Battle Group - Le forum
WARMACHINE/HORDES => Factions de Warmachine => Mercenaires => Discussion démarrée par: Kaelis le 28 septembre 2014 à 01:08:55
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Bon allez, mettons de côté les listes Pentacle 5 minutes et parlons de vrais tournois, ceux avec des vrais formats, avec de vrais casters ;)
N'ayant pas pu m'engager pour le Pentacle encore une fois (avenir professionnel incertain), je vais quand même pouvoir participer (à priori) à une "rencontre" au sein de l'association gerzatoise Stonehenge, qui semble avoir (enfin!!) pris son envol. 19 joueurs sont prévus, dont 18 de l'association elle-même. Pas mal non? Pour le tournoi, il se déroulera à priori comme suivant:
-> 1 partie en 15 points le matin, "la chauffe".
-> 3 parties en 25 points ensuite, en mode sérieux pour moi.
En effet, elles vont me permettre de tester le pairing Magnus1/Madhammer que j'ai commencé à bosser cet été. Le but c'est de poser les premières pierres pour le Pentacle3 et le tournoi à Sainté en Février. J'arrête de baver, voici les listes:
Liste 15 points : All Morrow in one army
Constance Blaize, Knights of the Prophet (*6pts)
* Gallant (9pts)
Precursor Knights (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Precursor Knight Officer & Standard (2pts)
Harlan Versh (2pts)
La liste LOL. J’ai mis tout ce qu’il y avait de marquer “Morrow” dans mon forcebook et roulez jeunesse. Comme c'est la première partie de la journée, qu'elle ne compte pas dans mes développements de listes, je me suis fait plaisir. Je n'y crois pas 5 secondes, mais bon, ça va être cool à peindre et je dois m'entraîner avec la rouquine pour le Grenoble Team Ultimate Challenge qu'un orga fabuleux va pas tarder d'annoncer ;)
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Sur les listes à 25 points, au lieu de faire nawak comme d'habitude, j'ai défini de suite ce que je voulais/ne voulais pas:
- jouer Magnus1 parce que c'est ma marque de fabrique depuis 3 ans et qu'il y a énormément à découvrir sur lui.
- jouer Madhammer parce que je joue Damiano depuis 2 ans, et qu'Ashlynn ne me convainc pas aujourd'hui.
- ne pas faire des no-match, donc étudier un peu auparavant le "méta" du tournoi.
Les deux premiers points ne posent pas de soucis, j'accroche vraiment bien avec les deux. Madhammer ne m'a jamais déçu depuis qu'il est peint et il est énorme. Presque plus que MacBeigne. Bref. Pour le dernier point, la répartition auvergnate, c'est:
- 6 Cygnars dont du Caine2, du Kara SLoan, du Brisbane et du Stryker2.
- 3 Trollbloods & 3 Khadors dont peut-être un Butcher3
- 1 Cryx, 1 Orboros, 1 Convergence -> pas besoin de prévoir de contre
Et pour le coup, bah je vais appliquer la technique Q²: mon but va pas être de gagner mais de ne pas mourir. Il va y avoir à toutes les parties de gros angles d'assa de l'espace avec Butcher3 et la totalité des 'casters Cygnars. Donc je vais devoir préparer deux listes qui vont poser des soucis à l'adversaire. Objectif: ne pas mourir à l'assa.
Liste 25 points : Aaaargh! Kaboum! Aaargh! Kaboum!
Durgen Madhammer (*6pts)
* Grundback Blaster (3pts)
* Grundback Gunner (3pts)
* Ghordson Driller (6pts)
Kayazy Assassins (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Kayazy Assassin Underboss (2pts)
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist (2pts)
Master Gunner Dougal MacNaile (2pts)
Reinholdt, Gobber Speculator (1pts)
Saxon Orrik (2pts)
Thor Steinhammer (2pts)
La liste que je teste depuis juin environ. Elle roule bien à deux choses près. Saxon Orrik fait de la figuration puisque je ne l'utilise quasiment que pour le Pathfinder et que le reste du temps, les solos Stealth lui pourrissent la vie, et que je ne peux pas l'amener trop près de la ligne de front sans être à portée d'un Kayazy explosif. Donc mettre un Rhupert Carvalo à la place semble bien plus intéressant.
Mais si je le dégage lui et Gorman, je place une unité de Tactical Arcanists Corps qui peuvent carrément faire le taf (surtout sous feat). Là, je vois vos yeux effarés derrière l'écran: virer Gorman? Au bûcher l'hérétique! Eh bien en fait, je suis tellement mauvais qu'en 3 ans, mon Gorman n'a quasiment rien fait. J'ai peur de l'exposer, ou si j'avance trop il finit par se faire embrocher. J'y arrive pas. Pourtant j'ai conscience de son potentiel cheaté de solo à 2 points, il a black oil un 'jack Cygnar une fois, c'était génial. Mais c'est arrivé une fois en trois ans quoi. A côté de ça, les TAC peuvent créer des clouds pour Thor et Madhammer, balancer des tirs magiques, etc...
Bref, faut que je teste une version avec les TAC...
Liste 25 points : Un Traître, et beaucoup de vide.
Pas mal de réflexions ces temps-ci sur ma liste Magnus1. J'en teste deux versions samedi prochain dont je vous ferai un p'tit débrief' ici.
N'oublions pas que nous sommes dans une optique "survie"... (https://www.youtube.com/watch?v=63MDVd3rR8M#t=8m11s)
Je suis sûr d'intégrer au moins un Buccaneer, parce que passer la partie KD, c'est la classe. Et puis un Mangler, parce qu'Iron Agression, ça démonte. Bon bah voilà, dites vous que les 20 points restants sont en phase de test!
Des nouvelles bientôt!
K.
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je place une unité de Tactical Arcanists Corps qui peuvent carrément faire le taf (surtout sous feat).
Tu peux préciser ? Je comprends le dé additionnel sur les jets de dommages du "blast" des "boules de feu". Mais c'est bien tout non ? Lors du Feat, j'entends.
(Et c'est déjà pas mal ;D).
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je place une unité de Tactical Arcanists Corps qui peuvent carrément faire le taf (surtout sous feat).
Tu peux préciser ? Je comprends le dé additionnel sur les jets de dommages du "blast" des "boules de feu". Mais c'est bien tout non ? Lors du Feat, j'entends.
(Et c'est déjà pas mal ;D).
C'est uniquement ça ^^.
Mais pour moi, un tir magique POW 13 + 3d6 ou POW 7 + 3d6, avec Magic Ability [7], c'est déjà énorme. En plus, y a des combos possibles genre je tire dans le dos de mon nain au close (ou presque...) pour tuer tout ceux qui sont à son contact (immunity: fire).
C'est pas de l'auto-include avec Madou, mais je me dis que ça peut fonctionner. Après, est-ce que ça vaut la peine de jouer sans Rhupert, qui peut notamment rendre Fearless des Kayazys qui ne le sont plus sans Underboss je crois? Ou les monter 17 de DEF + Terreur au close? C'est là que je me tâte. Et après, que mettre comme solo pour 2 points qui m'apporte vraiment quelque chose sur la liste?
Parce que le reste fonctionne bien: Thor + le Blaster ou le Driller, ça dépanne bien le focus de Madhammer (Tune Up). Reinholdt/Dougal, c'est du bonbon en barre pour attritionner l'armée ennemie avec Madhammer. Le BG fonctionne bien, le Gunner arrive à faire des choses avec l'aiming bonus et sans focus certains tours.
EN tout cas, merci pour ta participation ;)
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Tout dépend de ce que tu veux faire avec les Kayazis. Si tu reste sur une idée de tarpit bien pénible l 'UA + Roupette jouent un rôle important, avec une adaptabilité pour le terrain et/ou ce que tu affrontes (combien de fois j'ai pesté car n'ayant pas Fearless ::)). D'autant plus lorsqu'ils seront explosifs.
J'adore les TAC (dans un avenir proche je pense en aligner deux unités d'ailleurs), mais ne suis pas certain que ce brave Madhammer leur apporte beaucoup. (En fait j'en sais rien, j'y ai pas vraiment réfléchi ;D). Mais ça reste à explorer, peut être sur des parties plus cool, c'est peut être une porte ouverte sur quelque chose de sympa.
Parce que le reste fonctionne bien: Thor + le Blaster ou le Driller, ça dépanne bien le focus de Madhammer (Tune Up). Reinholdt/Dougal, c'est du bonbon en barre pour attritionner l'armée ennemie avec Madhammer. Le BG fonctionne bien, le Gunner arrive à faire des choses avec l'aiming bonus et sans focus certains tours.
Si tu dis que ça tourne, restes comme ça, tu seras bien plus confortable pouvant ainsi te concentrer plus sereinement sur la table. Si c'est pour se demander comment on le joue le jour J, ça va pas aider ;D.
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Tout dépend de ce que tu veux faire avec les Kayazis. Si tu reste sur une idée de tarpit bien pénible l 'UA + Roupette jouent un rôle important, avec une adaptabilité pour le terrain et/ou ce que tu affrontes (combien de fois j'ai pesté car n'ayant pas Fearless ::)). D'autant plus lorsqu'ils seront explosifs.
Rhupert leur donne la possibilité de s'adapter quoi qu'ils fassent. On charge de la terreur-abo? Fearless. On doit tenir au close et faire peur? +1 DEF et Terreur. Le terrain difficile? Quel terrain difficile? Et comme le placement est super important quand tu peux exploser... J'me dis que c'est un choix qui se tient oui.
J'adore les TAC (dans un avenir proche je pense en aligner deux unités d'ailleurs), mais ne suis pas certain que ce brave Madhammer leur apporte beaucoup. (En fait j'en sais rien, j'y ai pas vraiment réfléchi ;D). Mais ça reste à explorer, peut être sur des parties plus cool, c'est peut être une porte ouverte sur quelque chose de sympa.
Entre toi et Joss, je vais finir par croire qu'ils sont véritablement exceptionnels! Effectivement, en dehors du tour de feat, Madhammer leur offre pas des buffs incroyables, mais ils sont pas mal de base pour 4 points. Le soucis c'est du coup si je rentre Pipo dans les incontournables... Bah je les mets de côté.
Parce que le reste fonctionne bien: Thor + le Blaster ou le Driller, ça dépanne bien le focus de Madhammer (Tune Up). Reinholdt/Dougal, c'est du bonbon en barre pour attritionner l'armée ennemie avec Madhammer. Le BG fonctionne bien, le Gunner arrive à faire des choses avec l'aiming bonus et sans focus certains tours.
Si tu dis que ça tourne, restes comme ça, tu seras bien plus confortable pouvant ainsi te concentrer plus sereinement sur la table. Si c'est pour se demander comment on le joue le jour J, ça va pas aider ;D.
100% d'accord avec toi. Le "corps" de la liste est figé maintenant, il n'y a plus que sur ces 4 points de support que je me tâte. A la réflexion, Carvolo me semble être le WA "Polyvalence" des Kayazys. Il remplacera avantageusement Saxon qui ne faisait pas grand chose à cause des potos explosifs.
Reste ce bon vieux Gorman. On va essayer d'en faire quelque chose quand même, j'me dis que pour bloquer un truc que je peinerai à péter, il sera pas mal. Ouais, on va partir là-dessus.
Merci de ton aide Thrawn90 ;)
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Et puis entre nous... les TAC sous Primed, ça fiabilise quand même vachement le Battle Wizard. -2 en Arm ? Pfff, c'est pour les enfants l'armure. Nous on s'en tape ;D
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Ouais, ça se tient. Tu fais 6 morts comme ça en fin de partie, ça peut être pas mal. Je testerai en 35 mais pas les points en 25.
Sinon cher homonyme, tu pourrais répondre à mes appels de phares quand même:
Je n'y crois pas 5 secondes, mais bon, ça va être cool à peindre et je dois m'entraîner avec la rouquine pour le Grenoble Team Ultimate Challenge qu'un orga fabuleux va pas tarder d'annoncer ;)
On en est où? Nan parce qu'on monte une dream team auvergnate comprenant Darius, Amon, Constance, Magnus2, Lylyth3 et Rhyas, autant te dire que la motivation pour faire 200km et voler la cuillère de bois est forte ;)
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Ouais, ça se tient. Tu fais 6 morts comme ça en fin de partie, ça peut être pas mal. Je testerai en 35 mais pas les points en 25.
Sinon cher homonyme, tu pourrais répondre à mes appels de phares quand même:
Je n'y crois pas 5 secondes, mais bon, ça va être cool à peindre et je dois m'entraîner avec la rouquine pour le Grenoble Team Ultimate Challenge qu'un orga fabuleux va pas tarder d'annoncer ;)
On en est où? Nan parce qu'on monte une dream team auvergnate comprenant Darius, Amon, Constance, Magnus2, Lylyth3 et Rhyas, autant te dire que la motivation pour faire 200km et voler la cuillère de bois est forte ;)
ça suit son cours :)
Dès qu'on a toutes les infos, on communique dessus.
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Les retours de ce week-end.
A la base, je devais tester une liste cassage de bouche de gunline et une liste Pirates. Les aléas de la vie familiale et le fait d'être né sans cerveau font que j'oublierai les Sea Dogs donc je testerai qu'une seule liste sur les deux. Ce sera donc:
System: Warmachine
Faction: Mercenaries - Four Star Syndicate
Casters: 1/1
Points: 25/25
Magnus the Traitor (*6pts)
* Renegade (6pts)
* Nomad (6pts)
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (Cylena and 9 Grunts) (10pts)
Wrong Eye & Snapjaw (9pts)
J'ai (un peu) réfléchi cette liste pour être chiante. Le Renegade sous Snipe, c'est une pression pour l'adversaire toute la partie, WE & SJ avec Submerge ça devient intéressant, tandis que Cylena et ses potes que je n'arrive vraiment pas à jouer bénéficient bien de Blur ou Snipe. Le Nomad c'est parce que je n'ai pas les points pour un magnifique Mangler sous Iron Agression. Mes regrets:
- jouer un seul Renegade me rendra toujours malade. Pour moi c'est deux ou zéro.
- le tresher du Mangler finira bien par me manquer.
- pas de Buccaneer avec Magnus1, c'est bien dommage.
Partie 1 vs Menhir (Thagrosh1):
System: Hordes
Faction: Legion of Everblight
Casters: 1/1
Points: 25/25
Thagrosh, Prophet of Everblight (*5pts)
* Raek (4pts)
* Shredder (2pts)
* Shredder (2pts)
* Carnivean (11pts)
Blighted Ogrun Warspears (Leader and 4 Grunts) (8pts)
* Warspear Chieftan (2pts)
Feralgeist (1pts)
Première partie contre pThag. depuis bien longtemps. Redécouverte de "Ah mais non, tu vas taper à -2 en FOR, POW 15 maxi c'est mieux tu comprends" :-\
En bref, la roquette du Renegade pète l'UA Warspears avant que les Ogruns ne rencontrent Snapjaw qui les bouffent bien. Le Nomad alpha strike le Carnivean mais POW 15 contre ARM 20 (Spiny Growth) quand tes double 6 tu les fais pour toucher, bah c'est pas fameux. Donc je le casse pas pour le forcer à feater. Grâce au feat, je me replis derrière l'objectif. Le tour suivant, Menhir me fait sa technique spéciale "balls on the table": me poser son warlock avec 1 ou 2 Fury au milieu de mon armée et survivre. Sur mes 3 dernières parties vs Madrak2 et Borka, ça avait fonctionné. En gros, Thagroshounet sous Tenacity s'avance, Mutagenesis un Nyss, prend sa place, en tue un second créant un cloud et se retrouve avec 1 Fury dans ms lignes à portée du Nomad. Je commence par faire une connerie en faisant charger les Nyss. J'aurai mieux fait de faire un tir combiné parce qu'à MAT 6 et POW 7, ils ne toucheront/blesseront pas. Le Nomad sous Iron Agression attrape à son tour Thagrosh mais entre des jets pas folichons, la POW 15 sur la blade et le transfert, je laisse l'Ogrun blight à 4 PV. Ultime recours, Magnus se place derrière le Nomad et spray tout le beau monde en boostant sur Thag. qui finit par mourir.
Partie 2 vs Menhir (Lylyth1):
System: Hordes
Faction: Legion of Everblight
Casters: 1/1
Points: 25/25
Lylyth, Herald of Everblight (*6pts)
* Raek (4pts)
* Shredder (2pts)
* Shredder (2pts)
Blighted Nyss Raptors (Leader and 2 Grunts) (6pts)
Blighted Ogrun Warspears (Leader and 4 Grunts) (8pts)
* Warspear Chieftan (2pts)
Annyssa Ryvaal, Talon of Everblight (4pts)
Blighted Nyss Shepherd (1pts)
Strider Deathstalker (2pts)
Première partie contre Lylyth1.
Grosso modo, tout se joue au second tour où après avoir alpha-striker l'armée de Menhir, j'oublie de feater et me retrouve avec un Magnus exposé qui ne devra sa survie qu'à l'oubli de jouer Lylyth de mon adversaire. Comme il s'est bien exposer, j'attritionne facilement son armée avec Snapjaw qui choppe les Raptors, le Renegade qui ouvre Anyssa, après avoir coucher les Ogruns qui se font passer au fil de l'épée par le Nomad. Mon adversaire tente un dernier KTC du fin fond de l'espace, collant une Eruption of Spines qui tue 5 Nyss au passage, mais finit par rater sur une free strike de Shredder qui se fait tronçonner par le Renegade.
Résultats:
J'étais franchement pas convaincu avant de jouer la liste, maintenant ça va mieux. Le warlock mineur et sa beast sont vraiment résistants à ce format et brise bien les c******s adverses avec Submerge. Contre Hordes, le Renegade fait plus de la figuration qu'autre chose mais il permet de mettre du multi-PV à terre un tour et de tuer un solo pénible. Et ça reste mine de rien un bon 'jack de close une fois la roquette tirée. Le Nomad est pas aussi énorme que le Mangler mais il fait son office. Faut que je fasse attention à ne pas trop surestimer sa POW 17. Les Nyss en temps que troupe de tir sont pas déconnants, mais si tu colles une merde dans leur pattes, genre un Raek, c'est le début de la fin avec MAT 6. J'suis sincèrement pas sûr que des Kayayzys soient pas meilleurs mais bon, pour la diversité du jeu j'vais pas en mettre dans toutes mes listes.
La semaine prochaine, on teste la liste Pirate:
System: Warmachine
Faction: Mercenaries - Four Star Syndicate
Casters: 1/1
Points: 25/25
Magnus the Traitor (*6pts)
* Buccaneer (3pts)
* Mangler (8pts)
Lady Aiyana & Master Holt (4pts)
Sea Dog Crew (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Mr. Walls Sea Dog Crew Quartermaster (2pts)
Bosun Grogspar (2pts)
Doc Killingsworth (2pts)
Lord Rockbottom (2pts)
Ah et suite à une partie contre Spiff jeudi dernier (merci à lui!!), j'ai enfin pu tester les TAC non peints (* jet de tomates*) en vraie partie zofficielle. Bah c'est pas mal, il faut que j'apprenne à les jouer mais il y a du potentiel. J'ai pas l'habitude d'une unité avec basse DEF haute ARM et 4 de SPD, c'est comme les Horgenhold: je sens le potentiel mais comme c'est pas ce que j'ai l'habitude de jouer, c'pas évident.
Petit coup de gueule du lundi matin avec deux grosses frustrations:
- on parle liste avec un collègue Cygnar qui joue Stryker2 et veux mettre des Nyss dedans. J'lui dit qu'avec MAT 6 et sans être friendly faction, c'est pas ce qui se fait de mieux. Il me dit qu'il va mettre Murdoch avec. Ah mais oui, le solo à 2 points qui donne Assaut + Go to Ground + Friendly Faction Model (pour faire profiter du feat et des Positive Charges) à une unité. Après Deny meilleur caster Merco, Murdoch meilleure UA Merco, j'attends le solo Khador qui va détrôner Pipo comme meilleur solo Merco.
- qu'est-ce que ces contrats me frustrent mon dieu, mais qu'est-ce qu'ils me frustrent!
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Toujours très sympa à lire tes retours sur parties ! Surtout dans ce format de point que l'on voit assez rarement.
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Toujours très sympa à lire tes retours sur parties ! Surtout dans ce format de point que l'on voit assez rarement.
Merci!
Dès que le tournoi est passé, avec mon collègue Menhir on revient sur nos parties en 35 points et on jouera plus régulièrement à 50. Là on a vraiment l'impression de jouer au format Battlegroup ^^. Et puis ce format est pas équilibré, il met quand même vachement en avant les 'casters super solos type Caine2, Stryker2, Butcher3, Kaelyssa et compagnie qui nettoient très vite tes troupes. Mes choix s'en ressentent d'ailleurs: Madhammer est un super solo et Magnus1 peut jouer uniquement avec son BG.
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Allez, comme c'est un topic "retours", il faut bien l'alimenter. Donc nouvelle partie samedi dernier avec Menhir:
Magnus the Traitor (*6pts)
* Buccaneer (3pts)
* Nomad (6pts)
Sea Dog Crew (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Mr. Walls Sea Dog Crew Quartermaster (2pts)
* 2 Sea Dog Crew Riflemen (2pts)
Bosun Grogspar (2pts)
Doc Killingsworth (2pts)
First Mate Hawk (2pts)
Lord Rockbottom (2pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)
Vs
Lylyth, Herald of Everblight (*6pts)
* Raek (4pts)
* Shredder (2pts)
* Shredder (2pts)
Blighted Nyss Raptors (Leader and 2 Grunts) (6pts)
Blighted Ogrun Warspears (Leader and 4 Grunts) (8pts)
* Warspear Chieftan (2pts)
Annyssa Ryvaal, Talon of Everblight (4pts)
Blighted Nyss Shepherd (1pts)
Strider Deathstalker (2pts)
Le but est de tester la compo en mode anti-gunline. Pour rappel, le Pirate de base à 13 de DEF, 14 avec Dirge of Mists (Pipo) et 17 avec Blur (Magnus), et si ils sont touchés, combo Tough à 4+/pas de KD. Magnus passera sa vie à ramper (lolilol), et le Nomad débroussaillera à tout va. En face justement, une gunline capable de tomber du lourd, avec pas mal d'attaques.
La partie s'est joué très vite (on est sur le scénario où on gagne des points mais l'adversaire en fait perdre): tour 1, il s'avance à fond en se cachant derrière un muret. De mon côté, je me positionne à fond en courant face au muret, ce qui va empêcher les Ogruns sans Pathfinder de me charger. A son tour, feat, peloton d'éxécution (tirs + éruptions d'épines,...) et... deux morts. Les Tough à 4+ devaient être à 2+ sur ce tour en stats. A mon tour, je rase des Ogruns, des Shredders, des Raptors, et Anyssa doit y passer. Menhir, mindfucké au tour précédent, perd à la clock. Seul le Raek, assez loin de Magnus et hors ZdC peut espérer embêter Magnus resté loin derrière.
Qu'est-ce que j'en retire? Beaucoup de choses:
-> Quand toutes les synergies sont en place et que les Tough te sourient, c'est ultra violent.
-> Hawk n'est sans doute pas indispensable.
-> Pipo + Rockbottom par contre, c'est du bonbon en barre.
-> Doc et Bosun... Bah ils ont vite fait de prendre un tir. Okay, tu as une formation dispersée pour éviter de prendre la mort au blast ou autres, mais sincérement, pour les cacher, c'est la mort. Et pour Bosun (medium base) c'est même impossible. Du coup, j'suis un peu perplexe sur la façon dont ça se joue. Il faut sûrement éviter les gunlines. Mais ça pose une autre interrogation...
-> Qu'en est-il face aux listes de closes? Avec DEF 14, tu as vite fait de te faire démonter par la MAT 7 (encore que ça reste 1 chance sur 2), et derrière, faut prier sur les tough?
Bref, beaucoup d'interrogations sur le fonctionnement de la deathstar pirate.
Bon pour le moment, je teste des choses, et il y a un truc qui me plaît bien, c'est de jouer Magnus en dehors de l'idée "tout pour mon BG". Et franchement, cette approche que m'avait conseillé Starpu est vraiment intéressante. C'est novateur dans mon jeu avec ce 'caster et j'aime beaucoup. Et tester de nouvelles unités que Kayazys/Boomhowlers/A&H avec lui change un peu la vie.
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Ton adversaire aurait pas oublié le Relentless Charge donné par l'UA des Warspears ?
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Ton adversaire aurait pas oublié le Relentless Charge donné par l'UA des Warspears ?
S'ils l'ont, c'est possible qu'il l'ait oublié ::). Je lui ai pourtant demander 3 fois s'ils avaient Pathfinder ou le moyen (via animus à deux balles) de l'avoir.
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Avec DEF 14, tu as vite fait de te faire démonter par la MAT 7 (encore que ça reste 1 chance sur 2)
(http://a1.idata.over-blog.com/448x313/3/27/65/79/img/OBJECTION_by_Phoenix_is_Wright.png)
7+ à 2D6 = 58%
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Encore que ça reste un peu plus d'une chance sur deux, mes excuses! Effectivement! Du coup c'est tout pourri ;).
Blague à part, faudra que je teste le module Press Gangers + Doc (peindre encore des units...), je pense que pour 8 points, ça peut donner des choses satisfaisantes en autonomie totale. Voir même avec un petite Dirge Of Mists pour faire faire des tests de Terreur à l'adversaire.
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Pour être constructif je vais rebondir là dessus :
-> Hawk n'est sans doute pas indispensable.
C'est quand même un bon solo de poutre qui permet de gérer un peu l'infanterie lourde, ce qui doit être un problème dans ta liste non ?
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Pour être constructif je vais rebondir là dessus :
-> Hawk n'est sans doute pas indispensable.
C'est quand même un bon solo de poutre qui permet de gérer un peu l'infanterie lourde, ce qui doit être un problème dans ta liste non ?
Le solo en lui-même est très moyen, même s'il vaut ses deux points. MAT 7, ça touche un peu plus mais POW 9 WP, ça casse pas trois pattes à un canard. Après, son Object of Desire est très bien et pourrait être effectivementune réponse à mes difficultés face aux Warders et compagnie, mais je pense que ce genre de liste est viable à 35 points plutôt qu'à 25. Là, j'ai vraiment l'impression de jouer plein de figurines chères qui peuvent vite prendre la mort. En gros:
-> Doc, Hawk et Bosun sont légèrement à l'arrière de mes troupes, avec Walls. Et ils prennent tous les tirs ennemis. Et ne bénéficient pas de Blur + Dirge of Mists donc au premier tough loupé -> perte de synergie.
-> Pipo et Rockbottom sont safe derrière un mur ou dans une forêt, pas de soucis.
On est quand même à 10 points de soutien pour 10 de Sea Dogs, et le pire c'est de constater que l'unité est pas si solide/utile que ça. Quand tu voies que tu paies 8 points les 10 mecs MAT5/RAT4, DEF 13/ARM carton, tu te dis que tu paies le gang et point blank. Walls apporte un mini-feat énorme et l'advance deployment, c'est du pain béni. Je me rends pas compte, je pleure peut-être sur un problème de riche, mais pour moi, à 20 points l'unit + solos, j'en reviens au même constat que le pack Steelhead: tu rases 10 points, les 10 autres deviennent pourris. Et je me pose la question du coup de la viabilité de l'ensemble en vraie partie.
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Ben en fait c'est exactement ce que je me disais à propos des pirates : 8 points c'est super cher pour des mecs qui de base sont plutôt moisis. Ils peuvent certes devenir bien balèzes avec les solos, mais ça fait vite super cher. Dire qu'en Cryx les revenants coûtent juste un point de plus alors qu'ils peuvent revenir, et ils sont peu joués.
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Ben en fait c'est exactement ce que je me disais à propos des pirates : 8 points c'est super cher pour des mecs qui de base sont plutôt moisis. Ils peuvent certes devenir bien balèzes avec les solos, mais ça fait vite super cher. Dire qu'en Cryx les revenants coûtent juste un point de plus alors qu'ils peuvent revenir, et ils sont peu joués.
Ouais, je viens de voir le Revenant Crew, pour quasi le même prix, on revient sur exactement le même profil + le fait que si l'adversaire tue pas le leader après les grunts, l'unité est relou. J'suis content de pas être le seul à être dubitatif. J'irai poser la question à Dibbouk sur comment il les joue, ou alors je peux invoquer Rem qui les joue avec Shae... Rem? Rem?
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Les Pirates en Cryx c'est pas pareil, on peux en faire des mcthralls !
Rem de mémoire ne les joue qu'avec Shae. Feat + coup de main, avec en plus storm rager sur Hawk, ça peut faire du casterkill de très loin (mais je t'apprends rien :D).
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Rem? Rem?
Rem ?
Il faut le prononcer trois fois sinon ça marche pas. C'est un peu comme Beetlejuice ;).
Ceci dit, même si ça fait pas avancer le schmilblick, il fut une époque où j'avais joué les pirates (ah, la jeunesse) et je trouvais que ça tournait pas mal, mais avec la même réserve que vous, et surtout ça ne faisait qu'une chose et puis rien de plus, on reste cantonné dans le même créneau et puis ça devient lassant.
Cependant je ne les ai jamais joué en dessous de 35 pts.
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Alors, me concernant (bravo pour votre remarquable invocation), je joue les pirates qu'avec Shae pour le moment, et j'en joue un gros pâté à full avec UA et un fusil en rab. Plus une deuxième unit à mini pour faire une sorte de tarpit de la première.
La portée de menace avec cette unité est ce qu'il se fait de mieux en merco : mvt 6 +2 no quarter + coup main, + feat, ça va super loin. La difficulté est de bien placer hawk afin d'optimiser les dégâts.
Le nain est aussi obligatoire, son money shot et son bonus de close sont nécessaire.
Je suis bien d'accord avec vous que cela coute un bras en point, entre 15 et 20 points. Son efficacité contre hordes est acceptable, de même que dans la gestion des troupes haute def et les unités en mur de bouclier.
Je réfléchis aussi à avoir une unité de press ganger + doc comme tarpit, c'est ce que je compte tester dans cette zone temporelle étrange : le post pentacle.
Re
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Les Pirates en Cryx c'est pas pareil, on peux en faire des mcthralls !
Rem de mémoire ne les joue qu'avec Shae. Feat + coup de main, avec en plus storm rager sur Hawk, ça peut faire du casterkill de très loin (mais je t'apprends rien :D).
Et alors, nous on a Alexia! Quoi c'est pas pareil??
Effectivement, mais quand tu joues pas contre un noob comme moi, faut voir ce que ça donne à l'attrition...
Rem? Rem?
Rem ?
Il faut le prononcer trois fois sinon ça marche pas. C'est un peu comme Beetlejuice ;).
Ceci dit, même si ça fait pas avancer le schmilblick, il fut une époque où j'avais joué les pirates (ah, la jeunesse) et je trouvais que ça tournait pas mal, mais avec la même réserve que vous, et surtout ça ne faisait qu'une chose et puis rien de plus, on reste cantonné dans le même créneau et puis ça devient lassant.
Cependant je ne les ai jamais joué en dessous de 35 pts.
C'était donc ça!!
Je pense qu'effectivement, c'est un peu trop monomaniaque pour du - de 35 points. Le format 25 ne m'autorise plus que 5 points + 6 de 'jacks une fois que j'ai casé ma Deathstar, bref, une misère alors que Magnus a beaucoup à faire avec le reste finalement.
Alors, me concernant (bravo pour votre remarquable invocation), je joue les pirates qu'avec Shae pour le moment, et j'en joue un gros pâté à full avec UA et un fusil en rab. Plus une deuxième unit à mini pour faire une sorte de tarpit de la première.
La portée de menace avec cette unité est ce qu'il se fait de mieux en merco : mvt 6 +2 no quarter + coup main, + feat, ça va super loin. La difficulté est de bien placer hawk afin d'optimiser les dégâts.
Le nain est aussi obligatoire, son money shot et son bonus de close sont nécessaire.
Je suis bien d'accord avec vous que cela coute un bras en point, entre 15 et 20 points. Son efficacité contre hordes est acceptable, de même que dans la gestion des troupes haute def et les unités en mur de bouclier.
Je réfléchis aussi à avoir une unité de press ganger + doc comme tarpit, c'est ce que je compte tester dans cette zone temporelle étrange : le post pentacle.
On s'y est mis à 3 quand même pour t'invoquer, on dirait que tu deviens une divinité majeure ;)
Je comprends pas comment ta seconde unité peut être le tarpit de la première: la première a Advance Deployment et donc 6 pouces d'vance sur ton "tarpit" à priori non?
Effectivement, en terme de zone de menace, on a moyen de faire du vilain. On peut retrouver ça avec le Quicken d'Ashlynn, même si c'est pas aussi fou que Shae. Avec Magnus1, c'est 11 ps, c'est pas la folie, mais l'unité défouraille au close, et on en demande guère plus.
Conclusion; ça peut être pas mal, mais il faut qu'il y ait une autre unité à côté, donc peut-être mettre de côté pour du 35 points. Autre remarque, est-ce qu'au fond Doc et le Bosun sont des auto-includes? DEF 17 au tir est déjà une bonne défense, remettre 4 points dans des solos qui meurent très vite, je suis pas certain. J'aimerai bien tester cette liste en 35 avec des Kayazys et les Sea Dogs, notamment pour faire face aux listes anti-gunlines qui font tant de mal aux Mercos (Baldur 1 & 2, etc...). Et c'est là que je me dis que Magnus1 n'est pas forcément un bon pairing avec Madhammer tel que je le joue. Finalement, je me repose sur les mêmes unités (Kayazys), je crée les mêmes faiblesses. Et une liste "gunline" peut être bienvenue. A étudier pour la suite.
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Quelques nouvelles du front.
Liste à 15 points:
Devant rendre mes listes pour le 1er Novembre au plus tard et n'ayant pas reçu Constance Blaize à l'heure actuelle, je me suis replié sur une solution n°2:
Captain Bartolo Montador (*5pts)
* Talon (4pts)
* Nomad (6pts)
Arcane Tempest Gun Mages (Leader and 5 Grunts) (6pts)
* Arcane Tempest Gun Mage Officer (2pts)
Lanyssa Ryssyll, Nyss Sorceress (2pts)
La liste jeune fille de mauvaise vie: contrôle + contestation. Je joue le scénario et potentiellement rien d'autre. On verra sur place.
Parenthèse sur le couple Talon + Bartolo. Déjà, l'idée de base ne vient pas de moi, elle est de Rem (cf. listes LSM), mais le Talon sous Batten Down the Hatches, c'est du bonheur.
"Mais il est à combien déjà ton 'jack léger là?
- Bah DEF 10 ARM 21. Comme ta lourde là."
Quand tu charges gratuitement avec Lanyssa et que tu cales ton attaque MAT 8 qui stall, y a moyen de rigoler.
On en revient à ce qu'on disait avec Joss: y a pas de BG type en Merco, d'un 'caster à l'autre on joue vraiment pas la même chose et c'est un plaisir.
Liste à 25 points:
N'ayant pas pu tester plus en longueur ma liste Pirate, je suis repassé sur la plus classique:
Magnus the Traitor (*6pts)
* Renegade (6pts)
* Nomad (6pts)
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (Cylena and 9 Grunts) (10pts)
Wrong Eye & Snapjaw (9pts)
Le Renegade sous Snipe force l'adversaire à réfléchir toute la partie pour pas se taper un bête "roquette, volée de flèche, KTC, bière au bar". Le Nomad sous Iron Agression, c'est pas aussi LOL que le Mangler mais quand on est pauvre en points, on s'y fait. Les Nyss Hunters sous Blur dans une forêt c'est DEF 20, derrière un mur DEF 22. Je n'ai rien d'autre à déclarer. WE & SJ, c'est l'élément marrant de l'équation. Déjà 4 ou 5 parties que je les rejoue, et j'arrive enfin à bien les maîtriser au lieu d'en faire des missiles comme à l'époque où je les jouait avec Magnus2. WE n'est pas mort une seule fois, SJ a toujours rentabiliser ses 9 points et a toujours été une chienlit au scénar'.
Bref, session d'entraînement ce week-end, on verra ce qui en ressortira. Bientôt fini la peinture de tout ça, j'vais pouvoir passer à des choses plus marrantes genre les Sea Dogs et des solos.
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Le Nomad sous Iron Agression, c'est pas aussi LOL que le Mangler mais quand on est pauvre en points
Ben au moins on est quand même plus certain de toucher, et du coup les focus servent à se payer des attaques sup. Donc non ce n'est pas si négligeable que ça. Sinon il peut aussi "tanker" avec "Temper Metal".
Quand j'ai vu Bartolo et Talon ben ... :o ... WTF ?!
Et du coup je suis assez impatient de voir le résultat. ;D
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Le Nomad sous Iron Agression, c'est pas aussi LOL que le Mangler mais quand on est pauvre en points
Ben au moins on est quand même plus certain de toucher, et du coup les focus servent à se payer des attaques sup. Donc non ce n'est pas si négligeable que ça. Sinon il peut aussi "tanker" avec "Temper Metal".
On est d'accord ;). Mais le Tresher du Mangler sous IG, c'est tellement fabuleux que ça vaut bien ses deux points!
Quand j'ai vu Bartolo et Talon ben ... :o ... WTF ?!
Et du coup je suis assez impatient de voir le résultat. ;D
Faut que je me trouve 5 minutes pour tester ça! Le week-end prochain sûrement.
Quelques retours:
Test de Madhammer contre la liste Reznik de mon adversaire: match-up favorable, je place mal mes Kayazys sous Primed et en perd trop. Je le surprends avec le Driller qui ouvre en un tour le Guardian avec Red Line et Tune Up. Victoire au scénar'.
Test de Magnus1 contre la liste Darius d'un autre Adversaire: il contre-feat suite à mon feat, je me fais remonter à l'attrition, mais le Submerge de Snapjaw a suffit à faire fuir Hunter et Gun Mages de son flag. Une course de Magnus plus loin, je marque mes 5 points. Victoire au scénar'.
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On est d'accord . Mais le Tresher du Mangler sous IG, c'est tellement fabuleux que ça vaut bien ses deux points!
C'était juste pour dire que c'était pas déconnant comme idée non plus. Il faudra essayer pour justement tenter de sortir de nos habitudes, c'est toujours bon, on découvre et on s'améliore au niveau du jeu je pense. Je me permet de le dire car je tente pas de nouvelles choses. (Du peu que je je joue).
La petite envie du moment de mon côté serait d'arriver à faire quelque chose avec le Rover (juste du tank, mais quand même).
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On est d'accord . Mais le Tresher du Mangler sous IG, c'est tellement fabuleux que ça vaut bien ses deux points!
C'était juste pour dire que c'était pas déconnant comme idée non plus. Il faudra essayer pour justement tenter de sortir de nos habitudes, c'est toujours bon, on découvre et on s'améliore au niveau du jeu je pense. Je me permet de le dire car je tente pas de nouvelles choses. (Du peu que je je joue).
La petite envie du moment de mon côté serait d'arriver à faire quelque chose avec le Rover (juste du tank, mais quand même).
De tête comme ça, je te dirai bien Magnus1 (Iron Agression et Temper Metal) mais surtout MacBain (Fortune ou Fail Safe). De mon côté, je veux caser Gudrun dans une de mes listes 2015, j'adore la gurine, le concept de l'Ogrun a double-vie et le fluff.
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Allez, publication des listes:
https://drive.google.com/folderview?id=0B0LEklIN8MbcWG45SVJpbU1sUG8&usp=sharing
Pas mal de choses notables: on a des pairing affreuses (Caine2/Stryker2 en 25 points), des choses surprenantes (Borka2, déjà en Auvergne!), des choses inquiétantes (Butcher3 en 25 points mais allô quoi), et quelques rayons de lumières (la liste Darius ne fait pas rire et change de ce qu'on peut voir en Cygnar, Reznik1 est de sortie, Grayle/Mohsar, Karchev, etc...)
Du coup, appariements préparés pour la première fois de ma vie :o.
Sinon, pour les photos plus que pour la partie, quelques coups d'oeil d'un test de partie en 15 points avec Menhir. Le feat de Bartolo, c'est sale. Un Talon sous Batten Down, c'est sale. Tuer une Sheperd quand Thagrosh est excentré, c'est sale. Victoire au scénario.
(http://image.noelshack.com/fichiers/2014/46/1415876720-dscn2254.jpg)
(http://image.noelshack.com/fichiers/2014/46/1415876722-dscn2255.jpg)
(http://image.noelshack.com/fichiers/2014/46/1415876721-dscn2256.jpg)
(http://image.noelshack.com/fichiers/2014/46/1415876721-dscn2257.jpg)
Quelques photos d'une ancienne partie de chauffe contre les Trollbloods de Menhir (Madhammer vs Madrak2). Les dés noirs définissent la zone et le Nomad est un objectif. Bah oui hein, c'pas un paradis fiscal l'Auvergne ::)...
(http://image.noelshack.com/fichiers/2014/46/1415876711-dscn2168.jpg)
(http://image.noelshack.com/fichiers/2014/46/1415876713-dscn2169.jpg)
(http://image.noelshack.com/fichiers/2014/46/1415876713-dscn2170.jpg)
(http://image.noelshack.com/fichiers/2014/46/1415876710-dscn2171.jpg)
(http://image.noelshack.com/fichiers/2014/46/1415876715-dscn2172.jpg)
(http://image.noelshack.com/fichiers/2014/46/1415876714-dscn2174.jpg)
(http://image.noelshack.com/fichiers/2014/46/1415876717-dscn2175.jpg)
Je ferai un débrief' + explications de mes listes/appariements après le week-end ;)
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Et c'est parti pour le débriefing complet du tournoi (publié sur BG Forum et Stonehenge)...
Explications des listes:
Je vais pas trop passer de temps sur la liste en 15 points de Bartolo: elle remplace la liste LOL de Constance Blaize pour cause de manque d'une figurine, et joue sur l'aspect "je te colle deux jacks à haute ARM dans les pattes et un pâté de mecs haute DEF".
La première liste 25 points, c'est une liste 35 adaptée au format. La liste Madhammer se base donc sur un rush de Kayazys sous Primed, soutenus par un battlegroup très polyvalent. Pendant que l'adversaire se dépatouille avec les Kayazys j'ai tout loisirs de casser les objectifs (Driller sous Red Line), de nettoyer les zones (Blaster) ou d'affaiblir l'adversaire (Gunner). A ce format, c'est particulièrement efficace parce que les listes ne comprennent pas vingt mille troupes.
Pour la seconde liste, il fallait que je réponde aux faiblesses de la première: les gunlines qui ignorent le stealth/furtivité. Comme 2014 clôturait 3 ans de jeu avec Magnus1, je l'ai choisi plutôt que MacBain (choix le plus logique) pour lui rendre grâce. Du coup, j'ai regardé quoi exploiter avec sa liste et j'en suis arrivé à 3 variantes:
- ce que j'ai l'habitude de jouer: Boomhowlers + 2 Renegades + Mangler + solo random
- un test gunline et anti-gunline: Nyss Hunters (blague à base de Snipe/Blur) + Nomad + Renegade + Wrong Eye & Snapjaw (animus Submerge = inciblable au tir et à la magie).
- une deathstar pirate: Sea Dog Crew complète (16 ou 17 de DEF avec Blur et Carvolo) + tous les solos pirates + Nomad
La première, je l'avais trop joué pour que ce soit intéressant pour moi. Et l'aléatoire des Boomies commençait à me taper sur le système. La troisième a démontré que face à une gunline, la Deathstar pirate ne donnait pas de résultats fameux. Donc je suis parti sur la seconde.
Après ça, je me suis rappelé qu'en tournoi, il n'était pas rare que je me cafouille sur quel 'caster choisir contre qui, et surtout, si je prends le tour 1 ou pas. Il me faut trop de temps pour analyser les choses, donc mieux vaut que je les fasse en amont. Alors j'ai essayé pour celui-ci.
(http://image.noelshack.com/fichiers/2014/46/1416134223-app.png)
Ce qui fait qu'à priori, je gère 9 listes avec Magnus1 et 9 listes avec Madhammer. Le Divide & Conquer [1] me force à jouer mes deux listes, à priori, ça passe crème. Je vais forcément taper 1 Cygnar sur 3 parties.
La rencontre:
Partie 0: Stryker1 (Wyrd) vs Bartolo Montador
Format: 15 points - Warcaster prévu: Bartolo - Warcaster joué: Bartolo
Captain Bartolo Montador (*5pts)
* Talon (4pts)
* Nomad (6pts)
Arcane Tempest Gun Mages (Leader and 5 Grunts) (6pts)
* Arcane Tempest Gun Mage Officer (2pts)
Lanyssa Ryssyll, Nyss Sorceress (2pts)
Commander Coleman Stryker (*6pts)
* Charger (4pts)
* Ironclad (7pts)
* Squire (2pts)
Arcane Tempest Gun Mages (Leader and 5 Grunts) (6pts)
* Arcane Tempest Gun Mage Officer (2pts)
Partie très sympathique pour commencer la journée. Wyrd connaît bien les règles pour quelqu'un qui a débuté il y a peu et me prouve une nouvelle fois que Stryker1 bien manié peut être une vraie plaie. Le duel de Gun Mages tourne en ma défaveur (Blur sur ses Gun Mages = 11+ pour toucher sans viser), mais l'Ironclad ne parvient pas à casser le Talon sous Batten Down (j'adore ce 'jack), ce qui me permet de le faire coulisser vers Stryker (du coup en mêlée), qui sera obligé de venir essayer de le casser sans grand succès avec l'Ironclad (j'adore le Talon). Le tour suivant, n'ayant pu disrupt à nouveau mon Nomad puisque dans le reach du Talon (je vous ai dit que je l'adorais?), celui-ci va chercher Stryker avec 3 focus pendant que Bartolo Batten Down par sécurité. Ce ne sera pas nécessaire.
Victoire au KTC.
(http://image.noelshack.com/fichiers/2014/46/1416136291-dscn2260.jpg)
(http://image.noelshack.com/fichiers/2014/46/1416136291-dscn2261.jpg)
(http://image.noelshack.com/fichiers/2014/46/1416136290-dscn2262.jpg)
(http://image.noelshack.com/fichiers/2014/46/1416136289-dscn2263.jpg)
Partie 1: Borka1 (Ramgrith) vs Madhammer
Format: 25 points - Warcaster prévu: Madhammer - Warcaster joué: Madhammer
Durgen Madhammer (*6pts)
* Grundback Blaster (3pts)
* Grundback Gunner (3pts)
* Ghordson Driller (6pts)
Kayazy Assassins (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Kayazy Assassin Underboss (2pts)
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist (2pts)
Master Gunner Dougal MacNaile (2pts)
Reinholdt, Gobber Speculator (1pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)
Thor Steinhammer (2pts)
Borka Kegslayer (*5pts)
* Troll Axer (6pts)
* Dire Troll Mauler (9pts)
Trollkin Fennblades (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Trollkin Fennblade Officer & Drummer (2pts)
Fell Caller Hero (3pts)
Fennblade Kithkar (2pts)
Décidément, pour jouer contre Louis, il faut organiser un tournoi ;). Deuxième partie en un an contre les Trollbloods de Louis. Mon collègue Menhir m'a bien entraîné face à ce genre de liste. Comme prévu, je joue Madhammer pour le coincer et faire du cracking armor contre sa seconde liste.
La partie va très vite: les Fennblades courent vers moi, les Kayazys courent vers les Fenns, les Fenns chargent les Kayazys, touchent peu (MAT 8 vs DEF 17) ou se les font péter à la figure. Le reste du Battlegroup et Borka sont plus en retrait, ce qui me permet de concentrer toute l'armée à l'extermination des Fenns + Kithkar. Et il faudra bien ça: Ramgrith réussit un nombre incroyable de jets de tough. L'officer fait 7 tough d'affilée avant de crever. Heureusement, j'ai suffisament d'attaques pour tuer tout ceux dans une des zones et marque un point de scénar'. Gorman black oil le Mauler pour le rendre inutile. La partie est jouée: Borka et l'Axer se débattent, tuent 1 ou 2 kayazys mais la zone que je contrôle leur est inaccessible et le Mauler ne sert à rien. Tour suivant, Mahammer file 3 focus au Driller, et courre dans la zone que je tiens pour marquer ses 3 points. 3 Kayazys et le Driller (Red Line + Tune Up) chargent Madrak et le réduise en bouillie.
Victoire au KTC.
(http://image.noelshack.com/fichiers/2014/46/1416137473-dscn2264.jpg)
(http://image.noelshack.com/fichiers/2014/46/1416137471-dscn2265.jpg)
(http://image.noelshack.com/fichiers/2014/46/1416137473-dscn2266.jpg)
(http://image.noelshack.com/fichiers/2014/46/1416137473-dscn2267.jpg)
Partie 2: Butcher3 (Asclepios) vs Madhammer
Format: 25 points - Warcaster prévu: Madhammer - Warcaster joué: Madhammer
Durgen Madhammer (*6pts)
* Grundback Blaster (3pts)
* Grundback Gunner (3pts)
* Ghordson Driller (6pts)
Kayazy Assassins (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Kayazy Assassin Underboss (2pts)
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist (2pts)
Master Gunner Dougal MacNaile (2pts)
Reinholdt, Gobber Speculator (1pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)
Thor Steinhammer (2pts)
Kommander Zoktavir, The Butcher Unleashed (*4pts)
* Argus (0pts)
* Argus (0pts)
* Destroyer (9pts)
Man-o-war Shocktroopers (Leader and 4 Grunts) (9pts)
Widowmakers (Leader and 3 Grunts) (4pts)
Iron Fang Kovnik (2pts)
Eiryss, Angel of Retribution (3pts)
Madelyn Corbeau, Ordic Courtesan (2pts)
Bon déjà, à ce stade là, je me mindfuck 5 minutes. Nous sommes en demi-finales avec Asclepios, Lazare et Menhir. Tous trois sont prévus pour affronter Madhammer (sachant que venant de la même asso, je ne peux pas affronter Menhir). Du coup, si Asclepios me sort Old Witch, j'ai tout intérêt à lui faire la blague de jouer Magnus1 pour m'en débarasser. Finalement, je décide d'assurer la partie avec Madhammer et de voir pour la suite. Il choisit Butcher3, je m'auto-congratule.
La partie va être très rapide.
Tour 1: je cours, il s'avance vers moi.
Tour 2: je cours engager sa première ligne de MOW avec DEF 17 et feate pour lui faire peur. Les MoW ratent toutes leurs attaques et Butcher restent avec quasi full focus, doutant d'une fourberie mercenaire. Madelyne envoie un Kayazy tuer un Kayazy sans succès. Eyriss2 disrupte mon Blaster.
Tour 3: je casse l'objectif avec le Driller et dégage la zone. Les Kayazys mini-featent et 4 d'entre eux vont gang-banger Butcher3 à ARM 21. Ils le laissent à une dizaine de PV. Les MOW résistent aux Kayazys restants. Madelyn fait bouger un Kayazy pour qu'Eyriss le tue et retire Primed mais avec le stealth, elle n'est pas à portée. Butcher massacre les Kayazys et finis à moins de 10 PV.
Tour 4: Deux Kayazys chargent Butcher, le laissant à 3 PV. Le Driller massacre deux MOW pendant que Gorman black oile le Destroyer. Le Blaster full boost chope Eiryss2 au spray. Deux Kayazys vont courir pour embêter les Widow Makers. A son tour, Asclépios se rend compte qu'il n'a jamais quitter la kill box avec Butcher.
Victoire au scénario.
(http://image.noelshack.com/fichiers/2014/46/1416140647-dscn2268.jpg)
(http://image.noelshack.com/fichiers/2014/46/1416140645-dscn2269.jpg)
(http://image.noelshack.com/fichiers/2014/46/1416140650-dscn2270.jpg)
(http://image.noelshack.com/fichiers/2014/46/1416140647-dscn2271.jpg)
(http://image.noelshack.com/fichiers/2014/46/1416140648-dscn2272.jpg)
(http://image.noelshack.com/fichiers/2014/46/1416140650-dscn2273.jpg)
(http://image.noelshack.com/fichiers/2014/46/1416140651-dscn2274.jpg)
Partie 3: Zaal (Lazare) vs Magnus1
Format: 25 points - Warcaster prévu: Madhammer - Warcaster joué: Magnus1
Magnus the Traitor (*6pts)
* Renegade (6pts)
* Nomad (6pts)
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (Cylena and 9 Grunts) (10pts)
Wrong Eye & Snapjaw (9pts)
Supreme Aptimus Zaal & Kovaas (*5pts)
* Basilisk Krea (4pts)
* Titan Gladiator (8pts)
Immortals (Leader and 9 Grunts) (8pts)
Venators Slingers (Leader and 5 Grunts) (4pts)
Ancestral Guardian (3pts)
Ancestral Guardian (3pts)
On se retrouve locké avec Lazare sur nos deux dernières listes. Je suis embêté parce que Skorne, c'est pas ce que je maîtrise le mieux, et j'ai pas du tout réfléchi Magnus pour affronter ça. J'ai jamais joué contre Zaal également, même si je sais que le tiers avec les Ancestral, Hakaar et plein d'Immortals est très joué. De son côté, il m'avoue que ma liste lui fait peu et qu'il va avoir du mal à la gérer. Je pense pareil de la sienne ^^
Tout se joue tour 2: alors que mon Nomad et son Gladou se jaugent (même distance de charge), les Nyss doivent aller péter le peloton d'Immortals. Le but c'est d'en tuer un max pour que Last Stand ne serve pas trop à me remonter à l'attrition. Le soucis: les Ancestral Guardians encadrent le peloton. Pour éviter de me prendre deux Defensive Strike à MAT 7, je décide de tuer l'un des Ancestral à la roquette de Renegade (le KTC est inenvisageable avec Zaal DEF 21 et 3 fury) et mettre à terre 3 Immortals. Je le casse et fais poper le Kovaas. Mes Nyss chargent, ils ratent le test d'Abomination (Cd 9, ça sert à rien quand tu fais 11). Je ne fais rien.
Lazare lance Last Stand sur les Immortals qui massacrent les Nyss Hunters avec le Kovaas, il tente de tuer Snapjaw avec un Ancestral mais ne fait pas assez de dégâts. Les Nyss Hunters (4) sont suffisant pour déblayer un passage à Snapjaw vers Zaal. Le Kovaas est à 3 pouces. Second test d'abomination raté (Cd 9, ça sert à rien quand tu fais 10). Snapjaw casse l'Ancestral avant que Magnus ne relaie un Arcantrik Bolt boosté qui one-shot le Kovaas.
Je vais tenter plusieurs KTC sortis de nul part mais sans grande réussite. La fin de la partie, c'est Magnus seul qui se balade dans sa zone, massacrant au fusil à mitraille les Slingers. Acculé, je marque des points de scénar' et fait monter mes points de poutre pendant que Zaal domine peinard sa zone. Le Gladou vient contester la mienne. Zaal marque.
Défaite au scénario.
(http://image.noelshack.com/fichiers/2014/46/1416141696-dscn2275.jpg)
(http://image.noelshack.com/fichiers/2014/46/1416141698-dscn2276.jpg)
Podium (sur 18 participants):
1er - Lazare (Skorne, Makeda2 - Zaal)
2nd - Kaelis (Mercenaires, Madhammer - Magnus1)
3ème - Grimazul (Khador, Irusk2 - Karchev)
En conclusion, 4 parties avec des adversaires de qualité et super sympas, on en redemande. La partie avec Wyrd a été intéressante dans le sens où je visais le scénario et j'ai réussi à m'adapter finalement. Celle contre Louis m'a fait transpirer des litres d'eau face à la quantité de Tough réussis, mais mon armée a largement l'avantage sur la sienne. Face à Butcher3, je passe beaucoup de temps à réfléchir à un moyen de ne pas mourir alors que Madhammer est relativement safe, et j'oublie 2 tours d'affilée de tuer Madelyn. Je m'auto-mets en difficulté contre Lazare et il joue très ben sa compo Zaal, j'ai beaucoup appris de cette partie.
Débriefing des listes:
Pour la liste Bartolo, j'suis clairement fan. A plus de points, je rajoute un Talon, c'est vraiment un 'jack génial avec Batten Down. Il faudrait tester en 35, mais le plus dur sera de résister à l'appel du Galleon...
La liste Madhammer fonctionne bien contre ses match-ups dédiés: Trolls, Khador, Cyriss,... La liste s'avère assez équilibrée et peu de retouches sont à faire. J'ai réussi (enfin) à utiliser correctement Gorman. Par contre, je m'interroge sur l'intérêt de MacNaile. Le solo est tellement balaise que je le vois plus avec une compo Galleon/gunline que pour Madhammer seul (mini-feat sous-utilisé, +2 en RAT qui ne sert pas tout les tours,...). A voir, mais je pense le passer en liste 2.
La liste Magnus a été, comme souvent dans mes listes Magnus, bancale. Trop spécialisée contre les gunlines, elle s'est forcément faite poutrer par une armée de close. Ne pas avoir accès à Fearless dans cette compo est problématique dès qu'il faut charger. Le gameplay de Magnus1 me lasse et je suis content de passer à un autre warcaster, même si pour l'instant, je suis dans une problématique qui me coince un peu (j’ouvrirai un nouveau topic là-dessus).
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Super Débrief et bravo pour ton podium ! ;)
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Tu joues Magnus, tu aimes le Talon... Dans mes bras !!!
Bravo pour le podium.
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Tu joues Magnus, tu aimes le Talon... Dans mes bras !!!
Bravo pour le podium.
Magnus est l'un des 3 meilleurs casters mercos, pas vraiment une surprise ;)
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Beau debrief, merci copain ;D bon j'avoue que j'ai eu peur, j'ai pour objectif secret d'être le seul joueur merco a gagner un tournoi en 2014 :P
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Super Débrief et bravo pour ton podium ! ;)
Bravo pour le podium.
Beau debrief, merci copain ;D bon j'avoue que j'ai eu peur, j'ai pour objectif secret d'être le seul joueur merco a gagner un tournoi en 2014 :P
Merci les copains! Non Rafa, la seconde marche du podium me sied bien, déjà je bouleverse mes stats personnelles en dépassant le dernier quart de tableau ^^
Tu joues Magnus, tu aimes le Talon... Dans mes bras !!!
Le 1, ça fait 3 ans que je le joue même! Bon, c'est sympa mais vite limité en terme de gameplay. Je colle mes sorts à entretien, je balance du focus à un 'jack, je me planque dans un coin et à l'occasion, je balance un sort si j'ai le focus et vraiment aucun 'jack à allouer. C'est pour ça que je vais le remiser quelques temps et la prochaine fois le sortir en tiers.
En Merco, on a pas de 'jack qu'on met dans tout les battlegroups quel que soit le 'caster comme le Reckoner par exemple. Chaque 'caster va avoir un BG bien spécifique en fonction de ce qu'il apporte. Et pour le coup, si j'arrive pas à caser le Talon dans d'autres compos, je trouve qu'il prend tout son sens avec Bartolo, sous Batten Down. Un 'jack léger à 4 points ARM 21 et 26 PV, ça pose problème même à une lourde au moment de le casser. Et pour peu que l'autre en face soit stats ou manque un peu de force, ça peut vite devenir très lourd. Par contre, grosse déception sur Stall, qui finalement a peu d'impact sur les 'jacks.
Magnus est l'un des 3 meilleurs casters mercos, pas vraiment une surprise ;)
Ouuuuh! Là tu lances une grosse discussion ;). Va falloir nous donner les 3 noms maintenant que tu as commencé.
Bon déjà à Warmachine, j'ai beaucoup de mal avec le terme de "meilleur 'caster" parce que ça dépend de beaucoup de choses je trouve (format, liste, milieu,...). Plus ça va, plus je trouve que le bon 'caster, c'est celui qui a une bonne boîte à outil renforçant les forces de la faction ou remontant nos faiblesses. Et pour le coup, dans ceux que j'ai joué, j'aurai plutôt annoncer McBain, Madhammer et Damiano, avec Bartolo-Galleon en outsider.
Quand tu dis que Magnus1 est top 3, c'est pour la liste en 50 points Galleon/Renegade x2?
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Tout d'abord, félicitation pour cette belle seconde place :D
Et merci pour le débriefing de tes parties, ainsi que ta précision d'anticiper les appariements de liste ! Je te pique l'idée pour l'IRON Fist II auquel je participe (premier tournois :-\ )
Par contre, grosse déception sur Stall, qui finalement a peu d'impact sur les 'jacks.
Peux-tu expliquer ton propos ? Il me semble que Stall (calé) est un effet continu qui ne s'enlève que sur une jet de 1 ou 2 en phase de maintenance, même pour les 'jack, non ?