Battle Group - Le forum
WARMACHINE/HORDES => Règles et Clarifications => ARCHIVES => Discussion démarrée par: Thunder_n le 30 juillet 2010 à 08:37:35
-
Plus je lis les rêgles et plus je m'embrouille sur la résolution de charge d'une unité.
Parmis les 3 propositions qu'elle est la bonne si au moins une est bonne :p :
1- au moment de l'ordre du leader indique qui charge et les targets associées, les autres run et du coup il ne reste plus qu'à activer chaque modèle de l'unité et résoudre leur mouvement
2- chaque modèle à son activation choisit s'il court ou s'il charge après avoir vu le mouvement des autres modèles (ça me parait fourbe cette solution)
3- au moment de l'ordre le leader, choisir qui charge et qui court mais sans donner les cibles, chaque fig donne sa target à son activation
et donc en fonction du mouvement des autres fig de l'unité on peut adapter la target de ceux qui chargent.
après plusieurs lectures des règles j'ai plutot tendance à dire que la 3 est la bonne mais je préfère avoir une confirmation
désolé si la question avait déjà été posée mais je n'ai rien trouvé avec la recherche
-
En fait, c'est la deux. Il n'y a aucune raison légale de déclarer les cibles à l'avance, et donc, on peut tout à fait se servir du mouvement de la première fig pour modifier ses plans.
Zoro
-
waouw! merci pour cette réponse rapide :)
-
J’en profite pour enfoncer les portes ouvertes et valider ma gestion de tout ceci.
Avec cette gestion indépendante pour chaque membre d’une même unité, ceci permet de débloquer des lignes de vue au fur et à mesure du déplacement de chaque figurine. Par exemple dans le cas d’une unité qui part d’une formation groupé, où ceux derrière ne voyaient pas grand-chose au début de l’activation.
A l’inverse, les premiers arrivés peuvent également masquer une cible potentielle aux autres membres de l’unité, qui devront alors se rabattre sur une autre cible voir Courir à défaut de pouvoir Charger.
J'ai bon ?
-
Oui
-
En effet il me semble. :o
-
Et hop j'arrive (avec des gros sabots of course) !
Juste une question qui me passe par la tête, dans le cas de la cavalerie et leurs touches d'impact, comment procède-t-on ?
Est-ce qu'on effectue tous les mouvements un par un comme pour l'infanterie, en faisant les touches d'impact, pour ensuite résoudre toutes les "vraies mêlées" après les mouvements ?
-
Et hop j'arrive (avec des gros sabots of course) !
Juste une question qui me passe par la tête, dans le cas de la cavalerie et leurs touches d'impact, comment procède-t-on ?
Est-ce qu'on effectue tous les mouvements un par un comme pour l'infanterie, en faisant les touches d'impact, pour ensuite résoudre toutes les "vraies mêlées" après les mouvements ?
Effectivement, pour la cavalerie on procède comme pour n'importe quelle unité (donc gurine par gurine) sauf que pendant le mouvement de chaque gurine, des touches d'impact peuvent avoir lieu. On notera que les touches d'impact sont optionnelles.
Spiff
-
Euh, moi qui pensais avoir compris... :-\
Help !!! I need somebody Help !!!
Bref, je m'égare.
Je déclare l'ordre de charge:
1. chaque figz se déplace ET attaque ?
2. chaque figz se déplace ( choisi entre course et charge ) puis, quand tout le monde à bougé, on tape ?
Si la 1 est la bonne, quid des attaques de close combinées ? ( jongler avec 3 jeux ça commence a etre trop pour ma tête bleue ...)
-
[EDIT bêtises du matin au réveil]
Pourquoi est-ce que j'arrive à jouer et pas à expliquer sur un forum ?.. :'(
-
Non ;)
On donne l'ordre de charge, on déplace tout le monde (charge ou course) puis on fait taper tout le monde. Sinon ce serait bien trop simple de libérer des lignes de charges pour les copains.
La seule exception est la cavalerie lourde avec ses attaques d'impact qui se résolvent pendant le mouvement.
Du coup pour les attaques combinées il n'y a pas de soucis, il suffit de dire que les figurines font une attaque combinée avant de la résoudre.
-
Faut que je retrouve ça dans le bouquin, donc pas avant ce soir mais:
Séquence d'une unité:
- énoncé de l'ordre: (charge, course, spécial) avant toutes mesures.
- mouvement de toute l'unité en fonction de l'ordre choisis et suivant la séquence suivante:
-- mouvement du leader (sans gène des autres membre de l'unité)
-- mouvement du reste de l'unité (sans gène du leader, mais gène entre eux). L'unité doit finit à porté de commandement du leader
- action de toute l'unité en fonction de l'ordre choisis
- fin de l'activation
Les actions se résolvent dans l'ordre qu'on veut, tout comme l'ordre des mouvement et des cible des charge après le leader. Si on doit faire une analogie avec les solos: chaque modèle de l'unité peut choisir sa cible indépendamment des autres modèles de l'unité. Mais l'unité implique néanmoins la séquence ci dessus.
Néanmoins je dois vérifier la partie mouvement de leader avant le reste et le fait qu'ils ne se gênent pas (leader vs grunt).
Voilou,
Schou
-
Néanmoins je dois vérifier la partie mouvement de leader avant le reste et le fait qu'ils ne se gênent pas (leader vs grunt).
Qu'entends-tu par "gêne" ?
Spiff
-
J'allais éditer mon post mais grillé. Le point de règle en question qui justifie ma version (tirée de la traduction de maître Zoroastre) :
Les troupiers ne sont pas activés indépendamment les uns des autres : c’est l’unité entière qui est activée en même temps.
...
Après avoir résolu le mouvement normal de chacun des troupiers activés, chaque troupier peut effectuer son action, à raison d’un troupier à la fois. Résolvez la totalité du mouvement d'un troupier avant de passer au suivant. Une fois qu’un troupier a résolu son action, le suivant peut commencer la sienne.
Et sinon, la procédure énoncé par Shoubi était celle du field test. La nouvelle ressemble plutôt à :
1. On active l'unité
-- On vérifie que tout le monde est en formation. Ceux qu'ils ne le sont pas doivent marcher ou courir directement vers leur chefs.
2. On déclare l'ordre (course, shield wall, etc...)
3. On bouge tout le monde (dans l'ordre qu'on veut)
4. On effectue l'action de combat de chaque fig
A noter après relecture, qu'une figurine qui termine hors formation peut quand même effectuer son action. Il n'y a que celles qui était hors formation au début de l'activation qui sont pénalisées (elles ne peuvent pas taper même si elles terminent leurs mouvement en formation).
Comme d'hab, l'extrait de règle pour valider mes propos :
Commencez par déterminer si des figurines de l’unité sont hors formation. Tout troupier hors formation au début de l’activation de son unité doit dépenser son mouvement normal pour effectuer une avance tactique vers son commandant d'unité, ou courir dans la direction exacte de ce dernier. S’il effectue une avance tactique, il doit renoncer à son action.
Et pour ce qui est de la gêne, on a pas le droit de passer à travers ces copains sauf la règle spéciale (dont je ne sais plus le nom mais que l'UA sword knight donne, oui ça vous aide beaucoup ^^).
-
euh non non, hors formation, pas d'action.
HORS FORMATION
Tant qu'il est hors formation, un troupier ne peut ni effectuer d'action, ni avancer en dehors de son mouvement normal, ni recevoir d'ordre, ni lancer de sort, ni effectuer d'attaque, y compris d'attaque se déroulant hors de l'activation de la figurine ou de l'unité, comme les frappes gratuites. Le troupier subit également un malus de –2 CMD.
La différence, c'est que s'il était hors formation au début de l'activation, même s'il revient en formation, pas d'action pour lui.
-
Par rapport à la séquence donnée par Alris, il me semble que l'on donne les ordres avant de vérifier que tout le monde est en formation: sont affectés par les ordres uniquement les troupiers en formation.
Et +1 avec Allan sinon: un troupier hors formation ne peut pas faire d'action (même des free strikes).
Spiff
-
Par rapport à la séquence donnée par Alris, il me semble que l'on donne les ordres avant de vérifier que tout le monde est en formation: sont affectés par les ordres uniquement les troupiers en formation.
En fait, tu vérifies quand tu veux pendant l'activation de l'unité.
Le joueur qui dirige l'unité est autorisé à mesurer la distance entre le commandant d'unité et toute figurine de l'unité à tout moment de l'activation de l'unité.
-
Séquence d'une unité:
- énoncé de l'ordre: (charge, course, spécial) avant toutes mesures.
Et
Et sinon, la procédure énoncé par Shoubi était celle du field test. La nouvelle ressemble plutôt à :
1. On active l'unité
-- On vérifie que tout le monde est en formation. Ceux qu'ils ne le sont pas doivent marcher ou courir directement vers leur chefs.
2. On déclare l'ordre (course, shield wall, etc...)
3. On bouge tout le monde (dans l'ordre qu'on veut)
4. On effectue l'action de combat de chaque fig
L'ordre de charge inclue charge ET la course non ?
Zoro valide le fait que chaque modèle activé puisse choisit s'il court ou s'il charge au fur et à mesure des mouvements des membres de l'unité. C'est toujours bon ?
-EDITH: faute de frappe corrigé pardon Schoubi ;D
-
oui. Chaque troupier affecté par l'ordre de charge doit, au moment de son mouvement, courir ou charger.
Spiff
-
J'ai peur de ne pas trop comprendre ta question là.
Donc je vais tenter une réponse, on sais jamais que je tape dans le mile:
- Déjà on déclare l'ordre avant toute mesure, donc avant de savoir qui est en formation (sinon trop facile pour les charges).
- Une fois l'ordre déclaré, on regarde qui en bénéficie (ie: qui est en formation).
Sur un ordre de charge:
- Pour chaque figurine:
- On choisis si elle charge ou si elle cours
- Si elle cours, on la fait bouger en suivant les règles de courses (pratique pour mesurer les distance en faisant par exemple courir un étendard)
- Si elle charge, on choisi une cible et on se dirige en ligne droite
-- si à l'issue du mouvement la gurine est au CaC alors elle pourra taper après tous les mouvement
-- sinon owned, fin de son tour, place à la suivante.
--une fois le mouvement fait, on passe à la gurine suivante de l'unité.
Du coup, un ordre de charge peut être un mélange de course et de charge.
Voila, j'espère que c'était bien l'objet de ta question.
Schou
Edith à dit: Merci à Allan.
J'ai en effet commis une belle erreur (va arrêter de répondre en faisant autre chose). Là je pense être à jour des règle.
-
Tiens ma réponse précédente s'est perdue quelque part....
Alors pour Schoubi, non tu ne choisis pas de faire une course si la cible n'est pas à portée. Lorsque tu entames ton mouvement tu décides s'il s'agit d'une course ou d'une charge.
Si c'est une charge, tu déclares la cible, etc etc etc ... et puis mouvement en ligne droite vers ta cible
Si c'est une course tu fais ton mouvement de course.
Par contre j'ai un petit soucis... je n'arrive pas à trouver dans les règles pourquoi un troupier qui reçoit un ordre de charge serait obliger de charger ou de courir. De même je n'arrive pas à trouver dit explicitement que l'ordre de charge et l'ordre de course sont disponibles pour toutes les unités.
Edit : il semblerait que ce soit page 47 du prime .. mais je ne le trouve pas dans la "traduction".
-
Tout a fait Allan255,5 un troupier qui reçoit l'ordre de charger doit charger ou courir P47 dans le prime et il y a eu un oublie de traduction sur ce point la. :P
-
Il n'y as pas un autre article qui traite de la fuite, et qui as été validé, précisant qu'un mouvement ou une course était d'une distance "jusqu'au double de son mouvement".
Donc zéro si on veut ...
-
Je ne sais pas où est l'article mais je confirme que oui, on peut courir/fuir de 0" si on le souhaite.
-
Tout a fait Allan255,5 un troupier qui reçoit l'ordre de charger doit charger ou courir P47 dans le prime et il y a eu un oublie de traduction sur ce point la. :P
Je pense surtout que la traduction se basait sur la "version pdf" des règles, dans lesquelles je ne trouve pas non plus cette subtilité.
Celti : oui, et ?
-
1. ...On vérifie que tout le monde est en formation.
2. On déclare l'ordre (course, shield wall, etc...)
Par rapport à la séquence donnée par Alris, il me semble que l'on donne les ordres avant de vérifier que tout le monde est en formation: sont affectés par les ordres uniquement les troupiers en formation.
En fait, tu vérifies quand tu veux pendant l'activation de l'unité.
- Déjà on déclare l'ordre avant toute mesure, donc avant de savoir qui est en formation (sinon trop facile pour les charges).
On pourrait s'amuser longtemps comme ça...
On mesure quand on veut. On peut mesurer avant de donner un ordre.
-
Tiens ma réponse précédente s'est perdue quelque part....
Par contre j'ai un petit soucis... je n'arrive pas à trouver dans les règles pourquoi un troupier qui reçoit un ordre de charge serait obliger de charger ou de courir. De même je n'arrive pas à trouver dit explicitement que l'ordre de charge et l'ordre de course sont disponibles pour toutes les unités.
Juste pour dire que même si il est obligé de courir il peut rester sur place ...
-
Ca a toujours ete le cas, la subtilite qui a fait jaser dernierement concerne la fuite (qui oblige a courir, mais meme de la distance minimale en mkII) et non la charge/course (on a toujours pu rester immobile, voire reculer, sous un ordre de charge en effectuant une course lors de l'activation).
Pour l'obligation de charger ou de courir cela doit se trouver dans les regles des ordres, un ordre s'appliquant a toutes les figurines en formation. La charge n'est qu'un ordre comme un autre.
-
Juste pour dire que même si il est obligé de courir il peut rester sur place ...
Ce n'était pas vraiment ça mon problème. Sans le petit bout de phrase page 47 (qui n'était pas dans la version non définitive des règles) qui indique qu'un troupier qui reçoit un ordre de charge doit charger ou courrir, tu pourrais très bien avoir une moitié d'unité qui charge et l'autre moitié qui fait des attaques à distance.
Autre point que je n'ai pas trouvé écrit "noir sur blanc" mais que je considère comme "évident" : l'ordre de charge et l'ordre de course sont disponibles pour toutes les unités par défaut.
-
les ordres et tout ce qui concerne les unités c'est de la page 70 à 72 incluse dans le prime.