Battle Group - Le forum

WARMACHINE/HORDES => Règles et Clarifications => ARCHIVES => Discussion démarrée par: Le Mercenaire le 18 août 2010 à 13:33:09

Titre: Tactician et charge de cavalerie
Posté par: Le Mercenaire le 18 août 2010 à 13:33:09
Bonjours à tous,

Ma question concerne la règle "tactician" qui permet aux troupes dans le CMD du perso de se traverser.
Que se passe-t-il quand une cavalerie lourde charge à travers ses copains ? Doivent-ils leur infliger une touche d'impact ?

Merci d'avance.
Titre: Re : Tactician et charge de cavalerie
Posté par: celtikiller le 18 août 2010 à 13:36:03
D'après ce qu'on en à dit dans le section Hordes, tu peux le faire, mais ce n'est pas une obligation
Titre: Re : Re : Tactician et charge de cavalerie
Posté par: Le Mercenaire le 18 août 2010 à 14:13:01
D'après ce qu'on en à dit dans le section Hordes, tu peux le faire, mais ce n'est pas une obligation

C'est ce que je me demandais également, car sur la feuille de rèf (http://www.battle-group.com/forum/index.php?topic=7151.0) et le livre de règles ça n'est pas dit pareil.

Dans la rèf ça dit "le cavalier PEUT s'arrêter pour effectuer des attaques d'impact", dans le livre ça dit "its stop and makes impact attack" sur la ou les premières fig rencontrées avant la charge. Est-ce alors une obligation ?
Titre: Re : Tactician et charge de cavalerie
Posté par: Zoroastre le 18 août 2010 à 14:21:08
Ca a été erraté :

Citer
pp . 81–82. Cavalry Charge.
Replace the first sentence of the second paragraph with the
following:
If a charging cavalry model contacts another model during its
movement and has moved at least 3˝, it can stop and make impact
attacks with its Mount (see “Mount,” previous) against all models
in the Mount’s melee range.

(tiré des errata de Juillet)

[Note qu'il n'est pas raisonnable de prendre la feuille de ref comme support d'un argument de règle. Malgré son utilité évidente pour tout le monde, ça reste un résumé et elle n'a pas été compilé par des gens forcément habitués à ce genre de subtilité]


Zoro
Titre: Re : Tactician et charge de cavalerie
Posté par: Le Mercenaire le 18 août 2010 à 14:27:16
Merci Celtic et Zoro  ;D.

Je voulais aussi savoir si les figs de cavalerie utilisent l'ordre "Assault" les effets de la charge de cavalerie se combinent-ils avec ? Ou la charge de cavalerie est un ordre bien spécifique ?
Titre: Re : Tactician et charge de cavalerie
Posté par: Alris le 19 août 2010 à 08:46:22
Oui cela se combine. La règle assaut précise bien qu'elle permet d'effectuer un tir en plus de son action de charge. En gros, on résout la charge normalement (déplacement, attaques d'impact) puis on effectue son tir bonus, en finalement on effectue l'attaque de charge.

A noter que pour l'assaut :
- le tir est obligatoirement sur la cible de la charge. Le tir, la tue, on perds l'attaque de charge.
- On peut effectuer le tir même si la cible de la charge n'est pas à portée de combat à la fin du mouvement de charge (c'est nouveau mk2 et c'est vachement bien ;) ).
Titre: Re : Re : Tactician et charge de cavalerie
Posté par: Macallan le 19 août 2010 à 10:35:59
Le tir, la tue, on perds l'attaque de charge.
On perd la charge, mais pas l'attaque.
Titre: Re : Tactician et charge de cavalerie
Posté par: Alris le 19 août 2010 à 14:52:13
Citer
On perd la charge, mais pas l'attaque.

Ah, ben j'apprends quelque chose là ;)

As-t'on le droit dès lors d'utiliser cette attaque non boostée (vu qu'elle deviens attaque normale) pour taper une autre fig à portée de combat mais qu'on a pas chargé ?
Titre: Re : Tactician et charge de cavalerie
Posté par: Zoroastre le 19 août 2010 à 15:05:11
Oui oui, c'est bien précisé dans les règles qu'on peut reporter l'attaque en perdant le bonus de charge.


Zoro