Battle Group - Le forum
WARMACHINE/HORDES => Factions de Hordes => Légion d'Everblight => Discussion démarrée par: Wulfkrieg le 16 septembre 2013 à 19:56:54
-
Bonjour à tous,
Débutant à hordes, je m’entraîne actuellement sur Vassal afin d'être sur de mon choix de faction et prévoir mes futurs achats.
Je joue donc au format battlegroup ayant pour base la boite battlegroup justement + 2 blisters afin de tester différentes choix tout en ayant un coût d'achat raisonnable.
Hier, je disposais donc de Lylyth, d'un Carnivean, de 2 Shredders, 2 de Stingers et d'un Forsaken et j'ai affronté un battlegroup Cygnar ayant Caine à sa tête. Si je n'ai pas rencontré de difficultés particulières à gérer (et détruire) les Warjacks, Caine fut un véritable poison qui a chaque tour s'approchait, éliminait certaines de mes troupes grâce à ses puissants tir de portée 12 inches et se téléportait hors de portée. Au point que j'ai finalement préféré laissé Lylyth exposé pour en finir, ne voyant pas comment le coincer (et puis mon adversaire jouait mieux que moi, c'est aussi une évidence).
Mais cela m'a quelque peu tarabusté et j'ai donc cherché un moyen de frappé à plus de 20 inches (12 inches de portée pour Caine et 8 inches de téléportation arrière).
Il m'est venu cette idée. Aurais-je pu déclarer une charge sur Caine avec Lylyth afin de la déplacer de 7+3=10 inches sans rentrer au contact de Caine, j'aurais alors perdu le bénéfice du dé bonus puisque je n'aurais pas été en contact avec la figurine visée, mais tout en gardant la possibilité de faire mes attaques de tir. Avec une portée de 12, je peux alors frapper à 22 inches, ce qui est une distance très respectable.
Si ce coup est légal, reste alors un autre soucis, d'ordre probabiliste celui là. Lylyth a RAT 7 et POW 12. Caine, si ma mémoire est bonne, a DEF 17 ARM 13.
Il me faut donc 10+ pour le toucher et j'ai -1 au jet de dégats.
Supposons Lylyth avec 5 points de furie. Je dois les dépenser ainsi :
1 pour la charge
1 pour acheter une 2ème attaque
2 pour améliorer les jets pour toucher
1 pour améliorer les dégâts
Je booste les jets d'attaque, car 10+ avec 2 dés c'est 1/6 bien trop aléatoire.
10+ avec 3 dés c'est 135/216 soit 62,5% de toucher
Pour tuer Caine il faut lui infliger 15 points de dégats, c'est à dire faire 16+ sur un seul jet de dégats boosté soit 10/216 (environ 5%)
Probabilité de tuer Caine au premier tir 135/216 * 10/216 = 2,9% environ.
Probabilité de raté le premier tir mais de tuer Caine sur le second tir 81/216 * 135/216 * 10/216 = 1,1 %
Heureusement, il nous reste la possibilité de le tuer en 2 coups au but (ouf)
Probabilité de toucher les 2 fois 135/216 * 135/216 = 39% (j'ai arrondi bien sur)
Maintenant il nous reste à faire 16+ avec 5 D6. Je vous épargne le calcul détaillé (je vous le donne si vous insistez). Mais on a environ 69,55% de faire ça.
Soit 43,47% de chances de tuer Caine en 2 coups.
Une telle charge aurait certes pu réussir, mais les probabilités restaient contre moi, puisque je n'aurais eu que 48,5% de chances environ de tuer Caine (et si je le rate, lui ne me ratera pas, même s'il existe une probabilité que je survive, elle est plus qu'infime). Moralité, je n'avais pas les figurines pour faire face à Caine (au delà de mon incapacité à jouer correctement ce qui est le principal facteur de défaite et du fait que j'oublie certainement un certain nombre de possibilités).
A défaut de mieux, j'aurai tenté ça hier, mais pour le futur, j'aimerai savoir donc si un tel mouvement est légal (on en revient à la question 1) et avec quelles figurines Everblight il est possible de frapper à plus de 20 inches (je vois d'immenses possibilités d'assassinat avec de tels missiles).
Merci d'avoir pris le temps de me lire malgré les mathématiques.
Edit : Je viens de me rendre compte qu'il m'aurait suffit de déclarer mon feat et donc d'avoir un dé de plus sur l'attaque pour avoir 4 dés pour toucher, 3 dés de dégâts, 3 dés pour toucher, 3 dés de dégâts. Et donc d'augmenter drastiquement mes chances d'assassinat.
Le duel était largement gagnable si je n'étais pas si stupide.
Le reste de mes questions reste valable.
-
Si ce coup est légal, reste alors un autre soucis, d'ordre probabiliste celui là. Lylyth a RAT 7 et POW 12. Caine, si ma mémoire est bonne, a DEF 17 ARM 13.
Il me faut donc 10+ pour le toucher et j'ai -1 au jet de dégats.
Supposons Lylyth avec 5 points de furie. Je dois les dépenser ainsi :
1 pour la charge
1 pour acheter une 2ème attaque
2 pour améliorer les jets pour toucher
1 pour améliorer les dégâts
on reprend les règles depuis le début.
a) la charge, c'est gratuit pour les piétons, pas besoin de payer de la furie (sauf pour les beasts)
b) si tu rates ta charges (cible hors de portée par ex.) ton activation finit immédiatement. pouf. fin du plan
c) si tu réussis ta charge, tu fais des attaques de mêlée sur ta cible. tu ne peux pas ensuite payer pour des attaques à distance. jamais. tu ne peux pas faire les 2, sauf règles spéciales explicites.
d) donc, si tu charges, il faut soit enchaîner avec des attaques de mêlée (mais avec lylith..) et il faut qu'il y ait des cibles (et sans reach, overtake, berserk ou autres règles permettant d'aller chercher d'autres cibles, c'est pas gagné)
e) par contre, après une charge réussie (et même, subtilité, avant de lancer le dé pour toucher l'attaque de charge!), tu peux toujours lancer des sorts offensifs, même si tu es au corps-à-corps.
bref, tout ça pour dire que la solution à laquelle tu pensais ne marche pas. les seuls gens qui peuvent faire exactement ce que tu veux peuvent le faire avec la règle "assault" explicitement précisée (ex : le warjack "reckoner" peut le faire)
-
Avec virtuoso aussi on peut charger (tant que la charge est réussie) puis faire du tir.
Sinon en jouant avec un scénario, Caine ne peut pas se permettre d'aller se planquer à 20".
-
Dommage, j'aimais bien l'idée mais je me disais bien que c'était bizarre comme façon de procéder.
Pour le scénario c'est sur, mais débutant et en format 15 points on a joué sans, tant pis pour moi.
Reste la possibilité de pousser Lilith avec une beast pour gratter 1 pouce, ce qui lui donnerait alors pile 20 pouces de portée, c'est bien aussi.
-
Reste la possibilité de pousser Lilith avec une beast pour gratter 1 pouce, ce qui lui donnerait alors pile 20 pouces de portée, c'est bien aussi.
Tu as regardé le tuto de Q2.
J'aurais peu être du prendre le BG classique pour des parties à 15, mais je n'avais jamais testé caine....
-
Tu as regardé le tuto de Q2.
les même , il explique a pas mal de réglés (incontournable si tu commence :P ou si la langue de shakespeare te provoque des éruption cutanée ;D)
https://www.youtube.com/watch?v=pssUXb_t8gg (https://www.youtube.com/watch?v=pssUXb_t8gg)
-
Au contraire Feldun, c'était très instructif et ça m'oblige à chercher des solutions, donc c'était une excellente chose et une partie agréable.
Faut que j'aille regarder ces tutos, et plusieurs fois même car ça me semble très dense.
-
Sinon tu as l'animus du seraph (slipstream) qui te permet de déplacer "gratuitement" ton warlock avant de l'activer.
-
la meilleure reponse est celle sur les scenario, ca change absolument tout. Si il y a une kill box le probleme sera vite reglee et si il n'y en a pas, comme dans ce que tu decris tu avais regle le compte des Jack de cygnar et qu'il ne restait que Caine en face, s'il fuit tu gagnes au scenario facilement.
Maintenant je ne suis pas un bon joueur mais en face de moi j'ai de la legion et je joue Kadhor, j'ai bien du mal a trouver des parades. Puisque t'on adversaire joue un caster different tu peux peut etre essayer pThagrosh, son feat qui fait revenir une beast lourde devrait etre amusant au format battlegroup vu comme il fait mal a 35 pts.
Sinon pour tirer a 20 tu peux essayer un ravagore, il tire a 14" et bouge de 6 et comme meme si il rate son tir, il laisse une AOE qui fait mal ce qui t'aidera a le coincer dans un coin de la carte.
-
avec quelles figurines Everblight il est possible de frapper à plus de 20 inches (je vois d'immenses possibilités d'assassinat avec de tels missiles).
elylyth, evayl, pvayl.
Reste la possibilité de pousser Lilith avec une beast pour gratter 1 pouce, ce qui lui donnerait alors pile 20 pouces de portée, c'est bien aussi.
je vais p-e dire une connerie mais le push etant une "power attack" la regle "blood creation" doit t'empecher de la faire avec ton carnivean sur lylyth.
sinon je dirais comme les autres : en journeyman sans scenar cygnar est tres chiant a gerer (perso j'ai subit sloan plutot que caine).
donc tu peux faire jouer les scenars, avec lylyth ca t'arrange pas trop normalement mais face a caine ca peut etre a ton avantage.
les scenars du livre de regle suffisent. sont deja interessants, et ils obligent de joueur cygnar a se mouiller un peu.
de toute facon les scenars nerfent cygnar ;)
'fin bref, tu peux aussi oublier la config battle box d'everblight, pas forcement super interessante ou revelatrice de ce qu'on joue apres.
le seul truc a garder ce serait les 4 shredders (a ce niveau de jeu les stingers et harriers valent rien). le carni se remplace bien par un scythean.
tu peux aussi essayer un ravagore a la place du carni t'auras un meilleur feeling de ce que tu jouerais plus targ en legion :) ,
ou bien du seraph aussi, avec splitstream il fait des trucs marrants sur les shredders et lylyth (un autre classique de la legion),
le tour du feat sur une cible sous parasite il roxxe sa mere au tir et meme au close (contre du vivant).
enfin je ne peux que t'inciter a passer rapidement a un autre caster. plylyth est sympa mais n'apprend pas vraiment le style de jeu legion.
elle a son style a elle, plutot particulier par rapport au reste, et je trouve assez limite et lineaire.
une casteuse comme vayl (prime ou epic) te montrera bien mieux le style d'everblight en t'apprenant pleins de trucs marrants.
j'ai des tres bon souvenirs de mon passage de plylyth a pvayl en journeyman 25pts. c ce qui m'a fait persister dans everblight.
pvayl est la casteuse conseillee pour les noobs paske :
- elle est fragile. t'as pas plus fragile dans la faction. et elle a besoin d'etre devant avec ses beasts. ca t'apprends a prendre et gerer les risques.
- elle se base entierement sur les tricks de mouvements, les buffs, et la gestion des distances de menace au poil de cul, donc elle t'apprend a jouer les bases du jeu propre.
- elle est super fun, et elle roxxe contre un peu tout. contre cygnar tu vas en chier surtout en petit format donc si malheureusement tu joues QUE contre caine, faudra p-e oublier :(
-
Dans la partie en question, je testais eCaine et c'étais ma première partie en cygnar.
On as joué au KTC car on est tout les deux débutants, pour pas ce compliquer la vie. Mais il est clair que en scénar, j'aurais eu un peu plus de mal.
Tu aurais du placer le carnivean entre lilith et caine, et pas sur le flanc droit je pense. En face de moi, les stingers et les schreders sont tombés très vite car peu de PV et d'armure. Contre le carni, ça aurais été autre choses, je n'aurais pas pus m'avancer pour sniper Lilith.
-
@Feldun, comme je te l'ai dit en partie et écris plus haut, j'ai préféré abrégé la partie. Et je ne vois aucune mauvaise intention de ta part.
@Manu74 : Ce que tu dit m’intéresse au plus haut point. Tu sembles dire que le contenu de la "boite de base" n'est pas vraiment adapté (hors Shredders) pour monter ensuite une armée, Lylyth ne servant que de façon anecdotique et le Carnivean ne trouvant pas sa place.
Je pensais au contraire qu'il s'agissait d'une bonne Beast, polyvalente et facilement adaptable à de nombreuses compositions.
Pour le moment j'attends de bien maîtriser les règles de base (dans une ou deux parties j'espère ne plus commettre d'impair stupide et ne plus avoir à faire d'aller retour constants vers le livre de règles) avant de changer de Warlock. Mais tu as certainement raison sur le fait que Lylyth n'est pas représentative de la faction.
-
@Manu74 : Ce que tu dit m’intéresse au plus haut point. Tu sembles dire que le contenu de la "boite de base" n'est pas vraiment adapté (hors Shredders) pour monter ensuite une armée, Lylyth ne servant que de façon anecdotique et le Carnivean ne trouvant pas sa place.
plylyth est une bonne lock mais un peu limitee en terme de gameplay. tu lances parasite sur un truc et tu le tues. le tour suivant tu recommences. si tu veux faire dans l'infame tu cumules avec la blackfrost shard et des warspears. ca reste previsible et totalement lineaire. en general tu passes a des casters plus marrant assez vite. encore qu'en ces periodes de colossaux, notre seul caster avec parasite retrouve la cote.
les shredders sont un classique recurrent et ca peut pas faire de mal d'en avoir 4 figs, maintenant t'en joueras rarement autant a part avec ethags.
Je pensais au contraire qu'il s'agissait d'une bonne Beast, polyvalente et facilement adaptable à de nombreuses compositions.
bonne beast. polyvalente pas vraiment, ca reste une brute de close. son tir est une blague si son lock ne lui file pas de boost pour toucher (eg. plylyth et pvayl).
elle est rarement jouee car chere par rapport a un scythean qui a reach (tres important) et un animus de roxxor pas cher.
l'utilisation archi-classique du carni c'est pour son animus avec un caster qui le rentabilise au max (pthags/ethags).
sinon en general on lui prefere les 3 autres heavies (scythe/rava/angelius) mais c'est juste parce qu'elles sont carrement infames dans leur registre. le carni est juste "bien".
si tu veux passer aux achats, a ma connaissance le carni de la battlebox en plastoc n'a pas les pieces pour les variantes rava/scythe, c'est un peu dommage. acheter directement un kit de heavy peut etre plus rentable si tu magnetises...
Pour le moment j'attends de bien maîtriser les règles de base (dans une ou deux parties j'espère ne plus commettre d'impair stupide et ne plus avoir à faire d'aller retour constants vers le livre de règles) avant de changer de Warlock. Mais tu as certainement raison sur le fait que Lylyth n'est pas représentative de la faction.
on est tous (?) passes par la. plylyth est bien pour apprendre les rudiments du jeu. apres pour moi tu rates tout le "fun" de la faction : des tricks de mouvement pervers, du denial/board control porcasse, de la recursion bien degueu.
perso en 25/35pts je suis passe a pvayl, ca m'a permis de bien apprendre les tricks de mouvement et les distances de menace.
son seul defaut c'est de te conduire a acheter un seraph qui sert a rien ailleurs.
-
Les réponses de Manu sont assez complètes donc je vais juste préciser certaines choses :
Reste la possibilité de pousser Lilith avec une beast pour gratter 1 pouce, ce qui lui donnerait alors pile 20 pouces de portée, c'est bien aussi.
Il faut être très vigilant sur ce point : pour la plupart des autres factions ce que tu proposes est possible mais pas chez la Legion. Nos beast possèdent la régle blood creation qui les empêche de sélectionner leur warlock comme cible de frenzy mais qui leur interdit aussi de faire n'importe quel type d'attaques ciblant leur warlock. Il est donc pas possible de lancer son warlock ou de le push avec n'importe qu'elle autre beast que les Nephilim (qui n'ont pas cette règle).
@Manu74 : Ce que tu dit m’intéresse au plus haut point. Tu sembles dire que le contenu de la "boite de base" n'est pas vraiment adapté (hors Shredders) pour monter ensuite une armée, Lylyth ne servant que de façon anecdotique et le Carnivean ne trouvant pas sa place.
La battlebox est pas si mal. Le carnivean est pas très utilisé mais rien ne t'empêche de le convertir plus tard en autre chose avec les rabiots d'une boite de carni/ravagore/scythean. Les 4 shredder sont utile surtout que tu risque d’être amené à jouer le spawning vessel. C'est situationnel mais parfois tu seras content d'avoir 4 shredder à disposition. Le mieux reste la 2 player starting box si tu as la possibilité de trouver un joueur orboros qui est intéressée par son contentu. Pour le même prix qu'une battlebox classique, tu y gagne une unité de warspears ce qui est vraiment pas mal.
Pour le moment j'attends de bien maîtriser les règles de base (dans une ou deux parties j'espère ne plus commettre d'impair stupide et ne plus avoir à faire d'aller retour constants vers le livre de règles) avant de changer de Warlock. Mais tu as certainement raison sur le fait que Lylyth n'est pas représentative de la faction.
Ce n'est pas tout à fait vrai et malheureusement (ou heureusement) plus ça va moins les caster sont représentatifs de la faction. On a la chance d'avoir une faction très polyvalente ou tous les styles de jeu peuvent être plus ou moins trouvés. Honnêtement, Le style contrôle/attrition qu'on peut trouver chez Saeryn, les deux Vayl ou Bethayne n'est plus le seul à être viable. Il est tout à fait possible de jouer de la haute armure qu'elle prenne la forme d'une brique ou qu'elle soit plus orientée monocible (pThagrosh ou eThagrosh). On peut tout à fait jouer du jam d'infanterie avec Kallus ou du contrôle pur avec 3Lylyth. Jouer Légion c'est pas s'enfermer dans un style de jeu de mon point de vue. Donc je pense qu'il est important au début d'explorer pour ne pas rester bloquer sur le style qui est peut être le plus efficace actuellement mais qui n'est assurément pas la seule alternative.
Pour en revenir à la question initiale : eLylyth est notre seule warlock a orienter principalement ses listes autour du tir. Pour les autres et tu t'en rendras compte tout seul je pense, ils excellent souvent dans le combined arms : c'est à dire du tir et du CaC représentés de manière équilibrée ou non dans une même liste. Le ravagore, l'angelius et le scythean étant scandaleux pour leurs prix en points, il est assez difficile de s'en passer dans n'importe quelle liste.
-
Ce n'est pas tout à fait vrai et malheureusement (ou heureusement) plus ça va moins les caster sont représentatifs de la faction. On a la chance d'avoir une faction très polyvalente ou tous les styles de jeu peuvent être plus ou moins trouvés. Honnêtement, Le style contrôle/attrition qu'on peut trouver chez Saeryn, les deux Vayl ou Bethayne n'est plus le seul à être viable. Il est tout à fait possible de jouer de la haute armure qu'elle prenne la forme d'une brique ou qu'elle soit plus orientée monocible (pThagrosh ou eThagrosh). On peut tout à fait jouer du jam d'infanterie avec Kallus ou du contrôle pur avec 3Lylyth. Jouer Légion c'est pas s'enfermer dans un style de jeu de mon point de vue. Donc je pense qu'il est important au début d'explorer pour ne pas rester bloquer sur le style qui est peut être le plus efficace actuellement mais qui n'est assurément pas la seule alternative.
encore ? :) une fois de plus, oui on peut jouer tous les styles dans toutes les factions. maintenant j'ai des scrupules a vendre la legion a un noob qui souhaiterait essentiellement jouer des briques. certes, il pourra jouer de tres bonnes briques avec pthags, mais en dehors de ca il va se faire chier. vaut mieux qu'il choisisse les trolls. pareil pour le full infanterie kallus (qu'on voit rarement sans 30pts de beast en fait) ou le full-tir elylyth.
donc dans une optique "aider un bizuth a saisir l'essence de la faction", je persiste que p/evayl est sans doute la plus indiquee.
pareil pour "aider un bizuth a faire ses premiers achats", je prefere l'orienter sur une liste p/evayl que de lui dire d'acheter des thrones pour pthags et des swordmen pour kallus/rhyas.
apres on peut effectivement achever de le convaincre en lui promettant que sur le long terme, il pourra jouer des briques et des spams d'infanterie ou des listes full-tir aussi, pour ces longues soirees d'hiver ou t'en a marre de traverser la table en 2 tours pour dechirer des colosses avec tes scytheans, pendant que tes angelius jouent au vaccum cleaner sur les objos, et que les troupier adverses regardent leur caster cramer, impuissants derriere les scatters de tes ravagores :)
tout est bon dans la legion ! engagez-vous, rengagez-vous !
ps : on peut aussi choisir la legion pask'on aime les meufs elfes ninjas vetues de cuir noir qui se promenent avec des gros dragons. ou si on a un faible pour les dominatrices frigides. on est bien d'accord.
-
Certes. Après je trouve ça dommage de vendre la légion qu'à travers ses powercasters. Tout le monde n'est pas dans l'optique compétitive et je pense que c'est justement important de montrer aussi la polyvalence que la faction peut offrir. Résumer la faction c'est possible en disant notamment qu'elle est orientée plutôt sur beaucoup de beasts très puissantes mais pas forcément résistantes et qui offre une grande polyvalence de gameplay. Dire que la Légion c'est les deux Vayl et Saeryn c'est juste pas vrai de mon point de vue. C'est peut être le style le plus évident et le plus plébiscité dans la sphère compétitive mais c'est pas un passage obligé pour tous les joueurs.
Bref, chacun a sa propre sensibilité et je trouve dommage d'essayer s'orienter les jeunes joueurs vers ce style de jeu particulier qui devient de moins en moins représentatif de la faction dans son ensemble. J'arreterai la parce que finalement on s'en branle un peu.
EDIT : Quite a conseiller un caster je pense que pVayl est pas très indiquée. Elle est très dure a maitriser de mon point de vue et ne laisse pas trop le droit a l'erreur. Je trouve qu'eVayl est beaucoup plus permissive et permet d'avoir le meme aperçu de cette façon de jouer la factio
-
Vous rentrez trop dans le détail là :P
-
En ce qui me concerne, je m'oriente sur la légion tout simplement parce que je ne veux pas jouer d'infanterie et que j'ai cru comprendre que c'était les seuls à pouvoir faire des liste full beasts qui permettent aux deux joueurs de s'amuser de façon récurrente.
-
En ce qui me concerne, je m'oriente sur la légion tout simplement parce que je ne veux pas jouer d'infanterie et que j'ai cru comprendre que c'était les seuls à pouvoir faire des liste full beasts qui permettent aux deux joueurs de s'amuser de façon récurrente.
Skorne : Rashet, pMorghoul,...
Circle : eBaldur, eKaya, pKrueger,...
Trollblodd : eHoarlouk,...
-
Ce que Starpu essaie de te dire,en balançant des noms qui pour un nouveau ne doivent certainement pas dire grand chose,c'est que si c'est la ton seul critère il faut savoir que les autres factions de horde aussi ont des casters permettant de jouer un max de beast.
D'autant qu'au final en Everblight tu verras rarement des listes avec uniquement des beasts.Un seul caster a une tier liste obligeant à ne prendre que des beast et quelques solos.Même les casters à haute valeur en FURY sont généralement accompagnées d'unité.Après on a deux très bon solo pour aider à gérer la fury, ce qui nous permet en effet de sortir beaucoup de beast, mais pas que ça.
-
Je reconnais que mes recherches étaient probablement incomplètes car les noms que tu évoques Starpu, ne me disent rien (je sais que ce sont des casters d'accord).
Ensuite j'accorde une importance particulière aux figurines (même si je peins affreusement mal). Je me suis intéressé à Warmachine au départ, ayant vu les gros jacks Khador que je trouve superbes. Malheureusement, la lecture de ce forum m'a laissé entendre que jouer Khador sans infanterie, c'était non seulement pas optimal (ce qui est sans importance), possible à petit format, mais surtout presque impossible et très limité en variété et amusement quand le nombre de points augmente(ce qui me semble bien plus grave).
J'ai donc cherché du côté des autres factions de Warmachine avant qu'un membre de ce forum me conseille de regarder Hordes. Et là, le look des Beasts de la legion qui me rappelle quelque peu les Dirz de Confrontation par leur formes torturés et leurs mutations (sans le côté mécanique bien sur) m'ont séduit.
Est-ce la seule possibilité de jouer du full Beasts ? Assurément pas si j'en crois ton post Starpu.
Est-ce celle que je vais adopter ? Probablement puisque je m'y frotte actuellement via vassal.
Resterai-je bloqué à cette faction si je l'adopte ou élargirai-je mon horizon avec d'autres armées plus tard ? Je n'en sais rien.
Mais il me faut me renseigner sur les skornes et le circle puisque tu les signales (les trolls c'est exclus, je n'aime pas les figurines).
-
on rejoint ce que j'essayais de dire tout a l'heure : tu peux faire du beast/jack heavy avec un peu toutes les factions. meme scyrah en eVyros ca doit tourner.
d'une facon generale toutes les factions hordes sont plus adaptees que les factions warmachines, vu l'interet pour les warlocks d'avoir des beasts et la limitation en focus des casters de l'autre cote.
les skornes/trolls/oroboros/minions ont des tres bonnes listes full-beasts avec certains casters.
maintenant voila : la legion c'est LA faction ou 75% des casters peuvent sortir 40-50pts de beasts sur ~55pts, le reste etant en general rempli par des solos et a la rigueur une unite. la moitie des unites du book sont peu jouees (pour des raisons diverses) donc en achetant/peignant les 3-4 autres tu couvres rapidement enormement de compos. on a bcp de casters qui peuvent vivre avec QUE des beasts en restant competitifs (abbie, saeryn, e/eelylyth, p/evayl, p/ethags...). nos deux casteuses les plus jouees sortent en general avec 4 heavies mini et qques lights. peu d'autres factions peuvent en dire autant.
mais tu verras, au final tu joueras bien qques unites sympas comme les hex hunters, les raptors, les gatormen, les warspears, les strider, etc...
je parle pas des legionnaires, vu qu'ils sont l'UA du pot, et ne comptent pas vraiment comme infanterie mais plutot comme futurs shredders/incubi :)
quant au mythe du full-infanterie en legion avec kallus et ryas (ou en hordes en general), les listes qu'on voit en tournois ont en fait 30-35/55pts de beasts, a comparer avec les 5-10pts de jacks de certaines listes cryx ou khador.
mon but n'etant une fois de plus pas de "pousser bizuth a jouer mainstream", mais juste de repondre objectivement a la question "quelle faction permet de facon generale de jouer avec essentiellement qu'un gros BG ?"
-
En fait, jouer "full warbeast" va principalement dépendre de tes conditions de jeu :
- combien de points
- scénario
- adversaire
Le "full warbeast" va poser problème si ton adversaire joue beaucoup de troupiers, si le scénario te demande de contrôler des zones très distantes, etc...
-
Le "full warbeast" va poser problème si ton adversaire joue beaucoup de troupiers, si le scénario te demande de contrôler des zones très distantes, etc...
saeryn ? evayl ? pthags ? elylyth ?
les deux derniers sont aides par les scenars SR2013 tres centraux c'est vrai.
mais les deux premieres gerent plutot tres bien le spam d'infanterie et les scenars distants selon ma petite experience.
en fait je joue plutot full-beast en general et j'ai tjrs l'impression d'en chier plus contre les gens qui me sortent du gros en serie.
les heavies d'everblight sont fragiles et tapent pas si fort, du coup en combinant elles peuvent esperer tomber 1-2 heavy en face sur la charge,
mais si il en reste 2-3 derriere elles prennent la mort sur la contre-attaque.
je prefere affronter du troupier qui peut pas booster a volonte pour passer la def de l'angelius ou l'arm des scytheans, et qui deteste les scatters de mes ravagores.
on a bcp d'arguments dans la factions pour gerer la pluspart des spams d'infanterie (forsaken, stalkers, ravagores, repulse, debuffs de def/spd, etc.)
un petit ecran genre legionnaires aidant a se depatouiller des jams agressifs...
ps : on derive la non ? :)
-
Ce que je voulais dire, c'est que si tu joues constamment "full Warbeast" ton adversaire va s'adapter et il y a moyen pour pas cher de faire vraiment très chier une liste qui a beaucoup de Warbeast :
- tirs longue portée / ghost shot / aoe pour virer les solos
- tout ce qui perturbe la gestion de la furie en rajoutant / enlevant un point par-ci par-la
- troupiers intangibles / immortels (feat de mc bain, tough, holy zealots)
- solos spécialisés (gorman ?)
-
On rentre un peu dans le HS mais Manu, relis tes posts, je pense que tu passes à coté d'une solution...
Tu dis que tu as du mal contre les lourdes blindées en face mais tu passes ton temps à critiquer la plus grosse force de frappe pure de ta faction ;)
Ceci est un message d'un mec dont le colosse a été tué par le Carni d'Allan ;)
-
Statistiquement, la différence Carnivean / Scythean est de quelques points de dégâts, mais quand tu laisses un colosse a 2 ou 3 points, c'est rageant. Le Scythean est plus intéressant si tu n'as pas besoin de charger et ou booster les dégâts.
Scythean en charge : 6 attaques Pow 17.
Carnivean en charge : 4 attaques Pow 18 + 2 Pow 16 + 1 Pow 14.
Scytehan sans charger : 7 attaques Pow 17.
Carnivean sans charger : 5 attaque Pow 18 + 2 Pow 16.
-
Le Carnivean est beaucoup trop cher pour être considéré comme une alternative viable au Scythean. Les seules fois où il lui est préféré c'est lorsque son animus est utile, c'est à dire avec 2 casters (p et eThag). Dans tous les autres cas, le combo Scythean/Shredder voire même Scythean/Spawning lui seront préférés parce qu'ils sont plus polyvalents.
Sinon pour en revenir au sujet, le full beast c'est possible. Je trouve pas ça super intéressant ni ça super opti mais en effet, la légion doit être la faction qui s'y prête le mieux...
-
Je trouve la remarque d'Allan très intéressante. Intuitivement, j'ai tendance à améliorer mes chances de toucher alors que toi tu multiplies les attaques.
Prenons un exemple contre un adversaire ayant 16 DEF et 14 ARM (c'est le profil de Lylyth que je connais bien pour ça que j'ai pris en exemple).
7 attaques pow 17 ARM6 : je touche une fois sur 6, le dégats moyen est de 10, donc on peut espérer en moyenne 70/6= 11;6 dégâts
En boostant les jets d'attaque mais pas les dégats, les chances de toucher augmentent considérablement, passant de 1/6 à 137/216 (soit environ 2/3) du coup, avec 4 attaques pow 17 ARM6 les dégâts moyen seront de 25,3
En boostant 2 attaques et 2 jets de dégats (je considère que les 2 jets d'attaque boostés ont touché pour me faciliter les calculs)
4 attaque pow 17 ARM6 feront alors 20,5
Bien sur, j'ai pris, pour l'exemple, une haute défense, plus la défense sera basse plus il sera intéressant de multiplier les frappes car on a alors de bonnes chances de toucher. Puisque Allan multiplie les attaques sur les colosses plutôt que d'améliorer leurs chances de toucher, je suppose que les colosses ont une défense relativement faible (13 et moins).
Quelqu'un a-t-il déjà fait les calculs pour savoir à partir de quel écart entre MAT et DEF il vallait mieux booster plutôt qu'acheter une nouvelle attaque ?
Intuitiement je dirait que si l'écart DEF-MAT est de 7 ou moins alors il vaut mieux taper de nouveau, sinon il faut booster le jet d'attaque.
-
On rentre un peu dans le HS mais Manu, relis tes posts, je pense que tu passes à coté d'une solution...
Tu dis que tu as du mal contre les lourdes blindées en face mais tu passes ton temps à critiquer la plus grosse force de frappe pure de ta faction ;)
1/ je passe pas "mon temps" a critiquer le carni ;) je l'aime bcp avec pthags/plylyth. maintenant il coute 2pts de plus que le scythean et ne les vaut pas dans 90% des listes et des situations.
1b/ tu oublie l'archangel. c'est lui notre plus grosse force de frappe pure :P
2/ t'es pas le premier a me dire que la solution pour tuer du lourd c'est le carni. franchement sur les 3 attaques de base le scythean fait 1 degat de plus que le carni (3x17=2x16+18+1), et c'est sur les attaques sups (4 au max) que le carni fera 4 de mieux que le scythean (4x18 = 4x17+4). donc au final 3pts de degats en plus pour un carni par rapport a un scythean (en prenant en compte les probas et pas juste l'esperance on doit arriver a un peu plus), full-fury (donc zero animus derriere). ca peut effectivement faire une difference, mais franchement payer 2pts de plus et perdre l'animus, le reach et le tresher pour ca... autant payer un shredder qui devrait etre capable de les faire ces 3 points de degats, en apportant bien plus de valeur ajoutee par ailleurs.
nan les vraies solutions au tuage de lourd sans reflechir, c'est la BFS ou draconic blessing ou ignite. avec ca un scythean tombe behemoth en un tour, stat :)
malheureusement la BFS est character, et tout les casters n'ont pas un boost de POW. et on parle pas de colossaux avec des buffs d'armure, la ca devient ingerable.
-
Pour ce qui est des jets, il y a quelques règles que j'utilises et que j'avais lues je ne sais plus où :
- Si tu touches auto (résultat entre 2 ou 5) et que tu pars jusqu'à -3 sur ton jet de dégats. Il vaut mieux de repayer des attaques plutôt que de booster.
- Si tu touches toujours auto mais que tu pars à plus de -3 sur ton jet de dégats. Il vaut mieux booster les dommages que de repayer des attaques.
- Si tu dois booster pour toucher, il vaut toujours mieux booster les dégâts.
Ca marche pas trop mal et l'explication doit être mathématique mais je ne saurais pas le refaire !
-
Bien sur, j'ai pris, pour l'exemple, une haute défense, plus la défense sera basse plus il sera intéressant de multiplier les frappes car on a alors de bonnes chances de toucher.
c ca.
Puisque Allan multiplie les attaques sur les colosses plutôt que d'améliorer leurs chances de toucher, je suppose que les colosses ont une défense relativement faible (13 et moins).
tu peux meme dire 8 ou moins a 2 exceptions pres ;) (qui montent a 10 et 11)
Quelqu'un a-t-il déjà fait les calculs pour savoir à partir de quel écart entre MAT et DEF il vallait mieux booster plutôt qu'acheter une nouvelle attaque ?
oui. est-ce interessant ? pas vraiment.
Intuitiement je dirait que si l'écart DEF-MAT est de 7 ou moins alors il vaut mieux taper de nouveau, sinon il faut booster le jet d'attaque.
ma reflexion en l'etat (si j'ai plein d'attaques, sinon je booste tout) :
1/ pour toucher :
a/ si "une touche tue" je booste (ie si POW + ~4 >= ARM + DB).
b/ si POW + ~2 = ARM et que je touche sur 7 ou moins j'hesite mais j'essaie sans. 8+ je booste.
c/ sinon (POW << ARM) je booste a partir de 6 ou plus pour toucher (bientot 5+ vu mes resultats au master). de toute facon je ferai pas bcp d'attaques.
2/ pour blesser :
a/ si POW + ~3 = ARM je booste pas.
b/ sinon je booste.
ninja'ed
-
Personnellement, je trouve que c'est intéressant de savoir quand relancer une attaque ou quand la booster. Je conçois parfaitement que des joueurs expérimentés le fasse de façon "naturelle", intuitive, par expérience. Ils ont, à force de parties, intégrés ces paramètres.
Moi je n'ai pas cette expérience, donc j'ai fait les calculs et je vous les livre (Il est possible que je me sois trompé, si vous relever une erreur, signalez la, merci).
(http://nsa33.casimages.com/img/2013/09/18/130918094026839098.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=130918094026839098.jpg)
(http://nsa34.casimages.com/img/2013/09/18/130918094152320875.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=130918094152320875.jpg)
Sur ces deux graphiques, on voit les dégâts moyen que l'on peut occasionner en fonction de ARM, MAT/RAT, POW et DEF.
Les valeurs en rouge sont celles pour lesquelles une attaque est "déconseillée" car, en moyenne elle n’occasionnera pas de dégats (dégât moyen négatif), en vert sont les cas pour lesquels booster le jet de dégâts (et donc ajouter en moyenne 3,5 points de dégâts) est efficace. En bleu, tous les cas où il est plus rentable de relancer une deuxième attaque que de booster les dégâts.
Quant à savoir s'il vaut mieux booster l'attaque ou la relancer, voici ce graphique pour vous aider. Il calcule les dégâts moyen d'une attaque à 3 dés - les dégats moyens de 2 attaques à 2 dés.
Les valeurs en rouges sont celles pour lesquelles l'attaque est à éviter qu'elle quelle soit. En vert il est plus efficace de booster l'attaque, en bleu de relancer.
(http://nsa34.casimages.com/img/2013/09/18/130918094257519909.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=130918094257519909.jpg)
Edit : comme je suis une tanche, je vous mets aussi les liens directs.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=172753calcul1.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=489487calcul2.jpg
http://nsa34.casimages.com/img/2013/09/18/130918093625862492.jpg
-
Je vais peut-être faire l'aveugle de service, mais je ne vois pas les graph'...
-
Je suis d'une nullité crasse pour insérer des images, je tente de résoudre le soucis, j'ai mis les liens directement vers les images en fin de message.
-
A mon avis prendre en compte la médiane et non la moyenne est plus intéressant.
-
Pourrais-tu préciser ta pensée s'il te plait ?
Pour un dé à 6 faces, la valeur moyenne d'un lancé et la médiane sont toutes deux 3,5.
Après ça fait au moins 20 ans que je n'ai pas fait ce type de calculs et j'ai fait ça rapidement donc possible que j'ai oublié des choses.