Battle Group - Le forum
WARMACHINE/HORDES => Règles et Clarifications => ARCHIVES => Discussion démarrée par: Booggy le 21 octobre 2010 à 13:04:16
-
Bonjour,
J'ai cru comprendre dans mon ForceBook Cygnar, l'autre jour, qu'une figurine effectuant l'ordre 'Assaut' ignorait les pénalités de tir en mêlée sur sa cible de charge (qui doit aussi être sa cible du tir), même si elle n'arrivait pas à portée de mêlée avec sa cible au terme de son mouvement.
Est-ce que j'ai bien compris ? Si c'est le cas, ça voudrait dire qu'une unité ayant Assaut est (aussi) une très bonne unité de 2nde ligne, puisque pouvant tirer sans pénalité sur des ennemis ayant englué la première ligne ?
-
A condition d'avoir reçu l'ordre de charge et d'avoir une ligne de vue sur sa cible oui.
-
Non ce n est pas cela.
En fait tu avances tes figs sous l ordre assaut donc tu viens en contact avec ta cible et malgres le fait d' être engagé avec un adversaire ton ennemis n as pas le bonus de +4 en DEf pour être en mêlée.
Par contre si l adversaire et déjà engagé en CaC alors il y a le bonus de +4 en DEF
Voilà a moins que moi aussi je n ai pas tout compris.
-
Assault - As part of a charge, after moving but before making its charge attack, this model can make one ranged attack targeting
the model charged unless they were in melee with each other at the start of this modelʼs activation. When resolving an Assault
ranged attack, the attacking model does not suffer the target in melee penalty. If the target is not in melee range after moving,
this model can make the Assault ranged attack before its activation ends.
Effectivement on est peut être au bord d'un bug, puisqu'en gros on pourrait imaginer déclarer une charge sur une unité un peu lointaine, tirer dessus alors qu'elle est déjà engagé avec une autre et ignorer les pénalités de mêlé...
Même si en toute logique on ne devrait ignorer que les pénalités de mêlé avec sa figurine qui charge.
-
En fait, je crois avoir lu ça dans les "Tacticals Tips" des Stormblades... Genre, même si t'arrives pas en mêlée avec ton mouvement de charge, t'as quand même le droit de faire ton tir d'assaut, mais en plus, tu continuerais d'ignorer la pénalité de mêlée sur ta cible, si celle-ci est engagée avec une autre fig.
-
En fait tout est bon dans ta compréhension de la chose sauf si l adversaire visé est déjà engagé alors cela se passe comme un tir normal avec les pénalités habituelles.
-
Oui Booggy, tu as raison c'est comme ça que fonctionne Assault. ;)
Tu peux faire ton tir même si tu n'arrive pas au contact de la cible et tu n'as pas me malus de tir en Mêlée
-
sauf si l adversaire visé est déjà engagé alors cela se passe comme un tir normal avec les pénalités habituelles.
Ouep mais ce n'est pas précisé dans la règle..
-
Du coup si ça rate on lance pour toucher le gars au close? ???
-
sauf si l adversaire visé est déjà engagé alors cela se passe comme un tir normal avec les pénalités habituelles.
Ouep mais ce n'est pas précisé dans la règle..
=> Donc non...
Quand on fait un tir en assaut, on ignore le malus de mélée. Point. Peut importe que ce malus soit lié au fait que l'on soit en contact avec la cible, ou que ca soit une autre fig. On ignore ce malus. Par contre les autres règles de tir s'appliquent, donc effectivement si on rate le premier tir sur une cible engagée (en ignorant le malus de cac, donc), on doit tenter de tirer sur une des figs engagée avec elle (toujours en ignorant le malus de cac, puisqu'il s'agit toujours d'une attaque dans le cadre de la règle "assaut")...
C'est pas forcément logique, mais flouff iz not roulz, comme on dit.
Spiff
-
Salut.
Il y a encore un truc pas clair pour moi dans cette règle :
je charge, trop loin, pas grave, je tire quand même... Mais a partir d' où je vérifie la porté de tir?
Ou alors on ne tient pas non plus compte de la porté de l'arme??
-
Mais a partir d' où je vérifie la porté de tir?
A partir de là où on se trouve à la fin de son mouvement de charge.
Spiff
-
Ok, merci
-
Hello,
Je resors ce topic du fond des ages pour poser une question en rapport avec Assaut justement.
J'ai cherché pas mal sur le forum donc excusez moi d'avance si ma question a déjà été posée...
Comme l'Assault est une "ranged attack":
- Est-ce que quand on fait un Assaut sur une fig sous couvert (car à 1'' d'un mur par exemple), j'ai le malus de +4DEF ?
- Idem pour la dissimulation, si je charge une fig dans une nuée, j'ai le malus de +2DEF ?
Merci,
Damnok
-
Pour répondre à ta question il me semble que tu applique bien le couvert et la dissimulation car c'est en effet un ranged attack.
Seul le malus du +4 DEF lié à la mêlée est ignoré.
-
L'attaque d'assaut est une attaque de tir, qui suit les règles des attaques de tir.
Elle ignore juste le malus de tir en mêlée.
-
Je confirme. Les pénalités habituelles pour les attaques à distance s'appliquent (sauf celle concernant la mêlée).
-
Du coup là c'est clair !
Merci à tous