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MODÉLISME => Discussions modélismes => Discussion démarrée par: Adrezo le 24 février 2014 à 14:04:24
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Salut.
Savez vous comment je pourrai peindre des socles pour avoir un effet terre cuite. Je part d'un morceau d'écorce de pin noir mais je ne sais pas quelle couleur rendrait le mieux. Chez GW je ne trouve rien de correspondant. Je peux avoir accès aux gamme PA. Quelle(s) teinte (s) me conseillerez vous pour avoir une belle couleur terre cuite ?
Merci !
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Salut Salut,
Je crois qu'il y a une couleur terra cota chez PA. Après tu peux la travailler avec du marron pour le foncé. Pour les éclaircissements, peut-être que tu peux essayer avec une couleur chair.
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Dans l'ancienne game GW tu avais la référence terracotta qui n'est plus disponible dans la nouvelle gamme. Par contre tu as son équivalent chez vallejo game: 72065 Terracota. Cette couleur n'est pas repris chez PA par contre...
Sur le site de vallejo tu peux télécharger un pdf avec toutes les correspondances entre leur gamme (normal, game, air) et celles de citadel, humbrol, panzer ace, tamyia, gunze, revell...
http://www.acrylicosvallejo.com/en_US/media/0049261608364909a238add9b4a53745.cms/cc073-rev05.pdf (http://www.acrylicosvallejo.com/en_US/media/0049261608364909a238add9b4a53745.cms/cc073-rev05.pdf)
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Pour obtenir l'aspect ultra-mat de la terre cuite, tu peux aussi mélanger des pigments secs à ta peinture. Genre dark red ochre chez Vallejo.
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Je pense que tu parles de ce genre de rendu
(http://upandpost.com/image/full/a/df5edbf91f9a0a165690941dca91d25.jpg)
Level 1 : La teinte juste. Elle sera obtenue avec des pigments dans la gamme des ocres. Pigment + eau
Level 2 : Effet poussiéreux. Sur une base deja peinte dans la même teinte, tu peut "soupoudrer" des pigments pour donner cet aspect poussiéreux. D'ailleurs, le blem c'est que c'est volatile et résiste mal aux manipulations. Le truc, c'est de fixer le pigment avec de l'essence "F". Si ta surface est très accessible ou de taille importante tu peux même fixer au vernis mat.
Level 3 : Améliorer l'effet du socle, si tu veux tenter un rendu type désert
(http://i.istockimg.com/file_thumbview_approve/696316/2/stock-photo-696316-parched-earth.jpg)
Il y a des produits pour les arts graphiques de type "effet craquelé", chez Pébéo par exemple on trouve le "Modelling Paste"
Voila, avec ça ce devrait être bien sympa, bien que peut adapté aux manipulation du jeu sauf si t'es un grand maniac :o
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Les trucs à soclage citadel aussi fond l'effet craquelage.
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C'est la gamme technical Argellan Earth. On peut faire des trucs sympa mais la couleur de base est nulle.
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La Bloodstone de chez PP est très bien, peut être un peu trop rouge, mais éclaircie au Moldy Ocre, de chez PP toujours, peut rendre bien.
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Merci de vos conseils. Des que j'ai un moment pour tester je vous ferai des photos.
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Le truc des produits à effets craquelés c'est que c'est très difficile d'obtenir un truc convaincant. J'en ai utilisé 3:
- le premier qui requérait une précouche et qui marchait super mal (oublié le nom),
- le deuxième acheté après avoir lu le tuto Massive Voodoo (http://massivevoodoo.blogspot.com/2011/03/tutorial-working-with-crackel-medium.html) ne marche vraiment QUE pour simuler un effet type vieille peinture qui s'écaille (rien à voir avec la terre craquelée),
- enfin le 3e chez Golden (je crois) qui a un rendu impeccable mais qui requière pas mal d'essais sur l'épaisseur à appliquer pour obtenir des craquelures à l'échelle que tu veux, et sur le moment à partir duquel utiliser un sèche cheveux pour approfondir les craquelures...
Bref pas facile d'obtenir un truc vraiment joli à l'échelle d'une figurine. À mon avis le truc Citadel est équivalent à celui recommandé par Massive Voodoo, et c'est juste pas adapté. À voir.