Battle Group - Le forum
WARMACHINE/HORDES => Règles et Clarifications => Discussion démarrée par: Arhnayel le 26 mars 2017 à 16:55:41
-
Bonjour,
J'ai une petite question concernant Megalith. Imaginons qu'il perde son Spirit et subisse l'effet Stationary durant le tour de mon adversaire. Arrive mon tour, et ma Phase de Contrôle. Megalith peut-il se guérir d'1d3 pv par Bountiful Restoration avant de Shake Effect Stationary ? Ou bien n'est-ce pas possible ?
During your Control Phase, remove d3 damage points from this model.
During you Control Phase after resolving threshold checks and frenzies, a warbeast can be forced for the following : [...]
- if the warbeast is stationary, it can be forced to cause the stationary status to expire. [...]
4. Make a threshold check (p.67) for each of your warbeasts with 1 or more fury points left on it. Any warbeasts that fail the check immediately frenzy (p.69).
5. Resolve all other effects that occur during the Control Phase.
Bountiful Restoration a lieu lors de l'étape "5.". Mais qu'en est-il pour le Shake Effect ? Est-ce en fin d'étape "4." (auquel cas Megalith subira l'effet Stationary pour le tour) ? Ou bien en étape "5." (auquel cas Megaltih peut récupérer son Spirit puis Shake Effect et aller tabasser l'ennemi puisque, durant mon tour actif, quand deux effets ont lieu en même temps, je peux choisir l'ordre de résolution) ?
Je penche pour la seconde hypothèse, mais j'ai quand même un sérieux doute avec la formulation "after resolving threshold checks"...
Je précise que la même question se pose pour un Woldwarden avec sa capacité Mend qui le soigne d'un pv durant la Phase de Contrôle, ou pour toute autre figurine dans le même cas... je pense notamment au bonus de la force thématique Bones of Orboros.
Merci pour vos avis éclairés.
-
Pour moi c'est juste après l'allocation de focus ou le leech de fury, mais en fait dans les règles c'est pas si clair.
-
Après le leech de fury ne concerne que le Warlock. Cela dit, tu m'as apporté la réponse... et une autre question !
During your Control Phase, after leeching fury, a model with the Fury Manipulation special rule can spend fury points for the following :[...]
- if the model is stationary, it can spend 1 fury point to cause the stationary status to expire. [...]
La formulation indique que le Warlock pourra se débarrasser d'un effet après avoir récupérer de la furie, donc bien avant les tests de frénésie et donc, bien avant l'étape "5." (l'étape "1." étant le leech de fury).
Comme la formulation "after leeching fury" est la même que "after resolving threshold checks", j'en conclus que Megalith ne pourra pas se soigner puis shake effect et j'avais bien raison d'avoir un doute. Merci pour ton aide, Conar le Barban !
J'ouvre un autre sujet pour la nouvelle question.
-
Euh...Pourquoi megalith ne pourrait pas se soigner ? Même si il est stationnaire je vois pas ce qui l'empêche. Donc je ne comprends pas trop la question en fait.
-
Megalith peut se soigner, mais pas Shake Effect après (il a perdu son Spirit, donc ne peut pas se forcer... et le soin intervient après l'étape "shake effect" dans la Phase de Contrôle).
EDIT : en attendant la réponse officielle, je cite un post de Conar le Barban :
J'ai posé la question sur le forum PP, en attendant la réponse officielle, ce qu'on me répond c'est que la précision after... ne sert à rien et que ça se passe à l'étape 5 comme tous les autres effets control phase non résolus avant.
Donc la question n'est pas résolue. A priori, ma première interprétation de la règle serait la bonne (en attendant une réponse officielle qui clarifierait tout cela) : Megalith pourrait se soigner puis shake effect en vertu de la règle "dans l'ordre que je veux parce que c'est mon tour".
-
les deux effets ont lieux lors du même point, tu es le joueur actif, tu décide donc dans quel ordre tu résouds
-
Ah ça y est j'ai enfin compris la question ;D
-
COmme dans l'autre sujet:
La Control Phase a 5 étapes. Les étapes 1 à 4 disent ce qui est résolu à ce moment. Le reste, y compris 'Shake', est à l'étape 5 ; on choisit l'ordre.
-
Conclusion : Megaltih est trop fort ! :P
Merci à tous !