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WARMACHINE/HORDES => Discussions sur le jeu et les rumeurs => Discussion démarrée par: Gamin le 23 novembre 2014 à 20:02:21

Titre: Une autre vidéo sur le beau jeu
Posté par: Gamin le 23 novembre 2014 à 20:02:21
Ca fait jamais de mal de se rappeler les règles de bonne conduite. C'est à peu prêt le même discours que Feyall:

http://www.youtube.com/watch?v=F-tOBwWLIlE&feature=youtu.be (http://www.youtube.com/watch?v=F-tOBwWLIlE&feature=youtu.be)
Titre: Re : Une autre vidéo sur le beau jeu
Posté par: Guiguiscout le 23 novembre 2014 à 21:34:10
Ça se rapproche du topic de Feyall. Il met les choses à plat et c'est bien. Bonne vidéo :D
Titre: Re : Une autre vidéo sur le beau jeu
Posté par: Titi le 23 novembre 2014 à 21:41:02
Merci pour le lien !  :)
Titre: Re : Une autre vidéo sur le beau jeu
Posté par: John McForester le 24 novembre 2014 à 11:43:36
Yep. Bonne vidéo.

Deux remarques :

- pour les dés "cassés", je suis d'accord qu'il faut être cohérent, mais à part pour certains décors très gênants (cratères, fissures dans le sol dans lesquels les dés peuvent se coincer...) pour moi le dé est quasi toujours lisible, donc je ne relance jamais. Au contraire j'ai tendance à être suspicieux quand mon adversaire relance un truc qui était lisible mais penché. Si vous faites partie de ces joueurs supersticieux qui considèrent qu'un truc qui arrête le dé dans sa course ou l'empêche d'atterrir comme il "voulait atterrir", trouvez vous une piste à dés et/ou prenez l'habitude de lancer vos dés sur une surface plane sans figurines : aucune figurine n'ira "perturber l'intention du dé ou le destin" et vous éviterez d'abimer mes figs ;)
- pour la mesure de portée, effectivement, il faut perdre cette habitude de mesurer plus loin que nécessaire. C'est d'autant plus vrai pour le mouvement. Je sais qu'on est tous tentés de sortir le mètre, de le bloquer sur 14", déclarer une course, poser le mètre vaguement dans la direction de la course, et placer la fig moins loin que le maximum... Mais NON. Mesurer la distance = déplacer la fig ! Exemple : P'tit Nico m'a fait le coup une fois d'une course de Manhunter qui dépasse le couvert d'un Linear en espérant atteindre la forêt de l'autre côté, en mesurant la totalité de son mouvement, et voyant qu'il n'atteignait pas la forêt, s'est arrêté au muret. Je l'ai repris et il a admis que la seule façon "légale" de savoir qu'il n'avait pas suffisamment de mouvement, c'était d'essayer, et donc il a mis son manhunter à découvert. Bref, mesurer = faire quelque chose. Faites-y gaffe ;)
Titre: Re : Une autre vidéo sur le beau jeu
Posté par: Booggy le 24 novembre 2014 à 12:00:37
- pour les dés "cassés", je suis d'accord qu'il faut être cohérent, mais à part pour certains décors très gênants (cratères, fissures dans le sol dans lesquels les dés peuvent se coincer...) pour moi le dé est quasi toujours lisible, donc je ne relance jamais. Au contraire j'ai tendance à être suspicieux quand mon adversaire relance un truc qui était lisible mais penché. Si vous faites partie de ces joueurs supersticieux qui considèrent qu'un truc qui arrête le dé dans sa course ou l'empêche d'atterrir comme il "voulait atterrir", trouvez vous une piste à dés et/ou prenez l'habitude de lancer vos dés sur une surface plane sans figurines : aucune figurine n'ira "perturber l'intention du dé ou le destin" et vous éviterez d'abimer mes figs ;)

Et à partir de quel degré de "penché" tu relances / fais relancer ? ^^

Moi, je suis plutôt de la catégorie qui relances/fais relancer tout dé cassé (= penché), que le dé ait eu une trajectoire "interrompue" ou non (ce qui m'importe, c'est s'il est cassé ou non à la fin).

EDIT : Et je l'annonce au début de la partie.
Titre: Re : Une autre vidéo sur le beau jeu
Posté par: Mesvorn le 24 novembre 2014 à 12:05:08
pour les dès cassés qui se trouvent sur un bout de décors j'ai l'habitude de dire à mon adversaire "pour toi c'est quoi le résultat ?" ainsi je lui laisse la possibilité de me proposer de relancer le dé incriminé ou de choisir si la face plus ou moins supérieure est la bonne... les 2 possibilités peuvent être à son avantage comme au mien mais au moins je ne me précipite pas pour imposer quelque chose à mon adversaire mais lui laisse le choix et me plie à sa volonté... pour moi c'est ça aussi être fair play...
Titre: Re : Une autre vidéo sur le beau jeu
Posté par: Gamin le 24 novembre 2014 à 12:10:13
Ouai je pense qu'on devrait partir sur une base commune simple: cassé = pas parfaitement plat = relancé. En tout cas, je le fais généralement comme ça.
Titre: Re : Re : Une autre vidéo sur le beau jeu
Posté par: Booggy le 24 novembre 2014 à 12:12:18
pour les dès cassés qui se trouvent sur un bout de décors j'ai l'habitude de dire à mon adversaire "pour toi c'est quoi le résultat ?" ainsi je lui laisse la possibilité de me proposer de relancer le dé incriminé ou de choisir si la face plus ou moins supérieure est la bonne... les 2 possibilités peuvent être à son avantage comme au mien mais au moins je ne me précipite pas pour imposer quelque chose à mon adversaire mais lui laisse le choix et me plie à sa volonté... pour moi c'est ça aussi être fair play...

Ca, c'est typiquement le genre de trucs qui peut engendrer de la tension en fin de partie, sur un jet de dé crucial. Pourquoi laisser ce genre de situations se créer, alors que c'est simple d'adopter dès le début de la partie un fonctionnement qui éliminera tout risque de frustration sur la manière de lire/jeter un dé ?
Titre: Re : Une autre vidéo sur le beau jeu
Posté par: baldur59 le 24 novembre 2014 à 12:13:36
J applique la même chose :
Complètement a plat = bon
Légèrement non a plat = relance

Simple , logique et ça évite les prises de tête bête.
Titre: Re : Re : Re : Une autre vidéo sur le beau jeu
Posté par: Mesvorn le 24 novembre 2014 à 12:17:27
pour les dès cassés qui se trouvent sur un bout de décors j'ai l'habitude de dire à mon adversaire "pour toi c'est quoi le résultat ?" ainsi je lui laisse la possibilité de me proposer de relancer le dé incriminé ou de choisir si la face plus ou moins supérieure est la bonne... les 2 possibilités peuvent être à son avantage comme au mien mais au moins je ne me précipite pas pour imposer quelque chose à mon adversaire mais lui laisse le choix et me plie à sa volonté... pour moi c'est ça aussi être fair play...

Ca, c'est typiquement le genre de trucs qui peut engendrer de la tension en fin de partie, sur un jet de dé crucial.

je ne pense pas vue que je me plie à la décision de mon adversaire, c'est lui qui choisit... pour ma part je propose toujours de relancer ^^ le beau jeu doit être cordial, il n'y a aucune raison pour que je sois tendu en fin de partie, si je perds c'est parce que mon adversaire joue mieux que moi ou que j'ai eu de la malmoule au dè et ça c'est pas sa faute...
Titre: Re : Une autre vidéo sur le beau jeu
Posté par: Feyall le 24 novembre 2014 à 12:22:51
A mon sens, si, ça peut être sujet à tension. Ton dé fait un 1 (ou un 6) légèrement cassé. Tu demandes à ton adversaire : pour toi c'est cool, mais lui, le pauvre, tu le mets dans la position délicate où il "peut" passer pour un mec sympa ou un connard. C'est exactement pareil que demander un take back.

Même si toi, tu ne considéras pas comme un connard le mec qui te dit de relancer ton 6, lui peut imaginer que tu réagirais mal s'il te disait de relancer. Donc non, pas de demande à l'adversaire. On se met d'accord en début de game et on s'y tient.

PS: Perso, je relance tout et en demande de même à mes adversaires.
Titre: Re : Une autre vidéo sur le beau jeu
Posté par: Dibbouk le 24 novembre 2014 à 12:29:40
Moi je relance rien, tant que la partie est visible, cassée ou non.
Mon adversaire fait comme il veut, tant qu'il fait pareil toute la partie.
Titre: Re : Une autre vidéo sur le beau jeu
Posté par: Mesvorn le 24 novembre 2014 à 12:30:58
en tournoi Macleod a voulu conservé mon dé cassé, ce n'est pas un connard loin de là, je l'ai pris comme une punition pour pas savoir jeter un dé correctement et il a eu raison... ça ne nous a pas empêcher de passer un bon moment et de bien rigoler... après c'est perso hein, j'érige pas ça en dogme, je me dois d'être fair play pour montrer l'exemple, si ce n'est pas réciproque c'est pas un drame pour moi... mais je suis peut être un bisounours... de la même manière pour les take back, j'ai tendance à les accorder à mon adversaire mais à me les refuser...
Titre: Re : Une autre vidéo sur le beau jeu
Posté par: Mr gob le 24 novembre 2014 à 12:58:41
C'est pas un drame pour toi évidement, mais c'est plus la situation au final qui est gênante!Comme le dis Feyall c'est le meme effet que pour un take back.
Un exemple tout bete qui m'est arrivé en tournoi contre Frotiz qui image très bien cette situation :

Il oublie d'orienter son colosse, tir, et se rend compte qu'il ne peut drag mon Typhon avec son deuxième tir et la me demande si je lui accorde de le réorienter maintenant!
Du coup tu vois la situation? Si je refuse je peux passer pour un mec rigide, qui veut sauver son typhon à tout prix, si j'accepte je perd mon typhon alors qu'à la base bah il n'aurait pas du mourir! Du coup fasse à ce genre de choix j'ai préféré appeler l'arbitre pour qu'il tranche. L'impact est non négligeable car devine à la fin qui à caster kill son caster?Bah typhon...

C'est pareille pour les dés au final, ça peut avoir le même impacte sur une partie qu'un take back! D'ailleurs en ce qui me concerne j'annonce tout le temps que si c'est pas à plat sur la table c'est relancé, et je les lance toujours le plus proche possible de mon adversaire dans une zone loin des figs!
Titre: Re : Une autre vidéo sur le beau jeu
Posté par: Mesvorn le 24 novembre 2014 à 13:01:39
nan mais je comprends bien vos arguments ^^ je suis peut être trop gentil aussi...

pour moi ce qui compte ce sont les belles actions, peu importe le résultat, ça doit être beau à voir... sur ma dernière partie contre gilgalad, il était un peu bloqué dans son coin, il hésitait entre tenter un tp avec eKaya et tenter le casterkill sur ma eAbsy boostée aux hormones depuis l'autre côté de la table ou bien nettoyer la zone de scénario et marquer 2 points de scénar'... je l'ai encouragé à tenter le casterkill, non pas parce qu'il se rate je le mange, mais parce que l'action était belle et couillu vu sa situation... il a préféré jouer la sécurité, au final j'ai perdu à la clock mais j'ai regretté qu'il ne le tente pas, ça aurait été beau...
Titre: Re : Une autre vidéo sur le beau jeu
Posté par: SHWTD le 24 novembre 2014 à 13:14:19
Je relance automatiquement. Je ne demande jamais à mon adversaire de le faire.
Titre: Re : Une autre vidéo sur le beau jeu
Posté par: Titi le 24 novembre 2014 à 13:16:50
Pour ma part, je relance tout dé qui ne finit pas à plat (histoire d'éviter toute contestation possible). Mais la piste à dés me parait une bonne solution, j'essaierai d'y penser à l'avenir...
Titre: Re : Une autre vidéo sur le beau jeu
Posté par: juju le 24 novembre 2014 à 13:35:34
Outre les dés tout ça tout ça où je suis totalement d'accord avec vous je remarque une chose c'est que Warmachine devient de plus un jeu précis à travers le monde.

Le poste de Feyall qui date maintenant un peu, la triche au WTC, ce gars qui fait une vidéo sur les "sloopy mouvement", j'ai vraiment l'impression que la communauté se bouge pour faire accepter à la vague de nouveaux joueurs les règles de notre jeu qui j'espère deviendront fondamentales !

N.B : " Lost today will make (the games) tomorrow better"
Titre: Re : Re : Une autre vidéo sur le beau jeu
Posté par: John McForester le 24 novembre 2014 à 18:03:27
- pour les dés "cassés", je suis d'accord qu'il faut être cohérent, mais à part pour certains décors très gênants (cratères, fissures dans le sol dans lesquels les dés peuvent se coincer...) pour moi le dé est quasi toujours lisible, donc je ne relance jamais. Au contraire j'ai tendance à être suspicieux quand mon adversaire relance un truc qui était lisible mais penché. Si vous faites partie de ces joueurs supersticieux qui considèrent qu'un truc qui arrête le dé dans sa course ou l'empêche d'atterrir comme il "voulait atterrir", trouvez vous une piste à dés et/ou prenez l'habitude de lancer vos dés sur une surface plane sans figurines : aucune figurine n'ira "perturber l'intention du dé ou le destin" et vous éviterez d'abimer mes figs ;)

Et à partir de quel degré de "penché" tu relances / fais relancer ? ^^

Moi, je suis plutôt de la catégorie qui relances/fais relancer tout dé cassé (= penché), que le dé ait eu une trajectoire "interrompue" ou non (ce qui m'importe, c'est s'il est cassé ou non à la fin).

EDIT : Et je l'annonce au début de la partie.

Je te retourne la question. Si je suis ta logique (enfin, toi et tous les autres hein), vu que les tables sont rarement lisses, sans utiliser de piste à dés, à partir de quel degré de "plat" tu gardes un dé ? J'ai tendance à faire confiance aux gens donc j'accuse pas facilement de tricherie, mais quand je vois des gens relancer des 1 ou 2 soi-disant "cassés" car à peine en équilibre sur un bout de carton ou un token, au fond de moi, j'ai toujours une vague impression de m'être fait grugé... volontairement ou pas d'ailleurs... c'est même sûrement qu'une impression car au final le mec relance sûrement aussi des 6 mais je ne m'en rend pas compte... Bref, perso, même si c'est "consistent", prendre la décision de relancer un dé lisible me dérange un peu. Piste à dés. Piste à dés. Piste à dés.

PS : dé par terre ne compte jamais.

PPS : je ne relance pas non plus les éventuels dés qui "débordent" de la piste à dé et finissent légèrement inclinés sur une pente de la table ;)
Titre: Re : Une autre vidéo sur le beau jeu
Posté par: Booggy le 24 novembre 2014 à 18:18:55
Hé, c'est moi qui t'ai posé la question en premier, d'abord !! :)

Si je peux pas affirmer qu'un dé est "à plat", c'est qu'il est pas à plat... à la perception humaine près, quoi. C'est clair que l'utilisation de la piste à dés permet de pas se poser de questions... encore faut-il avoir la place de la poser sur le côté de la table (pas toujours le cas en tournoi).

Titre: Re : Une autre vidéo sur le beau jeu
Posté par: trollito le 24 novembre 2014 à 18:27:16
j'ai eu le cas dans 1 parité récemment et je voudrai vous le soumettre.

Mon adversaire joue ses légionnaire mais en oublie 1 à l'arrière, puis il active 1 autre unité et là il s'aperçoit de son oubli et va pour bouger la figurine mais là je l'arrête et je dis qu'il ne peut pas la bouger c'est trop tard et on en reste là.
Mon tour arrive, je dis tiens je vais jouer les sons of bragg mais sans toucher aux fig et je me ravise dans l'instant me disant qu'il y a mieux à faire avant mais la mon adversaire me répond du tac au tac:
-"Je vais faire comme toi, tu as dis que tu jouais les sons alors maintenant tu les jouent" ce à quoi j'ai répondu ok d'accord mais sur le coup ça ma "pris la tete" car je trouve la situation différente car je n'avais pas touché les figs.
Je me dis qu'en fait si on va par là, la moindre chose que tu dis tu dois la faire mais là ça va vraiment devenir n'importe quoi.

Cette personne fait partie de notre assos est et très sympa (elle a peint mon armée c'est pour dire) mais pour le coup je trouve que ça a jeté 1 froid.

Mon avis est il aussi mauvais que ça?
Titre: Re : Une autre vidéo sur le beau jeu
Posté par: Booggy le 24 novembre 2014 à 18:52:38
Pour moi, tant que tu n'as pas touché aux figs, tu peux te raviser.
Titre: Re : Une autre vidéo sur le beau jeu
Posté par: Bubu le 24 novembre 2014 à 18:56:59
Pour moi, premier cas = manque de fairplay
Deuxième cas = mauvaise foi. Découlant de ton manque de fairplay.

Après, si ton adversaire oubli 9 fois sur 10 de bouger toutes ses figurines, il est pour moi évident qu'il ne faudra plus laisser passer l'erreur. Tu le laisses jouer la première fois, la deuxième fois ça passe mais tu lui explique gentiment que ce sera la dernière.

Enfin, passant sur la mauvaise foi lors de ton second cas, c'est juste RIDICULE de t'interdire de bouger autre chose que se que tu as déclarer.

Faudrait pas que notre jeu passe pour un jeu de chieur à cause de telle réaction.

C'est un système pointu, ou le moindre pouce de mouvement est important, il faut le savoir et le faire intégrer de suite aux nouveaux joueurs (pas que d'ailleurs). Mais il faut savoir rester souple quand même. Sauf pour ceux qui jouent leur vie.

Concernant les dés cassé, pareil que booggy. Indiquer en début de game que tous les dés qui ne sont pas à plat sur une surface plane, sont à rejeter. Du coup aucun sentiment de gruger ou de se faire gruger et tout va bien après la partie.

Edit @ booggy : pour moi, il y a touché et bougé. Tu dis que tu vas activer cette fig, pose le doigt dessus pour la montrer à ton adversaire et te ravise ensuite. Si ton adversaire t'oblige à activer celle que tu as touché précédemment, perso, je lui laisse la game. Aucun intérêt de jouer avec ce type de personne...
Titre: Re : Une autre vidéo sur le beau jeu
Posté par: Booggy le 24 novembre 2014 à 19:11:35
Oui, j'ai écris "touché", mais je veux dire par là "activé" physiquement... soit en bougeant, soit en déclenchant un effet ou en lançant des dés.

Après, le premier cas n'est pour moi pas un cas caractérisé de manque de fair-play... c'est en jouant "rigoureux" qu'on s'améliore. Ce genre de trucs marque l'esprit, et permet de ne plus refaire la boulette à la prochaine partie.
Titre: Re : Une autre vidéo sur le beau jeu
Posté par: trollito le 24 novembre 2014 à 19:18:32
en fait, je suis partie du principe que moi je ne le ferai pas donc du coup je l'applique également aux autres.
Comme dit boogy c'est en jouant "rigoureux" que les parties sont a mon avis le plus intéressantes car si la rigueur est des 2 cotés, alors tu ne perds pas ton temps à discuter et il n'y a pas de mauvais climat qui s'installe et le jeux se déroule sans problèmes
Titre: Re : Une autre vidéo sur le beau jeu
Posté par: juju le 24 novembre 2014 à 20:09:20
La plupart des joueurs dans mon coin parentre du principe qu'une figurines prises déplacee puis lâcher est une fig activée. Elle a donc finit son mouvement et ne bougera plus.
Cela m'est arrivé de dire :"j'active mon caster" , le prendre,  bouger et dire que finalement je le repose pour activer autre choses, personne ne m'en a jamais tenu rigueur.  Tant que ça reste exceptionnelle et que tu n'as pas pu glaner d'info à ce moment là du mouvement. ..
Titre: Re : Une autre vidéo sur le beau jeu
Posté par: baldur59 le 24 novembre 2014 à 20:19:20
Pour moi tant qu'il n'y a pas eut de mouvement , d'action , lancé de sort alors il n'y a pas eut activation donc il est possible de changer d'avis.
Par contre le cas contraire alors la fig est considéré comme jouée et pas de retour en arrière possible.
Titre: Re : Une autre vidéo sur le beau jeu
Posté par: Joss le 24 novembre 2014 à 20:25:56
Pour les dés "cassés" je suis comme McFo.
Je trouve débile cette "tradition" du dé cassé qu'il faut relancer. Personnellement je n'ai jamais été en présence d'un dé tellement penché qu'il laissait planer le doute sur le chiffre qu'il affichait. Dans tous les cas, tu peux toujours voir la face avec le chiffre indiqué.
En plus ça fait perdre du temps. On perd du temps en palabre, on perd du temps parce qu'il faut relancer... bref.

Je serais plus partisan que les joueurs aient une piste de dés pour faire leurs jets (et je m'inclus dans le lot. J'y songe sérieusement, c'est quand même vachement plus cool et serein en partie.
Titre: Re : Une autre vidéo sur le beau jeu
Posté par: John McForester le 24 novembre 2014 à 21:23:42
Allez, puisque le mec a été une crème et qu'il fait ce qu'on veut, je lui fait sa pub, son produit a plu au Pentacle ::)

http://www.ebay.fr/usr/customdicebox

Avec le recul le défaut de la dicebox qu'il propose est la hauteur du rebord, mais vu qu'il bidouille ça lui-même, ça vaut probablement le coup de lui demander si il peut en faire des moins hautes...

Pensez à lui envoyer des images facilement "pochoirables" pour vos logos, il peut faire à la main mais le rendu sera pas aussi bon.

Fin du HS sur le HS ;)
Titre: Re : Une autre vidéo sur le beau jeu
Posté par: ZergSpirit le 24 novembre 2014 à 21:37:10
Merci le lien, c'est cool =)