Battle Group - Le forum
WARMACHINE/HORDES => Règles et Clarifications => ARCHIVES => Discussion démarrée par: GRUXXKi le 09 mars 2010 à 05:28:36
-
Vu que je ne suis pas sûre à 100% et que personne n'a le même avis, j'aimerais un tranchage de Mr Cagoule.
Pour avoir le bonus d'une attaque de dos, il faut commencer l'activation dans le dos => -2DEF
Quand on se place dans le dos, même en commençant dans l'arc avant la cible perd mur de bouclier, ou le bonus en armure d'un bouclier(+2arm)
Alors le backstrike des Kayazis permet-il bien de bénéficier d'un dé additionnel de dos même en commençant dans l'arc avant? (Ce qui me semble en adéquation avec le mini-feat de l'underboss)?
-
Non.
Car c'est la compétence Backstab qui donne une bonus sur le "back strike" qui nécessite de passer toute son activation dans l'arc arrière de la figurine ciblée.
Et le fait d'ignorer le bouclier si on est le dos, ça n'a rien a voir avec "back strike", c'est lié directement à la règle bouclier ou mur de bouclier.
-
Je vois que la confiance règne ;D
Backstab - This model gains an additional die on its back strike damage rolls.
Shield – This weapon is a shield that gives the model a cumulative +2 ARM bonus; for example, a model with
two of them gains a bonus of +4 ARM. A model does not gain this bonus while the weapon system with the shield is
crippled or being held in a weapon lock or when resolving damage that originates in its back arc.
Back Strikes
A back strike grants a +2 bonus to the attack roll of any melee, ranged, or magic attack made against a model from its back arc. For a model to receive the back strike bonus, the point of origin of the attack must have been in the target’s back arc for the attacker’s entire activation up to the moment of the attack. If the attack’s point of origin was in the target’s front arc at any time during the attacking model’s activation, the attacker does not receive this bonus. A model receives a back strike bonus only during its activation.
(tiré respectivement du pdf des cartes et des règles définitives)
La compétence Backstab fait explicitement référence à un back strike, donc elle doit remplir les conditions attenantes (notamment le fait d'avoir commencé dans le dos). L'avantage Shield ne fait pas référence à back strike, seulement au back arc.
Zoro
après les gens s'étonnent que ce gouroutiseur gagne des parties ;D
-
Les kayazi bénéficient d'un dé de dégât supplémentaire lorsqu'ils réalisent un back strike:
Backstab - This model gains an additional die on its back strike damage rolls.
Prime MKII définie clairement un back strike: c'est lorsque le point d'origine d'une attaque est resté dans l'arc arrière de sa cible durant toute son activation jusqu'au moment de l'attaque. Elle a alors un bonus de +2 a son jet d'attaque(et un dé de dégat supp pour les kayazy, donc).
For a model to receive the back strike bonus,
the point of origin of the attack must have been in the
target’s back arc for the attacker’s entire activation up to the
moment of the attack. If the attack’s point of origin was in the
target’s front arc at any time during the attacking model’s
activation, the attacker does not receive this bonus.
Donc, un kayazi qui commence son activation dans l'arc avant de la cible de sa future attaque ne bénéficiera pas du dé de dégat supplémentaire (ni du +2 au jet d'attaque d'ailleurs), même si elle est dans le dos de la cible au moment ou elle réalise cette attaque. Par contre, il ignorera le bonus du bouclier puisque pour cela il suffit d'être dans le dos de la cible au moment de l'attaque.
C'est marrant, les règles me semblent assez clair sur ce point pourtant ?...
Spiff
EDIT: totally grilled par tout le monde...
-
Oui je n'avais pas prix en compte "back strike" comme un terme de règle de jeux, donc évidement la c'est logique.
-
Après, si tu veux le jouer autrement, je parie que tous les joueurs de Magnus + Croe seraient tout à fait d'accord avec toi ;D
-
Je remonte le sujet pour un point de régle.
En MK I dans le Remix, quand on lançait un sort, par l'intermédiaire d'un arc node qui se trouvait dans le dos de la cible. On avait le bonus d'attaque de dos.
Dans la version MK II, ce n'est pas écrit. Doit on continué de l'appliquer ?
-
En fait, "c'est écrit" parce que l'arc nodal change le point d'origine de l'attaque, qui est le paramètre considéré lors d'une attaque de dos.
Zoro
-
Merci pour la réponse.
J'oublie toujours de faire la diffèrence entre le point d'origine d'un sort et la position du lanceur de sort.
-
Donc si je démarre mon activation dans l'arc frontal d'un adverssaire mais hors de vue de celui-ci (par exemple derrière un mur. Et qu'ensuite je me déplace pour me retrouver dans son dos sans entrer à aucun moment dans sa ligne de vue avant d'étre dans son dos je n'aurrai malgré tout pas droit au back strike bonus quand je le frappe?
-
Exactement.
-
Désolé je remonte le sujet mais suite a une partie cette après midi je me pose la question
a quoi sert la compétence des kayazi + boss si ce n est qu ignorer le bonus bouclier?
Quelqu un peut il m expliquer tactiquement le but.
Merci
-
a quoi sert la compétence des kayazi + boss si ce n est qu ignorer le bonus bouclier?
Tu peux préciser ? parceque "la compétence", ils en ont une demi douzaine ... stealth ? backstab ? gang ? parry ? kill stroke ?
-
Je pense qu'il parle du mini-feat (Kill Stroke, donc).
Ca permet de passer outre la première ligne (car passer au travers des figus adverses) pour aller zigouiller ce qu'il y a derrière. Même, si t'as du bol, c'est un caster qui se cachait naïvement derrière.
-
Oui voilà c était cela que je voulais savoir
quel était l intérêt du mini feat ?
Car vu qu ils ont 1 dés de plus quand il frappe dans le dos je voyais ça comme un effet permettant d' utiliser ce bonus dans le dos mais vu que ce n est pas le cas je cherchais l intérêt.
Donc si je résume : le mini feat sert a passer a travers les figs et a frapper en enlevant le bonus de bouclier si on se retrouve derriere ces figs
mais en aucun cas on a un bonus de dos Grace a lui sauf si l ennemis n a pas de ligne de vue pendant toute l approche des kayazis.
Si j ai bon merci de votre aide de compréhension.
-
mais en aucun cas on a un bonus de dos Grace a lui sauf si l ennemis n a pas de ligne de vue pendant toute l approche des kayazis.
Les lignes de vue n'entre pas du tout en compte pour déterminer les bonus d'attaque de dos. Il faut avoir commencé et être resté dans le dos de sa cible durant l'intégralité de son activation, ligne de vue ou non.
Juste une précision également: il n'est pas possible de bénéficier du minifeat pour traverser la cible de la charge et l'attaquer de dos (pour ignorer le bouclier par exemple) : cela ferait finir le mouvement de charge du kayazi sans avoir la cible de sa charge dans sa zone de cac à la fin de son mouvement (avant d'avoir pivoté), et donc charge ratée...
Spiff
-
Merci pour tous ces éclaircissements.
C est ok pour moi.