Battle Group - Le forum
ROYAUMES D’ACIER => Background – Histoire des Royaumes d’Acier => Discussion démarrée par: Yvain le 25 août 2014 à 20:36:52
-
Ayant pu mettre la main sur le forcebook Cephalyx, je me permet de mettre un résumé du fluff.
Pour des raisons de temps et de fainéantise, je ne ferais pas une traduction directe.
Nouvelle d'introduction
Comme dans tous les forcebook, le fluff commence par une courte nouvelle d'introduction.
Celle-ci raconte sous forme de Flashback, comment 8 ans auparavant, Exullon THEXUS a envahi un temple/usine Cyriss situé au Llael. Invasion au cours de laquelle il s'est fritté directement contre Father Lucant, et a failli y rester. (pour ce qui ont suivi la campagne anomaly l'année derniere, le temple a été repris dernièrement par Father Lucant.)
On y apprend pas grand-chose de plus, mis à part le nom d'autres Exullons: PYREXUS, TACIRON, GRAXIMOR, (les Exullons sont la plus haute hierarchie chez les cephalyx).
Histoire des Cephalyx: Les Origines.
Si les Cephalyx valorisent la connaissance, ils méprisent néanmoins l'histoire qui ne présente pour eux aucun intérêt, et par conséquent la grande majorité ignore et se désintéressent complètement de leurs origines.
Heureusement une caste mineure de Cephalyx appelé les Preserveurs ont dans leurs mémoires l'histoire Cephalyxienne.
Il y a 5000 ans de cela alors que l'humanité bâtissait la première civilisation suite aux enseignement de Menoth, de nombreuses cité-état apparurent dans le Sud d'Immoren.
L'une d'entre elle la cité d'Urus eu la mauvaise idée de se retrouver isolée du reste de la civilisation quand un cataclysme ouvrant la terre en deux arriva (cataclysme ayant pour origine l'effondrement du portail des mondes elfiques).
Le monde extérieur étant devenu invivable, les habitants de la cité détruites durent se résoudre a vivre sous terre et furent obligés dans un premier temps s'adonner au cannibalisme pour survivre.
Pensant que Menoth les avaient maudits et horrifié d'avoir eu recours au cannibalisme, la chair et le corps devinrent des Tabous puissants dans leur société, et ils prirent l'habitudent de se couvrir complètement afin qu'aucune partie de leur corps ne soit visible (Niqab Power) et d'appeler leur nouvelle organisation : la ruche.
En raison des difficultés de vies, un contrôle des naissances fut installé, contrôle inutile, car même les relations sexuelles étaient devenus rares et désagréables, ce qui eu pour conséquence le développement de l’insémination artificielle.
Alors que la société s’adapté au cours de siècles a une vie souterraine, la caste dirigeante s'adonna a la méditation et a l’ascétisme avec un désir de plus en plus fort : abandonner les contraintes et les horreurs du corps pour devenir des esprits purs.
Pour accéder a ce désir, il fallait cependant comprendre ce corps qu’ils détestaient tant. C’est pourquoi petit a petit la pratique de la médecine, de la chirurgie et de la dissection se développa, d’abord en cachette puis a mesure que la pratique se popularisée, au grand jour.
Cependant le tabou de la chair étant encore très fort, des précautions furent prisent par ces chirurgiens-philosophes :
- afin d'éviter d'être souiller par les projections de sangs au cours des opérations, il se mirent à porter de lourds tabliers de cuir.
- afin d'éviter de regarder directement la chair, ils portèrent des lunettes directement incorporées a des masques de cuir.
- afin de ne pas toucher directement la chair ils utilisèrent de longs appendices pour disséquer.
Ce développement eu pour effet l'accroissement du besoin en cobaye, et la multiplication de raid a la surface pour capturer des prisonniers.
Au cours du millenaire qui suivit des progrès énormes furent accomplis, notamment dans la chirurgie du cerveau.
Ils se rendirent comptes qu'en opérant certaines incisions sur le cortex ils obtenaient des serviteurs obéissant dépourvu d’émotions, ignorant la douleur et la peur. Ils ne manquèrent pas de généraliser le processus sur leurs esclaves : les premiers Druges étaient nés.
Au contraire en appliquant des incisions a d'autres endroits conjugués avec des injections de drogues, ils provoquaient une accroissement de la masse cervicale, qui donnait lieu au développement de pouvoir PSY (lévitation, télépathie, télékinesie). Ce procédé fut d'abord appliquer à la caste dirigeante puis au reste de la société (mis à part les esclaves). Les relations entre les individus étant désormais basés sur la puissance psychique, la société évolua d'un système aristocratique, vers une méritocratie.
En même temps grâce au progrès génétiques, ils parvinrent à abandonner le système de reproduction classique en créant une conception 100 % artificielle a partir d'un matériel génétique commun mis dans des couveuses.
Ces procédés furent raffinés pendant les siècles suivant, si bien que l'on estime qu'en - 2700 ans avant la révolution, ce qui restait de la société humaine du départ avait complétement disparu, et une nouvelle race : les Cephalyx voyaient le jour.
Histoire récente :
Une fois la société Cephalyx complètement établi, de nombreuses crises apparurent, en effet la multiplication et l'ambition des Exullons et la compétition psychique féroce que se livrer les cephalyx rendit la ruche impossible a gouverner. De plus la multiplication des raids a la surface au cours des siècles, avaient complètement éradiqué les rares tribus humaines qui avaient survécu au cataclysme, et les ressources en cobaye se faisaient de plus en plus rares.
Afin d'éviter l'extinction, deux décisions furent prises :d'abord la ruche initiale fut divisée en une multitude de ruche plus petite et plus simple à gouverner. Ensuite il fut décider de migrer vers l'ouest (en passant par les souterrains), la ou la populations humaine c'était multipliée.
En l'absence d'ennemi et disposant d'une ressource humaine quasi inépuisable, un âge d'or débuta, émaillé tout de même de conflits internes et de guerres occasionnelles entre les ruches.
L'arrivée des Orgoth mis fin a cette periode. En effet ils avaient mis les royaumes d'aciers en esclavage, et n'étaient pas du tout partageurs (un esclave c'est personnel).
Contrairement aux autres humains, les Orgoth n'hésitaient pas à poursuivre les Cephalyx dans les tunnels, et la magie noire les protégés des pouvoirs psy cephalyx.
Les ruches qui tentèrent un affrontement direct contre les orgoths furent anéanties. Et seules les ruches les plus prudentes survécurent a cette période.
Finalement les Orgoth furent battus et les cephalyx purent reprendre leurs experiences.
Conflits avec la convergence de Cyriss.
Avec l'apparition ces derniers siècles du culte de Cyriss, les Cephalyx ont trouvé leurs principals opposants.
En effet ils affectionnent tous deux les mêmes environnements souterrains, et les conflits territoriaux se sont multipliés ces dernières années.
Pire encore, pour les Cephalyx, le culte de Cyriss est a la fois le plus proche et le plus opposé a leur philosophie, En effet ils aspirent tous deux à transcender la chair dans le but de devenir des esprits purs, sauf que pour les Cephalyx, la pratique de passer par des corps de metal est une abomination sans noms.
De plus même si les Cephalyx mettent en doute l'existence de la déesse Cyriss, l'objectif ultime de la convergence d'invoquer Cyriss sur Caen, représente a leurs yeux un danger, non seulement pour eux mais pour le monde entier.
C'est pourquoi ils attaquent les temples Cyriss dès qu'ils sont en position de force, d'autant plus que même si ils ne comprennent pas la technologie Cyriss, ils ont réussi à la détournée pour augmenter leurs capacités de production.
Relation avec Cryx[/u]
Les Cephalyx sont divisés en une multitude de ruche indépendante. l'une des ruches principales situé dans les Thornwood, connut il y a quelques année de cela une crise importante qui la mena a deux doigts de l'extinction. Se remettant doucement de la crise, les Cephalyx eurent la mauvaise surprise de voir les Cryx s' intéresser a leurs souterrains. Si les premieres vagues de mort vivants furent repousser, il apparut bien vite que la ruche n'avait pas les ressources nécessaires pour gagner le conflit sur le long terme.
Alors que les Exullons prenaient la décision de miger et d'abandonner les souterrains en les faisant s'effondrer, Asphyxious (qui voulait les souterrains intact) proposa une Trève.
Une rencontre eu lieu entre la liche et Exullon TEXUS, et une alliance fut formée :
Les Cephalyx autorisaient les Cryx a utiliser leurs souterrains et leurs fournissaient une assistance militaire dans leurs conflits avec les Royaumes humains, en échange Les Cryx fournissaient au Cephalyx un pourcentage de prisonniers capturés au cours de leurs raids.
Cette alliance à jusqua ce jour était profitable a la ruche du Thornwood qui a pu retrouver rapidement sa puissance d'avant la crise.
.... a suivre
-
(cataclysme ayant pour origine l'effondrement du portail des mondes elfiques).
What?? :o :o :o :o :o
Merci beaucoup pour les infos en tous cas, c'est très cool de ta part!
Je peux dire que là, tu as attiré ma curiosité!
-
Très intéressant.
Depuis que je les ai vu, je me demandais qu'elle était l'histoire des Cephalyx, et ont n'en disait pas grand chose là ou j'ai eu mes renseignements.
C'est chouette de mettre cette traduction de leur "fluff" personnel à la disposition de tous. Ont pourra ainsi comprendre ce qu'ils sont exactement, et pourquoi une partie d'entre eux (les figurines plus récentes sont des mercenaires, alors je ne les compte pas) est l'alliée des Cryx et de Toruk.
Très intéressant, en tout cas.
Vivement la suite, et bonne chance pour sa traduction.
-
Merci pour l'histoire :)
On y apprend pas grand-chose de plus, mis à part le nom d'autres Exullons: PYREXUS, TACIRON, GRAXIMOR, (les Exullons sont la plus haute hierarchie chez les cephalyx).
Ça me laisse aussi l'espoir de voir apparaitre quelques nouveaux casters dans les mois avenir... et donc n’impliquer un peu plus dans la faction...
-
... et donc n’impliquer un peu plus dans la faction...
Les cephalyx ne sont pas une faction, ce sont des mercenaires qui déjà eux aussi ne sont pas vraiment une faction... ;D
-
... et donc n’impliquer un peu plus dans la faction...
Les cephalyx ne sont pas une faction, ce sont des mercenaires qui déjà eux aussi ne sont pas vraiment une faction... ;D
Blasphémateur! Mais que fait la modération?? ;D
-
Délire! Y'a l'exulon Garcimore!
-
Délire! Y'a l'exulon Garcimore!
"Et... tac tac... yé té fais disparaitre ! Hihihihi" (c'est sûr, dans la bouche d'un Cephalyx, ça fait fliper... ;D)
-
et t'as l'inventeur du Pyrex (matière formidable en cuisine) ;) : Exullon PYREXUS
-
TACIRON, ça aurait pu être une marque de vaisselle, non ? ;D
-
Même Thexus hein, le moins pire que je peux révéler en public c'es Thexus ranger, mais franchement j'ai sorti plus crade!
TACIRON, ça aurait pu être une marque de vaisselle, non ?
C'est le frère de TAPACEMBAL...
et t'as l'inventeur du Pyrex (matière formidable en cuisine) ;) : Exullon PYREXUS
Je dois être tordu mais j'ai pensé tout de suite à ça:
https://www.youtube.com/watch?v=nF5Xb6R_1b0 (https://www.youtube.com/watch?v=nF5Xb6R_1b0)
Si on prête l'oreille ils citent tous les exulons non?
-
Je suis le seul à trouver la timeline bancale ? De la chirurgie avancée plus de 3000 ans avant l'ère moderne des IK, l'apparition de pouvoirs psys liés à la masse du cerveau (what ? dans les Royaumes d'Acier ? pour quoi faire ?)... je pense que le stagiaire a fait un peu trop de zèle.
Z.
-
mise a jour du résumé (ajout de l'histoire récente)
De la chirurgie avancée plus de 3000 ans avant l'ère moderne des IK, l'apparition de pouvoirs psys liés à la masse du cerveau (what ? dans les Royaumes d'Acier ? pour quoi faire ?)...
Ta gueule c'est Magique (réponse favorite du MJ).
Plus sérieusement dans un univers ou la technologie permet de faire venir des dieux sur terre, de transférer l'âme dans des robots, ou encore de mouvoir des robots geant de 10 m de hauts, avoir une civilisation isolée qui développe sa propre science dans le domaine de la chirurgie des millénaires avant les autres ça te choque ?
-
Ta gueule c'est Magique (réponse favorite du MJ).
Ben non justement, c'est ça le problème. Ca n'a pas l'air magique, ils ont sorti un truc sous-cyberpunk de leur fondement à te lire.
Plus sérieusement dans un univers ou la technologie permet de faire venir des dieux sur terre, de transférer l'âme dans des robots, ou encore de mouvoir des robots geant de 10 m de hauts, avoir une civilisation isolée qui développe sa propre science dans le domaine de la chirurgie des millénaires avant les autres ça te choque ?
Oui, parce qu'il y a une chronologie dans les découvertes scientifiques et que jusqu'à présent, PéPé n'avait pas trop fait n'importe quoi. Là, ce que je m'imagine en lisant ça, c'est des cobayes mourant de septicémie dans des souffrances horribles, pas des esclaves contrôlés par télépathie ;D
Z.
-
C'est plutôt un enrobage IK pour y calquer les illithids, avec ce fluff la d'autant plus justifiée. Ensuite l'ayant pas lu je me bornerai à supposer, mais ce qui ce fait de plus high tech (elfes et Cyriss) est d'inspiration divine. Et si la saucisse cosmique qui kiffe les araignées avait un rapport dans tout ça? Et si c'était pas l'usage dévoyé de son savoir qui serait à l'origine de la sérieuse hostilité des cyrissistes envers les cephallyx?
-
J'imagine que c'était aussi pour pouvoir coller les pouvoirs psis qui existaient déjà dans les règles d'AD&D...
-
Moi aussi je trouve ça un peu bancal Zoro. S'ils ont développé leur chirurgie et leurs pouvoirs psy si tôt, pourquoi n'ont-ils pas continué à évoluer, et pourquoi ne dominent-ils pas le monde ? Juste à cause des Orgoth et des dissensions internes ?
-
C'est pas plus bancal que les colosses Cryx qu'on ne sort du hangar que lorsque les autres factions en ont.
Fair play Toruk.
-
Ça ne me choque pas tant que ça, cette chirurgie avancée, vu qu'ils ont mis un millénaire pour l'avoir, apparemment. Il me semble que chez nous la chirurgie a longtemps stagné à cause du tabou sur l'étude des cadavres et la dissection. J'imagine qu'il y a le même genre de tabou chez les nations humaines d'Immoren, non ?
Après, il reste la question de ce qui les a empêché de continuer à évoluer, en effet...
-
L'absence de prêtre peut être une explication.
C'est Rem qui disait ça dans les CN Fluff : il est plus simple d'aller voir le prêtre du coin pour avoir un soin magique que d'utiliser la science.
Là les cephalyx n'avaient peut être pas le choix ?
-
Titi a mis le doigt dessus, PP voulait faire des psionniques. C'est à dire des personnes dont l'esprit fait un effet comparable à la magie. Et en effet, dans les mondes D&D, les psions sont souvent de vils esclavagiste.
La fuite sous terre, le développement de leur super cerveau à super pouvoir, c'est pas très original et très capilotracté. Ce qui me surprend aussi, ce que ce ne sont plus des humains, sans doute parce qu'ils sont trop méchant. Là aussi c'est un classique du med fan.
J’essaierai de me faire prêter le bouquin pour m'en faire une idée plus avancée, mais c'est vrai que c'est pas "fou" comme background.
Rem
-
Bah si je saisis bien, on est en face d'une combo : absence de prêtre (donc de dieu) + absence de magie + isolation quasi-totale du reste du monde.
Tout aurait été plus simple s'ils avaient été humains : paf ! le don de la magie et exit les pouvoirs psy. Mais voilà, c'est des abominations (j'adore le concept des espèces chez PP, très... scientifico-scientifique) donc ils ont besoin d'autres choses : bonjour la médecine et les pouvoirs psys.
Du coup, ça laisse un arrière-goûts de raccourcis à la lecture.
-
C'est marrant, moi ça m'a pas fait du tout cet effet là. J'ai trouvé ça plutôt pas mal et dans la même veine que le reste.
Ils continuent à évoluer, à peu près au même rythme que le reste des IK.. La dernière grosse innovation remonte à à peine 400 ans, c'est une augmentation drastique de la durée de vie, grâce à des traitements régénérants et autres. Leur évolution s'est faite par des séries de découvertes majeures suivi de siècles de raffinements, puis re-bond en avant etc....
Il restent "humains", il naissent juste dans des cuves et sont modifiés chirurgicalement après la naissance et subissent des traitements pour grandir plus vite.
Ca sent le CN HS sur le sujet ^^ (clin d'oeil, clin d'oeil, appel du pied à Q2 et rem )
-
D'ailleurs, y a-t-il d'autres sources que le "Force of Warmachine : Cephalyx" pour leur histoire ? Hein, m'sieur Hudsonh ? :)
-
D'ailleurs, y a-t-il d'autres sources que le "Force of Warmachine : Cephalyx" pour leur histoire ? Hein, m'sieur Hudsonh ? :)
Nope
-
C'est noté Ben ;)
-
Mise a jour: relation avec Cyriss et Cryx.
Ben non justement, c'est ça le problème. Ca n'a pas l'air magique, ils ont sorti un truc sous-cyberpunk de leur fondement à te lire.
Bon ben, "ta gueule c'est Psionique" si tu préfères (dans mes souvenir de roliste il ya aussi: "ta gueule c'est la force", "ta gueule c'est extra-terrestre", "ta gueule c'est un grand ancien") :P
Oui, parce qu'il y a une chronologie dans les découvertes scientifiques et que jusqu'à présent, PéPé n'avait pas trop fait n'importe quoi. Là, ce que je m'imagine en lisant ça, c'est des cobayes mourant de septicémie dans des souffrances horribles, pas des esclaves contrôlés par télépathie
Ils ont quand même eu 5000 ans pour développer leurs techniques chirurgicales sans être bridé par les tabous religieux des humains.
A cela on peut rajouter que contrairement aux royaume d'aciers ils n'ont jamais connus durant cette période de conflits majeurs menacant les fondement de la civilisation, comme les invasions Molgur, ou la guerre de religion morrow/menoth.
C'est plutôt un enrobage IK pour y calquer les illithids
Au niveau des influences, je dirais que c'est un mélange entre les Illithids de D&d (la vie souterraine, les pouvoirs psy, les esclaves), les cénobites d'hellraiser (le gout pour le cuir et les modifications corporelles) et les Gentlemen de Buffy (la lévitation, la télépathie, et la passion de la chirurgie a cœur ouvert).
J'imagine que c'était aussi pour pouvoir coller les pouvoirs psis qui existaient déjà dans les règles d'AD&D...
Autant que je me souvienne, le jeu de role 1ere version n'utilisait pas les règles du manuel des psionistes (et les cephalyx était le seul monstre du monstronomicon à utiliser ces facultés).
et pourquoi ne dominent-ils pas le monde ?
Et pourquoi Ioss ne domine pas le monde ?
Et pourquoi cryx ne domine pas le monde?
Et pourquoi cyriss... Everblight.... les druides....
Les cephalyx (comme, Ioss, Everblight ou Cyriss) ont beau être puissants, ils sont trop peu nombreux et n'ont pas les infrastructures pour se lancer dans des conflits longs et étendus malgrès leur avance techno/psycho/magique (contrairement a des royaumes comme Cygnar ou Khador).
De plus ces groupes ne sont pas intéresser par la domination du monde et poursuivent d'autres objectifs.
Ils restent "humains",
peut on les considérer encore humains dans la mesure ou leur patrimoine génétique, leur biologie, leur psychologie et leur systéme reproductif a été profondément altérer durant 5000 ans.
dans le fluff ils citent la date -2500 ans comme le moment ou les cephalyx ont cessé d'etre des humains.
-
Ils ont quand même eu 5000 ans pour développer leurs techniques chirurgicales sans être bridé par les tabous religieux des humains.
A cela on peut rajouter que contrairement aux royaume d'aciers ils n'ont jamais connus durant cette période de conflits majeurs menacant les fondement de la civilisation, comme les invasions Molgur, ou la guerre de religion morrow/menoth.
Sauf que la chirurgie n'est pas qu'une technique, c'est aussi une science. Si elle s'est développée dans notre monde réel, c'est dans un contexte scientifique global où entre autres, les progrès en physique et chimie ont permis de mieux comprendre certains aspects mécanistiques (sans parler de la désinfection - encore aujourd'hui, les septicémies sont une cause non négligeable d'échec chirurgical dans les opérations profondes). Du Moyen-âge au début du XIXe, la chirurgie était cantonnée à l'amputation et la dermatologie, donc j'ai du mal à me faire à l'idée qu'une sous-peuplade décrite comme renfermée, coupée de l'extérieur et superstitieuse puisse acquérir plus que des connaissances superficielles en anatomie.
Si encore PéPé avait proposé une échelle de temps raisonnable, on aurait pu imaginer que des mutants psioniques créés à partir d'émanations de nécrotite ou autre truc magico-radioactif espionnent les Royaumes d'Acier et développent leurs technologies sur cette base (comme Crysque), mais là non, c'est juste ouate de phoque et la magie ne saurait expliquer ça dans le contexte des IK.
peut on les considérer encore humains dans la mesure ou leur patrimoine génétique, leur biologie, leur psychologie et leur systéme reproductif a été profondément altérer durant 5000 ans.
dans le fluff ils citent la date -2500 ans comme le moment ou les cephalyx ont cessé d'etre des humains.
La génétique, ça ne marche pas comme ça ;D Déjà il faut modifier les gamètes pour transmettre des mutations, ce n'est pas le cannibalisme ou les modifications chirurgicales qui peuvent créer une nouvelle espèce (à la limite il peut y avoir des reprotoxiques dans l'alimentation, mais le danger du cannibalisme ce sont surtout les maladies qui n'ont pas de barrière des espèces à franchir). Il faut au moins certains rayonnements (pas de bol y a pas d'histoire de radioactivité dans cette origin story) ou des manipulations directement sur les cellules qui requièrent un peu plus de connaissances qu'un coup de scalpel par ci par là. Quand Everblight fait de la génétique, je veux bien parce qu'il est question d'un être divin + un équivalent badass de la radioactivité (le dragonblight). Mais des mecs bourrés de préjugés et de superstitions qui font ça dans leur cave alors que le niveau technologique général est celui des civilisations précolombiennes, non, vraiment.
Z.
-
Gros gros +1 avec Zoro.
-
Pas du tout d'accord. Quand on joue à un jeu où une lobotomie instantanée sur un champ de bataille fait changer de camp à un soldat et lui fait gagner tough, je suis pas certain que parler du risque d'infection lié à une opération chirurgicale soit pertinent. D'autant que l'association avec les pouvoirs psys peut laisser envisager une perception différente et précise de l'anatomie, en particulier du cerveau (anatomical precision, psychic assault sans LoS... quand on perçoit les ondes cérébrales c'est vachement plus facile de savoir où couper pour rendre débile ou à quel endroit greffer des bras mécaniques.
Je rajouterai aussi comme vous le disiez sur d'autres "sciences" dans votre CN fluff HS, que dans ce monde, et dans l'esprit des auteurs, science = tâtonnement, expériences hasardeuses, bidouillages, etc. Coup de bol, il semblerait que dans cet univers nombre de choses impossibles dans notre univers fonctionnent, à condition d'essayer.
-
Je rajouterai aussi comme vous le disiez sur d'autres "sciences" dans votre CN fluff HS, que dans ce monde, et dans l'esprit des auteurs, science = tâtonnement, expériences hasardeuses, bidouillages, etc. Coup de bol, il semblerait que dans cet univers nombre de choses impossibles dans notre univers fonctionnent, à condition d'essayer.
C'est bien ce qu'on leur reproche (avec humour et recul), on peut faire un monde en intégrant une magie cohérente, ce qui est le cas pour PP, et une technologie cohérente.... ce qui est moins le cas pour PP.
On m'aurait dit "une entité divine de type XXX a fait des cephalyx des psion non-humains de par sa volonté divine", ok. Comme Zoro et d'autres, le coup des mecs de l'âge du bronze qui font de la génétique en 2000 ans, c'est un peu n'importe quoi. A titre d'exemple, de mémoire, les Farrows ont été crée magiquement y a longtemps. Puis ils ont formé une culture et on développé un thème de jeu, je vois pas pourquoi PP s'est compliqué la vie, sauf, si pour faire de la frime, "nous on choisit les explications techno-génitique car c'est original".
Rem
-
Je suis assez d'accord avec MacFo. Déjà un monde où la magie est possible signifie que ses lois fondamentales ne sont pas tout à fait les mêmes que les nôtres. Puisque la magie est présente, jusqu'où altère-t-elle la réalité ? Bien souvent dans les mondes de JdR, la magie se traduit l'action de la volonté sur la réalité. Alors ? Il n'y a pas besoin d'aller bien loin dans le raisonnement pour pouvoir considérer que la magie latente peut apporter à un être conscient des résultats s'il les "veut" suffisamment...
Mais je ne sais pas si c'est le point de vue des auteurs.
-
Disons que si on aime des choses un peu carrées et cohérentes, le coup de la magie latente en tout le monde qui influe sur l'entourage de manière inconsciente est décevant car c'est le parfait moyen pour tout expliquer sans trop se prendre la tête.
Pour McFo : le problème c'est que l'apparition de leur pouvoir psy a été amené par chirurgie et donc il n'avait pas leur super talent psy pour orienter leurs expérimentations. Je pense que le bug est uniquement là : ne pas vouloir donner une explication mystique/magique à leur pouvoir. Car une fois qu'ils les obtiennent, tout peut devenir crédible comme le suggère McFo.
-
Quand on joue à un jeu où une lobotomie instantanée sur un champ de bataille fait changer de camp à un soldat et lui fait gagner tough
Rules is not fluff. ;)
-
Dans le cadre des Royaumes d'Acier, on a quand même le très fort pressentiment que tout est régi par des règles. Une fois que le présupposé du surnaturel est posé, tout le reste s'enchaîne logiquement (avec notre logique à nous, j'entends). C'est pour cela que le monde est vraisemblable et intéressant.
Le problème de ce bout de background est qu'il n'est pas raccord avec ce qu'on sait déjà des Royaumes d'Acier et de la façon dont ils fonctionnent : globalement avec une progression similaire à la nôtre (globalement, hein, on a vu que les sociétés évoluent sensiblement moins vite dans les Royaumes d'Acier), avec une magie complexe qui obéit à des règles proches de celles de l'électricité, et des interventions divines/draconiques. Mais hors de cela, rien ne permet de penser que les lois de la physique (et toutes les autres sciences qui en découlent) sont différentes des nôtres.
A l'époque où les Cephalyx sont censés avoir fini leur "évolution", la seule magie qui existe vient des dieux. Les humains viennent juste de démarrer l'ère des Mille Cités (technologie du niveau de l'Egypte antique, ou de la Grèce si on veut être sympa), et les Skornes en sont à peu près au même point avec la construction de leurs grandes villes.
Donc ce qui est gênant, c'est que PéPé a rajouté des deux ex machina dont il n'avait pas besoin. A la limite, les types ont voulu expliquer des choses qui n'avaient pas besoin d'être expliquées pour rendre les Cephalyx trotro badass.
Bref, ce qui déconne en priorité, c'est la chronologie. Si j'avais à corriger le background pour l'intégrer harmonieusement au reste, j'aurais fait comme ça :
proposition 1 = les Cephalyx sont une secte isolée de Cyriss qui a perverti/réinterprété les révélations de la déesse. C'est à mon avis l'hypothèse qu'ils auraient dû retenir, ça permettait de faire un beau raccord avec le fluff précédent (Monsternomicon I), on avait déjà toute la technologie à disposition pour faire de la chirurgie et de la mécanique, et la magie peut expliquer pas mal de choses, y compris des modifications radicales du génome (cf les Tharns). En plus, les philosophies sont déjà proches, ça fait une coïncidence bien moins artificielle. Sans compter une chronologie sur une plage bien moins délirante (environ 400-500 ans).
proposition 2 = les Cephalyx sont une race extraterrestre qui a dégénéré après avoir été piégée sur Caen. Eh, pourquoi pas. C'est plus facile de perdre des connaissances scientifiques que d'en gagner.
proposition 3 = les Cephalyx ont conclu des pactes avec les Infernaux et sont une sorte d'expérience de ces derniers sur Caen. Ca aurait eu de la gueule, mais il aurait fallu avancer un peu prudemment. Ca ouvrait des portes pour le jeu, cependant.
Et au lieu de ça... ;D
Z.
-
Disons que si on aime des choses un peu carrées et cohérentes, le coup de la magie latente en tout le monde qui influe sur l'entourage de manière inconsciente est décevant car c'est le parfait moyen pour tout expliquer sans trop se prendre la tête.
Complètement ! Vive les solutions de facilité... ;D
Pour McFo : le problème c'est que l'apparition de leur pouvoir psy a été amené par chirurgie et donc il n'avait pas leur super talent psy pour orienter leurs expérimentations. Je pense que le bug est uniquement là : ne pas vouloir donner une explication mystique/magique à leur pouvoir. Car une fois qu'ils les obtiennent, tout peut devenir crédible comme le suggère McFo.
Ouip, c'est bien le manque de justification à cette apparition de pouvoir qui me chagrine aussi.
Sinon, complètement d'accord avec le dernier message de Zoro. ;)
-
Bah je suis déçu aussi si c'est ça, les méchants sont vraiment ridicules avec des motivations à deux balles, genre on nous a rejeté on va vivre cacher et tous vous tuer parce qu'on est pas pareil...
Le communautarisme fléau de notre époque :)
J'aimerai bien et ça va faire plaisir à Ben une faction autre chose que des béni ouioui, j'étais déçu des cyriss, je voyais la faction de scientifiques trop badass avec du sturginium ! Mais non on a des coincé du cul qui font des maths le temps de trouver une étoile/planète wahou et qui après tombe dans la prétrise, l'adoration bref les trucs chiants non rationnels, baise une fois et deviennent des robots.
Là je sais pas s'il vont nous pondre un dieu, mais la deuxième faction qui fait un peu des sciences son fond de commerce ne baise même plus ^^ et sont juste des frustrés vindicatifs.
Donnez moi des vrais méchants, du baron harkonnen des trucs comme ça ^^
-
Donnez moi des vrais méchants, du baron harkonnen des trucs comme ça ^^
C'est marrant. Moi c'est un type sans aucune émotion qui considère les choses qui ne sont pas comme lui comme des fourmis sur lesquelles faire des expériences qui me fait vachement plus peur qu'un mec qui pète et qui peut être apaisé en lui jetant un petit enfant pour qu'il se soulage^^
J'ai tendance à considérer qu'un méchant qui fait vraiment peur, c'est un banquier/avocat, pas un foufou qui tire au flingue en l'air et se frotte à la jambe de tout ce qu'il trouve :D
Pour en revenir aux Cephalyx, j'ai franchement pas que les évolutions sortent du TGCM, pas plus en tout cas que la magie arcanique et la Mechanika ou l'alchimie.
Les Cephalyx ont en premier lieux développé des technologie d'optique et de micro-manipulation, pour pouvoir observer et manipuler le très petit. A ce niveau, ils ont pu observer l'effet des hormones, le fonctionnement des muscles et nerfs, les principes de base de la génétique etc.. Ils ont ensuite pendant des siècles fait des expériences dessus, compris pourquoi certaines choses pouvaient être greffées et pas d'autres, quels organes stimuler pour accélérer/ralentir la production de tel ou tel fluide...
Au bout d'un trèèès long moment, ils ont réussi à pousser les organes à croitre au-delà de la limite que le corps pose normalement. Ils ont ainsi pu faire croitre certaines zones de leur cerveau au-delà de ce qui est possible naturellement. On considère IRL que ça ne marche pas comme ça, mais d'un autre côté les limites des tabous appliqués à la science ne permettent pas de faire des expériences dessus, donc on pense que ce n'est THEORIQUEMENT pas possible.
Eux ils l'ont fait et ça marche. C'est pas plus tiré par les cheveux qu'un cortex.
APRES avoir augmenté leurs facultés cognitives, ils ont remarqué que certaines parties du cerveau n'étaient pas du tout utilisées (peut-être la zone réservée à la manipulation de certaines runes qu'aucune race ne maitrise actuellement, placées là lors de la création des races pour une évolution future ou la transcendance ou que sais-je). Ils ont réussi à en activer une certaine partie, ce qui leur donne certains "pouvoirs psychiques", qui sont peut-être juste une autre forme de manipulation de runes (étant donné que c'est disrupté par les trucs anti-magique, dans le fluff et le jeu).
Bref, moi je retrouve exactement le même type d'explications et de raisonnement que pour le reste de l'univers
-
Je sens qu'il va falloir que je récupère ce Forces of Warmachine pour me faire mon opinion... :P
-
Hihi Ben tu défends skorne et cephalyx ^^ ta partiailité a encore frappé, je préfère quand tu dis du mal des elfes et de menoth ;)
-
Hihi Ben tu défends skorne et cephalyx ^^ ta partiailité a encore frappé, je préfère quand tu dis du mal des elfes et de menoth ;)
Qu'est-ce que tu veux que je te dise, on se refait pas. Dans le CN sur les Cephalyx, je te laisserais à toi et à Rem de démonter cette faction ^^
Mais dans l'absolu, je défends pas les Cephalyx, je dis pas que c'est des héros ou qu'ils ont trop la classe, juste que leur fluff n'est pas plus capillotractée que le reste
-
Mengele et ses potes avaient par ailleurs fait des expériences similaires pour prouver le lien entre la place laissée par la boite crânienne et les capacités cérébrales, sous l'oeil bienveillant des Thule et Cie...
L'avantage des fluffs de jeux de figurine c'est qu'au delà du TGCM, il y a toujours un fond tiré d'un truc préexistant...
-
Bon j'ai lu la trad, et je dois avouer que j'ai relu 3 fois la date ou ils parles du changement de race des cephalix.
Je vois vraiment pas pourquoi ils ont eu besoin de les faire aussi vieux. Les cyriss ont subi un développement foudroyant très recement et ça reste bien plus crédible.
Un critique de cinéma disant que dans une histoire la limite du crédible est a la frontiere entre l'intérêt que sucite cette histoire et les libertés prises par rapport au possible.
En gros moins l'histoire est digne d'intérêt et moins nous somme enclin à supporter des aberrations. Clairement je trouve que ce resumè illustre tout à fait ça. L'histoire est vraiment sans intérêt, et la Timeline est complètement foireuse.
-
Je ne comprends vraiment pas pourquoi ils n'ont pas pris comme base la relation supposée avec les adeptes de Cyriss telle qu'évoquée dans le Monsternomicon Volume 1. En gros, les deux factions se détestent cordialement et s'attaquent à vue, de" plus les Cephalyx sont (étaient ?) un sujet tabou chez les Cyrissiens. C'était tout ce qu'on savait d'eux à l'époque. Une bonne amorce, à développer quand le moment serait venu.
Ce détail laissait entendre que les Cephalyx auraient pu être une branche dissidente du culte de Cyriss...ou alors qu'ils adoraient la même déesse mais sous un autre aspect (les deux cultes sont tout aussi monstrueux l'un que l'autre). D'un seul coup, on a une perspective plus intéressante qu'une peuplade cannibale sortie de nulle part et qui aurait évolué différemment suite à une catastrophe naturelle, qui plus est d'une cité dont on n'a jamais entendu parler auparavant.
Bref, il y avait moyen de tisser soigneusement quelque chose à partir d'une base existante et là, PP pratique la bouture sauvage, du coup, ça ne prend pas très bien...
L'autre élément qui fait tâche : les Royaumes d'Acier baignent dans un contexte pseudo-scientifique, assez pour qu'on soit tenté de faire un rapprochement avec la technologie réelle. La plupart des techniques et des phénomènes sont expliqués (pouvoirs des warcasters, la magie, la mékamagie, les runes, etc...) de manière plausible dans un setting steampunk ET par rapport aux autres éléments du background (y a une logique/cohérence interne en gros).
Quand on regarde dans le détail, il y a relativement peu de choses dont la seule justification est 'ta gueule c'est magique'. De fait, des éléments qui passeraient bien dans un contexte très high fantasy (je pense par exemple à Warhammer Battle) ne marche pas ici, le lecteur avalerait difficilement par exemple que les goules (n'existent pas dans les IK) soient des humains qui ont dévolué après avoir bouffé de la chair humaine pendant une période de disette ::). Par contre si un monstre ressemblant est glissé dans un bestiaire où on nous explique que ce sont en fait des gens qui ont subi une intoxication lente et régulière à la nécrotite, pas de souci...
Rien à voir avec le background mais un seul warcaster dans le bouquin ? En voilà une belle déception aussi !