Battle Group - Le forum

WARMACHINE/HORDES => Discussions sur le jeu et les rumeurs => Discussion démarrée par: Tza le 02 août 2016 à 20:17:30

Titre: Un an et demi plus tard...
Posté par: Tza le 02 août 2016 à 20:17:30
Bon allez je me lance. Une interview par Philo vient de sortir, mais vu que je suis une buse et que je parle pas beaucoup il manque un peu tous les trucs intéressants dedans... Du coup on va essayer de compléter ici. C'est un sujet général sur mes débuts à Warmachine jusqu'à aujourd'hui, comment ça c'est passé et mon ressenti. Je voulais en faire un après mes 1 ans de WH mais j'ai oublié, du coup le voilà après les 1 an et demi en gros.
Les interviews en question sont ici (https://www.youtube.com/channel/UCcj0pN95FAz84IRk0jFhaeA/videos), merci à Philo !

À la base je suis joueur battle, j'étais assez connu dans la communauté vu que je gagnais pas mal de tournois et que j'ai écrit quelques tacticas suivis. J'ai fait un WTC battle il y a 3 ou 4 ans où on avait fini à une bonne place (6ème ? ). Bref je me débrouillais à battle, souvent avec des listes atypiques.
Il y a 2 ans j'ai commencé à acheter des figs warmachine sans m'y mettre vraiment, puis j'ai commencé à glisser un peu vers le jeu par lassitude de battle. Je suis parti sur de l'Orboros pour le visuel des figs, et sur eMorv pour la même raison. Après avoir regardé un peu ce qui se faisait pour pas acheter n'importe quoi je choppe des skinwalkers/bloodtrackers et j'ai mes premiers 25pts. Je fais un premier tournoi local 25pts le 13/04/14 (eh ouai les gars, c'est pratique T3  ;)) avec une partie de démo dans les pattes, et paf premier tournoi de gagné sur WH. Rebelote 4 mois plus tard à Bordeaux, même liste même résultat. J'aime bien le principe de base du jeu, la clock c'est génial et je me retrouve bien dans le côté placement/prise de risque.

Du coup le jeu commence à m'intéresser, je joue de moins en moins à battle et j'envisage la reconversion... Je peints vite fait 35pts, et je pars pour l'Epic Mogette 3 semaines plus tard. Je joue contre mon premier vrai joueur reconnu (et la première partie contre Warmachine de ma vie je crois : "ah bon ton caster il peut pas transférer les dégâts ? ") en la qualité de PA. J'apprends pleins de trucs sur la partie, je laisse son caster à 1pv et il me tue. Première dure leçon de vie, Warmachine c'est cruel :D. Je suis vachement hypé par le jeu du coup, c'est super intéressant, ça a l'air très complet et il y a moyen d’innover vu le nombre de listes qu'on peut faire. C'est plus ou moins ce tournoi qui me fait passer définitivement de battle à WH, je continue de faire quelques tournois battle en dilettante mais j'investis dans WH à côté pour être prêt à jouer en 50.
J'entends parler du SBTC, j'hésite à me manifester mais personne me connait donc je me dis qu'il y a aucune chance qu'on me prenne pour une qualif. Dommage à quelques mois prêts ça aurait peut être été faisable, j'attendrais l'an prochain (et du coup j'attends encore, Zerg à quand une V2 ! ;D). Bon c'est la période où je commence à avoir les mêmes problèmes qu'à battle : y'a personne qui joue sérieusement aux figs dans mon coin. J'habite à Poitiers, mon asso est à Angoulême donc j'y vais qu'une fois ou deux par mois et même si les gens jouent un peu ils sont pas franchement à fond dedans et ils débutent comme moi donc c'est pas forcément là qu'on apprend le plus... Du coup je m’entraîne quasiment pas, j'attends juste les tournois pas trop loin avec impatience.

Je gagne un 3ème petit tournoi dans le coin, et je m'envole pour mes premières parties à 50pts à l'APAV le 07/03/2015... Mon premier gros tournoi WH, je connais personne à part les anciens de battle et personne me connait donc ça va être le grosse découverte. Je suis en monoliste eMorv parce que j'ai rien peint d'autre et j'estime que le jeu est suffisamment compliqué comme ça pour pas avoir en plus à apprendre des nouveaux casters.
eMorv me convient bien vu que c'est un caster très orienté troupes et placements, ça m'évite d'avoir à apprendre et bien comprendre toutes les règles de prises spéciales et autres trucs avec les beasts donc le jeu est globalement simplifié. Je joue déjà une liste avec 2 lights il me semble à cette époque, et les gens commencent à me dire "oulala mais comment tu gères l'armure sans stalker ? ". C'est un peu mon fil rouge pour les 8 prochains mois je crois ;D.
Le tournoi se passe bien pour mes premières parties à 50pts, j'apprends vachement de trucs et je commence à découvrir les casters les plus joués (merci aux Cryx de tous jouer les mêmes listes, ça simplifie l'apprentissage). Je bats Emiliano, perds contre Gaspa à la clock et contre Cheveu parce que je fais n'importe quoi alors qu'il lui restait 4pts contre 25... Je comprends que non ça ne sert à rien de mettre 6 ou 7 free strikes à pSkarre vu qu'elle a 25 d'armure, et que oui si t'es assez con pour mettre eMorv à portée elle va la tuer. Bref j'apprends, dans la douleur ou non, mais j'apprends.

C'est à la fin de ce tournoi que je me dis qu'il y a plus que largement moyen de faire quelque chose dans ce jeu, je connais pas vraiment la scène française mais de ce que j'ai entendu des gars comme PA, Cheveu ou Emiliano c'est pas des chèvres (avec tout le respect que j'ai pour les chèvres, TEC) et je me suis pas vraiment fait rouler dessus alors que je commence juste le jeu. Du coup je peux réfléchir aux sélections WTC qui arrivent dans 7/8 mois, et je me dis qu'il y a moyen en faisant quelques bons résultats.
Au niveau du jeu je m'en sors parce que j'oublie globalement pas les règles des cartes. En lisant un peu tout au début de la partie je mets de côté les trucs à ne surtout pas oublier et normalement je les oublie pas, pareil pour mes règles à moi je peux oublier les trucs pas indispensables mais je vais jamais zapper un truc important. Du coup même si je connais pas le jeu et les figs adverses j'apprends vite sur le tas et je me dis jamais "c'est bon j'ai déjà joué contre ça je connais", je relis toujours toutes les cartes pour être sur de pas oublier LE truc qui va me faire perdre. Ça permet aussi d'assimiler les petits détails au fur à mesure, une fois que tu connais les règles importantes des figs tu peux commencer à t'intéresser aux détails.
Globalement les trucs importants à mémoriser c'est les zones de menaces et ce qui peut les augmenter, c'est le premier truc qui peut faire perdre une partie je trouve. Ensuite viennent tous les effets qui annulent d'autres effets (pas de sort notamment) et les grosses capacités de zone. Heureusement pour moi je suis arrivé sur WH à un moment où la MK2 était déjà très avancée, du coup en tournoi tout le monde jouait la même chose et ça limite le volume de données à connaître.

Deuxième gros tournoi 2 mois plus tard à l'Iron Fist 3, où je bats PA en finale. Je m'en sors bien sur certaines parties et sur le scénar de la finale qui m'arrange énormément. C'est ce qu'il me fallait pour commencer à me positionner pour le WTC. J’enchaîne les tournois à droite à gauche, je perds jamais plus d'une partie donc je fais souvent des top 5 mais je gagne plus de gros tournois. La Team 17 me prend en 5ème joueur au pentacle, on termine à une jolie 3ème place sans affronter les teams WTC... Arrive la sélection WTC avec l'équipe Obelix qui ne bouge pas, du coup je le sentais pas trop pour entrer dans l'équipe 2 à cause du nombre d'Orboros (Gamin/Mouska étaient déjà pris). Heureusement Mouska switch de faction en cours de route, et Gamin me prend dans son équipe.
C'est le début de l'aventure WTC pour moi du coup, merci Gamin de me faire confiance ;).
La sélection change pas trop les habitudes, je continue de faire les tournois que je peux avec plus ou moins de réussite. Je rate le master FR en faisant que 4ème alors que ça semblait largement faisable de passer, je m'en sors mieux au TALC où je gagne et je gagne quelques petits tournois régionaux (dont un en Cyriss :P). La MK3 est annoncée, j'arrête plus ou moins de jouer en attendant la sortie vu que ça servait plus à grand chose d'apprendre des match ups qui allaient certainement disparaître dans 3 mois.

Dernier tournoi MK2 et première sortie en groupe pour Astérix : le pentacle. Ça se passe au top malgré le manque de préparation (j'ai quasiment pas joué depuis 2 mois -_-), l'équipe gagne en concédant que 3 ou 4 parties sur le week end. C'est plutôt bon pour le moral, même si la MK3 risque de remettre les choses à 0.
La MK3 arrive quelques semaines plus tard, et avec elle le tournoi de Joinville par équipe. J'ai pas pu jouer en MK3 et j'ai pas trop lu les profils des autres factions donc je suis pas au top... On arrive aussi au problème de base que je n'avais plus en MK2 : je connais pas les casters, mais genre pas du tout. Quand on me dit "le gars il joue Darius" je réponds "ok cool, et c'est quelle armée ? ", du coup c'est un peu la merde. Merci à mes coéquipiers de me faire confiance et de pas m'insulter pour le manque de prépa... On perd en finale, je perds qu'une partie du tournoi en jouant surtout eMorv vu que j'ai pas pu m’entraîner sur Cassius.

On en est environ ici, le prochain gros objectif c'est le WTC. À priori la team devrait s'en sortir vu les résultats récents, mais bon on sait jamais trop ce qui peut se passer. Objectif de team faire au moins 4/2, perso faire au moins 6/0 parce que je suis pas là pour perdre. La réponse dans 2 mois ;).
Globalement pour moi Warmachine c'est beaucoup de jeu au feeling, de l'estimation de risque et énormément de placement. Le jeu est très riche grâce au nombre de casters disponibles, et chacun apporte pas mal de problématiques différentes : par exemple avec eMorv la question que je me pose le plus en partie c'est "comment je place mes unités pour forcer mon adversaire à commit le plus de chose possible pour les tuer ? ". Plus l'adversaire engage d'unités pour tuer les miennes plus je vais lui en tuer en réponse et plus mon feat sera efficace, du coup moi j'ai tout intérêt à mal me placer T2 pour qu'il ai envie de me rentrer dedans. C'est une façon de jouer qu'on retrouve avec aucun autre caster je pense, et je gagne beaucoup de parties juste en forçant l'adversaire à commit des unités pour tuer les miennes.
Pour moi Warmachine c'est un jeu où il faut absolument savoir analyser et comprendre ses erreurs pour avancer. Si vous n'arrivez pas à savoir pourquoi vous avez perdu (et non, "il a eu de la chatte aux dés" c'est pas une façon de perdre ;)) vous progresserez jamais. Comprendre que vous avez perdu à la clock parce que vous avez mis 4/5min sur la partie à bouger une unité qui globalement avait aucun impact c'est important (et c'est là qu'avoir des vidéos de ses parties c'est quand même top), parce que 5min sur une partie c'est énorme et que la clock ça se bosse autant que le reste. Globalement sur un tournoi si vous faites 3/3 en moyenne mais que vous perdrez tout le temps une partie à la clock et une parce que vous faites pas gaffe à un assassinat ça vous fait 2 moyens assez faciles à améliorer pour passer au moins à 4/2 voir à 5/1. Connaître les matchups et les profils c'est bien, mais Warmachine c'est aussi tout un tas de trucs à côté à ne pas négliger parce que ça représente vite une défaite de plus en tournoi, et que pas perdre de partie sur des trucs cons c'est quand même la clé pour être régulier en tournois.
Parfois votre but dans la vie c'est juste d'arriver à setup un KTC à 50% de chance de réussite, parce que c'est votre meilleur moyen de gagner la game. Que ce KTC rate ou passe ensuite c'est limite secondaire, si vous arrivez au moment où vous pouvez le mettre en place c'est que vous avez réussi votre partie. Perdre sur des mouvements qui vous donnent x% de chance de gagner c'est raisonnable tant que ce x% est plus grand que votre pourcentage de chance de gagner si la partie avait continuée... Par contre tenter un KTC à 75% quand vous êtes super bien sur la table et que vous avez 90% de chance de gagner si la partie continue c'est débile, le tout c'est de bien réussir à voir ce qui à l'instant donné vous donne les meilleures chances de gagner.

Je reviens un peu sur la question de Philo : qu'est-ce qui fait un bon joueur ? Pour moi si tu perds régulièrement plus d'une partie en tournoi c'est que t'es pas "très bon", parce que normalement en tournoi il y a plusieurs parties faciles qu'un joueur qui se veut bon ne peut pas perdre (même avec un match up pourri si t'es meilleur tu vas quand même gagner sur des blagues, au scénar ou à la clock) et entre 1 à 3 parties compliquées selon le tournoi. Si tu gagnes la moitié des parties compliquées tu termines à 1 défaite, et ça devrait être l'objectif minimum pour être régulier en tournoi. À noter que les tournois par équipe sont beaucoup plus permissifs, tu peux gagner un tournoi en équipe en perdant 1 ou 2 parties alors que c'est impossible en tournoi indiv donc c'est beaucoup plus facile de faire des résultats en tournoi par équipe qu'en indiv je trouve.
Un joueur qui arrive pas à gagner les parties contre les joueurs moins bons en tournoi (bon vous pouvez en perdre hein, mais genre 1 fois par an pas plus :P) c'est qu'il est pas largement meilleur que ces joueurs. Que ça soit à cause de la clock, des erreurs d'étourderie, de règle ou de je ne sais quoi d'autre pour moi ça revient globalement au même : Warmachine c'est un jeu qui englobe tout ça, pour être bon il faut en maîtriser tous les aspects et pas se dire "ouai mais je gagnais sur la table, je suis juste pas bon à la clock"... Malheureusement si tu es pas bon à la clock tu seras pas bon à Warmachine, et c'est un truc qui se travaille autant (si ce n'est plus) que l'apprentissage des profils, des placements ou des match ups.
NB : quand je dis "bon" j'entends par là dans les meilleurs joueurs français, il y a beaucoup de bons joueurs en France mais il y en a beaucoup moins qui sont bons et réguliers.

Globalement je suis content du chemin parcouru en 1 an et demi vu le peu de moyens à disposition. Je pense qu'en mai 2015 personne n'avait entendu parler de moi et un peu plus d'1 an plus tard j'ai gagné quelques gros tournois, beaucoup de petits, un pentacle et je pars au WTC. Ça va peut être tourner à l'échec au WTC mais pour l'instant mes objectifs en me mettant à WH sont largement remplis. On a même pu voir que ma liste eMorv sans lourde commençait à faire son petit chemin en France, après avoir entendu pendant 8 mois que personne y croyait ça fait quand même plaisir de voir les autres gros joueurs Orboros l'adopter ;).
Merci à la Team 17, aux 2 teams WTC, à Gamin pour la sélection et à toute la communauté. Après pas mal d'années de battle c'est franchement un gros bol d'air, les tournois se passent tous très bien, il y a pas de prises de tête et les gens des diverses équipes WTC sont tous au top avec une très bonne ambiance. J'ai aucun regret d'être passé sur Warmachine, la communauté est vraiment au top.
Titre: Re : Un an et demi plus tard...
Posté par: philogneus le 02 août 2016 à 21:14:27
Merci pour ce topic très intéressant. 
Je ne suis pas surpris que le format écrit te convienne mieux que le format vidéo :)
Titre: Re : Un an et demi plus tard...
Posté par: Joss le 02 août 2016 à 21:50:32
C'est intéressant comme sujet, ça montre aussi que la communauté en France a franchi un palier quand à l'appréhension du jeu.

Bonne chance pour le WTC.
Titre: Re : Un an et demi plus tard...
Posté par: Benoit le 02 août 2016 à 23:31:42
Sympa ce débriefing. Bonne chance à toi et ton équipe pour le Wtc !
Titre: Re : Un an et demi plus tard...
Posté par: bourrin le 02 août 2016 à 23:41:55
Tu parles même pas d'eden car tu n'es que le numéro 3 français  ;)

Tu merites amplement ta place au wtc  ;)
Titre: Re : Un an et demi plus tard...
Posté par: Conar le Barban le 02 août 2016 à 23:48:41
Pour moi Warmachine c'est un jeu où il faut absolument savoir analyser et comprendre ses erreurs pour avancer. Si vous n'arrivez pas à savoir pourquoi vous avez perdu (et non, "il a eu de la chatte aux dés" c'est pas une façon de perdre ;)) vous progresserez jamais.
Cet homme est sage.
Titre: Re : Un an et demi plus tard...
Posté par: connetable_pa le 03 août 2016 à 00:17:21
Très bon post cher camarade^^

Ce qui me fait sourire c'est que:
- Étape 1: je t'inflige ZE défaite qui te fais basculer à Warmachine définitivement
- Étape 2: tu me bats en finale d'un tournoi, marquant le début du "haut niveau"
- Étape 3: on part ensemble au WTC défendre les couleurs

...Suis ému ^^...
Titre: Re : Un an et demi plus tard...
Posté par: Kev Smith le 03 août 2016 à 09:46:33
Beau résumé poto et stay focus pour Rotterdam !   ;)
Titre: Re : Un an et demi plus tard...
Posté par: Titi le 03 août 2016 à 09:51:18
Merci pour ce retour d'expérience ! :) (intéressant même pour quelqu'un qui n'est pas un "bon" joueur... ;D)
Titre: Re : Un an et demi plus tard...
Posté par: celtikiller le 03 août 2016 à 10:07:07
Très intéressant, je ne pensais pas qu'une telle progression en mono-liste soit possible. Les stéréotypes surement, je pense du coup que ton témoignage va en motiver plus d'un !
Titre: Re : Un an et demi plus tard...
Posté par: Tec le 03 août 2016 à 10:20:08
C'est beau ce que tu dis, camarade !

Ravi d'être dans la même équipe que toi, ne serait-ce que par ce que tu rigoles à mes blagues :p
Titre: Re : Re : Un an et demi plus tard...
Posté par: manu74 le 03 août 2016 à 10:21:37
Très intéressant, je ne pensais pas qu'une telle progression en mono-liste soit possible

Sans rien lui enlever, c'est eMorv hein. Moi ce qui m'etonne c'est qu'on puisse jouer une liste aussi longtemps. J'avais meme pas percute mais en effet je t'ai jamais croise qu'avec eMorv en fait...  ???

Sinon la description d'un bon joueur bah... ca laisse pas grand monde en France lol  ;D
Titre: Re : Un an et demi plus tard...
Posté par: Frere_Amadeus le 03 août 2016 à 10:43:26
C'est marrant mais pour moi un bon joueur, c'est quelqu'un avec qui on a plaisir à jouer (Je ne cite pas de noms mais y'en a plein) :)

--
Christophe
Titre: Re : Re : Un an et demi plus tard...
Posté par: ZergSpirit le 03 août 2016 à 10:49:49
C'est marrant mais pour moi un bon joueur, c'est quelqu'un avec qui on a plaisir à jouer (Je ne cite pas de noms mais y'en a plein) :)

--
Christophe

Tu dois confondre avec le mot agréable.

Quelque soit l'activité, dans un jeu de confrontation direct, un bon joueur c'est le mec qui gagne ;)
Titre: Re : Un an et demi plus tard...
Posté par: Tza le 03 août 2016 à 10:57:50
Citer
Sans rien lui enlever, c'est eMorv hein. Moi ce qui m'etonne c'est qu'on puisse jouer une liste aussi longtemps
C'est clair que ça fonctionne plus facilement en monoliste avec des eMorv, pDeny, pHaley ou autre caster fort assez souple que faire du monoliste avec lylyth2... J'ai pas franchement beaucoup joué eMorv en vrai : j'ai fait genre 20 tournois avec à 4/5 parties en moyenne, plus quelques parties à côté (on va dire 10) donc je dois être à une centaine de parties avec eMorv. Je suis sur que tous les gens des 3 équipes WTC ont beaucoup plus de 100 parties avec leur caster principal, et surement plus que ça avec plusieurs autres casters. Du coup oui j'ai beaucoup joué eMorv, mais je pense que ce beaucoup reste largement inférieur au nombre de parties que tu as pu faire avec plusieurs casters par exemple ;).
Citer
Sinon la description d'un bon joueur bah... ca laisse pas grand monde en France lol 
C'est le but, non ? ;D Il y a énormément de bons joueurs qui peuvent gagner des tournois ou faire des perfs je trouve, mais oui il y en a beaucoup moins qui font des bons résultats tout le temps.

Citer
...Suis ému ^^...
C'est vrai que tu es tout le temps là aux moments importants, et tu seras là pour notre top 3 au WTC ;D.
Titre: Re : Un an et demi plus tard...
Posté par: manu74 le 03 août 2016 à 11:06:32
Mouais. 100 parties avec une seule liste, donc d'affilee... jamais pour moi merci. Je pense meme pas avoir 100 parties avec aucun de mes casters, tout compris.
Titre: Re : Un an et demi plus tard...
Posté par: Largoo le 03 août 2016 à 12:19:46
Super post ! Merci Tza
Titre: Re : Un an et demi plus tard...
Posté par: Razhoir le 03 août 2016 à 12:22:50
Merci pour le post : c'était très instructif, même pour un débutant :)
Titre: Re : Un an et demi plus tard...
Posté par: Ialo Nanto le 03 août 2016 à 18:50:31
Merci pour ton retour par écrit Tza. C'est très instructif sur ton ressenti des composantes du jeu.

Et je pluissoie Philo pour confirmer que l'écrit t'est plus facile que l'oral  ;)
Titre: Re : Un an et demi plus tard...
Posté par: Durin3 le 03 août 2016 à 20:05:23
La question "c'est quoi un bon joueur" me fait penser aux inconnus sur la grande question qu'est ce qu'un bon chasseur?
=> il tire
parenthèse fermé  ::)
Titre: Re : Un an et demi plus tard...
Posté par: Gamin le 04 août 2016 à 00:30:22
Je me disais... c'est le genre de sujet qui part en vrille rapidement...  ;D

Antoine aborde le sujet sous le prisme de la compétitivité pure. Cependant le terme "bon" joueur n'est pas forcément bien choisi car en première lecture, on peut se dire que les autres sont mauvais (ce qui serait un faux procès à Antoine qui n'a rien d'un mec hautain).
Du coup, je cherche le bon mot mais ce serait peut-être le bon "challenger". Ca permet de se classer dans autre chose que "mauvais" quand on lit le truc (on est tous joueurs)...  ;) Si on reprend le podcast de Quentin, y'a plein de place pour se qualifier. Et au final, je pense que la vision d'Antoine est assez juste: pour faire partie des très bons challengers, faut régulièrement faire du 5-1 ou 4-1. Ca implique ce qu'Antoine explique déjà plus haut. Après on est loin d'être prêt à faire tous ces sacrifices (mono-listes, lectures intensives, reflexions et discussions tactives post-game, etc...), donc je dirais que les "bons joueurs" méritent d'être applaudi pour leur travail mais ca n'enlève pas le mérite à toutes les autres catégories de joueur (du simple pote qui se fait chier à peindre son armée, du mec qui fait des podcasts, des builders qui postent des construction de listes, des peintres, etc...).

Bon bisous,
Vu du prisme d'Antoine, son discours est plutôt bien foutu.
Evitons que ca se transforme en 10 pages de poisson pourri.

Titre: Re : Un an et demi plus tard...
Posté par: Kevina le 04 août 2016 à 00:52:34
Objectif de team faire au moins 4/2, perso faire au moins 6/0 parce que je suis pas là pour perdre.

Perso si je fais 0/6 et que l'équipe fait championne du monde comme les polonais en 2014 avec leur Khador à 0/5 je signe tout de suite, je vois pas comment tu peux même envisager de parler d'objectif solo dans un tournoi en équipe.
Titre: Re : Re : Un an et demi plus tard...
Posté par: connetable_pa le 04 août 2016 à 08:38:32
Objectif de team faire au moins 4/2, perso faire au moins 6/0 parce que je suis pas là pour perdre.

Perso si je fais 0/6 et que l'équipe fait championne du monde comme les polonais en 2014 avec leur Khador à 0/5 je signe tout de suite, je vois pas comment tu peux même envisager de parler d'objectif solo dans un tournoi en équipe.

T'as le droit de vouloir te battre même si t'es sacrifié ^^
Titre: Re : Un an et demi plus tard...
Posté par: eN-o-N-o le 04 août 2016 à 08:52:58
J'pense que tu veux reformuler Kevina, on voit ou tu veux en venir, mais la formulation est propice à un accident ferroviaire de thread.
Titre: Re : Un an et demi plus tard...
Posté par: Tza le 04 août 2016 à 09:06:48
Citer
Perso si je fais 0/6 et que l'équipe fait championne du monde comme les polonais en 2014 avec leur Khador à 0/5 je signe tout de suite, je vois pas comment tu peux même envisager de parler d'objectif solo dans un tournoi en équipe.
Le joueur Polonais je doute qu'il soit parti au WTC en mode "ok je vais prendre que des match up à 25 ou 30% sur le week end, mon objectif c'est de tous les perdre". Il fait 0 et son équipe gagne tant mieux ça montre que tout le monde a été solide à côté, mais je doute que lui son objectif c'était pas de faire 2+ victoires sur le week end.
'Fin évidemment que tout le monde signe pour du "je perds mais ma team gagne", mais je vois pas trop comment tu peux partir au WTC sans avoir un objectif personnel. Que tu l'atteignes pas ensuite parce que tu es sacrifié sur x parties dans le week end c'est une chose, mais ça reste quand même un objectif que tu pourras comparer à tes résultats ensuite... Si le bilan c'est "ok je fais 3/3 parce que j'ai pris 4 match up pourris sur le week end et que j'en ai gagné un" c'est à toi de voir si tu as rempli ton objectif perso ou non, et si non pourquoi.
Titre: Re : Re : Un an et demi plus tard...
Posté par: Kevina le 04 août 2016 à 10:07:45
J'pense que tu veux reformuler Kevina, on voit ou tu veux en venir, mais la formulation est propice à un accident ferroviaire de thread.

Je pense que tu peux éviter de me dire ce que je dois faire ou pas, une mère j'en ai déjà une  :)

Perso le sacrifice je connais bien, et j'en ai gagné, juste que je trouve que l'égo n'a pas sa place dés lors qu'on est dans une stratégie d'équipe, cela dis vu que je discute avec des gens qui sont capables d'écrire deux pages pour raconter leur life je comprends que mes arguments n'ont pas d'effet.
Titre: Re : Un an et demi plus tard...
Posté par: Tza le 04 août 2016 à 10:20:17
Citer
Perso le sacrifice je connais bien, et j'en ai gagné, juste que je trouve que l'égo n'a pas sa place dés lors qu'on est dans une stratégie d'équipe, cela dis vu que je discute avec des gens qui sont capables d'écrire deux pages pour raconter leur life je comprends que mes arguments n'ont pas d'effet.
:).
Je pensais pas pouvoir atteindre la deuxième page avant d'avoir ce genre de remarque, c'est pas si mal en fait d'avoir réussi à tenir aussi longtemps.
Titre: Re : Un an et demi plus tard...
Posté par: eN-o-N-o le 04 août 2016 à 10:43:57
L'un dans l'autre, ça nous rappelle que derrière la volonté de se faire bien voir devant la communauté, le WTC, c'est aussi ces comportements.

Rien de tel que le top FR pour s'en prendre au top FR.
Titre: Re : Un an et demi plus tard...
Posté par: Rafa le 04 août 2016 à 10:46:35
En l'occurrence Dibbouk joue peu, fin par rapport au standard des autres joueurs WTC. Apres ouais il a joué Asphy2 énormément. Joué peu en changeant beaucoup de caster, ça me semble compliqué pour "perfer".

Perso ça me choque pas de voir quelqu'un jouer le meme wardude tout le temps. Avant j'avait bien le DC pour varier un minimum mais si j'ai bon il a disparu (j'ai bon ?). Alors bizarrement c'est rarement une obsession sur un caster type Grayle ou Zerkova... Le seul caster qualifie pas top joué en moniliste par certain c'est le coven je crois.

Titre: Re : Un an et demi plus tard...
Posté par: Kev Smith le 04 août 2016 à 11:32:45
J'ai joué 3 ans D-End en team de foot américain.

Le D-End a 2 rôles :
1/ Empêcher le running back de gagner trop de terrain
2/ Déborder son vis-à-vis afin de courir vers le quarterback pour sack

Son objectif : Mettre une pression constante sur l'attaque adverse et notamment sur le quarterback pour permettre la réussite des tactiques défensives.

Je peux donc vous assurer que l'entrainement consistait à 95% à répéter inlassablement les mêmes techniques de défense.

Néanmoins, dans les 3/4 des postes au foot américain, une fois le jeu appelé, c'est du one vs one. Un peu comme warmachine en fait.

L'an passé, mon seul et unique objectif était de ne pas décevoir ma team, mon capitaine. Je n'ai retrouvé ce team spirit qu'au foot américain. Là où l'ego reste à la maison.
Et je peux vous assurer, avec certitude, que se battre pour 4 personnes que je considère maintenant comme des amis, ça n'a pas de prix.
Revenir avec 5-1 (avec un nerf de body and souls et 2 harbinger sur incursion/fire support + vayl2 sur 2 zones) m'a simplement permis de dire à Starpu "t'as vu, j'ai assuré en fait". Mais au final on s'en fou.

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18669647&cfilm=35144.html
Titre: Re : Un an et demi plus tard...
Posté par: Aljamis le 04 août 2016 à 12:11:39
Alors sans faire de e polémique ou d'autres débats stériles et puisque c'est un sujet qui parle de l'évolution d'un joueur, je vais parler rapidement de mon cas.
Il y a tres longtemps dans une édition lointaine, j'ai évolué à un niveau qui n'était pas le mien. Selon tes arguments, tza, je ne serais pas un bon joueur. Personnellement je pense que faire 5/1 ou 4/2 c'est à peu prêt la même chose.
Le plus important c'est de savoir si tu fais tes défaites au début ou à la fin.
Mon expérience en équipe c'est avec: zorg et lost arch en équipe de 3,on fait podium  (3eme) à la grande surprise du reste de l'ajsa, j'avais fais un résultat plus qu'honorable avec une seule défaite...  Mais ma meilleur xp c'est par 5 ou on fait 4eme. Avec aod et Gwen en theoriemachinistes, turion et moi en sacrifia le et torpille en mode casse des culs. A la vue des listes, turion et moi étions les sacrifia blés. Et quoique tout le monde puisse penser savoir se sacrifier c'est essentiel, surtout quand on est capichef. La partir qui nous sépare de la seconde place et qui nous éjecté du podium à la 4eme place c'est au choix aod qui chie sa dernière ou moi qui manque d'audace contre portail. On fini 4eme.
Nous étions tous des "midcarter" joueurs de milieu de tableau. Nous avons sur ce week end battus d'excellents joueurs de l'époque. Nous avions pour nous deux avantages: nous étions tous capable de dire que la prochaine aller être perdue pour le bien de l'équipe et cela a généré le second avantage, nous jouions détendu.

Tout ça pour dire que la différence entre bon et moyen et mauvais est tellement fine qu'on ne peut en réalité que dire qu'il y a un pool d'ex elle te joueurs et le reste de la communauté qui au grès des événements va être dure à battre ou facile à battre. Les joueurs sont assez souvent dans les mêmes positions dans un placement.. Un peu comme dans le sport. On peu battre un meilleur que soit, oui c'est possible, les "mauvais" joueurs sont ceux qui jouent très peu. Ce qui les rend inférieurs c'est leur manque de pratique.

Pour moi un excellent joueur en est un qui connaît les références, sait jouer plusieurs factions et sait compenser les faiblesses de ses listes. Il faut aussi un brin d'intuition pour sentir si une partie lui echappe et être capable de s'adapter... Feyall par exemple, pour moi entre dans ce schéma de joueur.
Titre: Re : Un an et demi plus tard...
Posté par: Nicoco le 04 août 2016 à 12:41:27
Merci pour le post! Super intéressant, franchement.

Après je arde tout simplement en mémoire que c'est la Vendée et l'Epic mogette qui t'ont décidé sur Warmachine.

Et que le team 17 t'as formé en tournoi par équipe. (et il y avait du boulot vu la tanche que t'étais)

Oui je garde que ce qui m'arrange et alors?  ;D
Titre: Re : Un an et demi plus tard...
Posté par: Tza le 04 août 2016 à 12:53:19
Citer
Il y a tres longtemps dans une édition lointaine, j'ai évolué à un niveau qui n'était pas le mien. Selon tes arguments, tza, je ne serais pas un bon joueur.
Si vous pouviez lire tout le paragraphe avant de faire des procès d'intention ça serait quand même pas mal. Je remets au cas où :

NB : quand je dis "bon" j'entends par là dans les meilleurs joueurs français, il y a beaucoup de bons joueurs en France mais il y en a beaucoup moins qui sont bons et réguliers.

Par exemple si je prends Rawr et PA. Sur un tournoi ils sont tous les 2 capables de gagner parce qu'ils sont bons. La différence entre les 2 c'est que PA il perd rarement des parties en tournoi alors que Rawr est moins régulier. Est-ce que Rawr est pour autant mauvais ? Non. Y'a juste pour moi une grosse différence entre faire des bons résultats sur un tournoi et faire des bons résultats tout le temps, et c'est ça qui fait que PA est dans les meilleurs joueurs français.
J'espère bien que tout le monde sera pas d'accord avec ma façon de voir, mais stop déformer ce que je dis en ignorant volontairement la fin du paragraphe pour tourner ça en "c'est qui ce connard d'élitiste qui dit que tout le monde est mauvais". Merci  :).
Titre: Re : Un an et demi plus tard...
Posté par: Nicoco le 04 août 2016 à 13:08:11
Moi je pense que t'es un c****** mais pour d'autres raisons  ;D.

Tu me bats toujours car t'as trop de chance.
Tu fais exprès d'habiter trop loin pour ne pas jouer!
Tu m'a KTC en 2 tours la dernière fois alors que j'étais aveugle.

Ca marche ou pas?
Titre: Re : Re : Un an et demi plus tard...
Posté par: Jojonathan le 04 août 2016 à 13:10:53
NB : quand je dis "bon" j'entends par là dans les meilleurs joueurs français, il y a beaucoup de bons joueurs en France mais il y en a beaucoup moins qui sont bons et réguliers.

Tu as oublié de le mettre en rouge clignotant, j'ai eu du mal à lire
Titre: Re : Un an et demi plus tard...
Posté par: Eloi De Murphy le 04 août 2016 à 15:39:29
Mais du coup il faudrait pouvoir classifier les joueurs entre catégories de bons ou de mauvais joueurs et là il va y avoir encore plus de popcorn.

T'as pas suivi le sujet : le bon joueur il fait regulierement 5-1 aux tournois.
Donc par opposition le mauvais joueur fait regulierement 1-5 aux tournois.

AoD ou CyrissAdept quoi :P

Si le bon joueur fait 5-1 mais il perd contre le mec qui fait 1-5.

Il se passe quoi?

Salaud !! Tu sais bien que c'était un accident !! :'( :'( :'( ;D

Vous parliez pas de Julien qui ferme le clapé à Kevin au Cube en avril??? ;)

Gasp' est plus proche de ce que je pensais.
C'est fou comme tout le monde pense à sa défaite pourrie qui lui sabote son tournoi!   ;D
Titre: Re : Un an et demi plus tard...
Posté par: GRUXXKi le 04 août 2016 à 15:40:35
[MOD] Merci de ne pas intervenir si vous n'avez rien de constructif à ajouter, le reste déplacé dans la taverne... [/MOD]
Titre: Re : Un an et demi plus tard...
Posté par: Aljamis le 04 août 2016 à 15:52:49
Bon gruxx, t'as coupé mon message qui est dans le sujet:

En même temps sans vouloir t'offenser, je réponds avec mon point de vue. Je ne prétend pas déformer ton message, juste donner ma vision des choses. Juste que le point que je cite, celui du ratio victoire défaite, n'est pas pour moi un véritable argument de la qualité du joueur.
T'as pas besoin de mal le prendre. En effet le point de la longévité est un argument valable pour moi, du coup je ne le cite pas. J'ai pas besoin de passer de la paumade pour un truc avec lequel je suis d'accord.

Maintenant si tu as du mal avec des arguments contradictoires, bah je peux rien pour toi.

Pour revenir à mon xp, mes résultats en équipes sont bons mais il faut savoir qu' ils ont été obtenus avec des joueurs moyens. Il y a d'autres choses que notre qualité intrinsèque qui nous a rendu meilleurs au moment M sur un week end W pour des parties P. A ce moment là nous nous sommes sur passes pour l'équipe. Pour moi être bon ce n'est pas qu'une histoire de résultats.

Puisqu'il faut de la paumade, j'aime bien ton historique de joueur, et la façon que tu as eu de monter en puissance. Pour Info, le pauvre PA et moi avons eu des parties de qualité ! Toujours tendues, je pense que, quand je jouais, nous avions à peu près le même niveau, et le fait qu'il me surpasse largement maintenant est un plaisir. De la même façon j'ai vu naître, grandir et m'ecraser kevina  ! Alors même que j'étais du niveau de portal et sa clique de roxors de la mort.
Mais voilà c'est cool, t'es devenu balaize ! OK la paumade, mais ce n'est pas le plus intéressant.

Ce qui l'est c'est de savoir comment reconnaître un bon joueur, un bon grunt d'équipe, qui peut être bon capichef qui sera un bon technicien, qui sera le bon théoricien, qui sera bon pour être sacrifié sans ragequit...
C'est ce sujet qui m'intéresse dans ton message.
Le palmarès nous permettra de mieux cerner l'xp qui tu as acquis :)
Maintenant me faire flammes alors que je suis en mode à la cool c'est pas cool.
Non je n'oublie pas une partie de ton développement, j'argumente sur ceux avec lesquels je ne suis pas forcément d'accord ou ceux qui m'intéressent le plus :)

Et en plus je réponds de mon téléphone qui autocorrect comme une buse et où je n' ai pas forcément les réflexes de mettre. Des. Smiley :)
Titre: Re : Un an et demi plus tard...
Posté par: ghuy le 08 août 2016 à 14:32:08
Antoine est un puriste
Quand il se met à un jeu, il le fait à fond et cherche à avoir des résultats et de la constance.
On peut ne pas être d'accord avec sa vision des choses mais force est de constater que sa régularité et son perfectionnisme ont produit ses fruits.
En tout cas, félicitations pour ton investissement et ta sincérité dans ce long post :)