Battle Group - Le forum

WARMACHINE/HORDES => Règles et Clarifications => ARCHIVES => Discussion démarrée par: Feldun le 10 août 2015 à 17:20:40

Titre: Stationaire
Posté par: Feldun le 10 août 2015 à 17:20:40
Salut à tous,

Je vais ici poser une question qui peu sembler élémentaire. Mais d’abord la situation.

 Je regardais une game Stryker 3 contre eSorsha. Sorcha bond le collosse. Ce qui fini l'activation dans un rayon de 2 ps atour de lui fini stationaire ( je ne vous apprend rien.)

Certaines fig cygnar le devient, et je fais part de mon étonnement au joueur cygnar qui les active tout de même. Il me répond que le statio dure un round( CF le bond de sorcha). Comme il deviens statio à SON round , il n'y est plus lors de son round suivant.

Je pensais que le stationaire empêchait la prochaine activation, et qe l'effet disparaissait ensuite. Je vérifie dans les règles, mais à mon étonnement, je ne vois aucune notion de durée, et rien qui parle de la PROCHAINE activation.

Je me repose la question après avoir jouée eBorka hier. Un adversaire qui deviens statio après avoir tapé une de mes beast ne le sera donc que lors de mon tour, et pourra agir normalement le suivant?

Je n'avais toujours joué sur la prochaine activation, mais maintenant j'ai un doute.

J'ai le ruling FR qui est le suivant, si quelqu'un dispose de la VO pour éclaircir les choses:

"Une  figurine  stationnaire  ne  peut  pas  être
activée.  Une  figurine  stationnaire  n'a  pas  de zone  de  corps-à-corps.  Une  figurine
stationnaire  ne  peut  ni  engager,  ni  être
engagée  par  d’autres  figurines.  Une  figurine
n’est  jamais  considérée  comme  étant  en
corps-à-corps  avec  une  figurine  stationnaire.
Une  figurine  stationnaire  ne  peut  pas  :
avancer,  effectuer  des  actions,  effectuer  des
attaques, lancer des sorts, utiliser des animus,
utiliser des pouvoirs ou donner des ordres.
 
Un jet d'attaque de corps-à-corps contre une
figurine  stationnaire  touche
automatiquement. Une figurine stationnaire a
une DEF de base de 5. "
Titre: Re : Stationaire
Posté par: Ptit Nico le 10 août 2015 à 17:24:27
Livre de règles VF page 40.

Citer
En ce qui concerne les effets de jeu, un round s'étend du tour du joueur en cours jusqu'au début du tour suivant de ce même joueur.
Titre: Re : Stationaire
Posté par: John McForester le 10 août 2015 à 17:32:03
Mauvaise quote de Nico.

La durée n'est pas la durée intrinsèque de Stationnaire, mais tous les effets que tu cites précisent dans la règle "becomes stationary for one round". On peut imaginer un jouer un effet qui ferait un stationnaire pour un turn ou "jusqu'à autre chose", mais il n'y en a pas à ma connaissance.
Titre: Re : Stationaire
Posté par: Feldun le 10 août 2015 à 17:43:58
Pas de duré du stationnaire sur le feat de eBorka. Sinon pour le bond,le joueur cygnar avais donc raison?
Titre: Re : Re : Stationaire
Posté par: Booggy le 10 août 2015 à 17:46:14
Pas de duré du stationnaire sur le feat de eBorka.

Ben si, sur Warrom, c'est indiqué "...becomes stationnary for one round after the attack is resolved".
Titre: Re : Re : Stationaire
Posté par: ZergSpirit le 10 août 2015 à 17:46:37
Pas de duré du stationnaire sur le feat de eBorka. Sinon pour le bond,le joueur cygnar avais donc raison?

Moi j'ai une durée de one round sur War room.
Titre: Re : Stationaire
Posté par: John McForester le 10 août 2015 à 17:51:17
Pas de duré du stationnaire sur le feat de eBorka. Sinon pour le bond,le joueur cygnar avais donc raison?

Moi j'ai une durée de one round sur War room.

idem sur WHAC.

Et idem pour le bond.
Titre: Re : Stationaire
Posté par: Feldun le 10 août 2015 à 17:52:00
Pas de durée dans exigeance  ???
Titre: Re : Stationaire
Posté par: Feldun le 10 août 2015 à 17:53:51
qu'est ce qui prévaut, Warroom ou le bouquin.

Si c'est warroom, j'ai vachement arnaqué mes adversaire depuis 6 mois! Ils peuvent donc agir à leurs tours comme si de rien n'étais, vu qu'ils le serons devenu lorsqu'il me tapent, si j'ai bien compris?
Titre: Re : Re : Stationaire
Posté par: John McForester le 10 août 2015 à 17:54:52
Pas de durée dans exigeance  ???

http://privateerpress.com/files/WM%20MKII%20Rules%20Errata%20Feb%202015.pdf

L'avantage de la technologie c'est qu'elle est à jour ;)
Titre: Re : Re : Stationaire
Posté par: ZergSpirit le 10 août 2015 à 17:55:11
qu'est ce qui prévaut, Warroom ou le bouquin.

Si c'est warroom, j'ai vachement arnaqué mes adversaire depuis 6 mois! Ils peuvent donc agir à leurs tours comme si de rien n'étais, vu qu'ils le serons devenu lorsqu'il me tapent, si j'ai bien compris?

Bah c'est Warroom, ca incorpore tous les derniers errata/corrections.
Titre: Re : Re : Re : Stationaire
Posté par: John McForester le 10 août 2015 à 18:00:53
qu'est ce qui prévaut, Warroom ou le bouquin.

Si c'est warroom, j'ai vachement arnaqué mes adversaire depuis 6 mois! Ils peuvent donc agir à leurs tours comme si de rien n'étais, vu qu'ils le serons devenu lorsqu'il me tapent, si j'ai bien compris?

Bah c'est Warroom, ca incorpore tous les derniers errata/corrections.

Warroom n'est pas à l'abri de ses propres erreurs, ça a déjà été vu, mais dans le doute, oui, warroom est plus à jour.

Toujours vérifier les erratas, surtout quand la règle est écrite avec une erreur flagrante comme ça dans un support et pas sur l'autre ;)
Titre: Re : Stationaire
Posté par: Feldun le 10 août 2015 à 18:01:02
 :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(

Merci, on peu fermer  ;)
Titre: Re : Stationaire
Posté par: Killy le 10 août 2015 à 22:55:47
Houla j'ai rien compris la.

Reprenons

Turn eBorka
EBorka fait peter son feat.

Turn Opponent
Des models deviennent stationnary for one round (eg ce turn + le turn de l'adversaire)

Turn Borka +1
Les models sont stationnary, a moins d'un shake effect ou d'un sort elles le restent

Turn Opponent +1
Les models perdent l'effet Stationnary


C'est autrement ou ma comprehension des regles du stationnary en prends un gros coup ?
Titre: Re : Re : Stationaire
Posté par: Macallan le 11 août 2015 à 08:21:30
Livre de règles VF page 40.

Citer
En ce qui concerne les effets de jeu, un round s'étend du tour du joueur en cours jusqu'au début du tour suivant de ce même joueur.
Il faut bien comprendre ce truc, qui est là depuis toujours à Warmachine. Un effet qui "dure un round" n'a pas la même durée selon le moment où il est déclenché. Par exemple, si c'est déclenché à la fin de mon turn, l'effet ne durera, concrètement, que durant le turn adverse.
En particulier, si on est mis stationnaire pour un round durant son propre turn, après avoir été activé, on ne perdra pas d'activation.

Killy : Le shake effect au turn Borka + 1 n'est pas approprié puisque ce sont les figurine de l'adversaire de Borka qui sont stationnaires. Sinon c'est bon.
Titre: Re : Stationaire
Posté par: Feldun le 11 août 2015 à 09:20:42
Citer
En ce qui concerne les effets de jeu, un round s'étend du tour du joueur en cours jusqu'au début du tour suivant de ce même joueur.

Ça j'avais bien compris, je ne sais pas pourquoi tu l'a précisé puisque c'est clair dans mon post original  ;)
Titre: Re : Stationaire
Posté par: John McForester le 11 août 2015 à 09:44:06
Seul cas particulier à ne pas zapper : trigger le feat du nounours sur une free strike. Là le mec perdra bien entendu son activation.
Titre: Re : Stationaire
Posté par: vitzerai le 11 août 2015 à 09:48:43
et dans ce cas là, il ne sera plus stationnaire à ton prochain tour alors que celle qui auront été stationnaires lors du tour adverse, si
Titre: Re : Stationaire
Posté par: John McForester le 11 août 2015 à 09:49:16
Tout à fait.
Titre: Re : Stationaire
Posté par: BicheNeuve le 11 août 2015 à 09:59:05
Du coup le bond de esorsha ne sert a rien pour gêner l'adversaire ? (Hors mouvement spécifique de l'unité)
Ca ne sert qu'à notre tour pour la touche auto au cac
Titre: Re : Stationaire
Posté par: John McForester le 11 août 2015 à 10:01:27
Oui, ça bloque tout ce qui serait mouvement hors activation, mis le principe c'est que tu dois tuer les mecs gelés avant que le dégel ne pose problème...
Titre: Re : Stationaire
Posté par: Feldun le 11 août 2015 à 10:08:38
Citer
Seul cas particulier à ne pas zapper : trigger le feat du nounours sur une free strike. Là le mec perdra bien entendu son activation.

Oui j'y ai déjà pensé (avant de voir l'errata), mais je n'ai jamais su le mettre en application, car je feat T1 ou T2 pour encaisser l'alpha.
Titre: Re : Re : Stationaire
Posté par: Macallan le 11 août 2015 à 12:53:48
Citer
En ce qui concerne les effets de jeu, un round s'étend du tour du joueur en cours jusqu'au début du tour suivant de ce même joueur.

Ça j'avais bien compris, je ne sais pas pourquoi tu l'a précisé puisque c'est clair dans mon post original  ;)
Oui, enfin bon si tu vas par là tout est clair dans ton message et il n'y a pas de question. C'est pourtant bien la durée "inhabituelle" de l'effet qui est source de l'erreur.
En  temps normal on perd une activation ; pas là. Et c'est à cause de la durée.

Alleï on ferme pour cette fois.