Battle Group - Le forum
WARMACHINE/HORDES => Factions de Hordes => Cercle Orboros => Discussion démarrée par: yool1981 le 09 décembre 2014 à 08:11:44
-
Salut à tous,
Pour ceux qui ne suivraient pas les forums US, l'équivalent du Warmachine Weekend Invitational en Australie a été gagné par Crono, un joueur Circle.
http://privateerpressforums.com/showthread.php?216821-Aus-Super-Series-Circle-Wins&p=2922933#post2922933 (http://privateerpressforums.com/showthread.php?216821-Aus-Super-Series-Circle-Wins&p=2922933#post2922933)
Pour la petite histoire, Crono était dans l'équipe Australia Green au WTC. L'Autralie a placé deux équipes dans les 15 premiers si je ne me trompe pas. Nos amis de l'équipe française emmenée par Gamin ont rencontré Australia Green au premier tour d'ailleurs.
Certains des gros joueurs australiens ont même commencé le podcast Oz Machine (hébergé par Muse on Minis). Crono (Moobs) en fait parti. Le contenu est encore inégal mais c'est de mieux en mieux je trouve.
Et maintenant les listes:
Bradigus T4
-6x Watchers
-2x Guardian
3x Stones
2x Sentry stones
Specs: Woldwarden
Kreuger 2
-Wilder
-Gorax
-2xStalker
Una
-2x Rotterhorn
2x Blackclad
2x Gallows
Druids + UA
Full Stones
Specs: Woldstalkers, Pendrake, Thrullg
Kaya 2
-Wilder
-Laris
-Gorax
-2x Rotterhorn
-Pureblood
-Stalker
-Ghetorix
Full stones
2x Blackclad
Specs: Max Trackers + Nuala
Les Games : Kreuger v Irusk2, Kaya v Runes of War, Kreuger v Skarree 2 puis Bradigus v Force Wall
Après Crump emmenant eKaya deuxième au Warmachine Weekend, une deuxième réussite avec un pairing l'incluant. A croire que le Rotterhorn a fait du bien. L'un des premiers podiums avec Bradigus en Tier à noter également. eKrueger, toujours au top.
-
Ouai c'est le gars qui avait KTC Sechs au tour 2 ou 3. Très sympa cela dit.
Ca liste Bradigus est celle que j'aime bien en tiers... surtout parce que de woldguardian c'est la classe! Mais c'est évident que cette nouvelle liste vient bien compléter ce qu'on faisait déjà très bien. Bon dommage pour le spam de watchers!
EKaya a maintenant accès au pack "rotterclad"... des blackclad et des rotterhorn qui font yoyo en nettoyant les jams adverses. Je vais surement la ressortir avec une liste similaire (voir identique) au master en mai. Il est clair que la liste est désormais suffisamment efficace pour eclipser le tier, ce qui est bien à mon sens puisque le tier était un tier Pvayl/Evayl en beaucoup moins bien. Je jouais une liste similaire en 2012, en remplacant les deux rotterhorn et un black clad par des tharnettes mais ca suffisait pas pour le jam. Maintenant ca tourne, j'en veux.
Ah oui, je suis chaud pour netdécker les trois listes, lol.
-
Ils en parlent dans le tread fleuve sur Bradi:
http://privateerpressforums.com/showthread.php?215801-Wold-War-Bradigus-Theme-Force/page9
A noter la réaction du gagnant:
Quote Originally Posted by Crono
As the Bradigus player - i'm going to chime in.
I want to see Bradigus taken down. The tier is ridiculous. I have never felt 'invincible' in a National Final until yesterday.
pip
-
Ah ouai, quand même.
-
Petite précision de sa pensée dans le même thread que cité par Pip :
The bottom line is that Bradigus tier presents an extremely difficult problem (moreso for some factions than others (Legion have great tools)) that require opponents to come up with such incredibly specialised lists to be able to deal with it, I am yet to be impressed by more than a handful of lists that dont write themselves out of the majority of other matchups you'd normally play them into.
C'est pas trop le style de Crono de créer à la damnation et on parle quand même d'un gars qui n'est pas fan d'eMorv. Du coup, j'aurais tendance à lui faire confiance.
Perso je pense que le triple TP est vraiment de trop. Ca ne devrait pas être possible.
En espérant que quelqu'un en vienne à trouver des contres viables dans un environnement de tournoi. C'est toujours mieux pour le jeu.
-
Faut préciser aussi qu'il ne pense pas que le tiers doive etre changé. Il précise qu'il souhaite que les gens trouvent assez rapidement un contre parce que ca devient un peu debile.
Il dit également qu'il était confiant pour la finale parce que l'autre demie finale était cygnar vs ret. Il s'est volontairement locké en sachant ca.
Bref, sa première intervention était polémique. Quand il précise sa pensée plus tard, il est beaucoup plus mesuré. Ca n'enlève rien au fait que la wold war est très forte et qu'elle appelle des réponse spécifiques. Mais attention de ne pas sombrer dans la sinistrose.
-
Faut préciser aussi qu'il ne pense pas que le tiers doive etre changé. Il précise qu'il souhaite que les gens trouvent assez rapidement un contre parce que ca devient un peu debile.
Enfin si les solutions ne se trouvent que dans la sortie de nouveaux tiers tout aussi débiles ou les sorties de Reckoning... ça risque vite de tourner en rond...
-
Un contre existe : jouer Skorne :p.
-
Me demande, si, simplement, un spam infanterie eIrusk fonctionne pas. Battle lust, un feat pour voir à travers les forets. Deux units de pikemen, saxon, le mortier pour sniper des pierres sous FFE...
-
D'après les discussions que j'ai pu suivre, oui ça marche.
As-tu néanmoins la possibilité de créer une paire compétitive pour couvrir tes match-ups de tournoi habituels ?
C'est une question hein, je ne connais pas Khador en tant que joueur de la faction.
-
Je sais pas...
Va falloir que j'y réflechisse.
-
C'est quand même un soucis d'équilibrage. Pour gagner contre ça, il faut des listes très spécifiques. Même des ironfang n'ont pas l'alphastrike et vont galérer sans bonus de charge...
Au final, on se retrouve encore plus avec un homogénéisation des warcasters/Warlocks à très haut niveau, simplement parce que les gars ont fait l'analyse complète et savent que désormais le méta limite les choix de caster/lock à deux ou trois. Et y'a pas que le tier, c'est bien ca le soucis... même hors tier, on peut sortir un joli spam (voir mon JTPV en page 3) avec 1 woldguardiba, 8 woldwatcher. Sincèrement la doublette EKruger/Bradigus est assez pénible à affronter.
-
Je vais dévier très légèrement, mais quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement de cette liste. J'ai énormément de mal à voir le scandale en fait. Mon méta local n'a qu'un Bradigus mais le joueur ne le joue quasiment jamais. :(
-
Perso, je pense que c'est encore tôt pour tirer des conclusions ;)
Mais l'alpha contre les pikemens, je sais pas, si tu les dispose commet il faut, ça m'apparait pas évident d'en chopper beaucoup. Par contre, ça peut permettre de motner la synergie et d'utiliser les triples pierres pour tp un guardian la ou ça fait mal, donc protéger les pièces maitresses risque d'être fort compliqué.
En gros, Sensei, la liste à un watcher gratuit et des manikins qui commencent avec 3 fury, pour assurer deux tour avec ton armée planquée derrière un mur de forêt.
-
Pour SHWTD:
Le tout tient à feat + Synergie + pierre.
1. des woldwatcher sous animus et arm 21 montent la synergie, engagent et pop des forêts.
2. les pierres + feat teleporte les woldguardian (on en joue deux pour optimiser) pour buter facilement les grosses pièces.
A savoir que les pierres sont difficilement butables, soient planquées par des forêts, soit a proximité d'un à trois shieldguard (on joue les watchers en pack de 3).
En fait, faut l'avoir affronté ou joué pour comprendre la puissance. Et Wee rajouterait, ce que je lui accorde: 2 sentry full fury, c'est tout ce beau monde impossible à charger sans eyeless sight
Au final c'est très dur d'esquiver les woldguardians et descendre tout ce beau monde à arm20/21 quand tu viens de perdre les pièces les plus importantes et que le reste ne peut pas faire trop de dommage ou ne peut plus charger parce qu'engagé.
-
Sachant que les woldwatchers peuvent popper des forêts dans les lignes adverses, d'où le pathfinder impératif dans la liste en face.
Je sais que par exemple en Cryx, ça discute beaucoup là dessus parce que sans charge, c'est beaucoup plus compliqué d'entamer les Woldwatchers. Ghost shot c'est bien mais il y a beaucoup de shieldguard.
Bref, vu de loin ça a pas l'air si terrible mais quand on regarde de près, c'est compliqué à gérer pour tout le monde à moins de build spécifiques sauf Skorne et éventuellement Legion.
-
J'envie Zoro d'un coup ^^
Il apparait que les types de ce coin du globe sont plus lucides qu'ici, c'est aussi décourageant de voir que sous pretexte qu'il est australien et qu'il a gagné un tournoi chez lui, on l'écoute et vous en discutez, là où je me fais rembarrer et fermer une discussion ^^
J'ai écrit la même chose il y a peu mais ça a été fermé de suite, j'en veux pas aux modos, faut dire qu'à chaque fois que je donne mon avis y a un type pour venir m'expliquer que j'y connais rien au jeu et que je sais pas réfléchir...
Mais c'est dans l'air du forum aujourd'hui, aucune discussion vraiment intéressante car conseusuelle à mort, assez peu de sens critique de la part des intervenants, au final les gens qui ont plus d'xp, une vision du jeu peut etre plus global ou simplement des avis différents sont systématiquement descendu au nom de pp sais ce qu'il fait, cette ref est nulle un ricain me l'a dit, joue ça et pas ça, et finissent découragés par ce qu'il lise ici et ne prennent plus la peine de poster (je ne suis pas seul...)
Enfin merci d'admettre gamin qu'il y a quand même un problème avec ce tier, shwtd potasse un peu les profils au lieu d'attendre que les types gagnent avec à l'autre bout du monde, tu auras moins de surprise ^^ et puis tu auras pas un meta qui a 2 ans de retard parce qu'il faut attendre validation par les étrangers des nouvelles idées avant netdeckage français...
Je finis ma digression car je reviens d'un mois de boulot sans warmache et que ma lecture de rattrapage de bg m'est pénible, à part Portal qui me fait rire (trouverez-vous les critiques enrobés dans ses vidéos ??)
Le clou étant la partie troll ou je vois que l'ensemble des efforts que j'ai fais pour promouvoir la diversité du jeu et prouver qu'il faut croire en soi et ses idées se résumer par :
lu sur bg...
Une question pas très inspirée à l'image de ce qu'on lit dans chaque topic de faction :
Slt à tous,
J'adore les trolls mais je n'arrive pas à trouver une bonne compo en 35pts (alors qu'avec les autres factions je n'ai pas ce soucis).
Pourriez vous m'aider à me donnant une liste ? Je dispose de toute la gamme (à 75% peint :-\) donc pas de soucis pour tester
Merci d'avance
Le genre de topic pour lequel je n'ai pas d'interêt et qui n'apporte pas grand chose, un peu comme ceux qui nous racontent leur première game... mais passons ; je te conseille plus de prendre ton bouquin, de choisir les figs qui te plaisent et d'essayer de jouer mais bon, puis de brancher ton cerveau et réfléchir parce que t'es pas plus bête que moi et que toi aussi tu peux le faire et que l'assistananat te laissera toujours moins bon que celui qui t'assiste (enfin dans l'hypothèse où on veut être un bon joueur).
Clairement ça c'est le genre de message qui passe plus ici...
la réponse qu'il faut donner maintenant est :
Alors comme on dit "demande à un fainéant, il te donnera un conseil" voici un conseil, va sur http://www.discountgamesinc.com/tournaments/ et utilise un netdeck comme point de départ.
Et bien sûr quelqu'un soulignera que ça va me faire hérisser le poil, c'est vrai...
Et au final je me dis que si BG c'est ça maintenant, plus les discussions consensuels, les nerapheries sans fin, le fanboyisme aveugle (ça c'est le pire), les trolls, ça m'interesse plus trop de faire des efforts et de m'y investir.
Fin de la digression, oui j'aime bien digresser sur les topics bradigus en fait mais je savais pas où poster et puis je finis ce que j'ai commencer dans l'autre lol
Vivemoi tu peux peux mettre ton truc c'était mieux avant, mais je préfererai ce sera mieux après, patientons.
-
Je rejoins Gamin dans son explication.
Pas grand chose à rajouter si ce n'est que j'ai du mal à concevoir qu'un triple tp soit possible. En pratique, tu as besoin de tes pierres pour enlever la fury de tes beasts et sans stealth c'est quand même dur de les protéger. Dans les simulations les plus folles (qui permettent quand même d'aller chercher le caster/warlock adverse à 2" dans sa zone de déploiement en jouant en premier), un set de pierre sert à tp une des pierres avec l'UA pour augmenter la threat range. C'est super fort d'avoir 3 set de pierres mais on est quand même pas dans une configuration qui permet le triple TP d'un même modèle (ou alors c'est juste histoire de dire en faisant exprès de laisser un set de pierre au fond de la table).
Concernant eIrusk, je pense que c'est une bonne piste. Il a effectivement tout sur le papier pour emmerder Bradigus. Attention à ne pas sous estimer la threat range cependant. Les woldwatchers vont très vite : sans prendre ne compte l'AD, juste le feat + charge c'est 13,5" de threat range soit beaucoup plus que les pikemens. Et je ne parle même pas de celui ou ceux qui seront TP (8 + 2x le socle + 5"). Il faut juste se dire que le joueur Bradigus aura l'alpha et qu'il peut se permettre de temporiser en t'affaiblissant au tir. A l'inverse, le joueur Khador devra claquer son feat pour passer à travers le rideau de forêt de manikin et espérer faire suffisamment de dégâts pour ne pas se faire imploser sur la contre charge. Ne pas oublier que les Manikins c'est aussi des spray 8 POW 10 et qu'avec un forfeit ça touche du pikemen sur du 7.
Bref, sur le papier ça m'a pas l'air d'être trop dégueux pour le jouer Khador, il a les outils pour rivaliser. Par contre, je pense pas que ça soit le contre ultime (contrairement à pDoomy par exemple).
-
Merci Gamin.
Je vais aller tester cela ce weekend du coup. Mais j'ai quand même du mal à voir pourquoi un truc nouveau dans le gameplay devrait être nerfé parce que Q2 doit jouer un autre battlegroup que son habituel...
(Q2 est cité parce qu'il est venu couiner mais je pourrais parler de tous les autres gros bills de quartier qui flippent à chaque nouveau caster "broken" parce que ça les sort de leur zone de confort...)
-
...
En fait je suis plutôt altruiste, en troll on peut le gerer de façon ok sans trop s'handicaper..
Je le disait dans le topic fermé, pdoomshaper + janissa et c'est ok, sinon emadrak 50 socles moyens et roule..
Et je parle en ayant réfléchi et fait plsu que lire le profil vite fait, je poste pas pour demander ce qu'il fait et pourquoi on le trouve fort...
Bref, tu vois, je cherche des solutions aux problèmes, je me contente pas de dire que c'est fort, parce qu'il va falloir que je fasse avec... Par contre je critique parce que c'est too much mais ça visiblement c'est impossible à comprendre ou c'est du blasphème, je sais pas.....
-
Et bien sûr quelqu'un soulignera que ça va me faire hérisser le poil, c'est vrai...
Et au final je me dis que si BG c'est ça maintenant, plus les discussions consensuels, les nerapheries sans fin, le fanboyisme aveugle (ça c'est le pire), les trolls, ça m'interesse plus trop de faire des efforts et de m'y investir.
C'est quoi le sens de ce paragraphe ? Tu préférais quand on s'éttripait sur le forum et que personne s'écoutait ? Qu'on faisait des topics de 25 pages pour que finalement rien n'avance ?
A un moment faut aussi se rendre compte d'où on vient. Tu te demandes pourquoi les discussions sont devenues consensuelles ? Bah parce qu'on a passé deux ans à se prendre la tête sur tous les sujets possibles et imaginables sans avancer d'un iota. C'est pas pour rien que certains sujets sont devenus des running gag et que plus personne ne les prends au sérieux. Je ne pointe personne du doigt parce que quelque part on est tous responsables. Mais il faut quand même avouer qu'on est justement pas très doués pour trouver des consensus. Pour beaucoup, il est extrêmement dur de concevoir que l'autre peut avoir raison sans que ça porte atteinte à notre propre intelligence.
Comme personne n'est capable de faire de concessions, ça a fini par aseptiser les discussions. Beaucoup d'entre nous sont fatigués de se battre contre des moulins à vent. Et finalement, on finit par respecter ce que pensent les autres sans que ça parte dans la foire d'empoigne stérile (ce que tu appelles "discussions consensuelles"). Tout n'est pas parfait et ça dérape encore parfois mais franchement je trouve que l'ambiance est quand même beaucoup plus détendue qu'à une époque. On est plus autant à couteaux tirés et c'est quand même plus agréable.
Quant aux "nérapheries", je trouve le terme très bien choisi, d'ailleurs, c'est un délire qu'on a eu sur le forum blight il y a 3 mois. Ca a parasité un peu le reste du forum sur une période relativement courte et comme tout délire ça a fini par s'estomper. Personnellement, je ne comprends pas bien cette hostilité vis à vis de cette période. C'était totalement bénin et ce n'est plus du tout d'actualité donc ça serait bien de passer à autre chose.
Pour le reste, c'est des choses inhérentes à un forum sur internet. C'est absolument pas propre à BG donc je comprends pas bien la pertinence de la réflexion.
-
Bon les gars sans vouloir gâcher la fête, si on pouvait rester sur le topic...
Après, je comprends le ressentiment de Q2, je partage l'opinion de Weeskhas mais ça apporte pas grand chose au truc.
Pour rester sur le topic, oui Bradigus en Tier c'est fort (maintenant on notera que Crono ne le joue qu'une fois dans le tournoi et que c'est eKrueger qui domine son jeu). Comme je l'ai dit précédemment j'ai un mauvais feeling sur l'équilibrage du Tier (donc je suis d'accord avec Q2 sur ce point dès le départ :p).
Apparemment, il y a eu au moins 2 Bradigus en demi-finale d'un tournois anglais récent aussi (mais j'ai pas trouvé la trace sur les forums).
@SHWTD: Teste et donne-nous ton impression. Mais essaie de tester contre un joueur qui tient la route, pas un gars qui découvre à la cool :p.
-
Ah oui, je suis chaud pour netdécker les trois listes, lol.
Gaffe, t'as vu ce que ça donne quand on netdeck. Brèfle. ::)
-
@SHWTD: Teste et donne-nous ton impression. Mais essaie de tester contre un joueur qui tient la route, pas un gars qui découvre à la cool :p.
Crois-moi, le méta local ne sait pas jouer cool... Même le joueur Croco s'est mis aux Skornes en mode listes netdecks. :)
Le joueur en question gagne régulièrement les tournois régionaux, il m'a notamment rousté pHaley/Stormwall avec son eKrueger/TP/gunline en round3. :)
Maintenant je suis tout impatient.
-
Je comprends pas pourquoi, Q², tu n'ouvres pas un topic dédié en section générale pour que les gens donnent leur ressenti sur un sujet qui te tient à coeur (et que je comprends), plutôt que d'intervenir sur le topic d'autres personnes qui risquent d'être fermés à cause de tes digressions. C'est dit sans méchanceté/haine/etc, mais ça me blase un peu que tu vois pas que ce qui pourrait faire l’objet d'un sujet à part, tu le postes sur un topic intéressant, en sachant pertinemment que sous 1d3 heures des personnes vont venir te tacler, ce qui mènera à la fermeture du topic.
Du coup, est-ce qu'un modérateur peut découper le sujet s'il vous plaît? ;)
-
Pour rester sur le topic, oui Bradigus en Tier c'est fort (maintenant on notera que Crono ne le joue qu'une fois dans le tournoi et que c'est eKrueger qui domine son jeu). Comme je l'ai dit précédemment j'ai un mauvais feeling sur l'équilibrage du Tier (donc je suis d'accord avec Q2 sur ce point dès le départ :p).
Sans aucune ironie ni mauvaises intentions : selon toi qu'est ce qui rend le tiers si fort ? On a des opinions différentes avec Gamin et j'aimerais bien avoir ton avis détaillé sur la question.
-
Franchement, Q², tes posts sont insultants au possible, et te voir te plaindre de l'ambiance sur les forums me fait doucement rire. Ça me fasse halluciner que la réponse d'Eloi au thread précédent vaille un lock de thread et qu'à côté, tu puisses dire ça :
Mais c'est dans l'air du forum aujourd'hui, aucune discussion vraiment intéressante car conseusuelle à mort, assez peu de sens critique de la part des intervenants, au final les gens qui ont plus d'xp, une vision du jeu peut etre plus global ou simplement des avis différents sont systématiquement descendu au nom de pp sais ce qu'il fait, cette ref est nulle un ricain me l'a dit, joue ça et pas ça, et finissent découragés par ce qu'il lise ici et ne prennent plus la peine de poster (je ne suis pas seul...)
Le constructivisme à l'état pur.
Au passage, extrait du thread d'avant :
Vous pouvez dire vos trucs intelligents sans chercher à rabaisser votre interlocuteur.
-
Sinon y'a ça, vous verrez ça marche très bien.
Cette section vous permet de tenir à jour vos listes d'amis et d'utilisateurs à ignorer sur ce forum. En ajoutant des membres à ces listes, vous pourrez contrôler votre trafic d'e-mails et de messages personnels selon vos préférences.
Pour le cas de Bradigus, j'attends de l'affronter pour voir ce que ça donne en Cryx.
-
En tant que joueur ret, je vois pas des masses de solutions a ce genre de listes, d'un coté ca me parait obligatoire d'avoir du pathfinder (entre rift et les forets sans ca vas être je pense assez compliqué).
Problème nos unités pathfinder c'est pas la fete contre la haute armure (les infiltrator ou les nyss sur de l'arm 20-21 ca vas pas etre fou, je parlerais pas de la strikeforce ^^). Du coup ca réduit directement fortement le choix sur les Vyros voir Kaelyssa "Force Wall".
Les deux peuvent jouer avec plein de griffon (ou mobility pour pVyros) donc ca résout le problème de pathfinder, pour les lignes de vue j'ai du mal a voir jusqu'a quel point c'est bloquant, eVyros s'en sort haut la main avec bird's eye, tout les jack voient a traver les forets et les figs. Après le combat de synergie contre du horde me fait flipper, les trois pierre avec avec les 12" de controle de vyros aussi... A tester mais je suis pas impatient de me manger ca régulièrement.
En bonus l'assa est probablement mal partie entre les shield guard et un animus -1 dés de dégats au tir.
Je suis peu être un peu défaitiste mais je le sens mal :p.
-
Sans aucune ironie ni mauvaises intentions : selon toi qu'est ce qui rend le tiers si fort ? On a des opinions différentes avec Gamin et j'aimerais bien avoir ton avis détaillé sur la question.
Je vais me prendre un scud d'Eloi donc je prends des précautions oratoires.
Je n'ai pas joué depuis le Pentacle et je suis occupé par la vraie vie et l'assemblage peinture de mes Cryx que j'espère fini pour l'APAV.
Donc je donne mon avis théorique sur ce tier accompagné d'une bonne dose de témoignages de gens qui l'ont joué ou ont joué contre.
D'abord, la menace d'assassinat: possibilité de triple TP (même si jamais les planètes ne s'aligneront pour permettre de maximiser la distance, cela permet des changements d'ailes bien funkys et une profondeur de menace non négligeable) + beat back sur une arme reach + feat. C'est trop je trouve. Même sans le placer, le simple fait que la possibilité existe va conditionner énormément le jeu adverse.
Ensuite, la haute ARM généralisée et l'absence de Living. Cela impose du tir à POW 12+ (et encore je suis gentil), du débuff magique et/ou du corps à corps.
Pour continuer la génération de forêts dans l'armée adverse (tir du watcher) et devant sa propre armée (sentry stones & mannikins). Tout ce qui n'est pas Eyeless sight (pas courant hors Legion et Skorne) ou hunter (plus courant mais plus sur des unités de tir) ne charge pas, ne tire pas.
Selon la compo, on peut même rajouter un certain nombre de rift qui permettent non seulement de gérer l'infanterie faiblement armurée mais aussi crée des gabarit de rough terrain.
Par ailleurs, l'armée est composée de lights shield guard haute ARM qui peuvent protéger le support et se répartir les dégâts entre eux. La protection de flesh of clay rend la gestion des woldguardians et de Bradigus au tir compliquée.
Tout le monde est steady et beaucoup inamovibles.
Synergy permet de taper fort sur les éventuelles lourdes qui pointeraient leur nez.
Et finalement, on rajoute un couche de protection magique avec Mystic Ward. Mystic Ward empeche même de channel dans les 5" donc, au cas où un arc node court dans une forêt, il y a des chances que ça ne serve à rien.
Bref, je pense que ça fait beaucoup pour certaines armées qui vont devoir construire des listes spécialement pour ce match-up (parti comme c'est parti beaucoup vont jouer Bradigus pendant un moment au moins) tout en essayant de gérer les autres listes à affronter dans les tournois.
Mais si la theorymachine était une science exacte ça se saurait. On verra avec les futurs résultats de tournois et quand les gens auront plus l'habitude de jouer contre.
@ Samael: Crono est tombé contre Forcewall en finale. Il a dit s'être baladé.
-
@SHWTD: Teste et donne-nous ton impression. Mais essaie de tester contre un joueur qui tient la route, pas un gars qui découvre à la cool :p.
Crois-moi, le méta local ne sait pas jouer cool... Même le joueur Croco s'est mis aux Skornes en mode listes netdecks. :)
Le joueur en question gagne régulièrement les tournois régionaux, il m'a notamment rousté pHaley/Stormwall avec son eKrueger/TP/gunline en round3. :)
Maintenant je suis tout impatient.
C'est simple, si tu gagne, c'est qu'ils jouent vraiment cool, ou qu'ils ne connaissent pas les règles, ou qu'ils attendent quelque chose de toi ( des cartes VF?)
Sinon, consernant dragibus, c'est comme toute les sorties, on a la gaule devant la puissance du truc, puis ça dégonfle. Ce qui me fait triper sur ce caster, c'est le design. Très jolie fig!
Coté jeu, ARM 21, ok, mais on s'est tous armé contre des colosses à ARM 20 et +, avec le double de PV.
Et ça l'alfa strike, bin, ça arrive. on met la chair a canon devant. Faut être con de mettre mulg et l'earth born devant et les Kriel derrière! ( ref à ma liste hoarluk).
Bref, je ne suis pas un power player mais quand même. C'est fort, ça rox et alors, on ne joue pas au bisounours monté petit poney!
-
Sans aucune ironie ni mauvaises intentions : selon toi qu'est ce qui rend le tiers si fort ? On a des opinions différentes avec Gamin et j'aimerais bien avoir ton avis détaillé sur la question.
Je vais me prendre un scud d'Eloi donc je prends des précautions oratoires.
Je n'ai pas joué depuis le Pentacle et je suis occupé par la vraie vie et l'assemblage peinture de mes Cryx que j'espère fini pour l'APAV.
Donc je donne mon avis théorique sur ce tier accompagné d'une bonne dose de témoignages de gens qui l'ont joué ou ont joué contre.
D'abord, la menace d'assassinat: possibilité de triple TP (même si jamais les planètes ne s'aligneront pour permettre de maximiser la distance, cela permet des changements d'ailes bien funkys et une profondeur de menace non négligeable) + beat back sur une arme reach + feat. C'est trop je trouve. Même sans le placer, le simple fait que la possibilité existe va conditionner énormément le jeu adverse.
Ensuite, la haute ARM généralisée et l'absence de Living. Cela impose du tir à POW 12+ (et encore je suis gentil), du débuff magique et/ou du corps à corps.
Pour continuer la génération de forêts dans l'armée adverse (tir du watcher) et devant sa propre armée (sentry stones & mannikins). Tout ce qui n'est pas Eyeless sight (pas courant hors Legion et Skorne) ou hunter (plus courant mais plus sur des unités de tir) ne charge pas, ne tire pas.
Selon la compo, on peut même rajouter un certain nombre de rift qui permettent non seulement de gérer l'infanterie faiblement armurée mais aussi crée des gabarit de rough terrain.
Par ailleurs, l'armée est composée de lights shield guard haute ARM qui peuvent protéger le support et se répartir les dégâts entre eux. La protection de flesh of clay rend la gestion des woldguardians et de Bradigus au tir compliquée.
Tout le monde est steady et beaucoup inamovibles.
Synergy permet de taper fort sur les éventuelles lourdes qui pointeraient leur nez.
Et finalement, on rajoute un couche de protection magique avec Mystic Ward. Mystic Ward empeche même de channel dans les 5" donc, au cas où un arc node court dans une forêt, il y a des chances que ça ne serve à rien.
Bref, je pense que ça fait beaucoup pour certaines armées qui vont devoir construire des listes spécialement pour ce match-up (parti comme c'est parti beaucoup vont jouer Bradigus pendant un moment au moins) tout en essayant de gérer les autres listes à affronter dans les tournois.
Mais si la theorymachine était une science exacte ça se saurait. On verra avec les futurs résultats de tournois et quand les gens auront plus l'habitude de jouer contre.
@ Samael: Crono est tombé contre Forcewall en finale. Il a dit s'être baladé.
Ok merci !
Finalement, tu penses un peu comme Gamin que le warlock est très fort en lui meme. Le tiers finalement c'est juste la cerise sur le gâteau !
-
J'sais pas ouioui, avec 3 manikins de moins pour les forêts et *juste* double pierre, ca fait beaucoup moins peur...
-
J'sais pas ouioui, avec 3 manikins de moins pour les forêts et *juste* double pierre, ca fait beaucoup moins peur...
Je suis d'accord avec toi Nono. Je pense aussi que c'est le tiers qui fait basculer Bradigus de bon warlock a tres bon warlock. C'est pour ça que je suis curieux de connaître le ressenti des autres. Surtout ceux qui pensent que le tiers est un peu surfait.
-
@ Samael: Crono est tombé contre Forcewall en finale. Il a dit s'être baladé.
Ouai je suis pas convaincu que ce soit la meilleure réponse des 3, enfin Kaelyssa est pas a poil non plus, on a des arc node, elle est true sight possède une bolt avec un range correct et pow 12 et possiblement phantom hunter (en clair ça peut virer des pierres). Sans tester je sais pas si c'est vraiment à sens unique...
Sans rire je sais pas si ça vient de moi mais je trouve que la table de la finale est dure :
https://pbs.twimg.com/media/B4TXJ6ZCcAApukw.jpg
Après on me dis régulièrement que je râle trop sur les tables :p
J'aimerais bien voir la liste complète du joueur ret aussi ^^.
-
<blockquote>J'sais pas ouioui, avec 3 manikins de moins pour les forêts et *juste* double pierre, ca fait beaucoup moins peur...
</blockquote>
Je suis d'accord avec toi Nono. Je pense aussi que c'est le tiers qui fait basculer Bradigus de bon warlock a tres bon warlock. C'est pour ça que je suis curieux de connaître le ressenti des autres. Surtout ceux qui pensent que le tiers est un peu surfait.
Y a le woldwatcher gratuit aussi. Ce qui fait grosso-modo des woldwatchers à 4pts (soit ce qui amha aurait toujours du être leur prix, mais c'est un autre débat).
Un tier qui donne 5pts de plus que l'adversaire c'est toujours bon à prendre.
Donne la même chose à Mohsar et on le retrouve beaucoup plus souvent je pense :p.
Sinon Bradigus hors tier, je me suis pas posé la question. J'aurais tendance à dire meh... Des woldwatchers full price, un BG limité et de l'infanterie qu'il ne soutient pas... Ca m'envoie pas du rêve à première vue mais Gamin a testé donc son avis a plus de valeur.
En fait c'est pour ça que je le trouve raté comme eVayl est ratée. Pas pour les warlocks en eux même mais pour leurs tiers. Pour quelle raison (autre que ne pas vouloir peindre 1000 watchers :p) ne pas le jouer en Tier ?
En aparté, c'est le deuxième titre d'affilée de Crono et il a réussi à faire croire à tout le monde qu'il participait en Legion jusqu'au dernier moment. Il y avait semble-t-il beaucoup de joueurs Legion potentiels à l'invitational et les gens avaient fait leurs listes en conséquence.
Il a quand même réussi à tester Bradigus sur un tournoi local juste avant et l'a gagné, d'après lui vraiment très facilement (c'est pas trop son style de dire ça donc c'est qu'il a vraiment du se balader).
-
Faut préciser aussi qu'il ne pense pas que le tiers doive etre changé. Il précise qu'il souhaite que les gens trouvent assez rapidement un contre parce que ca devient un peu debile.
rien que ça, ça me tue.. PP fait un tiers tout pourri qui "casse" suffisamment le meta pour qu'un mec en finale de tournoi (pas au 1er round contre un champion de quartier, quoi) se sente de gagner finger in ze nose, mais c'est aux autres joueurs, les brêles standards, de se faire chier à trouver des contres ?
du coup, tu vas trouver péniblement 1 contre par faction, et tout le monde sera "obligé" de jouer ça, parce que bon, sinon si tu tombes sur bradigus T4, t'es mort pif-paf.
c'est sûr que ça va tirer le jeu vers le haut, une fois de plus..
franchement, je sais pas ce qu'il se passe chez PP, mais depuis quelques temps, je trouve que les tiers c'est n'importe quoi. avec arkadius qui permet de jouer 10-12 points gratuits tout en prenant une des meilleurs beasts à une autre faction et en se permettant de l'améliorer, ou du vayl2 qui permet de jouer avec 5 points de rab sans compter tous les autres bonus du tiers (rien que +2SPD, pas MVT, au 1er tour, c'est déjà énorme!). du coup, ça sélectionne bien en tournoi : au lieu de te consacrer à ta liste, tes mécanismes, l'ensemble de toutes les refs à connaître, faut juste assimiler les killer-combo du moment, et espérer avoir soi-même le bon truc cheaté qui va bien. yalala, comme ça fait envie dit comme ça. pierre, papier, ciseau, dans un jeu qui a 800 refs mais dont moins de 150 sont sur la table lors d'un gros tournoi sérieux.
-
rien que ça, ça me tue.. PP fait un tiers tout pourri qui "casse" suffisamment le meta pour qu'un mec en finale de tournoi (pas au 1er round contre un champion de quartier, quoi) se sente de gagner finger in ze nose, mais c'est aux autres joueurs, les brêles standards, de se faire chier à trouver des contres ?
C'est pas vraiment ce qu'il dit mais bon. Si tu veux résumer de cette manière soit. Je pense que la bonne attitude est celle de Lucifel. Il faut laisser passer les Doomsayers et l'effet Wahou c'est trop nouveau. Les gens vont commencer à se rendre compte que Bradigus existe et qu'il est là pour rester. Petit à petit certaines personnes vont trouver des astuces pour le contrer et les choses vont s'équilibrer.
du coup, tu vas trouver péniblement 1 contre par faction, et tout le monde sera "obligé" de jouer ça, parce que bon, sinon si tu tombes sur bradigus T4, t'es mort pif-paf.
Ouais à croire que c'est nouveau... C'est vrai que c'est déjà pas super galère de gérer pDoomy en Blight ou Ravyn en Menoth. On pourrait citer aussi eLylyth pour Scyrah pré eVyros.
Donc oui, certains casters/warlocks demandent des réponses spécifiques de la part de certaines factions. Ca fait un moment que c'est le cas et Bradigus n'échappe pas à la règle. Alors oui, peut être qu'il va falloir sortir une liste anti Bradigus pendant un petit moment le temps que ça se calme. C'est pas grave et c'est surtout pas la peine de se rouler parterre en pleurant...
Sachant que bon, connaissant un peu la communauté française et la doxa qui existe autour du jeu compétitif. Ce que vous anticipez relève à mon avis plus du fantasme que de la prévision. Mais c'est pas grave, ça vous donnera encore l'occasion de venir couiner sur l'ambiance du forum. Mettez tout sur le dos des Nerapheries, ils nous emmerdent ces cons avec leur enthousiasme. Laissez nous ruminer en paix merde !
-
Schlaf t'es quand même pas en train de comparer Arkadius à eVayl et Bradigus quand même ? Non ? Ah ben si ;D
Un peu de sérieux tout de même. Son nouveau tiers fait qu'il passe tout juste de meh à pas trop mal mais pas de "bon Warlock" à "Warlock qui ouvre des boîtes de conserve avec les dents".
Moi, des tiers qui permettent à un caster sous-joué (ou pas joué du tout) de sortir un peu du placard et voir la lumière du jour je trouve ça plutôt cool. Ou bien un tiers un peu limitatif pour des casters top tiers qui permettent à ceux qui en ont une vraie paire de jouer des trucs funs.
C'est dommage par contre quand on trouve des tiers un cran au dessus et qui concernent des warcasters/warlocks top tiers. C'est le seul vrai reproche que j'ai à faire.
De là à dire qu'il faut supprimer les Tiers, je ne sais pas. Ce serait dommage je trouve. Par contre en faire une option dans le Steamroller, ce ne serait pas déconnant à mon sens.
-
Wee a raison : c'est pas demain qu'il va y avoir 10 joueurs sur le circuit français avec bradigus tier4.
-
Clair, si un mec se mettait à jouer le dernier caster top tier, il en prendrait plein la gueule.
-
Clair, si un mec se mettait à jouer le dernier caster top tier, il en prendrait plein la gueule.
Cet homme a déjà pris le goudron et les plumes pour avoir essayé de se la péter avec butcher3. who's next? ;)
-
Schlaf t'es quand même pas en train de comparer Arkadius à eVayl et Bradigus quand même ? Non ? Ah ben si ;D
au final, c'est sûr que t'arrives pas au même niveau de roxxitude, mais c'est le principe. au départ, un tiers c'est *des limitations* qui t'offrent des compensations. quand le tiers te fournit tout ce que tu aurais pris de toute façon, ou t'offre de tels avantages qu'il devient complètement crétin de ne pas le jouer, c'est que c'est mal conçu.
à ce titre, le tiers arkadius, je le trouve mal conçu. comme celui de evayl. pour arkadius, c'est juste mal foutu et pas crédible pour deux sous, pour evayl c'est criminel.
à un moment, chez PP ils auraient dû se rendre compte que les tiers partaient en quenouille, et surtout arrêter de faire des tiers qui améliorent encore les casters qui en ont déjà le moins besoin, ou qui sont tellement bien qu'ils forcent objectivement un joueur compétitif à ne jouer que ça avec un caster donné.
-
Je pense que globalement le méta français est allergique aux spams.
Certains par idéologie, d autres par souci de variété et les derniers pour eviter de monter et peindre 1000 fois la même figs.
Quand j ai fait mes listes Cryx j ai voulu jouer Skarre 30 banes knights et 30 mec thralls. Au final c était cher en Eur pour peindre deux fois 30 gonzes avec la même tête. J ai raté mon jet de ressources et mon jet de SAN du coup ça se fera pas.
Je pense que le full peint nous preserve un peu des gros spams.
-
Schlaf t'es quand même pas en train de comparer Arkadius à eVayl et Bradigus quand même ? Non ? Ah ben si ;D
au final, c'est sûr que t'arrives pas au même niveau de roxxitude, mais c'est le principe. au départ, un tiers c'est *des limitations* qui t'offrent des compensations. quand le tiers te fournit tout ce que tu aurais pris de toute façon, ou t'offre de tels avantages qu'il devient complètement crétin de ne pas le jouer, c'est que c'est mal conçu.
à ce titre, le tiers arkadius, je le trouve mal conçu. comme celui de evayl. pour arkadius, c'est juste mal foutu et pas crédible pour deux sous, pour evayl c'est criminel.
à un moment, chez PP ils auraient dû se rendre compte que les tiers partaient en quenouille, et surtout arrêter de faire des tiers qui améliorent encore les casters qui en ont déjà le moins besoin, ou qui sont tellement bien qu'ils forcent objectivement un joueur compétitif à ne jouer que ça avec un caster donné.
Je ne partage pas ton point de vue sur Arkadius. En quoi le tiers est mal foutu ? Il est obligé de ne jouer que des warbeasts ou presque. Du coup, pas de tarpit, pas de troupes d'élite capable de finir les multi-pv entamés par les tirs de Road Hog. Il faut jouer 5 warbeasts cochons pour avoir des Razor Boars gratuits... On parle déjà de Razor Boars hein, pas de Shredders ni de Reptile Hound. Mais de la lesser la plus inutile du jeu. Et tout ça dans une faction qui n'a aucune gestion de fury : rien, nada, peau de zob.
Alors oui il donne accès à un Gorax. Super. Ce qui est bien c'est qu'il gagne Shield Guard (parce que Papy est en carton et encore c'est pas ça qui va lui sauver la vie). Primal, oui c'est cool. Mais dans pour un warlock qui a Forced Evolution et un feat qui fait frenzy les beasts... ouaips, ça fait un peu d'overkill sur les razor boars mais ça ne change pas la face du monde.
Bref, j'ai aussi bien pourri la discussion de Yool, désolé ^^
Mais faut pas comparer ce qui n'est pas comparable. A ce titre là, les Tiers de Calaban sont vraiment fumés : ça permet de jouer des Bone Grinders et tu payes des beasts moins cher (c'est marrant on le voit pas sur les tables pour autant et pour Arkadius, on l'a vu au Pentacle parce que Victor avait envie de se faire plaisir avec mais je t'assure que ça ne le fera pas plus sortir que ça...)
-
Donc oui, certains casters/warlocks demandent des réponses spécifiques de la part de certaines factions. Ca fait un moment que c'est le cas et Bradigus n'échappe pas à la règle. Alors oui, peut être qu'il va falloir sortir une liste anti Bradigus pendant un petit moment le temps que ça se calme. C'est pas grave et c'est surtout pas la peine de se rouler parterre en pleurant...
Oui mais là ca limite énormément les possibilités quand même. Rien qu'en match-miroir, je n'arrive même pas à imaginer un truc. Je vois bien Emorv pour purification, kromak pour arriver à faire des choses avec warpath et tenter de passer le premier front. Cassius pour Curse of shadow et bloquer les lignes de vue et limiter le feat, mais bon pour sauver l'arbre... EBaldur pour le mur mais la force de riposte... bof. Bon je sais pas mais sur le papier Bradigus vient poser un problème à Orboros même en miroir. Tellement qu'on a vu deux quart de final aux UK bradigus vs bradigus.
Je sais pas, on en bavait déjà contre les briques, là y'en a une de plus qui vient me voler l'aphastrike j'ai l'impression.
-
à ce titre, le tiers arkadius, je le trouve mal conçu. comme celui de evayl. pour arkadius, c'est juste mal foutu et pas crédible pour deux sous, pour evayl c'est criminel.
excuse moi mais elle est où l'argumentation là ? à part chouiner je vois pas...
ce qui est bien avec tout ce patacaisse c'est que ça va obliger les gens à modifier un peu leurs listes gravées dans le marbre sous 3 tonnes de poussières... mais je comprends que le changement puisse faire peur...
après les tiers listes j'aime pas ça, quitte à jouer un truc mou autant que ça vienne de moi, quitte à me faire violer par un truc ubber cheaté autant que ça vienne du cerveau de mon adversaire...
-
Je suis assez d'accord avec Mesvorn, c'est pas plus mal qu'on ait de nouveaux problèmes à prendre en compte lors des nouvelles sorties.
Les tiers lists, j'aime bien le concept initial : se plier à des restrictions pour avoir des avantages.
J'aime bien aussi l'idée de remettre sur les rails des casters(Zerkova, kaelyssa, Arcadius) ou des unités (drudges) un peu nuls.
Si on exclue les cas des tiers lists "d'équilibrage", je pense que les tiers pourris sont ceux qui ne posent pas de contraintes "réelles" sur les listes. Franchement, le tier bradigus rejoint complétement le tier eVayl au club des tiers aux restrictions farces.
-
ce qui est bien avec tout ce patacaisse c'est que ça va obliger les gens à modifier un peu leurs listes gravées dans le marbre sous 3 tonnes de poussières... mais je comprends que le changement puisse faire peur...
Allez je vais faire mon Q2 :p.
Le problème de ce Tier est qu'il confirme une ligne plus ou moins volontaire de PP vers des ARM skew plus forts et vers une "simplification" des tactiques possibles.
Au début de la Mk2, pour gérer l'ARM, tu prenais soit de l'ARM cracking, soit du contrôle et éventuellement des Power attacks.
Avec la prolifération des trucs armurés ET inamovibles, on en arrive à une escalade vers le P+S élevé. Du coup, tu retires toute une série de ref et/ou tactiques (je te regarde fixement Shadow Horn Satyr). Du coup aussi, certaines parties/listes peuvent se résumer à avancer et taper fort (je te regarde fixement pSkare 30 banes + 30 mec thralls).
Avant, le skew était la haute DEF, PP a mis des tas de blasts et de la Purif', ce qui fait que ce n'est plus si intéressant que ça. Maintenant, PP mets de la haute ARM (parfois non purifiable) mais restreint les possibilités de la gérer.
Avec ce tier on arrive au summum de ce que je n'ai pas envie de voir. Un spam de haute ARM surprotégé, inamovible, qui pousse les gens vers d'autres skews.
De plus en plus, les listes équilibrées deviennent très difficiles à monter et on arrive parfois à du franc pierre feuille ciseaux.
-
Bah, j'ai envie de dire, avant l'arrivée des refs anti-def, la def c'était un pierre tellement graud que le papier allait pleurer dans son coin, et les ciseaux était une running joke.
Qu'il y ait un aspect pierre feuille ciseau, ça veut aussi dire qu'on a plus d'options qu'avant. Alors qu'il y ait des ratés ici ou là, ça fait chier, mais ça me donne pas envie de crier au scandale.
Par contre, la ou je suis pas du tout d'accord avec toi c'est l'idée "L'apparition des arm skew rend le jeu plus con". Tu prend en Orboros, c'est l'année ou a débarque le MMM que krueger2 a eu plus la côte que jamais, et si c'est pas un caster contrôle je sais pas ce qu'il faut.
-
Par contre, la ou je suis pas du tout d'accord avec toi c'est l'idée "L'apparition des arm skew rend le jeu plus con". Tu prend en Orboros, c'est l'année ou a débarque le MMM que krueger2 a eu plus la côte que jamais, et si c'est pas un caster contrôle je sais pas ce qu'il faut.
Néanmoins, c'est l'année où les BG Orboros avec eKrueger se ressemblent... eKrueger + Ghetorix + Stalker + Gorax. Alors ok des fois y a avec 2 Stalkers, y en a qui rajoutent Megalith mais grosso-modo c'est le même combat.
Pourquoi ça contre la MMM ? Parce que pour gérer du warders, ou de la medium infanterie armurée en Orboros tu prends un Stalker ou Gheto.
eKrueger a encore un jeu de contrôle dans cette configuration là parce que les gars ne sont pas inamovibles (à part Tiberion).
Et ses beasts n'utiliseront quasiment jamais leurs power attacks. Avant c'était cool d'avoir des open fists, maintenant j'ai l'impression que ça n'apporte rien. Autant taper plus fort, avec reach si possible.
Passe maintenant contre du fortement armuré avec double colosse (pHaley + Stormwall & Gaston + Galleon comme on le voit apparaître aux US) ou mono colosse + spam de jacks ou le nouveau tier bradigus. eKrueger ne sert alors plus qu'à faire du debuf avec son feat, lancer stormwall et éventuellement TK ses propres pièces. D'ailleurs, tu vois venir eKaya pour gérer ça j'ai l'impression.
Bref, ce n'est pas pour rien que Bradigus a Synergy. C'est parce que nos wold tapent si faiblement qu'ils se retrouvent aux placards (du moins pour les lourdes). La solution pour booster ces refs est donc de les faire taper plus fort...
Pour moi ça a plus l'air d'une fuite en avant qu'autre chose.
ça me donne pas envie de crier au scandale.
Je crie pas au scandale non plus. Je trouve juste ce caster raté et l'évolution vers l'ARM moins intéressante.
-
Marrant, je joue Cygnar et je me contre-moque que les ARM augmentent encore ou pas. Le but n'est pas toujours de taper plus fort que le gars en face ne résiste. Parfois il suffit de contourner ou déplacer le problème.
L'avantage de la mode des armures hautes en ce moment c'est justement de demander à l'adversaire de trouver autre chose que juste taper comme une brute pour la percer.
Quand il y avait des hautes DEF, les gens se sont mis à taper sur leurs troupes pour générer des dommages collatéraux. Quand le swarm de troupier est apparu, les gens se sont adaptés aussi en multipliant le potentiel d'attaques par figurine.
Maintenant la mode est d'habillé un fourgon de la brinks avec des tanks. Cool. On va changer de stratégies et trouver la/les solutions dans chaque armée.
Beaucoup de bruit pour rien. Faut voir aussi que les tests de PP se font avec 12-15 mois d'avance sur le planning de sortie. Ce qui veut aussi dire que dans le futur, il y aura... des changements. ;)
-
Marrant, je joue Cygnar et je me contre-moque que les ARM augmentent encore ou pas. Le but n'est pas toujours de taper plus fort que le gars en face ne résiste. Parfois il suffit de contourner ou déplacer le problème.
Je suis d'accord mais quand le problème campe, inamovible dans une zone et t'empêche de scorer au scénario tout en faisant des bras d'honneur aux 3/4 de ton armée qui ne font pas assez de dégât, la vie devient compliquée. Et on a pas tous Ayanna + Gorman + Taryn pour baisser l'ARM, faire disparaître l'écran et / ou aveugler l'adversaire avec éventuellement des electroleaps et autres pods pour cramer le support / caster derrière :p.
Encore une fois ce n'est pas le problème de gagner / perdre, c'est juste un problème de manière de jouer. Je m'amuse souvent quand on fait des parties avec des listes équilibrées de part et d'autres. J'ai un vrai problème avec les skews qui, je pense, perturbent le jeu en donnant des match-ups trop tranchés (que je sois côté gagnant ou perdant d'ailleurs).
Beaucoup de bruit pour rien. Faut voir aussi que les tests de PP se font avec 12-15 mois d'avance sur le planning de sortie. Ce qui veut aussi dire que dans le futur, il y aura... des changements. (http://www.battle-group.com/forum/Smileys/default/wink.gif)
J'espère et je pense même qu'il y en aura. Néanmoins, j'espère que ce ne sera pas ENCORE une montée des P+S ou la prolifération de l'infanterie weapon master.
Les Colosses et la montée de l'armure c'est 2012 et les sorties 2014 n'y répondent qu'en bourrinant plus.
-
Par contre, la ou je suis pas du tout d'accord avec toi c'est l'idée "L'apparition des arm skew rend le jeu plus con". Tu prend en Orboros, c'est l'année ou a débarque le MMM que krueger2 a eu plus la côte que jamais, et si c'est pas un caster contrôle je sais pas ce qu'il faut.
Néanmoins, c'est l'année où les BG Orboros avec eKrueger se ressemblent... eKrueger + Ghetorix + Stalker + Gorax. Alors ok des fois y a avec 2 Stalkers, y en a qui rajoutent Megalith mais grosso-modo c'est le même combat.
Pourquoi ça contre la MMM ? Parce que pour gérer du warders, ou de la medium infanterie armurée en Orboros tu prends un Stalker ou Gheto.
eKrueger a encore un jeu de contrôle dans cette configuration là parce que les gars ne sont pas inamovibles (à part Tiberion).
Et ses beasts n'utiliseront quasiment jamais leurs power attacks. Avant c'était cool d'avoir des open fists, maintenant j'ai l'impression que ça n'apporte rien. Autant taper plus fort, avec reach si possible.
Passe maintenant contre du fortement armuré avec double colosse (pHaley + Stormwall & Gaston + Galleon comme on le voit apparaître aux US) ou mono colosse + spam de jacks ou le nouveau tier bradigus. eKrueger ne sert alors plus qu'à faire du debuf avec son feat, lancer stormwall et éventuellement TK ses propres pièces. D'ailleurs, tu vois venir eKaya pour gérer ça j'ai l'impression.
Bref, ce n'est pas pour rien que Bradigus a Synergy. C'est parce que nos wold tapent si faiblement qu'ils se retrouvent aux placards (du moins pour les lourdes). La solution pour booster ces refs est donc de les faire taper plus fort...
Pour moi ça a plus l'air d'une fuite en avant qu'autre chose.
ça me donne pas envie de crier au scandale.
Je crie pas au scandale non plus. Je trouve juste ce caster raté et l'évolution vers l'ARM moins intéressante.
Bah, OK, y a des trucs contre lequel eKruger a moins d'options. Mais c'est vrai d'à peu près tous les casters. Quand l'armée en face est completement immunisées aux sorts, Rahn ou Bethayne font pas grand chose.
En 2012, un grand joueur Skorne m'a dit "Khador et Iron flesh je suis obligé de faire une liste exprès pour gérer".
Je pense pas que l'évolution soit nouvelle.
Et puis, je pense que je suis aussi assez biaisé. Moi, cette évolution, elle m'encourage à jouer plus de WJ, et ça, j'aime ;)
-
Je jouais Bradigus/ekrueger à l'Iron fist II (ce week-end), ce qui a été pour moi l'occasion de le tester face aux différentes factions. Car malheureusement, il n'y a pas encore beaucoup de diversité dans nos joueurs à 35 Pts.
Sachant que j'ai joué bradigus HORS-TIERS, ce que j'ai retiré de mes parties:
- Match-up difficile fasse à cryx. Mon adversaire (Balthazar avec Venetrhax) été trop mobile/rapide pour que je puisse lui prendre l'alpha.
- Avec 2 sets de pierres, j'ai réussi a sortir 2 KTC "de l'espace". La double TP, plus le feat pour sortir mes pièces sensible d'un corps a corps ou pour dégager une ligne de vue furent prépondérent.
- Je suis un joueur débutant, et je trouve la courbe d'apprentissage de bradigus difficile. comprenez que l'apprentissage ce fait par palier. son game-play est riche, mais difficile a prendre en main. J'ai eu beaucoup moins de mal avec eMorvhana et eKaya. Cependant c'est aussi ce qui fait l'attrait de ce caster.
- Jouer bradigus n'est pas synonyme de auto-win. Mais du fait des nouvelles possibilités qu'il apporte à la faction, il cause des noeuds au cerveaux de ses adversaires. Je ne pense pas qu'il faille construire des listes "anti-bradigus", seulement intégrer son game-play dans sa stratégie.
Mon bilan sur 4 parties: 3 sorties: 2 victoires au KTC (cygnar/kraye et minions/rask), et 1 défaite au KTC.
-
En 2011, un grand joueur Skorne m'a dit "Khador et Iron flesh je suis obligé de faire une liste exprès pour gérer".
Tu jouais en 2011 ?
-
Le skew haute DEF peut être gérée par des power attacks (trample, slam), des sorts auto KD, des BUFF, des DEBUFF, des AOE et autres dégâts de zone, du feu, de la purification, du contrôle (la haute DEF est rarement inamovible).
Le skew haute ARM ne se gère pas avec des power attacks (éventuellement le slam/throw si c'est pas inamovible mais pas de trample car souvent medium/large/huge bases), pas avec de l'auto-PV ou de la corrosion (en général on est sur du multi-PV), peu avec du feu, pas du tout avec des AOE, un peu avec la Purif, beaucoup avec les DEBUFF et les BUFF. Le contrôle s'applique à condition de ne pas avoir d'inamovible en grande quantité.
On est donc sur une gestion d'un nouveau skew avec moins d'options pour l'adversaire et donc forcément moins de variété dans les listes.
Et puis, je pense que je suis aussi assez biaisé. Moi, cette évolution, elle m'encourage à jouer plus de WJ, et ça, j'aime (http://www.battle-group.com/forum/Smileys/default/wink.gif)
Je connais pas assez ta faction mais en quoi l'ARM skew t'encourage à jouer plus de 1-2 jacks ? Ton infanterie ramone très bien seule.
@ Scorpion Rouge: Le problème selon moi c'est pas Bradigus en lui-même c'est son tier à 50pts. Pour Cryx justement, les forêts du tier semblent très problématiques. A 35pts, les problématiques sont différentes (et on s'éloigne des milieux compétitifs classiques).
-
En 2011, un grand joueur Skorne m'a dit "Khador et Iron flesh je suis obligé de faire une liste exprès pour gérer".
Tu jouais en 2011 ?
Oui. dans notre coin par contre. Ca fait qu'on a plutôt du me dire ça en 2012.
Franchement, Yool, tu gères pas 10 kayazi sous iron flesh avec des slams et des tramples sans que ton adversaires face de grosses boulettes.
Les buffs, debuff et puriff, ca marche exactement pareil contre les modèles high arm, et je vois que les wolds, en y pensant rapidement, en skew list inamovible, surtout contre les throw.
Certes, feu/ corrosion, ça va pas marcher, mais la encore, tu te centre beaucoup sur des trucs très spécifiques. Je pourrais te répondre que c'est plus lent et moins stealth, voir pas du tout.
-
Franchement, Yool, tu gères pas 10 kayazi sous iron flesh avec des slams et des tramples sans que ton adversaires face de grosses boulettes.
Nop mais avec le trample tu passes derrière eux pour atteindre ce que tu veux atteindre. OK ma faction a accès à des TP mais c'est très rare de passer derrière le colosse adverse par exemple (ça arrive, mais pas tous les jours).
Les buffs, debuff et puriff, ca marche exactement pareil contre les modèles high arm
Au moins le MoM troll, la brick Lucant et eBaldur (même si moins efficaces) ne sont pas concernés par la Purif (pour ceux auxquels je peux penser tout de suite).
Certes, feu/ corrosion, ça va pas marcher, mais la encore, tu te centre beaucoup sur des trucs très spécifiques. Je pourrais te répondre que c'est plus lent et moins stealth, voir pas du tout.
On peut rajouter d'ailleurs que la haute ARM se gère moins facilement au tir que la haute DEF (même stealth). Les RAT 7 ou 9 avec l'aiming bonus c'est courant, les MAT sont plutôt à 6-7 selon les refs.
Je me centre pas sur des trucs spécifiques mais pour avoir déjà eu à faire à des spams d'ARM classique avec du Circle, ça se gère moins facilement que la haute DEF (problème de faction peut-être mais la gestion de la haute DEF s'est généralisée, avec parfois des moyens très Skorniens avec les Incendiarii et le Mammoth).
-
Franchement, Yool, tu gères pas 10 kayazi sous iron flesh avec des slams et des tramples sans que ton adversaires face de grosses boulettes.
Nop mais avec le trample tu passes derrière eux pour atteindre ce que tu veux atteindre. OK ma faction a accès à des TP mais c'est très rare de passer derrière le colosse adverse par exemple (ça arrive, mais pas tous les jours).
Les buffs, debuff et puriff, ca marche exactement pareil contre les modèles high arm
Au moins le MoM troll, la brick Lucant et eBaldur (même si moins efficaces) ne sont pas concernés par la Purif (pour ceux auxquels je peux penser tout de suite).
Certes, feu/ corrosion, ça va pas marcher, mais la encore, tu te centre beaucoup sur des trucs très spécifiques. Je pourrais te répondre que c'est plus lent et moins stealth, voir pas du tout.
On peut rajouter d'ailleurs que la haute ARM se gère moins facilement au tir que la haute DEF (même stealth). Les RAT 7 ou 9 avec l'aiming bonus c'est courant, les MAT sont plutôt à 6-7 selon les refs.
Je me centre pas sur des trucs spécifiques mais pour avoir déjà eu à faire à des spams d'ARM classique avec du Circle, ça se gère moins facilement que la haute DEF (problème de faction peut-être mais la gestion de la haute DEF s'est généralisée, avec parfois des moyens très Skorniens avec les Incendiarii et le Mammoth).
Mouai, si ton adversaire a laissé son caster à portée de trample, il y a dejà un truc qui couille, tu va te prendre un paquet de free strike, et casser un heavy en perdant tes initiales, et l'éventuel fury / focus pour la power attack, c'est pas évident.
Le colosse s'ignore pas aussi facile : certes il se bouge pas aussi facilement, entre Taryn, acrobatics, les pierres, déjà, il ne reste pas rien pour passer a travers, et perso je vois s'ils sont moins vulnérables au power attacks, les colosses font par contre de très bonnes power attacks.
Purif continue de marcher sur spiny growth, sacred ward, arcane shield, inviolable resolve.
Gorman, ragman, A&H fonctionnent tout particulièrement sur ces cibles là. Lucant, c'est son feat qui buff l'arm mais passer ca, c'est shield wall, qui est justement vulnérable au tricks de mouvement pour casser le shield wall (et deflection, contre un tir que tu va ptet pas privilégier). Le MMM, c'est vrai, a des bonus d'armure extrêmement stable parce que pas d'animus, pas d'upkeep. C'est entre autre ce qui fait la force de la liste.
-
Mouai, si ton adversaire a laissé son caster à portée de trample, il y a dejà un truc qui couille, tu va te prendre un paquet de free strike, et casser un heavy en perdant tes initiales, et l'éventuel fury / focus pour la power attack, c'est pas évident.
Les Kayazis ne sont pas reach donc en général je n'ai pas trop de souci de free strike.
Par ailleurs, dans un DEF skew, tu n'as normalement pas tant de lourd que ça et ça peut valoir le coup de juste endommager durablement un heavy adverse.
Ensuite, et c'est un cas particulier certes, mais il vaut mieux se méfier du Feral sous lightning strike qui trample vers un heavy à proximité de ton caster :p.
Le trample/slam n'est pas la solution miracle on est d'accord mais cela permet des choses.
les pierres, déjà, il ne reste pas rien pour passer a travers
Contre un bon joueur, ça passe 1 fois sur 1000 le TP derrière le Colosse qui t'avance à quelque chose. Où alors c'est Sechs et il est mal réveillé :p.
Gorman, ragman, A&H
Taryn, acrobatics
Solutions Warmachine et pas Hordes pour le coup. Même s'il n'y a guère que les Minions, Circle, certaines compos trolls, et Everblight qui aient des difficultés devant les ARM Skew.
Lucant, c'est son feat qui buff l'arm mais passer ca, c'est shield wall, qui est justement vulnérable au tricks de mouvement pour casser le shield wall (et deflection, contre un tir que tu va ptet pas privilégier).
Après le feat il reste Prime Axiom et/ou un lourd.
-
En tant que joueur Scyrah depuis un petit moment, je vois pas mal de solution quand même à ce tier...
Ravyn avec son veil of mist peut ignorer les forêts et les models, permettant une charge sympas sur des pièces clefs Orboros...
Evyros et pVyros avec Bird Eyes peuvent envoyer de grosse pièce péter les pièces adversaires, Kaelyssa peut faire des trucs sympas. Garryth peut permettre de s'exposer en featant, sans craindre un double TP, pour se dégager de belle de vue...
Bref en Scyrah je pense qu'il y a quand même des choses sympas à faire.
Le point que j'aimerais éclaircir, c'est qu'elle pièce dans le tiers de Bradigus ne peut pas être bouger? Impossible de leur faire un push? Car je vois bien Rahn gagner au scénar en poussant les figs hors des zones ...
Bref, je pense qu'en Scyrah on a de quoi faire et donner des soucis à l'adversaire...
Maintenant, je joue aussi Skorne, et j'en vois un peu moins. Mais le feat de pMorghoul peut évité de prendre l'alpha, ...
Je pense qu'il y a toujours des solutions pour faire quelque chose...
-
On parle beaucoup de son tier abusé, de est-ce qu'il est mieux en tier ou non.
Pourquoi ne pas parler de "comment contrer Bradigus". Pour l'instant je n'ai pas vu de proposition vraiment détaillé de ce qui mettrait une liste Tier4 Bradigus dans la merde.
Si je devais répondre en menoth, je répondrais surement comme eSevy gunline colosse.
Les forêts, osef
La haute armure, ba gunline donc ça tombe du monde de loin au bout d'un moment
Hexblast peut changer des choses
C'est un premier draft, je dis pas que c'est LA chose à faire forcément mais globalement la liste a assez peu de tir en dehors des Watchers et ça reste de la POW 12.
Si vous donnez peu de chose pour faire monter la synergie, bradi ne tue pas un colosse facilement pour le coup, il peut se cacher derrière ses forêts pendant 10 ans, au bout d'un moment, les mannikin dégagent et il ne pourra plus se cacher.
Pour résumer ma solution :
- Ignorer les forêt
- Peu de figurine commit pour éviter la synergie
- Beaucoup d'armure aussi de mon côté
A voir aussi si certain spam d'infanterie WM avec du pathfinder aux endroits intéressants ne pourraient pas faire le café. Il n'y a pas beaucoup d'attaques dans cette liste aussi...
-
En tant que joueur Scyrah depuis un petit moment, je vois pas mal de solution quand même à ce tier...
Ravyn avec son veil of mist peut ignorer les forêts et les models, permettant une charge sympas sur des pièces clefs Orboros...
Evyros et pVyros avec Bird Eyes peuvent envoyer de grosse pièce péter les pièces adversaires, Kaelyssa peut faire des trucs sympas. Garryth peut permettre de s'exposer en featant, sans craindre un double TP, pour se dégager de belle de vue...
Bref en Scyrah je pense qu'il y a quand même des choses sympas à faire.
Le point que j'aimerais éclaircir, c'est qu'elle pièce dans le tiers de Bradigus ne peut pas être bouger? Impossible de leur faire un push? Car je vois bien Rahn gagner au scénar en poussant les figs hors des zones ...
Bref, je pense qu'en Scyrah on a de quoi faire et donner des soucis à l'adversaire...
Maintenant, je joue aussi Skorne, et j'en vois un peu moins. Mais le feat de pMorghoul peut évité de prendre l'alpha, ...
Je pense qu'il y a toujours des solutions pour faire quelque chose...
Je suis pas un mega expert de Scyrah, mais cette tiers list me parait être assez horrible à affronter avec une bonne majorité des compo Elfes.
Déjà la liste fout des forêts de partout, contre une armée notoirement exécrable en pathfinding ca me parait pas top.
Rahn est totalement inefficace entre Mystic Wards et l'animus anti push des woldwatchers.
Ravyn/Ossyan me paraissent un peu dans le caca à cause du mur de forêt qui avance et planque l'armée. En plus de ca, tomber les woldwatchers ARM21 au tir, ca me parait tendax.
Kaelyssa je vois pas trop typiquement ce qu'elle a pour particulièrement lutter contre la compo non plus.
-
En fait les posts dont tu parles Juju sont dans les sections de chaque faction (à part Skorne) sur le forum US.
Je crois que Menoth en a un aussi.
Le truc c'est pas vraiment de contrer Bradigus, c'est de le contrer sans te pénaliser sur les autres appariements.
Il existe des contres mais c'est pas forcément évident du tout (Orboros et Cryx me paraissent galérer par exemple).
@ Tyrion: Pour Skorne, entre les Extollers, les tirs à forte POW (le Mammoth sous Snipe et extoller c'est 4 Gallettes par tour non? Y a aussi les nouveaux insectes. Et tout est DEF 5 donc bon...), les beasts pathfinders...
Et sinon Rahn il vaut mieux oublier. Tout est inamovible à part le caster (et encore ça dépend quel animus il lance), les mannikins et 2 lourdes.
EVyros spam de Griffon est peut-être pas mal. pVyros bof bof (ou alors avec des compos que j'ai pas vu).
Bon je joue pas Scyrah mais je peux comprendre Samael pour le coup.
Pour Garryth, je crois que son feat fait ça non? "Garryth's feat prevents enemies in his control area from casting or channeling spells, spending focus (including upkeeps), or being moved by place effects. Warbeasts can still be forced and use their animi. This feat can lock down warjacks, but it works much better for assassinations. "
En quoi ça dérange le joueur Bradigus et surtout en quoi ça empêche le double TP? Je peux dire une bétise mais ce n'est pas un sort? Edit, je suis un boulet
Edit: Ninja'd by Zerg. Je suis du même avis que lui.
Edit 2: Ca y est j'ai tilté pour Garryth.
-
Ravyn avec son veil of mist peut ignorer les forêts et les models, permettant une charge sympas sur des pièces clefs Orboros...
Ouais, c'est sûr qu'en inventant des règles ça aide :P
Veil of Mist est un cloud qui ne bloque pas tes LoS, mais il ne te fait pas ignorer ce qui est dans l'AoE. Erreur trop commune, t'en veux pas, t'es ni le premier ni le dernier ;)
Bon ça aide quand même à traverser les forêts, mais pas de charge sans LoS.
Le point que j'aimerais éclaircir, c'est qu'elle pièce dans le tiers de Bradigus ne peut pas être bouger? Impossible de leur faire un push?
C'est le Woldwatcher avec son animus (Self heureusement) qui immunise au push (entre autres). Le guardian peut être pushé... sauf si il y a un watcher derrière ;)
-
Oui oui Mac fo, je pensais à cela...
Pas de charge, mais le fait de pouvoir marcher derrière tranquilement avec un pack de sentinel... Me suis mal exprimé, sorry...
Je vois quand même pas mal de truc sympas en scyrah pour contrer Bradigus, sur le papier bien sur...
-
Pour l'avoir fait le matchup eVyros/Bradigus est inintéressant au possible.
Comme ca, je dirais que le joueur Circle a l'avantage parce qu'il aura forcément l'alpha. Un truc a surtout pas sous estimer c'est les deux open Fist des woldwatchers. Pouvoir KD des gryphons ca permet de limiter un maximum la riposte du joueur scyrah. Et comme ce jeu est bien fait, ca Stack quand même la synergie.
Encore plus que d'habitude, ça va se jouer sur le placement de chaque armée. Meme si sur le papier il s'en fout des forêt, forcer eVyros a lancer easy rider pour pouvoir jouer son imperatus normalement devient vite crucial.
C'est pas super facile pour Bradigus comme la moindre erreur te coûte la partie. Mais à niveau égal, je pense que Bradigus > eVyros.
Je me tournerai plutôt du côté de Kaelyssa mais c'est sans grande conviction.
-
Je suis pas un mega expert de Scyrah, mais cette tiers list me parait être assez horrible à affronter avec une bonne majorité des compo Elfes.
Déjà la liste fout des forêts de partout, contre une armée notoirement exécrable en pathfinding ca me parait pas top.
Rahn est totalement inefficace entre Mystic Wards et l'animus anti push des woldwatchers.
Ravyn/Ossyan me paraissent un peu dans le caca à cause du mur de forêt qui avance et planque l'armée. En plus de ca, tomber les woldwatchers ARM21 au tir, ca me parait tendax.
Kaelyssa je vois pas trop typiquement ce qu'elle a pour particulièrement lutter contre la compo non plus.
Je rejoins Zergounet dans son analyse. Je pense que ça dame le pion à pas mal de compos Scyrah classique.
Circle en général est chiant de toutes façons en elfe, mais Dragibus est dans le top 3 des empêcheur d'assassiner des humains en rond dans la faction.
C'est pas super facile pour Bradigus comme la moindre erreur te coûte la partie. Mais à niveau égal, je pense que Bradigus > eVyros.
Je me tournerai plutôt du côté de Kaelyssa mais c'est sans grande conviction.
Je rejoins aussi mon Oui-oui. Quand tu parles de Kaelyssa, tu pense à force wall? Ou hors tiers (bien qu'il faudra qu'on m'explique un jour les spécificités de Kaelyssa hors tiers ::) )
-
Pour Cyriss, le dernier tiers de Kaelyssa doit pouvoir aider.
Bloquer courses et charges au premier tour à des trucs de base lent, ça devrait jouer. Car soit l'armée de bradigus stagne, soit il utilise des TP, mais dans ce cas les pierres restent loin.
Et pour la suite, elle aura un bon pool de jack lourds pour frapper fort.
Mais pas super sûr que ça résolve tout :P
-
C'est ça qu'utilise l'adversaire de Crono en final de ce tournoi. Apparemment c'était facile pour le joueur Circle.
A noter que même si tu ne cours pas avec le joueur Circle, les watchers AD et les stones AD (shifting et sentry) peuvent avancer tranquilou et faire leur truc.
Bradigus doit marcher, les Guardians doivent marche (ça c'est pénible mais ils sont là en deuxième vague de toute façon et il suffit de laisser un jeu de pierres sur les 3 en arrière).
-
Hum en scyrah j'aurai aussi dit eVyros tout en sachant que bradigus serait devant quand meme oui. Y a pas a dire la synergie se prete bcp mieux a hordes de par l'utilisation de fury surtout avec les worlds. Et mettre les griffons kd, best idea ever. Il pourra pas tous les relever...
Pour moi, ca m'a l'air grave dur quand meme en scyrah.
Meme kae en T4 avec phantom hunter, c'est pas non plus le top vu que la compo bradigus supporte tres bien les tirs sniff..
-
Bon j'arrive après la bataille... Suis un peu perplexe sur l'évolution de ce thread, ça part de la performance d'un top player Orboros en Australie, il joue une fois Bradigus sur 4 parties, il a un match up très favorable en finale, et puis ?
J'ai peu d'expérience avec Bradigus, je n'ai joué que 2 parties avec lui, je suis d'accord que sa theme force est très efficace, mais de là à faire couler autant d'encre, ça me laisse perplexe.
Je vais pas m'étendre sur ce qui fait la force du tiers, pour moi l'élément prépondérant est la possibilité de jouer une 3ème unité de shifting stones. Pas pour une histoire de triple TP, ok ça fait planer une menace certaine sur le caster adverse, mais ça ne punira que des adversaires inattentifs ou inexpérimentés. Les stones apportent deux éléments essentiels pour que la liste tourne : le management de la furie et la possibilité de soigner des wolds. Sans ça, ça peut vite tourner au vinaigre.
Maintenant, quelques remarques pour essayer de casser un peu le mythe Bradigus.
Le coup du rideau de forêt, faut ouvrir les yeux, c'était déjà possible avant. Mais pourtant pas tellement utilisé. Suivez le truc :
> Avec le Tiers la Sentry stone paye une furie T1 pour se TP vers l'avant, T2 elle repasse à 3 furies et repopent tes 3 mannikins qui ont fait 3 forêts, et tu es prêt pour l'alpha strike T3.
> Sans Bradigus, tu utilises tes sets de shifting stones pour TP tes sentry stones, T2 elles passent à 2 furies et repope 2 mannikins sur les 3, T2 les shifting stones se placent en vue de l'alpha strike T3. Bon ok c'est légèrement moins bien.
Le coup des pièces inamovibles, c'est un abus de langage. Les stones sont inamovibles, ça ok, elle ne peuvent pas être déplacées mais uniquement placées. Les watchers sous earth blessing ne peuvent pas être push, KD ou stationnaires, ce qui signifie qu'elles peuvent être slammées ou lancées, et même placés (mais c'est rare). Ca peut sembler anecdotique, mais ça fait quand même une différence.
La génération de forêt au tir par les watchers, c'est pas auto non plus, RAT 5 pow 12, faut généralement choisir entre le boost à la touche ou au dégat car on préfère quand même faire aussi stone form derrière, au final tous les watchers sont full furie, et c'est franchement pas gagné de tuer un zigue par watcher. De plus, tu peux moyennement compter sur tes watchers pour déblayer le chemin avant feat, parce que ce faisant tu peux te boucher des lignes de vue ou ralentir le push de ta lourde qui doit aller astropoutrer le lourd adverse.
C'est une liste qui est très compacte. Comme toutes les briques, ça se gave bien sur les scénarios mono zone. S'il faut s'étendre, genre sur outflank, ça devient un peu plus compliqué. La liste est également très lente hors tour du feat, et paradoxalement craint aussi les décors. Vous avez un obstacle linéaire à disposition ? Mettez-vous derrière avec du multi-pv, c'est pas des wolds survitaminés qui viendront vous chercher, ils n'auront jamais reach.
Avec ma faible expérience, je pense pas que ça aime beaucoup le jam, ni les unités rapides de contournement.
Après, je comprends bien que selon les listes adverses, ça peut entrainer des matchs à sens unique tout à fait inintéressants. Mais c'est pas nouveau dans l'univers de warmachine. Essayez donc de jouer eKaya contre Zaal T4 (premier exemple qui me vient à l'esprit, mais pour le coup je suis sur qu'on peut trouver beaucoup de set up désastreux).
Ne croyez pas que je pleure sur Bradigus, au contraire, je le redis, sa theme force est très forte. Mais je crois simplement qu'il faut remettre certains élements en perspective.
-
Voilà une bien belle analyse que je valide moi aussi , la nouveauté fait toujours peur et je pense que là est le problème bradigus et surtout son thème force font peur car des résultats ont montré des énormes possibilités mais c'est surtout dut a la nouveauté et a la maîtrise des joueurs.
A l'heure actuelle je pense que l'on a des choses bien meilleures et efficaces tout autant en orboros.
-
Merci pour les retours balthazar :)
-
Merci Balthazar.
C'est vrai que ça s'emballe un peu.
Perso j'écoutais en même temps le dernier épisode d'Oz Machine où Crono parle un peu de Bradigus et avoue se balader en finale mais aussi lors du tournoi de préparation qu'il a fait avant. Grosso modo il dit qu'il faut 4-5 parties pour trouver la bonne formation et après ça déroule.
Après que ça soit OP ou pas, ce qui ne me plait pas c'est l'arrivée d'un nouvel ARM skew et le fait que ce warlock risque fortement de se retrouver figé dans ses compos par son Tier. La 3e unité de stones et le fait que tu joues avec 5 points de plus font que je ne vois aucune raison de le jouer hors tier.
En ce sens du coup, je trouve que cette entrée de forcebook est un peu foireuse.
Pour ce qui est des match-ups à sens unique, si ce n'est pas exceptionnel dans Warmachine, ça n'en reste pas moins non souhaitable amha. Quel intérêt de faire des parties de tournoi où ça tourne au list chicken ?
Dès qu'un warnoun encourage un fort skew, on encourage le montage de listes déséquilibrées et donc des match-up régulièrement assymétriques.
-
le fait que ce warlock risque fortement de se retrouver figé dans ses compos par son Tier
Ce warlock est déjà figé dans son gameplay par sa limitation aux Wolds. Le Tier n'apporte qu'une contrainte supplémentaire mais les listes hors tiers que j'ai eu l'occasion de lire ressemblent pas mal à ses listes Tiers.
Je vous ai déjà dit que je trouvais ce warlock mal conçu et Synergie mal conçu ? Oui ? Bon, tant pis...
-
Je rejoins Balthazar sur son analyse, du haut de mon expérience légèrement plus grande.
A mon sens bradigus est comme butcher3 et haley2: leur mécanique est impressionnante, mais une fois la nouveauté passée et que tu as appris a jouer contre la partie n'est pas automatiquement perdue. J'en veux pour preuve ma partie en finale de l'iron fist 2 contre du cryx:
- scénario a double zones
- une cavalerie légère très rapide qui me vole l'apha strike
- un joueur expérimenté qui manie une liste populeuse
- Et vénéthrax qui tank mieux que moi (Arm 25 en constant)
Toutes ces conditions ont fait que je n'ai fait que subir la partie. A aucun moment je n'ai pu inquiéter mon adversaire.
Il reste néanmoins que bradigus est très plaisant a jouer, et que j'ai décidé de monter uen liste avec soit un colosse ou la BE avec. Justement pour sortir des ponsifs de la tiers list. Car il y a beaucoup d'autres blagues faisable avec ce caster. Synergie ne fait pas tout.
-
Scorpion, t'as liste tier que tu as joué à l'Ironfist n'est pas du tout une liste optimisée. A 35 points, si tu avais joué ça contre Balthazar...
Bradigus (*6pts)
* Woldwatcher (5pts)
* Woldwatcher (5pts)
* Woldwatcher (5pts)
* Woldwatcher (5pts)
* Woldwatcher (5pts)
* Woldguardian (9pts)
Sentry Stone (Leader and 3 Manikins) (3pts)
Sentry Stone (Leader and 3 Manikins) (3pts)
Shifting Stones (2pts)
Shifting Stones (2pts)
Shifting Stones (2pts)
... tu aurais simplement roulé sur tout le monde. Ta liste ne profitait pas du tier 4 (affreux en 35 points), et pas de triple stone qui t'assures le woldguardian contre la grosse pièce adverse au tour 2.
Hors nous parlons bien, en évoquant Bradigus de ce type de liste où tu rajoutes un woldguardian et un woldwatcher à 50 points, et qui pose de gros soucis une fois bien jouée.
-
Hum en scyrah j'aurai aussi dit eVyros tout en sachant que bradigus serait devant quand meme oui. Y a pas a dire la synergie se prete bcp mieux a hordes de par l'utilisation de fury surtout avec les worlds. Et mettre les griffons kd, best idea ever. Il pourra pas tous les relever...
Pour moi, ca m'a l'air grave dur quand meme en scyrah.
Meme kae en T4 avec phantom hunter, c'est pas non plus le top vu que la compo bradigus supporte tres bien les tirs sniff..
Pour avoir fait le match up, EVyros s'en sort, c'est millimétré mais c'est des 2 côtés pareil, le premier qui fait la boulette a perdu, perso j'ai perdu parce que j'ai oublié le reach de Bradigus, si t'arrives à chopper un mur tu fous Bradigus dans la merde, c'est la leçon de la partie, et Syllys dans la liste permet de contourner le trick anti magie de Bradigus.
Je vois personne d'autre dans la mesure où faut pouvoir attritionner fort aussi malgré les blagues de Bradégueu.