Battle Group - Le forum

BATTLE-GROUP.COM => Discussions Générales => Discussion démarrée par: ozone le 11 mai 2016 à 09:53:12

Titre: MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: ozone le 11 mai 2016 à 09:53:12
je m'interroge en cette matinée pluvieuse chez nous.

jusqu’à présent la non prémesure nous avait amené à une convention assez bien comprise et appliquée par la communauté, sur la base du jeu propre de notre ami feyall.

j'imagine pourtant que la prémesure va changer quelques habitudes/comportements et qu'il faudra peut être trouver une adaptation à nos conventions antérieures.

si j'annonce :
"le bomber avance de 5 pouces par là, il reste dans les 4 pas de la pierre, à plus de 6 pouces de ton machin qui contre charge, et à 8 pouces de ton caster, le tout hors de la zone de mêlée de tes 2 pinpins devant, en évitant de rentrer dans la mêlée range de celui qui est sur le chemin.."

je fais avancer mon bomber de ses 5 pouces, puis là je tricote dur pour satisfaire toutes mes contraintes.

je termine mon positionnement.

je vois plusieurs pb potentiels :
- si le positionnement est au poil de cul je risque fort de déplacer les pinpins dont je vérifie la mêlée range de qques mm, suffisants pour placer mon gros socle.
- en tricotant la position finale, ne vais-je pas gratter 1/2 pouce a mon déplacement pour trouver le bon spot ?
- l'humain est ainsi fait que l'on a des fois "les yeux de l'amour" pour notre figurine, et là ou l'on estime être a 6.001 pouces de la contre charge l'adversaire méticuleux pourrait mesurer 5.999.
- j'ai largement la place mais j'ai bougé sans vérifier correctement et je suis en fait engagé par un pinpin et ne peut tirer.

et là on entre dans le second problème pour moi jusqu’à présent l'annonce vaut acte :
"je mets un pied dans la zone, signifie que tu contestes même si la fig/la zone a un peu bougé"
dans les nouvelles règles on va avoir une multiplication des conditions souhaitées comme dans mon exemple même si  l'annonce est claire "je veux être a 6+ pouces de ton machin" mais je ne suis pas sur que la somme des contraintes soient mathématiquement réalisable.

et j'ai annoncé vouloir être non engagé mais je suis a 0,4 pouces parce que je n'ai pas pris le temps de bien me placer.

et le fameux, j'ai fini de bouger pour tirer sur ton truc qui a contre charge, je suis rentré sans le savoir dans les 6", alors que je pouvais rester safe très facilement, ton adversaire annonce la contre charge.
et la tu entends un truc du style :
 - "j'avais oublié qu'il avait contre charge ..."
 - "je ne savais pas qu'il avait contre charge ..."
 - "tu ne m'as pas dis qu'il avait contre charge !..."
 - "m'as tu dis qu'il avait contre charge ?..."
 - "en fait j'ai pas fini mon mouvement..."
et l’indétrônable : - "ah oui, mais je pouvais me mettre là, je peux ?"

bref pleins de questions, a mon sens pas si anodines.

des avis ?
Titre: Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: Conar le Barban le 11 mai 2016 à 09:58:56
A mon avis tout placement avec contrainte (je veux être à plus de 6" de ton Drakhun, dans ma zdc et à 4" du flag) devront se faire au proxy base : on ne bouge surtout pas la figurine, on pose le proxy là où on pense vérifier les conditions puis on vérifie et ajuste.

La question que je me pose c'est si on doit d'abord déclarer ce que l'on fait (mon Seether advance) puis tricoter avec le proxy où si on peut tricoter avant pour voir si c'est jouable. Ça dépendra de comment est formulé la règle au final.
Titre: Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: mike brant le 11 mai 2016 à 10:33:36
proxy base après honnêtement pour le coup du "a merde je me suis mal placé" etc.

Si il a lâché la figurine la réponse pour moi c'est non tu ne te replace pas.

Tu as bougé ta figurine oui tu pouvais la placer autrement et oui je t'ai annoncé contre charge en début partie donc tu prend la contre charge et c'est tout. Autrement c'est beaucoup trop facile pour les faction avec beaucoup de mouvement de faire ce qu'elles veulent comparé au faction défensive.

Si par contre tu n'as pas annoncer contre charge en début de partie tu laisses passé c'est bien le minimum.
Titre: Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: John McForester le 11 mai 2016 à 10:58:33
Comme Conar, et je rajoute, sous réserve de voir la formulation exacte, que si on peut tout prémesurer, poser un proxy-base revient à pré-mesurer un cercle de 30/40/50 mm avant de déclarer quoi que ce soit. Evidemment, même avec prémesure, ce sera à réserver aux placements hyper importants, et clock et prémesure devraient s'équilibrer naturellement ::)
Titre: Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: Lucius Forge le 11 mai 2016 à 11:21:47
Citer
- l'humain est ainsi fait que l'on a des fois "les yeux de l'amour" pour notre figurine, et là ou l'on estime être a 6.001 pouces de la contre charge l'adversaire méticuleux pourrait mesurer 5.999.

L'avantage de la pré-mesure étant ici de voir avant si t'es dedans ou pas et d'être d'accord avec l'adversaire avant le moindre mouvement ou même la moindre déclaration. Entre gentleman ça passe parfaitement bien comme convention. Tu regardes, tu dis que tu serais dedans pour une charge, ton adversaire acquiesce, tu déclares et fait les mouvements.

Après je ne suis pas très certain que ce soit fair de mesurer du point d'arrivée à la figurine X qui à contre charge. Une pré-mesure, comme son nom l'indique, est une mesure précédent la déclaration de l'action entraînant la mesure. Ta figurine est au point A, avant de te déclarer sur quoi que ce soit tu mesures un peu ce que tu veux à partir d'elle, puis tu décides d'un mouvement et tu le fais. Je le vois comme ça personnellement.
Titre: Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: Tza le 11 mai 2016 à 11:22:54
Pour moi si tu veux faire un truc au millimètre près tu le fais bien ou c'est tant pis pour ta gueule si tes figs sont mal placées ensuite.
 Si tu veux qu'une fig soit pile à 5ps de 2 autres par exemple bah tu poses ta proxy, tu mets 2 règlettes entre les 3 figs, tu confirmes avec ton adversaire qu'elles sont bien à portée et si à un moment ou un autre tu bouges une des 2 autres figs et oublie de revérifier les 5ps tant pis pour toi...

Les trucs de "bon je place pas ma fig au poil pour aller plus vite, mais elle est pile à 16,1ps de ton truc et à 10,1ps de l'autre là bas" sans vérifier exactement comme on vérifiait avant que les figs étaient à telle distance c'est à bannir. Si on veut jouer plus vite on mesure rapidement et on se met à 16,5 ou 17ps pour être sur de pas être à moins de 16, mais si quelqu'un se place en disant juste "je me mets à 16,1ps" sans faire une vraie mesure précise et sans demander confirmation à son adversaire (qui devrait alors lui dire "bah mesures vraiment les 16,1ps si tu veux y être") j'espère bien que l'adversaire au début de son prochain tour il va prendre ses réglettes, les placer et le tuer parce qu'il était à 15,8 et pas 16,1.

Bref j'espère bien que la prémesure ne va rien changer à la rigueur du jeu, les "je suis à 10,1ps de toi" sans faire une mesure super précise ça ne doit pas exister, si tu veux une mesure précise tu la fait sur ta clock sinon tu prends plus large.
Titre: Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: Jojonathan le 11 mai 2016 à 11:24:12
Ben hier j'ai joué avec Lexar (qui est un tricheur nous le savons tous) en prémesurant tous, et ca s'est bien passé, il avait des contre charges, je le savais et j'y allais en connaissance de cause. Ca détend je trouve.
Tous ceux qui font ce que dit Ozone sont des c*ns d'abord. Et puis, vu qu'y a prémesure, y a plus de take back, faut pas déconner.

Par contre "allez viens on prémesure" pour te faire perdre à la clock en se faisant passer pour un gentil, ca va pleuvoir croyez moi...
Titre: Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: K-Az le 11 mai 2016 à 11:46:24
Citation de: PPS_Dougseacat;3497016
Hmm, what's this over here?

"A player can measure any distance for any reason at any time."
--Prime, p. 26

That's a rule even a writer can understand! :)
La déclaration d'intention était importante en MK2 car parfois (souvent?) chaude à verifier. En MK3, si on peut tout mesurer, la declaration d'intention n'aurait plus lieu d'être pour moi, de même que la confirmation par l'adversaire.

K-Az
Titre: Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: Conar le Barban le 11 mai 2016 à 11:53:25
Pour moi c'est l'inverse : en mk2 tu estimais, donc tu n'avais rien à annoncer. En mk3 tu mesures et tu déclares ce que tu as mesuré, donc ton intention (enfin un peu de bluff est possible).
Titre: Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: John McForester le 11 mai 2016 à 12:00:46
Oui. Surtout qu'il reste la notion de partage de mesure si je me souviens bien, donc la confirmation par l'adversaire a toujours lieu d'être. On va pas gagner une game parce qu'on mesure pas exactement comme son adversaire... ::)
Titre: Re : Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: PingWoo le 11 mai 2016 à 12:28:07
On va pas gagner une game parce qu'on mesure pas exactement comme son adversaire... ::)
Avec les réglettes spéciales AJSA oui.
Titre: Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: K-Az le 11 mai 2016 à 13:13:42
Quel interet aurait le partage d'info quand tu peux tout mesurer? Quand bien même ça existerait, la prémesure n'est q'une possibilité, aucune obligation de confirmation.

Citer
En mk3 tu mesures et tu déclares ce que tu as mesuré
Citer
Surtout qu'il reste la notion de partage de mesure si je me souviens bien
Mettez une balise spoiler quand vous lachez des trucs comme ça, ou mettez la source ::)

Citer
On va pas gagner une game parce qu'on mesure pas exactement comme son adversaire... ::)
gni?

K-Az
Titre: Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: John McForester le 11 mai 2016 à 13:30:03
Le partage d'info, c'est la garantie que quoiqu'il arrive ("oups ma fig a glissé sur la pente de la table modulaire GW" ;D ) quand viendra le tour de ton adversaire, il ne va pas mesurer différemment de toi et dire qu'il peut charger. Donc tu déclares que tu as mesuré que là où tu places ta fig il peut pas te charger car tu as mesuré 12.75".

Si tu partages pas, rien n'assure que l'autre mesure comme toi, si ça répond à ton gné...
Titre: Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: Lucius Forge le 11 mai 2016 à 13:48:44
En mesurant une charge tendue, je ne vois aucune raison de ne pas se mettre d'accord avec l'adversaire, avant l'action, pour savoir si ça passe ou pas.
Titre: Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: manu74 le 11 mai 2016 à 13:50:23
Moi ce que je vois c'est qu'en baladant mon metre partout et en posant tous ces proxys je vais encore plus avoir l'occasion d'accrocher des models par erreur. Et ca c'est cool.
Titre: Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: Lucius Forge le 11 mai 2016 à 13:52:23
Ou sinon tu peux utiliser tes mains et pas ta bouche pour manier le mètre :(
Titre: Re : Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: John McForester le 11 mai 2016 à 14:19:51
En mesurant une charge tendue, je ne vois aucune raison de ne pas se mettre d'accord avec l'adversaire, avant l'action, pour savoir si ça passe ou pas.

Oui, mais c'est déjà trop tard. Si l'adversaire s'est placé en pré-mesurant, il a raison, point. S'il y a partage d'info, c'est bon, sinon, il risque d'y avoir conflit ("je l'avais pré-mesuré, si t'es à portée t'as triché !")
Titre: Re : Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: Jojonathan le 11 mai 2016 à 14:29:06
Ou sinon tu peux utiliser tes mains et pas ta bouche pour manier le mètre :(
C'est ce que je dis à ma meuf
Titre: Re : Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: K-Az le 11 mai 2016 à 16:21:13
Le partage d'info, c'est la garantie que quoiqu'il arrive ("oups ma fig a glissé sur la pente de la table modulaire GW" ;D ) quand viendra le tour de ton adversaire, il ne va pas mesurer différemment de toi et dire qu'il peut charger. Donc tu déclares que tu as mesuré que là où tu places ta fig il peut pas te charger car tu as mesuré 12.75".

Si tu partages pas, rien n'assure que l'autre mesure comme toi, si ça répond à ton gné...
Je t'accorde facilement le coups du pas d'bol, colline de merde, coups d'latte dans le pied de table, jouer avec Manu, etc... bref le voyage innatendu du hobby qui pourrait être réparé par l'annonce précédente des distances mesurées. Notes que je parle d'annonce et pas de partage, car encore une fois, quel interet du partage d'info quand c'est l'open-bar de la mesure? (même si ça ne fait aucun mal de parler autour de la table hein)

Même si je devine au travers de tes dires le but bien legitime d'eviter les conflits autour de la table, dans les 99,9% des autres parties, celles qui se passent bien sans activité volcanique proche; la déclaration d'intention qui ferait loi par defaut de précision, on va arreter les films (d'autant qu'une trilogie, c'est trop long).

Pour faire court, je rejoins Tza sur un point: une gurine n'est pas là où on dit l'avoir mise, elle est là où on l'a placée. On aimerait surement tous pouvoir placer ou déplacer nos p'tits bonhommes avec la précision de nos idées (intentions) ou de nos paroles (annonces), malheureusement, les règles ne nous autorisent à priori et pour le moment, qu'un mètre et une clock pour se faire.

K-Az
Titre: Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: SunHunter le 11 mai 2016 à 16:49:37
Difficile de se prononcer sur le jeu propre alors qu'on ne connait pas grand chose des règles de base du nouveau système.

M'enfin on peut au moins parler de ce que l'on connait déjà : la prémesure. De ce que j'en connais d'expérience il y a au moins un biais qu'on aura à gérer pour le jeu propre :

"J'y suis, mais en fait non". Je déclare être à distance X, je mesure et confirme que je suis à X. Sauf qu'en fait c'est pas vrai (erreur volontaire ou non).
Ce problème n'en devient un que dans le cas où, plus tard dans la partie, cette même mesure intervient de nouveau, est de nouveau vérifiée, et se révèle erronée.
On se retrouve dans la situation où les deux joueurs sont en conflit, et où l'un des deux doit reconnaître son tort et modifier l'état du jeu en conséquence. Ça peut se résoudre de façon tout à fait banale dans la plupart des cas, mais ça peut être (et ça sera) motif d'accrochage et de jeu pas propre / modification de l'état du jeu pas propre.
Pire : parce que c'est facile à résoudre, c'est d'autant moins important d'être précis et propre le premier coup.
C'est un truc qu'on rencontrait déjà partiellement sans prémesure, mais qui en général est démultiplié avec le nombre de mesures prises.


Il y a un autre point qu'on aura à traiter, même si ça tient davantage du "Beau jeu" que du "Jeu Propre". C'est l'utilisation des "outils de prémesure", combinés à la deathclock.
Le plus basique des outils de la prémesure est le proxybase, qui "résout tous les problèmes", en permettant de tricoter tout son content, et de mesurer toutes les distances sur un point particulier du mouvement d'une figurine - le plus souvent la position finale du mouvement - sans se mouiller et sans risquer de "tricher" sur le mouvement, puisque celui-ci n'a encore pas eu lieu. L'utilisation de proxybases ne choquerait personne, n'est-ce pas ? Mais ça permet de gratter un temps non négligeable à la clock, si on compare cette même étape de vérification sans proxybase.
C'est déjà un point intéressant, mais des outils plus complexes peuvent voir le jour. Imaginez un gabarit qui me permet de placer tous mes troupiers à une distance évitant les Blasts 4" par exemple (pas juste une réglette, mais presque un "plateau de transport" ou un "gabarit de placement"). Ou encore : un gabarit dépendant de la taille de ma cible et qui me permet de maximiser le nombre de troupes que je peux faire charger dessus en fonction de mon allonge / taille de socle. C'est vil et fourbe, mais tellement pratique en terme d'efficacité et de gain de temps.
Même pratique si, pendant le tour adverse, vous jouez avec des proxybases correspondant à vos prochains positionnement. De base : comment gérer une prise de mesure pendant que l'adversaire joue ? Plus complexe : comment gérer le placement d'un proxy / outil pendant le temps adverse.
Le problème vient du fait que si on interdit ces pratiques, ça revient soit à dire que 1/ on ne peut pas mesurer tout, tout le temps, pour n'importe quelle raison (comme les règles semblent le dire), soit 2/ que le proxybase/outil de prémesure n'est pas un élément viable de la prémesure, et donc que tous ces outils, du "gabarit anti-blast" au proxybase, n'ont pas leur place. Ou bien on pose une limite floue ; l'angoisse.

Avec un peu de chance les règles / le SR prendront ça en compte, mais ça me parait assez improbable.

SunHunter -

Edits pour moult typos
Titre: Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: manu74 le 11 mai 2016 à 17:03:20
Bizarrement quand j'ai lu le titre "Jeu propre et Premesure", j'ai su qu'ils allaient se/nous prendre la tete.

Quand est ce qu'on arrete avec ces conneries de "jeu propre" ?
Titre: Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: Nefer le 11 mai 2016 à 17:05:10
Avec toutes ces proxys bases et gabarits de mesures (très pratiques au passage), autant jouer avec des pions plats en cartons  ::)

Et puis tout mesurer et placer tous ses gabarits au poil de c** prêt, ben ca fera juste perdre à la clock.


C'est très simple pourtant, la fig est là où elle est, et on mesure à partir de la fig.
Je ne connais personne qui contestera ceci.
On ne pourra jamais, avec nos gros doigts, se placer à 9.99" au lieu de 10", le mec qui tente, et qui est en fait à 10" pour le tour de l'adversaire, ben il à juste perdu sa clock en se prenant la tête, et au tour suivant il se mettra à 9.6 et puis voila.
Titre: Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: SunHunter le 11 mai 2016 à 17:07:29
Quand est ce qu'on arrete avec ces conneries de "jeu propre" ?
Quand on jouera à Age of Sigmar avec des LEGO en gardant nos petits neveux.

SunHunter -
Titre: Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: Jojonathan le 11 mai 2016 à 17:11:08
Pour ma part je me contente de jeter mulg en métal au visage de mon adversaire en criant 'et la elle est bonne la mesure hein?????"
Titre: Re : Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: Valorel le 11 mai 2016 à 17:23:26
"J'y suis, mais en fait non". Je déclare être à distance X, je mesure et confirme que je suis à X. Sauf qu'en fait c'est pas vrai (erreur volontaire ou non).
Ce problème n'en devient un que dans le cas où, plus tard dans la partie, cette même mesure intervient de nouveau, est de nouveau vérifiée, et se révèle erronée.
On se retrouve dans la situation où les deux joueurs sont en conflit, et où l'un des deux doit reconnaître son tort et modifier l'état du jeu en conséquence. Ça peut se résoudre de façon tout à fait banale dans la plupart des cas, mais ça peut être (et ça sera) motif d'accrochage et de jeu pas propre / modification de l'état du jeu pas propre.
Pire : parce que c'est facile à résoudre, c'est d'autant moins important d'être précis et propre le premier coup.
C'est un truc qu'on rencontrait déjà partiellement sans prémesure, mais qui en général est démultiplié avec le nombre de mesures prises.

Je vois pas où pourrait être le problème.
Tout le monde peut pré mesurer. Si tu as un doute sur ce que dit ton adversaire, tu mesures.
Si tu mesures la même chose/ne veux pas mesurer, c'est validé. Si à ton tour tu mesures et c'est pas bon, tant pis. Tu avais qu'à mesurer quand tu en avais l'occasion, ou bien mesurer correctement si tu t'es planté.

Au contraire, je trouverais petit de contester après coup, alors que tu peux mesurer toi aussi quand tu veux.
Titre: Re : Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: manu74 le 11 mai 2016 à 17:33:36
Quand on jouera à Age of Sigmar avec des LEGO en gardant nos petits neveux.

Bah a force de lire les gens qui parlent de jeu propre, je me dis que je devrais aller jouer a Age of Sigmar avec leurs petits neuveux, j'aurais plus de chances de voir du beau jeu...

Franchement j'ai l'impression de lire les mecs qui me disent qu'ils peuvent pas coder sans la completion automatique de code dans leur IDE, parce que ca permet de gratter plein de temps a la clock, mais qui sont incapables de designer un code de 3 lignes correctement.

En mk2 le mec qui a des tokens gratte deja du temps a la clock. Et figure-toi que si tu trouves que ses tokens sont cools tu peux les emprunter pour en gratter aussi, plutot que de lui interdire ! Enorme ! Et apres tu te rendras peut etre compte qu'en fait ce qui te prends le plus de temps c'est de reflechir (enfin en tout cas, pour moi), et que t'as beaucoup plus a gagner a reflechir correctement qu'a gratter 5s grace a un token bien pense !

Y a un mec de l'autre cote de la table, vous pourrez lui demander de valider toutes vos mesures et vos raisonnements. Si vous oubliez des regles de ses figs il sera pas oblige de vous le dire. Mais si le tour suivant il remet en cause des mesures validees, la methode suggeree du Mulg-to-the-face me parait adequate.

Le pire c'est qu'on se sent limite obliges de lire le thread au cas ou vous seriez foutus de nous pondre une convention d'utilisation de la premesure (ne riez pas, on a deja presque eu droit a ca pour la clock).
Titre: Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: John McForester le 11 mai 2016 à 17:57:25
A priori même pendant le tour adverse, on va mesurer sur sa clock, ça va être un joyeux bordel :P
Titre: Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: Journeyman le 11 mai 2016 à 18:01:05
Je ne vois pas trop ou est le bordel. Tant que tu ne gênes pas le jeu de l'autre joueur, tu restes sur sa clock. Sinon on passe sur la tienne.

Honnêtement vous avez l'air de vous prendre la tête pour pas grand chose...
Titre: Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: John McForester le 11 mai 2016 à 18:14:26
Honnêtement en jeu en clock, un mec qui mesure sur mon temps, c'est-à-dire pendant que je suis occupé à d'autres actions auxquelles il est censé faire attention, ça va vite devenir désagréable. Qui n'a jamais eu le cas du mec qui n'écoutait pas les questions / annonces / résultats de dés parce qu'il pensait déjà à autre chose ? Si en plus il a les mains prises à mesurer la distance entre son caster et chacun des troupiers qui se sont placés en début de tour (et vu que moi je suis en train de jouer il me dit pas / j'écoute pas les mesures en question de toute façon donc il faudra les refaire à un moment ou un autre), ça va vite devenir l'anarchie.
Titre: Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: manu74 le 11 mai 2016 à 18:21:12
Ou alors on dit qu'on attend d'avoir tous fait une partie en mk3, voire un tournoi soyons fous, avant de faire des plans sur la comète au risque de passer pour des clowns.

See ya.
Titre: Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: billoudav le 11 mai 2016 à 18:43:00
Après de toute façon, tu vas pas te rappeler (en tant qu'adversaire) que le gars a placé son Caster à 10.1 du tien, à 2.9 de son War Dog, à 1.99 de son shield guard, à 0.99 d'un couvert, à 1.89 d'une autre figu pour pas prendre un blast 3" (la flemme de trouver la bonne distance)

Perso :
1)je ne mesure vraiment que les points importants.
2) je prends une marge (au moins 0.5 pouce mini tranquille)
3) je mesure les distances après que les figus aient été jouées. et je vérifie avec mon adversaire... et si il est à 9.99 de mon caster... m'en fout qu'il me l'ai annoncé.
Je vais pas retenir la masse d'informations que peux engendrer un tas d'annonce de mesures...
4) Y a pas de raisons qu'on se prenne le chou plus que sans pré mesure, la clock fait loi.

Titre: Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: Jojonathan le 11 mai 2016 à 19:00:14
Enfin tout ça ne répond pas à la quetion: c'est quoi cette histore de Code ide?????
Titre: Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: spiff le 11 mai 2016 à 19:32:55
Ou alors on dit qu'on attend d'avoir tous fait une partie en mk3, voire un tournoi soyons fous, avant de faire des plans sur la comète au risque de passer pour des clowns.

See ya.

Oh merde. Je suis d'accord avec Manu.

Mais continuez à discuter sur l'implication de règles qu'on a pas encore lu, si vous avez le temps, hein.

Le fond du problème me rappelle une discussion qu'on avait eu avec Portal.
Est-ce que la table est une représentation imparfaite d'une "situation de jeu idéale" au sens platonicien (si je me rappelle de mes cours de philo de term ;D), auquel on peut justifier que l'annonce d'intention puisse prendre le dessus, ou est ce que l'on est soumis à la matérialité de nos figurines auquel cas annoncer "je charge en suivant le couloir qui me permet de tangenter ta zone de mélée sans y entrer pour pas prendre de free strike" n'est pas suffisant: il faut avoir été capable d'indiquer la position sur la table qui correspond bien à cette situation. On n'était pas tombé d'accord, ce qui est assez rare en soi pour être souligné.

Du chouette branlage de nouille, reliquat d'une époque heureuse ou on pouvait perdre du temps à des connerie du genre en toute insousciance ;D
Titre: Re : Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: Portal le 11 mai 2016 à 22:49:07
On n'était pas tombé d'accord, ce qui est assez rare en soi pour être souligné.

Huhu, et je dis du haut de toute ma suffisance que l'apparition de la pré-mesure donne raison à ma position : PP aimerait que le jeu soit uniquement un ensemble mathématique et regrette que nous soyons imparfaits au point de ne pas pouvoir garantir la position d'une de nos figurines à 0,5" près.
L'objet de la pré-mesure est justement de pouvoir garantir par annonce immédiatement vérifiables par les 2 protagonistes une situation. Les joueurs trouveront tout seul au fil de l'eau les cas où cela leur paraîtra important et continueront à se faire niquer sur les cas qu'ils auront jugé peu importants.
Les joueurs ne seront pas sots et prendront de toute façon une marge d'environ 0,5" - car il est en réalité assez peu de cas où il vaut mieux se trouver à 10,1" qu'à 10,5" d'un adversaire avec une TR de 10". Quand ils auront bouffé une ou deux fois leur clock pour pinailler sur le 0,1", ils se rendront compte que 0,5" fait le même job en plus rapide.
Bon, par contre, tout ça c'est la fin du "baiting" à base de "je me mets là. A toi de voir si je suis à portée de charge  ;D" auquel j'excellais (même involontairement) contre notre ami Spiff  :-*

Bon, pour autant, je crois avoir toujours admis les impossibilités physique de la table, du type : 3 petits socles ne peuvent jamais être parfaitement alignés, on ne peut pas réaliser de tangence exacte et "si tu veux gratter du mouvement, décompose le en mouvements de 1ps avec le widget".
Titre: Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: prince mohamed le 11 mai 2016 à 23:28:51
Surtout qu'en fonction de la position du crochet du mètre la mesure change de 1,5mm. (attention ironie  ;D)
Titre: Re : Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: manu74 le 12 mai 2016 à 13:56:36
Ou alors on dit qu'on attend d'avoir tous fait une partie en mk3, voire un tournoi soyons fous, avant de faire des plans sur la comète au risque de passer pour des clowns.

See ya.

Oh merde. Je suis d'accord avec Manu.

Attends 5min ! je vais bien redire une connerie avec laquelle tu seras pas d'accord, pour te rassurer ! ;)
Titre: Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: Lucius Forge le 13 mai 2016 à 09:19:29
+1 avec Manu, il y a quand même pas mal de truc aberrant. La base, c'est de communiquer avec l'adversaire. Si il y a prémesure, je ne vois vraiment pas ce que ça a de choquant de mesurer, de dire "je suis à X pouces de toi" et de laisser éventuellement l'adversaire valider ou non. A parti du moment ou c'est su et validé, si je viens à charger il n'y aura pas de débats sur la distance.

Et si entre la mesure et le moment de la charge, une figurine est tombé de sa colline, tu t'en bats bien les steacks de sa position initiale exacte, puisque la prémesure a validé que la charge était possible.

Alors que sans prémesure "oh mince ma figouze est tombé, je la repose (en l'avancant de 0.5ps oups)" oh ma charge passe désormais.

Enfin bref
Titre: Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: Booggy le 13 mai 2016 à 09:33:38
De mon point de vue, la pré-mesure n'a jamais à être validée par l'adversaire.

La pré-mesure, comme son nom l'indique, c'est pas une mesure "officielle". Tu pré-mesures ce que tu veux, l'adversaire aussi, tu bouges tes figs en conséquence, et au moment de faire une action qui demande la mesure précise, on mesure officiellement pour voir si l'action est possible ou pas. Avec validation par l'adversaire et/ou arbitrale si nécessaire (comme maintenant).



Titre: Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: spiff le 13 mai 2016 à 09:38:48
De mon point de vue, la pré-mesure n'a jamais à être validée par l'adversaire.

La pré-mesure, comme son nom l'indique, c'est pas une mesure "officielle". Tu pré-mesures ce que tu veux, l'adversaire aussi, tu bouges tes figs en conséquence, et au moment de faire une action qui demande la mesure précise, on mesure officiellement pour voir si l'action est possible ou pas. Avec validation par l'adversaire et/ou arbitrale si nécessaire (comme maintenant).



Mais...sur quelle règle te bases-tu pour affirmer que ça se passera comme ça ? C'est ça que je ne comprends pas. C'est comme ça que ça marchait à battle?...ou on a eu la formulation exacte de la règle qui concerne là pré mesure en mkiii et je suis passé à côté ?


Connaissant PP, je serais fort étonné qu'une précision du type "toute information liée à une mesure doit être partagée avec l'adversaire si il le souhaite" ne soit pas indiquée...

Et si tu mesure un truc en loucedé sans le faire valider par l'adversaire et que tu te retrouve dans une situation du type "si je t'assure j'étais à 10", je ne comprends pas pourquoi maintenant ma gurine est à 10,1", tant pis pour ta pomme: t'avais qu'à annoncer ton intention
Titre: Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: Valorel le 13 mai 2016 à 09:45:07
Quand je vous lis, j'ai vraiment l'impression que vous jouez uniquement avec des mecs pas sympas, qui essaient de vous enfler par tous les moyens, et que sur la table c'est la guerre et pas un jeu...

Je ne peux que vous conseiller de changer de fréquentations les gars :)
Titre: Re : Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: manu74 le 13 mai 2016 à 10:01:38
De mon point de vue, la pré-mesure n'a jamais à être validée par l'adversaire.

La pré-mesure, comme son nom l'indique, c'est pas une mesure "officielle". Tu pré-mesures ce que tu veux, l'adversaire aussi, tu bouges tes figs en conséquence, et au moment de faire une action qui demande la mesure précise, on mesure officiellement pour voir si l'action est possible ou pas. Avec validation par l'adversaire et/ou arbitrale si nécessaire (comme maintenant).

Le probleme avec les juristes, c'est que meme quand on change la loi pour essayer de simplifier la vie des gens, eux se demerdent pour la compliquer gratuitement derriere.

La premesure ce sera un outil de collaboration entre les joueurs pour fluidifier la partie et mettre un terme aux frustrations liees aux placements a 0.1" pret.

Vouloir l'utiliser exactement a l'inverse c'est triste.

Suggestion du jour :

Faites donc des parties mk2 en mode detente avec la premesure. Utilisez des proxys bases a la pelle. Sans la clock. Tiens, profitez en pour joueur des casters jamais joues en mk2. Si possible des casters avec pleins de tricks de placement.

Je l'ai fait (avec pRhyas), bah la premesure ca dechire, et ca accelere.

Nan franchement, si c'est pas deja fait, allez JOUER un peu, et revenez apres ;)
Titre: Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: spiff le 13 mai 2016 à 10:05:19
Rooo. Encore un truc avec lequel je suis d'accord. Que ca ne devienne pas une habitude.  >:(

Cela dit, moi j'aimerai bien jouer en mkiii mais on n'a pas les règles  ???
Titre: Re : Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: manu74 le 13 mai 2016 à 10:08:35
Cela dit, moi j'aimerai bien jouer en mkiii mais on n'a pas les règles  ???

J'ai bien dit mk2.

Qu'est ce que ca coute de faire une partie detente pRhyas contre pMorgoul ou Garryth (au pif), avec premesure totale, pour voir ce que ca donne avant de flipper ?

Ce sera pas une vraie partie mk3 mais... so what ?

Et pour rappel, aujoud'hui ce qu'on sait de la premesure :

Citer
You can mesure anything anywhere anytime

(citation pas 100% correcte, juste de memoire).
Titre: Re : Re : Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: Portal le 13 mai 2016 à 10:40:04
Qu'est ce que ca coute de faire une partie detente pRhyas contre pMorgoul ou Garryth (au pif)

Note bien que cela ne coûtait déjà rien de faire ce type de partie auparavant.  ;D

Bon, s'il faut l'excuse de tester des mécanismes pour sortir des trucs mollassons, sautez dessus.
Titre: Re : Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: Booggy le 13 mai 2016 à 10:57:02
De mon point de vue, la pré-mesure n'a jamais à être validée par l'adversaire.

La pré-mesure, comme son nom l'indique, c'est pas une mesure "officielle". Tu pré-mesures ce que tu veux, l'adversaire aussi, tu bouges tes figs en conséquence, et au moment de faire une action qui demande la mesure précise, on mesure officiellement pour voir si l'action est possible ou pas. Avec validation par l'adversaire et/ou arbitrale si nécessaire (comme maintenant).



Mais...sur quelle règle te bases-tu pour affirmer que ça se passera comme ça ? C'est ça que je ne comprends pas. C'est comme ça que ça marchait à battle?...ou on a eu la formulation exacte de la règle qui concerne là pré mesure en mkiii et je suis passé à côté ?


Connaissant PP, je serais fort étonné qu'une précision du type "toute information liée à une mesure doit être partagée avec l'adversaire si il le souhaite" ne soit pas indiquée...

Et si tu mesure un truc en loucedé sans le faire valider par l'adversaire et que tu te retrouve dans une situation du type "si je t'assure j'étais à 10", je ne comprends pAs pourquoi maintenant ma gurine est à 10,1", tant pis pour ta pomme.

Ben je me base sur ce qu'à mis K-AZ, sur la page d'avant :

Citation de: PP_staff
"A player can measure any distance for any reason at any time."
--Prime, p. 26


Et je n'ai jamais joué à Battle :)

De mon point de vue, faire valider mes pré-mesures à mon adversaire, c'est lui faire assumer les accidents de jeu jusqu'à mon prochain tour... tous les accidents de jeu :
- les siens : il a fait tombé sa figurine A, c'est pas grave, de toute façon, on avait validé qu'il pouvait pas charger ma figurine B (ça, c'est plutôt une bonne chose)
- les miens : j'ai fait tomber ma fig B, c'est pas grave, de toute façon, on avait validé qu'elle était hors de portée de charge de sa figurine A (ça, ça me semble moins bien)

Après, je suis d'accord, c'est du pinaillage, je suis moi-même plutôt assez coulant à la table. Et je pense que dans l'immense majorité des cas, on pré-mesurera 2/3 trucs importants seulement, en prenant une marge sur son positionnement en conséquence (se mettre à 10,5" au lieu de 10,1").

Et c'est une bonne idée, je vais tester la pré-mesure sauce MKII pour voir (mes casters actuels sont déjà sub-par ^^).
Titre: Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: fred57 le 13 mai 2016 à 11:21:39
Comme l'on dit certains dont je rejoins l'avis du coup, la prémesure me servira surtout à valider avec mon adversaire des distances importantes, histoire de 1) gagner du temps par la suite et 2) éviter tout problème par la suite .
Ou encore, je demandais simplement à mon adversaire de mesurer pour moi certaines distances (ex: Mon BB, pour toi il est à combien de ton caster ? ). Suivant SA réponse , je faisais des charges/courses etc...Et en plus ça me permettait d'échanger avec la personne en face de moi ;)

Je ne vais pas valider CHAQUE mouvement non plus, uniquement les plus importants à mes yeux (ou à ceux de mon adversaire), je faisais ça en Histo et ça m'a toujours permis de gagner en détente sur la table.
Titre: Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: Lucius Forge le 13 mai 2016 à 11:47:10
Citer
e mon point de vue, faire valider mes pré-mesures à mon adversaire, c'est lui faire assumer les accidents de jeu jusqu'à mon prochain tour...


Si je comprends ce que tu dis, un "accident" de jeu n'est en fait pas un accident mais un paramètre à prendre en compte dans le déroulement de la partie, et tout système visant à réduire son apparition est néfaste car "faire tomber sa figurine" est une composante à part entière du jeu.

Désolé si j'adhère pas à cette vision. Toi non plus au fond de toi, puisque tu parles bien "d'accident" (les mots ont un sens, voyez vous).
Titre: Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: Booggy le 13 mai 2016 à 12:13:02
Je vais ajouter une équation, pour essayer d'être plus clair (de mon côté, j'ai pas compris à ta réponse).

"Accident de jeu = faire tomber/bouger par inadvertance une figurine, qui entraîne son repositionnement incorrect". Donc non, tout "système" visant à réduire son apparition est plutôt bien.
Mais je vois pas bien ce que la validation de la pré-mesure vient faire là-dedans pour éviter ça.. ??? ? Au contraire, j'aurais tendance à penser que la multiplication de mesures (et donc de manip' avec le mètre) va probablement augmenter le nombre "d'accidents de jeu".
Titre: Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: Lucius Forge le 13 mai 2016 à 13:54:18
Citer
"Accident de jeu = faire tomber/bouger par inadvertance une figurine, qui entraîne son repositionnement incorrect". Donc non, tout "système" visant à réduire son apparition est plutôt bien.
Mais je vois pas bien ce que la validation de la pré-mesure vient faire là-dedans pour éviter ça.. ??? ? Au contraire, j'aurais tendance à penser que la multiplication de mesures (et donc de manip' avec le mètre) va probablement augmenter le nombre "d'accidents de jeu".

Moi j'ai tendance à penser que si t'as pré-mesuré avant, la chute inopinée d'une figurine n'impactera pas l'action qui suivra, simplement parce que si t'étais dedans avant, tombée ou pas tombée, t'es toujours dedans après.
En revanche sans pré-mesure, une chute suivi d'un heureux replacement avantageux/désavantageux, change le cours d'une partie. Mais si, tu sais, cet adversaire qui a fait gagner 0.5ps à sa figurine tombé de la colline, lui permettant de charger alors qu'avant c'était mort. Ce genre de truc.
Titre: Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: Booggy le 13 mai 2016 à 14:50:13
Je comprends bien ton exemple et l'approuve, je le cite d'ailleurs ici :
Citation de: Accidents de jeu
- les siens : il a fait tombé sa figurine A, c'est pas grave, de toute façon, on avait validé qu'il pouvait pas charger ma figurine B (ça, c'est plutôt une bonne chose)

Moi, ce qui me gêne, c'est dans l'autre sens :
1) le joueur A fait valider sa pré-mesure par le joueur B pour être sûr d'être hors de portée de charge de ses fig à lui.
2) le joueur A peut jouer "sloppy" (comme disent les powergamers :P ), même s'il fait tomber sa fig sans faire exprès, ou la bouge légèrement suite au déplacement d'une fig sur gros socle qui déborde de partout à côté (Skorne powa...), la validation a eu lieu, et la fig en question est donc "immune". Sauf que, involontairement ou pas, la fig a quand même bougé, et qu'à son prochain tour, le joueur A va la jouer depuis sa position actuelle, pas depuis la position qu'il a fait validé au tour d'avant. Peut-être même que pendant le même tour ou elle a été bougé, la fig du joueur A a fait profité, grâce à sa nouvelle position, de petits bonus passifs à d'autres figs alliés (plus de place pour passer, aura, shieldguard, etc), alors que ça aurait pu être, en toute logique, impossible au vu de la pré-mesure validée avant.


Bon, je le répète, en vrai, je me doute bien que tout ce bordel arrivera peu souvent.. mais hé, ça occupe bien un vendredi aprèm ! :)
Titre: Re : Re : MK3 -> l'art du jeu propre
Posté par: Jack le 13 mai 2016 à 16:25:43
mais hé, ça occupe bien un vendredi aprèm ! :)

Je croit que c'est le seul intérêt de ce sujet  ::)