvement suffisantes pour être difficilement prévisibles, là où les warders arrivent surement, mais doucement (et où les fenns auraient pu être de l'histoire ancienne assez vite).
Au final, c'est vraiment super d'avoir le commentaire. Le support Vassal va bien, et permet de repasser la partie à la vitesse de son choix facilement, je me souviens que quand je m'y étais essayé, c'était pratique (et c'est plus pertinent quand le commentateur à joué la partie ;) ). Sur une partie irl filmée, la bande son de commentaires sera aussi un vrai plus, mais cela demande plus de boulot pour accélérer/ralentir la vidéo.
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Pas encore vu mais tu devrais donner un vrai nom et une vraie description à ta vidéo ;)
Et puis youtube c'est mieux :P
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Au début, Gisele charge l'objo (c'est illégal, comme l'a bien fait remarquer McForester). Mais quand bien même ce serait légal, je ne comprend pas la direction qu'elle suit : pour moi, il me semblait qu'une figurine qui chargeait "au loin" devait suivre une ligne qui l'amènerait tout de même au close si elle disposait d'un mouvement infini. Or, là, je peux me tromper, mais j'ai l'impression que c'est vraiment pas le cas. Je me trompe sur la règle ?
A priori oui. Le mouvement de charge doit être fait de telle manière qu'il t'amènerait en melee si tu avais une quantitié illimitée de mouvement. J'ai pas trouvé de post d'infernal à ce sujet mais tout le monde semble s'accorder pour dire que c'est comme ça que ça se passe.
http://privateerpressforums.com/showthread.php?110819-Charging-something-out-of-range-knowingly (http://privateerpressforums.com/showthread.php?110819-Charging-something-out-of-range-knowingly)
J'ai savouré ensuite avec plaisir le fait que Q² ne sache pas gérer un Double Hand Throw, comme la plupart des joueurs. C'est mesquin, mais cela me fait une petite joie.
Ca te dérangerait d'élaborer ? J'ai l'impression qu'il y a un problème de los sur n3mo mais je peux me tromper...
Au final, c'est vraiment super d'avoir le commentaire. Le support Vassal va bien, et permet de repasser la partie à la vitesse de son choix facilement, je me souviens que quand je m'y étais essayé, c'était pratique (et c'est plus pertinent quand le commentateur à joué la partie ;) ). Sur une partie irl filmée, la bande son de commentaires sera aussi un vrai plus, mais cela demande plus de boulot pour accélérer/ralentir la vidéo.
Globalement moi j'ai trouvé ça super. C'était pas trop long, les explications étaient compréhensibles et avoir une idée de ce qui se passe dans la tête des joueurs c'est toujours intéressant. J'attends avec impatience la prochaine !
En ce qui concerne le filmage irl ça va demander pas mal de logistique d'ajouter les commentaires audio des joueurs. Ca serait définitivement un plus mais ça me parait compliqué à implémenter sur place à cause de la contrainte de temps des parties de tournois. A posteriori ça peut se faire mais il faut que les personnes concernées ait suffisamment de temps pour commenter la vidéo une fois qu'on l'aura traitée.
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Excellente idée, bon traitement et commentaires très instructifs (établissement d'un plan, définition de ce qui peut être sacrifié ou pas...).
Dans les "What if" qui me viennent à l'esprit :
- qu'aurait donné un sweep du Stormwall plutôt que tenter des tirs? N'aurait-il pas été possible de faire mal et occuper le centre? Était-ce trop dangereux avec hyper agressive?
- aurait-il été judicieux de faire se replier les cavaliers pour faire 2 rangs entre le EBDT et Nemo? Ça n'aurait pas empêché la prise à 2 mains mais sans doute bloqué la ligne de vue vers le caster. Était-ce suffisant pour gêner/bloquer l'irruption des pigs?
Pour une fois qu'en vidéo fait réfléchir sur le net! ;)
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Merci pour tous ces retours plutot rapides, je constate avec plaisir qu'il y a une vraie demande et je vais essayer de l'alimenter.
Je remet la partie dans son contexte, on fait des essais, Cush ne joue pas autant qu'il l'aimerait et il ne connait pas bien mon armée (il n'y a pas de veiux joueur troll à Besançon), il est normal que sa partie ne soit pas parfaite. En plus il se méfie quand même de moi :) D'ailleurs Cush, je t'ai un peu exposé à la critique j'espère que tu ne m'en veux pas ^^
Au niveau de ce que je raconte, je n'ai rien préparé j'ai fait ça d'une traite, ça se voit mais ça a le mérite d'être naturel, je pouvais en dire plus et moins mais comment savoir quand c'est trop et quand c'est trop court?
Concernant mon langage, j'ai l'habitude de surnommer mes figs et comme ce sont mes meilleures amies cela vient naturellement ^^ le franglais est tellement courant quand on joue que je n'y prete pas attention et je ne suis pas vraiment contre, de toute façon j'utiliserai toujours préférentiellement les termes en anglais (la vf ne m’intéresse pas du tout mais ce n'est pas le lieu pour en parler)
Oui il y a des erreurs et des reprises de mouvement car nous sommes en amical et dans le feu de l'action on essaie de jouer assez vite tout de même.
@McF
Umh ce second player est tres ambigu, j'ai toujours joué comme je le fais, le gagnant du jet de dé choisi de commencer ou sont coté, le perdfant choisi ce qu'il reste, faut que je vérifie, ai-je toujours mal fait ou est-ce que ça a changé, en fait si c'est ça je n'ai jamais vu quelqu'un le faire bien.
Alors pour la charge, il semble que vous ayez raison, en ce qui concerne l'objo j'ai été trop vite, on peut imaginer que je charche le Stromwall, mais je me contentais d'un toward sans cette contrainte de finir dans une zone d'engagement hypothétique même en démarrant à 50 ps.
@Weeskahs
Il n'y a rien à reprocher à mon lancer à 2 mains, la fig lancée n'est plus un intervening model, il y a moins de 3 ps de foret et mathématiquement le gobber ne peut pas cacher Nemo.
Youtube daily, rien n'est arreté j'ai fais ce qui a marché le mieux, je cherche un logiciel de montage vraiment gratuit et compréhensible (et pas des versions trial), des gens qualifiés en informatique pourront sans doute m'aider.
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@Weeskahs
Il n'y a rien à reprocher à mon lancer à 2 mains, la fig lancée n'est plus un intervening model, il y a moins de 3 ps de foret et mathématiquement le gobber ne peut pas cacher Nemo.
C'était plus la forêt dont je n'étais pas sûr. J'ai beaucoup de mal avec les distances sur vassal. Au temps pour moi donc, il n'y a rien d'illégal dans ton double hand throw.
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Bravo qq
Continue
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Vidéos en effet plutôt sympa.
Je pense qu'il y a potentiellment un (gros) travail faisable concernant la lisibilité des jets de dés/capacités utilisées avec de l'édition vidéo (en gros en incrustant du texte par dessus la vidéo).
Un truc sympa sur la présentation des armées serait, avec la même technique, de caler une photos de la véritable figs vite fait quand on la présente.
Après c'est clair que du coup ca devient beaucoup plus long et fastidieux de sortir une vidéo, mais tu gagnes en qualité de contenu.
Concernant l'élocution, ca peut-être amélioer en travaillant en amont le déroulement de la partie pour ne jamais douter de ce qui se passe, mais dans l'ensemble ca va.
Sinon, un truc avec un double commentaire (toi + l'adversaire) est également très interessant je pense.
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@Weeskahs
Il n'y a rien à reprocher à mon lancer à 2 mains, la fig lancée n'est plus un intervening model, il y a moins de 3 ps de foret et mathématiquement le gobber ne peut pas cacher Nemo.
C'était plus la forêt dont je n'étais pas sûr. J'ai beaucoup de mal avec les distances sur vassal. Au temps pour moi donc, il n'y a rien d'illégal dans ton double hand throw.
Je suggère que vous retourniez lire le paragraphe expliquant comment on déplace la figurine lancée dans un double hand throw. Cela sera instructif.
Et vu que j'affirme tout çà sans l'avoir relu moi non plus, j'espère ne pas tromper, sinon, ce sera la honte sur moi pour 12 générations.
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Ah oui mince, Portal a raison. Ca m'a pas choqué en voyant la vidéo, mais je le savais pourtant... (en vert l'errata même si on s'en tape ici)
blablabla or simply throw the model at another model within the attacker's line of sight. Ignore the model being thrown when determining line of sight to the other model. In either case, the direction must be away from the attacker as with other throw power attacks. The throw distance is equal to half the attacker's current STR in inches. A large-based model throwing a small-based model adds 1" to this distance. If the other model is within range, the attacker makes a melee attack roll against it. If it is outside this range, resolve the throw using the rules in "Being Thrown" above, as if the thrown model were thrown directly toward the other model. On a hit, move the thrown model from its current location directly toward the other model's base until it contacts the target. This throw does not deviate. A double-hand throw at another model is not an attack against that model
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Ce qui signifie en français ?
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Qu'à aucun moment la figurine lancée ne doit se rapprocher du socle du lanceur. D'où l'impossibilité générale de lancer de gauche à droite par exemple.
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Z'êtes des brelons, les mecs. McForester a tout de suite pigé (et mis en gras) de quoi je causais : à aucun moment la figurine lancée ne tombe "sur" la figurine ciblée. La figurine lancée part en ligne droite en direction de la cible et s'arrête dès qu'elle la contacte. Il n'y a donc pas lieu de "disperser" papi Nemo. Ici, il y avait peu d'incidence, mais une telle dispersion peut potentiellement mettre une figurine à portée d'autre chose, ou au contraire, le mettre hors de portée.
Cette erreur commune est héritée du simple hand throw, ouske la figurine lancée tombe sur un lieu au pif, et c'est alors qu'on "disperse" ce qu'il y a dessous. Ou alors un double hand throw qui rate sa cible et qui dévie, et rebelote, on "disperse" alors ce qu'il y a dessous.
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Non mais quel donneur de leçon pour une fois qu'il a raison, il faut qu'il fasse le malin :)
Effectivement, comme qui tout est perfectible ^^
Je pense qu'on peche tous sur quelques points de regles au moins l'objectif de vous faire apprendre des trucs est atteint, même si là c'est moi qui apprends un peu trop :)
Enfin frimer autant alors qu'on fait deuxième de l'open en trichant sur overrun et en oubliant que son jack a grievious wound :)
Denise t'as larguée à cause de ton manque d'humilité d'ailleurs ;)
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Bon bah je me coucherai moins con ce soir ça c'est sûr !
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Enfin frimer autant alors qu'on fait deuxième de l'open en trichant sur overrun et en oubliant que son jack a grievious wound :)
Denise t'as larguée à cause de ton manque d'humilité d'ailleurs ;)
Je te passerai mon oubli récent de la capacité Chain Weapon des Satyxis sur des Precursors en mur de bouclier, ou encore mon magnifique oubli total du scénario (justement sur Chemical Reaction, tiens) permettant au Butcher de marquer 6 PC...
Brèfle, pour une fois que je connais un point de règle, je fais comme la confiture : je l'étale.
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Très bon podcast, de la bonne longueur à mon sens.
J'ai beaucoup apprécié et ai hâte d'en voir d'autres
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Très sympa de suivre un CR comme ça ! Il manque juste les listes en description de la vidéo.
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Denise t'as larguée à cause de ton manque d'humilité d'ailleurs ;)
Je tilte que maintenant, mais venant de la part d'un mec qui en 1min10 dans sa vidéo réussit à nous dire qu'il n'a pas besoin de se présenter parce que tout le monde le connait et qu'il a un doctorat ... <mode coluche> je me marre !
;)
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Elle m'avait aussi dit que tu était jaloux et que tu n'avais qu'un demi testicule cher tailleur de silex ^^
Je sens qu'on va se marrer fin juin :)
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J'ai enfin pris le temps de regarder. Du coup, je confirme, c'est vachement sympa, beaucoup plus clair qu'un rapport de bataille, et très instructif.
Pour revenir sur la partie, deux trois trucs bizarres que j'ai relevés (en plus du choix de côté pour le deuxième joueur et le lancer à deux mains) :
_ à 11'45", tu dis que tu prends ce côté pour éviter que Nemo se cache derrière l'obstacle qui bloquerait les lignes de vue, et même pas deux minutes plus tard tu montes dessus avec l'EBDT. Si tu montes dessus, ça veut dire qu'il fait moins d'1" de haut, donc je vois mal comment il bloquerait les lignes de vue.
_ à 27', un warder prend des dégâts d'un pod et bouge avec Hyper Agressive. C'est illégal monsieur Q² ! Hyper Agressive ne se déclenche que sur les dégâts provenant d'une attaque ennemie.
Sinon, j'attends le prochain avec impatience !
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Ah mais que fait la police...
Concernant l'obstacle, je suis un homme simple, c'est ecrit obstacle je grimpe dessus, c'est ecrit obstruction je ne le fais pas, là il était précisé bloque les lignes de vue en plus donc je l'applique.
Dans le prochain va falloir que je fasse gaffe, le public est connaisseur et ne se contente pas d'une partie lambda vite fait ^^ D'ailleurs je compte commenter de tout pas seulement mes parties, vous pouvez m'envoyer vos replays, meme vous les gens de l'ajsa par exemple ^^
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Ca ça pourrait être carrément sympa de commenter des replays des autres, si j'avais de l'expérience dans le jeu j'aurai bien tenté d'en faire!
D'ailleurs si t'as besoin d'aide pour le montage des vidéos je t'aiderai avec plaisir!
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Bien vu Q², ça tourne pas mal. Et où est passé le magnifique générique que l'on avait tous réalisé ?
Bon en tout cas, tu n'as pas pris de risque, tu as roulé sur ce pauvre Cush, qui découvrait à la fois sa liste et ton armée.
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D'ailleurs dans le début de la vidéo t'as l'air de sous-entendre que l'objectif est quand même plus ambitieux que quelques rapports de bataille par-ci par là.
Un chain attack à la française?
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D'ailleurs dans le début de la vidéo t'as l'air de sous-entendre que l'objectif est quand même plus ambitieux que quelques rapports de bataille par-ci par là.
Un chain attack à la française?
Comme le dit Anus Carré, il s'agit plutôt de profiter du support vidéo pour faire des tutoriaux de règles ou d'autres trucs qui passent mal sur un podcast pur, en plus des rapports de bataille. Honnêtement je ne vois pas ce qu'on gagnerait à plagier Chain Attack en donnant des notes aux casters, même si leur format très carré est un modèle dont il convient de s'inspirer ;)
Z.
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Je remet la partie dans son contexte, on fait des essais, Cush ne joue pas autant qu'il l'aimerait et il ne connait pas bien mon armée (il n'y a pas de veiux joueur troll à Besançon), il est normal que sa partie ne soit pas parfaite. En plus il se méfie quand même de moi :) D'ailleurs Cush, je t'ai un peu exposé à la critique j'espère que tu ne m'en veux pas ^^
Pas de soucis, de ce côté là, cette partie à le mérite e démontrer qu'une maitrise des réf adverses est indispensable mais qu' il faut déjà avoir un plan d'ensemble qui tienne la route ce qui n'a pas été le cas étant donné que je n'ai joué qu'en réaction avec une concentration minimum ( ex de l'oubli des tirs du stormwall).
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D'ailleurs dans le début de la vidéo t'as l'air de sous-entendre que l'objectif est quand même plus ambitieux que quelques rapports de bataille par-ci par là.
Un chain attack à la française?
Comme le dit Anus Carré, il s'agit plutôt de profiter du support vidéo pour faire des tutoriaux de règles ou d'autres trucs qui passent mal sur un podcast pur, en plus des rapports de bataille. Honnêtement je ne vois pas ce qu'on gagnerait à plagier Chain Attack en donnant des notes aux casters, même si leur format très carré est un modèle dont il convient de s'inspirer ;)
Z.
Je parlais plutôt de Chain Attack dans le sens "émission récurrente de Warmachine", pas pour dire qu'il fallait faire exactement comme eux :)
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J'ai trouvé cette video formidable :
. hyper instructive : quand tu parles des pygs comme "l'unité cheatée des Trolls", je me suis jetté sur la carte, l'ai regardé en détail et suis resté perplexe....jusqu'à ta prise spéciale.
. la voix est posée, pleine de second degré, les explications claires : le franglais passe bien mieux qu'à l'écrit où ta culture des surnoms me perturbe parfois, moi qui ne connaît pas bien toutes les refs dont tu parles.
. on découvre des unités, des solos, des casters (pour moi le feat de Grissel est particulièrement chiant et loin d'être faiblard) qu'on avait jamais joués, c'est très gratifiant.
Bravo aussi pour tous les commentaires affutés ci-dessus. Vivement les prochaines videos.
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Concernant la fréquence, je ne sais pas encore une émission par semaine serait pas mal mais il pourra y avoir des trous.
Je vais essayer de refaire un rapport ce week end, ça dépend de nos emplois du temps avec zoro, j'aimerai qu'on soit le maximum tout les deux mais bon la vie et ses aléas en font un vœu pieu.
Chain attack est le seul podcast que j'écoutais, alors oui leur idée de rapport des bataille est pas mal par contre cela s'arrête là, critical nothing se veut plus ambitieux. Là c'est un premier essai parceque j'avais un peu de temps, que ça trainait depuis un moment et qu'il fallait s'y remettre.
Ma volonté est d'apprendre aussi les règles aux nouveaux, de parler un peu des profils de façon générale et parfois pointue etc...
@Mr Gob, toute aide est la bienvenue, perso j'aimerai avoir une discussion avec un gars qui s'y connait concernant les logiciels, les formats, codec etc...
Je prends tout logiciel de montage gratuit non linux qui dure plus que 15 jours.
Concernant les surnoms, le ton, l'humour etc... Je me connais je suis pas le plus rigoureux et ça sortira forcement, effectivement gizèle je ne l'ai jamais appelée Grissel, et encore, souvent je l'appele Gizou..., je ferai gaffe au début lors de la présentation des armées mais après ça dérivera, attendez vous à du scarlok johanssen, goreshades of gray, ossyan's eleven etc...
Je suis bcp dans le second degré, zoro sera plus sérieux ^^
Pour la mise en forme, je sais pas si montrer les listes est pertinent quand on a toutes les figs sous les yeux et une présentation globale à voir avec le temps.
Pour les jets de dés, soyons clair ça m’intéresse pas de les voir, si c'est une grande valeur demandée je le dis si un truc facile rate je le dis, après ça ralentit l'action et on s'en fout de savoir de combien ça passe, si la fig est morte elle est morte.
A quoi bon monter un tough, s'il passe la fig reste si ça rate la fig est retirée
Enfin moi je n'accorde pas d'importance aux résultats, la moyenne globale sur une partie fait 7 à 2 dés, j'estime qu'il est tres rare qu'on gagne ou perde à cause de la chance à ce jeu. Je suis comme tout le monde je m'extasie devant un 6,6,6 et gueule quand je fais 1,1,1 mais je me focalise pas dessus.
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Pour la mise en forme, je sais pas si montrer les listes est pertinent quand on a toutes les figs sous les yeux et une présentation globale à voir avec le temps.
Les listes c'est important et ça évite de passer les deux armées en revue intégralement à l'oral. Ca te permet d'accentuer les spécificités de la liste que tu juges notables et laisser les gens se familiariser avec le reste de la liste tous seuls. On peut aussi souligner que même si les représentation sous vassal sont souvent très proche de ce à quoi les figurines ressemblent en vrai, il se peut que les gens peinent à les différencier dans un premier temps. Faire apparaitre les deux listes au début de la vidéo ne demandera pas beaucoup de travail supplémentaire et ajoutera beaucoup à la qualité de la production selon moi.
Pour les jets de dés, soyons clair ça m’intéresse pas de les voir, si c'est une grande valeur demandée je le dis si un truc facile rate je le dis, après ça ralentit l'action et on s'en fout de savoir de combien ça passe, si la fig est morte elle est morte.
A quoi bon monter un tough, s'il passe la fig reste si ça rate la fig est retirée
Enfin moi je n'accorde pas d'importance aux résultats, la moyenne globale sur une partie fait 7 à 2 dés, j'estime qu'il est tres rare qu'on gagne ou perde à cause de la chance à ce jeu. Je suis comme tout le monde je m'extasie devant un 6,6,6 et gueule quand je fais 1,1,1 mais je me focalise pas dessus.
Je suis d'accord avec toi pour dire que tous les jets de dés ne sont pas importants. Ceci dit comme ça fait partie du jeu et que ça influence forcément la partie, je trouve ça dommage de ne pas du tout en parler. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de tout commenter mais les gros coups de chance ou de malmoules sont quand même importants pour raconter l'histoire de la partie. Après je pense que le support vassal ne se prête pas trop à monter les jets de dés mais je pense pas qu'il faille les faire totalement disparaitre de l'analyse.
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Bien sur, tu noteras que je parle de jets de dés dans la vidéo, mais je pense simplement que les voir défiler n'apporte rien.
Les listes je verrai, j'oublie que vous avez une culture de la liste enracinée, pour l'instant sans montage je ne peux pas les montrer.
Quant à reconnaître les figs, je les annocerai au débu après je trouve les sprites bien foutus et plus reconnaissable que certains proxys (it's been a long time ^^)
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Moi je parlais juste d'avoir les listes dans la description de la vidéo pour pouvoir y jeter un oeil pendant. Et dans l'idéal avoir la correspondance avec les surnoms utilisés dans la vidéo (comme ça je peux voir de quoi tu parles sans arrêter la vidéo même si je connais pas trop l'armée).
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En fait le but de montrer la liste serait le même qu'au début d'un match de sport collectif, quand ils donnent la composition des équipes. Ils les donnent à haute voix mais on a une liste qui permet de visualiser de qui on parle.
A fortiori si tu utilises ton langage crypto-fleuri pour nommer lesdites figurines. :)
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Concernant la fréquence, je ne sais pas encore une émission par semaine serait pas mal
Ouch, vous seriez des héros. Cela me parait ambitieux, mais ce serait formidable. Je signe pour venir pontifier sur les bienfaits d'Overrun ou donner mon avis éclairé sur pas grand chose quand vous le souhaitez.
Concernant l'affichage des listes : pas de gros intérêt selon moi, c'est long à lire, donc faut qu'elle reste longtemps, c'est plus intéressant de la décrire au déploiement en insistant éventuellement sur les raisons de la construction de liste ou sur la tactique de déploiement.
Concernant les jets de dés : je vois pas où est le problème, puisqu'on les voit en haut dans la fenêtre vassal. Ca me parait très bien de pas s’appesantir la-dessus, sauf craquage scandaleux (et tu le fais d'ailleurs bien dans la vidéo en soulignant les ratés du Stormwall à un moment).
On peut faire un petit suspens pour la touche du KtC ou le tough d'un caster, mais bon...
Je te recommande un réglage de ta souris (ou un petit soft, je sais plus) qui fait qu'à l'appui sur une touche déterminée, ton pointeur de souris "pulse". Cela permettrait de localiser en permanence ce dont tu parles (pour l'instant, tu le fais en agitant ta souris dans la zone concernée, et c'est pas forcément hyper visible - ou au moins changer le pointeur de souris (ca fait moins informatique, et plus vidéo ;) )).
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Moi je dis quand même que pour un vidcast qui s'appelle "Critical Nothing", ne pas montrer les jets de dés... ben y a un truc qui m'échappe ;D
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Nan, mais ça, c'est parce que le nom est tout pourri. Q² et Zoro, ils trouvent toujours des noms tout pourris.
;)
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Yop!
Bon j'avoue qu'au début, j'étais un peu sceptique (comme la fosse, tout ça tout ça,...). Faire un rapport de bataille vidéo sur Vassal... Mouais. Pas fan de l'idée. Mais bon, un forum c'est communautaire, c'est fait pour partager ses passions, alors je clique sur le lien.
40 minutes plus tard, je suis convaincu.
Primo, Vassal est une excellente idée qui permet de bien voir toutes les figurines (informatisées certes) de haut sans qu'un type bouge la caméra dans tout les sens pour qu'on puisse voir la fig' qui vient de bouger, nous donnant l'impression de revivre le mal de mer de Cloverfield, Paranormal Activity et autre film où l'on gerbe avant la fin. Donc un très bon point pour la lisibilité.
Pour les commentaires, au début on te sent pas trop sûr mais franchement, ça se met bien vite en route et c'est super sympa de t'entendre commenter au fur et à mesure quand tu te remets à fond dans ta partie. Il y a même quelques petits commentaires/blagounettes que j'ai bien apprécié.
L'explication de la liste d'armée directement sur la table de jeu me plaît beaucoup. On sait quelle fig'/quelle représentation de figurine fait quoi. Si tu mets d'abord les listes d'armées en parlant d'une armée que je connais pas, en disant "J'ai pris Truc parce qu'il fait ça, Machin ceci..." quand on va passer à la table de jeu, je serai complétement perdu. Je pense que dans l'ensemble, c'est très bien expliqué, et qu'on comprend à peu près les synergies de l'armée.
Bref, j'aime beaucoup, et j'espère que l'initiative va se poursuivre, c'est vraiment très sympa ;)
Kaelis
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Well done QQ vraiment bien pour une première un peu hésitant sur le debut mais parfait dans l explication de la partie
Depuis le temps que tu en parlais.:p
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Et vivement qu' El Zoro participe !
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Comme l'a vu ce noctambule de Sechs, j'ai mis en ligne un nouveau rapport de bataille m'opposant à l'orboros de gamin.
J'ai essayé d'expliquer encore plus mes choix, de parler des jets de dés et les listes sont dans la description.
http://www.dailymotion.com/video/xz9ap8_critical-nothing-ep2-born-to-be-wild_videogames#.UXeJJ6K8CFs
D'ailleurs sechs modifie ton message tu spoil tout de même ^^ Et puis si je devais compter sur toi pour que le public accroche comme tu dis, bah ce serait pas possible :)
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sympa la vidcast même si la partie date un peu ^^
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Miam.
Sur l'action finale des fenns contre Laris, j'imagine que vous avez bien pris en compte le bonus de +2DEF au close procuré par l'angle de la maison contre l'un d'eux ? Parce que comme tu n'annonces pas l'ordre de frappe...
Laris avait DEF17 contre celui du haut, et DEF19 contre celui du bas (auquel cas même la touche à 10 ne passe pas).
J'imagine que tu avais commencé par celui du bas.
Dans la situation finale, je pense qu'il était assez jouable de "sacrifier" les activations des fenns et kriels pour mettre en place une machine à KO avec le Caber, permettant à Madrak de venir fracasser un chien au sol.
Je vois que ton war wagon est aussi efficace que le mien, globalement. ;)
Pour la forme : fait gaffe de pas faire trop scroller l'écran de vassal haut-bas pendant ton speach de départ, c'est pas chouette.
Concernant la souris, j'ai retrouvé le truc dont j'avais parlé :
Panneau de configuration
Ouvrez Souris/Options du pointeur
Sélectionnez Montrer la position du pointeur lorsque la touche Ctrl est pressée.
Maintenant, la touche Ctrl localise le pointeur quand vous la pressez.
Ca te permettra une mise en évidence plus lisible d'un truc dont tu parles en cliquant plusieurs fois sur CTRL (comme les joueurs de RTS).
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Pour la maison je sais plus mais j'ai fait de droite à gauche c'est sur, sauf cas prioritaire je fais souvent d'une extrémité à l'autre.
En fait, il était sans doute tard ^^ et je suis parti sans penser au forced evolution, après j'ai pensé que 2 attaques boostés de madrak ferait le job mais on ne peut plus avoir confiance en ses casters, protip pour les joueurs trolls à part ne pas mourir les casters ne servent à rien de la partie (la veille pgrissel qui dominait totue la partie a voulu voir si elle pouvait uer un grifon au cac avec 6 fury, la réponse est non et elle s'est fait bouffer par la bestiole après ;)).
Bref je pensais pas que ce laris causerait autant de problème.
Ok c'est noté pour le scrolling, pour le curseur j'essaierai mais bon aurais-je assez de neurones pour tout gerer? ^^
@Val, la partie a moins de deux mois, tu crois que le meta troll-orboros a tant changé depuis?
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non non c'est juste que j'avais vu la partie en live, j'ai l'impression que ça fait bien plus de deux mois.
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C'est moi qui bug ou tu nous salut d'un magnifique "Bon'tous" dans la vid? :P
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Ahaha je pense que le micro a bouffé un bout, mais normalement la première phrase j'arrive à la gerer ^^
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C'est des choses qui arrivent ;D
En tout cas le CR est intéressant, je sais pas si afficher les listes d'armées durant leur présentation serait si négatif, sinon un truc peut-être serait d'afficher les stats de la fig dont tu parles,histoire de se faire une idée de la bete. Après est-ce autorisé ça j'en sais rien!
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2eme episode aussi interressant que le premier, continue comme ça!
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C'était chaud quand même de tenter le KTC avec le Stalker (perso le mien n'est jamais vraiment plus performant que celui de Gamin, ça m'aurait fait hésiter ^^)...
J'aurais peut-être plutôt joué le stalker pour faire le ménage dans les Fennblades, qui étaient quand même bien groupés pour se manger un berserk.
Avec le Sprint en animus, le Stalker pouvait en plus se mettre à l'abri d'une vengeance un peu facile sous Hero's Tragedy.
D'autant qu'avec le -2 en DEF sur les Fenns... y avait quand même plus de chance de faire mal.
Enfin c'est sûr que c'est plus facile d'analyser à posteriori. Je ne sais pas si je n'aurais pas été tenté aussi de le tenter cet assassinat.
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Nettoyage de la ligne avancée de troll à coup de berserk du stalker, mouvement de l'alpha pour aller jeter Madrak loin de ses potes (à deux mains) et envoi de tout ce qui restait sur Madrak. Ca n'aurait pas marché ?
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Nettoyage de la ligne avancée de troll à coup de berserk du stalker, mouvement de l'alpha pour aller jeter Madrak loin de ses potes (à deux mains) et envoi de tout ce qui restait sur Madrak. Ca n'aurait pas marché ?
Je pense que le Pureblood était un peu loin de Madrak quand même pour aller le choper et jouer à la balle avec ;D
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Sans doute j'ai du mal à me rendre compte sur Vassal. :)
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Bon j'ai pas trop pris le temps de me manifester, mais l'idée des vidcast est génial. Je pense que tu devrais les faire à deux Quentin (comme tu l'évoques sous forme d'invité).
Pour la partie:
_Ghetorix bouffe le Blackclad parce que j'ai oublié de jouer ce dernier.
_Ghetorix garde 2 points de furie parce que j'ai oublié de lui enlever.
Pour tuer Madrak, c'est clairement très chaud. En fait, ça aurait fortement endommagé l'axer et du coup les tours suivants, c'était pas la même avec les transferts... Le fait de ne pas lancer l'animus du Gorax sur le Stalker n'aide pas non plus. Voilà il s'agit essentiellement de diminuer fortement les possibilités de Madrak à éviter les dégats sur le tour suivant, et non de le bouffer en un tour (et si ca l'entame, tant mieux). D'un point de vue scénar, ca permet également de faire reculer Madrak et d'éventuellement l’empêcher de dominer.
Le pureblood est trop loin de Madrak pour faire une projection.
Le stalker sur les fennblades avec Berserk, pourquoi pas mais le tough diminue fortement son efficacité.
En fait, si j'avais pas été trop rouillé, j'aurais tenter de tuer Mulg sans feat avec un Ghetorix sous sprint au lieu de Primal et une Kaya teleporter avec les cailloux avant la fin du tour pour se planquer.
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Bah à l'avenir le Pink knight sera là, maintenant la question qui se pose c'est la durée du truc.
Là j'ai l'impression de donner tout les éléments pour comprendre la partie sans vraiment perdre de temps, du coup si plusieurs parlent ça peut vite s'étaler.
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Formidable. Encore mieux que le premier. Pas de blabla, tout est clair, les résumés sur les casters et la présentation des listes sont d'un très bon niveau. J'ai ainsi découvert deux casters totalement inconnus pour moi.
What else ?
Un seul défaut, pas forcément imputable à Q² : le niveau sonore sur mon ordi était hyper faible même poussé au max. J'ai du utiliser le casque prise jack de mon tel pour avoir des conditions d'écoute correctes mais sinon, rien à dire. J'attends le prochain avec impatience.
Un des meilleurs trucs que j'ai vu sur un forum WM depuis longtemps.
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Ouep, je confirme pour le niveau sonore, le volume était vraiment bas.
Deuxième rapport de bataille de qualité, j'ai l'impression que tu as gagné en fluidité, c'était bien sympa à suivre!
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Sympa de voir des unités différentes, les Kriel Warriors c'est bien aussi.
Un seul défaut, pas forcément imputable à Q² : le niveau sonore sur mon ordi était hyper faible même poussé au max.
Même soucis, j'ai dû pousser tout le matos à fond.
Je suis le seul à avoir un soucis avec Dailymotion ? Mon navigateur freeze pendant une 30 aine de secondes quand je l'ouvre (Chrome : complot googlesque ?).
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Pour ma part le son était bon et j'ai pas eu besoin de le pousser :-\
Aucun problème avec Daily également, tu es chez qui en FAI?Tu as le même freeze lorsque tu l'ouvres avec firefox?
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Aucun problème avec Daily également, tu es chez qui en FAI?Tu as le même freeze lorsque tu l'ouvres avec firefox?
Comme d'hab suffit de parler du problème pour qu'il s'en aille.. mais ça me l'avait déjà fait lors du premier épisode et en regardant le visiteur du futur.
Je suis en fibre chez numéricable, y'a des problèmes connus entre Daily et certains FAI ?
Sinon je viens de remarquer les titres des épisodes, j'adore !
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Bravo Quentin , j applaudis a 2 mains , excellent rapport de bataille ( en öre mieux que le premier ).
Je joue les 2 armées donc pour les infos je connaissais mais pourtant j ai apprit tout de même des choses grace a ce rapport.
Une victoire au scénario c est a mes yeux encore mieux que le ktc donc que du bonheur pour moi de voir et écouter ce rapport ( le son est effectivement faible )
Merci a gamin pour sa participation a ce rapport.
Vivement le prochain.
Ps: serait il possible d avoir le panneau visuel du champ de bataille plus grand car je regarde sur mon iPhone est ça fait petit pour suivre les mouvements.
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super encore ^^ et c'est marrant de voir la différence des choix fait par les joueurs par rapport a ce qu'on pouvait imaginer faire c'est très enrichissant :)
le niveau sonore chez moi était bon sous firefox alors que je ne suis même pas à 20% du volume sonore (c'est peut être chrome le pb :p)
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Merci pour vos retours !
Alors je suis chez numericable fibre et google chrome, pas de soucis concernant daily motion ni quoique ce soit d'ailleurs.
En fait, si je zoome plus je n'ai plus de vue d'ensemble et donc plus de mal à appréhender ce qui se passe sur la tale et quoi commenter, de plus il y aurait plus de scrolling.
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Mon seul souci avec daily c'est que je n'ai pas accès aux commentaires. De plus si je veux partager je dois avoir un compte et ça ma saoûle de refaire la connection avec FB. :)
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Bravo pour la deuxieme video
mais j aime bien le commentaire sur l AJSA (on en reparle samedi mano a mano)