Battle Group - Le forum

WARMACHINE/HORDES => Règles et Clarifications => Discussion démarrée par: MathieuP le 21 février 2018 à 18:33:06

Titre: Energizer et arcane vortex
Posté par: MathieuP le 21 février 2018 à 18:33:06
Salut tout le monde, une petite question de règles s'est posée dans une partie opposant B3 à G4.

Butcher3 veut lancer le sort Energizer qui ne peut être "cast only once per activation". Or un jack est à moins de 3 ps avec un focus et peut donc arcane vortex le sort, c'est à dire "this model can immeditaly negate any spell that targets it or a model within 3 of it by spending 1 focus point. The negated spell does not take effect, but its cost remains spent." Energizer est un sort "self" donc il peut bien être arcane vortex.

La question c'est de savoir à quel moment un sort est considéré comme "cast", quand le sort est lancé ? Ou quand l'effet du sort est appliqué ? J'ai cherché un peu sur le forum PP et la question ne semble pas avoir été traité mais on a un cas analogue (je crois).

https://privateerpressforums.com/showthread.php?276781-Eilish-Garrity-Gate-Walker

Ici on a une belle décomposition par étape du lancement d'un sort, les règles ne précisent pas à quelle étape le sort est effectivement "cast". Eilish Garrity peut utiliser Gate Walker "immediately after this model cast a spell". Le judge dit qu'il peut utiliser Gate Walker "after the spell is resolved". Peut on alors dire que le  "cast" du spell se fait à l'étape 5 (du lien ci dessus) et qu'un sort "arcane vortex" n'est pas "cast" puisque pas "resolved" ?
Titre: Re : Energizer et arcane vortex
Posté par: Titi le 21 février 2018 à 23:00:03
Le sort est bien lancé même s'il a été annulé par Arcane Vortex. Ce sont seulement ses effets qui sont annulés, pas son lancement. ;)
Titre: Re : Energizer et arcane vortex
Posté par: MathieuP le 21 février 2018 à 23:03:04
Ah oui ok c'est comme ça qu'il faut le voir, ça marche merci ! :)
Titre: Re : Energizer et arcane vortex
Posté par: slec le 21 février 2018 à 23:14:04
Bravo Mathieu, tu écoutes titi mais pas moi ! Je note  ;)
Titre: Re : Energizer et arcane vortex
Posté par: John McForester le 22 février 2018 à 00:31:19
C'est pas évident mais oui ça a l'air d'être ça.

Arcane vortex a lieu à l'étape 3. Resolve effects that occur when a model is targeted by a spell.

À partir du moment où on a passé l'étape 1 le spell est cast.

Dans le même genre ce week-end on a eu le doute, on s'est demandé si le spell avait été Channel ou pas (pour les dégâts subis par l'arc node de Rasheth), et on a effectivement jugé que oui car le channel va avec le choix de cible à l'étape 2.
Titre: Re : Energizer et arcane vortex
Posté par: MathieuP le 24 février 2018 à 12:38:49
Toi Slec je te fais pas confiance avec tes oreilles pointues :D
Titre: Re : Energizer et arcane vortex
Posté par: Macallan le 31 mai 2018 à 16:06:18
Je valide le fait que le sort compte comme étant lancé en cas d'Arcane Vortex ; ça a toujours marché comme cela.

Pour l'arc node, il fait partie de la déclaration du sort (étape 1) ; donc avant la déclaration de cible ; si l'arc node n'est pas valide, on rembobine tout, le sort n'est pas déclaré et les points de focus ne sont pas dépensés.