Battle Group - Le forum
WARMACHINE/HORDES => Règles et Clarifications => ARCHIVES => Discussion démarrée par: Lazyfimfim le 27 juin 2013 à 08:37:20
-
Décidément, on s'en pose des questions par chez nous !
La situation, J'ai une zerg de troupiers d'un côté de la table, le Witch Coven au milieu et les jeunes filles balancent le feat.
Ma première question est : Quand sait-on si une figurine est dans l'aire d'effet d'un Feat ? Au lancement du feat ?
Mon adversaire m'a soutenu que non, on ne le sait que quand on active une figurine, on vérifie si elle est dedans.
S'en est suivi un débat, qui a entrainé une autre question -> J'active une figurine, je déclare une charge. On mesure, et pas de bol, je suis et dans le Feat du Witch Coven et à plus de 5 pouces de la cible de ma charge. Qu'advient-il ? Mon activation prend fin ou est-ce que je dois faire une autre action à la place de ma charge ?
Pour rappel, le feat du Witch Coven réduit la visibilité des ennemy models à 5 pouces (on ne voit pas à plus de 5 pouces), et si je ne m'abuse, on ne peut pas déclarer de charge sur une figurine qu'on ne voit pas.
Donc si je déclare une charge sur une cible à plus de 5 pouces et que je me trouve dans le feat du witch coven, mon action n'est pas valide.
Encore de la mastur stimulation cérébrale !
-
Mon adversaire m'a soutenu que non, on ne le sait que quand on active une figurine, on vérifie si elle est dedans.
Il a raison.
On fait comme tu l'as décrit. Si la charge est illégale tu es autorisé à choisir une autre cible (mais la charge, elle, reste déclarée).
Z.
-
Bah alors c'est très simple le mec il feat il mesure donc sa zone de control a partir d'érégor pour que tu voie qui est dans son feat.
Ensuite tu peut toujours demander a ton adversaire de mesurer sa zone de control il n'est pas obliger mais bon en général les gens dirons oui sauf pour des feat comme harbinger ou old witch cr sa rend leur feat mon fun.
Pour la charge c'est très simple le feat dit que ta ligne de vu du pitoux pris dans son aire de control ont une ligne de vu réduite a 5 pas.
Donc je vais répondre a ta question par une autre question: Peut on charger une figurine que l'on ne voie pas ??
-
Bah alors c'est très simple le mec il feat il mesure donc sa zone de control a partir d'érégor pour que tu voie qui est dans son feat.
Il n'y est pas obligé. S'il le fait il doit partager l'information, donc ça peut être malin de ne pas regarder qui est dans le feat.
Z.
-
Qu'il est bon d'avoir raison :)
-
On fait comme tu l'as décrit. Si la charge est illégale tu es autorisé à choisir une autre cible (mais la charge, elle, reste déclarée).
Par curiosité, qu'advient-il si la cible se trouve donc dans la situation évoquée (charge déclarée, distances mesurées donnant une charge illégales car dans le feat des 3 Bitches du Couvent et à plus de 5" de la cible) sans aucune autre cible valable de charge ?
Tout se passe comme dans le cas où une figurine est forcée de charger par un effet 'extérieur' et se retrouve sans cible potentielle ?
Pour mémoire :
Some effects require a model to charge. A model required to charge must charge a model to which it can draw line of sight. If there are no models in its line of sight, or if it cannot charge, the model activates but must forfeit its movement and action.
-
Je croyais qu'on pouvais regarder ses lignes de vue à n'importe quel moment. Ca ne marche pas déjà comme ça pour vérifier si on voit une figurine dans une forêt ?
-
Je croyais qu'on pouvais regarder ses lignes de vue à n'importe quel moment. Ca ne marche pas déjà comme ça pour vérifier si on voit une figurine dans une forêt ?
Hmm, bonne question. Est-ce que le fait de vérifier la ligne de vue oblige l'adversaire à vérifier si tu es dans son feat ? Eh bien, j'avoue, je n'en sais rien. Je pense qu'un avis de Mac sera nécessaire.
Z.
-
http://privateerpressforums.com/showthread.php?127272-Checking-LOS-and-Witch-Coven
?
-
Dans ce cas-là, le joueur Cryx n'a pas à annoncer qui est dans le feat au moment du lancement, par contre à l'activation de chaque figurine l'autre joueur peut demander si celle-ci est dans la zone du feat, c'est ça ?
-
Dans ce cas-là, le joueur Cryx n'a pas à annoncer qui est dans le feat au moment du lancement, par contre à l'activation de chaque figurine l'autre joueur peut demander si celle-ci est dans la zone du feat, c'est ça ?
En fait, d'après le lien donné par Portouille, comme tu peux vérifier tes lignes de vue à tout moment, tu n'as même pas à activer tes figurines. Ha.
Z.
-
Ah c'est pas faux, ça m'apprendra à pas connaître les règles.
-
J'ai une question subsidiaire tordue:
le coven feat,
un ennemy model qui n'est pas dans le feat (démarre son activation hors de la control area) a une ligne de vue sur une figurine qui est à plus de 5 pouces à l'intérieur du feat; est-ce que dans ce cas la charge est valide?
En gros il s'agit de savoir si la perte de LoS peut intervenir à l'entrée de la control area du coven.
La question ne se pose évidement pas pour les tirs.
-
J'ai une question subsidiaire tordue:
le coven feat,
un ennemy model qui n'est pas dans le feat (démarre son activation hors de la control area) a une ligne de vue sur une figurine qui est à plus de 5 pouces à l'intérieur du feat; est-ce que dans ce cas la charge est valide?
En gros il s'agit de savoir si la perte de LoS peut intervenir à l'entrée de la control area du coven.
Il n'y a pas d’ambiguïté, la vérification de la ligne de vue pour la charge se fait avant le mouvement.
Z.
-
...comme tu peux vérifier tes lignes de vue à tout moment, tu n'as même pas à activer tes figurines.
C'est tout à fait vrai d'après le dernier errata de janvier, contrairement à ce que j'affirmais à Portal dernièrement. Moultes désole mon portalou.
Ca m'apprendra à croire les gens sur parole quand on me dit "non, la LOS tu ne peux la checker que pendant ton activation".
-
Du coup j'ai une question subsidiaire : feat de pMorghoul qui empeche entre autre les beasts de se forcer, une beast déclare une charge sur une de mes figs et on s'appercoit qu'elle est dans l'aire d'effet du feat donc qu'elle ne peut pas se forcer donc ne peut pas charger, quid de son activation dans ce cas? Elle reprend son action et fait autre chose ou sa charge échoue fin de l'activation?
-
Pour déclarer une charge, tu dois te forcer, donc à ce moment là ton adversaire peut te dire "nan tu es dans la zone tu peux pas te forcer", donc tu ne peux pas déclarer de charge, donc tu ne peux pas rater ta charge, donc tu continues ton activation, et tu décides d'un plan B (ou tu dis "zut bon bah je bouge et je fais rien")