Battle Group - Le forum

WARMACHINE/HORDES => Règles et Clarifications => ARCHIVES => Discussion démarrée par: neil le 24 octobre 2015 à 16:26:36

Titre: Sacred ward, spell ward et target
Posté par: neil le 24 octobre 2015 à 16:26:36
Désolé d'ouvrir un topic à ce sujet mais le précédent (http://www.battle-group.com/forum/index.php/topic,16884.0.html) est vérouillé  :-[

Sacred ward et spell ward permettent à une figurine de ne pas être "targeted" par un spell (enemy ou pas selon le cas). Si j'ai bien suivi le fil de la discussion il suffit de lire le descriptif des sorts et de voir s'il contient le mot target ou targeted. Si non j'ai le droit de balancer mon sort, si oui la cible n'est pas éligible.
Mon souci est que quand je lis les règles on me dit qu'après avoir payé le coût du sort je dois "declare the target". Puis qu'un sort "can target any model in the caster's los". Même si les mots target et targeted n'apparaîssent pas dans le descriptif d'un sort, il sont omniprésents (je n'ai cité que deux fois mais ils y sont toutes les trois lignes dans le paragraphe livre VO p77) dans les règles qui encadrent ce même sort. Je ne trouve pas idiot de considérer que spell = target même si le mot n'apparaît pas dans le descriptif. Après tout je ne jette pas un sort dans le vide, je cible forcément une figurine qui doit être affectée par des effets ou un point qui sera le centre d'un AOE.

C'était clair pour moi avant le premier topic mais du coup maintenant c'est un peu le brouillard dans mon cortex. Quelqu'un pour m'orienter ?

Marki  ;)
Titre: Re : Sacred ward, spell ward et target
Posté par: PingWoo le 25 octobre 2015 à 10:31:39
Alors si un model/unité ne peux pas être target par un spell qui nécessite de cibler une figurines (en gros tous les spell sauf ceux qui disent de poser une aoe sur la table), donc tu ne peux pas caster de spell directement sur eux . En revanche ça ne les immunises pas aux effets des spell

Par exemple, eHaley a un spell qui s'appel décélération, et qui est une AOE de 3". Elle aimerai bien chopper l'avatar if menoth qui ne peut pas être ciblé par un spell ennemie.. Une solution c'est de mettre un model ami a côté de l'avatar, de caster le spell sur le model ami qui est targetable par la magie et choper sous l'air l'avatar et c'est good.


Dsl pour l'allure des phrases, écrit avec mon tel
Titre: Re : Sacred ward, spell ward et target
Posté par: Fedmahn le 25 octobre 2015 à 10:51:37
Par exemple, eHaley a un spell qui s'appel décélération, et qui est une AOE de 3". Elle aimerai bien chopper l'avatar if menoth qui ne peut pas être ciblé par un spell ennemie.. Une solution c'est de mettre un model ami a côté de l'avatar, de caster le spell sur le model ami qui est targetable par la magie et choper sous l'air l'avatar et c'est good.


Dsl pour l'allure des phrases, écrit avec mon tel

A mon avis tu parles de Time Bomb ^^

Mon souci est que quand je lis les règles on me dit qu'après avoir payé le coût du sort je dois "declare the target". Puis qu'un sort "can target any

Attention à ça, il y a eu un errata qui rend la séquence de lancement de sort moins méchante : on déclare sa cible puis on paye le focus/fury : "To cast a spell, a model must declare a target (if the spell has a target) and then pay the spell’s COST. "

Tu remarqueras qu'un sort n'a pas forcément de cible. C'est le cas pour les nombreuses aires d'effets qu'on pose (caustic mist, murder of crow ...). Sinon, pour affecter un model qui ne peut pas être target, comme l'as dis PingWoo, tu en cibles un valide et tu te débrouille pour mettre le model spell/sacred ward sous le gabarit du sort.
Titre: Re : Sacred ward, spell ward et target
Posté par: DELESSAR le 25 octobre 2015 à 12:47:12
Je pense que le probleme de Neil (et le mien aussi au passage) est non pas de payer le cout en focus mais ce p....... de "target !

Je reprend les Doomy: ils ne peuvent pas être target, et la réponse du precedent post était si le mot "target" apparait dans l’énoncé du sort, on ne peut pas leur cast dessus, ca ok.

Mais si le mot n’apparait pas dans le détail du sort et que le sort est offensif... le livre de regles nous disant qu'il faut une target, on peut ou pas ???

Style Black rain de eSakrre ?
Titre: Re : Sacred ward, spell ward et target
Posté par: Arkon le 25 octobre 2015 à 12:53:59
Si c'est un sort offensif, ça cible forcément quelqu'un, tout comme une attaque de mélée cible une fig. Donc non, pas de Black Rain sur des doomies.
Titre: Re : Re : Sacred ward, spell ward et target
Posté par: vitzerai le 25 octobre 2015 à 13:09:42
Si c'est un sort offensif, ça cible forcément quelqu'un, tout comme une attaque de mélée cible une fig. Donc non, pas de Black Rain sur des doomies.
sauf si on cible quelque chose derriere et que "malheureusement" c'est trop court et ca devie sur les doomies.

ps: je ne suis pas sur que trample cible pour les attaques de mélée
Titre: Re : Sacred ward, spell ward et target
Posté par: DELESSAR le 25 octobre 2015 à 13:36:17
Voila c'est totalement clair !
MERCi  ;)
Titre: Re : Re : Re : Sacred ward, spell ward et target
Posté par: neil le 25 octobre 2015 à 16:23:57
Si c'est un sort offensif, ça cible forcément quelqu'un, tout comme une attaque de mélée cible une fig. Donc non, pas de Black Rain sur des doomies.
sauf si on cible quelque chose derriere et que "malheureusement" c'est trop court et ca devie sur les doomies.

ps: je ne suis pas sur que trample cible pour les attaques de mélée
Ca je suis ok  :)
Mais si le sort n'a pas d'AOE mais cible une fig (ou une unité) et une seule (donc pas de déviation possible) sans que le mot target apparaisse dans sa description. Un sort de buff ou de debuff par exemple. Je peux lancer car le mot apparaît dans les règles comme je l'ai dit plus haut ouje ne peux pas lancer car le mot target n'apparaît pas dans le descriptif du sort sur ma cacarte ?

Si c'est un sort offensif, ça cible forcément quelqu'un, tout comme une attaque de mélée cible une fig.
C'est comme ça que je l'interprète aussi, mais ça va pas dans le sens de ce qui a été validé dans le premier topic  ???

Si Mr Cagoule passe par là, on valide quelle version siouplé ?  :-\
Titre: Re : Sacred ward, spell ward et target
Posté par: Tensei le 25 octobre 2015 à 17:27:27
Par définition beaucoup de sorts (offensifs mais les autres aussi) doivent avoir une cible donc si cette dernière ne peut-être target, tu ne pourra pas la visée. La plupart du temps dans la description du sort, il est précisé que le modèle ou l'unité "target(ed)" subis cet effet, cependant certains sorts ne le précisent pas, soit parce qu'ils sont offensifs et de simple sort de dégâts (ex: Stranglehold), soit parce qu'ils ne "target" personnes directement (ex: ground zero, fog of war).

Les premiers auront besoin d'une cible pour faire des dégâts et ne peuvent donc affecter les figurines ne pouvant être ciblées même si ce n'est pas précisé dans leur description (typiquement Stranglehold) comme une simple attaque en fait.
Les seconds peuvent affecter ces mêmes figurines car elles ne les ciblent pas directement. :)
Titre: Re : Sacred ward, spell ward et target
Posté par: neil le 25 octobre 2015 à 17:59:41
Ça me paraît clair.
Par contre il faudrait qu'un modo édite la conclusion de l'autre topic histoire que les gens qui font des recherches ne tombent pas sur deux réponses contradictoires.
Titre: Re : Sacred ward, spell ward et target
Posté par: K-Az le 25 octobre 2015 à 18:46:25
Je ne vois pas la contradiction avec l'autre sujet... ???

K-Az
Titre: Re : Re : Sacred ward, spell ward et target
Posté par: neil le 25 octobre 2015 à 18:50:10
Je ne vois pas la contradiction avec l'autre sujet... ???

K-Az
L'autre sujet dit aussi le mot target ou targeted n'apparaît pas dans la description du sort sur le texte de la carte, alors on peut cibler une fig qui est sous sacred/spell ward. Alors que là on dit que même si ce n'est pas précisé on ne peut pas.
Titre: Re : Sacred ward, spell ward et target
Posté par: John McForester le 25 octobre 2015 à 18:59:19
J'ai rajouté la précision à la réponse de P'tit Nico au cas où.
Titre: Re : Sacred ward, spell ward et target
Posté par: neil le 25 octobre 2015 à 19:19:53
Merci  :)