Battle Group - Le forum

WARMACHINE/HORDES => Règles et Clarifications => ARCHIVES => Discussion démarrée par: KKLN le 29 juin 2015 à 15:42:08

Titre: Sacrifier son mouvement sans raison
Posté par: KKLN le 29 juin 2015 à 15:42:08
Est-ce qu'une figurine peut sacrifier son mouvement sans avoir subi effet lui forçant de le faire ou sans posséder une arme de tir (pour viser) ?

Le seul but de la manœuvre étant de ne pas se faire contre-charger.
Titre: Re : Sacrifier son mouvement sans raison
Posté par: Eloi De Murphy le 29 juin 2015 à 15:48:24
Est-ce qu'une figurine peut sacrifier son mouvement sans avoir subi effet lui forçant de le faire ou sans posséder une arme de tir (pour viser) ?

Le seul but de la manœuvre étant de ne pas se faire contre-charger.

Oui. Une figurine peut toujours sacrifier son mouvement et/ou son action, (généralement pour éviter un effet néfaste).
Titre: Re : Sacrifier son mouvement sans raison
Posté par: Allan255 le 29 juin 2015 à 16:10:16
Euh non, par contre tu n'as pas besoin d'avoir une arme de tir pour sacrifier ton mouvement pour viser.
Titre: Re : Sacrifier son mouvement sans raison
Posté par: Zerackiel le 29 juin 2015 à 16:11:49
Pour moi oui, sauf une figurine en fuite.
Titre: Re : Sacrifier son mouvement sans raison
Posté par: Titi le 29 juin 2015 à 16:16:24
Les réponses intéressantes sur le PP forum :  ;)

http://privateerpressforums.com/showthread.php?129175-Forfeiting-Movement
Titre: Re : Sacrifier son mouvement sans raison
Posté par: manu74 le 29 juin 2015 à 16:23:25
apres on a pas besoin de forfeit son mouvement pour dire qu'on avance pas ? et du coup pas de contre charge. rester sur place est un mouvement techniquement non ?
Titre: Re : Sacrifier son mouvement sans raison
Posté par: Eloi De Murphy le 29 juin 2015 à 16:27:00
apres on a pas besoin de forfeit son mouvement pour dire qu'on avance pas ? et du coup pas de contre charge. rester sur place est un mouvement techniquement non ?

Rester sur place sans forfeit c'est un mouvement de 0, avec un début et une fin, du coup ça trigger la counter-charge non?
Titre: Re : Sacrifier son mouvement sans raison
Posté par: manu74 le 29 juin 2015 à 16:36:47
c'etait ma question :)
Titre: Re : Sacrifier son mouvement sans raison
Posté par: Eloi De Murphy le 29 juin 2015 à 16:44:20
c'etait ma question :)

J'ai relu doucement et j'ai compris après coup oui.

Et sinon pour faire clair :

Citer
You cannot voluntarily forfeit something if you are required to use it in a specific way. Assault and Battery prevents forfeiting of movement because of the run. You cannot declare a run and forfeit any movement because a run specifically details how you must use your movement.

En gros tu peut forfeit ton mouvement sans problème sauf si tu est censé t'en servir ("ordre course ou Assault and Battery par exemple). Tu ne peut pas forfeit volontairement non plus si un effet/règle spéciale to forçait à forfeit.
Titre: Re : Sacrifier son mouvement sans raison
Posté par: Zerackiel le 29 juin 2015 à 16:45:12
Je suis d'accord avec Eloi !
Du coup si tu fais un ordre spécial genre Bob and weave, tu peux trigger une contre-charge sans bouger par exemple.
Titre: Re : Sacrifier son mouvement sans raison
Posté par: yool1981 le 29 juin 2015 à 16:46:03
Citer
When a model forfeits its movement, resolve the effect to which the movement is being forfeited, then the model ends its movement, triggering any relevant effects. A model cannot forfeit its movement if it cannot move or does not have a movement available.

Pour info, forfaiter ton mouvement n'empêche à priori pas la contrecharge.
Titre: Re : Re : Sacrifier son mouvement sans raison
Posté par: manu74 le 29 juin 2015 à 16:49:40
Pour info, forfaiter ton mouvement n'empêche à priori pas la contrecharge.

si, car contre-charge ne marche que si le model advance, et quand tu forfeites t'advances pas.
Titre: Re : Sacrifier son mouvement sans raison
Posté par: Eloi De Murphy le 29 juin 2015 à 16:52:28
Ok donc,

Citer
http://privateerpressforums.com/showthread.php?101110-Countercharge-and-Skipping-Movement

Je confirme Manu.
Titre: Re : Re : Sacrifier son mouvement sans raison
Posté par: GRUXXKi le 29 juin 2015 à 17:02:49
Je suis d'accord avec Eloi !
Du coup si tu fais un ordre spécial genre Bob and weave, tu peux trigger une contre-charge sans bouger par exemple.
Bob&weave tu es obligé d'advance pour en profiter...  ;)
Titre: Re : Sacrifier son mouvement sans raison
Posté par: yool1981 le 29 juin 2015 à 17:05:51
Citer
Ok donc,

Citer<blockquote>http://privateerpressforums.com/showthread.php?101110-Countercharge-and-Skipping-Movement (http://privateerpressforums.com/showthread.php?101110-Countercharge-and-Skipping-Movement)</blockquote>
Je confirme Manu.
Tu as raison j'ai confondu avec admonition.
Titre: Re : Re : Sacrifier son mouvement sans raison
Posté par: manu74 le 29 juin 2015 à 17:12:47
ok.
comme d'hab le bon sens et le fair play sont de mises, le mec qui me contre charge alors que mon model bouge pas,
il aura techniquement raison mais ca m'empechera pas de penser ce que je pense ;)

Tu as raison j'ai confondu avec admonition.

admonition c'est comme contre charge, faut avancer.
celui que tu cherches c'est dark sentinel ;)
Titre: Re : Sacrifier son mouvement sans raison
Posté par: yool1981 le 29 juin 2015 à 17:32:09
Citer
Citation de: yool1981 le Aujourd'hui à 17:05:51 (http://www.battle-group.com/forum/index.php/topic,15856.msg236876.html#msg236876)<blockquote>Tu as raison j'ai confondu avec admonition.
</blockquote>
admonition c'est comme contre charge, faut avancer.
celui que tu cherches c'est dark sentinel (http://www.battle-group.com/forum/Smileys/default/wink.gif)
Punaise je suis un quiche, je croyais qu'Admonition c'était "ends movement". My bad, ça m'apprendra à ne checker que Battle College.
Titre: Re : Sacrifier son mouvement sans raison
Posté par: Zerackiel le 29 juin 2015 à 17:40:52
Je pense que c'est de bon esprit de considérer que si une fig ne bouge pas et qu'elle n'a pas d'obligation de faire une advance pour une raison x ou y, alors on considère qu'elle a forfeit son mouvement, non ?
Titre: Re : Re : Sacrifier son mouvement sans raison
Posté par: tifus le 29 juin 2015 à 17:50:52
Je pense que c'est de bon esprit de considérer que si une fig ne bouge pas et qu'elle n'a pas d'obligation de faire une advance pour une raison x ou y, alors on considère qu'elle a forfeit son mouvement, non ?

Plutôt qu'elle fait une advance de 0".
Forfeit a trop de conséquence en terme de jeu pour "l'offrir" gratuitement sans l'annoncer.
Titre: Re : Re : Re : Sacrifier son mouvement sans raison
Posté par: Tinkou le 29 juin 2015 à 17:58:20
comme d'hab le bon sens et le fair play sont de mises, le mec qui me contre charge alors que mon model bouge pas,
il aura techniquement raison mais ca m'empechera pas de penser ce que je pense ;)
Autant c'est bien indiqué que tu as toujours une fin de mouvement. Autant quand tu ne bouges pas (même pas réorientes ton gars), je ne vois rien qui dit qu'il y a advance.
En tout cas, ça m'avait été "rulé" comme ça en tournois quand la question c'est posée (sait plus lequel :P).

admonition c'est comme contre charge, faut avancer.
celui que tu cherches c'est dark sentinel ;)
Blight, c'est cheaté ;)
Titre: Re : Sacrifier son mouvement sans raison
Posté par: Asclepios le 29 juin 2015 à 18:48:13
Citer
Bob&weave tu es obligé d'advance pour en profiter...
Je rebondis juste là-dessus parce que j'ai une situation de jeu un peu tiré par les poils, qui me pose question.

Un Winter Guard a SPD6. Si il fait 3ps en avant et 3ps en arrière (ou 1ps puis 1ps peu importe) pour revenir à sa position initiale, alors il ne forfeit pas son mouvement, ne bénéficie pas du +2RAT mais si un ordre Bob&Weave a été lancé, il bénéficie par contre du +2DEF. Jusque là  c'est évident.

En pratique, dans le cas ou l'on considère que l'unité est bien là ou elle est, doit on forcément bouger physiquement le pitou ou peut on simplement signifier à son adversaire que le leader donne l'ordre Bob&Weave puis que le garde bouge de 0 (3-3) sans toucher à la fig qui donc ne forfeit pas son mouvement, etc pour chacun des gardes qui ne bougent pas. Et ainsi filer +2DEF à l'unité?

Comment ça se joue en tournoi, ce truc là?
Titre: Re : Sacrifier son mouvement sans raison
Posté par: Franckosaurus le 29 juin 2015 à 19:03:37
Ah, des wintergards qui dansent le tango...

Bob & wave implique d'accomplir une "full advance".
Une full advance permet d'avancer jusqu'à son mouvement complet. Il n'existe pas de nécessité de bouger effectivement.  Donc je bouge de 0.

Perso, je marque avec des cailloux ceux qui ont forfeité leur mouvement, pour bénéficier du bonus au tir.
Le reste,  même s'ils n'ont pas bougé, choppent le bonus de DEF.
Titre: Re : Sacrifier son mouvement sans raison
Posté par: Asclepios le 29 juin 2015 à 19:07:27
Que ce soit valide, je dirai que ça ne pouvait pas en être autrement mais si une annonce à l'adversaire sans bouger la fig physiquement suffit, c'est parfait, ça permet de gagner du temps sur la clock. Mais marquer les pitous n'ayant pas bougé est il utile du coup? Peuvent ils bénéficier du +2RAT si full advance, même si elle est de zéro?

Un mouv de zéro n'est pas un forfeit de mouv. Je me goure?
Titre: Re : Sacrifier son mouvement sans raison
Posté par: Ptit Nico le 29 juin 2015 à 19:10:18
Bob&Weave => Full Advance => pas de forfeit de mouvement => pas +2 RAT
Titre: Re : Sacrifier son mouvement sans raison
Posté par: Asclepios le 29 juin 2015 à 19:17:44
Voilà, merci, ce coup-ci la disgression est close. ;)
Titre: Re : Sacrifier son mouvement sans raison
Posté par: spiff le 29 juin 2015 à 19:56:38
Bob&Weave => Full Advance => pas de forfeit de mouvement => pas +2 RAT

Pour être tout à fait explicite par rapport à bob &weave et ce que dit frankosaurus, si on lance l'ordre, on ne peut pas avoir certains membres qui renoncent à leur mouvement. de mémoire, le texte est quelque chose comme "affected models advance and gains +2DEF", autrement dit "les gurines affectées par l'ordre (=toutes celles en formation quand l'ordre est donné) avancent et reçoivent +2DEF.

A moins que je dise une connerie ?...
Titre: Re : Sacrifier son mouvement sans raison
Posté par: Ptit Nico le 29 juin 2015 à 20:08:51
Tu as tout à fait raison Spiff.
Titre: Re : Sacrifier son mouvement sans raison
Posté par: Asclepios le 29 juin 2015 à 20:12:18
Si l'ordre B&W est donné, toute les figs en formation sont affectées donc pas de +2RAT pour aucun des pitous. C'est soit B&W (+2DEF mais pas de +2RAT), soit pas d'ordre et là ok pour le +2RAT.

Ma question, à la base, était plus pratique et concernait l'obligation ou pas de bouger la fig lors d'un B&W. A priori, si on annonce l'ordre et qu'on ne touche pas fig, c'est ok pour le +2DEF?
Titre: Re : Sacrifier son mouvement sans raison
Posté par: Ptit Nico le 29 juin 2015 à 20:21:31
Oui, tu peux faire une full advance de 0".
Titre: Re : Sacrifier son mouvement sans raison
Posté par: Franckosaurus le 29 juin 2015 à 20:56:08
Ouey.  Toutes mes confuses. Désolé.

Je confonds avec le cas de l'unité sous B&W, avec des grunts ko.
 Ont-ils l'obligation de forfeit leur action ?
Titre: Re : Sacrifier son mouvement sans raison
Posté par: Rawr le 30 juin 2015 à 01:34:13
Oui puisque l'ordre impose une advance.
Titre: Re : Sacrifier son mouvement sans raison
Posté par: Macallan le 30 juin 2015 à 14:00:27
Je crois qu'on a fait le tour. Je ferme.