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WARMACHINE/HORDES => Factions de Hordes => Cercle Orboros => Discussion démarrée par: Hao le 15 novembre 2013 à 11:59:17
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L'arrivée de eMorvhana est synonyme d'heure de gloire, que dis-je, d'apogée pour nos unités Prowl et Camouflage.
Cependant, la mécanique qui est derrière le déclenchement de ces effets n'est pas toujours compris. Moi-même, même si je m'y étais intéressé il y a quelques mois, il m'arrive encore de me faire avoir. Pour exemple, une partie contre cryxfactory dernièrement où, alors qu'il jouait pVyros, j'ai laissé jouer Bird Eye comme s'il annulait Prowl. Une belle boulette qui m'a montré que je suis encore loin de maitriser ma faction... Je suis d'autant plus fautif que j'ai souvent joué contre Vyros.
Qu'à cela ne tienne, autant coucher ça noir sur blanc, ça me permettra de graver ça une bonne fois pour toutes dans ma mémoire. Et je suis certain que vous pourrez m'aider en me corrigeant.
Tout d'abord, on va lister les effets qui nous intéressent. Ensuite, on va regarder les effets qui les annulent (ou pas). Enfin, on va regarder les mécaniques de déclenchement des effets.
Chez nous
Prowl : une figurine avec la compétence Prowl gagne Stealth tant qu'elle est dans un terrain qui donne Concealment, l'AOE d'un sort qui donne Concealment, ou une AOE d'un cloud effect.
Camouflage : une figurine avec Camouflage gagne +2DEF quand elle bénéficie de Concealment ou de Cover.
Fog of War : les figurines gagnent Concealment quand elles sont dans la ZdC [du warlock].
Forêt : une forêt est un terrain difficile qui donne Concealment à toute figurine (partiellement) dedans. Une LOS qui passe par plus de 3" de forêt est bloquée. Une LOS entre 2 figurines à l'extérieur d'une forêt F est bloquée si cette LOS passe par F, même s'il y a moins de 3" de forêt entre les 2 figurines.
Chez eux
Bird Eye : "[...]when determining LOS ignore cloud effect, forest terrain, and interverning model"
Eyeless Sight : Une figurine avec ES ignorent les cloud effects et les forêts quand elle détermine sa LOS. Elle ignore aussi Concealment et Stealth.
Phantom Seeker : une figurine avec PS ignore les LOS pour ses attaques à distance. Elle ignore aussi Concealment et Cover quand elle résout ces attaques.
Hunter : une figurine avec Hunter ignore les forêts, le Concealment et le Cover quand on détermine sa LOS ou quand elle fait une attaque à distance.
True Sight : une figurine avec TS ignore Concealment, Camouflage et Stealth.
Les Mécaniques
Le cas : 2 figurines A et B sont éloignées de plus de 5". De plus, il y a une forêt entre A et B mais ni A ni B ne sont dedans.
Cas témoin
1- la figurine A est debout dans la pampa.
2- la figurine B souhaite tirer sur A.
3- B n'a aucune LOS sur A à cause de la forêt qui les sépare.
4- B peut choisir une autre cible.
Prowl + FoW/forêt vs. Bird Eye
1- la figurine A avec Prowl est dans une forêt/FoW : elle pourrait bénéficier de Concealment et de Stealth grâce à Prowl.
2- la figurine B avec Bird Eye tente de tirer sur A.
3- grâce à Bird Eye, B a une LOS sur A malgré la forêt qui les sépare.
4- B tire et on regarde les bonus de A contre le tir :
- A est Stealth car elle est dans un terrain/l'aire d'effet d'un sort qui donne Concealment.
- A bénéficie de Concealment car Bird Eye ne permet pas d'ignorer ce bonus lors de la résolution de l'attaque.
5- L'attaque échoue automatiquement grâce à Stealth.
Camouflage + FoW/forêt vs. Bird Eye
1- la figurine A avec Camouflage est dans une forêt/FoW : elle pourrait bénéficier de Concealment et de Camouflage.
2- la figurine B avec Bird Eye tente de tirer sur A.
3- grâce à Bird Eye, B a une LOS sur A malgré la forêt qui les sépare.
4- B tire et on regarde les bonus de A contre le tir :
- 4.1 - A bénéficie de Concealment car Bird Eye ne permet pas d'ignorer ce bonus lors de la résolution de l'attaque.
- 4.2 - A gagne +2 DEF car elle bénéficie de Concealment.
5- L'attaque est résolue en comptant Concealment et Camouflage pour A.
Prowl + FoW/forêt vs. Eyeless Sight
1- la figurine A avec Prowl est dans une forêt/FoW : elle pourrait bénéficier de Concealment et de Stealth grâce à Prowl.
2- la figurine B avec Eyeless Sight tente de tirer sur A.
3- grâce à Eyeless Sight, B a une LOS sur A malgré la forêt qui les sépare.
4- B tire et on regarde les bonus de A contre le tir :
- A est Stealth car elle est dans un terrain/une aire d'effet d'un sort qui donne Concealment.
- A bénéficie de Concealment.
- B ignore le Concelment.
- B ignore Stealth
5- L'attaque est résolue en ne comptant aucun bonus ni Stealth pour A.
Camouflage + FoW/forêt vs. Eyeless Sight
1- la figurine A avec Camouflage est dans une forêt/FoW : elle pourrait bénéficier de Concealment et de Camouflage.
2- la figurine B avec Eyeless Sight tente de tirer sur A.
3- grâce à Eyeless Sight, B a une LOS sur A malgré la forêt qui les sépare.
4- B tire et on regarde les bonus de A contre le tir :
- 4.1 - A ne bénéficie pas de Concealment car B l'ignore.
- 4.2 - A ne bénéficie pas de Camouflage puisqu'elle ne bénéficie pas de Concealment.
5- L'attaque est résolue en ne comptant aucun bonus pour A.
Prowl + FoW/forêt vs. Phantom Seeker
1- la figurine A avec Prowl est dans une forêt/FoW : elle pourrait bénéficier de Concealment et de Stealth grâce à Prowl.
2- la figurine B avec Phantom Seeker tente de tirer sur A.
3- grâce à Phantom Seeker, B peut tirer sur A sans LOS.
4- B tire et on regarde les bonus de A contre le tir :
- A est Stealth car elle est dans un terrain/une aire d'effet d'un sort qui donne Concealment.
- A ne bénéficie pas de Concealment car B l'ignore.
5- L'attaque échoue automatiquement grâce à Stealth.
Camouflage + FoW/forêt vs. Phantom Seeker
1- la figurine A avec Camouflage est dans une forêt/FoW : elle pourrait bénéficier de Concealment et de Camouflage.
2- la figurine B avec Phantom Seeker tente de tirer sur A.
3- grâce à Phantom Seeker, B peut tirer sur A sans LOS.
4- B tire et on regarde les bonus de A contre le tir :
- 4.1 - A ne bénéficie pas de Concealment car B l'ignore.
- 4.2 - A ne bénéficie pas de Camouflage puisqu'elle ne bénéficie pas de Concealment.
5- L'attaque est résolue en ne comptant aucun bonus pour A.
Prowl + FoW/forêt vs. Hunter
1- la figurine A avec Prowl est dans une forêt/FoW : elle pourrait bénéficier de Concealment et de Stealth grâce à Prowl.
2- la figurine B avec Hunter tente de tirer sur A.
3- grâce à Hunter, B peut tirer sur A car elle ignore la forêt pour tracer sa LOS.
4- B tire et on regarde les bonus de A contre le tir :
- A est Stealth car elle est dans un terrain/une aire d'effet d'un sort qui donne Concealment.
- A ne bénéficie pas de Concealment car B l'ignore.
5- L'attaque échoue automatiquement grâce à Stealth.
Camouflage + FoW/forêt vs. Hunter
1- la figurine A avec Camouflage est dans une forêt/FoW : elle pourrait bénéficier de Concealment et de Camouflage.
2- la figurine B avec Hunter tente de tirer sur A.
3- grâce à Hunter, B peut tirer sur A car elle ignore la forêt pour tracer sa LOS.
4- B tire et on regarde les bonus de A contre le tir :
- 4.1 - A ne bénéficie pas de Concealment car B l'ignore.
- 4.2 - A ne bénéficie pas de Camouflage puisqu'elle ne bénéficie pas de Concealment.
5- L'attaque est résolue en ne comptant aucun bonus pour A.
Attention : Pour True Sight, j'admets qu'il n'y a pas de forêt qui pourrait bloquer la LOS entre A et B. Dans le cas contraire, l'attaque s'arrêterait à l'étape 3 puisque True Sight ne permet pas d'ignorer les forêt lors de la détermination de la LOS.
Prowl + FoW/forêt vs. True Sight
1- la figurine A avec Prowl est dans une forêt/FoW : elle pourrait bénéficier de Concealment et de Stealth grâce à Prowl.
2- la figurine B avec True Sight tente de tirer sur A.
3- B a une LOS sur A.
4- B tire et on regarde les bonus de A contre le tir :
- A est Stealth car elle est dans un terrain/une aire d'effet d'un sort qui donne Concealment.
- A ne bénéficie pas de Concealment car B l'ignore.
- A ne bénéficie pas de Stealth car B l'ignore.
5- L'attaque est résolue en ne comptant aucun bonus ni Stealth pour A.
Camouflage + FoW/forêt vs. True Sight
1- la figurine A avec Camouflage est dans une forêt/FoW : elle pourrait bénéficier de Concealment et de Camouflage.
2- la figurine B avec True Sight tente de tirer sur A.
3- B a une LOS sur A.
4- B tire et on regarde les bonus de A contre le tir :
- 4.1 - A ne bénéficie pas de Concealment car B l'ignore.
- 4.2 - A ne bénéficie pas de Camouflage puisqu'elle ne bénéficie pas de Concealment et que B l'ignore.
5- L'attaque est résolue en ne comptant aucun bonus pour A.
Pour conclure :
Prowl : se trouver dans une zone qui donne Concealment et en bénéficier sont 2 choses différentes. Les mécaniques sont parallèles : on regarde si Prowl s'active par rapport à son placement ; on regarde si on bénéficie de Concealment par rapport à l'attaque.
Camouflage : bénéficier de Camouflage est entièrement dépendant du bénéfice de Concealment. Les mécaniques sont dépendantes : on regarde si on bénéficie de Concealment puis on regarde si on bénéficie de Camouflage.
Je suis évidemment preneur de tout retour !
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http://privateerpressforums.com/search.php?searchid=3087253
A ma connaissance aucun effet n'annule le Stealth qui est donné par Prowl (sauf si on ignore Stealth ça va de soi). La logique invoquée est que c'est le terrain qui permet de bénéficier de Stealth, pas le Concealment.
Le bonus de Camouflage saute effectivement dès que l'on ignore Concealment/Cover.
Edith : j'avais pas compris, ce ne sont pas des questions mais un résumé des règles. Ignore-moi ;D
Z.
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C'est pour ça qu'on performe pas en France. On fait que de nous niquer sur les règles.
Du coup moi, je triche, j'ai prowl sur toutes les figurines, même les reeves. ;D
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Super boulot, bien joué.
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Excellent post. En résumant un peu, ca aurait sa place en section règles nan ?
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En résumant un peu, ca aurait sa place en section règles nan ?
Bah m'est avis qu'il est difficile de résumer puisque l'intérêt ici, c'est d'avoir listé les mécaniques de cas particuliers. Alors évidemment, c'est un peu verbeux :)
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En tout cas, c'est une bonne initiative ! :)
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Tu pourrais rajouter la règle True Sight qu'on notamment les Gun Mages Officer et qui ignore concealment, camouflage et Stealth.
Sinon, beau boulot :)
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Tu pourrais rajouter la règle True Sight qu'on notamment les Gun Mages Officer et qui ignore concealment, camouflage et Stealth.
J'ai ajouté mais j'ai du changer le cas puisque avec les paramètres d'origine, ça aurait été vite réglé :)
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Pour exemple, une partie contre cryxfactory dernièrement où, alors qu'il jouait pVyros, j'ai laissé jouer Bird Eye comme s'il annulait Prowl. Une belle boulette qui m'a montré que je suis encore loin de maitriser ma faction... Je suis d'autant plus fautif que j'ai souvent joué contre Vyros.
Je tiens à m'en excuser et je t'en doit donc une. Une belle méconnaissance de certains mécanisme d'effets que ton analyse permettra de corriger. Bravo pour le boulot.
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Merci et beau boulot
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Je tiens à m'en excuser et je t'en doit donc une. Une belle méconnaissance de certains mécanisme d'effets que ton analyse permettra de corriger. Bravo pour le boulot.
Pas besoin d'excuse, l'erreur est humaine et puis c'est surtout de ma faute. Même que je te remercie, ça m'a fait bossé :)
Et avec plaisir pour la revanche !
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Merci Hao, ça réglera quelques problème qui pourrait ce présenter ;) .
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Yes, merci pour le travail et la recherche accomplie sur ce pin point techniques des règles :D
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petit necropost !
C'est toujours d'actualité tout ça ? :)
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C'est toujours d'actualité tout ça ? :)
A ma connaissance, y'a pas eu de MK3 encore, donc je dirais "oui" ;)
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Cool ! J'avais un doute sur la possibilité d'un MHSF de me tirer sur la old witch sous stealth grâce à prowl ;)
Merci !
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Très intéressant merci pour ce beau boulot!
Peut être que les modos ont là possibilités de le mettre en épinglé? Je pense que ça pourrait être utile à plein de joueurs!
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Je pense qu'on peut virer l'épinglé, avec la MK3. :)
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Voilà ! :)
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Faut remettre à jour en fait. J'ai pas dix mille solutions, je refais un post pour MAJ.