Battle Group - Le forum
WARMACHINE/HORDES => Règles et Clarifications => ARCHIVES => Discussion démarrée par: Renan le 13 mai 2014 à 13:57:11
-
Bonjour
Je l'ai vu jouer de deux façons donc je commence à me poser des questions sur ces deux types d'attaque.
Grosso modo on peut faire plus d'un tir de base, soit. Il y a des règles pour différencier la cible principale et les cibles secondaires, ok.
Je suppose (en tout cas toujours joué comme ça) que les cibles secondaires doivent être à portée de l'arme.
En revanche pour la désignation des cibles doit-on voir le nombre de tirs que l'on a puis désigner les cibles ? Ou désigner les cibles une à une ?
Merci.
-
On lance le dé juste avant de désigner la cible principale pour Strafe.
On lance le dé au début de l'action de combat pour Rapid Fire ; il n'y a pas de cible principale/secondaire.
Les tirs contre les cibles secondaires hors portée échouent automatiquement (Tactical Tip).
-
euh oui mais désolé ce n'est pas ma question (et j'ai dit auto fire pas rapid fire ^^)
Par exemple un seraph tire sur une figurine adverse (Alice), et il y a 2 cibles potentielles à moins de 2 pas (Bob et Charlie)
on lance le dé pour savoir le nombre de tirs, mettons j'obtiens 3 tirs.
Je dois dire dès ce moment le nombre de tirs que je mets sur chaque figs ? Ou je commence par tirer sur Alice, et en fonction du résultat je décide pour le tir suivant s'il est sur Alice, Bob ou Charlie ? Et encore une fois pour le dernier tir ?
-
(et j'ai dit auto fire pas rapid fire ^^)
Ah oui...
on lance le dé pour savoir le nombre de tirs, mettons j'obtiens 3 tirs.
Je dois dire dès ce moment le nombre de tirs que je mets sur chaque figs ? Ou je commence par tirer sur Alice, et en fonction du résultat je décide pour le tir suivant s'il est sur Alice, Bob ou Charlie ? Et encore une fois pour le dernier tir ?
3 tirs.
Tu désignes la cible principale. Tu fais jet d'attaque jet de dégâts.
Tu désignes la cible du second tir. Tu fais jet d'attaque jet de dégâts.
Tu désignes la cible du troisième tir. Tu fais jet d'attaque jet de dégâts.
-
Le texte me laisse croire que tu choisis tes cibles principales et secondaires, puis que tu égraines tes attaques une à une.
Typiquement, avec 5 attaques et des cibles P, S1 et S2 :
- 1 tir sur P, qui est boxé (sauf règle spé, Cf Attaques Simultanées), (1 tir au total)
- 1 tir sur S1, qui survit, (2 tirs au total)
- J'ai le choix de mettre 1 tir sur S2 (3 tirs au total), ou de mettre une seconde attaque sur P (l'attaque est perdue) pour avoir le droit d'attaquer S1 une seconde fois (4 tirs au total). Je choisis la seconde option, mais S1 survit
- Il me reste 1 attaque, que je peux mettre soit sur S2 (qui n'a pas encore été ciblé), soit sur P (qui est déjà boxé). Je ne peux pas attaquer S1 à nouveau, car ce serait la 3ème attaque sur S1 alors que P n'en a subit que 2.
Confirmation ? Edit : Grillé par Macallan, qui de fait confirme par anticipation !! ;D
Il faut noter que les attaques sont simultanées, dont si tu "butes" une même figurine trois fois avec trois attaques, c'est un seul et unique jet de Tough/etc à la clef, après la fin de la résolution de toutes les attaques. Cf Attaques simultanées.
SunHunter -
-
Oh, le coup du un seul tough est intéressant à savoir.
Merci.
-
%#.£* ! Rodjû (envers moi-même) !!!
Histoire d'être bien complet, parce que le doute m'a repris et que j'ai vérifié de quoi on parlait :Strafe est simultané, Auto Fire est simultané (ce sont les mêmes capas en *Attack ou en Attack, respectivement), mais Rapid Fire ne l'est pas (ce sont des attaques initiales, donc séparées).
Précisons, précisons ...
SunHunter -
-
Concernant strafe y a qques points qui me chagrinent un peu quand meme :
- c'est jamais comme ca que je l'ai vu resoudre dans les videos de tournois amerlocs. Ca n'a pas de valeur juridique mais c'est quand meme strange.
- si les attaques sont simultanees je me serais attendu a ce qu'on designe toutes les cibles au debut de l'attaque, avec le nombre de prunes qu'on leur met. La genre si le mec reussi un tough il est sur de survivre donc j'insiste pas ?
- quand est-ce qu'on mesure pour savoir si une cible est eligible a 2" ? a portee de RNG ? Tout au debut ou au fur et a mesure ? J'ai eu des cas ou ca permet de "deviner" pas mal de trucs en fait.
- quand on dit que si une cible secondaire est pas a portee, l'attaque rate ; si j'ai une AOE, ca marche comme d'hab ? ie je devie a partir de ma portee max ? la aussi suivant comment on mesure ca permet de deviner des portees au fur et a mesure.
Je cherche juste a mieux le jouer hein. J'ai jamais ete a l'aise avec le deroulement du strafe.
-
Les réponses aux questions de Manu m'intéressent aussi (non, ça n'a rien du tout à voir avec le fait que je joue en ce moment des listes débiles avec un Archangel dedans...)
-
D'après les sujets répondus par des infernaux sur le pp forum (http://privateerpressforums.com/showthread.php?81095-Quick-Strafe-clarification&highlight=strafe).
Le fait que les attaques soit simultanées n'impose pas que la désignation des cibles soit faite en une seule fois, mais seulement la résolution finale des attaques (à savoir le passage boxé détruit tout ça.
Pour la mesure effective c'est après désignation de la cible. Donc si tu as 4 tirs et que tu annonces ta première cible, mesure, résout touche et dommage, puis seconde cible mesure, touche et dommage et ainsi de suite. Dans la même idée la déviation se fait après avoir échoué et avant de passer à la désignation suivante. Pour l'origine de la déviation je continue à chercher.
-
Donc en fait pendant mes attaques je sais juste combien j'ai fait de dommage, et tout le reste (tough etc) se fait a la fin ensemble.
Pour les mesures c'est pas encore tres clair mais ca doit se faire avant le jet pour toucher pour chaque attaque logiquement ? Du coup c'est pratique pour premesurer les suivantes.
Pour les AoEs c'est juste pour confirmation, ca me parait "evident" qu'on fait comme d'hab, mais je prefere etre sur. Vu qu'a la base j'aurais vraiment pas resolu strafe comme ca :)
-
C'est ça disons que tu tires sur un warlock troll et ses potes, et que tu as 5 tirs. La cible principale est le pote.
Premier tir sur la cible principale
Tu mesures la distance, et tu jettes pour toucher et blesser, tu lui enlèves plein de PV, disons 15.
Second tir, tu tentes le warlock. Tu vérifies qu'il est à portée, c'est Ok, et tu touches et blesses, disons que tu enlèves 9 PV.
Troisième tir sur la cible principale, qui n'est pas mort puisque rien n'est encore résolu. Retouche, reblessure, 8 PV de plus.
Quatrième sur le warlock, 8 PV de plus.
Le cinquième sur un autre mec, tu mesures à l'autre mec et on va dire que c'est trop loin.
Puis résolution effective. La cible principale encaisse 23 et doit faire son tough.
La cible secondaire (le warlock) encaisse 17 et décide si oui ou non il veut rediriger ces 17 dégâts sur une de ses beasts.
-
Par contre il lui faut bien 2 furies pour transferer 8+9... et du coup c'est cool pour le caster dans ce cas, il peut attendre de voir ce qu'il prendre pour decider s'il transfert ?
-
Nope, il semblerait que ça se cumule et qu'il doive transférer 17 dégâts en une seule fois (http://privateerpressforums.com/showthread.php?194810-Clarification-Resolving-Carpet-Bomb&highlight=strafe+deviation), en ne consommant donc qu'une seule fury. Il semblerait également que ce soit le cas pour tout ce qui est simultané (Backswing, les AOES qui bavent du judicator, toutes ces petites choses là).
-
@_@ il semble que j'ai bien fait de poser la question (le site de PP étant bloqué ici, grumble).
-
tout ce qui est simultané (Backswing, les AOES qui bavent du judicator, toutes ces petites choses là).
Errata ;)
-
La vache, l'AA peut one-shot un warlock en lui mettant 4 pow14 dans la tronche et en faisant trop de degats pour qu'il puisse tout transferer en une seule fois dans une seule beast. Il est super fat en fait.
N'empeche, je me coucherai moins ignorant ce soir. J'aurais vraiment jamais resolu ca comme ca a la base.
-
Il semblerait également que ce soit le cas pour tout ce qui est simultané (Backswing, les AOES qui bavent du judicator, toutes ces petites choses là).
Les attaques de Backswing ne sont plus simultanées (errata).
On en apprend des choses par ici !
-
Et bien, je vais me coucher ce soir en sachant encore un nouveau truc sur les règles... ;D
-
Question, on lance le dé pour savoir le nombre de tirs avant ou après avoir désigné la cible principale avec strafe ?
-
Question, on lance le dé pour savoir le nombre de tirs avant ou après avoir désigné la cible principale avec strafe ?
Second message du topic :
On lance le dé juste avant de désigner la cible principale pour Strafe.
On lance le dé au début de l'action de combat pour Rapid Fire ; il n'y a pas de cible principale/secondaire.
Les tirs contre les cibles secondaires hors portée échouent automatiquement (Tactical Tip).
;)
SunHunter -
-
Donc si je comprends bien un covenant de menoth ne prendra qu'un seul dégâts même si il subit plusieurs touches ?
-
Ca semble logique. Ils sont forts ces chauves, un point c'est tout.