Battle Group - Le forum

WARMACHINE/HORDES => Règles et Clarifications => ARCHIVES => Discussion démarrée par: Ezechior le 16 août 2013 à 14:08:59

Titre: LOS: quelques questions
Posté par: Ezechior le 16 août 2013 à 14:08:59
Salut salut!
Quelques questions à nouveau pour moi!
1/ Mon warlock veut lancer un animus sur une bête qui n'est pas dans son front arc. Je réoriente mon warlock et mon adversaire me dit "pas la peine, on peut voir avec l'arrière du socle" or dans la règle il est bien spécifié qu'il faut être dans le front arc => qu'en est-il réellement?
2/ Pour ne pas prendre de free strike, je place des figurines pour bloquer la LOS d'une figurine adverse dans son front arc. La figurine voulant aller plus loin étant de même taille que celles qui bloquent la LOS, je me dis que je suis à l'abri.
Au moment de passer, mon adversaire me dit que étant donné que je passe dans sa zone de mêlée (2'' dans son front arc) même si je ne suis engagé à aucun moment, et qu'on peut voir de dos, je me la prends tout de même.
Ce que je ne comprends pas c'est que dans la règle on spécifie bien qu'on n'est engagés que si l'on est dans la melee range ET dans la LOS + que pour tracer une ligne de vue il faut que ce soit dans l'arc avant.

Quelqu'un peut-il me dire où j'ai loupé un point de règle svp...?
Titre: Re : LOS: quelques questions
Posté par: SHWTD le 16 août 2013 à 14:18:22
Question 1 RTFM.

Question 2 si tu as vraiment bien collé les socles des figurines intervenantes , il n'a plus de LdV, donc pas de free strike.
Titre: Re : Re : LOS: quelques questions
Posté par: Ezechior le 16 août 2013 à 14:35:47
Question 1 RTFM.
Bah pour moi "requires to have a line of sight" + "draw a line in the front arc" = on voit pas avec l'arrière du socle, d'où ma question.
Après mon adversaire était un joueur expérimenté, c'est pour ça que je demande. Crois bien que mon premier réflexe a été de vérifier dans ce f*** manual! ;)

Question 2 si tu as vraiment bien collé les socles des figurines intervenantes , il n'a plus de LdV, donc pas de free strike.
Oui elles étaient bien collées, donc encore un point de règle inventé! ^^
Merci!
Titre: Re : LOS: quelques questions
Posté par: Spiff le 16 août 2013 à 15:04:25
Une ligne de vue peut être tracée depuis l'arrière du socle, mais doit se terminer dans l'arc avant...donc ton adversaire avait à la fois tort et raison ;)

Si tu n'as pas de ligne de vue vers une fig, tu ne peux pas lui faire de Free strike...
Titre: Re : Re : LOS: quelques questions
Posté par: Zoroastre le 16 août 2013 à 19:43:01
Une ligne de vue peut être tracée depuis l'arrière du socle, mais doit se terminer dans l'arc avant...donc ton adversaire avait à la fois tort et raison ;)


En gros ça s'applique uniquement dans des cas où la figue que tu veux voir est effectivement dans ton arc avant, mais que ce dernier est entièrement obstrué par quelque chose qui masque les lignes de vue. Dans le quiz du French Open de cette année il y avait une question où il fallait effectivement "voir avec son cul" ou "tracer une LdV à la Starpu", selon les expressions consacrées par chez nous.


Z.
Titre: Re : LOS: quelques questions
Posté par: Ezechior le 17 août 2013 à 13:11:50
Ok je vois... Donc effectivement vu la tournure de la règle ça va être beaucoup moins intuitif...
Merci à tous pour vos réponses!
Titre: Re : LOS: quelques questions
Posté par: Spiff le 17 août 2013 à 13:34:05
Attention, le cas n'arrive pas non plus tous les jours...
En fait, le plus "tricky" quand on débute avec les lignes de vue, c'est de se rappeler que la taille de l' attaquant ne rentre pas en compte, sauf exception (collines, cavalerie).

Donc ta technique pour empêcher le Free strike sur ta gurine marche quelle que soit la taille de la gurine que tu empêches de Free striker. Mais il faut que tu ais totalement bloqué la ligne de vue, sinon tu manges au moment ou tu la quittes (même si tu restes à distance de close)

Se rappeler aussi que la notion de "volume" sert uniquement pour interagir ici, don il ne faut l'utiliser pour résoudre ce genre de cas.

Bref, ça marche plutôt pas mal.
Titre: Re : LOS: quelques questions
Posté par: Torphine le 17 août 2013 à 16:39:46
Et puis, c'est surtout marrant de sacrifier des figurines moins importantes pour que les plus importantes passent.
Après je voulais demander, si ta figurine dont tu veux évité la free strike part derrière ses collèges qui bloquent la LOS mais que l'ennemi le voie quand il commence son mouvement il prend une free strike quand l'ennemi perd la LOS donc quand il passe derrière celui qui bloque où il prend rien ??
(mais a mon avis il mange sa free strike quand il passe derrière )
Titre: Re : LOS: quelques questions
Posté par: Spiff le 17 août 2013 à 17:16:26
Cf les règles: on fait une Free strike quand quelqu'un sort de notre zone de close ou quand elle sort de notre ldv durant son mouvement.
Titre: Re : LOS: quelques questions
Posté par: connetable_pa le 17 août 2013 à 18:08:09
Citer
quand quelqu'un sort de notre zone de close ou quand elle sort de notre ldv durant son mouvement

Hélas, trois fois hélas oui  ::) J'ai manqué un podium dimanche ici aux US parce que le PG que j'affrontais était pas sûr de ses règles, et soudain "ah bah si en fait mon stormwall free strike to strakhov". Dommage, casterkiller eHaley et ses deux stormwalls avec un battering ram, c'était beau  :P

Conclusion, il faut avoir bloqué la ligne de vue vers la fig qu'on veut tirer de là avant que cette dernière s'active, et pas seulement le point où elle sort de la zone de mélée+vision.
Titre: Re : LOS: quelques questions
Posté par: Torphine le 17 août 2013 à 18:28:33
Okay c'est bien ce que je pensais, merci a toi spiff pour cette clarification des plus importantes ,car cette règle est vraiment intéressante a jouer.
Titre: Re : LOS: quelques questions
Posté par: Joss le 19 août 2013 à 10:23:49
C'était la partie contre moi ça :)

Le cas qui s'est présenté ressemblait peu ou prou à quelque chose comme ça :

(http://i72.servimg.com/u/f72/11/28/38/76/sans_t10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=403&u=11283876)

J'avais effectivement fait cette remarque à Ezechior parce qu'on me l'avait objecté au Grab & Smash, si mes souvenirs sont bons : A savoir que si mes figurines bloquaient l'arc avant et mais pas l'arrière, mon adversaire pouvait tout à fait réaliser une free strike lorsque ma figurine quittait la LOS de la figurine adverse même si sa zone de corps était bloquée.

Il me semblait donc que lors de notre partie avec Ezechior, le Skinwalker pouvait faire une freestrike.

Titre: Re : LOS: quelques questions
Posté par: Starpu le 19 août 2013 à 10:32:14
Le skinwalker peu faire sa free strike d’après le schéma.

(http://i7.photobucket.com/albums/y260/franckylamitraille/Freestrike_zps6d6b69cb.jpg)
Titre: Re : Re : LOS: quelques questions
Posté par: pickouette le 19 août 2013 à 10:52:31
Le skinwalker peu faire sa free strike d’après le schéma.

(http://i7.photobucket.com/albums/y260/franckylamitraille/Freestrike_zps6d6b69cb.jpg)

Ba il a une ligne de vu avec son arc arriere?
Titre: Re : Re : LOS: quelques questions
Posté par: Ptit Nico le 19 août 2013 à 10:55:08
J'avais effectivement fait cette remarque à Ezechior parce qu'on me l'avait objecté au Grab & Smash, si mes souvenirs sont bons
C'était pas plutôt au multichannel ? (ou la veille du multichannel plutôt)

Citation de: pickouette
Ba il a une ligne de vu avec son arc arriere?
Oui, relis les règles de ligne de vue.
Pour avoir une ligne de vue sur une figurine, il faut qu'elle soit dans son arc avant, et qu'il y ait une ligne qui aille de n'importe quelle partie du socle à n'importe quelle partie du socle de l'autre figurine.
Titre: Re : LOS: quelques questions
Posté par: totorisback le 19 août 2013 à 10:55:30
d'après l'explication du-dessus la LDV devrait arriver dans l'arc avant pour être valide.
Dans le schéma la LDV tracée part et arrive dans l'arc arrière donc elle n'est pas valide?
Titre: Re : LOS: quelques questions
Posté par: Solkiss le 19 août 2013 à 10:58:47
Traduction des règles de LdV

Citer
Dans les descriptions suivantes, la Figurine A détermine une ligne de vue vers la Figurine B :
1. Tracez une ligne droite entre une partie quelconque du volume de la figurine A et une partie quelconque du volume de la figurine B située dans l'arc avant de la figurine A.

On voit bien que si B doit être dans l'arc avant de A pour pouvoir être "vu", la ligne de vue peut très bien se faire par le cul de B :D
Titre: Re : LOS: quelques questions
Posté par: Spiff le 19 août 2013 à 11:10:41
Sur le schéma, la ligne de vue tracée ne se termine pas dans l'arc avant du skimwalker: pas de free strike.
Titre: Re : Re : LOS: quelques questions
Posté par: Ptit Nico le 19 août 2013 à 11:11:11
d'après l'explication du-dessus la LDV devrait arriver dans l'arc avant pour être valide.
Dans le schéma la LDV tracée part et arrive dans l'arc arrière donc elle n'est pas valide?

Citation de: Solkiss
1. Tracez une ligne droite entre une partie quelconque du volume de la figurine A et une partie quelconque du volume de la figurine B située dans l'arc avant de la figurine A.

En effet, en fait pas de ligne de vue dans ce schéma. La ligne de vue peut partir du cul du Skinwalker, mais elle doit arriver dans son arc avant.
Titre: Re : LOS: quelques questions
Posté par: Allan255 le 19 août 2013 à 11:13:55
Mon conseil : n'essayez pas de réfléchir, prenez la règle des lignes de vue et appliquez la "Mot à mot".

C'est un cas où les explications autour d'une bière ou les expressions simplificatrices font qu'un mois ou deux après on comprend tout de travers  ;D
Titre: Re : LOS: quelques questions
Posté par: SunHunter le 19 août 2013 à 11:16:28
J'ai pas mon livre sous les yeux pour la VO, mais c'est la LdV ou bien la fig vue qui doit être située dans l'arc avant, au final  :-X ?

Si on en croit Solkiss, tant que la fig est dans l'arc avant et qu'on trace une LdV, on est bon pour la free strike.

SunHunter -

Edit : "to any part of Model B's volume that is within Model A's front arc."
Donc +1 Spiff pour la règle, même si c'est bien compliqué. (Quoi qu'on peut trouver un morceau du volume du pyg dans l'arc avant et en LDV si on chipote bien je pense, donc free strike quand même  :)) )
Titre: Re : LOS: quelques questions
Posté par: Joss le 19 août 2013 à 11:17:22
Du coup, notre interrogation n'était pas si vaine ;)
Titre: Re : Re : LOS: quelques questions
Posté par: Solkiss le 19 août 2013 à 11:24:19
J'ai pas mon livre sous les yeux pour la VO, mais c'est la LdV ou bien la fig vue qui doit être située dans l'arc avant, au final  :-X ?

Si on en croit Solkiss, tant que la fig est dans l'arc avant et qu'on trace une LdV, on est bon pour la free strike.

SunHunter -

Pour moi c'est le trait de ligne de vue qui dot se terminer dans l'arc avant ... sur le schéma, malgré le fait que le pyg soit dans l'arc avant du miniloup, il n'y a pas de free strike car il me semble qu'à aucun moment on ne peut tracer de ligne entre les deux fig se terminant dans l'arc avant du miniloup ...
Titre: Re : LOS: quelques questions
Posté par: Starpu le 19 août 2013 à 11:30:13
En ce qui me concerne la LDV violette est valide, Isn't it?

(http://i7.photobucket.com/albums/y260/franckylamitraille/Freestrike2_zps0c812819.jpg)
Titre: Re : LOS: quelques questions
Posté par: Stuffy le 19 août 2013 à 11:41:53
Yop, je viens moi aussi foutre le oai : j'ai bien lu tout ce qu'il est dit avant.

Mais si je regarde le schéma et si je lis la règle postée par Solkiss, je peux tracer une ligne de vur partant du volume du Skinwalkers, finissant dans le volume du Pyg Burrowers et dans l'arc avant du Skinwalkers :
(http://obbob.alwaysdata.net/images/Freestrike.jpg)

Edit : Grillé par le bolideur.
Titre: Re : Re : LOS: quelques questions
Posté par: Solkiss le 19 août 2013 à 11:43:59
En ce qui me concerne la LDV violette est valide, Isn't it?

Non, elle se termine aussi dans l'arc arrière du loup ... par contre il est possible qu'en faisant reculer le pyg tu finisses par trouver une ligne valide partant du cul du loup et finissant au contact du socle du pyg dans l'arc avant du loup ...

A stuffy, les ldv s'arrêtent au contact du volume, elles passent pas au travers du volume occupé par une fig.
Titre: Re : LOS: quelques questions
Posté par: SunHunter le 19 août 2013 à 11:46:18
Edit: Double grilled !!

Effectivement !!

(http://i70.servimg.com/u/f70/16/27/37/26/sans_t10.png)
Toute la zone verte est en LDV.

La freestrike nous dit qu'il faut :
1. Que la cible soit engagée
2. Quitter la LDV ou bien la portée de corps-à-corps

Que faut il pour être engagé?
1. Etre à portée de corps-à-corps (rayon de 2" dans l'arc avant ici)
2. Etre en LDV (On y est laaaargement)

Bilan -> Freestrike  8)

SunHunter -
Titre: Re : Re : Re : LOS: quelques questions
Posté par: Stuffy le 19 août 2013 à 11:52:54
A Stuffy, les ldv s'arrêtent au contact du volume, elles passent pas au travers du volume occupé par une fig.
Hum... Ok. Bon de toute façon le schéma n'étant pas une photo exacte de la situation en question, je vais arrêter de dessiner dessus pour trouver une ligne valide. Et je vais attendre d'avoir 5 minutes pour reprendre les règles de LDV en VO histoire d'être certain de ce que j'avance.

Ce qu'il faut retenir IMHO c'est que la situation est possible. Pas courante, mais possible. Et donc on peut supposer que Joss avait probablement raison de demander sa free strike ; en tout cas je pense que "ça se mesurait".
Titre: Re : Re : LOS: quelques questions
Posté par: Solkiss le 19 août 2013 à 11:54:30
Bilan -> Freestrike  8)

Schéma à l'appui, je dis free strike aussi, mais pas pour les même raisons que Sun hunter. Il y a un moment dans le mouvement du pyg ou le bord de son socle passe par l'intersection des deux lignes vertes. A ce moment précis (et un tout petit peu avant aussi d'ailleurs) il y a ligne de vue ... par contre à l'instant T du schéma il n'y a plus ligne de vue et si le pyg commençait son mouvement à partir de l'obstacle linéaire, il n'y aurait pas de free strike

En tout cas, c'est un cas un poil tordu qu'il nous faut retenir car je suis persuadé que ça nous arrive de temps en temps à la table.
Titre: Re : LOS: quelques questions
Posté par: SunHunter le 19 août 2013 à 12:01:49
Citation de: Solkiss
En tout cas, c'est un cas un poil tordu qu'il nous faut retenir car je suis persuadé que ça nous arrive de temps en temps à la table.
Oui, et dans les quizz tout aussi tordus que l'on rencontre parfois !!  ::)

Citation de: Solkiss
Schéma à l'appui, je dis free strike aussi, mais pas pour les même raisons que Sun hunter. Il y a un moment dans le mouvement du pyg ou le bord de son socle passe par l'intersection des deux lignes vertes. A ce moment précis (et un tout petit peu avant aussi d'ailleurs) il y a ligne de vue ... par contre à l'instant T du schéma il n'y a plus ligne de vue et si le pyg commençait son mouvement à partir de l'obstacle linéaire, il n'y aurait pas de free strike
C'est pour chercher le fameux point où le bord du socle du Pyg est en LdV, car comme tu le dis à Stuffy une LdV s'arrête au contact ?
Si c'est bien ça, j'objectionne !! (Du verbe objectionner.) Je ne trouve rien au paragraphe Line of Sight (ni dans l'errata) à ce sujet, juste le "any part of Model..." qui signifie le contraire à mon sens.

SunHunter -
Titre: Re : Re : Re : LOS: quelques questions
Posté par: Ptit Nico le 19 août 2013 à 12:02:09
A stuffy, les ldv s'arrêtent au contact du volume, elles passent pas au travers du volume occupé par une fig.
En es-tu bien sûr ?

Citer
Each model occupies a volume of space above the bottom of its base determined by its base size.
Citer
Draw a straight line from any part of Model A's volume to any part of Model B's volume that is within Model A's front arc.

On parle de volume, pas de bord de socle, donc c'est bon.
Titre: Re : LOS: quelques questions
Posté par: Solkiss le 19 août 2013 à 12:17:34
Donc vous sous-entendez qu'on voit au travers du volume de figs ? En gros, "t'es face à moi, mais je vois ton cul" ... OK c'est kiffant, comme de toute façon on voit avec le cul :D
Titre: Re : LOS: quelques questions
Posté par: Allan255 le 19 août 2013 à 12:26:29
Non mais s'il jouait un Argus aussi, y'aurait pas de soucis !
Titre: Re : LOS: quelques questions
Posté par: Gamin le 19 août 2013 à 12:44:47
Citer
Donc vous sous-entendez qu'on voit au travers du volume de figs ?

On sous-entend pas, on applique la règle du bouquin:

"Draw a straigh line from any part of Model A's volume to any part of Model B's volume that is within Model A's front arc"
Titre: Re : LOS: quelques questions
Posté par: Ezechior le 19 août 2013 à 13:37:17
Oulà ça fait pas mal de réponses d'un coup! ^^
Pour moi ça reste une règle vraiment obscure parce que vraiment peu intuitive... mais effectivement Joss avait raison et mon pyg a succombé à la free strike (pour le fin mot de l'histoire)!

Titre: Re : LOS: quelques questions
Posté par: Spiff le 19 août 2013 à 13:50:41
Typiquement le genre de situation surblaquelle je demanderais l'avis de l'arbitre en tournois. Pas parce que la racle est peu claire, mais parce que la situation restitutoire est difficile à juger.

Pour la question de savoir si le volume d'une figurines bloque la ldv vers elle même, j'ai envie de dire oui mais je n'ai rien pour étayer mon propos. Faudrait fouiner le forum ricain (ce que je ne ferais pas à partir de mon vieil iPhone) ou attendre l'avis de Mr cagoule.
Titre: Re : LOS: quelques questions
Posté par: Starpu le 19 août 2013 à 14:04:57
Je crois qu'on a fait le tour de la question ici :

http://www.battle-group.com/forum/index.php?topic=8383.0
Titre: Re : Re : LOS: quelques questions
Posté par: Ptit Nico le 19 août 2013 à 14:12:39
Pour la question de savoir si le volume d'une figurines bloque la ldv vers elle même, j'ai envie de dire oui mais je n'ai rien pour étayer mon propos.
Il n'y a rien dans les règles qui dise que le volume d'une figurine bloque la LoS vers elle-même. Le seul truc qui irait dans ce sens c'est un intervening model, mais on parle bien de third model dans les règles.
Titre: Re : LOS: quelques questions
Posté par: pickouette le 19 août 2013 à 16:00:49
J'ai clairement compris la règle maintenant, mais alors pour le coup voir avec l'arc arrière de la fig est complètement st....., encore une règle à changer pour moi, car à partir du moment ou la fig ne voit pas que je suis sortir de son arc avant avec son arc avant justement je vois pas comment elle pourrait me voir après et donc me mettre un coup, bref, bizarre  :-\.

Mais la règle est plus clair maintenant pour moi, merci.
Titre: Re : LOS: quelques questions
Posté par: Allan255 le 19 août 2013 à 18:01:21
Je doute que ce soit intentionnel à la base, et que ça ne doit pas se présenter assez souvent pour qu'un errata soit nécessaire. Par contre l'arrivée des Huge Base fait que ce cas de figure arrive peut être plus souvent qu'avant.
Titre: Re : LOS: quelques questions
Posté par: Stuffy le 19 août 2013 à 18:17:23
Est-ce que la règle des Fields of Fire n'y change pas quelque chose pour les Huge Bases ? Je dis ça sans en avoir aucune idée : je ne joue pas encore d'éléphant sur CD, donc je ne suis pas trop au fait de la portée ni du wording des règles spécifiques...
Titre: Re : LOS: quelques questions
Posté par: Balthazar le 20 août 2013 à 02:59:18
si un mk3 se prépare un jour c'est typiquement le genre de chose à "régulariser" car dans le genre contre-intuitif ça se pose là.
Titre: Re : LOS: quelques questions
Posté par: John McForester le 20 août 2013 à 11:12:49
C'est pas vraiment le sujet du débat, mais personnellement je pense que cette règle n'est pas "involontaire" et qu'elle est justement assez bien foutue. Ca peut paraitre contre intuitif mais je pense que ca permet d'éviter plus d'abus que ca n'en créé...
Titre: Re : LOS: quelques questions
Posté par: xeti le 20 août 2013 à 22:26:10
Abus je ne sais pas, mais cas à la con, je ne suis pas sûr.
Voici un exemple de cas à la con :
(http://img839.imageshack.us/img839/817/822d.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/839/822d.jpg/)
Un bile Thrall, à gauche, purge. La purge a besoin d'une ligne de vue mais seul le terrain la bloque (ici une maison).
La figurine au milieu est dans l'arc avant du Bile Thrall, mais on ne peut pas tracer de ligne de vue partant du Bile Thrall et finissant dans son arc avant sur la fig du milieu, donc elle n'est pas touchée.
La figurine tout à droite est elle aussi dans l'arc avant du Bile Thrall, mais cette fois, on peut tracer une ligne de vue partant du Bile Thrall et finissant dans son arc avant sur la fig de droite, donc elle est touchée.

Si les lignes de vue partaient de l'arc avant, ça serait quand même plus simple et créerait sans doute moins de cas à la con comme ça (On peut sans doute faire la même chose avec de la cavalerie Reach ou tout ce qui est Reach ou attaque à distance et qui ignore les intervening models). Je suis pas sûr qu'on puisse démontrer un cas à la con comme celui-ci avec ce fantasme de règle. Après, on n'est pas là pour réécrire les règles ;D
Titre: Re : LOS: quelques questions
Posté par: djoff le 20 août 2013 à 22:39:00
Pour la fig de droite, t'as pas de ligne de vue légale vu qu'elle passe par la fig du milieu ( qui est donc un intervening model ). Donc je dirais que tu touches aucune des deux, non ?
Titre: Re : LOS: quelques questions
Posté par: Eloi De Murphy le 20 août 2013 à 22:42:34
Pour la fig de droite, t'as pas de ligne de vue légale vu qu'elle passe par la fig du milieu ( qui est donc un intervening model ). Donc je dirais que tu touches aucune des deux, non ?

Les biles Thralls ignorent les intervening models lorsqu'ils purgent.
Titre: Re : Re : LOS: quelques questions
Posté par: xeti le 20 août 2013 à 22:43:01
La purge a besoin d'une ligne de vue mais seul le terrain la bloque (ici une maison).
Donc pour être plus clair, la purge ignore les intervening models.
Titre: Re : LOS: quelques questions
Posté par: djoff le 20 août 2013 à 22:45:35
Ah oui, c'est juste le terrain qui bloque les ldv. Du coup d'accord avec toi, t'as la ldv sur la fig de droite mais pas sur celle du milieu.
Titre: Re : LOS: quelques questions
Posté par: terrinecold le 21 août 2013 à 15:03:03
apres avoir vu un rapport de bataille de Q2, je suis sidéré par cette histoire de LDV par le cul.

Je n'ai pas trouve de discussion precise sur le sujet avec un infernal ruling (ca ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu).  Je pense qu'une partie du problème vient de l'ambiguite de l'anglais

Draw a straight line from any part of Model A's volume to any part of Model B's volume that is within Model A's front arc.

Le that pourrait se rapporter soit a "any part of model B's volume" soit a "a straight line".
Clairement l'interpretation accepte est la première, mais vu qu'elle n'est quand meme pas la plus logique, je pense qu'il serait bon de la part de PP de changer un peu le wording.  Des parenthèses bien placées par exemple.

Draw a straight line from any part of Model A's volume to any part of Model B's volume (that is within Model A's front arc).

ou

Draw a straight line from any part of Model A's volume to any part of Model B's volume, this part must be within Model A's front arc.


Encore mieux un dessin avec une LDV parle cul dans le prime (ou un errata) serait le mieux
Titre: Re : LOS: quelques questions
Posté par: Macallan le 21 août 2013 à 18:29:27
Je regrette que les LOS ne se tracent plus du centre de l'attaquant comme c'était le cas en MkI. Cela dit ce n'est pas en traçant les LOS de l'arc avant plutôt que de tout le socle que l'on va régler tous les cas. On a une règle "qui marche", même si elle est parfois contre intuitive.

Dans la figure du Bile Thrall qui Purge, il faut une ligne de vue sur au moins une figurine pour purger et on n'ignore pas les intervening models lors de la détermination de cette cible figurine. Donc à moins qu'il y ait une troisième figurine (qui soit en vue) il n'est pas possible de purger.
Titre: Re : Re : LOS: quelques questions
Posté par: Ptit Nico le 21 août 2013 à 19:35:44
Dans la figure du Bile Thrall qui Purge, il faut une ligne de vue sur au moins une figurine pour purger et on n'ignore pas les intervening models lors de la détermination de cette cible figurine. Donc à moins qu'il y ait une troisième figurine (qui soit en vue) il n'est pas possible de purger.
Euh... Pourquoi ? Parce que la Purge est une ranged attack, il faut quand même target quelqu'un ?
Titre: Re : Re : LOS: quelques questions
Posté par: Starpu le 21 août 2013 à 22:48:04
Je regrette que les LOS ne se tracent plus du centre de l'attaquant comme c'était le cas en MkI.

Pas moi, pour la simple raison que le centre du socle est un point virtuel impossible à vérifier.  ;)
Titre: Re : LOS: quelques questions
Posté par: Macallan le 22 août 2013 à 00:14:38
Bien que pas forcément aisé à vérifier le centre d'un socle n 'a rien de virtuel.

Et oui, c'est bien parce que purge est une ranged attack qu'il faut une cible.