Battle Group - Le forum

WARMACHINE/HORDES => Règles et Clarifications => ARCHIVES => Discussion démarrée par: Jean skorne le 09 avril 2015 à 11:10:20

Titre: free stryke colosse
Posté par: Jean skorne le 09 avril 2015 à 11:10:20
Bonjour,

j'ai une question con à poser mais j'ai fait le tour du forum et de mon livre de rêgle avec mon pote à la compote et on a rien trouver de très explicite....

Mise en situation : avant hier je joue cryx (je sors le kraken) contre un FOH... Mon colègue me charge le kraken avec 4 arcuarii (2 a gauche et 2 a droite)... il fait son tour, érafle la peinture, mon tour me permet de tuer un arcuarii seulement, bref... à son tour suivat il veut faire passer les deux arcu de droite ur la "fenetre" gauche du kraken....afin de liberer la pace pour une autre unité...

Question : Free stryke pour les deux arcuarii ?

J'aurai eu de prime abords tendance a dire non...Mais apres reflexion, imaginons que mon coté gauche soit détruit (c'était pas le cas lors de la partie), cela voudrait dire qu'en passant de droite à gauche il quiterait alors ma zone de cac.... c'est cette réflexion qui à engendrer cette question....

En gros, considere t on les deux zone de 90° droite et gauche comme indépendante, ou alors tant qu elles sont pas détruite considere t on une seule zone de cac de 180°.

Merci les gars
 
Titre: Re : free stryke colosse
Posté par: ZergSpirit le 09 avril 2015 à 11:14:19
Quand un coté est détruit tu ne perds pas la capacité de taper avec, t'as un dé de moins pour toucher et au damage c'est tout, comme un Jack normal...

Relisez les règles sans à priori et interprétations et la réponse est évidente :) Donc non, pas de free strike. Les zones du Colosse sont là pour lui mettre une règle limitant sa capacité à répartir ses attaques, c'est tout. Si c'est pas écrit autre chose, c'est que ca fait pas autre chose, c'est aussi simple que ca à Warmach' :)
Titre: Re : free stryke colosse
Posté par: vitzerai le 09 avril 2015 à 11:16:27
même si elles sont détruite, cela ne change rien. pour ce qui est des free strike, c'est un peu comme si tu avais une figurine avec une attaque reach et une non, tu n'as pas le droit au free strike si l'adversaire sort de la zone de 0.5" tout en restant dans celle des 2". est ce que la figurine sort d'un arc? oui est ce qu'elle sort de la zone de cac du colosse? non

arf grillé ^^
Titre: Re : free stryke colosse
Posté par: John McForester le 09 avril 2015 à 11:17:41
Ta zone de mêlée reste, comme toujours, basée sur ton arc avant. La restriction gauche/droite est "en plus" pour les armes localisées.

Accessoirement dans ton exemple, un côté n'est pas "détruit", il peut être entièrement coché, et donc ton arme de gauche serait crippled, ce qui ne t'empêche pas d'attaquer avec. Juste que tu lances un dé en moins.

EDIT : ninja'grillé'd
Titre: Re : free stryke colosse
Posté par: pickouette le 09 avril 2015 à 11:29:37
Et juste pour compléter :
Un Angelius (par exemple) qui à Flight, si il passe de l'arc gauche au droit en traversant le Kraken (on va rester sur lui), cela change la donne?
Titre: Re : free stryke colosse
Posté par: manu74 le 09 avril 2015 à 11:33:46
si durant son mouvement il quitte pas totalement la moitie avant du colosse non. proxy base ce sera plus simple pour verifier.
Titre: Re : Re : free stryke colosse
Posté par: ZergSpirit le 09 avril 2015 à 11:35:49
si durant son mouvement il quitte pas totalement la moitie avant du colosse non. proxy base ce sera plus simple pour verifier.

Je valide. Faut que tu quittes complètement son arc avant (qui intère la partie avant de son socle) pour prendre la free strike.
Titre: Re : free stryke colosse
Posté par: Jean skorne le 09 avril 2015 à 12:08:41
Sérieux ma question était si con que ça ?
J'aime relire les règles encore et encore pour bien les connaitre, mais des fois le doute s'installe malgrès tout...Pour ça que le BG NG4 existe non ?  ;)
 ;)
merci pour la rapidité et l'efficacité des réponses...

Je penses qu'on peut clore le sujet...
Titre: Re : free stryke colosse
Posté par: ZergSpirit le 09 avril 2015 à 12:12:06
Nan ta question est pas con, juste basée sur une "croyance"/interprétation plutôt qu'une lecture de la règle (je parle du cripple là). Et ma remarque n'a pas vocation à être méchante, mais à rappeler une vérité que tout joueur issu des jeux Games (donc tout le monde en fait) devrait apprendre à connaître : les règles sont plutôt très claires à WM :)

Tout le monde ou presque a dû joué un bras crippled comme tu le pensais en premier post du topic, parce que personne ne lit les règles correctement au premier abord, et donc les interpretations vont bon train :)
Titre: Re : free stryke colosse
Posté par: vitzerai le 09 avril 2015 à 12:14:46
je pense que pikouette voulait dire si tu es dans un arc d'un colosse et que tu passes dans l'autre arc en passant à travers la figurine (avec vol) estce qu'on se prend un free strike.

si c'est bien la question, la réponse est ça dépend ^^

si à un moment du mouvement la figurine quitte totalement la zone de cac du colosse, même si c'est pour y revenir, alors free strike mais si un pouiemme reste alors rien
Titre: Re : free stryke colosse
Posté par: pickouette le 09 avril 2015 à 12:56:00
Ok merci Mrs, Bourrin à Laval avait pris sa Free Strike car on eux savais pas, bon il a pas été touché, l'honneur est sauf ;)
Titre: Re : free stryke colosse
Posté par: vitzerai le 09 avril 2015 à 13:15:50
ha mais ça change tout, si c'est bourin, il prend un free strike qu'il bouge ou pas! il respire, free strike! il lance des dés, free strike! ^^
Titre: Re : free stryke colosse
Posté par: Jean skorne le 09 avril 2015 à 13:58:52
T inquiête mon cher zerg, j ai pas mal pris ta réponse :P, et je suis le premier à dire "lisez les regles les gars", mais étant joueur de hordes, un ami m'as dis un jour qu'un jack qui perd son système d'arme, perdait son arme... Et moi comme un bourriquot j'me suis dis "bon il doit dire vrai"... Du coup un passage par la case système des jack dans le bouquin m'aurais aider... Mais j'aurai quand meme poser la question car dans l'absolu c'était que le front de 180 était divisé par deux fois 90 et je me suis auto compliqué.... Toute façon on l'a joué without free stryke car ça me semblait capilo tracté donc no regret  ;D ;D ;D