Battle Group - Le forum
WARMACHINE/HORDES => Règles et Clarifications => ARCHIVES => Discussion démarrée par: Starpu le 15 avril 2014 à 23:28:43
-
Bonjour,
Après une partie contre Gamin avec Bartolo, il semblerai qu'on ne peut pas forfeit son mouvement.
C'est à dire que en dehors du aim, on ne peut pas échapper au feat de bartolo, on ne peut pas échapper au admonition, ni a la contre-charge?
Ça me parait bizarre.
-
En gros, j'avais compris qu'on ne peut forfeit "gratuitement" son mouvement. Il faut faire quelque chose qui demande de forfeit son mouvement (aiming bonus, forfeit obligatoire après teleport de pierre, etc...).
-
Page 67 du livre Warmachine VF renoncer/forfeit :
Je pense qu'il y a un amalgame sur : "Une figurine ne peut pas renoncer à son mouvement si elle ne peut pas se déplacer ou si elle n'a pas de mouvement disponible"
Cela veut juste expliquer que si un effet s'applique sur un renoncement, si on ne peut pas renoncer à cause d'un effet, on ne peut pas considérer qu'on a renoncé pour un autre effet souhaité. :)
A confirmer par des plus pro :)
-
C'est à dire que en dehors du aim, on ne peut pas échapper au feat de bartolo, on ne peut pas échapper au admonition, ni a la contre-charge?
gnin ? vous fumez quoi les vieux ? ces 3 trucs se declenchent sur une "advance" donc du moment que pendant ton mouvement tu translates pas ni ne rotationnes, tu n'es pas considere comme advance, et il se passe rien. meme pas la peine de forfeiter.
-
En fait, il faut distinguer deux trucs :
- les effets qui se déclenchent "when a model advances and ends its movement"
- les effets qui se déclenchent "when a model ends its movement"
Dans le deuxième cas, même si tu forfeites, tu actives le truc.
Dans le premier, si tu ne bouges pas mais que tu ne dis pas "je forfeit mon mouvement", tu l'actives.
-
Pis même, y'a quelque chose qui demande de pouvoir tirer pour viser ?
-
Pis même, y'a quelque chose qui demande de pouvoir tirer pour viser ?
Non.
-
donc du moment que pendant ton mouvement tu translates pas ni ne rotationnes, tu n'es pas considere comme advance, et il se passe rien.
Si si tu dois dire que tu forfeit.
J'avais pas le feat de Bartolo sous les yeux et je pensais que c'était juste "ends it movement".
Je me souvenais qu'on ne pouvais pas forfaiter son mouvement gratuitement. J'ai peut-être égaré un neurone en effet.
-
hebe. si on en est au stade ou quand une fig bouge pas il faut preciser explicitement qu'elle forfeit son mouvement... j'ai plus aucune chance de jouer propre un jour :(
-
On peut renoncer à son mouvement même sans viser. Ce n'est pas clairement dit dans le livre, mais c'est autorisé.
Si on renonce à son mouvement, alors on déclenche les effets de type"ends its movement" mais on n'est pas considéré comme ayant avancé.
Pour les chipoteurs, en tournoi pro, il faut déclarer qu'on vise, ou qu'on renonce à son mouvement ; par défaut on fait un full advance de 0. Ça ne me plait pas mais c'est la règle pour les Judges.
Judge Tournament Policy:
"If a player does not announce his movement intent (such as forfeiting to gain the aiming bonus), the model is considered to have performed a full advance."
-
J'avais pas le feat de Bartolo sous les yeux et je pensais que c'était juste "ends it movement".
C'est le cas. Donc à moins de sortir de la zone, tu es kd.
-
Non, ce n'est pas le cas.
"Advancing enemy models that end their movement in Montadorʼs control area are knocked down."
-
Ah merde, j'avais lu vite fait, et comme "d'habitude" c'est plutôt écrit "when a model advances and ends its movement", je n'ai pas vu "advance".
-
C'est à dire que en dehors du aim, on ne peut pas échapper au feat de bartolo, on ne peut pas échapper au admonition, ni a la contre-charge?
gnin ? vous fumez quoi les vieux ? ces 3 trucs se declenchent sur une "advance" donc du moment que pendant ton mouvement tu translates pas ni ne rotationnes, tu n'es pas considere comme advance, et il se passe rien. meme pas la peine de forfeiter.
Manu, quand tu écris, on dirait la version beta de google trad... :P
Sinon comme dit plus haut, tu te trompes. Tu peux faire une advance de 0", comme une charge de 0", etc... par ex, tu actives une fig sans la bouger dans les 6" d'une autre adverse qui a contre-charge, elle peut te contre-charger.
-
lol. arrete je vais encore me faire moderer :)
mais sinon, oui j'ai compris. ca me parait juste naze de devoir bien dire "je forfeite mon mouvement" pour eviter une contre-charge par exemple, alors que ma figurine n'a ni avance ni change d'orientation... j'ai aucune chance d'y arriver :(
-
Bah honnêtement si tu bouges pas du tout une fig et qu'un gars te hurle "contre-charge!!!" direct quand tu commences à faire ton action, bah... je trouverais ca plus que limite de sa part quand même. Enfin "limite", c'est en restant poli. Perso je trouverais ca totalement abused.
-
oui a ce rythme là je crois que je vais forfait mon prochain tournois, et aller prendre des binouzes a la plage !!
-
Warmach' est un jeu de déclarations, c'est une réalité ! ;)
Et c'est d'ailleurs un très bon moyen à la fois d'apprendre à jouer propre, et d'apprendre à jouer tout court : déclarez *décomposez chaque syllabe ;D* tout ce que vous faiteuh !!
"J'active mes Ogruns. Hmmmm... Ordre Charge course. Le premier fait une course. Avance de 3" par ici *bouge*, puis 2" par là *bouge*. Ogrun suivant : charge telle fig, je veux venir à telle position, et j'ai .... 9" de mouv'. *mesure, bouge*..." Etc.
Le coup de déclarer les "Forfeits" et compagnie viendra avec, très rapidement. Il suffit de jouer une ou deux fois face à un vétéran et de lui demander de nous reprendre sur les déclarations.
Maintenant il y a une histoire d'abus de langage. Entre le mec qui "forfeit", le mec "qui bouge pas" et le mec qui "sacrifie" pour "avoir +2", pour "aïmé", etc ... Bon ! Faut pas abuser.
Si je dis au mec d'en face "Je bouge pas avec celui-là" et que le mec déclenche une counter-charge, et ne me laisse pas clarifier la situation (surtout si je connais pas le coup des 0" de mouvement avant), il y a moyen qu'il se prenne une table dans le menton. ;D
C'est un jeu, hein ! Je veux bien qu'au WTC les gars se fassent reprendre sur l'aiming bonus non-déclaré (et encore la visée c'est une autre histoire puisque c'est le joueur qui déclare quelque chose pour obtenir un avantage), mais pour les autres --> lolilol.
SunHunter -
-
Va falloir que je ressorte Ol' Rowdy pour pouvoir hurler en tournoi au moindre oubli adverse : "CONTRE-CHAAAAARGE !!! Non-non, j' déconne..." :P
-
Bo perso j'ai pris le pli. C'est comme déclarer automatiquement mon pouvoir warp de loulou en début de tour...
Après je m'applique des règles plus stricts pour le WTC, je n'ai en aucun cas la volonté d'imposer cette même rigueur de déclaration à mes adversaires habituels.
-
"J'active mes Ogruns. Hmmmm... Ordre Charge course. Le premier fait une course. Avance de 3" par ici *bouge*, puis 2" par là *bouge*. Ogrun suivant : charge telle fig, je veux venir à telle position, et j'ai .... 9" de mouv'. *mesure, bouge*..." Etc.
Tu dis de la merde sunhunter, comme d'hab... : Personne ne joue d'ogrun ;D
-
C'est un jeu, hein ! Je veux bien qu'au WTC les gars se fassent reprendre sur l'aiming bonus non-déclaré (et encore la visée c'est une autre histoire puisque c'est le joueur qui déclare quelque chose pour obtenir un avantage), mais pour les autres --> lolilol.
Même au WTC je n'ai pas vu de truc aussi "..." :)
-
C'est un jeu, hein ! Je veux bien qu'au WTC les gars se fassent reprendre sur l'aiming bonus non-déclaré (et encore la visée c'est une autre histoire puisque c'est le joueur qui déclare quelque chose pour obtenir un avantage), mais pour les autres --> lolilol.
Même au WTC je n'ai pas vu de truc aussi "..." :)
Il me semble pourtant qu'on avait évoqué le problème au retour de nos champions l'an passé : un aiming bonus qui avait été refusé car le Forfeit n'avait pas été déclaré. D'où l'exemple.
Si je me plante, pardon aux familles.
"J'active mes Ogruns. Hmmmm... Ordre Charge course. Le premier fait une course. Avance de 3" par ici *bouge*, puis 2" par là *bouge*. Ogrun suivant : charge telle fig, je veux venir à telle position, et j'ai .... 9" de mouv'. *mesure, bouge*..." Etc.
Tu dis de la merde sunhunter, comme d'hab... : Personne ne joue d'ogrun ;D
::)
SunHunter -
-
Non ça c'est moi au UK master, mais après un regard méchant, un rappel que je lui avais accordé bien pire et un petit haussement de ton genre t'exagère mec il n'a pas insisté.
Pour sa défense la partie était serrée, on jouait la 4ème place et dans ses moments le cortex reptilien prend parfois un peu le dessus.
Moi ça me parait évident mais c sur que si en face ça pinaille bah il ne faut pas lui laisser l'opportunité et faire l'annonce.
Au wtc on ma refusé la mesure de contestation d'objo au debut de mon tour pour voir qui je devais tuer car c'était le début de mon tour et j'avais leaché mais ça c'est fini.
Moi ce qui me fait sourire, c'est de se poser ce genre de question sur des détails super pointus et d'imaginer des cas de figure aussi tordu alors que ça n'intervient que très rarement et qu'il vaut mieux se concentrer sur bien jouer ses listes et ne pas faire d'erreur de jeu avant de chercher à coincer des gens avec ça, enfin c'est mon avis.
-
EDIT : grillé par Q², tant pis je laisse, car j'avais juste ;)
C'est un jeu, hein ! Je veux bien qu'au WTC les gars se fassent reprendre sur l'aiming bonus non-déclaré (et encore la visée c'est une autre histoire puisque c'est le joueur qui déclare quelque chose pour obtenir un avantage), mais pour les autres --> lolilol.
Même au WTC je n'ai pas vu de truc aussi "..." :)
Il me semble pourtant qu'on avait évoqué le problème au retour de nos champions l'an passé : un aiming bonus qui avait été refusé car le Forfeit n'avait pas été déclaré. D'où l'exemple.
Si je me plante, pardon aux familles.
Si je me plante pas, c'était pas le WTC mais le UK masters où Q² et Portal étaient allés, et c'était arrivé à Q², mais le mec lui a finalement accordé son aiming. Le "tu as pas précisé que tu forfaitais je te contre-charge / tu es KD" c'est de la théorie, je pense que personne ne l'applique vraiment. Ou alors c'est au joueur relou de prévenir "bon là il y a mon feat, pour chaque fig tu me dis si elle forfaite ou pas son mouvement", et no problem.
Perso j'opterais même pour la solution "bah écoute, toute figurine que je ne touche pas forfaite son mouvement.
Le seul cas où il serait vraiment nécessaire de préciser c'est pour les unités, à cause de la séquence du truc : on forfaite pour tout le monde avant de commencer à en bouger certains. Ça évite d'utiliser le mouvement de certains pour estimer si les autres ont besoin de bouger pour être à portée ou pas par exemple...
Et en passant je rappelle que dire ce que fait chaque fig d'une unité en début d'activation est une bonne solution pour n'en oublier aucune. C'est le mec qui a joué une unit de 9 ghost raiders pendant toute une partie qui vous le dit ;D (le 10ème n'a quitté la zone de déploiement qu'au dernier tour il me semble)
Bref je m'arrête là on dévie pas mal du sujet initial là...