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WARMACHINE/HORDES => Règles et Clarifications => ARCHIVES => Discussion démarrée par: gtsoul le 21 octobre 2013 à 17:47:08
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Bonjour,
Quand on meule des figurines, elle passe par les états suivants : disabled, boxed, destroyed.
Que se passe-t-il lorsque que deux événements se déclenchent en même temps sur une figurine, dans les cas suivants :
1. La figurine appartient au joueur actif. Exemple : Hexeris décide de lancer soulfire sur un nihilator (pour les besoins du fluff, il a parlé désobligeamment de la trahison de son papa). Celui-ci est boxed, le joueur décide si il fait jouer son tough ou si il retire le nihilator pour gagner un fury ?
2. La figurine n'appartient pas au joueur actif. On remplace le scénario ci-dessus par un malheureux troll. Peut-il tenter un jeu de tough sachant que soulfire la ferait passer de boxed à remove from play ? Et entre donc en concurrence avec l'effet kisscool de hexy (pas de mort ni de fury).
Bref, je ne me souviens plus qui choisit l'ordre des effets appliqués :
* le joueur actif
* le propriétaire de la figurine en cours d'aplatissement ?
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Appendix A du livre de règles pour ta question générale.
Pour tes cas particuliers :
Le tough intervient au Disabled. Le Soulfire au Boxed.
Le tough est un trigger obligatoire, pas optionnel : tu es disabled, tu jettes un d6. Donc s'il tough, pas de soulfire de toutes façons. S'il ne le fait pas, on passe à Boxed et donc au bénéfice de soulfire.
Quelque soit le joueur actif ou passif. Les deux effets n'interviennent pas au même moment.
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Et pour répondre à la question générique, si deux effets doivent se déclencher en même temps, c'est le joueur actif qui choisit.
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Priorité à ceux qui declanchent une attaque, de mémoire. Bon faut voir l'appendice, quoi :D
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Appendice A, page 244 (du bouquin vo)
Le joueur actif est le joueur en train d'effectuer une attaque. Si aucun joueur n'effectue d'attaque c'est le joueur dont c'est le tour.
On applique les effets en commençant par ceux du joueur actif.
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Ok, ca m'enlève pas mal de zones d'ombre, merci
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Question subsidiaire.
Dans le cadre de trigger multiples, on effectue donc TOUS les triggers du joueur actif avant celui ou ceux du joueur passif ?
Exemple : une unité de Reeves of Orboros fait une CRA sur un jack menoth sur lequel il y a l'effet Enliven. L'attaque touche et blesse, elle trigger Sic'em (charge gratuite hors activation par un war wolf) et Enliven (advance hors activation). Donc, si j'ai trois war wolves qui peuvent charger le jack grâce à Sic'em, je peux résoudre successivement les trois charges avant que le Jack puisse éventuellement faire son advance liée à Enliven ?
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Question subsidiaire.
Dans le cadre de trigger multiples, on effectue donc TOUS les triggers du joueur actif avant celui ou ceux du joueur passif ?
Exemple : une unité de Reeves of Orboros fait une CRA sur un jack menoth sur lequel il y a l'effet Enliven. L'attaque touche et blesse, elle trigger Sic'em (charge gratuite hors activation par un war wolf) et Enliven (advance hors activation). Donc, si j'ai trois war wolves qui peuvent charger le jack grâce à Sic'em, je peux résoudre successivement les trois charges avant que le Jack puisse éventuellement faire son advance liée à Enliven ?
Si j'en crois les exemples de l'Appendix A du livre, oui.
En fait, la réponse serait sans doute dans le tableau séquentiel, tout en bas à droite :
12.
a - résoudre les effets qui endommagent, détruisent ou retirent du jeu des figurines.
b - résoudre les effets du joueurs actifs qui n'implique pas de faire d'attaques.
c - résoudre les effets du joueur inactif. (Enliven)
d - résoudre les effets du joueur actif qui implique de faire des attaques (Sic'em, donc)
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Arf bien vu...
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Il va bien falloir que je l'apprenne par coeur ce truc, je me plante à chaque fois. :)