Battle Group - Le forum

WARMACHINE/HORDES => Règles et Clarifications => ARCHIVES => Discussion démarrée par: Lazyfimfim le 23 juin 2013 à 19:07:26

Titre: Warjack en course, et free strike
Posté par: Lazyfimfim le 23 juin 2013 à 19:07:26
Je me suis posé une question lors d'une partie hier.

La situation c'était que le Scrapjack était au close avec mon Fire of Salvation. Le Scrapjack crame un focus pour faire une action de course, sort de ma zone de mélée et va se mettre à 2 pouces de Kreoss, pour que mamie se téléporte et transforme mon caster en petit pâté.
Dans le cas où je lui mets une free strike et que je lui crippled ses jambes, qu'advient-il ?

Car un jack avec ses jambes crippled ne peut ni courir, ni charger. Mais est-ce qu'il peut quand même réaliser sa charge course vu qu'il a déclaré son action avant que ma free strike n'intervienne ?
Je n'ai pas trouver de réponse sur le fofo avec la recherche de sujet, mais si je l'ai loupé, je rechercherais  ;D
Titre: Re : Warjack en course, et free strike
Posté par: LeCorse le 23 juin 2013 à 19:28:55
Si je me trompe pas, il ne peut donc que marcher à partir du moment où il prend la free strike.
Titre: Re : Warjack en course, et free strike
Posté par: baldur59 le 23 juin 2013 à 20:39:29
Même réponse pour moi , la déclaration de la course c est bien mais après la free strike si le mouvement est détruit alors il n y a plus que la marche de possible , point.
Titre: Re : Re : Warjack en course, et free strike
Posté par: schlaf le 23 juin 2013 à 21:06:02
Même réponse pour moi , la déclaration de la course c est bien mais après la free strike si le mouvement est détruit alors il n y a plus que la marche de possible , point.

pas mieux. si le mouvement + 3 pas est suffisant, alors il faut mieux trampler, car l'effet de la free-strike est calculé *à la fin du mouvement*, c'était le truc feinteux (pas le seul) du quizz à l'open.
Titre: Re : Warjack en course, et free strike
Posté par: Spiff le 23 juin 2013 à 23:26:48
Même réponse pour moi , la déclaration de la course c est bien mais après la free strike si le mouvement est détruit alors il n y a plus que la marche de possible , point.

Ce sujet dit l'inverse:
http://privateerpressforums.com/showthread.php?15602-Model-is-running-and-loses-its-Movement-to-a-Free-Strike

une citation du rulebook:
Citer
"A model that has its Movement system crippled while advancing as part of a charge, slam, or trample immediately stops advancing, and its activation ends."

Si le système est détruit durant un slam, un trample ou une charge, le mouvement et l'activation de la gurine prennent immédiatement fin.
Il n'y a rien de précisé pour une course, donc la figurine qui court termine son mouvement de course normalement si son mouvement est crippled.
Titre: Re : Warjack en course, et free strike
Posté par: azoxystrobin le 24 juin 2013 à 00:17:57
Je suis d'accord avec baldur et schaff.

crippled movement p66 dit que la fig ne peut plus courir ni charger.

Or la figurine a déclarée une "course"

p46 sous le paragraphe run, il y a marqué que si une fig ne peut pas courir pour une raison ou une autre, et que normalement elle doit courir, alors elle fait un full advance à la place et son activation prend fin.

Il n'est pas question de speed +3" parce qu'aucune charge n'a été déclaré.
Titre: Re : Warjack en course, et free strike
Posté par: Spiff le 24 juin 2013 à 00:45:43
En fait, l'idée est qu'avoir un crippled movement empèche de "déclarer une course". Si la course est déclarée, elle commence à avoir lieu et ne prend fin qu'avec sa résolution.

Pour info, dans le lien précédent, "the unknown mercenary" est un infernal et il fait donc partie de l'équipe officielle qui tranche les questions de règle qui pose problème.
Citer
"This means only when the model is charging, slamming or trampling and it's movement is crippled will it's activation end. For regular advancing and running it will still keep going.
Titre: Re : Warjack en course, et free strike
Posté par: Ptit Nico le 24 juin 2013 à 00:47:59
Non non, Spiff a raison, il y a eu intervention d'un Infernal sur le sujet qu'il a cité.

Citer
"A model that has its Movement system crippled while advancing as part of a charge, slam, or trample immediately stops advancing, and its activation ends."

Il faut comprendre que c'est UNIQUEMENT au cours d'une charge, d'un slam ou d'un trample que la figurine s'arrête.



Bon, grillé, mais quand même.
Titre: Re : Warjack en course, et free strike
Posté par: LeCorse le 24 juin 2013 à 01:00:03
question subsidiaire; en supposant que la figurine fasse une full advance à la place de la course, car la free strike a détruit son mouvement, à partir de quand considère-t-on que le figurine fait la full advance?
Exemple avec un jack A avec un mouv de 7 qui court vers B qui est à 14 et qui rencontre C à 4 pas du début de son mouvement en se prenant la fameuse free strike:
rep A : A fait 4pas + full advance à partir de sa position initiale (dans ce cas si il rencontre C à 7 pas de sa position initiale  A pourra tout de même parcourir 14 ps)
rep B : A fait 7pas à partir de sa position initiale

Je pencherais pour la première hypothèse car si A rencontre C entre 8 et 14 pas et qu'il se fait casser le mouvement, alors je ne pense pas qu'on puisse le déplacer d'une full advance à partir de la position initiale.

Au final je dirais que le mouv dans ce cas là est égal à : (distance parcourue avant la freestrike + full advance à partir de la free strike)<ou=distance de course théorique (SPDx2)
Titre: Re : Warjack en course, et free strike
Posté par: Spiff le 24 juin 2013 à 01:11:39
question subsidiaire; en supposant que la figurine fasse une full advance à la place de la course, car la free strike a détruit son mouvement, à partir de quand considère-t-on que le figurine fait la full advance?
Exemple avec un jack A avec un mouv de 7 qui court vers B qui est à 14 et qui rencontre C à 4 pas du début de son mouvement en se prenant la fameuse free strike:
rep A : A fait 4pas + full advance à partir de sa position initiale (dans ce cas si il rencontre C à 7 pas de sa position initiale  A pourra tout de même parcourir 14 ps)
rep B : A fait 7pas à partir de sa position initiale

Je pencherais pour la première hypothèse car si A rencontre C entre 8 et 14 pas et qu'il se fait casser le mouvement, alors je ne pense pas qu'on puisse le déplacer d'une full advance à partir de la position initiale.

Au final je dirais que le mouv dans ce cas là est égal à : (distance parcourue avant la freestrike + full advance à partir de la free strike)<ou=distance de course théorique (SPDx2)


Réponse C, comme dit plus haut: de toute facon A termine son mouvement de course complet :)
Titre: Re : Warjack en course, et free strike
Posté par: baldur59 le 24 juin 2013 à 08:27:55
Eh bien on en apprend tout les jours. C est bon savoir que si la course est déclarée alors on la finie même si les cases M sont toutes détruites.

J avoue que ça me laisse perplexe mais c est la magie des règles , des choses qui paraissent logiques ne le sont pas tout le temps.

Une bonne question qui a eut sont intérêt plus que certain.
Titre: Re : Warjack en course, et free strike
Posté par: Macallan le 24 juin 2013 à 11:28:45
Je valide Spiff  :)
Titre: Re : Warjack en course, et free strike
Posté par: Lazyfimfim le 25 juin 2013 à 18:42:44
Et bien ravi qu'il y ait eu quelques émules !
Merci pour la clarification, je le ressortirais à l'occasion :p