Battle Group - Le forum

WARMACHINE/HORDES => Règles et Clarifications => ARCHIVES => Discussion démarrée par: Spiff le 18 juin 2013 à 19:26:38

Titre: Procédure de charge
Posté par: Spiff le 18 juin 2013 à 19:26:38
Je savais que on aurait du faire un tuto là dessus depuis des années   ;D

Ce sujet fait suite à cette discussion:
http://www.battle-group.com/forum/index.php?topic=10501.0

En gros, imaginons une situation suivante:

(http://img841.imageshack.us/img841/6732/k493.jpg)

B veut charger A.
On voit bien sur la figure de droite que si il charge en ligne droite, il est pile à porté de charge grâce à sa zone de close. Mais le joueur qui contrôle B ne le sait pas. Il a mal évalué la distance qui sépare B de A, et veut le faire charger un petit peu sur le côté de A pour une raison quelconque (figurine sur le chemin, terrain, optimisation de la charge d'une unité...)

En chargeant sur le côté de A, B se retrouve avec une distance de charge insuffisante pour engager A à la fin de son mouvement.

Que faire ?

a/ B l'a dans l'os, il n'avait qu'à mieux évaluer la distance
b/ "il n'est pas légal de rater une charge qui pourrait réussir" nous dit ce vil Portal, il faut donc "rembobiner" le mouvement de charge, et B peut alors charger tout droit puisqu'on a fait quelque chose qui ne doit pas arriver.
c/ De toute façon, charger ne sert à rien puisqu'on joue contre q² et qu'on va perdre
d/ Obiwan Kenobi

Pour moi, la bonne réponse est bien sur la A.
Titre: Re : Procédure de charge
Posté par: Zoroastre le 18 juin 2013 à 21:14:27
Oui, effectivement.

Citer
After declaring a charge, the charging model turns to
face any direction that will bring it to within melee range of its
target, ignoring terrain, the distance to the charge target, and
other models.

Ce qu'a oublié Portal (et moi aussi par là-même), c'est le petit passage qui dit "the distance to the target". Donc il "suffit" de choisir une direction légale pour que la charge soit légale, la distance n'a rien à voir là-dedans.


Z.
Titre: Re : Procédure de charge
Posté par: Booggy le 18 juin 2013 à 21:19:30
Hum... mais qu'est-ce qu'une "direction légale", si on ne parle pas de notion de distance et de portée de corps-à-corps (0,5" ou 2") de l'attaquant ?
Titre: Re : Procédure de charge
Posté par: Spiff le 18 juin 2013 à 21:22:54
Une distance qui t'amenerais au contact de ta cible si tout mouvement était illimité. Et bien sur, on prend en compte ta porte de close 0,5 ou 2").

En gros sur le schéma B n'aurait pas pu  charger à un angle de 90°...
Titre: Re : Re : Procédure de charge
Posté par: Ptit Nico le 19 juin 2013 à 02:48:56
Une distance qui t'amenerais au contact de ta cible si tout mouvement était illimité.
Sans prendre en compte les intervening models ni le terrain, rappelons-le. Donc c'est vraiment très large la direction légale à prendre.
Titre: Re : Procédure de charge
Posté par: yool1981 le 19 juin 2013 à 08:27:48
A ce propos, si un effet oblige à charger une fig, peut-on faire exprès de selectionner un couloir de charge legal mais encombré ?
Titre: Re : Procédure de charge
Posté par: Spiff le 19 juin 2013 à 08:54:47
Oui, sans problème. Du moment que ton couloir est légal.
Titre: Re : Procédure de charge
Posté par: yool1981 le 19 juin 2013 à 10:05:15
A garder en tête en cas de Frenzy donc !
Titre: Re : Procédure de charge
Posté par: Spiff le 19 juin 2013 à 10:10:12
Ou. Après, faut voir si il n'y a pas un passage dans les règles de frénésie pour éviter les charges volontairement ratées. Je crois que la regle précise "en ligne droite", mais à vérifier.
Titre: Re : Procédure de charge
Posté par: Allan255 le 19 juin 2013 à 11:09:53
Une charge c'est toujours en ligne droite :)
Titre: Re : Procédure de charge
Posté par: Spiff le 19 juin 2013 à 11:58:34
Une charge c'est toujours en ligne droite :)


Me suit mal exprimé: je voulais dire charger "directly toward"...Mais après relecture ce n'est pas le cas. faudrait checker le forum ricain.
Titre: Re : Procédure de charge
Posté par: Ezechior le 19 juin 2013 à 20:38:45
Au niveau pratique: doit-on déclarer la cible de la charge ET la direction avant de mesurer? Ou la règle précise-t-elle qu'on déclare uniquement la cible de la charge (auquel cas on peut orienter par la suite la charge dans la direction qui paraît la plus avantageuse au moment de la mesure)?

Sinon pour la règle de frénésie, je pense qu'il est tout à fait possible de rater une charge si la figurine interférente était hors de LOS de la bête au moment du test raté (on peut même l'imagine B2B hors de LOS).
Titre: Re : Procédure de charge
Posté par: Thunder_n le 20 juin 2013 à 09:23:21
je vous invite à relire les regles sur "frenzy" car vous dites des choses fausses ^^

sinon en pratique je l'avais tjs joué comme portal mais j'avoue que je doute fortement maintenant
Titre: Re : Procédure de charge
Posté par: Macallan le 20 juin 2013 à 16:53:14
Je n'ai pas lu les détails du sujet lié.

Réponse A.

Frénésie : voir erratum :
"A player cannot intentionally choose a path for a frenzying model’s charge that would cause the charge to fail."

Si ça peut passer, alors ça doit passer. Donc ça passe.

Tournoi :
Si la direction de charge est la cause d'un échec de charge, alors il faut reprendre à zéro le mouvement de charge avec un nouvel angle.
Le nouvel angle doit être accepté par l'adversaire. S'il ne l'accepte pas on garde la direction de première intention.
Si un juge est appelé au préalable pour assister au mouvement de charge, il pourra corriger l'angle au pour respecter les intentions de l'attaquant, en faisant pour le mieux.
Titre: Re : Procédure de charge
Posté par: Ezechior le 20 juin 2013 à 16:54:07
Effectivement, Thunder a raison!
La seule chance d'éviter les conséquences de la frénésie, c'est que personne ne soit à portée!
Titre: Re : Procédure de charge
Posté par: Spiff le 20 juin 2013 à 17:38:30
Tournoi :
Si la direction de charge est la cause d'un échec de charge, alors il faut reprendre à zéro le mouvement de charge avec un nouvel angle.

On est d'accord: même si l'échec est lié à une figurine dans le couloir de charge, mais que la direction était légale ?...
Titre: Re : Procédure de charge
Posté par: Macallan le 20 juin 2013 à 23:43:01
Oui. Si c'est une figurine qui arrête la charge, on ne rembobine pas (sauf frénésie).