Battle Group - Le forum
WARMACHINE/HORDES => Règles et Clarifications => ARCHIVES => Discussion démarrée par: Starpu le 21 mai 2011 à 19:21:25
-
En ce moment je suis en train de faire une partie avec Portal et un truc nous a interpellé tout les 2. (On joue par mail interposé, avec le moteur Vassal)
Bref Mon gudrun contourne dangereusement le flanc des viles cryx mené par la poute denny. Vu que nos Jack se sont joyeusement foutu sur la gueule et qu'il sont cassé. Il a eu la bonne idée d'utilisé son machin wraith pour "bloqué" mon gudrun et l’empêcher de charger dans le flanc de la troupaille.
Du coup vu que c'est pas intervenant model (intangible) je charge à travers le machin wraith. Que se passe t'il au moment du free strike? (sachant que je suis en partie sur le socle du fantôme au moment du free strike)
-Le gars redevient tangible donc gudrun est déplacé selon la règle de moindre perturbation et continue sont mouvement gentille-ment.
-Le gars redevient tangible me bloque ma ligne de charge donc ma charge échoue
-Le gars redevient tangible fait son free strike et gudrun continue son mouvement comme si de rien. (On l'a joué comme ça)
-Le gars ne fait pas de free strike, il est intangible ça lui apprendra.
Merci
-
Bin, tu prends le free strike quand tu sors de sa zone de corps à corps. Donc, déjà, tu ne devrai plus êtres sur son socle. Après, il faudrait savoir comment est orienté la figurine qui a intangible, et comment est situé ton axe de charge en fonction de cette figurine.
-
Bah s'il passe au travers, il est carrement sur son socle en sortant de sa zone de cac.
Je dirais que de toutes facons ca n'empeche pas la charge vu que tu as commencé ton mouvement, faut bien le finir.
Edith: Dans le bouquin il est ecrit qu'on peut passer a travers un intangible sans aucun effet. Mais je suis pas sur que ca veuille dire qu'on ne prend pas de free strike...
-
A priori pas de free strikes, car l'intangible ne devient tangible qu'à son activation par une attaque.
-
-Le gars redevient tangible donc gudrun est déplacé selon la règle de moindre perturbation et continue sont mouvement gentille-ment.
Ca, mais en fonction de la règle de moindre perturbation, tu peux te retrouver dans une situation où l'ex-intangible casse ta ligne de charge (genre par exemple si la cible de ta charge est de l'autre côté du socle du Machine Wraith par rapport à toi une fois la moindre perturbation résolue).
Zoro
-
A priori pas de free strikes, car l'intangible ne devient tangible qu'à son activation par une attaque.
J'ét
-
Oula le cas torduuuu... Jusqu'à présent je l'avais toujours joué au plus simple (si il survit à la free strike il peut continuer sa charge sans se poser la question), mais là du coup j'ai du mal à visualiser ce que donne la règle du moindre emmerdement...
Concrètement si on se retrouve dans un cas tout simple où les 3 figs sont alignées au départ qu'est-ce que ça donne ? Ce qui me perturbe c'est la notion de ligne droite de la charge... il recommence un nouveau mouvement une fois déplacé ?
-
Oula le cas torduuuu... Jusqu'à présent je l'avais toujours joué au plus simple (si il survit à la free strike il peut continuer sa charge sans se poser la question), mais là du coup j'ai du mal à visualiser ce que donne la règle du moindre emmerdement...
Concrètement si on se retrouve dans un cas tout simple où les 3 figs sont alignées au départ qu'est-ce que ça donne ?
Juste ce que ça doit donner... tu fais glisser Gudrun dans sa position d'après free strike (juste derrière le Machine Wraith donc) et tu continues le mouvement comme si de rien n'était (sauf que tu as gagné 20 mm si la médiane de l'arc avant était bien perpendiculaire au mouvement).
Zoro
-
Oui bon dans notre cas le machine wraith ne bloquait pas la ligne de charge. Ils ont tout les 2 des socles moyens. Donc quand gudrun prend le free strike, il est déjà a moitié derrière le machine wraith.
d'aileurs à part ligne de charge tendues, je vois pas de cas ou le free strike peut remetre en cause la charge.
Sauf que t'as gagné 20mm effectivement ;D Du coup, en plus de tuer un sharlok, j'aurai put tuer un brute thrall.
-
d'aileurs à part ligne de charge tendues, je vois pas de cas ou le free strike peut remetre en cause la charge.
A cause de la moindre perturbation, qui t'impose de déplacer les figurines de façon à ce que le mouvement total soit minimal, tu peux te retrouver à bouger le socle de la figurine en charge sur le côté du socle de l'intangible, et du coup à te retrouver avec le socle en travers de ta ligne de charge.
Zoro
-
Si ma mémoire est bonne, lors d'une partie avec Sir Macallan, j'ai appris que tant qu'une fig était intangible, elle n'avait pas de zone de CaC et donc ne pouvait faire de free strikes (n'engagait pas non plus et n'embêtait personne avec terreur non plus d'ailleurs !).
Cela reste toutefois à confirmer par not' grand Rulemaster.
-
Je viens de regarder la règle Incorporeal dans le bouquin (et aussi les errata). En fait elle ne parle pas du tout de zone de CàC, ce qui signifierait d'une part qu'une figurine Intangible peut bien faire des free strikes, mais aussi (ce qui va changer pas mal de choses dans mes parties) qu'elle peut engager et être engagée (contrairement à la MkI). Et donc qu'une figurine Intangible empêche les tireurs de tirer.
Il serait grave temps d'enclencher le Cagoule-signal.
Zoro
-
Les Intangibles ont et ont toujours eu une zone de corps-à-corps et donc la possibilité de faire des free strikes.
En MkII, ils sont en mêlée alors qu'ils ne l'étaient pas en MkI.
Bref, comme le dit Zoro.
Pour la question de la charge au travers des Intangibles avé free strike, il va falloir un peu de patience car je ne suis pas sûr de moi.
Si la règle de Least Disturbance doit s'appliquer, c'est l'Intangible qui dégage. On ne bouge jamais la figurine qui était en train de se déplacer.
Cette solution est possible mais peu probable selon moi.
A mon avis ce sera plutôt: on continue la charge comme si de rien n'était.
OU, éventuellement,
la figurine est ramenée à sa dernière position légale, donc à l'endroit où elle a contacté le Wraith.
-
OU, éventuellement,
la figurine est ramenée à sa dernière position légale, donc à l'endroit où elle a contacté le Wraith.
Je vote pour çà ;D
Bon, en attendant le rulage officiel, on va continuer comme si de rien n'était. Ca va m'avoir couté un skarlock, cette affaire ;)
-
. Ca va m'avoir couté un skarlock, cette affaire ;)
Et la partie il me semble ;D, allez vite la suite!!!
-
Réponse :
On continue la charge comme si de rien n'était.