Battle Group - Le forum

WARMACHINE/HORDES => Règles et Clarifications => Discussion démarrée par: PingWoo le 19 décembre 2016 à 18:59:16

Titre: Beffudle et contre charge
Posté par: PingWoo le 19 décembre 2016 à 18:59:16
Réponse deMcallan disant qu'il est possible de conte charge via beffudle:
Befuddle est un advance qui ne prend pas le contrôle de la figurine. Pas d'erratum.

C'est vrai que c'est sans doute le seul cas de "advance" utilisé de manière transitive.
Et c'est aussi sans doute le seul cas d'advance (donc d'un intentional move au sens des règles) qui ne soit pas un intentional move au sens intuitif.



Salut à tous, une petite question de règle pour la résolution du très célèbre Brise Crane d'Ozone qui concerne l'interaction ente le sort Befudle de calandra.

Est-ce qu'un modèle ayant fait un mouvement sous befudle est éligible par une contre charge fait par une beast du camp de Calandra (qui a bien sur lancé le sort befudle).

il y a plusieurs nuances:

La première (pingwooesque):  --> FAUX: Pas de spécification de prise de contrôle dans le rulling de befuddle. Le model reste un model ennemie pendant la résolution de befuddle, donc n'empêche pas la cotnre charge
 
La nuance est de savoir si befudle est considéré comme une possession de figurine (prendre le contrôle) ou pas (je n'ai pas le rulloing exacte de befudle, si une âme charitable peut me l'onvoyer histoire que j'édite :D).

Car le rulling qui s'applique dans le cas d'une possession de modèlé ennemie interdit une contre charge (car le modèle ennemie est considéré durant toute la possession comme amie et non plus comme ennmie).

La seconde (version jujujesque):

elle est basé sur le fait qu'un mouvement en dehors de l'activation d'une figurine n'est pas son mouvement, sachant que pour la contre charge il faut que la figurine qui commence son mouvement le finisse à 6 " d'une figurine possédant contre-charge

Rulling de befuddle:

(http://nsa37.casimages.com/img/2016/12/19/161219073904850345.png)

Rulling du Prime (p61) concernant la possession:

Control of Enemy Models
Some special rules can allow a player to take temporary or
permanent control of his opponent’s models. If your opponent
takes control of one of your models during play, it becomes
an enemy model for as long as it is under your opponent’s
control. If you take control of one of your opponent’s models,
it is friendly for as long as it is under your control.
If you take control of an enemy trooper, it is an independent
model (p. 13) while it is under your control (p. 29); it is not
considered to be part of its unit while under your control. If
your opponent takes control of the commander of one of your
units, select a new unit commander according to the rules
found in “Unit Commander: Leaders & Officers” on p. 62.

Note that special rules that can be used only during a “unit’s
activation” cannot be used by an independent model under
another player’s control, as an independent model is not part
of a unit.
For how control of enemy models affects battlegroups, see
“Battlegroup Commander,” p. 68. For how control of
enemy models affects ’jack marshals, see p. 74
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: xanntrey le 19 décembre 2016 à 19:08:47
Tu fais déplacer la fig ennemi mais c est tout 
Quand tu prend le contrôle en general c est écrit
Logiquement oui tu peu contre chargé   c est d ailleurs un bon combo avec Lug
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: ozone le 19 décembre 2016 à 19:22:01
(http://nsa37.casimages.com/img/2016/12/19/161219073904850345.png)
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: Feldun le 19 décembre 2016 à 21:46:12
Non tu ne peu pas. La contre charge marche sur une avance. Donc un mouvement volontaire. Ce que  n'est pas beffudle.
Titre: Re : Re : Beffudle et contre charge
Posté par: eN-o-N-o le 19 décembre 2016 à 21:52:58
Non tu ne peu pas. La contre charge marche sur une avance. Donc un mouvement volontaire. Ce que  n'est pas beffudle.
Je vois pas en quoi, honnêtement. Y a bien marquer "advance" dans le texte de befuddle. De la même manière que tu peux contre-charger un mouvement d'admonition...

Par contre, pour moi tu prend pas contrôle du truc touché. Tu l'advance, il se prend pas de free strike, mais ça reste une enemy model.
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: Feldun le 19 décembre 2016 à 21:56:29
Je me suis mal exprimé. C'est sur une advance ennemie ( donc un mouvent volontaire de l'adversaire.). Dans ce cas la la fig n'est pas ennemie (  "If you take control of one of your opponent’s models, it is friendly for as long as it is under your control."), ce n'est pas l'adversaire qui choisi de bouger sa fig.

Admonotion,,c'est l'adversaire lui même qui declare  l'avance que peu lui procurer admonition.
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: eN-o-N-o le 19 décembre 2016 à 21:59:41
Y a aucune notion nulle part de "mouvement volontaire" dans les règles, et le model reste un enemy model puisqu'il n'y a pas  marqué "Prenez le contrôle de la figurine touchée" comme par exemple sur dark seduction.
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: Benoit le 19 décembre 2016 à 22:00:20
Plutôt d'accord avec Nono là dessus.
D'ailleurs il n'y a pas prise de contrôle de la figurine adverse.
Si tu regarder bien le sort Rampager de Hoarluk1, il est bien dit "take control". Ce n'est pas le cas avec Beffudle.
Ozone a raison il me semble.
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: Feldun le 19 décembre 2016 à 23:01:49
Citer
Y a aucune notion nulle part de "mouvement volontaire" dans les règles,

Prime VO, page 30

"Advancing refers to movement a model intentionally makes,not to involuntary movement caused by other effects,"
Titre: Re : Re : Beffudle et contre charge
Posté par: ozone le 19 décembre 2016 à 23:14:17
Citer
Y a aucune notion nulle part de "mouvement volontaire" dans les règles,

Prime VO, page 30

"Advancing refers to movement a model intentionally makes,not to involuntary movement caused by other effects,"

Autant je suis ouvert à la discution sur ce ruling, autant c'est pour moi une lapalissade que de dire qu'un sort qui advance la target provoque une advance de celle ci.
On ne parle pas ici d'un throw,push, tectonic shift ou autre.

Selon moi on peut aussi contre charger un mouvement de frenzy, qui n'est pas à proprement parler un mouvement volontaire.
Pour pousser encore avec hoarluk 1 qui peut choisir les cibles de frenzy à la place des beasts adverses ça doit marcher  (la contre charge) aussi.
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: juju le 19 décembre 2016 à 23:27:43
Je sais pas pourquoi on a ouvert le thread mais bon...

Le quote de Feldun suffit à lui même. Il n'y a pas de "end" movement car ce n'est pas son mouvement normal, ça marchait déjà comme ça en mk2 et rien n'a bougé.

Je ne dois pas être suffisamment "expert" pour être ecouté...
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: Arhnayel le 19 décembre 2016 à 23:32:11
Règle complète :
Citation de: Primal p34
Models can move without advancing, as a result of being pushed or slammed or from other effects. Determine the distance a model moves in this way by measuring how far the leading edge of its base travels. Unless otherwise specified, a model's facing does not change when it moves unintentionally. Remember, unintentional movement is not advancing, so things like free strikes that occur as a result of advancing do not apply to movement by pushes, slams, or throws.
Les mouvements non-intentionnels ne sont pas des avances. Il s'agit des slams, push, throws et autres effets (j'imagine ici des trucs comme les place effects subis genre Telekinesis - pas les Shifting Stones, hein).

Citation de: Befuddle
On a hit, you can immediatly advance target ennemy non-warcaster non-warlcok model up to 3".
C'est une avance, donc ce n'est pas un mouvement non-intentionnel.

Ensuite :
Citation de: Primal p30 - By any other name
Remember that all intentional movement - wether full advancing, running or charging - is considered to be advancing regardless of wether ot takes place during a model's Normal Movement.
Peu importe que la figurine ait fait son avance pendant son Mouvement Normal i.e. pendant son activation. Cela reste une avance.

Et enfin (j'ai pris la règle de Counterslam, car je n'ai pas Counter Charge en Orboros mais j'imagine que le phrasé est identique en remplaçant slam par charge) :
Citation de: Counterslam
When an ennemy model advances and ends its movement within 6" of this model and in its LOS, this model can immediately make a slam power attack against it. This model can use counterslam once per round and not while engaged.
On ne parle pas de "Mouvement Normal" mais bien d'une avance. Peu importe donc que le mouvement soit hors-activation.

Conclusion : Befuddle permet de déclencher Contre Charge et Contre Slam. Haters gonna hate. ::)
Titre: Re : Re : Beffudle et contre charge
Posté par: ozone le 19 décembre 2016 à 23:41:14
Je sais pas pourquoi on a ouvert le thread mais bon...

Le quote de Feldun suffit à lui même. Il n'y a pas de "end" movement car ce n'est pas son mouvement normal, ça marchait déjà comme ça en mk2 et rien n'a bougé.

Je ne dois pas être suffisamment "expert" pour être ecouté...

Pour abonder dans mon sens et sans vouloir polimiquer, juste trouver le consensus.
 En mk2  comme en mk3 on peut aussi contre charger une admonition, qui n'est pas un normal mouvement.
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: juju le 19 décembre 2016 à 23:46:15
Hein ? Comment tu peux conclure ca...

Tu as bien quote. "Les mouvements non intentionnels ne sont pas des advance"
Pour proc contre charge il faut que ce soit une advance, je sais pas pourquoi vous allez chercher plus loin...

Admonition c'est un mouvement intentionnel de l'adversaire. Si j'ai parlé de "normal movement" my bad
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: Ptit Nico le 20 décembre 2016 à 00:05:46
Tu interprètes trop Juju. Le terme "mouvement intentionnel" est juste là pour distinguer un "vrai mouvement" des pushs/throws/slams.

Dans le cas présent, Befuddle dit advance sans dire take control. Donc ça déclenche contre-charge.
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: Feldun le 20 décembre 2016 à 00:07:17
+1 avec juju.

Le mouvement de bzeffudle n'est pas intentionnel pour l'adversaire.

Je pense que ce qui provoque l’ambiguïté est le fait que avancer ce dis advance, qui est confondu avec "l'advance move" qui est une règle précise du jeu.
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: juju le 20 décembre 2016 à 00:12:48
J'ai posté sur PP mais je vois pas où est l'interprétation quand tu lis La règle de mouvement intentionnel pour moi il n'y aucun contestation possible.

Mais je ne suis pas sans faille, donc j'attends la réponse de plus grands experts Sur le forum PP.
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: Feldun le 20 décembre 2016 à 00:14:43
Dommage que nos expert de régles ne soit pas sur le sujet.
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: ozone le 20 décembre 2016 à 06:51:34
@juju, merci d'avoir demande un ruling aux us.

Pour revenir à l'argumentation,  il reste un point qui n'à pas été évoqué,
Si j ai bien suivi un mouvement non intentionnel ne provogue pas de freestrike.
L'ajout de l'immunité aux freestrikes dans le texte du sort semble corroborer l'idee qu'il s'agit bien d'un mouvement pouvant générer des freestrike.
Donc d'un mouvement "volontaire "


Ps: j ai vu sur le forum us qu'il y a déjà 2 avis divergents, comment sait on lorsque le point est finalement tranché ?

Je voudrais bien m'entraîner sur cette liste pour le pentacle, 
Si ce trick est légal bien sûr  ;D
Titre: Re : Re : Beffudle et contre charge
Posté par: eN-o-N-o le 20 décembre 2016 à 07:28:54
J'ai posté sur PP mais je vois pas où est l'interprétation quand tu lis La règle de mouvement intentionnel pour moi il n'y aucun contestation possible.

Mais je ne suis pas sans faille, donc j'attends la réponse de plus grands experts Sur le forum PP.
Y a carrément une contestation possible, cf le post d'ara :

Citation de: Primal p34
Models can move without advancing, as a result of being pushed or slammed or from other effects. Determine the distance a model moves in this way by measuring how far the leading edge of its base travels. Unless otherwise specified, a model's facing does not change when it moves unintentionally. Remember, unintentional movement is not advancing, so things like free strikes that occur as a result of advancing do not apply to movement by pushes, slams, or throws.
Si t'advance, c'est pas un unintentionnal movement.

@juju
"its advance", c'est n'importe quel advance. Si tu penses à celle de son activation, prend dark sentinel sur Vayl 1 : "ends its normal mouvement".
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: PingWoo le 20 décembre 2016 à 09:07:15
Bon j'édite mon post initiale au fur et a mesure des réponses ;), pour avoir la question et réponse dans le premier post pour ceux qui voudront choper le rulling du bordel dans le futur.
Titre: Re : Re : Beffudle et contre charge
Posté par: manu74 le 20 décembre 2016 à 09:55:16
Je sais pas pourquoi on a ouvert le thread mais bon...

Le quote de Feldun suffit à lui même. Il n'y a pas de "end" movement car ce n'est pas son mouvement normal, ça marchait déjà comme ça en mk2 et rien n'a bougé.

Je ne dois pas être suffisamment "expert" pour être ecouté...

Ben euh... Ca marchait deja PAS comment ca en mk2, et rien n'a bouge.

On a toujours pu declencher sa contre charge sur n'importe quel mouvement, par exple admonition, side step... comme il a ete dit.

J'ai l'impression que tu confonds Mouvement et Normal Mouvement, c'est a dire la phase d'activation de la figurine. Ca n'a rien a voir. Il n'y avait qu'un seul effet qui se declenchait dessus a ma connaissance (dark sentinel).

Le "mouvement intentionnel" === "advance". C'est juste pour differencier de tous les autres effets qui deplacent une figurine (push, slam, place). Mais si tu lis "advance" (comme sur la carte de beffudle) tu peux considerer "mouvement intentionnel". L'interpretation que vous en faites de "mouvement fait expres" ca correspond a rien dans les regles hein. Genre le TK sur un model ami, c'est totalement intentionnel de la part du joueur qui lance TK, et pourtant c'est pas un "mouvement intentionnel". Pareil pour le place des pierres Circle.

La, la seule question c'est : "est ce que le model qui subit beffudle est controle par le lanceur de befuddle, auquel cas il ne trigge pas contre charge, sinon oui".
Indice : les autres effets que j'ai regarde qui prennent le controle (seduction, rampager, domination), disent explicitement "take control of model". Befuddle le dit pas => Befuddle ne prend pas le controle.
La contre charge marche.

Mon sentiment : il manque "take control" dans la regle de Befuddle. Je vois pas d'autre effet formule pareil ailleurs dans le jeu ?

PS : on dirait que le Destroyer of Worlds est plutot d'accord avec ca.
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: juju le 20 décembre 2016 à 09:56:35
Pour l'instant on en est là sur le forum PP :

Citer
That is not related with this (unintentional advance). Model affected by Befuddle moves intentionally, therefore trigger free strike. Remember that the model advances, rather than pushed or placed.

J'ai mis que j'étais pas d'accord et que si un modo pouvait passer trancher ça serait mieux mais je comprends très bien les arguments cependant.
Si vous avez raison, c'est un tech rigolote ^^

Citer
Le "mouvement intentionnel" === "advance". C'est juste pour differencier de tous les autres effets qui deplacent une figurine (push, slam, place). Mais si tu lis "advance" (comme sur la carte de beffudle) tu peux considerer "mouvement intentionnel". L'interpretation que vous en faites de "mouvement fait expres" ca correspond a rien dans les regles hein. Genre le TK sur un model ami, c'est totalement intentionnel de la part du joueur qui lance TK, et pourtant c'est pas un "mouvement intentionnel". Pareil pour le place des pierres Circle.

Manu, tu confonds les trucs là. Les places c'est pas des advances donc on en parle même pas.

Moi quand je lis :" Advancing refers to movement a model intentionally makes, not to involuntary movement caused by other effects, such as being pushed or slammed"
J'entends que Beffudle rentre dans "Involuntary Movement" car effectivement tu ne prends pas le contrôle de la fig donc elle n'est pas tienne au moment où tu l'as bouge. Tu la "force" donc à bouger de 3". Je vois pas l'intentionnel quelque part là.
La seule limite de ne pas faire de contre charge sur Seduction c'est la fig est à toi le temps où tu l'as séduit globalement et que tu ne peux pas contre charger un model ami.

Mais, j'ai peut-être tort, pas de soucis là dessus, j'ai rien à gagner à avoir raison  :D
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: John McForester le 20 décembre 2016 à 10:36:18
Juju c'est Manu qui a raison, Befuddle est un ADVANCE, cette histoire de non intentionnel n'a pas de sens. Le problème c'est l'absence du mot clé take control. Mais jamais jamais jamais de la vie tu advance un model que tu contrôles pas. Donc soit le model reste ennemi et c'est l'adversaire qui fait l'advance comme il veut (lol) soit «take control» est oublié / implicite.

PS : Vu que c'est un ADVANCE, ça déclenche counter-charge. La seule question c'est est-ce que c'est counter-charge du joueur troll ou contre le joueur troll...
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: eN-o-N-o le 20 décembre 2016 à 10:36:34
Déjà :
Citation de: Primal p34
Models can move without advancing, as a result of being pushed or slammed or from other effects. Determine the distance a model moves in this way by measuring how far the leading edge of its base travels. Unless otherwise specified, a model's facing does not change when it moves unintentionally. Remember, unintentional movement is not advancing, so things like free strikes that occur as a result of advancing do not apply to movement by pushes, slams, or throws.
Logique pure : A -> B amène non B -> non A
Donc l'advance de befuddle est intentional

Ensuite, vous mélangez tout :

Enfin :
Titre: Re : Re : Beffudle et contre charge
Posté par: John McForester le 20 décembre 2016 à 10:42:00
Enfin :
  • Befuddle ne prend pas le contrôle de la figurine ciblée.

C'est bien le point qui n'a pas de sens. Règle mal écrite, c'est tout.
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: SunHunter le 20 décembre 2016 à 10:48:28
Juju a fait le bon mouv' (la bonne advance?) en posant la question sur le PP Forum je pense.

De mon point de vue on a un wording conflictuel :
- Befudle est clairement une advance sans prendre contrôle dans le texte.
- Sauf qu'une advance est volontaire (le truc p.34) mais que Befudle ne l'est pas (choix ennemi).

Honnêtement je pense que vous avez déjà trouvé tout ce qu'il y avait à dire les gars. La seule aide restante, c'est le potentiel "Tip" de la page correspondante du Forcebook, qui peut-être indique la réponse.

Si le Tip n'y répond pas, c'est un joli lièvre levé pour lequel il faut attendre un ruling d'Infernal, qui tranchera d'un côté ou de l'autre avec probablement un errata d'éclaircissement à la clef.

SunHunter -
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: eN-o-N-o le 20 décembre 2016 à 10:53:19
Encore une fois, y a rien qui lie "Take control" et "(un)intentionnal movement" dans les règles.
Titre: Re : Re : Beffudle et contre charge
Posté par: Benoit le 20 décembre 2016 à 10:59:09
Si le Tip n'y répond pas, c'est un joli lièvre levé pour lequel il faut attendre un ruling d'Infernal, qui tranchera d'un côté ou de l'autre avec probablement un errata d'éclaircissement à la clef.

Merci Ozone, grâce à toi et tes idées tordues on va se faire nerfer Calandra  :P :P :P
Titre: Re : Re : Re : Beffudle et contre charge
Posté par: ozone le 20 décembre 2016 à 11:05:24
Si le Tip n'y répond pas, c'est un joli lièvre levé pour lequel il faut attendre un ruling d'Infernal, qui tranchera d'un côté ou de l'autre avec probablement un errata d'éclaircissement à la clef.

Merci Ozone, grâce à toi et tes idées tordues on va se faire nerfer Calandra  :P :P :P

zut, zut et contre zut !
il ne manquerait plus que cela,

comme disent les informaticiens :
(http://3.bp.blogspot.com/-MpPoczbZzhQ/VgFWoIhIfTI/AAAAAAAACmM/Lryfcb7Oqe0/s1600/meme-developer.jpg)
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: John McForester le 20 décembre 2016 à 11:12:19
De toute façon la formulation n'ayant pas de sens*, la seule chose à faire en attendant un ruling c'est de suivre un minimum de logique, et donc, que le take control est sous-entendu.

* Ce qui n'a pas de sens :
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: eN-o-N-o le 20 décembre 2016 à 11:19:16
En même temps, une absence de règle ne vaut rien. Aucune règle ne permet une advance sur un model enemy ? Oui, du coup, rien qui l'interdit ?
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: Titi le 20 décembre 2016 à 11:20:54
Complètement d'accord avec McFo... plus qu'à attendre l'intervention d'Infernal.
Titre: Re : Re : Beffudle et contre charge
Posté par: ozone le 20 décembre 2016 à 11:35:44
Complètement d'accord avec McFo... plus qu'à attendre l'intervention d'Infernal.

vous zetes en train de me casser mon jouet !
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: Arhnayel le 20 décembre 2016 à 12:18:44
J'ai l'impression que personne n'a lu mon post précédent. Je citais pourtant toutes les règles telles qu'elles sont écrites. Je vais préciser deux trucs quand même...

Point 1 : Il ne faut pas confondre "mouvement intentionnel au sens des règles" avec "je veux faire ce mouvement". Quand j'utilise mes Shifting Stones, je veux déplacer une figurine amie. Mais c'est un place effect, pas un mouvement intentionnel au sens des règles (et ça ne déclenche pas de trucs comme les free strikes, les contre charge, admonition, dark sentinel etc.).

Gardez bien cette différence en tête.

Je vous renvois maintenant à l'encadré "By any other name" (p30 du Primal) où il est clairement expliqué que "advance" signifie "intentional movement". Confirmé ensuite en p34 avec ça : "Remember, unintentional movement is not advancing". Befuddle provoque une "advance", donc "mouvement intentionnel" au sens des règles. On se fiche éperdument que la figurine soit déplacée par l'adversaire et que le possesseur de la figurine affectée ne voulait pas faire ce mouvement. Cf la différence évoquée plus haut.

Point 2 : la règle de Befuddle ne précise pas "take control" (à la différence de Seduction, Influence etc.). Il n'y a donc pas de "take control" et l'avance provoquée par le sort est toujours celle d'une figurine ennemie de Calandra donc provoque tous les trucs du genre Contrecharge, Contreslam etc. des figurines amies de Calandra à l'exception des "free strikes" (ceci étant précisé dans le texte du sort).

Conclusion : en attendant un éventuel errata ou l'intervention d'un Infernal, Befuddle permet de déclencher la contrecharge de Lug.
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: SunHunter le 20 décembre 2016 à 12:28:42
Arhnayel, il te manque un truc pour arriver à ta conclusion.  ; )

Point 3 : On peut manipuler les figurines ennemies sans en prendre le contrôle, comme si on les contrôlait. Reformulé dans notre cas : effecteur une Advance avec une figurine est possible sans avoir le contrôle de ladite figurine.

S'il y a un passage qui nous dit ça quelque part, alors tu as touché le gros lot. Mais sans ça, ta conclusion est caduque et on retombe sur le dernier message de McFo. Son "You can advance a model qui ne veut rien dire" met exactement le doigt sur le problème.  : )

SunHunter -
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: Arhnayel le 20 décembre 2016 à 12:48:42
Pour moi, ce point 3 est exactement le sort lui-même qui accorde au joueur ayant lancé avec succès Befuddle d'avancer la figurine affectée sans pour autant en prendre le contrôle (puisque cela n'est pas précisé). Je suis tout à fait d'accord pour dire que la règle du sort n'est pas très bien écrite, mais le mot important est - pour moi - "advance".

Attendons l'Infernal.
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: xanntrey le 20 décembre 2016 à 12:54:05
Calandra for life !!!!!! BIFFLEundle   contre charge dans face et PAF !
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: John McForester le 20 décembre 2016 à 13:19:24
Bien sûr, et je le dis depuis mon premier post, OUI c'est un ADVANCE, OUI ça trigger tout ce qui va avec. La question c'est juste qui contrôle le model. Et la définition de contrôler du coup. Parce que moi si un mec bouge une de mes figs sans la contrôler, c'est moi qui choisit dans quelle direction elle bouge, c'est moi qui la contrôle.

wait and see...
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: eN-o-N-o le 20 décembre 2016 à 14:03:03
J'sais pas, c'est mal écrit mais y a une logique derrière : tu ne prend pas le contrôle du gars façon control mental cephalyx ou séduction sirène. Tu le leurres ou tu veux, c'est tout.

Du coup, advance sans take control, c'est au moins cohérent sur le concept du sort.
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: juju le 20 décembre 2016 à 14:07:19
Bon au moins ça me rassure, on est tous pas d'accord.

Un modo a répondu ça pour ce que ça vaut :

Citer
"Befuddle allows the Calandra player to advance an enemy model. The target doesn't change owner during this advance so it is still an enemy and would trigger counter charge.

 "Intentional" is irrelevant. An enemy model advanced and ended the movement within range. That's all counter charge cares about.

Donc, personnellement je trouve que la règle est mal écrite mais pour ce qui est de l'application en tournoi, j'appliquerais le fait que Beffudle active Counter Charge jusqu'à un Infernal qui pourrait dire le contraire.

Tu as bien fait de demander aux autres Ozone, ça nous a occupé une matinée :D.
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: SunHunter le 20 décembre 2016 à 14:15:38
Si on en est à dire quel serait notre ruling en tant qu'arbitre, le mien serait de refuser la contre-charge : je n'arrive pas à concevoir une Advance sans prendre contrôle de la figurine. Je pense qu'une Advance sans contrôle irait trop à l'encore des mécansimes de base du jeu.

M'enfin pour ce que ça vaut...

Comme pour tout ces wordings bidons (qui sont légion en mk3!) chaque arbitre fera comme il le sent en attendant l'Infernal ruling.

SunHunter -
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: eN-o-N-o le 20 décembre 2016 à 14:31:10
En l'occurence, c'était rulé pareil en MK2.

Et moi je trouve ça logique.
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: K-Az le 20 décembre 2016 à 19:01:36
Littérallement, le sort bouge un model ennemie. A la différence de ce qu'on à l'habitude de voir c'est au travers d'une advance et pas d'un push, d'un slam, d'un place ou d'un throw ou d'une ferayolette (pardon pour l'ortho). Ca déclenche ce qu'une advance d'un friendly/ennemy model déclenche. Donc contrecharge.

Je ne crois pas que "faire faire quelque chose" catégorisé comme "intentionnel" à un model fasse gagner le controle dudit model par les rêgles. Un model fait des avances ou subit des push, il ne fait pas de mouvement intentionnels ou non-intentionnels.

Néanmoins après quelque recherche, on notera des choses.
Tout les threads mk2 en section rulling sur Befuddle et Counter-X/watcher n'ont pas été fermés, malgré des réponses (pas d'infernals) et des "j'ai bien vu les réponses" du posteur initial (critère de fermeture si la bonne réponse à été donnée). Donc on pourrait croire que la bonne réponse n'a pas été donnée dans ces treads (non fermés).
Il y a des threads fermés, accordant la contre charge, mais je ne sais pas "quand" il ont été fermés (passage mk3 beaucoups de fermeture, avec des critères de fermeture manquants). Donc on ne sait pas si la réponse est bonne par défautaprés 3ans de playtest et une mise aux archives.
En MK2 (2015), suite à infernal ruling et probablement errata d'ecriture, bone shaker avait été changé pour "prendre le controle". Donc une erreur d'ecriture par rapport à l'intention est toujours possible.
Les femmes vous diront que l'on peut subir des avances, et Virenque qu'on peut faire des choses intentionnelles à l'insu de son plein grés, mais ce ne sont que d'Infemales Rouleurs peu connus.

K-Az
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: connetable_pa le 21 décembre 2016 à 00:12:19
Citer
Les femmes vous diront que l'on peut subir des avances, et Virenque qu'on peut faire des choses intentionnelles à l'insu de son plein grés, mais ce ne sont que d'Infemales Rouleurs peu connus.
Je dis oui oui oui monsieur ;D
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: Lucifel888 le 21 décembre 2016 à 15:26:34
Si c'est le mot intentionnelle qui pose problème, on peut considérer que le joueur jouant calandra bouge intentionnellement la figurine sans en prendre le contrôle. 
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: PingWoo le 21 décembre 2016 à 15:39:37
Bah il y a un paragraphe dans le prime P.34 sur les mouvement non intensionnels:

Unintentional Movement
Models can move without advancing as a result of being
pushed or slammed or from other effects. Determine the
distance a model moves in this way by measuring how
far the leading edge of its base travels. Unless otherwise
specified, a model’s facing does not change when it moves
unintentionally. Remember, unintentional movement is not
advancing,
so things like free strikes that occur as a result
of advancing do not apply to movement caused by pushes,
slams, or throws.

En gros toutes les advance sont intentionnelles.Et comme le spell de calandra spécifie advance....

Si c'est le mot intentionnelle qui pose problème, on peut considérer que le joueur jouant calandra bouge intentionnellement la figurine sans en prendre le contrôle. 

Je t'aime toi!
Titre: Re : Re : Beffudle et contre charge
Posté par: Marcel Chamblard le 21 décembre 2016 à 15:43:25
Bah il y a un paragraphe dans le prime P.34 sur les mouvement non intensionnels:

Unintentional Movement
Models can move without advancing as a result of being
pushed or slammed or from other effects. Determine the
distance a model moves in this way by measuring how
far the leading edge of its base travels. Unless otherwise
specified, a model’s facing does not change when it moves
unintentionally. Remember, unintentional movement is not
advancing,
so things like free strikes that occur as a result
of advancing do not apply to movement caused by pushes,
slams, or throws.

En gros toutes les advance sont intentionnelles.Et comme le spell de calandra spécifie advance....


Ça veut dire que tu peux mettre une freestrike à un mec qui se fait Beffudle? Si la countercharge est possible..
Titre: Re : Re : Re : Beffudle et contre charge
Posté par: ludmar le 21 décembre 2016 à 15:44:40
Bah il y a un paragraphe dans le prime P.34 sur les mouvement non intensionnels:

Unintentional Movement
Models can move without advancing as a result of being
pushed or slammed or from other effects. Determine the
distance a model moves in this way by measuring how
far the leading edge of its base travels. Unless otherwise
specified, a model’s facing does not change when it moves
unintentionally. Remember, unintentional movement is not
advancing,
so things like free strikes that occur as a result
of advancing do not apply to movement caused by pushes,
slams, or throws.

En gros toutes les advance sont intentionnelles.Et comme le spell de calandra spécifie advance....


Ça veut dire que tu peux mettre une freestrike à un mec qui se fait Beffudle? Si la countercharge est possible..

Non car ça dit ça le sort :
Citer
On a hit, you can immediately advance target enemy non-warcaster,
non-warlock model up to 3''. Affected models cannot be targeted by
free strikes
during this movement. A model can move only once per
turn as a result of Befuddle.
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: Marcel Chamblard le 21 décembre 2016 à 15:46:05
Ok my bad  ;)

Le wording est vraiment moche..
Titre: Re : Re : Beffudle et contre charge
Posté par: ozone le 21 décembre 2016 à 15:46:16
Bah il y a un paragraphe dans le prime P.34 sur les mouvement non intensionnels:

Unintentional Movement
Models can move without advancing as a result of being
pushed or slammed or from other effects. Determine the
distance a model moves in this way by measuring how
far the leading edge of its base travels. Unless otherwise
specified, a model’s facing does not change when it moves
unintentionally. Remember, unintentional movement is not
advancing,
so things like free strikes that occur as a result
of advancing do not apply to movement caused by pushes,
slams, or throws.

En gros toutes les advance sont intentionnelles.Et comme le spell de calandra spécifie advance....

Si c'est le mot intentionnelle qui pose problème, on peut considérer que le joueur jouant calandra bouge intentionnellement la figurine sans en prendre le contrôle. 

Je t'aime toi!

cool,
je trouve quand même ça plus drôle que UNA/WW, alors que c'est parfaitement légal ...
je vais m'entrainer avec calandra la montreuse d'ours pour le pentacle alors.
(si j'affronte qqu'un qui est gêné par ce ruling, je l'invite a me le dire avant la partie, je prendrais l'autre liste et pi c'est tout...)
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: PingWoo le 21 décembre 2016 à 15:47:39
Comment qu'on a envie de le défoncer ce spell, mais y a pas moyen !!

Moi je dit juste well done Ozone!!
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: SunHunter le 21 décembre 2016 à 16:27:28
Reste la formulation "You can advance target model" qui comme le relevait McFo n'a pas de signification dans le corpus de règles.

La formulation doit être changée au profit de :
- "Target model can advance", auquel cas c'est le joueur d'en face qui choisit où elle va (lol !)
- "Take control of target model. The target model can make an advance", auquel cas c'est bien une prise de contrôle
- Une troisième formulation inédite dans le jeu depuis 10 piges, et unique à ce sort.

La seconde formule, proche de Domination et autres, est là seule qui fait sens dans les règles actuelles.

Appliquez ce que vous voulez d'ici à ce qu'on ait un Infernal Ruling + errata, mais bien malin est celui qui peut prédire ce que PP fera...

SunHunter -
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: Gamin le 21 décembre 2016 à 16:32:20
En gros, jouer Brun&Lug avec Calandra...  ;)
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: SunHunter le 21 décembre 2016 à 16:36:07
En gros, le spell est tout cassé surtout.

Edit : ce que je veux dire, c'est que sans vouloir vous casser votre groove, ne comptez pas trop sur un errata favorable. Je mise 10 contre 1.

SunHunter -
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: ludmar le 21 décembre 2016 à 16:40:01
Idem pour :
- SKARATH : Counterblast =>déclenche => souffle de 10 pow12

Ca peut être sympa les deux couplés ensemble!
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: Benoit le 21 décembre 2016 à 17:59:03
Ozone, PP t'a filé des royalties sur les ventes de Brun & Lug ?

Bien joué Ludmar pour le counterblast. En plus la def 14 + pas de Kd de Skarath combine bien avec star crossed  ;)
Titre: Re : Re : Beffudle et contre charge
Posté par: Macallan le 31 janvier 2017 à 10:36:36
Befuddle est un advance qui ne prend pas le contrôle de la figurine. Pas d'erratum.

C'est vrai que c'est sans doute le seul cas de "advance" utilisé de manière transitive.
Et c'est aussi sans doute le seul cas d'advance (donc d'un intentional move au sens des règles) qui ne soit pas un intentional move au sens intuitif.
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: SunHunter le 31 janvier 2017 à 13:39:50
Merci pour la réponse !

J'espère que le wording sera erraté à l'avenir dans ce cas ! Edit : ... pour que le wording soit clair !

SunHunter -
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: ozone le 31 janvier 2017 à 13:43:39
@ misterccagoule: merci de la précision

@sun : pfff pour une fois qu'on a un truc drole

@pentacle boy's (& girls...) : j arrive avec mon one trick poney !
Titre: Re : Beffudle et contre charge
Posté par: PingWoo le 01 février 2017 à 16:50:23
Aller hop j'édite mon post pour mettre la réponse de mcallan