Battle Group - Le forum

WARMACHINE/HORDES => Règles et Clarifications => ARCHIVES => Discussion démarrée par: Macallan le 19 décembre 2015 à 00:17:27

Titre: Ruling ordre de charge
Posté par: Macallan le 19 décembre 2015 à 00:17:27
Un petit changement de ruling, relativement anecdotique dans la résolution de l'ordre de charge.

Un troupier que reçoit un ordre de charge doit courir ou charger s'il le peut.
Exemple : Haley 3 donne un ordre de charge.
Future Haley n'a pas d'arme de corps-à-corps donc elle ne peut pas charger. Elle doit courir. Donc elle ne peut pas lancer de sort.
Jusqu'à présent, le ruling était que l'on pouvait décider de charger, lancer un sort et ne rien faire plutôt que d'être forcé de courir.

Ça marche aussi dans l'autre sens. Si on ne peut pas courir, on doit charger, même si on n'a pas de cible ennemie.
Titre: Re : Ruling ordre de charge
Posté par: baldur59 le 19 décembre 2015 à 10:32:20
Etrange ce rulling mais pourquoi pas , ça ne doit pas changer beau oup de chose mais bon.

Merci a toi pour cet éclairage officiel.
Titre: Re : Ruling ordre de charge
Posté par: pip le 19 décembre 2015 à 22:49:12
Et s'il ne peut pas? Comme le troupier qui se relève d'un KD et dont l'unité a un ordre de charge? Il ne fait rien mais compte comme ayant couru? Ou pas? Y-a t-il par exemple une séquence qui lui permettrait d'utiliser des capacités comme "reform"?

pip
Titre: Re : Ruling ordre de charge
Posté par: John McForester le 20 décembre 2015 à 10:33:23
Hmmm... intéressant, ça va faire des trucs funkys... et Icy Grip vient de devenir plus fort d'un coup ;D

Merci Macallan de nous tenir au courant de ce genre de changements !

Et s'il ne peut pas? Comme le troupier qui se relève d'un KD et dont l'unité a un ordre de charge? Il ne fait rien mais compte comme ayant couru? Ou pas? Y-a t-il par exemple une séquence qui lui permettrait d'utiliser des capacités comme "reform"?

pip

Bah a priori on se retrouve comme avant dans le cas du must run + cannot run = must full advance + end activation.
Titre: Re : Ruling ordre de charge
Posté par: mathieu le 20 décembre 2015 à 15:14:33
L'exemple en illustration est très spécifique, en quoi la règle change-t-elle dans le cas général d'un troupier qui a à la fois des sorts et des armes de corps-à corps? Spécifiquement est-il toujours possible d'avoir certains des membres de l'unité courir alors que d'autres lancent des sorts puis chargent, potentiellement une cible hors de portée de charge? (exemple que j'ai en tête: Iron Mother et ses serviteurs)

edit: ok après lecture du thread officiel la nouvelle interaction est plus claire dans ma tête et, sauf erreur, ne s'applique pas du tout à l'exemple que je proposais. On ne peut pas utiliser une action d'optionnelle (ici le lancement de sort) qui empêcherait une course obligatoire, dans le cas général Directrix n'en a cure.
Titre: Re : Ruling ordre de charge
Posté par: Macallan le 20 décembre 2015 à 16:40:03
Si on ne peut pas courir ni charger, on peut du coup lancer des sorts ou utiliser des trucs normalement interdits quand on court.
Titre: Re : Re : Ruling ordre de charge
Posté par: Lucifel888 le 20 décembre 2015 à 20:04:05
Si on ne peut pas courir ni charger, on peut du coup lancer des sorts ou utiliser des trucs normalement interdits quand on court.

? ça veut dire que:

Haley 3 donne un ordre de charge/course. Future haley est à terre. Elle ne peut donc ni courir, ni charger. Elle peut donc lancer des sorts?

Et pareil pour valachev? S'il est à terre, l'unité peut courir/charger, lui se relève, et peut lancer zephir?
Titre: Re : Ruling ordre de charge
Posté par: Ptit Nico le 20 décembre 2015 à 21:39:31
Si on ne peut pas courir ni charger, on peut du coup lancer des sorts ou utiliser des trucs normalement interdits quand on court.

? ça veut dire que:

Haley 3 donne un ordre de charge/course. Future haley est à terre. Elle ne peut donc ni courir, ni charger. Elle peut donc lancer des sorts?
Oui. Mais c'était déjà le cas avant a priori.

Et pareil pour valachev? S'il est à terre, l'unité peut courir/charger, lui se relève, et peut lancer zephir?
Non, il doit renoncer à son action pour se relever et faire une full advance. Pas d'action, pas de Zephyr. Pas de Zephyr, pas de Zephyr.
Titre: Re : Ruling ordre de charge
Posté par: eN-o-N-o le 21 décembre 2015 à 09:46:36
Ça empêche de lancer ghost walk quand on veut faire charger haleyTeen, ça.
Titre: Re : Re : Ruling ordre de charge
Posté par: Valorel le 21 décembre 2015 à 10:29:15
Ça empêche de lancer ghost walk quand on veut faire charger haleyTeen, ça.

Elle est pas déjà incorporeal?  ;)
A part s'il y a des armes magiques en face, c'est mieux que ghost walk!
Titre: Re : Ruling ordre de charge
Posté par: zut le 22 décembre 2015 à 07:58:02

Suivant les sujets correspondants sur le forum PP, un ordre doit être donné avant tout autre action y compris les "anytime" (typiquement un sort de caster).

Dans son post Macallan parle uniquement des troopers (y compris des warcaster unit).
Je comprends que l'on peut toujours lancer des sorts avec son caster puis charger dans la pampa pour gratter 3pas.

Juste?
Titre: Re : Ruling ordre de charge
Posté par: John McForester le 22 décembre 2015 à 09:15:38
Oui zut, c'est pas ça la question. Ce qui change c'est quand tu as un ordre de charge et que tu as impossibilité de charger ou de courir, si tu peux faire les deux, tu as toujours le choix.

La conséquence pour les caster units, c'est que sans possibilité de charger, l'obligation de course empêche de lancer des sorts.
Titre: Re : Re : Re : Ruling ordre de charge
Posté par: eN-o-N-o le 22 décembre 2015 à 09:27:16
Ça empêche de lancer ghost walk quand on veut faire charger haleyTeen, ça.

Elle est pas déjà incorporeal?  ;)
A part s'il y a des armes magiques en face, c'est mieux que ghost walk!
Je pense à une certaine partie contre wold war ou on avait mentionné l'utilisation de ghost walk pour passer à travers les woldwatchers.
Titre: Re : Re : Re : Re : Ruling ordre de charge
Posté par: Valorel le 22 décembre 2015 à 10:56:50
Je pense à une certaine partie contre wold war ou on avait mentionné l'utilisation de ghost walk pour passer à travers les woldwatchers.

Ben ça marche pas ;)
Titre: Re : Ruling ordre de charge
Posté par: zut le 22 décembre 2015 à 11:09:53

Oui ce n'est pas tout à fait le sujet, je fait référence à ce post de DarkLegacy sur le forum PP :

"You cannot use "anytime" abilities before giving an order: http://privateerpressforums.com/show...Call-to-Action. Orders come at the absolute beginning of an activation."

J'aimerai être sur de bien comprendre.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Ruling ordre de charge
Posté par: eN-o-N-o le 22 décembre 2015 à 11:17:35
Je pense à une certaine partie contre wold war ou on avait mentionné l'utilisation de ghost walk pour passer à travers les woldwatchers.

Ben ça marche pas ;)
Ca marche plus.
Titre: Re : Ruling ordre de charge
Posté par: Marcel Chamblard le 22 décembre 2015 à 11:35:22
Une autre façon de profiter des Revive/Ghost Walk et de la charge de BabyHaley, c'est de Black Oil Haley Future (oui après avoir donner arme magique à Gorman avec Aiyanna :D) et se retrouver dans le même cas qu'à évoquer Lucifel avec une Haley Future qui ne peut ni courir ni charger :)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Ruling ordre de charge
Posté par: Ptit Nico le 22 décembre 2015 à 12:20:17
Je pense à une certaine partie contre wold war ou on avait mentionné l'utilisation de ghost walk pour passer à travers les woldwatchers.

Ben ça marche pas ;)
Ca marche plus.

Ça n'a jamais marché. Ghost Walk ne permet pas de traverser les figurines.
Titre: Re : Ruling ordre de charge
Posté par: eN-o-N-o le 22 décembre 2015 à 13:23:51
Ghost permet à une figurine incorporeal de traverser les figurines sans free strike, par contre.

Ça empêche de lancer ghost walk quand on veut faire charger haleyTeen, ça.

Ignorer le contexte pour vanner, ça s'apparente à du troll messieurs, et je ne peux pas cautionner ce genre de comportement !