Battle Group - Le forum
WARMACHINE/HORDES => Discussions sur le jeu et les rumeurs => Discussion démarrée par: Zeus le 22 décembre 2013 à 20:13:21
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Hello tout le monde!
Je voudrais savoir quel est le niveau de "dureté" des listes pour tournoi ... ?
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Le niveau de dureté en tournoi, c'est demi-molle, voir mi-dur quand il y a l'AJSA.
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(http://upload.wikimedia.org/math/1/c/8/1c8a841a411673868e518aff5252b547.png)
HV = Dureté Vickers
F = Force appliquée [N]
d = Moyenne des diagonales de l'empreinte [mm]
g = 9.806651
Le degré de dureté, noté Hv, est ensuite lu sur un abaque (une table) ; il y a un abaque par force d'appui.
Voila c juste une question de force ^^
à moins que :
et ça dépend du méta
Table de conversion des unités de mesure de dureté ;
°dH °e °fH ppm mval/l mmol/l
Degré français 1 °fH = 0,560 0,702 1 10 0,2 0,1
Degré allemand 1 °dH = 1 1,253 1,78 17,8 0,357 0,1783
Degré anglais 1 °e = 0,798 1 1,43 14,3 0,285 0,142
ppm CaCO3 (USA) 1 ppm = 0,056 0,07 0,1 1 0,02 0,01
mval/l ions métaux alcalino-terreux 1 mval/l = 2,8 3,51 5 50 1 0,50
mmol/l ions métaux alcalino-terreux 1 mmol/l = 5,6 7,02 10,00 100,0 2,00 1
Bref je sais pas ^^
Plus serieusement y a 2 catégories de joueurs : les mecs cools et les autres
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(http://upload.wikimedia.org/math/1/c/8/1c8a841a411673868e518aff5252b547.png)
HV = Dureté Vickers
F = Force appliquée [N]
d = Moyenne des diagonales de l'empreinte [mm]
g = 9.806651
Le degré de dureté, noté Hv, est ensuite lu sur un abaque (une table) ; il y a un abaque par force d'appui.
Voila c juste une question de force ^^
à moins que :
et ça dépend du méta
Table de conversion des unités de mesure de dureté ;
°dH °e °fH ppm mval/l mmol/l
Degré français 1 °fH = 0,560 0,702 1 10 0,2 0,1
Degré allemand 1 °dH = 1 1,253 1,78 17,8 0,357 0,1783
Degré anglais 1 °e = 0,798 1 1,43 14,3 0,285 0,142
ppm CaCO3 (USA) 1 ppm = 0,056 0,07 0,1 1 0,02 0,01
mval/l ions métaux alcalino-terreux 1 mval/l = 2,8 3,51 5 50 1 0,50
mmol/l ions métaux alcalino-terreux 1 mmol/l = 5,6 7,02 10,00 100,0 2,00 1
Bref je sais pas ^^
Plus serieusement y a 2 catégories de joueurs : les mecs cools et les autres
QQ I <3 U
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Moi je dirais que ça dépend de ton niveau..
Si t'es nul, tout le reste sera hyper fort.
Si t'es bon, tout te semblera fuckable.
Si t'es entre les deux, ça sera alors un mix des deux....
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(http://upload.wikimedia.org/math/1/c/8/1c8a841a411673868e518aff5252b547.png)
HV = Dureté Vickers
F = Force appliquée [N]
d = Moyenne des diagonales de l'empreinte [mm]
g = 9.806651
Le degré de dureté, noté Hv, est ensuite lu sur un abaque (une table) ; il y a un abaque par force d'appui.
Voila c juste une question de force ^^
à moins que :
et ça dépend du méta
Table de conversion des unités de mesure de dureté ;
°dH °e °fH ppm mval/l mmol/l
Degré français 1 °fH = 0,560 0,702 1 10 0,2 0,1
Degré allemand 1 °dH = 1 1,253 1,78 17,8 0,357 0,1783
Degré anglais 1 °e = 0,798 1 1,43 14,3 0,285 0,142
ppm CaCO3 (USA) 1 ppm = 0,056 0,07 0,1 1 0,02 0,01
mval/l ions métaux alcalino-terreux 1 mval/l = 2,8 3,51 5 50 1 0,50
mmol/l ions métaux alcalino-terreux 1 mmol/l = 5,6 7,02 10,00 100,0 2,00 1
Bref je sais pas ^^
Plus serieusement y a 2 catégories de joueurs : les mecs cools et les autres
:o Exceptionnel!! :o Je crois que ça réponds à la question... ;D
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Merci pour les réponses constructives ... ca m'a bien fait marrer ;D
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C'est bien que tu le prennes comme ça ^^
Le meilleur conseil que j'ai à te donner, c'est de jouer avec tes potes, de t'amuser, d'apprendre à jouer correctement puis de te lancer dans un tournoi quand tu te sent pret avec ce que tu aimes jouer. Après au début tu apprendras et perdras puis petit à petit on devient bon.
Il faut pas chercher plus loin.
La meilleure qualité c'est la patience, rien ne vient en claquant des doigts, c'est un processus long autant pas se prendre la tête et s'amuser.
Ta question est pas très intéressante et n'appelle pas de réponses qui veulent dire grand chose.
On a une vague de débutant qui postent aussi des betises alors ça tombe un peu sur ton poste lol mais il faut que la vérité éclate !. Entre les questions de regles de mecs qui ont pas ouvert le bouquin ne serait-ce qu'une fois on dirait, ceux qui ont fait une liste en 15 pts et qui se sentent obligé de nous raconter leur vies alors que ça n'a aucun interêt pour moi ou pire ceux à qui on doit faire une liste avant qu'ils n'aient lu les regles parce qu'ils confondent forum d'échange d'idées et prémachage en croyant qu'on est à leur service...
C'est le genre de truc un peu relou avec certains débutants qui ont l'habitude d'avoir tout tout de suite et d'allumer internet avant de réfléchir et de jouer. Souvent ils passent leur temps à lire les conneries des forums, préférant suivrent et copier plutot que de créer, à vouloir tout tout de suite, on fait pas grand chose de productif je trouve.
Un peu de discussion constructive ne ferait pas de mal, le forum babysitting c'est un peu chiant...
<MOD> C'est sur que ton message est très constructif. Fin du débat, on passe en mp si tu veux en discuter. Ou ouvre un autre sujet. Merci d'alléger ta prose en généralisation à deux balle (tu peux même te référer à ce que j'ai écris en rouge pour exemple) <MOD>
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Je rappelle pour les débutants qu'il existe aussi le forum officiel de VictoriaGame... http://forum.victoriagame.fr/index.php qui sera un excellent complément à BG pour poser des questions de débutants.
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J'ai juste posé cette question pour savoir si les gens dans l'univers de "WARMACHINE-HORDES" pousser leur liste jusqu'au bout du bout comme pour "WARHAMMER BATTLE" (presque 10 ans de tournoi) où les listes sont mono-neuronnes et du copier-coller ou si c'est le contraire.
Après je ne force personne à me répondre ...
Un peu de discussion constructive ne ferait pas de mal, le forum babysitting c'est un peu chiant...
Pense que tout le monde a débuté à un moment donné et que la roue tourne ...
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Par rapport à Battle, il y a une bien plus grande liberté puisque rien n'est interdit et les tournois ne pratiquent pas le refus de liste. Warmachine est également un jeu où le concept de liste molle a beaucoup moins de sens puisque énormément de choses sont viables et les synergies, même avec des ref réputées 'faibles'.
Bref, c'est chacun fait comme il veut, même si l'esprit de compétition est bien plus assumé sur Warmachine (cf page 5, tout ca...)
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Oui en fait tu ne comprends pas la réponse, tout simplement parce que tu ne te rends pas compte que ta question n'a absolument aucun sens à warmachine.
Nous ne somme pas dans un jeu ou il suffit de faire 2 ou 3 calcul de stats sur un coin de table pour déterminé ce qui est dur ou pas.
Il n'y a pas de liste crade a proprement parler, vu que ce qui fait la force de la liste c'est si le joueur sait la jouer. Will pagani a encore prouver récemment qu'on pouvait gagner un tournoi avec des trucs réputé naze.
Du coup certains essaient de faire du résultat avec des listes connues "balaise" mais si le joueur est mauvais il ne gagnera pas pour autant.
Bref il n'y a pas de réponse à ta question. voilà pourquoi des réponses décalés
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je plussoie starpu , j'ai voulu tester des liste a base de certain caster, et de beast en faisant des plan sur la cométe, de truc qui me paraissait bien degueulasse ...
Et au final il y a aussi un autre point a prendre en compte que tu ne rencontrera NI A BATTLE NI A 40k :
Ton style de jeu qui va definir ton infinité avec les caster de ta faction ...
Par exemple j'ai plus d'affinité avec tagrosh ( pourtant pas l'un des caster les plus jouer everbligth si j'en crois les stats de tournois) qu'avec Evayl avec qui je n'arrive a rien. (pourtant bien blus jouer par les joueurs blight)
Donc oublie battle ou 40k, evite de faire des stats de probabilité de touche avec tel def ou truc avec armure ... y aura toujours un truc en face pour jouer sur tes desavantage et contourner tes points fort, a toi d'en faire autant voir mieux sur ton copain d'en face, le mieux c'est de tester en live.
Petit rappel, j'ai arréter les tournoi 40k , et depuis j'ai jeter 40k et sont fabriquant comme une vieille chaussette, a cause de ses joueurs a l'amabilité proche de celle d'un ogre, qui jouer CONTRE un adversaire POUR la gagne.
A warmachine/horde j'ai trouvé une ambiance plus convivial de jouer jouant AVEC des joueur, POUR la compet, mais aussi POUR PARTAGER.
Ne perdez jamais ca de vue vous ne jouer pas contre un adversaire, mais avec un adversaire. (la différence est subtil , mais fait toute la différence quand il s'agit de faire des centaine de borne pour allez a un tournoi)
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+1 avec Starpu
Jouer ce qui nous plait, que ce soit avec des power casters ou non, avec des listes connues ou non, le principal c'est de s'éclater, ça reste un jeu. ;)
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Roooh Spifff, quel aggressivité dans la censure lol (et puis si tu crois que c'est comme ça que le message passe, bah non lol)
Quel rabat joie, alors que c'est les fetes, on peut meme pas lancer un sujet foireux pour s'amuser en cette fin d'année ?
M'enfin vu la question et nos première réponses tu te doutes bien que c'était pas sérieux...
Ca y est l'heure du forum asceptisé est arrivé ??? On peut plus dire [MOD]NON on ne peut pas[/MOD], ni débutants lol
C'est quoi le terme contre les débutants, racisme, antisémitisme, homophobie, mysoginie?? que je les rajoute à mon catalogue de blagues que je ne peux faire qu'au fond de vieux bistrots meusiens lol
Si un jour Jean Luc débute à warmache, il pourra pas poster pour nous raconter en détails sa fascinante 3eme partie en 15 pts ^^
Bien sur qu'il faut des débutants, je suis pas né en jouant à warmache et j'avais juste envie de rigoler, enfin tu as pas remarqué que je fais des trucs pour tirer les gens vers le haut débutant compris, le second degré ne prenant plus, je vais aller faire ma fin d'année avec des gens droles ^^
Je vais regarder Arthur lui il aime la galéjade et ma grand mère l'adore.
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Ahhhhhh mais t'es Lorrain en plus !!!!
Je comprends mieux maintenant !!
xD
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Le problème n'est pas que tu parles de débutants, mais que tu les mettes tous dans le meme sac. Je me doute bien que tu n'est pas sérieux (enfin, j'espère) mais dis toi bien que ce n'est pas forcément le cas de gens qui débarquent et qui ne te connaissent pas (ie les débutants en question).
Et si j'avais voulu etre "agressif dans la censure" j'aurais trashé ton post direct. Sinon, le mot que tu recherche, c'est "sectarisme".
On continue la conversation en privé si tu veux, je me doute bien que personne n'en a rien a foutre de notre discussion.
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C'est quoi le terme contre les débutants, racisme, antisémitisme, homophobie, mysoginie??
Antinoobisme ? :P
Bah oui, mon pov fesse-fesse, le petit nouveau qui débarque sur ce forum ne te connait pas, il ne peut pas comprendre que tu donnes dans l'humour caustique et ne peut pas deviner combien tu es choupinet dans la vraie vie. Alors forcément, la dictatoriale-vraiment-c'est-pas-sympa modération te défigure tes jolis messages. Essaie de mettre des guirlandes sur le prochain, ça fera camouflage... ;D
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-1 avec Starpu.
S'il est vrai que faire "des stats sur un coin de table" ne suffit pas à mesurer le niveau d'une référence, ça ne veut pas dire pour autant que toutes les rèfs sont au même niveau, ni qu'on choisi nos listes de façon aléatoire...
C'est très difficile de mesure tout le potentiel d'une référence, car il faut prendre en compte tous les paramètres extérieurs. Une rèf "nulle" peut devenir "compétitive" si on arrive à lire ce qu'elle a d'intéressant à proposer. Et ça, dans un jeu à la richesse (en terme de règles et de possibilités) infinie, ça nécessite forcément des années. Dit autrement : prétendre qu'il n'y a pas de power-listing à WMH, ça me semble caricatural. Certaines rèfs sont juste moins faciles à cerner au premier coup d'oeil.
La plupart des participants d'un tournoi vont tenter de pousser leurs listes au maximum, selon la lecture qu'ils ont du jeu. Ne serait-ce que ça : un débutant ne regardera pas du coté des mercos pour ses listes, alors que ce sont des choix évidents pour d'autres.
Bref, "Come heavy, or don't come at all". Il ne faut pas chercher à se freiner quand on va à un tournoi, au contraire : il faut pousser le bouchon le plus loin possible. Mais puisqu'il y a autant de lectures du jeu que de joueurs, on a parfois des surprises.
SunHunter -
<MOD> Message édité. C'est dingue comme ça peut vite vexer une formulation maladroite, meme au 2nd degré. <MOD>
Edit : Tu aurais pu laisser le "Pardon aux familles" mon bon Spiff quand même ! ::)
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Vu que d’après toi je dis de la merde sun hunter (je cite)
Répond donc à la question de Zeus : quel est le niveau de dureté des listes en tournoi?
Pour moi le concept de dureté est tellement subjectif à ce jeu que je ne sais pas y répondre.
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Bin en faite j'ai pas tout a fait saisi non plus puisque dans la même phrase il dit tout et son contraire ...
Comprendre la même chose que toi , puis dire que tu dit de la merde donc bon Ôo
si on arrive à lire ce qu'elle a d'intéressant à proposer. Et ça, dans un jeu à la richesse (en terme de règles et de possibilités) infinie, ça nécessite forcément des années. Dit autrement : prétendre qu'il n'y a pas de power-listing à WMH, ça me semble caricatural[MOD].
Donc on peut pas faire des stats .... ou alors je comprend pu.
<MOD> Merci de me laisser le privilège de l'utilisation du rouge :)<MOD>
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Il ne faut pas chercher à se freiner quand on va à un tournoi, au contraire : il faut pousser le bouchon le plus loin possible.
Merci Sun pour ta réponse!!
Ne serait-ce que ça : un débutant ne regardera pas du coté des mercos pour ses listes, alors que ce sont des choix évidents pour d'autres.
Ca je l'ai bien vue face à Ishkar samedi dernier ...!
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Pour moi, GW fait des jeux casual de figurinistes qui se racontent une histoire devant des bières et des bretzels tout en alignant des figurines parmi les plus belles du marché. Faire des tournois en WHB, c'est un peu n'importe quoi à mon très humble avis.
Warmachine c'est un jeu de gamers qui invite littéralement à la compétition de part son équilibrage interne plus performant. Les figurines passent amha au second plan dans l'esprit de PP et sont amha souvent moins réussies que chez la concurrence.
Si tu viens de l'univers GW (je viens de WHB également), il faut bien prendre en compte qu'à Warmachine, le joueur importe plus que la liste. C'est non seulement une question de savoir ce que tu joues et comment le jouer mais également de savoir ce que ton adversaire joue et comment il va le jouer.
Par exemple, en tant que joueur Circle jouant une à deux parties par mois depuis 2010 - 2011, je n'ai pas le niveau pour jouer certaines listes les plus compétitives à haut niveau (liste Kromac de Pagani si ça te dit quelque chose). Je m'en sors même mieux avec des listes moins fortes sur le papier mais plus faciles à prendre en main.
Donc en tournoi, les gens vont venir avec des listes souvent optimisées par rapport à leur expérience mais le niveau des listes ne déterminera pas complètement le niveau du tournoi.
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En fait en ce qui me concerne ce qui fait la force d'une liste c'est le fait quelle colle au style de jeu du joueur.
Ma liste damiano est pour moi ce qui est de plus crade que je puisse faire en Merco. Pourtant même les américains sont resté dubatatif sans comprendre comment ça pouvait bien marcher.
Ormis les gens qui manquent de figurine, tout les gros tournoyeurs viennent pour gagner. Et pourtant (à part everblight) on voit très peu de liste similaire. Toutes les listes sont dures pour ceux qui les jouent, mais ne le sont pas pour les voisins. Donc non, cette question n'a pas de réponse, selon moi.
Et rassure toi Spiff je ne suis pas vexer, je ne tiens pas rigueur à sunhunter (tu dis de la merde est une formule que j'utilise souvent aussi ;D )
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Répond donc à la question de Zeus : quel est le niveau de dureté des listes en tournoi?
Dur à très dur, selon le sens du vent, et sans tortiller un instant. ::)
Et puisque ce que j'écris ne semble pas être clair, ce que je dis, c'est qu'il y a de grosses différences entre la "dureté" de certaines références, et donc dans la "dureté" des listes qui en sont constitués. Tout comme dans la plupart des autres jeux du genre. Celui qui prétends que WMH est mieux équilibré sur le papier que la concurrence ne s'est jamais intéressé de près à l'équilibrage d'un jeu ... Ce ne sont pas les références et leurs coûts qui créent l'équilibre de WMH, c'est au contraire aussi mal foutu qu'ailleurs de ce point de vue là.
La seule différence avec la concurrence, c'est le degré du punition. Les erreurs des joueurs ont un impact colossal sur le jeu, et donc les différences entre refs s'estompent en comparaison. Forcément, le joueur qui joue beaucoup sa liste prend un avantage, tout comme le joueur qui joue globalement souvent. Mais ça, c'est une conséquence du reste.
Prétendre que le concept de dureté n'existe pas, c'est soit considérer que toutes les refs se valent, soit que les joueurs s'en moquent lorsqu'ils montent leurs compos... Perso, ça me fait bien rire.
Et si Boule (ou Bill) arrive à faire des merveilles avec une unité réputée pourrave, ce n'est probablement pas parce que Bill (ou Boule) est un extraterrestre au cerveau / style de jeu augmenté, mais plutôt d'abord parce que Boule (ou Bill) a compris que l'efficacité d'une ref est autant liée à son profil qu'à ses interactions avec le reste de la compo, et qu'à partir de là il suffit de monter la compo qu'il fallait pour utiliser tout le potentiel disponible. C'est ce que j'ai appelé la "lecture" d'une ref.
Je ne vous apprends rien avec tout ça ::)... Sauf que si effectivement vous n'avez rien appris ici, alors il est temps de laisser tomber les autres mythes du même calibre, comme "l'affinité" avec une liste, le "style de jeu" et autre. Dire qu'une "liste qui colle à son style de jeu" est plus forte qu'une autre ça n'a pas de sens, c'est simplement que vous avez plus d'expérience avec les styles de jeu qui vous plaisent, et donc que savez mieux la jouer, cf. la force de punition des erreurs en jeu. Mais ça ne change en rien la dureté de la liste... De tous temps et dans tous les jeux, les joueurs expérimentés performent mieux à armes égales que les débutants.
Alors je résume, histoire d'éviter qu'on me dise que j'ai réinventé le d6 :
- En tournoi, tout est dur à très dur. C'est un tournoi quoi.
- Il existe de grosses différences de puissance entre les refs ...
- ... qui sont masquées par une différence de niveau entre les joueurs, car WMH est très punitif ...
- ... et qui parfois varient fortement avec les compos globales, car l'efficacité d'une ref se mesure d'abord par le reste de la liste, puis après par son profil.
Mais bon, c'est subjectif la dureté, hein, alors ce que j'en dis...! ;)
SunHunter -
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C'est vrai que c'est relou tout ces threads de noobs, ca pique la vedette au vraies stars du forum.
J'espère voir de nouveau des discussion sur les casters cramés et la sélection du WTC, des trucs qui mettent les vrais joueurs sur le devant de la scène !
Pour répondre à la question initiale du thread, s'il y a bien sûr des trucs reconnus plus efficace que d'autres (le contraire serait impossible), l'écart entre bonnes et mauvaises ref. n'est pas assez grand pour justifier des refus de listes. En général, une "mauvaise" ref. est je pense juste trop spécialisée ou circonstancielle.
La plupart des gens que j'ai croisé jouent pour gagner, avec des listes qu'ils veulent efficaces mais qu'ils préfèrent créer eux-mêmes (moitié par orgueil, moitié parce qu'on joue mieux ce qu'on a créé).
Au final, page 5. Joue ce que t'as envie de jouer et voila.
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Allez zou j'interviens mais je vais plutôt philosopher sur la question du niveau de liste:
Je pense personnellement qu'il y a un métagame qui fait que les réf sont plus ou moins dur. Cependant, pour la majorité des Warcasters/Warlocks, il existe des listes stéréotypées avec quelques variantes qui peuvent être classées comme "dures". Pour commencer, ce sont ces listes qu'il faut privilégier (à toi de les construire, ou des les "netdeckés", à chacun sa façon de faire). Elles sont pas forcément plus dures, et on va pas te cracher dessus pour les avoir joué en tournoi.
Après, on peut parler de listes plus ou moins clef en main. Ce sont des listes qui sont très résiliantes (peuvent subir beaucoup d'affres sans trop perdre de capacité, cf Starpu sur les listes d'assassinat) et qui ont une grande souplesse: répondent à beaucoup de problématiques adverses. On peut y mettre un peu prêt toutes les meilleurs listes netdeckées dès meilleurs joueurs mondiaux. Tu peux venir avec ces listes en tournoi, jouer "durs" et t'amuser. En face, il ne s'agit que d'un challenge de plus (ouai j'ai vaincu EAsphy 40 banes!).
Donc comme dit plus haut: vas-y joue comme tu veux!
Une fois ça dit: si tu veux encore plus t'éclater et éviter de jouer le même caster/lock pendant 3 ans avec la même liste, il va falloir réfléchir un peu et sortir des nouvelles listes. Moins performantes sur le papier, ne pardonnant pas l'erreur, ect... bref le vrai challenge de ce jeu: faire d'une ref moyenne un truc qui va faire, le temps d'une partie, suer (vomir) ton adversaire.
Le problème: c'est de passer de listes "clef en main" à des listes difficiles. Les choix tactiques et les sacrifices vont être bien plus cornélien et le piège est de dire: ça c'est nul j'arrête de le jouer et je retourne à ma liste "no brain". Donc je t'encourage à te challenger en évitant les trucs trop simples.
Conclusion: pas de listes durs, surtout des listes "clef en main" qui ne te feront pas prendre conscience de la profondeur de jeu. Joues comme il te plait. Si tu trouves les victoires sans goût, il va te falloir creuser. Et gagner avec une grosse liste qui tache ne fait pas de toi un bon joueur.
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Mais bon, c'est subjectif la dureté, hein, alors ce que j'en dis...! ;)
Pour ma part, je fais partie des gens qui sont agacés par les classifications de "dureté".
C'est quoi une liste molle? Une moyenne?
J'ai du mal à ne pas tenter d'optimiser mes listes (avec plus ou moins de succès) mais une entrée dure pour quelqu'un ne le sera pas pour quelqu'un d'autre. Qui est le juge de la dureté? Qui dit si ma liste est "trop dure" ou "trop molle"? Moi? Si je gagne, c'est que ma liste était trop dure, et si je perds qu'elle était trop molle?
Et là où on entre dans le sujet qui me fache vraiment, c'est le "mi-dur" ou le "mi-mou". La mi-molle, je cerne bien ce que c'est, mais le mi-dur, ça me donne envie de ranger mes figs.
Warmachine à mon sens se prête à un jeu optimisé, mais rien n'empêche de jouer cool avec une liste dure. Toutes mes parties avec Krimir à 40K en attestent. On cherche des listes optimisées, mais on JOUE avec.
Pour moi, le pire, c'est le joueur qui joue sa vie sur une partie de jeu. On peut jouer optimisé, chercher à ne pas faire d'erreur et à battre son adversaire tout en restant fairplay, en se marrant et dans la bonne humeur. Et ça, c'est complètement indépendant de la pseudo dureté d'une liste. Une liste dure jouée par un manche n'ira pas bien loin à warmahordes, de ce que j'ai compris de ce jeu.
Quant à la question initiale, je pense que si on va à un tournoi, c'est pour croiser de nouveaux joueurs, améliorer son niveau de jeu et voir de nouvelles tactiques. Partant de ce principe, il vaut mieux taper dans l'optimisé, parce que ramener une liste pourrie et la jouer en matant ses mails sur son smartphone, ça n'a aucun intérêt...
Ce qui compte pour moi, c'est le beau jeu entre gens de bonne volonté ^^
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Question:
je vient avec lilith sans bestiole des 1 unité de raptor, 2 unitée d'archer, et 2 unité de strider .
Vous jugez pas la liste un peu molle ?
Non sincérement y a quand même du mou, les liste trèèèèèèès mal construite ( exemple ici pas de beast) ca ce voit au premier coup d'oeil que la list n'est pas performante.
ou comme j'ai pu le faire , et l'apprendre a mes depend a mon premier tournoi ; 2 seraph, 1 carni 10 archer et lilith .... bin .... a part avec le carni tu va pas allez loin.
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Bonne résumance de la pensée spiritique des listes molles tiens : c'est généralement plus une question de liste mal construite que du dur / mou. Une liste dure, c'est à partir du moment où tu emmènes une liste en tournoi qui ne soit pas basée sur "les figs que j'ai" mais sur des choses qui iront bien ensemble. Pas nésoin de prendre "les meilleures refs" (lesquelles ?!)...
En fait le défaut de la question c'est que pour certains liste dure = liste connue / netdeckée. En fait, c'est pas forcément vrai. Les listes netdeckées sont dures, mais il y a tellement d'autres possibilités de faire du dur différent basé sur autre chose ou une base commune que c'est pas vraiment nécessaire. Dans le cas d'un pur noob, ça lui donnera quelques victoires peu méritées contre d'autres débutants, mais rien d'autre... Et l'expérience récente montre que le netdeck et les "power casters" gagnent principalement car peu connus par ici, et ne détrônent pas les bons joueurs qui jouent autre chose. Et à partir du moment où ça ne les fait pas gagner, même à niveau de joueur proche, peut-on encore dire que ces listes sont "plus dures" ?
Bref, en tournoi, on amène du vrai dur qui tâche, car tout ce qui n'est pas "mal foutu" peut battre les soi-disantes "super listes"...
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Dis voir, Zeus, j'ai l'impression que cette question sur la dureté des listes n'est pas vraiment la question que tu souhaites poser. Alors quelle est la vraie question qui se cache derrière ? (désolé, s'il n'y en a pas en fait... :-[)
Je me permets de faire quelques hypothèses sur cette éventuelle question et d'y répondre avec une opinion qui n'engage que moi et en tenant compte de mon expérience personnelle.
- Faut-il amener des listes dures aux tournois de Warmachordes ?
Oui. Pendant mes premières années de tournoi dans la communauté, j'ai amené des listes mal foutues et branlantes (par manque de figurines et parce que j'étais infoutu d'en faire des correctes). Je me suis donc pris rouste sur rouste. Au départ, j'en accusais mon piètre niveau de joueur. Ensuite, j'ai réalisé que je n'avais tout simplement pas de solutions crédibles face à ce qui m'arrivait dessus. Depuis, j'essaie d'amener des listes plus performantes. Même si je me prends toujours des roustes, au moins je n'ai plus jamais ressenti le terrible sentiment d'impuissance que je pouvais connaitre avant. Donc, oui, il faut amener des listes optimisées pour pouvoir profiter à fond d'un tournoi (et une liste optimisée permet de plus apprendre en terme de jeu qu'une liste mal foutue).
- Un tournoi à listes dures signifie-t-il une sale ambiance ?
Non. Je n'allais plus à des tournois de figurines avant ceux de Warmachordes car je n'appréciais pas l'ambiance de tournois où les participants étaient capable de tricher, de faire du mauvais esprit ou de tenter de déstabiliser l'adversaire hors-jeu juste pour gagner. Je n'ai pas connu tous ces côtés désagréables dans les tournois Warmachordes où je suis venu. Et c'est pourquoi je continue depuis. La communauté des tournois Warmachordes est vraiment sympa et fair-play. La preuve en est que je suis toujours heureux de revoir leurs sales trognes.
- Faire une liste dure signifie-t-il de devoir faire une liste stéréotypée ?
Non. On a parmi les habitués des tournois Warmachordes pas mal de représentants des adeptes de listes originales. Pour beaucoup, c'est une fierté que de ne pas faire la même chose que ce qui est affiché sur le net. Ça a aussi un petit côté jouissif que de réussir à faire quelque chose en tournoi avec des références réputées pourries.
Voilà, voilà... ;)
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C'est vrai que c'est relou tout ces threads de noobs, ca pique la vedette au vraies stars du forum.
J'espère voir de nouveau des discussion sur les casters cramés et la sélection du WTC, des trucs qui mettent les vrais joueurs sur le devant de la scène !
Pour le coup, tu marque un point ;D
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Merci messieurs pour vos réponses.
- Faut-il amener des listes dures aux tournois de Warmachordes ?
C'est bien ma question !
Oui. Pendant mes premières années de tournoi dans la communauté, j'ai amené des listes mal foutues et branlantes (par manque de figurines et parce que j'étais infoutu d'en faire des correctes). Je me suis donc pris rouste sur rouste.
Bingo ! C'est pour éviter cela que je pose cette question ... car se faire rouler dessus tout un WE en ne pouvant rien faire c'est pas rigolo (pour info, le contraire aussi)
La communauté des tournois Warmachordes est vraiment sympa et fair-play.
RDV le 16 février alors !!
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Le truc et comme cela a été dit tout le long du post, t'auras beau amener la pire liste, si tu la maitrises pas tu te feras rouler dessus !
Mais sérieusement y a rien de mieux que les tournois pour apprendre de ses erreurs et progresser ... Beaucoup de vétérans donnent des conseils sympa, et a ta porter de compréhension.
J'ai eut l'occasion déjà avec ma toute petite année de warmeuch et3/4 tournoi de rencontrer pas mal de ceux qui sillonnent ce forum ;) .
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Le truc et comme cela a été dit tout le long du post, t'auras beau amener la pire liste, si tu la maitrises pas tu te feras rouler dessus !
Ne t’inquiète pas pour ca ... je suis déjà au courant
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En fait pour allez plus loin, et en accord avec Sunhunter, je dirais que toutes les listes en tournoi sont dures.
Warmachine est un jeu complexe qui ne peut se jouer en dilettante. Venir avec des listes farfelues et "pour le fun" ne paye pas.
Les gens biens essaient quand même de venir avec toutes les refs dispos de leur faction, mais les listes dans l'ensemble sont dures.
La vraie question est : "qu'entends tu pas liste dures?"
-Une liste facile a jouer qui tolère pas mal d'erreur? (terminus)
-Une liste facile a jouer parce que ingérable par beaucoup de monde? (eMorv, BArtolo,...)
-Une liste qui gère quasiment tout les matchup? (pDenny)
Bref j'en passe et des meilleurs en fonction des points de vues toutes les listes affrontées en tournoi seront dures. Mais ça veut pas dire qu'elles le soit toutes pour tout le monde.
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La vraie question est : "qu'entends tu pas liste dures?"
-Une liste facile a jouer qui tolère pas mal d'erreur? (terminus)
-Une liste facile a jouer parce que ingérable par beaucoup de monde? (eMorv, BArtolo,...)
-Une liste qui gère quasiment tout les matchup? (pDenny)
Une liste soit "polyvalente" qui peut gérer un peu de tout ou une liste trés orienté (tir par exemple)!
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Une liste très orienté ça peut être dur, mais pas forcément. Une liste très orientée, dans ton exemple, vers plein de tir, aura ses gros points faibles, par exemple, si ta liste full tir n'est pas équipée pour le gérer, le stealth / incorporeal / choir of menoth etc. ou encore le "trop trop rapide dans ta face tour 2" (ou pire, un mélange des 2) ::)
Bref très orientée "bien construite" (pour limiter les contres, avoir un max de solutions) c'est dur. Très orientée tout court, c'est pas dur, c'est pas jouable ;)
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Oui comme MacFo le dit, même les listes molles en apparence peuvent être construites pour gérer efficacement certains match up, et devenir super crades.
Je prends pour exemple le High reclaimer + idrians qui était un peu laisser au placard, est revenu en force cette dernière année, et les résultats du WTC parlent d'eux même.
Bref c'est un jeu d'optimisation, donc toutes les listes sont optimisées à leur façon. Par contre une liste n'est pas intrinsèquement "dure" elle l'est par rapport à un adversaire, par rapport à un metagame ambiant, par rapport à ton autre liste (vu que les listes se font par pair), ...
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Bref c'est un jeu d'optimisation, donc toutes les listes sont optimisées à leur façon. Par contre une liste n'est pas intrinsèquement "dure" elle l'est par rapport à un adversaire, par rapport à un metagame ambiant, par rapport à ton autre liste (vu que les listes se font par paire), ...
je crois que Starpu vient de résumer trois pages de topic... ^^
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j'ai rien lu.
tu joues quelle faction Zeus?
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Oui comme MacFo le dit, même les listes molles en apparence peuvent être construites pour gérer efficacement certains match up, et devenir super crades.
Je prends pour exemple le High reclaimer + idrians qui était un peu laisser au placard, est revenu en force cette dernière année, et les résultats du WTC parlent d'eux même.
Bref c'est un jeu d'optimisation, donc toutes les listes sont optimisées à leur façon. Par contre une liste n'est pas intrinsèquement "dure" elle l'est par rapport à un adversaire, par rapport à un metagame ambiant, par rapport à ton autre liste (vu que les listes se font par pair), ...
Ca me fait penser à Magic au niveau du Format et de sa construction, c'est dire qu'il existe un format établit par Armées/Caster/Lock joués et donc ta "liste 1" (ou Main list) gère bien tel et/ou tel archétypes et ta "liste 2" (ou Side list) gère tes mauvais match-up, et il y a toujours les listes hors métagame qui si elles sont mal construite, ne te poseront pas de problème, et les listes bien ficelées qui seront bien plus compliquées à prendre car tu manqueras de recul/habitude de jouer contre, comme d'hab tout est dans les matchs entrainement/détente/préparatoire, j'ai bon ?
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Je crois que la comparaison est pertinente, même si je connais très peu magic.
D'où les difficultés à répondre à des questions comme "quelle unité je dois acheter en premier ?"...ça dépend énormément de ce que tu recherches, du contexte...
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tu joues quelle faction Zeus?
Cygnar
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et tu as flashé sur quel caster?
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Kara Sloan !
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Bref c'est un jeu d'optimisation, donc toutes les listes sont optimisées à leur façon. Par contre une liste n'est pas intrinsèquement "dure" elle l'est par rapport à un adversaire, par rapport à un metagame ambiant, par rapport à ton autre liste (vu que les listes se font par pair), ...
+1
Y'a du counter partout. Un exemple concret à l'Ultimate Challenge, ma liste lich2 se faisait retourner par une des deux listes de chacun des joueurs du haut de tableau. Faut composer avec.
C'est l'avantage avec ce jeu, tout se contre.
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Kara Sloan !
Ouais, un compatriote qui a du goût ;D