Battle Group - Le forum

WARMACHINE/HORDES => Règles et Clarifications => ARCHIVES => Discussion démarrée par: celtikiller le 27 juillet 2010 à 15:19:09

Titre: [regle cavalerie ]Attaque en passant et charge de cavalerie
Posté par: celtikiller le 27 juillet 2010 à 15:19:09
Mon petit cerveau tout bleu a du mal avec la regle de la cavalerie, malgrès les termes explicites de la traduction ^^

en gros je charge un figurine A situé a 8" de mon dada, entre A et moi se trouve une autre figurine, B, de ce que j'en ai compris:

j'effectue mes attaques initiales sur la figurine B en déclarant une attaque en passant, puis si elle est détruite, je continue ma charge sur la figurine A ( si je suis a portée de charge evidemment ...) et la c'est attaque de monture non boostée + attaques initiales du cavalier bosstées +2 ...

Right ?

si right, et qui il y a plusieurs figurine entre moi et la figurine A, puis je faire une attaque en passant contre chaque figurine sur mon chemin ( dans l'hypothese ou a chaque fois je boxe la dite figurine )

Il y a ecrit "une attaque en passant" mais dans l'exemple le cavalier est a portée de CaC de 2 figurines ... ma question se porte sur 2 figurine mais successivement et non pas au cours de la meme attaque en passant ...

en esperant avoir été a peu près clair  ;D

celti
Titre: Re : Attaque en passant et charge de cavalerie
Posté par: Zoroastre le 27 juillet 2010 à 15:29:50
En fait, c'est encore plus simple : tu ne peux pas combiner charge et attaque en passant.


Zoro
Titre: Re : Attaque en passant et charge de cavalerie
Posté par: celtikiller le 27 juillet 2010 à 15:43:19
comme ça c'est plus simple, quand j'ai lu " une figurine peut combiner son mouvement et son action" j'ai considérer la charge comme une action ... et dans l'exemple :
"le lance tempete déclare une charge sur la figurine A [..] après avoir touché et détruit les figurine B et C il continue son mouvement de charge jusqu'a l'exemplaire A" ... donc il fait juste une attaque en passant contre B et C va au contact de A mais sans attaquer ?

Titre: Re : Attaque en passant et charge de cavalerie
Posté par: harlequin le 27 juillet 2010 à 16:00:20
alors tu peux le faire mais juste avec les attaques d'impact. (avantage cavalerie lourde)
Tu charges A mais B et C son devant. Tu fait tes attaques d impact si tu detruis les deux tout vas bien, sinon Free strike et AILLE
(je crois que c'est cela mais ne suis plus sur)
Titre: Re : Attaque en passant et charge de cavalerie
Posté par: boblegland le 27 juillet 2010 à 16:14:32
si la cavalerie tue les elle passe, si elle tue une partie et que son socle n'a pas le passage sur la fig elle est bloquée devant les première cibles et la charge a ratée ;si elle peut passer les survivantes font un free stike et la charge a réussi sur le warcaster qui se promené derrière la troupe cueillette de champignon mortelle.
Titre: Re : Attaque en passant et charge de cavalerie
Posté par: Allan255 le 27 juillet 2010 à 16:14:41
Reprenons.

La charge est un ordre.
L'attaque en passant est un ordre.
Donc c'est l'un ou l'autre.

Au cours d'une charge, la cavalerie lourde peut faire des "attaques d'impact" contre les figurines sur son chemin ( a condition qu'elles soient dans la zone de corps à corps de sa monture lorsqu'elle contacte la première, après avoir fait au moins 3" de mouvement, sans faire de zig zag dans sa charge histoire de taper quelqu'un qui ne serait pas sur le chemin, l'attaque est faite avec sa monture donc pas d'allonge, pas de bonus de charge, et ne peut se faire qu'une fois au cours de sa charge )

L'attaque en passant, c'est tu commences ton mouvement, tu t'arrêtes, tu tapes, tu continues ton mouvement si tu n'a pas déjà fait sa totalité.

Dans une attaque en passant, si tu ne tues pas la cible, tu t'exposes à des free strike.
Dans une attaque d'impact, si tu ne tues pas la cible, tu ne t'exposes pas à des free strike car tu restes planté devant comme un .....

Edit sur ce que dit bob : si elle contacte, a moins d'avoir une capacité permettant de passer à travers les figurines, je vois pas comment elle peut continuer en ligne droite, sauf cas purement théorique de la tangente.
Mais ça ne veut pas dire que la charge est ratée : avec allonge tu peux très bien faire une attaque d'impact sur une figurine et avoir la cible de ta charge à portée de corps à corps sans avoir à bouger.

Titre: Re : Attaque en passant et charge de cavalerie
Posté par: celtikiller le 28 juillet 2010 à 01:40:18
Merci beaucoup messieurs   ;)

allan, maintenant jai tout compris  ;D
je me suis emmeler les pinceaux sur "en passant" et "impact"
Titre: Re : Attaque en passant et charge de cavalerie
Posté par: boblegland le 28 juillet 2010 à 19:48:59
la cavalerie est une règle un spécial que je ne joue pas trop les tharnettes montées ont les règles de la légère qui est plus simple
Titre: Re : Attaque en passant et charge de cavalerie
Posté par: celtikiller le 28 juillet 2010 à 19:59:54
Moi c'est pour les joli pitous raptors que je me posai la question  ;D

C'est pas de la cavalerie légere il me semble ? ...

Edit gros boulet : c'est pas marqué derriere mais au dessus de la carte  :-\ , donc c'est de la cavalerie légere,
Plus qu'a aller voir comment ça marche sur le Mk2 et revenir ici ( sans nul doute ... )
Titre: Re : Attaque en passant et charge de cavalerie
Posté par: Zoroastre le 29 juillet 2010 à 00:51:10
C'est facile, la cavalerie légère n'a ni attaques en passant, ni attaques d'impact.


Zoro
Titre: Re : Attaque en passant et charge de cavalerie
Posté par: boblegland le 29 juillet 2010 à 01:03:36
du coup c'est plus simple ::)
Titre: Re : Attaque en passant et charge de cavalerie
Posté par: Allan255 le 29 juillet 2010 à 09:06:38
Elle a d'autres règles. Mais je vous laisse les lire.
Titre: Re : Attaque en passant et charge de cavalerie
Posté par: celtikiller le 31 juillet 2010 à 09:00:30
Du coup elle peut bouger de 5" après son activation , je suppose que l'on se prend une free strike lors d'une charge si la cible est toujours en vie ?  ::)

Par contre un doute m'assaille ... je vois rien pour l'interdire mais bon ... :

- La figurine de cav legère fait une course : elle peut bouger de 5" après sa course
- la figurine de cav legère ( au hasard, baltazar, des raptors ) peuvent avancer, tirer , et reculer de 5"

Right ?
Titre: Re : Attaque en passant et charge de cavalerie
Posté par: Allan255 le 31 juillet 2010 à 10:12:50
Depuis MKII, oui.

( Mais souvent les cavaleries légères ont des armes de tir, donc j'avance, je tire, je recule  ;) )
Titre: Re : Attaque en passant et charge de cavalerie
Posté par: Zoroastre le 31 juillet 2010 à 10:13:36
Elle prend les frappes gratuites.

Citer
La figurine de cav legère fait une course : elle peut bouger de 5" après sa course

L'activation d'une figurine prend fin à la fin de la course, donc pas de mouvement de cavalerie légère en plus.

Citer
la figurine de cav legère ( au hasard, baltazar, des raptors ) peuvent avancer, tirer , et reculer de 5"

C'est même le principal intérêt du truc.


Zoro
Titre: Re : Attaque en passant et charge de cavalerie
Posté par: celtikiller le 31 juillet 2010 à 10:55:13
Hum ...

Immediatement après la fin de l'activation d'une figurine de cavalerie légère, [...] la figurine peut avancer d'une distance maximale de 5 pas

Donc j'avais compris qu'après la course ça marchait quand meme... :-\
Titre: Re : Attaque en passant et charge de cavalerie
Posté par: boblegland le 31 juillet 2010 à 11:01:24
pour les tharnette montée elles ont un ordre qui leur permet de tirer puis charger ou courir et après le petit mvt de 5 pouce non ?
Titre: Re : Re : Attaque en passant et charge de cavalerie
Posté par: Zoroastre le 31 juillet 2010 à 11:41:47
Hum ...

Immediatement après la fin de l'activation d'une figurine de cavalerie légère, [...] la figurine peut avancer d'une distance maximale de 5 pas

Donc j'avais compris qu'après la course ça marchait quand meme... :-\

J'ai vérifié dans le bouquin VO pour vérifier si ce n'était pas une boulette de ma part, mais non. Donc amende honorable de ma part, les cavaleries légères peuvent effectivement bouger après leur course... Du coup, les Soulhunters reprennent de l'intérêt, 21 pouces de mouvement, ça commence à être moche.


Zoro
Titre: Re : [regle cavalerie ]Attaque en passant et charge de cavalerie
Posté par: celtikiller le 31 juillet 2010 à 11:46:02
youhou !!! des élans montés au gazoil !!!  ;D
Je comprend mieux le coût de 6  ::)

en tout cas ce qui est a noter c'est que malgrès le point tortueux la version française est totalement bonne  ;D ( slioup slioup ... bon gout cette semelle  :P )

Par contre la regle attaques suppl av mes sabots, c'est bizare que ça marche que pour la légere ... on va pas s'en plaindre  ! ;D