Battle Group - Le forum
WARMACHINE/HORDES => Discussions sur le jeu et les rumeurs => Discussion démarrée par: sso le 23 novembre 2013 à 19:17:55
-
Bonjour à tous !
Voulant commencé Hordes ou warmachines j'aurais besoin de savoir quel est le format avec lequel on peut facilement entamer toutes les bases et quel est le format le plus joué, mais aussi vaut-il mieux commencé avec hordes ou warmachine sachant que je veut joué avec orobos pour hordes et menoth pour warmachine.
Voilou et merci d'avance !
-
Pour débuter, il est conseillé de commencer par le format Battlegroup : Un Caster/Lock plus ses Jacks/Beasts pour environ 12points. C'est très bien pour appréhender le système d'activation, de focus/fury, les power attacks, les sorts.
Ensuite tu passe en 15 points avec un solo ou une petite unité (type choir of menoth) et ensuite tu peux augmenter de taille.
Les formats les plus joués sont 35 points et 50 points (surtout 50).
En revanche pour Warmachine vs Hordes : pas de préférence pour débuter, c'est plus au feeling.
-
Une fois que tu as assimilé les règles de base, je te conseille de passer en 35pts, le 15pts, c'est pas vraiment représentatif du jeu, à mon avis !
-
Vous oubliez le 25pts qui est un très bon format. Le 35 est un peu bâtard je trouve.
-
Merci pour les conseils,
J'ai eu le droit à une petite initiation sympathique avec le battlegroup hier. Les règles ne sont pas trop compliqué, je vais passer au format supérieur pour la prochaine partie faut juste que je potasse les règles des unités que j'ai pas encore vu après je me lancerai ^^.
En tout cas merci d'avoir répondu ! ;D
EDIT j'ai commencé à faire une liste à 25pt si ça peut te rassurer ^^. Et pourquoi le format 35pts est bâtard ?
-
Mon avis: le 25 est autant batard que le 35 points. On peut vite fait arriver à des trucs ingérable en face. Genre en vendée, peu de personne pouvait gérer Ebaldur+ Ghetorix+Gnarlhorn+Feral.
En général, on joue avec deux listes dans ce jeu, au moins en tournoi. Ces deux listes doivent couvrir l'ensemble des match-up si elles sont bien construites (la construction de liste est un art...). En 25 ou en 35 points, on a du mal à couvrir l'ensemble des cas, alors qu'en 50 points c'est plus facile.
-
Je ne sais pas si je vais arriver à me faire comprendre, mais je peux essayer.
Quand on joue en 50pts on peut se permettre en général de faire une liste un peu "générale" on donne une orientation à la liste (anti troupaille, anti magie, anti menoth...) mais en y mettant quelques solos qui vont bien, ou en mettant un jack un peu plus polyvalent... on arrive à faire une liste qui répond à plus de 75% des match up.
Quand on joue en 25pts, on doit faire des choix, rien n'est laissé au hasard, on doit trouver une orientation à la liste et s'y tenir, parce qu'il est impossible de faire un truc polyvalent viable. En faisant des listes hyper spécialisées, on pose des problèmes à l'adversaire, mais on s'en crée aussi.
Genre une liste full intangible en cryx, si ça reste peu compétitif en 50pts, ça peut devenir très pénible en 25. Si tout le monde peut gérer du kayazis iron flesh en 50, ça posera du soucis en 25. Bref le 25 impose de se poser beaucoup de question à la création de la liste, et de réfléchir les listes par pair (dans le cas d'un tournoi) c'est très stimulant, et les parties sont bien plus fun.
Le 35 est à mon avis entre les 2, et en fonction des factions les 35pts ne présentent pas le même handicap. On a pas forcement des listes très typées, ni des listes très polyvalentes, on est donc souvent frustré d'avoir l'impression de se battre avec une armée de 50pts amputé de quelque chose d'important.
attention ce n'est que mon point de vue.