Battle Group - Le forum

WARMACHINE/HORDES => Règles et Clarifications => ARCHIVES => Discussion démarrée par: GRIFFE le 21 février 2010 à 17:58:22

Titre: utilisation du focus en dehors de la phase d'activation
Posté par: GRIFFE le 21 février 2010 à 17:58:22
voilà, un jack à terminer son activation et il lui reste du focus.
Peu après grace a un effet special d'une fig (vassal menoth par exemple) la fig donne au jack la possibilité de faire une attaque immediatement, mais dans ce cas le jack peut il utiliser son focus restant pour booster son attaque ou son jet de dégats ?

Merci
Titre: Re : utilisation du focus
Posté par: Jalikoud le 21 février 2010 à 18:22:26
Oui, il peut, du moins je ne vois rien qui lui interdise de booster ses attaques en dehors de sa phase d'activation sauf si la compétence qui lui permet précise l'inverse...

Edit : Non, on ne peut pas.


Tu devrais renommer ton sujet ' Utilisation du focus en dehors de la phase d'activation' ;).
Titre: Re : utilisation du focus en dehors de la phase d'activation
Posté par: Klarick le 21 février 2010 à 19:23:56
Ah ouais? J'ai toujours cru qu'on pouvais pas booster hors activation.
Titre: Re : utilisation du focus en dehors de la phase d'activation
Posté par: Trantsiss le 21 février 2010 à 19:33:14
Non on ne peut pas (prime P75).
Il est bien fait mention qu'un jack/caster peut utiliser un focus pour faire des attaques supplémentaire durant son action de combat ou booster ses attaques ou dommages durant son activation.

Donc sauf règle spéciale d'une figurine (comme le woldwyrd en MKI) on ne peut pas utiliser de focus en dehors de son tour pour booster son attaque.
Titre: Re : utilisation du focus en dehors de la phase d'activation
Posté par: Jalikoud le 21 février 2010 à 19:38:10
Ah ok, mea culpa alors. En fait je n'ai pas accés au Prime MK2 d'ici et je me basais sur le fichier du field test : ils précisent qu'on peut effectuer des attaques supplémentaires pendant son action de combat, mais nada sur le boost ( juste qu'on doit le déclarer avant de lancer les dés).

Ils ont bien fait de rajouter la précision dans le bouquin.
Titre: Re : utilisation du focus en dehors de la phase d'activation
Posté par: Zoroastre le 21 février 2010 à 20:09:45
Citer
FOCUS : BOOST
Cette figurine peut dépenser 1 focus pour booster n'importe lequel de ses jets d'attaque ou de dégâts pendant son activation. Un jet boosté se fait avec un dé de plus que d'ordinaire. Le boost doit être déclaré avant que les dés ne soient lancés.

Mmmmh, voyons, qui a écrit ça ? Ah, j'y suis : c'est moi  ;D (La mise en gras n'est pas d'origine).


Zoro
Titre: Re : utilisation du focus en dehors de la phase d'activation
Posté par: GRIFFE le 22 février 2010 à 06:15:48
Merci beaucoup à tous
Titre: Re : utilisation du focus en dehors de la phase d'activation
Posté par: GRIFFE le 22 février 2010 à 08:19:03
Donc petite question en plus:

Darius possède un sort (jackhammer) qui permet de faire faire une attaque hors activation a un jack, donc il ne peut pas dans ce cas utiliser de focus. Mais si Darius a lancé a toute vapeur avant, le jack ciblé par jackhammer peut il lancer quand même 3 dés pour toucher (grâce à a toute vapeur) lors de cette attaque ?

Merci
Titre: Re : utilisation du focus en dehors de la phase d'activation
Posté par: SHWTD le 22 février 2010 à 11:39:04
Facile, si c'est pendant l'activation de la figurine : dépense de focus OK.
Si c'est en dehors, non.

Si une règle donne une nouvelle activation à une figurine déjà jouée, focus OK. Sinon, non aussi.
Titre: Re : utilisation du focus en dehors de la phase d'activation
Posté par: Zoroastre le 22 février 2010 à 12:02:54
En fait, A Toute Vapeur booste les jets d'attaque de corps-à-corps. Y a-t-il dépense de focus pour ce boost ? Non. Est-on dans le cadre de la règle spéciale Focus: Boost ? Non. Le sort précise-t-il que les jets ne sont boostés que pendant l'activation ? Non. Donc les jets sont boostés pendant toute la durée du sort.

Zoro
Titre: Re : utilisation du focus en dehors de la phase d'activation
Posté par: Macallan le 22 février 2010 à 13:47:17
Pour compléter, bien que les règles sur le focus ne parlent que des warcasters et des warjacks, aucune figurine ne peut dépenser de points de focus en dehors de son activation, sauf indication contraire.