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WARMACHINE/HORDES => Règles et Clarifications => ARCHIVES => Discussion démarrée par: manu74 le 19 mai 2015 à 17:13:10

Titre: Verifier la zone de melee
Posté par: manu74 le 19 mai 2015 à 17:13:10
Tiens, un autre truc qui m'a troue le c#l ce we, et a l'arbitre aussi :
j'ai toujours joue en considerant qu'on ne pouvait verifier la zone de melee d'une fig que pendant son activation,
et la un bel italien nous a fait relire le bouquin qui dit "you can check a model melee range at any time. period"

alors on a juste completement hallucine pendant 3 ans, ou on sait pas lire ?

et question bonus, quand un model a reach est-ce que je DOIS mesurer unique 2" ou bien je peux mesurer 0.5, 1, 1.5" comme je veux ?
Titre: Re : Verifier la zone de melee
Posté par: ZergSpirit le 19 mai 2015 à 17:13:47
J'étais au courant perso :)
Titre: Re : Verifier la zone de melee
Posté par: KhorN le 19 mai 2015 à 17:15:20
N'ayant pas le bouquin sous les yeux là maintenant, la question qui me vient c'est est-ce qu'on peut mesurer les zones de mélée adverse aussi, ou seulement les siennes?
Titre: Re : Verifier la zone de melee
Posté par: ZergSpirit le 19 mai 2015 à 17:16:58
Seulement les siennes.
Titre: Re : Verifier la zone de melee
Posté par: vitzerai le 19 mai 2015 à 17:19:02
Page 50 horde vo: "A player can measure his model's melee range at anytime"

j'ai appris un truc (le n'importe quand), ça ne sert à rien mais bon ^^

pour les mesures 0.5, 1 et 1.5, je dirais que non mais que tu peux quand même vérifier le 0.5 si la figurine a aussi une arme sans allonge.
Titre: Re : Verifier la zone de melee
Posté par: Titi le 19 mai 2015 à 17:20:28
"A player can measure his model's melee range at anytime." p.50 de Warmachine

Je me serai fait avoir... je croyais benoitement que c'était uniquement pendant son propre tour et sinon pour vérifier la validité d'une free strike.

EDIT : grillé par Vitzerai... ;D
Titre: Re : Verifier la zone de melee
Posté par: MouskapetAJSA le 19 mai 2015 à 17:21:02
quand un model a reach est-ce que je DOIS mesurer unique 2" ou bien je peux mesurer 0.5, 1, 1.5" comme je veux ?

A model's melee range is the longest melee range of its usable melee weapons. A model that has a reach weapon and another melee weapon can attack an opponent up to 2" away with its reach weapon."

Donc bêtement je dirais que tu peux mesurer jusqu'à 2"
Titre: Re : Re : Verifier la zone de melee
Posté par: ZergSpirit le 19 mai 2015 à 17:21:06
Page 50 horde vo: "A player can measure his model's melee range at anytime"

j'ai appris un truc, ça ne sert à rien mais bon ^^

C'est très loin de servir à rien :)

D'ailleurs sans cette règle, ca serait assez relou de gérer les free strike quand on y pense!
Titre: Re : Re : Verifier la zone de melee
Posté par: MouskapetAJSA le 19 mai 2015 à 17:21:58
j'ai appris un truc (le n'importe quand), ça ne sert à rien mais bon ^^

Ah si, ça change beaucoup de choses ^^
Titre: Re : Verifier la zone de melee
Posté par: manu74 le 19 mai 2015 à 17:23:49
oui c'est ce qu'on a lu, mais OuiOui etait aussi surpris que moi, et perso ca fait 3 ans que j'ai JAMAIS vu personne le faire, et que j'ai meme vu des gens jouer explicitement l'inverse (et notament hesiter a prendre des free strikes potentielles alors qu'ils auraient pu mesurer), du coup je me demande juste si on a rate un truc ailleurs, ou un errata... ou si j'ai juste bascule dans un univers parallele ce WE, ou si je suis schyzo.
Titre: Re : Re : Re : Verifier la zone de melee
Posté par: MouskapetAJSA le 19 mai 2015 à 17:23:57
D'ailleurs sans cette règle, ca serait assez relou de gérer les free strike quand on y pense!

C'est toujours chiant et pas fluide à gérer quand tu n'as pas reach et que le model qui t'engage l'a :)
Titre: Re : Re : Verifier la zone de melee
Posté par: BicheNeuve le 19 mai 2015 à 17:24:37
quand un model a reach est-ce que je DOIS mesurer unique 2" ou bien je peux mesurer 0.5, 1, 1.5" comme je veux ?

A model's melee range is the longest melee range of its usable melee weapons. A model that has a reach weapon and another melee weapon can attack an opponent up to 2" away with its reach weapon."

Donc bêtement je dirais que tu peux mesurer jusqu'à 2"
Pareil grâce au "can" de la phrase. Et j'ai aussi appris quelque chose :)
Titre: Re : Re : Re : Re : Verifier la zone de melee
Posté par: ZergSpirit le 19 mai 2015 à 17:25:36
D'ailleurs sans cette règle, ca serait assez relou de gérer les free strike quand on y pense!

C'est toujours chiant et pas fluide à gérer quand tu n'as pas reach et que le model qui t'engage l'a :)

Vivi. Mon sous entendu c'est qu'on pourrait même pas mesurer la validité d'une freestrike, n'étant pas autorisé à mesurer sa zone de melee en dehors de l'activation de sa figs. Donc heureusement qu'elle est là cette règle :)
Titre: Re : Verifier la zone de melee
Posté par: vitzerai le 19 mai 2015 à 17:28:06
melee range pas zdc ^^

Titre: Re : Verifier la zone de melee
Posté par: SunHunter le 19 mai 2015 à 17:29:15
Le "anytime" est d'ailleurs la seule raison pour laquelle les mouvements de type "Je m'arrête à distance de Reach de ma cible" sont valides.  :)

C'est en effet pour cette raison que vous pouvez "arrêter" votre mouvement, mesurer votre allonge, puis "reprendre" votre mouvement, autant de fois que nécessaire pour s'arrêter précisément à 2".

Même topo pour la Zone de Contrôle, qui fonctionne tout pareil à ce niveau.

SunHunter -
Titre: Re : Verifier la zone de melee
Posté par: Starpu le 19 mai 2015 à 17:30:19
WTF!!!

Bordel, ça fait un choc!
Effectivement je ne le mesurait pas avant d'en avoir besoin.
Ca permet de savoir si on peut tirer sur des gens sans le malus de melee avant de décider de tirer.
En ce qui me concerne ça me change la vie.
Titre: Re : Verifier la zone de melee
Posté par: MouskapetAJSA le 19 mai 2015 à 17:32:39
C'est marqué dans la VF du bouquin ?  ;D ;D ;D
Titre: Re : Verifier la zone de melee
Posté par: K-Az le 19 mai 2015 à 17:35:44
Citer
notament hesiter a prendre des free strikes potentielles alors qu'ils auraient pu mesurer)
En fait, il ne peut pas mesurer pour l'autre et l'autre n'est pas obligé de mesurer. Par contre si l'autre mesure (quelque chose), il doit partager l'info.

Citer
C'est marqué dans la VF du bouquin ?
p46 de Hordes (GBR)  :)

K-Az
Titre: Re : Verifier la zone de melee
Posté par: Portal le 19 mai 2015 à 17:43:30
Chui étonné que vous soyez étonné.
C'est la raison pour laquelle sur Vassal, le joueur laisse la plupart du temps ses zone de close affichées pendant qu'il bouge et pendant son tour.
Titre: Re : Verifier la zone de melee
Posté par: MouskapetAJSA le 19 mai 2015 à 17:45:05
Alors on a tous apprit à jouer avec le même mec qui ne lit pas les règles ou alors on est tous aveugle ^^, moi en tout cas je fais parti des aveugles.
Ca va simplifier les TP Orboros
Titre: Re : Re : Verifier la zone de melee
Posté par: ZergSpirit le 19 mai 2015 à 17:46:47
Alors on a tous apprit à jouer avec le même mec qui ne lit pas les règles ou alors on est tous aveugle ^^, moi en tout cas je fais parti des aveugles.
Ca va simplifier les TP Orboros
Non.

T'as pas le droit de mesurer la melee range d'une figo que t'es en train de place. Vu qu'elle est pas là avant que tu l'ai placé quoi.
Titre: Re : Verifier la zone de melee
Posté par: MouskapetAJSA le 19 mai 2015 à 17:53:40
Ca me paraît logique :)
Titre: Re : Verifier la zone de melee
Posté par: SunHunter le 19 mai 2015 à 17:55:17
Edit : grillé par Zerg, mais j'apporte le détail de l'explication !  ;D

Ca va simplifier les TP Orboros

Justement non !  :P

Le TP se fait comme ceci :
1. Choisir une position (alias placer un socle proxy "à la main")
2. Vérifier que la portée de TP est bonne
3. Si la portée n'est pas bonne, re-choisir une nouvelle position
4. Si la portée est bonne, alors le TP est effectué, et la figurine est effectivement déplacée.

Pendant les étapes 1 à 3, ta figurine est toujours à sa position initiale. Tu peux mesure toutes les Allonges que tu veux, mais c'est pas franchement utile pour le TP.

Pendant l'étape 4, la figurine est déplacée, et tu peux alors mesurer l'Allonge depuis la nouvelle position, mais il est trop tard pour corriger le tir si tu n'es pas à 2" de ta cible par exemple, car le mouvement de TP est déjà terminé.

Je fais le parallèle avec le mouvement normal + mesure de l'allonge "en permanence" :
1. tu avances de 3" (par exemple) et mesure ton allonge à 2"
2. tu vois que ta cible n'est pas tout à fait à portée
3. tu déclares une nouvelle direction + nouvelle distance de mouvement (pour effectuer un nouveau "segment de mouvement")
4. tu effectues ledit mouvement dans on intégralité, il est trop tard pour modifier la distance
5. tu re-check ton allonge de 2". Si tu es toupil à 2" tu t'arrêtes, si tu es trop près tu peux toujours reculer exactement à 2" maintenant que tu connais exactement la distance à ta cible.

Faire un TP, ça correspond à faire sauter l’opportunité décrite au point 5.  :)

... Pas facile à expliquer par écrit sans pitoux pour le montrer en vrai. J'espère que c'est assez clair.  :)

SunHunter -
Titre: Re : Verifier la zone de melee
Posté par: KhorN le 19 mai 2015 à 17:56:55
Maisdu coup  ca permet de charger en restant à la limite de sa portée de reach?
Ca pivi me l'as déjà fait.
Titre: Re : Verifier la zone de melee
Posté par: ZergSpirit le 19 mai 2015 à 17:57:52
Maisdu coup  ca permet de charger en restant à la limite de sa portée de reach?
Ca pivi me l'as déjà fait.

Oui.

Vu que tu peux mesurer ton reach a n'importe quel moment de ton mouvement.
Titre: Re : Verifier la zone de melee
Posté par: SunHunter le 19 mai 2015 à 18:00:21
Pas de manière exacte-exacte, mais au quart de pouillième prêt c'est possible.

L'idée étant de faire Xps de mouvement et de s'arrêter frachement avant d'arriver à distance d'allonge, mesure, avancer de 2mm, mesurer, avancer de 1mm, mesurer, avancer de 1mm, mesurer ... ça y est je suis à 2"-moins-deux-dixièmes-de-mm.

Autant dire qu'on est pas là pour enfiler les perles, et qu'on se place cash à 2" en charge. C'est techniquement une "erreur de jeu" au sens strict, mais ça ne change rien au résultat tout en fluidifiant / accélérant le jeu, donc tout le monde le fait, et tout le monde a raison de le faire.

SunHunter -
Titre: Re : Verifier la zone de melee
Posté par: manu74 le 19 mai 2015 à 18:00:45
@Khorn, portal et d'autres : mesurer pendant les activations tout le monde le fait, la on parle de mesurer en dehors de l'activation, voire pendant le tour adverse.
comme je l'ai dit, ce WE c'etait la premiere fois que je voyais quelqu'un le faire.

et maintenant que je le sais, je vais le faire tout le temps, y a plein d'infos utiles a en retirer.
Titre: Re : Verifier la zone de melee
Posté par: K-Az le 19 mai 2015 à 18:46:35
'tention quand même, la citation du premier post est inexacte.

K-Az
Titre: Re : Re : Verifier la zone de melee
Posté par: lokieris le 19 mai 2015 à 19:04:38
Pas de manière exacte-exacte, mais au quart de pouillième prêt c'est possible.

L'idée étant de faire Xps de mouvement et de s'arrêter frachement avant d'arriver à distance d'allonge, mesure, avancer de 2mm, mesurer, avancer de 1mm, mesurer, avancer de 1mm, mesurer ... ça y est je suis à 2"-moins-deux-dixièmes-de-mm.

Autant dire qu'on est pas là pour enfiler les perles, et qu'on se place cash à 2" en charge. C'est techniquement une "erreur de jeu" au sens strict, mais ça ne change rien au résultat tout en fluidifiant / accélérant le jeu, donc tout le monde le fait, et tout le monde a raison de le faire.

SunHunter -

Je trouvais sa tellement tendancieux ce genre de mouvement que je n'osais pas le faire mais au moins maintenant j'ai la légalité de la chose et je vois la simplicité de la chose^^
Titre: Re : Verifier la zone de melee
Posté par: Weeskahs le 19 mai 2015 à 19:10:45
Finalement en y repensant ça parait logique de pouvoir mesurer sa melee range à n'importe quelle moment. Car comme le dit Zerg, c'est essentiel pour déterminer si oui ou non il y a freestrike.

Je n'arrive pas à me souvenir dans quelles circonstances vous m'aviez appeler mais c'est vrai que moi ça m'était même jamais arrivé d'avoir envie de mesurer la melee range d'un model en dehors de son activation (hors freestrike).
Titre: Re : Re : Verifier la zone de melee
Posté par: Portal le 19 mai 2015 à 21:04:08
@Khorn, portal et d'autres : mesurer pendant les activations tout le monde le fait, la on parle de mesurer en dehors de l'activation, voire pendant le tour adverse.

Oui, oui, et sur Vassal, on les laisse bien affichées pendant tout le tour, et pas seulement pendant l'activation.
Pendant le tour adverse, il faut se méfier que ça donne souvent une info à l'adversaire :)
Titre: Re : Verifier la zone de melee
Posté par: Booggy le 19 mai 2015 à 21:10:30
Combiné avec le fait qu'on peut mesurer n'importe quand/comment les 4" autour d'un flag, ça peut donner de sacrées indications de mesures, finalement... ^^
Titre: Re : Verifier la zone de melee
Posté par: vitzerai le 19 mai 2015 à 21:31:22
plus la zdc de ton caster, plus celle de ton bebe caster, ça en fait des mesures en fait dans ce jeu où on ne peut pas mesurer ^^
Titre: Re : Verifier la zone de melee
Posté par: Feyall le 20 mai 2015 à 11:23:40
Tiens, un autre truc qui m'a troue le c#l ce we, et a l'arbitre aussi :
j'ai toujours joue en considerant qu'on ne pouvait verifier la zone de melee d'une fig que pendant son activation,
et la un bel italien nous a fait relire le bouquin qui dit "you can check a model melee range at any time. period"

alors on a juste completement hallucine pendant 3 ans, ou on sait pas lire ?

et question bonus, quand un model a reach est-ce que je DOIS mesurer unique 2" ou bien je peux mesurer 0.5, 1, 1.5" comme je veux ?

Il y a quelques années je jouais comme ça. On m'avait appris comme ça. Et un parisien (Tinkou je crois, si tu peux confirmer et sortir tes sources), m'avait clairement expliqué le contraire lors d'un tournoi, preuve à l'appui en MP après (MP que je n'ai plus car on est limité à 20MPs lol).

(Nota : Je ne jette pas le blâme à Tinkou, tout le monde joue comme ça depuis deux ans finalement, en ne checkant sa melee range que lors de son activation : on est naze !)

Donc, vous confirmez qu'on peut checker anytime ? C'est fort et c'est cool !

PS: Je crois que je vais passer plus de temps à relire le bouquin de règle et approfondir tout ça. On a un déficit de connaissance de ce côté...
Titre: Re : Re : Verifier la zone de melee
Posté par: MouskapetAJSA le 20 mai 2015 à 11:27:46
PS: Je crois que je vais passer plus de temps à relire le bouquin de règle et approfondir tout ça. On a un déficit de connaissance de ce côté...

Je pense que je vais faire de même, il va redevenir mon bouquin de chevet ^^
Titre: Re : Verifier la zone de melee
Posté par: ZergSpirit le 20 mai 2015 à 11:33:38
Quand je vois le nombre de top player (que je ne citerai pas :p) qui se targue de pas avoir lu le bouquin de règle, j'hallucine des fois :)
Titre: Re : Verifier la zone de melee
Posté par: Renan le 20 mai 2015 à 11:38:14
Il y a lire et retenir. ^^ J'ai lu le bouquin et j'avoue ça fait partie des points de règles non retenus... ^^

bon à savoir en tout cas.
Titre: Re : Verifier la zone de melee
Posté par: SHWTD le 20 mai 2015 à 13:53:00
Tiens, un autre truc qui m'a troue le c#l ce we, et a l'arbitre aussi :
j'ai toujours joue en considerant qu'on ne pouvait verifier la zone de melee d'une fig que pendant son activation,
et la un bel italien nous a fait relire le bouquin qui dit "you can check a model melee range at any time. period"

alors on a juste completement hallucine pendant 3 ans, ou on sait pas lire ?

et question bonus, quand un model a reach est-ce que je DOIS mesurer unique 2" ou bien je peux mesurer 0.5, 1, 1.5" comme je veux ?

Il y a quelques années je jouais comme ça. On m'avait appris comme ça.

On se moquait de moi à l'époque...
Titre: Re : Verifier la zone de melee
Posté par: Ptit Nico le 20 mai 2015 à 14:22:43
On se moque toujours de toi maintenant  ;D
Titre: Re : Re : Verifier la zone de melee
Posté par: Feyall le 20 mai 2015 à 14:46:26
On se moque toujours de toi maintenant  ;D

Il avait raison sur ce coup là, mais on oubliera pas le reste :D Bisous Greg!
Titre: Re : Verifier la zone de melee
Posté par: SHWTD le 20 mai 2015 à 15:18:30
On se moque toujours de toi maintenant  ;D

Il avait raison sur ce coup là, mais on oubliera pas le reste :D Bisous Greg!

Léchouille. Vous verrez, un jour mon livre de règles sera le bon sur tout. :)
Titre: Re : Verifier la zone de melee
Posté par: Ialo Nanto le 20 mai 2015 à 15:25:05
Point de règle vrai et retrouvé dans le livre de règles Français de Warmachine, page 50, seconde colonne de texte, dernière phrase du paragraphe 2 !

Tu m'étonnes que beaucoup l'ais lu (comme moi) mais ne s'en souviennent pas !  ;D