Battle Group - Le forum

WARMACHINE/HORDES => Règles et Clarifications => ARCHIVES => Discussion démarrée par: vitzerai le 19 février 2016 à 10:49:47

Titre: hors formation et contre charge
Posté par: vitzerai le 19 février 2016 à 10:49:47
j'active une unité de fennblade, je les fais bouger un par un, à un moment, l'un d'eux se retrouve hors formation (je n'ai pas encore bouger le leader), engageant une figurine avec contre charge, qui ne m'engage pas par ailleurs, peut elle faire sa contre charge vu qu'étant à ce moment hors formation, je n'ai pas de zone de cac et que donc je ne l'engage pas?
Titre: Re : hors formation et contre charge
Posté par: Stuffy le 19 février 2016 à 11:14:24
Quand tu es hors-formation, tu ne perds pas ta zone de CàC. Par contre, tu ne peux pas faire de free-strike.
Donc je pense que tu ne peux pas counter-charge si le gars t'engage. Par contre, pour Watcher (le sort) ça doit bien marcher : le mec qui te charge étant hors ofrmation, tu dois pouvoir partir tranquillement, pas faire d'attaque pour re-watcheriser le prochain de l'unité etc... Tant que le leader/officer ne s'approche pas quoi.

Citation de: Out of Formation
While out of formation, a trooper cannot make actions,
advance outside of its normal movement, receive orders,
cast spells, or make attacks, including attacks that do not
take place during the model’s or unit’s activation, such as a
free strike. The trooper also suffers –2 CMD.
Titre: Re : hors formation et contre charge
Posté par: Titi le 19 février 2016 à 11:45:38
Une figurine hors-formation continue d'engager même si elle ne peut pas faire d'attaque. Par exemple, elle empêche de tirer les ennemis qu'elle engage.
Titre: Re : Re : hors formation et contre charge
Posté par: Ptit Nico le 19 février 2016 à 12:05:29
Une figurine hors-formation continue d'engager même si elle ne peut pas faire d'attaque. Par exemple, elle empêche de tirer les ennemis qu'elle engage.

Même une figurine sans zone de mêlée empêcherait des figurines de faire des attaques à distance. En effet, une figurine en mêlée (= engagée par ou qui engage une figurine ennemie) ne peut pas faire d'attaque à distance.
Titre: Re : hors formation et contre charge
Posté par: Stuffy le 19 février 2016 à 12:09:41
Notons que dans ce cas-là, il était bien précisé :
Citer
engageant une figurine avec contre charge, qui ne m'engage pas par ailleurs
.
'fin bon voilà quoi. T'as ta réponse : pas de contre charge dans ton cas.
Titre: Re : Re : Re : hors formation et contre charge
Posté par: tifus le 19 février 2016 à 13:26:20
Une figurine hors-formation continue d'engager même si elle ne peut pas faire d'attaque. Par exemple, elle empêche de tirer les ennemis qu'elle engage.

Même une figurine sans zone de mêlée empêcherait des figurines de faire des attaques à distance. En effet, une figurine en mêlée (= engagée par ou qui engage une figurine ennemie) ne peut pas faire d'attaque à distance.

Sauf si le tireur n'as pas d'arme de mêlée, par exemple, et pas de capa pour en avoir une avec son arme de tir (Lylyth par exemple...)
Titre: Re : hors formation et contre charge
Posté par: Lucius Forge le 19 février 2016 à 18:07:31
Citer
'fin bon voilà quoi. T'as ta réponse : pas de contre charge dans ton cas.

Pourquoi ?
Titre: Re : hors formation et contre charge
Posté par: Titi le 19 février 2016 à 18:45:01
Parce qu'une figurine ne peut pas contre-charger quand elle est engagée (c'est précisé dans la capacité Counter Charge).
Titre: Re : Re : hors formation et contre charge
Posté par: vitzerai le 19 février 2016 à 21:57:59
Parce qu'une figurine ne peut pas contre-charger quand elle est engagée (c'est précisé dans la capacité Counter Charge).
ou quand elle engage, c'est pour cela que j'avais précisé que l'autre fig n'engageait pas mon fenn
Titre: Re : Re : Re : hors formation et contre charge
Posté par: Ptit Nico le 20 février 2016 à 08:02:09
Parce qu'une figurine ne peut pas contre-charger quand elle est engagée (c'est précisé dans la capacité Counter Charge).
ou quand elle engage, c'est pour cela que j'avais précisé que l'autre fig n'engageait pas mon fenn

Non, une figurine peut bel et bien contrecharger si elle engage une figurine ennemie sans être engagée.
Titre: Re : hors formation et contre charge
Posté par: Lucius Forge le 20 février 2016 à 11:22:33
Du coup dans l'exemple de base, il peut contre-charger, puisqu'il n'est pas engagé (même si il engage) ?
Titre: Re : hors formation et contre charge
Posté par: Ptit Nico le 20 février 2016 à 11:26:16
Une figurine hors formation ne peut pas faire d'attaque mais conserve sa zone de mêlée, donc engage, donc empêche la contre charge.
Titre: Re : hors formation et contre charge
Posté par: Lucius Forge le 21 février 2016 à 13:48:48
edit : bloublou mauvaise lecture de ma part.