Battle Group - Le forum
WARMACHINE/HORDES => Règles et Clarifications => ARCHIVES => Discussion démarrée par: Tza le 20 mars 2015 à 12:09:48
-
Imaginons ce cas là :
(http://i.imgur.com/KnOk59M.png)
5 wolf riders veulent utiliser assault sur Tartarus et un autre truc derrière, mais ils ne veulent pas rentrer dans sa zone de cac pour ne pas avoir à faire le test à 8 qui peut poser problème.
Est-ce qu'ils peuvent bouger de façon à arriver dans une formation de ce genre ?
(http://i.imgur.com/KPThVAI.png)
Le premier wolf charge le truc derrière.
Le deuxième charge Tartarus sans rentrer dans sa zone de cac.
Les autres ne peuvent pas l'engager sans entrer dans sa zone de cac, ils viennent donc volontairement taper contre le premier pour rater leur charge mais quand même bénéficier du tir d'assaut en terminant à moins de 5ps de Tartarus.
Est-ce que c'est possible, en sachant qu'au moment de la déclaration de charge la figurine est orientée vers un point qui l’amènerait à 0.5ps de Tartarus mais qu'elle n'y arrive pas à cause d'une figurine sur le chemin ? Je ne vois rien qui empêche de rater une charge volontairement dans les règles, mais on m'a dit que c'était impossible lorsque j'ai eu le cas à l'APAV.
-
Ca fonctionne.
Et je dirais même plus, c'est beau!
-
Ca fonctionne.
Et je dirais même plus, c'est beau!
Je confirme. ;D
-
ça fonctionne mais pas dans le cas que tu donnes: tu dois aussi faire le test si tu as tartarus dans ta zone de cac donc celui qui est derrière qui te permet de faire le train déclenche le test, pour ne pas avoir à le faire il aurait fallut avoir un autre truc entre vous deux pour rater ta charge et ne faire que l'assaut
-
Le deuxième n'a pas le droit de s'arrêter avant d'avoir fait tout son mouvement (vu que la cible de sa charge n'est pas dans sa zone de mêlée), donc t'as intérêt à bien avoir calculé la distance entre lui et Tartarus.
-
ça fonctionne mais pas dans le cas que tu donnes: tu dois aussi faire le test si tu as tartarus dans ta zone de cac donc celui qui est derrière qui te permet de faire le train déclenche le test, pour ne pas avoir à le faire il aurait fallut avoir un autre truc entre vous deux pour rater ta charge et ne faire que l'assaut
Ah effectivement, donc en fait ça sera quasiment jamais intéressant... Au mieux ça permettrait de charger avec 1 ou 2 loups sur un truc et de quand même faire le tir d'assaut sur une fig qui provoque la peur en bloquant avec une autre fig pour qu'aucun wolf n'entre en contact.
Le plus simple ça reste de faire courir un loup à 4ps de l'effigy of valor et de charger avec les 4 autres au final.
Et je dirais même plus, c'est beau!
Le problème du beau jeu c'est qu'il faut bien connaître les règles pour pas gratter involontairement ;D. Dans mon cas j'aurais dû faire mon test de peur quoi qu'il arrive en fait, je crois que ni mon adversaire ni les arbitres n'ont remarqués.
On est d'accord que si je bouge un wolf en contact d'une fig terreur je fais le test tout de suite, et si je le rate je peux plus bouger les autres loups de l'unité ?
D'ailleurs tant qu'on est sur la fuite, si je suis en fuite et que je fais courir un membre de l'unité à 4ps de l'effigy of Valor l'unité se rallie directement. Le reste de l'unité est quand même obligé de courir parce qu'au moment de l'activation ils ont déclarés une course à cause de la fuite. Quand on déclare une course dans ce cas on ne peut pas charger, même si l'ordre du livre de règle c'est charge/course ? Par contre j'ai bien le droit de courir vers l'ennemi vu que ma figurine n'est plus en fuite au moment où elle bouge ?
-
On est d'accord que si je bouge un wolf en contact d'une fig terreur je fais le test tout de suite, et si je le rate je peux plus bouger les autres loups de l'unité ?
Non. Tu fais d'abord tous les mouvements, et ensuite tu test. Et si tu râtes, à la fin de l'activation de l'unité tu as le droit de faire le test pour te rallier.
D'ailleurs tant qu'on est sur la fuite, si je suis en fuite et que je fais courir un membre de l'unité à 4ps de l'effigy of Valor l'unité se rallie directement. Le reste de l'unité est quand même obligé de courir parce qu'au moment de l'activation ils ont déclarés une course à cause de la fuite.
Dès que ton model est à 4' de l'effigy, l'unité se rallie immédiatement. Les autres models pourront donc avancer et faire leur action, mais pas de charge ou courses car elles n'en avait pas recu l'ordre au début de l'activitation l'unité. En effet, les models qui fuit courent, mais n'ont pas recu l'ordre de course.
Quand on déclare une course dans ce cas on ne peut pas charger, même si l'ordre du livre de règle c'est charge/course ? Par contre j'ai bien le droit de courir vers l'ennemi vu que ma figurine n'est plus en fuite au moment où elle bouge ?
Course et Charge sont deux ordres différents, meme si charge permet de courrir.
Pour la deuxième phrase voir au dessus, les membres de l'unités restant peuvent bouger et faire leur action.
-
Le mouvement de charge ne t'oblige qu'à :
- aller en ligne droite.
- te rapprocher de façon continue de ton adversaire lors du mouvement (pas de zig zag ou d'avance/recule) et finir ton mouvement plus proche de ton adversaire que tu n'as commencé.
Il suffit donc de charger sur les côté de Tartarus en t'assurant qu'à la fin de ton mouvement, tu sois :
- hors de sa zone de corps à corps.
- au bout de ton mouvement de charge.
- sans avoir dépassé Tartarus avec la partie de ton socle qui donne une ligne de vue.
Et tu bénéficies d'assaut, puis ton activation s'arrête immédiatement après l'assaut.
-
Le mouvement de charge ne t'oblige qu'à :
- aller en ligne droite.
- te rapprocher de façon continue de ton adversaire lors du mouvement (pas de zig zag ou d'avance/recule) et finir ton mouvement plus proche de ton adversaire que tu n'as commencé.
Il faut rajouter à la liste des obligatoires :
- Ne pas s'arrêter volontairement avant la fin de VTS+3/contact une autre figurine/la cible est à portée de mêlée.
Et nous retombons sur le cas que décrit Conar.
Pour ma part je note le trick dans mes cahiers. A réutiliser dès que nécessaire en utilisant les figurines proches de la cible pour commencer la file indienne, ou en faisant courir une première figurine pour créer cet "arrêtoir" soit-même.
SunHunter -
-
Je précise, car je ne l'ai pas lu ici : il faut que l'angle de charge permette d'engager la cible si on ne tient pas compte du terrain, de la distance, et des autres figurines. Il ne suffit pas de se rapprocher de la cible. De plus le dernier pouce (environ) de mouvement peut t'éloigner de ta cible du moment que tu ne changes pas de direction et qu'elle (la cible) ne sort pas de la melee range.