Battle Group - Le forum

WARMACHINE/HORDES => Règles et Clarifications => ARCHIVES => Discussion démarrée par: Lazyfimfim le 25 septembre 2013 à 14:31:34

Titre: Feat de Rask : rembobinage ?
Posté par: Lazyfimfim le 25 septembre 2013 à 14:31:34
N'ayant pas trouvé de réponse satisfaisante ici ou via mon ami google, je voulais vous poser une question sur le feat de rask.

J'ai fait une partie l'autre jour contre des amerlocks (enfin un et sa pompom), la situation :
J'ai featé avec Rask, il veut charger avec Tartarus, pas de bol, il est à 6 pouces.
Que se passe t'il ?

- il a perdu son action, bouhou la vie est injuste/ce feat est cheaté.
- Tartarus a la possibilité de reprendre son action (d'où le rembobinage du titre), et de faire une autre action, charger une autre cible etc ... (ce que les deux mecs m'ont soutenus).

Mon livret de règles ne précise rien au sujet du rembobinage, d'où mon interrogation et ma stupeur.
Titre: Re : Feat de Rask : rembobinage ?
Posté par: Allan255 le 25 septembre 2013 à 14:37:11
La cible de la charge est illégale, il doit en choisir une autre. Après ça se complique s'il ne peut rien charger d'autre et qu'il a déclarer qu'il allait faire une charge.
Titre: Re : Feat de Rask : rembobinage ?
Posté par: Conar le Barban le 25 septembre 2013 à 14:45:37
Hum bonne question.

A priori on peut pas déclarer une charge si on pas de cible. Il déclare sa charge, vérifie si sa cible est légale, si pas peux en target une autre etc... en revanche si aucune n'est légale je dirais qu'il peut en effet reprendre.
Titre: Re : Feat de Rask : rembobinage ?
Posté par: Lazyfimfim le 25 septembre 2013 à 14:52:14
Le truc c'est que sur le moment, il ne pouvait rien charger.
Donc il a fait une course et m'a impacté des bog trogs, qui sont morts par la suite (thresher/free strike).
Titre: Re : Feat de Rask : rembobinage ?
Posté par: Allan255 le 25 septembre 2013 à 14:57:53
Je pense que comme Tartarus est un solo et qu'il n'a pas besoin de recevoir d'ordre pour charger, si la cible de sa charge n'est pas légale, il peut même carrément faire complètement autre chose qu'une charge.
Par contre je n'arrive pas à trouver quoi que ce soit dans les règles pour justifier qu'il puisse faire autre chose ou qu'il doive faire une charge...

Edit : impacté ? c'est un Tartarus à cheval ?
Titre: Re : Feat de Rask : rembobinage ?
Posté par: Hao le 25 septembre 2013 à 15:35:08
Personnellement, ce qui me semble logique, ce serait de dérouler ça comme suit :

Une fois qu'il a déclaré que Tartarus chargeait, il est obligé de charger.
Il se rend compte que sa cible de charge est illégale, il peut en changer.
S'il n'a aucune cible légale, il ne peut pas charger.
Comme ce n'est pas une troupe, il ne reçoit pas l'ordre de "course ou charge". Il n'a donc pas le droit de courir.
Donc il reste à sa place et son activation prend fin.
Titre: Re : Feat de Rask : rembobinage ?
Posté par: Stuffy le 25 septembre 2013 à 15:56:49
IMHO le fait de déclarer une charge oblige à charger, un peu comme une cible sous Boundless Charge qui ne peut pas trouver de cible légale. Je suis donc d'accord avec Hao.
Titre: Re : Feat de Rask : rembobinage ?
Posté par: John McForester le 25 septembre 2013 à 15:58:26
Pas sur de moi, mais il me semble que vous décomposez trop avec des étapes non existantes. Déclarer une charge ça n'existe pas, contrairement à l'ordre de charge pour une troupe. On déclare forcément une charge contre une cible. Si cette cible s'avère illégale, aucune charge n'a été déclarée. Donc sans parler de "rembobiner", Tartarus peut déclarer une autre charge (autre cible) ou autre chose qu'une charge. A 6 pouces, il pouvait largement advance puis thresher, et rien ne l'interdit.
Titre: Re : Feat de Rask : rembobinage ?
Posté par: Conar le Barban le 25 septembre 2013 à 16:12:49
Moi je dis :

Citation de: Primal p47
Declare a charge and its target before moving the model.
C'est simultané.

Donc comme McFo (dans le doute ça marche souvent), si il peut pas charger il peut tout à fait faire autre chose.
Titre: Re : Feat de Rask : rembobinage ?
Posté par: Allan255 le 25 septembre 2013 à 16:15:21
Voilà, mais j'ai rien trouvé de plus explicite.
Titre: Re : Feat de Rask : rembobinage ?
Posté par: Lazyfimfim le 25 septembre 2013 à 16:16:44
En l’occurrence, tu as déclaré une charge. Que tu changes de cible, je vois que tout le monde est d'accord, donc ok.
Mais que tu fasses totalement autre chose, c'est ça que je comprends pas, quand tu dois "déclarer une charge".
Titre: Re : Feat de Rask : rembobinage ?
Posté par: Conar le Barban le 25 septembre 2013 à 16:20:17
Non tu déclares la charge et la cible en même temps : si pas de cible pas de charge.

Après on parle dans le cas d'un truc qui n'est pas une unité, dans le cas d'une unité à partir du moment où l'ordre est donné tu peux que courir si tu peux pas charger.
Titre: Re : Feat de Rask : rembobinage ?
Posté par: Stuffy le 25 septembre 2013 à 16:53:35
Hum, effectivement, pour la charge il se semblait que c'était en 2 étapes genre "Declare a charge. Then declare its target.", mais en fait non.
Du coup, je me range à l'avis de Jean le Proxénète Forestier.
Titre: Re : Feat de Rask : rembobinage ?
Posté par: Daemon le 25 septembre 2013 à 16:56:23
Perso, +1 mac Forest si il peut pas charger, il peut faire autre chose  .
Titre: Re : Feat de Rask : rembobinage ?
Posté par: Gamin le 25 septembre 2013 à 19:27:52
Arthur: gardes les questions/réponses pour les quizz!

Ils me manquent tes putains de quizz!
Titre: Re : Re : Feat de Rask : rembobinage ?
Posté par: John McForester le 25 septembre 2013 à 19:58:28
Arthur: gardes les questions/réponses pour les quizz!

Ils me manquent tes putains de quizz!
On est un peu dans le HS, mais je pense pas trouver le temps de reprendre le quizz avant un petit bout de temps :-\

Pour le jour où ça reprendra par contre, j'ai plein d'idées pour changer la façon de faire...

Mais je suis déjà à la bourre dans ce que je prépare pour mes élèves du collège, alors j'ai pas beaucoup de temps pour mes élèves de Battle-Group :P
Titre: Re : Re : Feat de Rask : rembobinage ?
Posté par: Macallan le 26 septembre 2013 à 11:06:54
Si la cible de la charge est illégale, on annule tout, y compris la déclaration de charge.
IMHO le fait de déclarer une charge oblige à charger, un peu comme une cible sous Boundless Charge qui ne peut pas trouver de cible légale. Je suis donc d'accord avec Hao.
Boundless charge a changé depuis la première édition. Ce sort n'oblige pas à charger.
Titre: Re : Feat de Rask : rembobinage ?
Posté par: Stuffy le 26 septembre 2013 à 22:03:32
Ouais, bon OK, ça va hein. Je joue Orboros maintenant... :P
Pardon aux familles, tousssa...  :-[