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WARMACHINE/HORDES => Factions de Hordes => Cercle Orboros => Discussion démarrée par: bekanor le 22 octobre 2013 à 11:46:58
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Cela fait plusieurs semaines que je travail sur une liste de tournois 50pts pour se coupler à e-morvhana en tournois, mon choix n'est pas encore tranché entre e-baldur et cassius après moults réflexions autours de grayl, e-krueger, moshar et kromac. Ces deux listes sont donc faite pour palier aux défauts de celle de e-morvhana (notamment la production d’âmes qu'elle génère)
En préambule, je ne souhaite pas jouer de minions ou de merco, ce sont donc des listes full orboros
Pour commencer, la liste e-morvhana combinant attrition et KTC :
Morvahna the Dawnshadow - WB: +5
- Warpwolf Stalker - PC: 10
- Gorax - PC: 4
Gallows Grove - PC: 1
Gallows Grove - PC: 1
Reeve Hunter - PC: 2
Reeve Hunter - PC: 2
War Wolf - PC: 1
War Wolf - PC: 1
Wolf Lord Morraig - PC: 5
Warpborn Skinwalkers - Leader & 4 Grunts: 8
- Warpborn Alpha - PC: 3
Wolves of Orboros - Leader & 9 Grunts: 6
- Wolves of Orboros Chieftain & Standard - Chieftain and Standard 2
Druids of Orboros - Leader & 5 Grunts: 7
- Druid of Orboros Overseer - Overseer 2
après une dizaine de partie avec la miss, il apparait qu'un warpack restreint fonctionne bien, pas de prise de risque ici
pour avoir du punch, morhaig prend le relais avec les wolves et leur UA, ils dessoudent une lourde sans problème en un tour puis tarpit
les warpborn avec UA, sans surprise, la meilleur tarpit unit de l'armée et qui en plus peut terroriser
j'ai choisis de remplacer les reeves par deux reeves hunter, plus indépendant, il font largement aussi bien pour moins chère, ils ont une meilleur RAT et peuvent aller au close, couplé aux 3 warwolves ils mettent la pression sur les flancs voir l'arrière de l'adversaire
les points dégagés par ma beast en moins et la suppression d'une unité permettent de prendre les druides avec l'UA qui permet de maintenir la miss en fond de table et surtout ils ajoutent des armes magiques qui manquaient cruellement dans mes premières listes
2 gallows sans surprise, encore que j'hésite toujours à en remplacer un par un troisième warwolf, cruel dilemme mais j'ai bon espoire pour que les tournois avec spécialistes deviennent la règle
maintenant que vous connaissez ma liste principale, voici la liste e-baldur en Tier 4 :
Baldur the Stonesoul - WB: +5
- Woldwatcher - PC: 5 4
- Woldwatcher - PC: 5 4
- Megalith - PC: 11
- Woldwrath - PC: 20
Blackclad Wayfarer - PC: 2
Blackclad Wayfarer - PC: 2
Druids of Orboros - Leader & 5 Grunts: 7
- Druid of Orboros Overseer - Overseer 2
Shifting Stones - Leader & 2 Grunts: 2
- Stone Keeper - Keeper 1
une liste avec peu de living model articulée autours du gargantuan, l'objectif est d'avoir un max d'attaques magiques et de profiter des boosts de celui ci tout en lui offrant les rares boosts qui lui sont accessibles (hunter mark et le feat de e-baldur), liste très résistante qui tiens les objos sans soucis, ça manque un peu de tarpit mais beaucoup de tirs, de mise au tapis possible et d'attaques magiques
les deux woldwatcher sont la pour encaisser quelques tirs à la place du woldwrath et de e-baldur pour qui'ils puissent aller sereinement au corps à corps pendant que meghalit peut baisser les def edversaires avec son animus, utiliser sa géomancie (cicler rooth of earth ou crevasse) et préserver e-baldu
deux wayfarer, leurs spray boostées sont pas mal et hunter mark vraiment nécessaire pour gagner de précieux pouces avec tout le warpack qui ne pourras jamais courir pour pouvoir utiliser toutes ces compétence à chaque tour (stone form des watcher, animus de wooldwrath, géomancie de meghalit et sorts de e-baldur)
les pierres avec UA pour soigner, couper des lignes de charge et éventuellement TP
une liste avec peu de living models
je ne vois pas trop comment optimiser plus cette liste qui je pense offre une superbe cohérence visuelle ;D
pour finir, une liste moins évidente avec un caster difficile en SR13 mais qui peu surprendre avec un cassius peu connu du grand public :
Cassius the Oathkeeper - WB: +6
- Wurmwood, Tree of Fate
- Druid Wilder
- Woldwarden - PC: 9
- Wold Guardian - PC: 9
- Gnarlhorn Satyr - PC: 8
Gallows Grove - PC: 1
Blackclad Wayfarer - PC: 2
Druids of Orboros - Leader & 5 Grunts: 7
- Druid of Orboros Overseer - Overseer 2
Tharn Ravagers - Leader & 5 Grunts: 9
- Tharn Ravager Chieftain - Chieftain 2
Shifting Stones - Leader & 2 Grunts: 2
- Stone Keeper - Keeper 1
Shifting Stones - Leader & 2 Grunts: 2
Une liste qui tend à utiliser tout les sorts de cassius , à savoir curse of shadows, stranglehold et une fois de temps en temps hellmouth ;D
le warpack : un woldwarden pour cicler curse of shadows et stranglehold et tanter un chain attaque pour slamer de temps en temps et utiliser son animus pour l'arbre, le gnarlhorn satyr pour son animus lancé par la wilder sur le woldgardian et faire des slam/contre slam et pour finir, le tueur du groupe, le woldgardian qui sera appuyé par l'animus du satyr et la hunter mark du wayfarer pour charger gratos à 11 pouces ... donc un warpack pour mettre au tapis et balancer stranglehold pour neutraliser des trucs lourdingues
galow groves pour cibler à distance
druides pour dégager éventuellement dégager des couloir de charge avec du tir et du force bolt et permettre aux beast un peu lointaine de se booster (ça n'a pas de prix sur un KTC) et faire des vortex
les stones pour bloquer l'accès à l'arbre et cassius
pour finir, les vrais tueur du groupes, les ravageurs avec UA qui en charge sur des adversaires sous curses of shadows peuvent faire très mal avec l'équivalent de 6 attaques mat 9 force 17 en charge, ça fait réfléchir, surtout si c'est fait en relative inpunité lors du tour du feat ;D
une liste qui a des living models mais qui fait du corpse et du soul token, j'ai longement hésité entre une sentry stone pour générer des forets et les pierres avec UA pour couper les lignes de charges, je me suis dit que les vortex des druides le mettrait bien à l’abri des tirs, j'avais également pensé intégrer le lord of the feast pour mettre un peu de pression et jouer la terreur mais c'était au dépend de l'unité de pierre et du wilder qui me semble nécessaire pour laisser un max de fury à cassius
voilà, merci d'avoir lu jusqu'au bout, j’attends vos avis avec impatience car je pense jouer ces 3 listes pendant 6 bon mois avant de passer à d'autres casters
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Bon en fait c'est pas simple... parce que juger que tes trois listes tiennent tous les match-up, je ne sais point faire.
Sans nul doute que ta liste Emorv est pas mal. Perso, j'ai un doute sur l'utilité du gorax à ce stade. Il va trainer derrière tes tarpits et il risque surtout de faire des hit and run, donc pas trop besoin d'un animus qui va le frenzy. Mais pourquoi pas... un colosse en face... du coup je mettrais même Ghetorix à la place si il s'agit de foutre des grosses mandales.
Sinon: le problème des âmes me semble un faux problème. Souvent ton adversaire (exception faites des Cryx) a déjà de quoi produire des âmes par la mort de ses propres troupes. Et j'en arrive donc à Cassius: si ton adversaire ne te donne pas d'âmes non plus, et qu'il a de plus de quoi faire du RFP (parce que Emorv), comment vas-tu alimenter ton arbre en âme? Si tu veux une liste qui ne donne pas d'âmes, évite direct Cassius. Parce que t'en auras pas non plus et sans ça, Cassius ne marche pas.
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J'adore ta liste eBaldur, tu l'as déjà testée sur table ? :)
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Je rejoins Gamin sur Cassius.
Le meilleur moyen de fournir des âmes à Wurmwood c'est de venir avec !
Ne jamais compter sur l'adversaire pour t'en fournir :) (et du coup c'est dommage de ne pas venir avec des minions car ils apportent des âmes à pas cher)
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sincèrement, je ne prend pas cassius pour les soul token mais pour la liste de sort du bonhomme je repose ma gestion de fury plus sur géomancie et la wilder que sur l'arbre, des âmes, il y en aura, mais c'est de toute façon plutôt pour affronter des listes qui compte sur la génération de leurs âmes et leurs voler, donc skorne et menoth en tête, histoire que mon feat ai un intérêt, car contre cryx :o si je chope deux âmes par tour, je serais comptent et ça suffit pour balancer hellmouth sur une pierre et un autre sort sans être à poil en fury, si vraiment je venais à avoir besoin d'âmes pas chère, je pourrais prendre des bloodweavers à la places des pierres, ça casse un peu mon shéma défensif, mais elle apporte un dispell salvateur
pour la liste e-morvhana, le gorax reste un très bon rapport qualité/prix avec ces 4 fury et son animus, ghetorix seul, pourquoi pas, mais ça deviens chaud de géré les pV de madame si il faut encore en plus la saigner pour la fury, ça me laisserais 3 points pour un warwolf un wayfarer ou bien des pierre plus UA qui dépannent toujours, à tester à l'occasion même si j'ai un gros doute contre troll ou khador, l'animus du stalker étant quand même mieux que celui de ghetorix dans cette compo
pour la liste e-baldur, contrairement aux deux autres, je ne l'ai encore jamais testée (peut être vendredi soir) la faute à e-baldur et woldwrath qui ne sont pas encore fini de peindre :-[ cepandant, ça m'a l'air pas mal sur le papier ;D
pour en revenir à la question qui me turlupine le plus : cassius ou e-baldur, lequel vous semble le plus complémentaire avec e-morvhana ?
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Ben tout l'intérêt de Cassius c'est quand même de pouvoir de ballader avec ses 11 pts de Fury par tour. Pouvoir coller 2 Hellmouth c'est quand même pas dégueu.
Et puis ne pas avoir 5 Fury sur Wurmwood quasi en permanence, c'est exposer Cassius plus que de raison au Ktc.
Si tu joues Cassius juste pour sa liste de sorts, j'aurais plutôt tendance à te conseiller Mohsar qui a aussi Course of Shadows, aussi un sort qui remove from play et qui gèrera aussi bien ce Battlegroup.
Enfin, c'est mon point de vue.
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Ouaip si c'est pour jouer contre Skorne, préférer Mohsar a Cassius.
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j'ai longuement hésité avec moshar que je joue régulièrement, il reste cependant moins intéressant de par son feat et il consomme plus de fury à cause des piliers, même si il table sur 9 fury tout les tours, donc probablement plus que cassius en moyenne, il fait perdre un point d'armée et megalith deviens prioritaire à un woldwarden, du coup ça fait 3 pts dans la nature et je perd mon unité de pierre avec UA :P
si de manière générale wurmwood n'a pas 5 fury par tour, il y a bien un moment où ça arrivera, et je le répète, ma stratégie n'est absolument pas basé sur l'utilisation de hellmouth (je ne rigole pas quand je dit que je compte le lancer une fois de temps en temps), il faut vraiment tomber sur un débutant pour avoir l’opportunité de le lancer deux fois par tour de manière efficace, pour le remove from play, c'est pas une simple crevasse qui va remove un carnivean à tagrosh, l'arbre sera lui toujours possiblement à 10 pouces, les tharn même si ils ont accès à curse of shadows, perdent la foret du feat ... et pour finir, je ne vois pas pourquoi cassius à plus besoin que moshar d'avoir 11 fury par tour pour ne pas se faire KTC ?
Donc non, je confirme préférer jouer cassius à moshar dans le cas présent, même si j'aime beaucoup moshar ;)
Pour proteger wurmwood, je pense avoir indiqué pas mal de système dans la liste qui permettent de le préserver (pierres, druides et warden) mais j'ai également pensé à mettre une sentry stone à la place de l’unité de pierres avec UA, vous en pensez quoi ?
Pensez-vous que la liste e-baldur est meilleur ? Plus complémentaire à celle de e-morvhana ? Pensez-vous qu'elle gère mieux les objectifs ?
merci de vos participations :)
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Pensez-vous que la liste e-baldur est meilleur ? Plus complémentaire à celle de e-morvhana ? Pensez-vous qu'elle gère mieux les objectifs ?
Aucune idée... faut la jouer. En fait on part moins connaisseur que toi. Je joue pas Emorv avec cette liste et je joue pas Ebaldur avec cette liste. Pour moi, Ebaldur doit multiplier les lourdes avec des hautes armures pour poser réellement problème. Surement 3 ou 4 lourdes (j'attend avec impatience les riphorn pour les jouer avec lui, car entre "aggresive" et l'armure 19, il convient parfaitement à EBaldur). Perso, je prends ta liste, je vire le Woldwrath et je rajoute un RipHorn et Ghetorix, ou deux riphorn et une seconde unité de shifting stones. Si tu veux compléter Emorv, faut que ca tape fort.
Donc perso, je pense pas le jouer en tiers et je jouerais plutôt ça:
Baldur the Stonesoul
Woldwatcher
Gorax
Megalith
Rip Horn Satyr
Rip Horn Satyr
Druids of Orboros (Leader and 5 Grunts)
Druid of Orboros Overseer
Stone Pack
Blackclad Wayfarer
Feralgeist
NOTA: c'est vrai que tu gagnes deux points avec le tiers 4, donc pas évident de mettre seulement 18 points.
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j'ai longuement hésité avec moshar que je joue régulièrement, il reste cependant moins intéressant de par son feat et il consomme plus de fury à cause des piliers, même si il table sur 9 fury tout les tours, donc probablement plus que cassius en moyenne, il fait perdre un point d'armée et megalith deviens prioritaire à un woldwarden, du coup ça fait 3 pts dans la nature et je perd mon unité de pierre avec UA :P
si de manière générale wurmwood n'a pas 5 fury par tour, il y a bien un moment où ça arrivera, et je le répète, ma stratégie n'est absolument pas basé sur l'utilisation de hellmouth (je ne rigole pas quand je dit que je compte le lancer une fois de temps en temps), il faut vraiment tomber sur un débutant pour avoir l’opportunité de le lancer deux fois par tour de manière efficace, pour le remove from play, c'est pas une simple crevasse qui va remove un carnivean à tagrosh, l'arbre sera lui toujours possiblement à 10 pouces, les tharn même si ils ont accès à curse of shadows, perdent la foret du feat ... et pour finir, je ne vois pas pourquoi cassius à plus besoin que moshar d'avoir 11 fury par tour pour ne pas se faire KTC ?
Donc non, je confirme préférer jouer cassius à moshar dans le cas présent, même si j'aime beaucoup moshar ;)
Pas besoin de tomber sur un débutant pour faire quelque de Hellmouth. Son aspect le polus intéressant étant quand même qu'il permet de bouger les figurines ennemies. Pouvoir en passer 2 c'est un excellent moyen de contrôler la table. D'autant plus lorsque des druids sont de la partie.
Avoir de la Fury sur Wurmwood protège Cassius du Ktc car l'arbre est très souvent la cible privilégiée pour tuer Cassius du fait de son Immobilité. Donc booster son Arm avec Ghost Shield, c'est tout sauf anecdotique. D'autant que je trouve que Cassius doit vraiment se jouer assez agressif donc nécessite souvent d'être proche de l'ennemi.
Bon après, on aborde certainement son jeu de manière différente :)
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Je suis en ligne avec Joss : Hellmouth: c'est le sort qui rend Cassius totalement imprévisible et qui surprend n'importe qui n'importe quand, surtout avec les possibilités de placement des Shifting Stones - à ce titre c'est un sort qui a des perspectives différentes que Deneghra grace aux blagues
Orboros.
Ce sort va non seulement nettoyer de l'infanterie mono point, il va aussi surtout te faire gagner des scenarios en dégageant des zones. Couplé à Unseen Path, tu vas contrôler facilement des objos\zones avec Cassius. Condition préalable, avoir tes 11 furies de façon systématique au moins à partir du tour 2 - a ce titre ta liste manque peut etre d'une unité d'infanterie supplémentaire.
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et bien ! Cassius vous inspire plus que e-morvhana et e-baldur !
Donc effectivement, hellmouth c'est fat, donc pour ajouter de l'infanterie, il faut que j'allège mon warpack et par conséquent que je le rende plus agressif, un stalker me semble de bon alloi couplé au woldwarden pour la géomancie à laquelle je tiens beaucoup, comme dit auparavant, c'est principalement les tharns qui géreront le lourd.
Du coup, plus vraiment besoin du wilder et avec mes économies je me paye une full unit de wolves avec UA pour du tarpit, des âmes et parfois claquer du lourd sur curse of shadows avec le mini feat.
j'ai longuement hésité avec :
des bloodtrakers avec UA mais j’estime qu'elles seront trop loin pour fournir des âmes
des warpborn avec UA qui demandaient d'autres concessions et qui de toute façon ne meurt pas facilement
des bloddweavers plus économique qui aurait permis de passer ghetorix, mais j'ai privilégié la quantité à la qualité
Reste donc 1 point pour un second gallow groves ou bien supprimer le wayfarer et passer une sentry stone, mais les charges sans lignes de vue offerte par le wayfarer se cumulent bien avec curse of shadows et la charge gratos permet d'optimiser la fury de stalker, résultat :
Cassius the Oathkeeper - WB: +6
- Wurmwood, Tree of Fate
- Warpwolf Stalker - PC: 10
- Woldwarden - PC: 9
Gallows Grove - PC: 1
Gallows Grove - PC: 1
Blackclad Wayfarer - PC: 2
Druids of Orboros - Leader & 5 Grunts: 7
- Druid of Orboros Overseer - Overseer 2
Tharn Ravagers - Leader & 5 Grunts: 9
- Tharn Ravager Chieftain - Chieftain 2
Wolves of Orboros - Leader & 9 Grunts: 6
- Wolves of Orboros Chieftain & Standard - Chieftain and Standard 2
Shifting Stones - Leader & 2 Grunts: 2
- Stone Keeper - Keeper 1
Shifting Stones - Leader & 2 Grunts: 2
voilà, des commentaires ?
Pour la liste de Gamin avec e-baldur, disons que c'est vraiment plus agressive et que du coup c'est plus franchement une liste que j'envisage pour tenir un objo, une façon de jouer proche de celle que j'envisage avec grayle où le caster est un super solo, à voir le jour où le riphorn sera dispo mais très probablement avec gethorix ;)
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J'ai aussi fait des tests avec une Compo Cassius avec plein d'infanterie (druides, bloodtrackers et bloodweavers) partant du constat qu'il me fallait apporter pas mal d'âmes moi-même. Le résultat c'est qu'au final la liste manquait de mobilité car je me suis retrouvé empêtré dans mes troupes et notamment parce qu'avec tous les Bloodtrackers/druids/Gallows Grove, Wurmwood en déploiement avancé, ça m'avait pas mal bloqué.
Du coup, tu testeras, mais j'ai peur qu'entre les 6 Ravagers sur socle moyen et les 12 wolves, tu sois un peu contraint de la même manière. Bon mais en même temps les Ravagers avec Treewalker, ça peut passer. De toute façon c'est clair que ceux-là sont vraiment fait pour jouer avec Cassius. D'ailleurs, est-ce que tu ne pourras pas essayez de caser une Sentry Stone pour optimiser encore plus leur treewalker avec des mannikins qui popent des forêts pour eux ?
Pour le battlegroup, rien à dire. C'est celui que j'ai joué et il marche bien. Par contre toujours méfiance sur le placement, car avec autant de piétons tu peux vite gêner les possibilités du Stalker.
Voilà pour mes 2 cents. J'aime quand même bien cette mouture. Ça mérite en tout cas que tu lui offres un baptême du feu pour voir si ça peut tourner :)