Battle Group - Le forum
WARMACHINE/HORDES => Règles et Clarifications => ARCHIVES => Discussion démarrée par: GRUXXKi le 26 mars 2014 à 09:57:07
-
Juste pour lever le micro doute.
Hier je joue Zerkova contre Titi et sa Constance Balaise, je lance influence sur l'un des Ogrun Bokur qui a donc son client dans la zone.
Question: Sous influence je prend contrôle du Bokur, le client étant choisi au début de la partie, a-t-il bien les bonus de client même si du coup le bokur est son ennemi? J'aurais tendance à dire que oui puisqu'il n'est jamais précisé que le client doit être friendly sauf au moment où on l'assigne au bokur.
Mais peut être trouve-t-on une règle obscur permettant de prouver le contraire?
Pour être certain, de manière plus générale un mec sous influence bénéficie toujours d'un sort qui lui est assigné? (genre battle lust) Quid du cas où il fait parti d'une unité?
-
En MK1 on avait avec Ferdi tendance à désigner le caster adverse comme client pour avoir les bonus au moment de lui latter la bouche ^^
Je sais pas si le wording a changé, mais si tu peux désigner un ennemy model, il y a pas de raisons que ça change sous influence
ps: en lisant bien le wording, c'est plus comme en MK1, mais je pense que tu as raison. Les seuls limitations se font au moment du choix du client, et tout changement entraînant la perte du bénéfice sont centrés sur le client quittant la table. Donc je dirais que tu as bien ton bonus
-
Pour être certain, de manière plus générale un mec sous influence bénéficie toujours d'un sort qui lui est assigné? (genre battle lust) Quid du cas où il fait parti d'une unité?
Dans le cas d'un solo oui, mais pas dans le cas d'un membre d'une unité il me semble.
-
Si je me souviens bien, quand on prend le contrôle d'une figurine, elle devient friendly donc elle n'appartient plus à son unité qui est ennemie pendant le temps du contrôle.
Les effets qui affectent son unité dans son ensemble n'agissent donc plus sur elle. Je pense qu'elle ne garde que les effets qui l'affecte elle spécifiquement (sans englober toute son unité) et qui ne requièrent pas qu'elle reste friendly avec son armée de départ (arf, difficile de trouver les bons termes pour être clair...).
-
C'est ça.
La justification tient dans l'erratum (le tout premier du doc) :
If you take control of an enemy trooper, it acts as an independent model while it is under your control.
Les independent models ne sont pas des troopers.
Quizz règles : Le dernier troupier d'une unité est affecté par un sort ciblant un model/unit. Il est ciblé par Influence. Qu'advient-il du sort ?
Réponse : le sort prend fin car momentanément il n'y a plus d'unité.
-
Du coup, influence sur un solo qui a un sort sur lui de type friendly model, ça disparait? On aurait donc accès à un mini-puritifacation sans le savoir? :D
-
Non. 'target friendly model' n'a d'impact qu'au moment du lancement du sort. Cela indique sur quoi on peut lancer le sort.
'target model/unit' est plus pénible dans ses ramifications. Il dit d'une part que la cible du sort est une figurine. Et, d'autre part, que si la cible était un troupier, alors tous les membres de son unité sont et seront affectés tant qu'ils seront dans l'unité. Genre si on rajoute plus tard des gus à l'unité, ils seront affectés aussi.
Edit : Par symétrie si tu enlèves un troupier de l'unité il n'est plus affecté.
Du coup au moment où l'unité est réduite à 0 troupiers, on se retrouve avec un sort qui affecte 0 figurines. Il a été décidé que le sort prenait fin dans ce cas plutôt que de considérer que l'on a une unité en jeu avec 0 troupiers et un sort sur elle.
-
Ce que je ne comprend pas alors, c'est que le solo il est tout seul OK?
Donc le sort il cible qui quand tu en prend le contrôle? Plus personne, non?
-
Le 'ciblage' n'a d'importance qu'au moment où on lance le sort. Ce qui compte avec Influence, c'est qui est affecté. Dans un cas c'est la figurine (le solo), dans l'autre c'est les membres de l'unité. Dans un cas la figurine... reste toujours une figurine. Dans l'autre, les membres de l'unité ne sont pas en permanence membres de l'unité.
'target friendly model' veut dire que à l'instant où tu lances le sort, il faut que la cible soit un friendly model. C'est tout.
'target model/unit' ne veut pas du tout dire la même chose. Notamment, il ne veut pas dire que l'on 'cible une unité'...
On cible une figurine et, s'il s'agit d'un troupier, non seulement lui, mais tous les troupiers de son unité sont affectés. La partie soulignée est à vérifier en permanence, et pas seulement au moment où le sort est lancé. Si ce n'était pas le cas un sort affectant une unité entière n'affecterait pas des figurines ajoutées à l'unité plus tard, et ceci n'est pas voulu.
edit pour ajout.
-
Ok! Du coup on a une mini-purification si il y a une unité avec un sort qui cible les model/units dessus dans laquelle il ne reste plus qu'un membre! WOUHOU!
On se fait plaisir comme on peut.
Merci pour toutes ces clarifications.
-
Merci aussi ! :)
Ça me clarifie bien les cas tordus. ;D